jeudi 5 février 2015

Tarte aux flocons d'avoine {carotte, chèvre, noisettes & sirop d'érable}

 

Aujourd'hui, une recette super simple à réaliser. Une recette qui va certainement en séduire plus d'un.

Quand j'ai la flemme de cuisiner, comme c'est le cas en ce moment (hiver, froid, fatigue...), je ne me prends pas la tête! Une recette prête en moins de 15 minutes. Et lorque celle-ci part au four, vous pouez en profiter pour prendre une douche bien chaude... Pratique non?! ;)

Une recette que je garde pour le soir donc, mais que vous pouvez également préparer pour le repas du midi ou tout simplement en version mini pour un apéro.

La recette de pâte que j'ai utilisé fait partie de mes "classiques" et "pratique". En moins de 5 minutes, vous avez une pâte gourmande et complète qui ne nécessite pas de repos. Et vous pouvez l'accomodé avec tout! Je l'avais déjà utilisé pour une recette de tarte tomates/mozza. 

Pour la garniture, c'est simple : prenez les restes du frigo, c'est génial! Dans le mien, il y avait un reste de purée (parfait pour une personne, mais pas 2!!), 2 carottes dans le bac à légumes. Me voici donc partie pour une tarte toute bête à la carotte. Et pour rentre le tout gourmand et un peu plus complet, j'ai ajouté des rondelles de bûche de chèvre, quelques noisettes, un peu de sésame et une touche de sirop d'érable. Je vous assure, on s'est régalé! et je me dis que si la prochaine fois, il me reste un peu de purée de potiron ou tout autre purée, je réaliserai à nouveau cette recette de tarte! ;)

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse réaliser cette petite tarte et je vous laisserai m'en donner des nouvelles! ;)

 

tarte carottes, chèvre et noisettes - sirop érable et pâte aux flocons avoine

 

{Pour la pâte aux flocons d'avoine}

- 125 g de farine

- 50 g de flocons d'avoine

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de gomasio (ou à défaut du sel)

- 1 cuillère à soupe de graines de sésame

- 5 cl d'eau minérale

- poivre

 

 

{Garniture}

- de la purée de carottes

- 2 carottes 

- 6 rondelles de chèvre

- 1 petite poignée de noisettes concassées

- sirop d'érable

- graines de sésame

- coriandre

 

tarte aux flocons d'avoine - carottes, chèvre noisettes et sirop érable

 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le sésame et le gomasio. Ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts. Ajouter l’eau, de manière à former une boule de pâte homogène. Etaler finement au rouleau à pâtisserie sur une feuille de cuisson, et placer sur une plaque allant au four.

3. Précuire la pâte 20-25 minutes environ.

4. Une fois la pâte précuite, étaler de la purée de carottes sur le dessus, puis les carottes préalablement râpées et les rondelles de chèvre. Saupoudrer de noisettes concassées, de graines de sésame et d'un peu de coriandre. 

5. Enfourner pour une dizaine voir une quinzaine de minutes. La pâte doit être croustillante, légèrement dorée et le froamge légèrement fondu.

6. Servir chaud avec un peu de sirop d'érable (ou miel).

 



mercredi 19 novembre 2014

Raw pumpkin tart {tartelette crue à la butternut & à l'orange}

Avant de vous donner la recette, je voudrai vous dire comment cette recette est née...

Cette année, j'ai eu l'immense plaisir de réaliser une démo de cuisine au salon du blog culinaire à Soissons, avec mon adorable binôme Lyne.

Il a donc fallu qu'on se creuse la cervelle pour vous concocter quelque chose de délicieux (évidemment), mais surtout quelque chose qui nous ressemble! Vous n'êtes pas sans savoir que nous faisons attention aux aliments que nous consommons... Il fallait fonc une recette pleine de gourmandise et pleine de bonnes choses. Tartelette, sucre et automne. Voici les mots qui nous ont inspirés pour notre recette.

Une tartelette toute crue pour démontrer les bienfaits d'un tel plat et surtout pour montrer que ce n'est pas si difficile et donc à la portée de tous.

L'automne est gorgée de plein d'aliments goûteux et variés : des noix, des noisettes, des courges, des agrumes. Voilà, en autre, les ingrédients qui composent notre recette.

Une touche de gourmandise (on ne se refait pas!!) avec une chantilly à la noix de coco. Délicat et subtil qui se marie très bien avec la butternut! Un régal... D'ailleurs je crois que cette recette a fait sensation auprès de notre merveilleux public! 

Je ne vous en raconte pas plus, je vous laisse la recette, quelques photos de la démo en prime!! 

 

recette de courge - raw pumpkin pie tartelette crue butternut végétale

 

{Pour 6 tartelettes de 7cm de diamètre environ}

{Pour le fond de tarte}

- 70 g de poudre de noisettes

- 40 g de noix (ou noix de pécan, ou amandes)

- 50 g de dattes Mejool dénoyautées

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou agave)

- 1 belle cuillère à café de pumpkin spice (ou 4 épices)

- 1 pincée de cristaux d'huile essentielle agrumes

 

{Pour la crufiture de butternut}

- 80 g de butternut

- 1 cuillère à soupe pleine de chia

- 5 cl de jus d'orange frais

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou d'agave)

- le zeste d'1/4 d'orange

 

{Pour la chantilly coco}

- 1 boîte de 165ml de crème de coco bien froide

- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace

- 1 pincée de pumpkin spice (ou 4 épices)

- 1 pincée de cristaux d'huile essentielle agrumes

 

 

recette de courge - raw pumpkin pie tartelette crue butternut végétale 1

 

 

1. Préparation des fonds de tartelettes crues : Mixer ensemble les noix, les dattes, le sirop d’érable et la purée de noisettes jusqu’à la formation d’une pâte homogène.

2. Dans un emporte-pièce déposé sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé, tasser 2 petites cuillères à soupe de pâte afin de former le fond de la tartelette. Y creuser une petite cavité en y enfonçant délicatement le fond d’un verre plus petit que l’emporte-pièce passé sous l’eau ou huilé. Retirer doucement les fonds et les déposer sur un plat muni d’un papier sulfurisé.

3. Placer les fonds de tartelette au réfrigérateur, pendant 30 minutes au moins.

4. Préparation de la crufiture de butternut & orange : Mixer la butternut avec les graines de chia, le jus et le zeste d'orange, le sirop d'érable, le pumpkin spice et la pincée de cristaux d’HE agrumes. Laisser ensuite gélifier le tout pendant 15 minutes environ, à température ambiante.

5. Préparation de la chantilly coco : Placer la boîte de crème de coco au réfrigérateur pendant au moins 12 h.

6. Ouvrir la boîte et prélever l’épaisse couche blanche séparée de l’eau en surface. Dans un saladier, fouetter cette crème, le sucre et les cristaux d'HE pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Transvaser dans une poche à douilles. Garder au frais avant de servir.


7. Montage des tartelttes : Démouler les fonds de tartelette et les déposer sur un plat de service, les remplir de crufiture et les garnir de chantilly.
Saupoudrer d'une pincée de pumpkin spice. Déguster très frais !

 

10730834_449545228517612_3369754325725860650_n

 

1533722_449546975184104_1413990939020183999_n

 

IMG_0828

 

IMG_0806

 

IMG_0821

 

DSC_1225

 

Et pour terminer, quelques mots au sujet du salon!

Un immense MERCI à toute l'équipe de 750g, sans qui nous n'aurions pas pu nous rencontrer mais surtout pour toute l'organisation! Merci aux étudiants qui consacrent tout leur week-end à se rendre disponible, courant dans tous les sens...

Merci aux partenaires du salon. J'ai (re) découvert de super produits...

Et un immense MERCI au chef Damien, à Monsieur Philippe Conticcini, parrain du salon, que j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer. Un grand chef très abordable et généreux et à Monsieur Yves Camdebrorde, un chef très sympatique.

Pour ce qui est du salon, une immense joie pendant tout le week-end. De fabuleuses rencontres entre blogueurs, de superbes retrouvailles, des moments de partage et de convivialité. 

Merci à mon accolyte Didier, qui a suivi chacun de mes pas et photographier chaque moment. Fous rires, rencontres, échanges, gourmandise...

Et, comme je vous le disais, quelques photos du salon en prime!! ;)

 

10384350_449534991851969_5513295074012873538_n

 

10636542_449542071851261_4093620800843396701_o

 

 


dimanche 5 octobre 2014

Tartelette {pomme-camembert & noisette}

 Ah l'automne! Les feuilles vertes qui tombent et se transforment en un joli tapis de couleurs chaudes... Les courges que l'on ramasse bien volontiers, ainsi que les champignons et châtaignes... Mais c'est aussi la saison des pommes et des poires! Je ne pouvais donc pas passé à côté et ne pas vous présenter au moins une recette élaborée à partir de l'un de ces fruits. Et pourant, ce n'est pas une recette sucrée que je vous présente aujourd'hui!

Un mariage de saveurs original... une recette sucrée & salée... Un coup de coeur!

Vous savez que j'apprécie beaucoup... bon OK, ENORMEMENT le mélange sucré-salé, notamment le mélange des fruits avec le fromage...

Aujourd'hui donc, je marie la pomme au camembert dans une version de tartelette pour le plus grand plaisir de mes papilles.

Et une nouvelle pâte salée à la noisette. Un pâte végétale. Un pur régal, que dis-je? Une véritable tuerie!! Je vous assure la pâte est plus qu'extra! Je n'en reviens pas moi même tellement elle est bonne (sans vouloir me vanter,, hein?! ;) ). De plus elle se décline en version sucrée. Une recette a garder sous le coude! Moelleuse et délicieuse, la pâte à la noisette se marie parfaitement à la pomme et au camembert.

Alors, vite, foncez! N'hésitez pas une seule seconde à réaliser cette recette, notamment pour épater vos invités!! ;)

 

tartelettes pommes noisette camembert 12

 

 

{pour 4 tartelettes}

{pâte brisée végétale à la noisette}

- 150 g de farine 

- 100 g de farine de noisette

- 100 g de margarine végétale

- 5 cl d’eau minérale tiède

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes


{Pour la garniture}

- 1 oeuf

- 10 cl de crème d'amandes Perl'amande

- 1 pomme

- 1/4 de camembert

- quelques noisettes Markal

 

tartelette pommes camembert noisettes

 

1. Dans un bol, diluer la purée de noisettes dans l’eau. Bien mélanger.

2. Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et la margarine coupée en petits dès. Mélanger du bout des doigts, jusqu'à obtenir un mélange sablé.

3. Ajouter la préparation à la noisette. Pétrir un peu afin d'obtenir une boule de pâte homogène (si besoin rajouter un peu de farine ou d’eau).

4. Laisser reposer la pâte 15 minutes environ.

 

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

 

6. Préparer la garniture : dans un saladier, battre l'oeuf en omelette avec la crème d'amande. Incorporer le camembert préalablement écrasé à la fourchette. Bien mélanger. Saler et poivrer.

 

7. Fariner un plan de travail et abaisser la pâte au rouleau. Foncer vos moules à tartelette.

8. Garnir vos tartelettes de la préparation au camembert, jusqu'au 2/3 environ.

9. Disposer sur le dessus des lamelles fines de pomme. Saupoudrer de quelques noisettes concassées.

10. Placer vos tartelettes sur une plaque allant au four et enfourner pour 25 minutes environ. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:47 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 25 septembre 2014

Tartelette au chocolat cru & kasha (sarrasin) #vegan

 

Me voilà de retour après quelques semaines d'absence! Effectivement, l'arrivée de Minipuce a un peu modifier ma façon de vivre! Pour mon plus grand bonheur! Aussi, je passe beaucoup de temps avec elle, et donc je passe moins de temps en cuisine. Mais rassurez-vous, je n'ai pas abandonné mon blog et je compte bien revenir avec de nouvelles recettes régulièrement! ;)

Et donc, pour mon retour il fallait bien quelque chose de gourmand! ^^ Et quoi de mieux qu'une bonne recette de tarte au chocolat! Mais attention pas n'importe quelle tarte! Une délicieuse tarte au chocolat cru! 

Rappelez-vous, il y a quelques mois je découvrais avec joie le chocolat cru. Et c'est à partir de cette base que j'ai réalisé cette tarte. mais bien sûr, vous pourrez utiliser du chocolat pâtissier (au minimum 70%).

Cette idée de tarte m'est venu après avoir vu de la kasha dans le rayon vrac de mon magasin bio. Et comme je suis curieuse, et qu'en cuisine j'adore découvrir plein de choses, un petit paquet est venu se glisser parmi mes sacs de course! Rentrée à la maison, j'ai fais quelques recherches sur Internet, et j'ai découvert qu'on pouvait la consommer de plusieurs façons. Je vais donc pouvoir expérimenter toutes ces facettes, lors d'éventuelles prochaines recettes! ;)

Pour le reste, je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur le net et dans mon ENOOOORME carton de recettes... Au final, je suis très contente du résultat. Même chéri-chéri a apprécié! Un mariage parfait entre le fondant du chocolat et le croustillant de la pâte! ;)

Mais qu'est-ce que la kasha exactement?

Il s'agit de graines de sarrasin décortiquées et grillées. En cuisine, elle est utilisé comme le riz ou incorporée dans les soupes ou ragoûts. Elle est consommée comme une céréale même si elle ne fait pas partie de cette famille puisque ce n'est pas une graminée.

En France, nous connaissons le sarrasin surtout dans les galettes de blé noir, sous forme de farine, et dans certains plats traditionnels bretons.

Question nutrition, le sarrasin est hautement nutritif. Il est de 2 à 12 fois plus antioxydant que les autres céréales.

Peu raffiné, il contient 8 acides aminés essentiels, du bétacarotène, des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9), mais également une bonne quantité de silicium, cuivre, potassium, phosphore, magnésium, calcium mais aussi zinc, fluor, manganèse et fer.

Dénué de gluten, le sarrasin favorise également la circulation sanguine, permet d'abaisser le taux de cholestérol et de lutter contre le diabète

 

Pour ce qui est des bienfaits du chocolat cru, je vous laisse le lien de mon article rédigé en décembre, à l'occasion de Noël. ;)

 

Et pour les plus gourmands, suivez la recette :

 

tartelette crue chocolat kasha (sarrasin) 1

 

{Pour 4 petites tartelettes}

{Pour les fonds de tarte}

- 70 g de kasha (sarrasin grillé - disponible dans les magasins bio)

- 60 g d'oléagineux concassés (pour ma part 30 g de noisettes Markal et 30 g d'amandes)

- 1 cuillère à soupe de rapadura (ou sucre, cassonade, sirop d'érable, agave, miel...)

- 20 g de beurre de cacao Keimling

- 2 cuillères à soupe de purée de noisettes

 

{Pour la garniture}

- 100 g de chocolat cru (ou chocolat pâtissier)

- 10 cl de crème de soja

 

tartelette chocolat cru et kasha (sarrasin)

 

1. Préparation des fonds de tarte : Dans un saladier, mélanger les noisettes et les amandes concassées avec les graines de kasha, le rapadura et la purée de noisette.

2. Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre de cacao. L'incorporer au reste de la préparation.

3. Étaler ce mélange dans des moules à tartelettes, en tassant bien et placer au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur pour les gourmands pressés). 

4. Préparation de la ganache : faire chauffer doucement la crème soja en y ajoutant le chocolat. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

5. Verser ce mélange sur les fonds de tarte et placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 1 septembre 2014

Tarte rustique {Prunes/amandes}

Une délicieuse tarte rustique pour profiter du goût authentique des prunes... pour une pause gourmande!! ;)

J'ai tellement eu de prunes de la part de mon voisin, que je n'allais pas encore en faire des confitures! Du coup, je me suis lancée dans la réalisation d'une tarte. Rien de compliqué, une pâte sablée et des prunes et le tour est joué!

Et quand vous sentez cette délicieuse odeur de prunes chaudes qui sort du four, vous n'avez qu'une hâte... celle de vous installer à table, sur une terrasse ensoleillée et de la déguster tiède (enfin, c'est comme ça que je les aime les tartes!!)

Allez, je ne vous en dis pas plus, je suis sûre que vous aussi vous avez hâte de réaliser la recette! ;)

 

tarte rustique prunes amandes

 

 

{Pour la pâte sablée}

- 250 g de farine 

- 100 g de beurre       

- 30 g de sucre glace     

- 1 jaune d'œuf 

- 5 cl d'eau froide

- 1 pincée de sel 

 

{Pour la garniture}

- une vingtaine de prunes (ou plus, selon la taille)

- sucre

- 5-6 cuillères à soupe de poudre d'amandes

- amandes effilées


tarte rustique prunes et amandes

 


1. Préparer la pâte : bien mélanger avec les doigts la farine et le beurre coupé en petits dés.

2. Ajouter le sucre glace, le jaune d'oeuf, l'eau froide puis la pincée de sel et la cannelle. Bien mélanger pour former la boule de pâte.

3. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Laver et dénoyauter les prunes. Les couper en quartiers. 

6. Etaler la pâte sur un papier sulfurisé. Saupoudrer le centre de poudre d'amandes. Placer les quartiers de prunes sur le dessus. Replier le reste de pâte sur le centre de la tarte. Ajouter des amandes effilées sur le dessus.

7. Enfourner pour 40-45 minutes (selon votre four).

8.Laisser tiédir ou refroidir (selon vos goûts) avant de déguster! ^^

 

 

Posté par poupougnette à 18:45 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,



lundi 7 juillet 2014

Tarte feuilletée aux cerises blanches {recette express} #vegan

Ah l'été et ses délicieux fruits! Impossible de passer à côté des framboises, groseilles, cassis, pêches, abricots... et des cerises! ^^

En vacances actuellement chez mes parents, j'ai la chance de pouvoir trouver ces délicieux fruits chez eux. Par contre, pas de cerises rouges, mais de délicieuses petites cerises blanches.

Et cette année, il aurait été dommage de ne pas en profiter! Le cru fut particulièrement bon!! ;)

D'une jolie couleur jaune et d'une saveur sucrée irrésistible, je suis conquise! La plupart du temps, je les mange directement dans l'arbre ou alors j'en fais des confitures, d'une couleur et texture proche du miel que j'apprécie particulièrement! Mais cette année, nous avons eu tellement de cerises, que je n'ai pas pu résister à l'envie d'en faire une tarte. Mais attention, une tarte toute simple. à réaliser. Une recette express qui ravira petits et grands! ;)

Une pâte feuilletée, des cerises, un peu de semoule et c'est tout! Le plus long, c'est de dénoyauter les cerises et d'attendre la fin de la cuisson!! ;)

Sans plus tarder, je vous livre la recette! ;)

 

tarte express feuilletée aux cerises

 

{Pour 6-8 personnes}

- 1 pâte feuilletée (végétale)

- 250-300 g de cerises blanches

- semoule de blé dur

- sucre glace

 

tarte cerises blanches express

 

1. Préchauffer le four à 210°C (th.7).

2. Foncer un moule à tarte. Piquer le fond pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.

3. Saupoudrer la pâte de semoule de blé dur, ou de poudre d'amandes, ou de biscuits émiéttés.

4. Rincer les cerises, les couper en deux et les dénoyauter. Placer chaque demi-cerise sur la pâte recouverte de semoule.

5. Enfourner pour 35 minutes environ (la cuisson dépend de votre four, n'hésitez pas à ajuster le mode de cuisson!).

6. Laisser tiédir. Saupoudrer de sucre glace avant de servir, avec, pourquoi pas, une petite boule de glace à la vanille! Gourmandise assurée!! ;)

 

cerises blanches

 

 

Posté par poupougnette à 16:48 - - Commentaires [85] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 5 juin 2014

Tartine fraises-melon {à l'ail & aux fines herbes} #vegan

 

 J'ai été contacté il y a quelques semaines par Bertille, de la marque Soy, afin de participer à un concours autour d'un nouveau produit que la marque vient de sortir : les crémeux Tartines & Cuisine, avec pour base du tofu soyeux. Il existe trois parfums "Curry", "Concombre & menthe" et pour finir "Ail & fines herbes".

Pour ma part il s'agit du crémeux "Ail & fines herbes" que j'ai eu la chance de recevoir et de cuisiner.

Le thème imposé était "les tartines". C'est vrai que cela peut paraître facile, mais quand vous participez à un concours, vous avez toujours à coeur de faire une petite recette qui sort un peu de l'ordinaire... ;)

Vous connaissez mon faible pour le sucré-salé, il était donc normal que cela fasse parti de ma recette. En cette période, les fraises sont de sortie, et là encore vous connaissez mon faible pour des recettes salées dans lesquelles j'incorpore des fraises. Je les adore en sucré-salé.

J'en parle avec chéri-chéri, il trouve l'idée plutôt bonne.

Je m'en vais faire quelques courses le lendemain. Je rentre donc mon petit magasin bio, et là, que vois-je sur l'étal à l'entrée?! ... Des melons! J'adore les melons. Leur côté sucré et rafraîchissant. J'en prends 2... 

Je rentre à la maison et l'idée fait son chemin :  ce sera des tartines fraises-melon et ail et fines herbes. Sur le coup, je n'étais pas très sûr de moi... Et je me suis lancée, après tout, c'est ça aussi la cuisine, essayé de nouvelles choses, quitte à se planter!! ;)

Et finalement, le résultat est plus que satisfaisant. De toutes les tartines que j'ai faites ou consommées, c'est la première fois ou j'ai senti ce bonheur suprême de manger du sucré-salé! Un pur régal en bouche. Les saveurs explosent : le sucré du melon, le côté acidulé de la fraise et le p'tit goût d'ail qui revient derrière! Je suis plus que satisfaite croyez-moi! 

Quant à l'idée des graines de melon, c'est en devant les jeter que je me suis dit : "on garde bien les pépins de courge, pourqoui pas ceux des melons?". J'ai essayé de les toaster, le résultat est pas mal. Alors je ne sais pas si ça se fait déjà, mais voilà, les graines de melon c'est très bon. >Comme il m'en reste, je vais les garder et voir ce que je pourrai en faire! ;) (là encore il s'agit d'essayer de nouvelles choses en cuisine!).

Alors si vous aussi, vous aimez le sucré-salé, mettez cette recette de côté et même je vous dirai : empressez-vous de la faire, c'est une véritable tuerie! Et qui plus est, si vous avez des invités, vous pourrez facilement les bluffer avec ces petites tartines!

Pour la petite anecdote, chéri-chéri m'a dit, les étoiles plein les yeux : "c'est super bon! Tu as su me régaler. Merci, c'était vraiment délicieux!" De voir ses yeux briller, je vous assure, c'est une petite victoire pour moi!! Je suis fière de ses compliments et de ma création!! ;)

 

tartine salée végétale fraise melon ail et fines herbes

 

{Pour 4 personnes}

- 4 tranches de pain 

- une douzaine de fraises

- un petit melon

- quelques feuilles de roquette

- une barquette de 100g  de crémeux Tartines & cuisine au tofu "ail & fines herbes" Soy

- huile d'olive

- graines de melon séchées

- sel, poivre

 

 

tartines végétales fraise melon ail et fines herbes soy

 

1. Toaster les tranches de pain pendant 5-10 minutes au four, ou à l'aide d'un grille-pain.

2. Pendant ce temps, laver, équeuter et couper les fraises en 2 ou 4. 

3. Prélever des boules de melon, à l'aide d'une cuillère parisienne.

4. Facultatif : garder les graines de melon. Les laver et les sécher soigneusement à l'aide d'un petit torchon. Les faire griller pendant 15 minutes environ à la poêle, sur feu doux. Ajouter un peu de sel à la cuisson. Réserver. 

5. Étaler le tofu crémeux "ail & fines herbes" sur les tartines. Ajouter les boules de melon et les morceaux de fraises. Ajouter des feuilles de roquette. Saler, poivrer et verser un mince filet d'huile sur chaque tartine et saupoudrer de quelques graines de melon.

6. Servir aussitôt! 

 

Pour information, les cadeaux offerts pour le concours sont les suivants :

* Un panier gourmand d’une valeur de 40 euros, pour les trois recettes « gagnantes » ;

* La deuxième meilleure recette recevra deux ateliers culinaires bio (What’s For Dinner à Paris) pour 2 personnes, d’une valeur de 252€ (avec un livre de cuisine, d’une valeur de 12€) ;

* La meilleure recette remportera un WE végétarien Ecovoyageurs.com et "A la Buissonnière" pour 2 personnes, d’une valeur de 600 euros, incluant 2 nuits, 4 repas (2/pers) ainsi que la visite de l'exploitation maraichère bio à traction animale.

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


mardi 20 mai 2014

Tartelettes végétales {fraise & lemon curd}

 

Et voilà... Les premières fraises pointent enfin leur petit bout de nez, pour mon plus grand bonheur! ^^

Je ne pouvais donc pas résister à l'appel de la fameuse tarte aux fraises! Avec un peu de citron (parce que j'en raffole) et ce sera parfait!

N'ayant plus d'oeufs dans mon frigo (j'en consomme de moins en moins), je me suis prise au jeu de végétaliser complétement la tartelette. Je ne le regrette pas! 

Pour avoir réalisé une pâte brisée à la noisette (pour mes halloween pop tart), j'ai voulu recommencer, mais en modifiant la noisette. Ici, je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser l'amande, qui se marie aussi bien avec le citron, qu'avec la fraise! Et puis aussi parce que je viens juste de faire l'acquisition d'une huile d'amande viege et que j'avais hâte de la tester en pâtisserie! :p

Je n'ai rien de plus à ajouter, mais n'hésitez pas à vous lancer, la tarte est croustillante, le lemon curd bien citronné et les fraises viennent adoucir le tout, surtout quand elles sont bien parfumées! ;)

 

tartelette végétale fraise citron curd

 

{Pour 4 tartelettes}

{Pour la pâte sablée végétale}

- 125g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 3 cuillères à soupe de rapadura (ou sucre)

- 3 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive)

- 4-5 cuillères à soupe d'eau minérale

 

 

{Pour le lemon curd végétal}

- 2 citrons (zeste + jus)

- 2 cuillères à soupe d'arrow-root (ou fécule de maïs)

- 60 g de sucre

- 2g d'agar-agar

- 5 cl d'eau minérale

 

- des fraises 

 

tartelettes végétales fraise et lemon curd

 

1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais. 

2. Etaler la pâte et foncer vos moules à tartes. Piquer à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 20 minutes à 180°C (th.6).

3. Quand les fonds de tartelettes sont refroidies, y placer quelques lamelles de fraises. Réserver.

 

4. Préparation du lemon curd : Zester les citrons et les presser. 

5. Verser dans une casserole, ajouter l'eau. Délayer l'arrow-root et l'agar-agar. Ajouter ensuite le reste des ingrédients. Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ébullition. Continuer de remuer un peu.  

6. Mettre le lemon curd sur les fonds de tartelettes refroidies. Placer au frais pendant 2 bonnes heures minimum, afin que le curd se solidifie.

(si vous trouver le lemon curd trop pâle, vous pouvez ajouter une pincée de curcuma et pour les personnes qui aiment bien le sucre, n'hésitez pas à en rajouter dans la recette. Je ne suis pas très sucrée à la base, j'en mets tujours peu dans mes recettes!).

 

7. Au moment de servir, ajouter à nouveau de fines lameles de fraises, ou des fraises entières.

Avec cette recette, je participe au défi "Ramène ta fraise" organisé par recettes de...

defi-ramene-ta-fraise

 

 

 

Posté par poupougnette à 21:05 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 24 avril 2014

Tartelettes épinard/ricotta - {pâte brisée complète au maïs}

 Il est vrai qu'en cette saison, nous n'avons que peu de choix sur les étals, mais on trouve quand même de jolies feuilles d'épinards. Parfait pour un petit repas vite fit, genre une salade!

Et puis, je ne sais pas pourquoi, je vous disais récemment que j'ai plein de farines différentes dans mes placards, mais que je ne les utilise que très peu! J'ai donc voulu remédier à ce petit problème, parce que les farines s'entassent mais ne diminuent pas! J'ai eu envie de faire une recette de pâte salée en tombant sur mon paquet de farine de maïs. Et puis, j'ai vu celui de ma farine complète, allez hop, je me jette à l'eau...

Finalement, j'ai réalisé une pâte très proche de celle que j'utilise à base de flocons d'avoine, sauf que j'ai utilisé 2 farines en lieu et place de l'avoine.

Le résultat est plutôt pas mal, donc j'ai voulu en faire tout de suite une quiche et je n'avais que ces merveilleuses feuilles d'épinard dans le frigo, donc pas vraiment réfléchi pour la garniture!! ;)

La salade d'épinards, ce sera sans doute pour une prochaine fois!! ;)

 

tartelettes épinard ricotta pâte brisée au maïs

 

{Pour 400 g de pâte}

- 150 g de farine complète

- 160 g de farine de maïs Markal 

- 10 cl d’huile d’olive

- 20 cl d’eau minérale

- 1/2 cuillère à café de gomasio (ou sel)

 

{Pour la garniture}

- 200 g d'épinards

- 150 g de ricotta

- poignée de pignons de pin

- sel, poivre

 

tartelette épinard ricotta pâte brisée complète au maïs 1

 

1. Préparation de la pâte : Dans un saladier, tamiser  les 2 farines. Ajoutez le gomasio (ou le sel).

2. Pétrir la pâte en ajoutant l'huile d'olive et petit à petit l'eau. Former une boule. Lustrer la boule d' un peu d'huile d'olive. L'envelopper de film alimentaire et la placer au réfrigérateur pour 1 heure.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Étaler la pâte au rouleau sur un plan préalablement fariné. Garnir le(s) moule(s) , piquer la pâte et enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.

5. Pendant ce temps, faire cuire les épinards dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent tendre. Bien les égoutter.

6. Ajouter les épinards à la ricotta. Saler et poivrer.

7. Sortir les pâtes du four, les garnir du mélange épinards/ricotta. Saupoudrer de quelques pignons de pin.

8. Enfourner à nouveau pour 20 minutes (vérifier la cuisson, cela dépend de votre four!).

 

 

Posté par poupougnette à 17:07 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


dimanche 5 janvier 2014

Galette des Rois {Framboise-Pistache}

 

La galette des Rois est le dessert incontournable permettant de célébrer l'Epiphanie! ^^ La tradition veut que l’on cache à l'intérieure de cette tourte une fève. La personne qui la trouve devient le Roi ou la Reine de la journée. 

Je me rappelle petite, lorque je me cachée sous la table pour distribuer aveuglement les parts... Et je suppose qu'il en est de même pour vous?!

Traditionnellement fourrée à la frangipane, la recette de la galette des rois a cependant était modifiée au fil des années pour le plus grand bonheur des petits et des grands!! ;)

Rien d'innovant pour ma part, mais j'ai voulu réaliser une galette des rois aux framboises et à la pistache. Une association qui marche plutôt bien, surtout moi qui suis friande de pistaches et de framboises... ;)

 

galette framboises pistaches

 

{Pour 8-10 personnes}

- 2 pâtes feuilletées

- 100 g de margarine (ou beurre mou)

- 150 g de poudre d'amandes

- 90 g de sucre

- 2 œufs 

- 2-3 cuillères à soupes de purée de pistache 

- 1 cuillère à soupe d'amaretto

 

- 1 poignée de framboises (surgelées)

- quelques pistaches concassées (facultatif)

- 1 jaune d'oeuf + 2-3 cuillères à soupe de lait végétal (pour la dorure)

 

galette framboises pistaches 2



1. Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre et la poudre d'amandes.

2. Ajouter les 2 œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque incorporation.

3. Ajouter la purée de pistache (si vous avez de la pâte de pistaches, c'est mieux! A défaut, j'ai utilisé de la purée. C'est trs bon mais aussi moins sucré!) et l'amretto (à défaut, vous pouvez utiliser de l'amande amre ou de l'arôme de pistache afin de renforcer son goût!). Mélanger bien afin d'obtenir un mélange homogène.

4. Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau, humidifier bien les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.

5. Étaler la crème à la pistache sur la pâte, en laissant une bordure d'environ 2 cm. Répartir les framboises surgelées et les pistaches concassées. N'oubliez pas d'ajouter la fève!! ;)

6. Déposer délicatement la seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyer bien sur les bords de la galette avec les doigts afin de sceller les bords. Replier les bords vers l'intérieur, jusqu'à la garniture. Facultatif : faire des petites entailles avec la lame d'un couteau sur tout le tour.

7. Battre un jaune d'oeuf avec le lait, puis badigeonner le dessus de la galette, à l'aide d'un pinceau. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonner de nouveau la galette de dorure. Avec la pointe d'un couteau, faites un joli quadrillage sur le dessus de la galette.

8. Préchauffer le four à 210°C (th.7). Enfourner pour 10 minutes, puis baisser la température à 180°C (th.6) pour 20 minutes de cuisson (la cuisson dépend de votre four, n'hésitez pas à adapter selon).

 

galette framboise pistaches 1

 

Et chez vous? Qui a eu la fève?! ;)

 

Posté par poupougnette à 16:54 - - Commentaires [76] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,