vendredi 6 décembre 2019

Velouté de panais & topinambours à la vanille #vegan #glutenfree #Noël

Bonsoir les ami(e)s,

Il fait tellement froid en ce moment que je ne peux m'epêcher de me dire que je vais sans aucun doute réaliser un velouté pour mon entrée le soir de Noël. 

Du coup je viens de mettre au point cette recette qui mérite vraiment de se trouver à table pour le réveillon!

Pour le côté festif et tout doux, j'ai fais cuire mes légumes dans un lait végétal et j'ai ajouté une gousse de vanille. Douceur et onctuosité seront au rendez-vous, vous pouvez me croire!

Bien sûr, si vous n'avez pas de gousse de vanille sous la main, je vous conseille d'utiliser un lait végétal déjà parfumé à la vanille. Prenez garde seulement à en prendre un qui ne soit pas sucré!

Pour le reste, j'ai opté pour une cuisson vapeur, mais libre à vous d'utiliser une casserole. le temps de cuisson sera peut-être un peu plus long, mais le goût sera au rendez-vous.

Avec la proportion présentée ici vous pouvez réaliser 2 bols bien plein ou 3 personnes si vous choisissez de réaliser la recette pour une petite entrée avec d'autres choses à côté.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

velouté topinambours panais vanille vegan sans gluten noël (2)

 

{Pour 3 personnes}

- 1 beau panais

- 2 topinambours

- 1 demi gousse de vanille 

- 1/2 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre

- 20 cl de lait végétal non sucré (amande pour moi)

- poivre

 

velouté vapeur panais topinambour vanille vegan sans gluten noël (2)

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur aux 2/3 et porter à ébullition.

2. Éplucher et laver les légumes. Les couper en morceaux et les mettre dans un bol avec le lait, la demi gousse de vanille fendue en 2 et grattée et le bouillon en poudre.

3. Placer le bol sur le tamis du Vitaliseur et laisser cuire pendant 15 minutes.

4. Ôter la gousse de vanille puis mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajouter si besoin un peu d'eau chaude. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud avec des petits croûtons de pain d'épices par exemple ;)

 

Pour une version à la casserole : placer les légumes, le bouillon, la vanille et le lait dans une casserole et cuire le tout pendant 20-25 minutes avant de mixer. Ajouter si besoin de l'eau pendant la cuisson afin d'éviter que le lait ne s'évapore trop.

 

 



vendredi 8 novembre 2019

Velouté patates douces, carottes & lentilles corail au curry #vegan #glutenfree

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Je reviens ce soir avec une nouvelle recette de velouté. Rien d'extraordinaire, mais c'est tun plat toujours réconfortant, qui fait du bien, peu importe la journée que 'l'on a passé. 
La mienne fut plutôt éreintante mais pleine de joie, pour des raisons que je n'évoquerai pas ici!

Pour en revenir au velouté, puisque c'est ce qui nous intéresse ce soir, il s'agit d'une recette toute simple, qui nécessite peu d'ingrédients, et tout bonnement délicieuse. même ma fille qui est très difficile raffole de cette soupe.

J'ai réalisé mon velouté au Vitaliseur, c'est-à-dire à la vapeur, en faisant cuire mes lentilles corail dans une petite casserole à côté.

Bien sûr, si vous n'avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez réaliser la soupe dans une casserole en faisant revenir l'oignon coupé avec une cuillère à soupe d'huiile de coco, puis ajouter les carottes et les patates douces épluchées et coupées en morceaux. les faire revenir 2 minutes, ajouter les lentilles corail et un litre de bouillon de légumes, puis faire cuire le tout une vingtaine de minutes.

Moi je préfère la cuisson douce, pour garder un maximum de vitamines et de nutriments. A vous de voir!

J'ai ajouté du curry et du curcuma, c'est totalement facultatif. Vous pouvez ne rien mettre ou modifier en fonction de vos goûts, la coriandre, par exemple, est parfaite dans ce genre de soupe.

Je crois que je n'ai rien de plus à ajouter à la recette.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

velouté carottes lentilles corail patate douce vegan sans gluten (2)

 

{Pour 4 personnes}

- 250 g de lentilles corail

- 1 oignon

- 2 patates douces

- 4 carottes

- 25 cl de bouillon de légumes

- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

-1 cuillère à café de curry en poudre

- poivre

 

 

1. Rincer les lentilles corail et les placer dans une casserole d'eau froide, puis porter le tout à petits bouillons et laisser cuire une quinzaine de minutes.

2. Pendant ce temps, remplir la cuve du vitaliseur aux 3/4, puis porter à ébullition.

3. Éplucher les oignons, carottes et patates douces et les couper en morceaux. Les placer sur le tamis et laisser cuire 12 minutes.

4. Égoutter les lentilles, et mixer avec les légumes et les épices. Ajouter plus ou moins de bouillon de légumes, jusqu'à la consistance désirée. 

5. Servir chaud, avec un trait de crème coco par exemple.

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


vendredi 4 octobre 2019

Velouté de tomates à l'okara #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,


Je profite de ma dernière récolte de tomates pour faire un velouté. En effet, je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais mes dernières tomates sont bien mûres, et presque toutes abîmées. J'ai hésité à en faire de la sauce, mais pour le coup, l'automne c'est aussi la saison des veloutés, n'est-ce pas?!

J'ai réalisé un velouté tout simple, seulement, les tomates étant bien mûres, mon velouté était un peu trop fluide. Du coup, ni une ni deux, j'ai dégainé ma botte magique : l'okara!

L'okara - que je ne vous présente plus! - est un épaississant naturel. Dans cette soupe il apportera de la douceur, par rapport à l'acidité de la tomate, apportera des fibres en plus, un peu de protéines et en plus, comme je vous le disais, il épaissira la soupe à merveille.

J'ai utilisé de l'okara de soja de la marque Soy, mais vous pouvez tout à fait utiliser votre propre okara. L'okrara d'amande ou d'avoine sera parfait également. A vous de voir!

Aussi je n'ai mis que 80 g d'okara, mais cet ingrédient sera à ajouter selon la consistance de votre velouté! ;)

Bien sûr, si vous n'avez pas d'okara, je vous conseille cette délicieuse recette de velouté de tomates! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

velouté tomates okara vegan sans gluten

 

{Pour 2 personnes}

- 500 g de tomates bien mûres

- 80 g d'okara de soja SOY

- 1 gousse d'ail

- 1 petit oignon jaune

- 50 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à café de sucre

- du basilic frais si possible

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 belle pincée de poivre

 

 

 

1. Peler et épépiner les tomates, puis détailler la chair en morceaux.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive puis y faire revenir l'ail et l'oignon préalablement épluchés et émincés. Quand ils deviennent translucides, ajouter les tomates concassées , le sucre et le basilic ciselé. Rectifier l'assisonneent.

3. Faire revenir le tout pendant 5 minutes, puis verser le bouillon de légumes et laisser mijoter 20 minutes environ, voire un peu plus si la soupe est vraiment liquide.

4. Mixer le velouté avec l'okara et servir chaud. 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


lundi 23 septembre 2019

Velouté express {poivron & pois chiches} #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Les derniers poivrons finissent de pousser doucement. L'automne s'installe, et pour preuve les températures qui sont bien descendus par ici et le retour de la pluie depuis hier!

Je crois que le temps des veloutés n'est pas loin, en tout cas c'est bien ce qu'il y aura sur ma table de repas ce soir! Les poivrons sont un peu abîmés... c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour... un velouté, tout doux, onctueux et rassasiant!

Moi qui raffole des soupes en tout genre, je sens que je vais me régaler avec cette petite soupe : ultra rapide, onctueuse et rassasiante grâce aux pois chiches. Saupoudré de graines, voici un repas complet et gourmand!

Bien sûr, vous pouvez remplacer les pois chiches par des haricots blancs. Neutres en goût et tout aussi rassasiants! ;) Vous pouvez également remplacer la purée de sésame (tahini) par de la purée d'amande ou de cajou.

Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi ajouter quelques croûtons aillés sur le dessus, et là ce sera parfait, si je puis dire! :) (sans remettre en cause le fait que ma recette est déjà trèèèès bonne, en toute objectivité!! ha ha ha).

Et puis le côté positif dans cette petite soupe, c'est qu'elle met un petit brin de soleil dans la cuisine, avec cette magnifique couleur jaune soleil, vous ne trouvez pas?!

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

velouté express pois chiches poivrons vegan sans gluten (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 2 poivrons orange

- 285 g de pois chiches cuits et égouttés 

- 1 cuillère à soupe légèrment bombée de tahini (purée de sésame)

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 70 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- coriandre (fraîche si possible)

- sel

- poivre

 

velouté express pois chiches poivron vegan sans gluten (1)

 

1. Laver, épépiner et détailler les poivrons en gros morceaux. Réserver.

2. Éplucher et émincer l'oignon. le faire revenir dans l'huile d'olive, dans une casserole, à feu moyen.

3. Quand il devient translucide, ajouter la gousse d'ail préalablement émincée et pressée, puis les poivrns et prolonger la cuisson de 5 minutes. 

4. Verser le bouillon, puis les pois chiches et quelques brins de coriandre. Rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter 10-15 minutes. 

5. Mixer les poivrons  et les pois chiches avec plus ou moins de bouillon selon la consistance voulue. Servir chaud avec un peu de coriandre hachée et une petite poignée de graines (tournesol, courge...).

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mercredi 3 avril 2019

Soupe glacée de radis au vinaigre de framboise #vegan #glutenfree #raw

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir point de recette compliquée, juste une recette gourmande pour sublimer vos radis! ;)

J'adore manger les radis tels que avec un peu de sel, mais aujourd'hui j'ai voulu en faire un plat plus complet. Enfin une entrée plutôt!

Un velouté tout doux et plein de saveur en ajoutant une petite touche d'acidité : du vinaigre de fruits à la framboise, de la marque Libeluile, que j'adore! Les parfums sont vraiment délicieux et puissants sans être forts. Marié aux radis ce vinaigre apporte une petite touche légère, fruitée et acidulée, qui contrebalance parfaitement le piquant et la légère amertume du radis.

Pour apporter de l'onctuosité, j'ai opté pour un yaourt végétal au soja, nature bien évidemment. Un peu de bouillon pour relever le tout, quelques tours de poivre en moulin et le tour est joué! D'aileurs, c'est tout à fait le genre d'entrée que vous pouvez servir à des invités. C'est rapide, économique et original, vous ne trouvez pas?

J'ai peut-être assez parlé pour ce soir, je vous laisse la recette, ultra rapide à réaliser! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrase :-* 

 

soupe glacée radis yaourt vegan sans gluten (2)

 

{Pour 2 personnes}

- 1 petite botte de radis

- 1 yaourt de soja nature (100 g)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise

- 10 cl de bouillon de légumes froid

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- quelques baies roses

- 1/2 cuillère à café de sel rose de l'Himalaya

 

soupe glacée de radis au yaourt vegan sans gluten

 

1. Laver et couper grossièrement les radis en rondelles.

2. Les placer dans le bol d'un blender avec le reste des ingrédients, puis mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. (vous avez la possibilité d'ajouter un peu de bouillon si vous trouvez le velouté trop épais).

3. Rectifier l'assaisonnement, puis placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



mercredi 30 janvier 2019

Velouté de carottes au beurre de cacahuète & miso #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Vous n'êtes pas contre un petit velouté bien onctueux et réconfortant pour ce soir?!

ça tombe bien, j'ai LA recette qu'il vous faut!

Un velouté de carottes onctueux avec une petite touche de cacahuète, qui apporte un côté sucré et le miso blanc qui va contrebalancer le tout! Un mélange subtil, mais tellement doux et gourmand! Testez cette recette et vous allez vite en devenir accro! ;)

En plus la recette est ultra simple, surtout si vous possédez un Vitaliseur. J'ai cuits mes légumes 15 minutes au vitaliseur, puis je les ai mixé avec le reste des ingrédients. résultat j'ai un velouté prêt en 20 minutes, et en plus je peux vaquer à mes occupations pendant la cuisson! Top n'est-ce pas?

Bien sûr, si vous n'avez pas de vitaliseur, la recette s'effectuera dans une casserole, il vous suffira de faire chauffer un bouillon de légumes et d'y plonger vos carottes et oignon coupés pendant 20 minutes environ.

Pour le beurre de cacahuète, je le prends toujours sans sucre et sans sel ajoutés. Mais si vous n'avez pas le choix, pensez à augmenter ou diminuer la dose de sel dans votre velouté! Et si vous n'aimez pas le beurre de cacahuète, vous pouvez le remplacer par du beurre de cajou, d'amande ou de tournesol.

Pour le miso, il vous suffira de le remplacer par un peu de sel, mais ça ne sera pas tout à fait pareil! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

velouté carottes cacahuete miso vegan sans gluten vapeur douce vitaliseur (1) (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 500 g de carottes

- 1 oignon blanc

- 25 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à café de miso blanc

- 1 bonne cuillère à soupe de beurre de cacahuètes Ethiquable

- 1 petite poignée de cacahuètes sans sel concassées (facultatif)

- poivre (sauvage de chez Ethiqauble pour moi)

 

velouté carotte cacahute miso vegan sans gluten vitaliseur vapeur douce (1)

 

1. Remplir la cube du vitaliseur d'eau à 1/3 environ. Faire chauffer.

2. Éplucher, laver et couper les carottes en rondelles. Les placer sur le tamis du Vitaliseur. 

3. Éplucher et émincer grossièrement l'oignon. Le placer sur le tamis du vitaliseur avec les carottes. Recouvrir du dôme et cuire pendant 15 minutes.

4. Mixer les légumes avec le bouillon de légumes, le beurre de cacahuète et le miso. Rectifier l'assaisonnement.

5. Servir chaud, avec quelques cacahuètes concassées.

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


vendredi 25 janvier 2019

Velouté de choux de Bruxelles à l'amande & au miso #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Je vous entends déjà dire : oh non pas une recette avec des choux de Bruxelles!" et ben si!! Je sais que beaucoup de personnes boudent les choux de Bruxelles, parce que beaucoup en ont un mauvais souvenir de la cantine ou des choux de Bruxelles qui sentaient beaucoup trop fort dans l'assiette.. Moi la première je n'étais pas vraiment fan de ces petits crucifères, et pourtant je les aime bien aujourd'hui! Il suffit de savoir s'y prendre!! ;) 

Par exemple, dans cette recette, j'ai fais le choix de cuire mes choux de Bruxelles à la vapeur (au Vitaliseur de marion), 10 minutes suffisent pour les adoucir et par la  occasion en 10 minutes votre repas est prêt! Bon j'exagère un peu parce qu'il faut 3 minutes pour mixer la soupe, et le temps de mettre la table : il faudra donc compter : 15 minutes! Et oui en 15 minutes votre repas sera prêt et croyez moi vous allez vous régaler! Adieu les mauvais souvenirs ; bonjour aux choux de Bruxelles dans votre cuisine! ;)

Et franchement, le goût de la soupe n'est pas fort et en plus j'ai choisi ici de l'adoucir davantage avec de la purée d'amande. Aussi j'ai mixé ma soupe avec du bouillon de légumes, mais vous pouvez aussi le faire avec du lait d'amande sans sucre. J'ai ajouté du miso blanc pour le côté salé, et parce que c'est très bon pour la flore intestinale, mais vous n'êtes pas obligé d'en mettre. A vous de voir, mais croyez-moi : testez cette recette et vous l'adopterez! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

velouté choux bruxelles amande vegan sans gluten vapeur (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 500 g de choux de Bruxelles frais

- 1 petit oignon

- 1 bonne cuillère à soupe de purée d'amande blanche

- 15-20 cl de bouillon (ou de lait d'amande sans sucre et du bouillon de légumes en poudre)

- 1 cuillère à café de miso blanc (facultatif)

- sel

- poivre

 

velouté de choux de bruxelles amande egan sans gluten (1)

 

1. Laver et couper la base des choux de Bruxelles. Retirer si besoin les premières feuilles.

2. Eplucher et émincer l'oignon.

3. Placer les choux de Bruxelles et l'oignon sur le tamis du Vitaliseur et cuire pendant 10 minutes. 

4. Mixer avec le bouillon (ou le lait), la purée d'amandes et le miso, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement. J'aime qaund mes veloutés sont un peu épais, à vous donc d'ajuster la quantité de liquide.

5. Servir chaud.

 

NOTA : si vous n'avez pas de vitaliseur ou de cuit-vapeur : faire revenir l'oignon émincé dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile. Quand il devient transulucide, ajouter les choux de bruxelles et couvrir de bouillon de légumes. Cuire une quinzaine de minutes puis procéder à l'étape 4.

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mardi 16 octobre 2018

Velouté de butternut aux haricots blancs #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

ce soir je partage avec vous une recette coup de coeur parce que c'est une recette de velouté de courge, mais un peu différente! En effet, il me restait un peu de haricots blancs et je ne savais pas quoi en faire... Et puisque c'est la saison des soupes, je me suis dis "et pourquoi pas!". ça change une simple soupe de courge et en plus ça l'épaissit la rendant également plus rassasiante! Cette idée est venue suite aux 2 recettes déjà présentes sur mon blog : 2 recettes de velouté réalisées avec des pois chiches (velouté tomates/pois chiches et velouté carottes/pois chiches).

Bien sûr, j'ai réalisé cette recette parce qu'il me restait des haricots dans le réfrigérateur, mais vous pouvez aussi opter pour une petite boîte de haricots blancs si vous en avez dans votre placard!

Aussi, j'ai utilisé de la crème végétale d'amande pour rendre la soupe encore plus douce, mais vous pouvez utiliser de la crème végétale de soja, d'avoine ou encore de riz...
Pour les épices, j'ai choisi de la coriandre, mais vous pouvez utiliser d'autres épices comme la cannelle, la cardamome, le curcuma ou encore le curry! A vous de voir! ;)

Et pour ce qui est de la courge, j'avais une butternut à écouler,n mais vous pouvez réaliser la recette avec n'importe quelle autre courge! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

velouté buttenrut haricots blancs vegan sans gluten (1)

 

 

{Pour  2 personnes}

- 1 petite buttenrut (environ 300 g)

- 200 g de haricots blancs déjà cuits

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 60 cl de bouillon de légumes

- 10 cl de crème végétale (amande pour moi)

- sel

- poivre

 

 

1. Dans une casserole, cuire l'oignon préalablement épluché et émincé avec l'huile d'olive, à feu doux. Quand l'oignon devient translucide, ajouter la butternut coupé en morceaux. Faire revenir 2 minutes, puis ajouter les gousses d'ail épluchées et émincées, la coriandre et le bouillon de légumes. 

2. Cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, puis ajouter les haricots blancs.  Prolonger la cuisson 5 minutes.

3. Mixer avec plus ou moins de bouillon selon la consistance désirée et la crème végétale. Rectifier l'assaisonnement, puis servir chaud. 

 

Posté par poupougnette à 17:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


jeudi 4 octobre 2018

Velouté express {Tomates & pois chiches} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Les dernières tomates du jardin finissent de pousser doucement. L'automne s'est installé, bien rapidement pour ce qui est de ma région... Alors plus question de faire de délicieuses salades de tomates, disons plutôt bonjour aux veloutés et plats rassasiant et réconfortants.. Mais pas question non plus de perdre les dernières tomates... Je ne les utiliserai pas pour en faire des sauces, elles ne sont pas suffisantes, alors j'ai opté pour... Un velouté, bien sîr! Moi qui raffole des soupes en tout genre, je me suis régalée avec cette petite soupe : ultra rapide, onctueuse et rassasiante grâce aux pois chiches. Saupoudré de graines, voici un repas complet et gourmand!

Bien sûr, si vous n'avez plus de tomates dans votre jardin ,vous pouvez utiliser des tomates en boîte.  Et pour les pois chiches vous pouvez les remplacer par des haricots blancs. Neutre en goût et tout aussi rassasiant! ;)

 Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi ajouter quelques croûtons aillés sur le dessus, et là ce sera parfait, si je puis dire! :) (sans remettre en cause le fait que ma recette est déjà trèèèès bonne, en toute objectivité!! ha ha ha).

Et puis le côté positif dans cette petite soupe, c'est qu'elle met un petit brin de soleil dans la cuisine, avec cette délicieuse odeur de tomates et de basilic frais, vous ne trouvez pas?!

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

velouté express tomates pois chiches vegan (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 400 g de tomates fraîches (ou en boîte)

- 285 g de pois chiches cuits et égouttés 

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 70 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 feuille de laurier

- basilic (frais si possible)

- sel

- poivre

 

velouté express tomates pois chiches vegan (3)

 

1. Laver, peler et épépiner les tomates. Les concasser en gros morceaux. Réserver.

2. Éplucher et émincer l'oignon. le faire revenir dans l'huile d'olive, dans une casserole, à feu moyen.

3. Quand il devient translucide, ajouter les gousses d'ail préalablement émincés et pressées, puis les tomates et prolonger la cuisson de 5 minutes. 

4. Verser le bouillon, puis les pois chiches et le laurier. Rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter 10 minutes. 

5. Ôter la feuille de laurier, puis mixer les tomates et les pois chiches avec plus ou moins de bouillon selon la consistance voulue. Servir chaud avec un peu de basilic haché.

 

 

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mardi 14 août 2018

Gaspacho {courgettes, amande & thym} #vegan #cru #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Je reviens avec vous avec une petite recette de saison (of course!) rafraîchissante à souhait! De plus elle est ultra rapide puisque elle est sans cuisson, vous pouvez donc ainsi proposer une soupe froide en moins de 10 minutes et passer à table! ;)

Pour réaliser mon gaspacho, j'ai décidé de mixer mes courgettes (de délicieuses courgettes issues du jardin de mon papa, mes pieds n'ayant pas survécu à l'épisode caniculaire que nous avons eu récemment! :/ ) avec un peu de lait d'amandes (sans sucres ajoutés!) pour adoucir le tout, mais c'est complètement optionnel, vous pouvez seulement remplacer la quantité de lait par de l'eau sans aucun problème (ou optez pour un lait végétal pas trop fort en goût)! Pour le thym, il apporte une petite touche agréable en bouche, mais à vous de voir... Puisque vous pouvez également remplacer cette herbe par de la menthe fraîche.

Et pour une fois je ne vais pas m'éterniser sur la recette, je crois bien que l'essentiel est dit! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

gaspacho courgette amande thym vegan sans gluten (1) (2)

 

{Pour 2-3 personnes}

- 2 belles courgettes

- 1 belle gousse d'ail (ou 2 selon la taille et votre goût!)

- 15 cl d'eau (plus ou moins selon la consistance souhaitée)

- 10 cl de lait d'amandes sans sucres

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc

- quelques branches de thym frais

- huile d'olive Alziari

- sel

- poivre

 

gaspacho cru de courgette manade et thym vegan sans gluten (1) (1)

 

1. Mixer l'ensembles des ingrédients jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Conseil : verser l'eau et le lait petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée. En effet, selon les variéts et la localité, les courgettes peuvent être plus ou moins gorgées d'eau!

2. Rectifier l'assaisonnement.

3. Servir frais avec un trait d'huile d'olive et quelques glaçons. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,