750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La gourmandise selon Angie
amande
4 juin 2021

Muffins à l'amande & aux cerises aux épices chai #sanslactose #igbas

Bonsoir les ami(e)s,

Quand je cherche un petit goûter facile et rapide à préparer, mon esprit se tourne souvent vers des cookies, des madeleines ou encore des muffins.

Aujourd’hui, j’avais envie de glisser quelques cerises bien mûres fraîchement cueillies, c’est comme cela que je me suis dit que des muffins aux amandes et cerises parfumées au miel et aux épices chaï seraient parfait pour le goûter.

Je suis donc parti sur une base simple mais avec un indice glycèmique bas. En effet, j'ai utilisé de la poudre d'amande et de la farine d'orge mondé pour la base, des oeufs, un peu de miel d'acacia et hop le tour est joué! Résultat des muffins moelleux à souhait et bien parfumés !

Oui, je rafolle des épices chaï, j'en mets partout! Et je trouve que ces épices se marient merveilleusement bien avec les cerises. Mais vous pouvez ne rien mettre ou utiliser de la vanille, de la cardamome ou autre.

Avec les proportions de la recette, vous pouvez réaliser 6 gros muffins, ou 9-10 muffins plus petits.

Vous pouvez remplacer le miel par du sriop d'agave et vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de son d'avoine, si vous le souhaitez!

Pour le corps gras d ela recette, j'ai opté pour de la purée d'amande, pour rester sur le côté amande, mais vous pouvez utiliser de la purée de cajou ou de l'huile d'olive si vous le souhaitez.

Vous noterez que dans cette recette je n'ai pas utilisé de poudre à lever mais un mélange de citron et bicarbonate, qui rend les muffins hyper moelleux. Mais si vous le souhaitez vous pouvez remplacer ces 2 derneirs ingrédients par un demi sachet de poudre à lever.

J'espère vous avoir tout dit!

h oui, dernière chose, vous pouvez rempalcer les cerises par n'importe quel autre fruits frais ou surgelés! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

muffins cersies chai ig bas amande

 

{Pour 6-9 muffins]

- 60 g de farine d'orge mondé

- 70 g de poudre d'amandes

- 3 oeufs

- 50 g de miel d'acacia

- 60 g de purée d'amandes

- 1 belle cuillère à café d'épices chaï

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate

- 120 g de cerises fraîches dénoyautées

- 6 cuillères à soupe d'amandes éffilées (facultatif)

 

muffins cersies chai

 

1. Préchauffer le four à 180]C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger la farine, les épices chaï et la poudre d’amandes.

3. Ajouter les oeufs, le miel et la purée d'amandes. Mélanger bien.

4. Verser le jus de citron, mélanger briécvement puis ajouter le bicarbonate. mélanger à nouveau.

5. Incoroporer les cersies, mélanger rapidement, puis verser la préparation dans des moules à muffins. Saupoudrer d'amandes effilées.

6. Enfourner pour 20-25 minutes.

7. Laisser tiédir avant de démouler et déguster tiède ou froid. 

 

21 mai 2021

Tarte panna cotta à l'amande & gelée à la rose vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Bientôt la fête des Mères! Que diriez-vous de faire plaisir à votre maman avec un dessert gourmand à souhait? Une tarte remplit de douceur et d'amour : une tarte façon panna cotta. D'un côté la pâte croustillante et de l'autre le moelleux de la crème. Et pour apporter encore plus de douceur, une gelée légère parfumée à la rose.

J'ai réalisé ma pâte sablée maison à l'amande, mais vous pouvez la remplacer par de la purée de cajou si besoin. Vous avez aussi le droit d'opter pour une pâte sablée toute faite si vous manquez de temps! Je ne suis pas là pour vous culpabiliser, mais vous donner des idées, donc si le temps vous manque, la réalisation de la panna cotta est assez rapide, mais ce n'est pas tout à fait la même chose pour la pâte sablée!

L'année dernière j'avais réaliser une tarte aux fruits rouges, donc cette année j'ai voul quelque chose d'un peu plus roginale, d'où l'idée de la gelée à la rose. Mais là encore, faites comme vous le voulez : une panna cotta avec des fruits rouges ou des abricots, pêches, fraises... faites selon ce que vosu avez dans vos placards et surtout selon ce que votre maman aime!

Pour la panna cotta, j'ai utilisé de la crème végétale d'amande et du lait végétal à l'amande sans sucre et parfumé à la vanille. Mais là encore vous pouvez substituer ces ingrédients par d'autres : crème fleurette, crème de millet, de soja, de riz... et pour le lait tout pareil : lait de cajou, d'amande nature ou sucré, soja, millet, riz...

Pour le sucre, habituellement, j'utilise du sucre de coco ou du sucre complet mais en raison de l'esthétisme, j'ai préféré un sucre de canne pour garder une jolie couleur à la tarte. 

Pour l'agar-agar, j'utilise de la poudre. Je ne suis pas une grande fan des flocons, mais si vous y êtes habitué, pas de souci!

Aussi, je n'aime pas quand les desserts sont trop sucrés, mais si c'est votre cas, n'hésitez pas à utiliser un lait végétal déjà sucré ou d'ajouter un peu plus de sucre dans la recette.

Pour le moule, mon modèle "coeur" fait environ 17 x 17 cm, aussi si vous choisissez un moule à tarte plus grand, n'oubliez pas de doubler les proportions! 

Pour la gelée de rose, afin d'apporter de la couleur, j'ai écrasé quelques framboises dans la ccasserole et j'ai filtrer la gelée avant de la verser sur la tarte. mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du colorant : 1 goutte de colorant rouge devrait suffir! 

Pour le reste, je crois que tout est dit!

Mais n'hésitez pas à me contacter si besoin!

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

tarte panna cotta vegan gelée rose vanille_

 

{Pour 1 tarte "coeur"}

{Pour la pâte sablée à l'amande}

- 125g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes bombées

- 3 cuillères à soupe de sucre de canne

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou autre huile végétale neutre

- 5-6 cuillères à soupe d'eau minérale

 

{Pour la panna cotta}

- 15 cl de crème d'amande

- 7 cl de lait végétal (amande sans sucre)

- 20 g de sucre vanillé

- 0,5 g d'agar-agar  

 

{Pour la gelée à la rose}

- 10 cl d'eau

- 1 cuillère à soupe d'eau de rose

- 1 cuillère à soupe de sucre de canne

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

 

tarte panna cotta vegan gelée rose vanille 3

 

1.  Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais. 

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur. Piquer à l'aide d'une fourchette.

4. Foncer le moule à tarte de pâte sablée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis enfourner pour 20 minutes, où jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.

5. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème d'aamnde, le sucre, et l'agar-agar. Porter à ébullition pendant 30 secondes.

6Laisser tiédir la préparation quelques minutes puis verser sur la pâte. 

7. Laisser refroidir la tarte entièrement.

8. Préparation de la gelée : verser tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébulltion 1 minute. Verser sur la panna cotta, laisser refroidir puis placer au frais jusqu'au moment de servir. 

9. Ajouter des fruits au moment de servir.

 

tarte panna cotta vegan gelée rose vanille 5

 

 

2 avril 2021

Crème onctueuse au chocolat (avec 2 ingrédients seulement!) #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Le prntemps commence à peine, nous alolons pouvoir bientôt profité des premiers fruits, doux, sucrés, juteux comme on les aime... Mais à cette époque, il faut tout de même se dire que c'est un peu juste et qu'il va falloir attendre encore quelques semaines... 

Inutile de vous dire que le chocolat en cette période est encore mon meileur ami. Et pour le réconfort ou le goûter, j'ai besoin de lui... mais pas un truc trop lourd, ni trop gras, de toute façon si vous me suivez, vous savez que je n'aime pas quand c'est trop sucré... Nous allons donc partir sur une petite pause gourmande et raisonnable, pleine de promesse : celle d'une pause gourmande, légère et surtout gourmande!

Pas de beurre, pas de sucre, ni d'additifs comme on peut en retrouver dans les crèmes desserts du commerce...

Et cerise sur le gâteau, ces petites crèmes sont sans sucre, sans lactose, sans oeufs et super faciles à réaliser!

10 minutes chrono en cuisine est le tour est joué... Seul bémol, parce qu'il faut quand même avouer qu'il y a un petit hic, c'est qu'il faut attendre 1 heure minimum avant de pouvoir s'en délecter... 2 c'est mieux (mais trop long, oui je sais!).

Mais ça vaut vraiment le coup d'attendre, la texture n'en sera que meilleure, voire parfaite. Onctueuse comme on les aime!

 

 

Pour réaliser cette recette, j'ai tuilisé de la crème végétale d'amande, parce que c'est de loin ma préférée, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle autre crème : riz, avoine, soja...

Vous pouvez parfumer la crème avec des arômes orange, ou café par exemple. Vous pouvez également ajouter des épices telles que la cannelle, la cardamome, la muscade...

Pour le café, j'aime utiliser de l'arôme, mais si vous avez du café prêt, n'hésitez pas à l'utiliser. je dirai environ 3-4 cuillères à café, mais du fort si possible (café prêt pas la poudre hein!).

Pour le chocolat, le mieux est de prendr eun chocolat fort en cacao. Le mien est un chocolat 73% que j'ai acheté à petit prix sur la fourche bio (1,84 au lieu de 2,25 euros) - d'ailleurs j'en profite pour vous glisser mon code promo (l'adhésion annuelle à 39,90 au lieu de 59,90 avec le code promo "ANGIE20" - il ne s'agit pas d'un code affilié, mais je voulais vous faire bénéficiez de cette belle opportunité!)

Et donc, sans plus tarder, je vous laisse la recette, qui j'espère vous séduira!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou m'envoyer une photo que je partagerai sur les réseaux sociaux, si vous réalisez ma recette! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

creme choco avec 2 ingrédients vegan amande 2

 

{Pour 4 personnes}

- 20 cl de crème d'amande

- 100 g de chocolat noir (70% minimum)

 

creme choco avec 2 ingrédients vegan amande 1

 

1. Dans une casserole, faire fondre à feu doux l'ensemble des ingrédients, en remuant très régulièrement.

2. Verser votre préparation dans 4 petits ramequins. Laisser refroidir et placer au frais 1 heure minimum avant désgustation.

 

 

10 mars 2021

comme des Pim's #vegan #sanssucre

Bonsoir les ami(e)s,

Aujourd'hui je me suis essayée à l'élaboration de biscuits bien connus du commerce : les Pim's. Ils me rappellent mon enfance, comme beaucoup d'entre vous je suppose! Malheureusement ils sont beaucoup trop sucrés et ils contiennent beaucoup trop d'additifs et autres... Du coup je suis parti sur une version plus saine et encore j'ai poussé le bouchon encore plus loin en vous proposant une recette délicieuse et sans sucres! Oui c'est possible et c'est vraiment très bon, vous pouvez me croire! D'ailleurs, si vous ne me croyez pas, il ne vous reste plus qu'à tester! Vous m'en direz des nouvelles!

Pour une version sans sucres, j'ai utilisé de la confiture de clémentines (je n'avais pas de confiture d'orange à la maison) de chez Saveurs Attitudes (post non sponsorisé!), elle est délicieuse et sans sucres, du jus de raisin remplace le sucre et franchement je trouve ça encore plus gourmand qu'une confiture traditionnelle. Bien évidement, vous pouvez choisir la confiture de votre choix, maison ou pas, avec ou sans sucres, c'est selon vos envies!

Pour la partie génoise, j'ai utilisé de la farine de petit épeautre complète que j'ai mélangé à de la poudre d'amande et un peu de lait. J'ai quand même utilisé un peu de sirop d'agave, que vous pouvez remplacer par du sirop d'érable ou tout autre sucrant (mais là on se sera plus tout à fait sur une recette sans sucres! ha ha ha).

Vous pouvez remplacer la farine d'épeautre par de la farine de blé, par contre je vous conseille bien d'utiliser de la poudre d'amande avec!

J'ai mis un peu de lait et d'huile pour obtenir une pâte un peu épaisse, parce que je ne voulais spas une génoise trop moelle et le résultat est parfait!

J'ai utilisé de l'huile de coco, mas là encore vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou autre.

Pour le chocolat, c'est du chocolat pâtisser noir, mais là encore vous pouvez prendre le chocolat de votre choix! ;)

Sur ce, je vous laisse rassembler les ingrédients nécessaires à la confection de cette délicieuse recette! :)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

 

 

{Pour 6 gâteaux}

{Pour les génoises}

- 50 g de farine d'épeautre complète Celnat

- 30 g de poudre d'amande

- 1 petite cuillère à café de poudre à lever

- 3 cl d'huile de coco fondue

- 8 cl de lait d'amande sans sucre

- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave (ou plus selon les préférences)

 

- 6 cuillères à café de confiture

- 60 g de chocolat noir pâtissier

 

pim's vegan sans sucre healthy clementine -1

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis les ingrédients liquides. 

3. verser la pâte dans 6 moules à muffins. Bien tasser et enfourner pour 15 minutes.

4. laisser refroidir.

5. Appuyer au centre des génoises pour créer une toute petit alvéole afin que la confiture ne s'étale pas trop.

6. Verser au centre une belle cuillère à café de confiture.

7. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Verser le chocolat sur le dessus des biscuits et placer au frais minimum 1 heure avant la dégustation.

 

 

 

12 février 2021

Tarte panna cotta {vanille & framboise} #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Bientôt la Saint-valentin! Non pas que je fête la Saint-Valentin, mais j'aime bien toutes ces recettes avec du rose, des petits coeurs... Et donc je me devais de partager une petite recette pour l'occasion. 

Que diriez-vous de faire plaisir à votre moitié en lui concoctant une petite tarte?  Une tarte remplit de douceur et d'amour : une tarte façon panna cotta. Une pâte croustillante qui contraste avec le moelleux de la crème. De la douceur d'un côté avec la vanille et de l'autre un peu d'acidité avec les fruits rouges.

Si vous me suivez, vous savez que j'adore les contrastes en cuisine. Et mon petit doigt me dit que vous aussi vous avez très envie de tester cette recette!

J'ai réalisé ma pâte sablée maison à l'amande, mais vous pouvez la remplacer par de la noisette si vous en avez envie et la purée d'amande par de la purée de noisette aussi ou de la purée de cajou. Vous avez aussi le droit d'opter pour une pâte sablée toute faite si vous manquez de temps! Je ne suis pas là pour vous culpabiliser, mais pour vous donner des idées, donc si le temps vous manque, la réalisation de la panna cotta est assez rapide, mais ce n'est pas tout à fait la même chose pour la pâte sablée!

Comme ne nous sommes en pleine saison des fruits rouges, pensez aux fruits surgelés, mais là encore vous pouvez prendre les fruits de votre choix : des abricots, mûres, myrtilles... et pensez aux fruits dde saison ! ;)

Pour la panna cotta, j'ai utilisé de la crème végétale de soja et du lait végétal soja à la vanille. Mais là encore vous pouvez substituer ces ingrédients par d'autres : crème fleurette, crème de millet, de soja, de riz... et pour le lait tout pareil : lait de cajou, d'amande nature ou sucré, millet, riz...

Pour le sucre, habituellement, j'utilise du sucre de coco ou du sucre complet mais en raison de l'esthétisme, j'ai préféré un sucre de canne pour garder une jolie couleur à la tarte. 

Pour l'agar-agar, j'utilise de la poudre. Je ne suis pas une grande fan des flocons, mais si vous y êtes habitué, pas de souci!

Aussi, je n'aime pas quand les desserts sont trop sucrés, mais si c'est votre cas, n'hésitez pas à ajouter un peu plus de sucre dans la recette.

Pour le moule, mon modèle "coeur" fait environ 17 x 17 cm, vous pouvez donc réaliser 2 tartes "coeurs" avec cette taille, mais libre à vous de choisir l'emporte pièce de votre choix : plus petit ou plus grand!

Pour le reste, je crois que tout est dit!

Mais n'hésitez pas à me contacter si besoin!

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

tarte panna cotta fruits rouge saint valentin vegan (1)

 

{Pour 2 tartes "coeurs" ou une grande}

{Pour la pâte sablée à l'amande}

- 250g de farine

- 120g de poudre d'amandes

- 4 cuillères à soupe de purée d'amandes bombées

- 6-7 cuillères à soupe de sucre de canne

- 6 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive ou autre huile végétale neutre)

- 10-12 cuillères à soupe d'eau minérale

 

{Pour la panna cotta}

- 30 cl de crème végétale soja cuisine SOY

- 15 cl de lait végétal soja  vanille SOY

- 30 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 g d'agar-agar  

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide (ou en poudre)

- 200 g de framboises + fruits frais (si possible) pour la décoration

 

1.  Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais. 

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur. Piquer à l'aide d'une fourchette.

4. Foncer le moule à tarte de pâte sablée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis enfourner pour 20-25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.

5. Laisser dégeler les framboises et les mixer, puis passer au chinois. Verser la crème de framboise obtenue dans une casserole avec le lait végétal soja vanille, la crème végétale soja cuisine, les sucres, l’agar-agar et la vanille. Mélanger puis porter à ébullition pendant 30 secondes.

6Laisser tiédir la préparation quelques minutes puis verser sur la pâte. 

7. Laisser refroidir la tarte entièrement, puis placer au frais jusqu'au moment de servir. 

8. Ajouter des fruits au moment de servir.

 

 

10 février 2021

Madeleines au coeur de speculoos

Bonsoir les ami(e)s,

Comme bien souvent le mercredi, c'est l'occasion de tester des recettes de goûters gourmands!
Aujourd'hui petites madeleines vite réalisées et vite dégustées à la pâte de spéculoos. Perso, je ne résiste pas à l'odeur... la cannelle et moi c'est une très grande histoire d'amourMais Sje m'égare, je ne suis pas  pour vous parler demon addiction à la cannelé mais plutôt de vous parler de ma délicieuse recette de madeleines, comme je vous le disais, elles sont vite réalisées. En effet, votre pâte sera prête en 5 minutes et 12 minutes de cuisson suffiront pour de superbes madeleines, moelleuses et gourmandes!

Elles ne sont pas trop sucrées, vous savez que je n'aime pas ça. D'ailleurs comme j'ai ajouté de la pâte de speculoos, j'ai réduit encore un peu la dose de sucre. Après si vous êtes becs sucrés il faudra peut-être ajuster la recette à votre convenance!

Aussi, si vous n'avez pas de pâte de speculoos (et c'est peut-être mieux parce que dès que je mets le nez dedans, j'ai du mal à m'arrêter!!!); vous pourrez la remplacer par de la confiture, du chocolat blanc, noir, au lait... ou ne rien mettre du tout pour obtenir des petits biscutis à tremper dans une bonne tasse de thé chaud par exemple!

En tout cas, fourrées ou non, ces petites gourmandises se laissent très vite dévorer!

Vous ne me croyez pas? Testez-les! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

madeleines express speculoos (1)

 

{Pour 12 madeleines environ}

- 40 g de farine T65

- 20 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 20 g de poudre d'amandes

- 50 g de margarine (ou beurre)

- 12 petites cuillères à café de pâte de speculoos

 

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Faire fondre le beurre ou la margarine dans une petite casserole, à feu doux. Réserver.

3. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les sucres.

4. Incorporer la farine, la poudre d'amande et la poudre à lever et le chocolat en poudre.

5. Ajouter la margarine fondue.

6. Verser 1 cuillère de pâte dans des moules à madeleines (ou autre). placer une petite cuillère à café de pâte de speculoos au centre, recouvir de pâte à madeleines et enfourner pour 12 minutes.

7. Laisser tidédir avant de démouler et déguster! ;)

 

 

8 février 2021

Cookies aux haricots blancs #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Ne fuyez surtout pas devant le titre de la recette ! Cela peut sembler étrange de mettre des haricots dans des cookies, et pourtant, ils ne détectant absolument pas!

Je n'ai pas inventer la recette, hein! Cela fait un moment qu'on voit se type de gâteaux circuler sur le net. Intriguée, j'ai décidé de me lancé dans la réalisation de cookies à base de haricots blancs donc. Et franchement c'est plutôt sympa comme résultat et c'est surtout une faon de manger des protéines sans le savoir et surtout faire manger des légumineuses aux enfants. Je ne sais pas chez vous, mais ma fille est ultra récalcitrante...

Pour en revenir à la recette, j'ai décidé d'utiliser de la purée d'amande pour lier et adoucir le goût des haricots blancs. Du sirop d'érable pour parfumer les cookies, mais là libre à vous d'utiliser du sucre si vous le souhaiter ou du sirop d'agave. Je trouvais que le sirop d'érable en plus de sucrer apporte une petite touche parfumée. Aussi j'ai ajouté de la vanille, pour accentuer le côté sucré sans mettre trop de sucre dans la recette (d'ailleurs je tiens à rappeler que si vous êtes plutôt bec sucré, je vos encourage à mettre davantage de sucre dans la recette!). Et si vous n'avez pas de vanille en poudre ou liquide, pensez à utiliser du sucre vanillé. 

Pour une version sans gluten, j'ai utilisé de la poudre d'amande et de la farine d'avoine. Je n'ai pas testé avec d'autres farines, mais je suis sûre que ça fonctionnera très bien!

Et enfin la dernière petite touche, pour rappeler les cookies traditionnels : les pépites de chocolat! Mais pareil, là vous pouvez ajouter des  amandes effilée, des noisettes, des raisins secs... libre à vous de choisir!  Je vous laisse la base, après à vous de jouer! ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

cookies vegan haricots blanc amande chocolat sans gluten_ (1)

 

{Pour 15 cookies environ}

- 240 g d'ahricots blancs cuits et égouttés

- 100 g de farine d'avoine

- 50 g de poudre d'amandes

- 6 cl de sirop d'érable (voire plus si besoin)

- 80 g de purée d'amande

- 60 g de pépites de chocolat

 

cookies vegan haricots blanc amande chocolat sans gluten 1 (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Placer les haricots blancs dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse et homogène.

3. Verser la purée dans un saladier et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger.

4. Former des boules de pâte, puis les aplatir. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. 

5. Enfourner pour 20 minutes. Les cookies doivent être dorés. 

 

 

4 février 2021

Crème patate douce & chocolat #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

En cette période, plus que particulier est le froid qui s'y ajoute, le besoin de réconfort se fait plus sentir que d'ordinaire. Aussi, aujourd'hui j'ai décidé de faire des petites crèmes au chocolat, mais pas de celles qui vous plombent les fesses et qui vous font culpabiliser 2 minutes après (bien que je sois contre ce genre de culpabilité : faites vous plaisirs : manger selon vos désirs, mais de façon équilibrée!).


J'ai cuit une patate douce à la vapeur, puis je l'ai mixé avec du chocolat noir cru, un peu de xylitol (il s'agit de sucre de bouleaupour la touche sucrée que vous pouvez remplacer par du sucre complet, de sucre de coco ou rien si vous trouvez la crème à votre goût!) et un peu de crème végétale à l'amande (que vous pouvez remplacer par n'importe quelle autre crème végétale : millet, avoine, riz, soja, coco pour le côté encore plus exotique...).


Les crèmes ainsi réalisées sont très gourmandes, peu caloriques et ultra gourmandes et onctueuses, comme on les aime!

En tout cas, à peine mixée, je retrouvais déja la texture d'une crème chocolat onctueuse, gourmande et légère. Pour le goût, ne vous inquiétez pas, on ne décèle pas la patate douce, ici elle sert de texture et c'est très gourmand, vous pouvez me croire!
Pour le chocolat, j'ai utilisé du chocolat cru de chez "Love & chock", mais si vous n'avez pas de chocolat cru, optez pour un chocolat pâtissier, fort en chocolat et dans ce cas il sera peut-être inutile de sucrer davantage la crème. Enfin là c'est une question de goût, n'éhsitez donc pas à rectifier si besoin!

Aussi, j'ai ajouté une cuillère à café de beurre de cacao pendant la cuisson du chocolat, c'est facultatif. Ou vous pouvez utiliser une cuillère à café de beurre de coco. D'aillleurs si vous êtes intéressé.e.s par du beurre de cacao à petit prix, je vous conseille le site de Kazidomi : j'achète mon beurre de cacao à 8,36 euros les 200 g (au lieu de 10,45 euros). (code promo "ANGIE20" pour bénéficier de réductions toute l'année!).

Voilà, j'espère avoir dit l'essentiel.

Aussi ces petites crèmes se dégustent très bien tièdes ou froides, mais pas trop. Veillez donc à les sortir une dizaine de minutes avant la dégustation! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

creme patate douce chocolat sans sucre ig basvegan sans gluten 1

 

 

 {Pour 4 personnes}

- 200 g de patate douce

- 100 g de chocolat noir

- 1 cuillère à soupe de xylitol (sucre de bouleau) - facultatif

- 5 cl de crème végétale d'amande

- 1 cuillère à café de beurre de cacao (facultatif)

 

creme patate douce chocolat vegan sans gluten sans sucre ig bas

 

1. Eplucher, laver et cuire la patate douce à la vapeur (Vitaliseur pour moi) ou dans une casserole d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Egoutter, mettre dans un saladier et écraser grossièrement.

2. Faire fondre à feu très doux le chocolat avec le beurre de cacao (au vitaliseur pour moi).

3. Verser le chocolat fondu sur la patate douce. Ajouter le sucre et la crème végétale et mixer à l'aide d'un mixeur à pied jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. (vous pouvez également utiliser un blender).

4. Verser la préparation dans les ramequins, laisser refroidir avant de placer au frais jusqu'à la dégustation.

N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez en commentaire ou par mail aubsujet du Vitaliseur de Marion, je me ferai une joie de vous répondre !  

E si vous souhaitez également devenir l'heureux-se propriétaire d'un Vitaliseur, contactez moi par message et je vous enverrai un code promo ! :)

 

20 janvier 2021

Muffins à la pomme & granola aux épices douces #sanslactose

 Bonsoir les ami(e)s,

Mercredi oblige, c'est goûter maison avec ma fille!

Je m'émerveille à chaque fois de constater la magie qui s'empare de ma cuisine lorsqu'il s'agit de confectionner des gâteaux. J'essaye de changer les bases, les farines, les textures... ni même les mêmes épices et pourtant le résultat est toujours réussi et délicieux. 

La mission du jour consistait à cuisiner ensemble de délicieux muffins. Comme il me reste des bananes bien mûres, je pensais les utiliser quand ma fille m'a dit qu'elle ne souhaitait pas mettre de bananes. Alors à la place je lui ai suggérer des pommes râpées. Elle n'avait pas l'air enchantée et j'avoue que j'avais un peu peur du résultat et finalement elle a mangé les muffins et en a déjà recommander!! D'où l'écriture de cet article. un muffin à la pomme dévoré par ma fille mérite à lui tout seul un article! 

Et autant vous dire que la recette est à mon image : simple, gourmande et rapide à réaliser!

Moelleux, parfumés, aériens, ces muffins méritent même une petite médaille! ;) 

Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse consulter la recette, qui devrait vous plaire! ;)

Aussi, j'ai utilisé du sucre complet que vous pouvez remplacer par d'autres sucres, et j'ai ajouté du granola sur le dessus, c'est facultatif mais ça contraste bien avec le moelleux des muffins. Et si vous n'avez pas de granola ou muesli sous la main, utilisez des flocons d'avoine, ou des graines! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

muffin pomme cannelle granola - défi 30 jours goûters maison 1

 

{Pour 6 muffins}

- 180 g de farine T65

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 50 g de sucre complet

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices (ou pains d'épices)

- 2 petites pommes type Gala

- 9 cl de lait d'amandes

- 6 cl d'huile d'olive

- 1 oeuf

- 100 g de granola (noisettes caramélisées & graines Charles Vignon)

 

muffin pomme cannelle granola- défi 30 jours goûters maison_

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, les sucres et les épices. Verser le lait, l'huile et incorporer l'oeuf et les pommes rapées finement. Bien mélanger. 

3. Ajouter 60 g de granola et mélanger intimement.

4. Verser la préparation dans 6 moules à muffins. Saupoudrer le dessus des muffins du reste de granola.

5. Enfourner pour 25 minutes. 

 

17 janvier 2021

Gâteau moelleux au miel #sanslactose

Bonjour les ami(e)s,

En ce diamnhe matin, j'avais très envie de préparer un gâteau pour le goûter de cet aprs-midi. J'avoue m'être lancée dans la confection sans trop savoir ce que ça allait donner et franchement, contente du résulat je me devais de partaggâteau a reposé quelques temps. D'où la réalisation ce matin pour le goûter de cet après-midi (mais comme vous savez que je suis gourmande, je n'ai quand même pas résisté à l'occasion d'en manger une petite part ce matin,mais chuuuut! Et puis c'est pour la bonne cause : comment savoir si ce gâteau est gourmand afin de vous poster la recette?!).

Je suis partie sur un miel d'acacia, parce que liquide est aussi parce qu'il a un indice glycémqmique plus faible, donc aucun interêt à ce privé, n'est-ce-pas?! Evidemment vous pouvez prendre le miel de votre choix, faites attention seulement à ne pas prendre un miel trop fort en goût, surtout si vous destinez ce gâteau à des enfants! ;)

J'ai utilisé une crème végétale d'amande, mais vous pouvez prendre la crème végétale de votre choix : riz, millet, avoine... faites selon vos placards!

J'auria pu faire un glaçage pour rendre le gâteau plus joli, festif, mais je ne voualis pas gâcher le goût du miel. mais cela peut-être une idée si vous en avez envie! ;)

Pour le reste, comme d'habitude il s'agit d'un gâteau rapide à réaliser et très gourmand! (inutile de le rappeler!).

je ovus alisse donc la recette si vous avez envie d'une goûter gourmand pour cet après-midi (confinement oblige, on se réconforte comme on peut!).

Je vous souahite de passer un très beau et doux dimanche.

Je vous embrasse :-*

 

gâteau au miel sans lactose - défi 30 jours goûters maison

 

 

{Pour 8-10 personnes}

- 250 g de farine T65 Ethiquable

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 40 g de sucre de canne

- 140 g de miel d'acacia Besacier

- 100 g de margarine (ou beurre fondu)

- 3 oeufs

- 15 cl de crème d'amande Ecomil

 

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un salaldier, mélanger la margarinefondue (ou le buerre fondu), le miel, les oeufs et la crème. Ajouter la farine, le sucre et la poudre à lever. Bien mélanger.

3. Verser la préparation dauns moule préalabelemnt huilé.

4. Enfourner pour 30 minutes.

5. laisser refrodiir avant de démouler et de déguster afin que les arômes de miel se sentent bien.

 

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
La gourmandise selon Angie
  • Cuisine bio, saine, locavore et végétarienne / végétalienne, pour un mode de vie plus sain, sans se priver de l'essentiel : la gourmandise ♥ Auteur, créateur et styliste culinaire, je vous accompagne vers des recettes saines mais surtout gourmandes et simples.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
La gourmandise selon Angie
Archives