lundi 21 octobre 2013

Halloween pop tart #vegan

 

 C'est fou ce que le temps passe vite. Nous sommes bientôt fin octobre, il va falloir commencer à réfléchir aux menus de fêtes de fin d'année, vous ne croyez pas?! ;)

En attendant, nos chère têtes blondes vont se faire une joie de fêter Halloween avant l'arrivée du Père Noël. Aussi, je vous propose cette semaine quelques recettes à l'occasion de cette fête.

Nous allons commencer aujourd'hui par des pop tarts, ou plus exactement des "Halloween pop tart"!! ;)

Les pop tarts sont des pâtisseries plates et souvent rectangulaires, renfermant un fourrage sucré enfermé entre deux couches de pâte brisée.

Ici, nous allons innover un p'tit peu la forme afin de les rendre plus ludiques et attractives pour les enfants!!

Allez vite, en cuisine, ce serait bête de se priver d'une recette toute simple à réaliser, qui fera sans nul doute le bonheur des enfants...

Aussi, dernière petite chose, avant de vous laisser la recette : j'ai utilisé une pâte sablée maison 100% végétal à la noisette. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez tout aussi bien utiliser votre pâte brisée habituelle, voire celles qui sont proposées dans le commerce!! ;)

 

 

halloween pop tart au potiron 5

 

{pour une 10-12 pop tart}

{pâte brisée végétale à la noisette}

 - 250 g de farine 

- 100 g de margarine végétale

- 12,5 cl d’eau tiède

- 1 pincée de sel 

- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes

 - de la confiture de potiron (maison)

 

halloween pop tart au potiron

 

1. Dans un bol, diluer la purée de noisettes dans l’eau. Bien mélanger.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la margarine coupée en dès. Mélanger du bout des doigts.

3. Ajouter la préparation à la noisette. Pétrir un peu afin d'obtenir une boule de pâte homogène (si besoin rajouter un peu de farine ou d’eau).

4. Laisser reposer la pâte 15 minutes environ.

 

5. Précchauffer le four à 180)C (th.6).

 

6. Fariner un plan de travail et abaisser la pâte au rouleau. Découper selon les formes que vous souhaitez, ici des petites citrouilles parce que c'est Halloween!! ;)

7. Déposer une cuillère à café 'ou plus selon la taille de vos pop tarts!) au centre de chaque découpe. Recouvrir d'une seconde pâte. Bien souder les bords en effectuant une légère pression à l’aide des dents d’une fourchette.

8. Disposer sur une plaque allant au four, badigeonner d’un peu de lait et enfourner pour 25min. Les parts doivent être dorées (mais pas trop). Surveiller bien la cuisson selon la taille de vos pop tarts et de votre four!! ;)

 

 Avec mes p'tites pop tart, je participe au concours organisé par Abracadabra tu pâtisseras, sur le thème d'Halloween! Et si vous voulez participez il est encore temps!! ;)

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [90] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



jeudi 27 juin 2013

Terrine de légumes du soleil {à la crème de poivron}

 

La chaleur n'est pas encore au rendez-vous, mais le soleil est là malgré tout... et l'envie de fruits & légumes de saison également! Quelques courgettes, aubergines, tomates et le repas léger du soir est tout trouvé!

J'ai eu envie de réaliser une terrine de légumes confits, bien fraîche.

Et pour accompagner tous ces délicieux légumes, j'ai choisi une crème de poivron. Une crème que j'ai reçu de mon partenaire "Foodizbox". Pas besoin de vous expliquer ce qu'est une box culinaire que l'on reçoit chez soi tous les mois pour quelques 20e d'euros (plus ou moins, selon la box que vous choisissez!).

Contactée par Julien, j'ai accepté de recevoir une box culinaire et vraiment ravie des produits que j'ai pu recevoir (je vous les montrerai au fur et à mesure de mes réalisations!!).

Donc, dans mon colis, se trouvait, entre autre, un petit pot de crème de poivron parfumée à la noisette et à la cardamome. Délicieuse, j'ai du résister pour ne pas la dévorer à la petite cuillère. Petit bémol tout de même, je n'ai pas retrouvé le parfum de la cardamome... Toujours est-il que je l'ia vraiment trouvé très bonne et je peux vous assurer qu'elle trouvera vite sa place dans votre placard (que ce soit en guise d'apéritif ou pour accompagner des légumes).

 

terrine aubergine tomates poivron courgette thym 1

 

{Pour 4 personnes}

- 2 courgettes 

- 1 aubergine 

- 3 grosses tomates

- huile d'olive

- sucre

- thym, herbes de Provence

- sel, poivre
 

creme poivron

 

1. Allumer le four à 210°C (th.7).
 
2. La ver les légumes et les détailler en lanières d'envrion 5mm d'épaisseur.
 
3. Etaler les tranches de légumes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisée.
 
4. Saler, poivrer, saupoudrer d'un peu de sucre et arroser d'un filet d'huile d'olive. Ajouter un peu de thym et d'herbes de Provence.
 
5. Enfourner et laisser cuire les courgettes pour 15 minutes, les tomates pour 30 minutes et l'aubergine pour 25 minutes environ. N'oubliez pas de retourner les légumes à mi-cuisson et de les re-saler, re-poivrer et d'ajouter à nouveau un filet d'huile d'olive (surtout pour les aubergines, qui resteront dures si vous ne le faites pas!).
 
5. Lorsque les légumes sont cuits, les disposer en couche sucessive, dans un moule à cake (ou autre) recouvert de film étirable, en étalant un peu de crème de poivron entre les différentes couches.
 
6. Placer la terrine au réfrigérateur (en placant un poids dessus pour bien la tasser) jusqu'au lendemain. 
 
7. Démouler délicatement et servir.
 
 

terrine soleil légumes thym poivron vegan

 

 

Posté par poupougnette à 19:57 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 26 avril 2013

Tartelettes crues {baies de goji, bananes & chocolat}

 

 Après avoir réalisé ma pâte à tartiner aux baies de goji, je me suis dis qu'il y avait peut-être une autre solution pour l'utiliser plutôt que sur des tartines ou crêpes... Je me suis rappellée avoir vu plusieurs fois des tartelettes crues, et je me suis dis "pourquoi pas avec des baies de goji". Le défi était lancé. Ni une, ni deux, je me suis précipitée en cuisine pour faire des essais! Pas eu beoin de beaucoup de coups, le premier fut le bon! Le résultat est pas mal. De délicieuses tartelettes parfaites pour faire le plein d'énergie! Les baies de goji mélangées à la banane leur donne un bon p'tit goût! pour le chocolat, c'est vraiment une touche de gourmandise!! ;)

 tartelettes baies de goji banane chocolat amandes 

{Pour 4 petites tartelettes }

 
- 2 petites bananes bien mûres
 
- 8 à 10 carrés de chocolat pâtissier

tartelette baies goji bananes amandes chocolat

1. Foncer les moules à tartelettes de la pâte à tartiner aux baies de goji, à l'aide d'une cuillère. Mettre au congélateur pour une vingtaine de minutes (afin que la pâte soit plus dure et donc plus facile à démouler). 

2. Une fois que vos tartelettes sont démoulées. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver.

3. Dans un saladier, écraser les banaes à l'aide d'une fourchette.

4. Déposer une couche de banaes écrasées sur les fonds de tarte. Recouvrer d'une fine couche de chocolat. Mettre au frais jusqu'au moment de déguster!! ^^

 

baies goji bananes amandes chocolat tarte

goji-logo

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 2 janvier 2013

Tarte façon {lait de poule}

Aujourd'hui, je vous propose une tarte tout en douceur, une tarte façon "lait de poule".

Le lait de poule est une boisson que l'on sert traditionnellement à Noël. J'en raffole, d'ailleurs c'est une boisson que j'aime boire bien chaud quand il fait vraiment très froid le soir (mais attention, l'abus d'alccol est dangereuxx pour la santé, à boire donc avec modération!!).

Cette boisson est constituée de lait, de sucre, de rhum et de jaune d'oeuf. On y ajoute éventuellement de la cannelle, ce qui dans tous les cas, donne un résultat tout doux ♥ Je vous propose donc la version de cette boisson en tarte. La texture est très proche de la tarte au flan et au goût c'est presque similaire mais moins "pâteux" on va dire, et l'ajout de rhum lui donne un goût irrésistible! ^^

Voici donc la recette :

tarte lait de poule

 

Pour la pâte sablée :

- 250 g de farine 

- 100 g de beurre       

- 30 g de sucre glace     

- 1 jaune d'œuf 

- 5 cl d'eau froide

- 1 pincée de sel 

- 2 cuillères à café de cannelle

 

Pour la garniture :

- 40 cl de lait

- 30 cl de crème liquide

- 3 oeufs

- 130 g de sucre

- 4 cuillère sà soupe rase de Maïzena

- 1 gousse de vanille

- 2 à 3 cuillères à soupe de rhum


1. Préparer la pâte : bien mélanger avec les doigts la farine et le beurre coupé en petits dés.

2. Ajouter le sucre glace, le jaune d'oeuf, l'eau froide puis la pincée de sel et la cannelle. Bien mélanger pour former la boule de pâte.

3. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Quand le mélange blanchit, y ajouter la Maïzena, le lait, le rhum et la crème.

6. Fendre la vanille en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines et les ajouter à la préparation. Bien mélanger.

7.Beurrer un moule à tarte, y placer la pâte, la piquer avec une fourchette et verser la préparation dessus.

8. Enfourner pour 50 minutes, voire une heure (selon votre four).

9.Laisser tiédir ou refroidir (selon vos goûts) avant de déguster! ^^

 

tarte façon lait de poule 2

 

Posté par poupougnette à 08:17 - - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 16 septembre 2012

Tarte aux échalotes et aux champignons

Avec la reprise, quand on rentre le soir on a pas rès envie de passer des heures dérrière ses fourneaux. C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose une recette que ma maman faisait souvent. Une petite tarte salée pour un repas rapide et léger... ^^

tarte échalotes champignons
 

    - 1 pâte feuilletée

     - 25 cl de crème fraîche allégée        

     - 1 petite boîte de champignons de Paris

     - 3 oeufs  

     - 2 grosses échalotes

     - 1 verre de lait

     - 1 noix de beurre

     - sel, poivre
 

tarte echalotes et champignons

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans une poêle, faire revenir les échalotes finement hâchées avec le beurre.

3. Ajouter les champignons et laisser cuire 10 minutes environ.

4. Dans un saladier, battres les oeufs en omelette avec la crème fraîche. Ajouter le lait. Saler et poivrer.

5. Dérouler la pâte sur votre moule. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette, puis y déposer le mélange champignons/échalotes.

6. Verser la préparation aux oeufs, puis enfourner pour 40 minutes environ.

7. Laisser tiédir et déguster avec une petite salade. 

 

Posté par poupougnette à 20:10 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,



vendredi 14 septembre 2012

Tarte {citron-thym}

 

La  plupart d'entre vous, qui me suivez, vous savez que j'ADOOOOOOORE le citron!! ^^ La tarte au citron étant un de mes desserts préférés!! et pourtant, aucune recette de ce type sur mon blog! :( Mais c'est du grand n'importe quoi!! c'est pourquoi j'y remédie aujourd'hui (en ajoutant bien sûr une petite rouche perso pour rendre la tarte plus attrayante!! lol) ;)

Sans plus tarder, je vous confie ma petite recette légère, gourmande et ultra citronnée ^^ :

 

tarte citron thym

Pour la pâte sablée :

 - 250 g de farine

- 100 g de beurre

- 30 g de sucre glace

- 1 jaune d'œuf

- 5 cl d'eau froide

 - 1 pincée de sel

 - 2 cuillères à soupe de thym frais

Pour la garniture :

     - lemon curd allégé (sans beurre) ^^
 

pate sablée thym

 

tarte au citron et thym

 

1. Bien mélanger avec les doigts la farine et le beurre coupé en petits dés.

2. Ajouter le sucre glace, le jaune d'oeuf, l'eau froide puis la pincée de sel et le thym. Bien mélanger pour former la boule de pâte.

3. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Cuire environ la pâte 30 minutes à blanc (à adapter selon votre four!!).

6. Quand la pâte est refroidie, garnir le fond de tarte du lemon curd.

7. Mettre au frais juqu'au moment de servir et DEGUSTER!! Mmm... ;)

tarte au citron thym


ღ BONNE DEGUSTATION ღ

 

Posté par poupougnette à 07:37 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 9 septembre 2012

Tarte rustique {mûres sauvages}

 

Comme je le vous disais il y a quelques jours, je suis partie en vacances en Italie. Lors de mon séjour, pendant mes ballades à travers les petits entiers et bois, j'ai pu dénicher quelques mûres. Le lendemain je suis donc repartie à l'aventure avec un petit panier et j'ai pu récolter 1 kg 650 de mûres sauvages (non sans mal, les bras et les mains toutes griffées, mais ça valait le coup!!). Sucrées, elles étaient irrésistibles, et pour satisfaire toute la petite famille, je me suis empressée de réaliser une tarte totalement improvisée, mais juste EXTRA!! ^^

Sans plus tarder, je vous confie ma petite recette :

 

tarte rustique mûres sauvages 3

 

Pour la pâte sablée :

 - 250 g de farine 

- 100 g de beurre  

- 30 g de sucre glace

- 1 jaune d'œuf

- 5 cl d'eau froide

- 1 pincée de sel 
    

Pour la garniture :

- 1 kg 650 de mûres 

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 3 cuillères à soupe d'eau  

   

tarte rustique mûres sauvages 2

 

1. Bien mélanger avec les doigts la farine et le beurre coupé en petits dés.

2. Ajouter le sucre glace, le jaune d'oeuf, l'eau froide puis la pincée de sel. Bien mélanger pour former la boule de pâte.

3. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Pendnat ce temps, trier vos mûres. Garder les plus belles pour recouvrir la tarte.

6. Pour la compote, dans une casserole, faire chauffer à feu doux les mûres mélangées au sucre et à l'eau. Laisser compoter quelques minutes.

7. Déposer la compote de mûres sur le fond de tarte et garnir du reste de mûres.

8. Cuire environ 45 minutes (à adapter selon votre four!!).

9. Laisser tiédir et DEGUSTER! Mmm... ^^ ça valait le coup d'attendre, non?! ;)

 

tarte rustique mûres

ღ BONNE DEGUSTATION ღ

 

Posté par poupougnette à 17:34 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 17 août 2012

{Clafoutis de carottes au lait de coco et cumin}

Aujourd'hui un post un peu spécial... En effet, j'ai été contacté il y a quelques jours par Nathalie, du blog " L'assiette végétarienne", qui me demandait si j'acceptais de réaliser les clafoutis carottes, cumin, coco de Lili's Kitchen afin de lui rendre un petit hommage pour son joli blog végétarien!! Ce que j'ai accepté avec plaisir parce que j'apprécie beaucoup Lili et son joli blog!! ^^ D'ailleurs, vous, qui passez par là, allez vite visiter son blog si vous ne le connaissez pas! vous ne serez pas déçu!! ;)

Je tiens également à préciser que Lili avait choisi cette recette sur le blog de Miss Bretzel, du blog " Rock the Bretzel", et si je vous en parle c'est parce que j'aime beaucoup son blog également!! ;) Même conseil, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite, son blog regorge de plein de jolies recettes très gourmandes!! ^^


Trève de bavardage maintenant, je vous livre la recette (à vrai dire, j'ai fais un mix des 2 recettes et j'ai ajouté quelques petites choses!!).

 

clafoutis carottes coco cumin 3

 

Pour 8 clafoutis environ  :

- 4 carottes

- 1 petit oignon

- 2 grosses échalotes

- 50 g de farine

- 2 oeufs

- 20 cl de lait de coco

- 1 cuillère à soupe de graines de pavot

- 1 cuillère à soupe de graines de cumin

- huile d'olive

-  sel, poivre

 

clafoutis lait coco carrottes cumin 3

 

1. Préchauffer le four à 180° (th.6).

2. Peler les carottes, les oignons et les échalotes. Couper l’oignon en lamelles, les carottes en rondelles et les échalotes en petits dés.

3. Faire revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Cuire à couvert sur feu doux 15 minutes en remuant de temps en temps.

4. Dans un saladier, mélanger la farine, le lait de coco, les œufs, le cumin et les graines de pavot. Saler et poivrer. Bien mélanger au fouet pour chasser les grumeaux et obtenir une pâte lisse. Ajouter les légumes et mélanger à nouveau.

5. Verser délicatement la préparation dans les moules. Enfourner pour 20 minutes environ.

6. Déguster tiède pour un apéro ou accompagner d'une salade pour un repas léger le soir!! ;)

 

clafoutis carottes cumin lait coco

 

 

Posté par poupougnette à 07:27 - - Commentaires [69] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 27 juillet 2012

Clafoutis {pommes-camembert & cumin}

 

(suite de ma rencontre avec Morgane ^^) Il y a quelques temps, j'avais réalisé un clafoutis poires-roquefort. Avec Morgane, comme nous aimons beaucoup le sucré-salé, nous voulions partir sur une base similaire!! Nous avons réfléchi à plusieurs associations et notre choix s'est arrêté sur des clafoutis pommes-camembert-cumin!! (pour avoir testé le mélange dans des muffins, j'avais hâte de les déguster!!).


Nous ne nous sommes absolument pas trompé! le mélange est juste extra!! On sent bien les pommes et le camembert fondu, c'est juste un délice pour mes papilles! Dur pour moi de résister à un morceau de fromage quand j'en vois un!! A la limite, je suis capable de faire un repas uniquement avec du fromage!! ;)

Trève de bavardage, je vous livre la recette :

    

clafoutis pommes camabert et cumin 2

 

Pour quatre clafoutis :

      - 2 pommes

      - 100 g de camembert

      - 2 oeufs

      - 10 cl de lait

      - 50 g de farine

      - 10 g de beurre

      - cumin

      - poivre
 

clafoutis pommes cumin camembert

 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Peler et couper les pommes en lamelles.

3. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec le lait. Ajouter la farine et le camembert écrasé grossièrement. Poivrer et ajouter un peu de cumin.

4. Beurrer les moules à clafoutis, y répartir les pommes, puis la préparation au fromage. Ajouter à nouveau quelques lamelles de pommes sur le dessus.

5. Enfourner pour 25 minutes environ. Savourer tiède!! ^

 

Posté par poupougnette à 10:12 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 9 juillet 2012

Direction l'Italie : tarte fine de tomates et son pesto de roquette

 

Une recette qui sent bon l'italie et l'été, qui j'espère fera revenir le soleil!! ;)

Facile à réaliser, rapide et juste extra. C'était la première fois que je faisais du pesto de roquette et j'ai franchement adoré. Marié à la tarte croustillante de tomates, c'est parfait!! ^^

 

 

tarte fine tomate pesto roquette


- 1 pâte feuilletée

-  6 tomates

- 50 g de roquette

- 40 g de parmesan

- 10 cl d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de pignons de pin

- 1 gousse d'ail

- sel, poivre

 

pesto roquette tarte fine tomates

1. Préchauffer le four à 210°C (th.7).

2. Laver et couper les tomates en fines rondelles.

3. Disposer la pâte feuilletée sur un moule à tarte.

4. Répartir les rondelles de tomates sur la pâte. Saler, poivrer et arroser d'un peu d'huile d'olive.

5. Enfourner 25 minutes.

 

pesto roquette


6. Eplucher la gousse d'ail et la dégermer.

7. Dans un blander, mixer la gousse d'ail, les feuilles de roquette (réserver quelques feuilles), les pignons de pin, 20 g de parmesan râpé et l'huile d'olive. Saler et poivrer.

8. A la sortie du four, arroser la tarte avec quelques feuilles de roquette, d'u reste de de parmesan en copeaux et de pesto de roquette. Servir aussitôt .

 

fine tarte tomates pesto roquette

 

Posté par poupougnette à 07:33 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,