vendredi 11 décembre 2020

"Faux gras" de Noël #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

L'heure du réveillon approche et peut-être êtes-vous toujours à la recherche d'idées pour votre repas? En tête le fameux foie gras, mais lorsqu'on est végétarien, quelle alternative choisir? Et bien ce soir je vous propose un foie gras mais végétal. Et franchement, il est de loin bien meilleur!

Il est très facile à réaliser ne demande que quelques minutes, si on a bien fait tremper ces noix de cajou la veille au soir! ;)

Il en nécessite pas non plus de cuisson, c'est donc pratique, d'autant plus que vous pouvez aisément le réaliser la veille.

Et donc pour la réalisation de la recette, il vous faudra des noix de cajou, c'est la base! Et ensuite de la saveur pour rendre ces noix de cajou festives : du porto, du beurre de cacao (qui rend ce faux gras incroyablement doux et crèemux, mais que vous pouvez remplacer par de l'huile de coco si vous n'avez que ça sous la main et que vous voulez un faux gras qui se tienne davantage!), du miso blanc, de la levure maltée et c'est tout! pas mal non?

Il vous faudra aussi un mixeur puissant, mais pas de panique, si vous n'en avez pas à disposition, mixer petit à petit, cela prendra juste un peu plus de temps!

Bien évidemment si c'est la première fois que vous réalisez un tel met vus allez peut-être être surpris par les aliments énoncés ci-dessus, mais pas de panique, là encore! si vous souahitez réaliser cette recette, tous ces ingrédients se trouvent parfaitement bien en magasin bio! Voilà je crois que tout est dit! 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

faux gras vegan noël sans cuisson 1 (1)

 

 

{Pour 1 petite terrine}

- 125 g de noix de cajou Ethiquable

- 4 cl de beurre de cacao fondu Iswari

- 1 cuillère à soupe de porto

- 1 cuillère à soupe de levure maltée

- 1 cuillère à soupe de purée d'amande 

- 1 cuillère à café d'huile parfumée à la truffe (si possible)

- 1 cuillère à soupe de miso blanc Lima

- 1 pincée de fleur de sel à la truffe Alziari

- 1 belle pincée de poivre sauvage (si possible) Ethiquable

 

faux gras vegan noël sans cuisson (1)

 

1. La veille au soir, tremper vos noix de cajou dans de l'eau minérale. 

2. Le lendemain, faire fondre à feu très doux le beurre de cacao (ou l'huile de coco).

3. Egoutter et rincer les noix de cajou. Les placer dans le bol du blender avec le reste des ingrédients et le beurre de cacao fondu, puis mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu d'eau si besoin. Mais pas trop, il faut que ca reste un peu compacte afin que le faux gras se tienne après passage au frais.

3. Verser la préparation dans une petite terrine ou moule, bien tasser puis laisser reposer au réfrigérateur au minimum une heure avant de servir afin que le faux gras se tienne.

 

 



mercredi 25 avril 2018

Terrine de lentilles, sarrasin & noisettes #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Je pense sérieusement que le magnifique soleil de ces derniers jours m'a résolument donné l'envie d'être en été et de faire des soirées apéro tous les jours maintenant! ha ha ha...
D u coup, cette recette ne va pas déroger à la règle : ce sera apéro, sauf que pour le coup, je ne me mettrai pas encore sur la terrasse. Le vent est tout de même un peu froid!

Mais qu'importe, à la maison aussi ce sera bien! ;)

Aussi pour réaliser cette terrine, j'ai utilisé un reste de sarrasin cuit, ce qui permet de donner la texture et le liant à cette recette. pour apporter un peu de mâche, des lentilles vertes légèrement mixées et des noisettes pour le côté croquant, que vous pourrez remplacer par des noix ou pistaches.

Pour la touche de salé, un peu de sauce tamari, mais vous pourrez aussi utiliser du miso si vous le souhaiter.

Pour apporter une vraie touche "campagnarde", un peu d'ail et d'oignon cru mixés. Et j'avoue que le résultat est plus que satisfaisant. Les saveurs sont toutes bien équilibrées, quant au visuel et goût, on pourrait s'y méprendre!

Alors je n'ai qu'un conseil à vous donner : celui de foncer réaliser cette terrine, qui se conserve parfaitement plusieurs jours au réfrigérateur. Par contre, si c'est pour une dégustation le jour même, pensez à réaliser la terrine au moins 2 heures à l'avance et placez-la au frais afin que les saveurs se concentrent et que la terrine "durcisse" un peu.

Aussi, en plus de la sauce tamari, j'ai utilisé de l'huile de noisettes, que vous pouvez remplacer par de l'huile noix ou encore de l'huile d'olive. par contre, versez-la si possible petit à petit tout en mixant, jusqu'à obtenir une texture épaisse.

Très belle et douce soiréee soirée.

Je vous embrasse :-*

 

rillettes végétales sarrasin lentilles et noisette sans gluten

 

{Pour 2 pots}

 100 g de lentilles vertes égouttés SOY

100 de sarrasin cuit et égoutté

poignée de noisettes décortiquées

-  2 cuillères à soupe de sauce tamari

- 3-4 cuillères à soupe d'huile de noisettes (ou noix, olive)

petit oignon jaune 

gousse d'ail 

- quelques branches de persil frais

- sel

- poivre 

 

rillettes végétales lentilles sarrasin et noisettes sans gluten (1)

 

1. Éplucher l'ail et l'oignon. Émincer l'oignon et presser la gousse d'ail. Laver et hacher le persil.

2. Dans un saladier, placer l'ensemble des ingrédients, sauf les noisettes, et mixer grossièrement avec un mixeur plongeant. Si vous n'avez pas de mixeur, placer le tout dans un blender et mixer par à-coups. Le but étant que la préparation ne soit pas trop lisse, mais qu'il y est de la texture.

3. Ajouter les noisettes concassées puis rectifier l'assaisonnement.

4. Placer la préparation dans des bocaux, puis mettre au frais au minimum 2 heures, afin que la préparation durcisse un peu. 

5. Servir frais pour l'apéro sur des toasts grillés, avec des cornichons, par exemple. 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,