Tartelettes aux champignons & houmous à la truffe #vegan #Noël #glutenfree
Bonsoir tout le monde,
Je vous retrouve ce soir pour une recette de fête, mais salée cette fois! ;)
J'ai reçu il y a quelques jours le dernier né des houmous de la marque Atelier V. Une marque que j'apprécie énormément. Les houmous sont tous plus originaux les uns que les autres, ultra gourmands et si je les aime aussi c'est parce que la marque met un point d'honneur à ce que tous les produits utilisés pour l'élaboration des houmous soient le plus local possible (la marque est Bretonne).
DOnc le petit dernier est un houmous terriblmeent gourmand et festif, un houmous de haricots blancs parfumé à la truffe d'été. un véritable régal, vous poubez me croire. Aussi, j'ai voulu le sublimer dans une recette apéritive. Je suis partie sur une des petites tartelettes, que j'ai garni d'une ganache aux chamignons et à l'ail, j'ai ajouté le fameux houmous à la truffe et par dessus j'ai ajouté des noisettes légèrement torréfiées. Et vous pouvez me croire ces petites tartelettes sont une véritable merveille. On retrouve le côté ultra croustillant de la pa^te, une ganache et un houmous crémeux, la petite touche croquante de la noisette et enfin en bouche la ruffe reste présente et c'est vraiment extra!
Pour la pâte, vous pouvez utiliser une pâte brisée toute prete, si vous êtes pressés. Ainsi vous aurez des tartes prêtes en moins de 20 minutes. Le top, non?! Parfait aussi si vous avez des invités de dernière minute!
Je vous laisse donc avec la recette.
Très belle soirée.
Prenez bien soin de vous.
Je vous embrasse :-*
{Pour 12 tartelttes}
- 200 g de champignons de Paris
- 1 gousse d'ail
- 12 cuillères à café de houmous à la truffe d'été l'Atelier V*
- 6 noisettes
- quelques branches de persil frais
- sel
- poivre
1. Préchauffer le four à 190°C (th.6-7).
2. Etaler la pâte, détailler 12 disques de pâte. Foncer des moules à tartelttes. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 15-20 minutes, où jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
3. Pendant que la pâte cuit, faire revenir les champignons préalablement nettoyés et détaillés en lamelles dans une poêle avec la gousse d'ail presée, du sel, du poivre et un peu de persil hâché. Faire revenir 5 bonnes minutes, où jusqu'à ce que les champignons soient tendres.
4. Mixer les champignons jusqu'à obtenir une pâte homogène.
5. Garnir les fonds de tartelettes de ganache aux champignons. Ajouter sur le dessus une belle cuillère à café de houmous à la truffe. Ajouter une demi noisette légèrement torrfiée et un peu de graines pour le décor (facultatif).
6. Servir sans attendre. Vous pouvez placer les tartelttes au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez aussi réaliser les fonds de tarte squelques jours avant et les garder dans une boîte hermétique et préparer la gaganche aux champignons la veille, en la réservant au frais et monter les tartelettes à la dernière minute.
Clafoutis {abricot, chèvre, miel & thym}
Bonsoir les ami(e)s,
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je raffole des mélanges sucrés/salés. Aussi, aujourd'hui, je vous propose une petite recette aux saveurs estivales : un clafoutis aux saveurs subtiles et délicates, où le fromage de brebis rencontre l'abricot. Un clafoutis sucré et doux. D'aiileurs la petite touche acidulée de l'abricot, le caractrèe du fromage de brebis et la petite touche de miel se mareint à merveille !
Le contraste peut paraître étrange, mais je suis fan et mon conjoint a été agréablement surpris, lui qui n'est pas spécailement attiré par ses saveurs. C'est donc une recette que je vous recommande vivement!
Pour la recette en elle même, je n'ai pas mis beaucoup de sucre, mais si vous ête bec sucré, à vous de voir si vous souhaitez en mette davantage. Pour le froamge de brebis, c'est un Ossau-Iraty de la masion Agour. Je suis vraiment tomber en maour pour ce fraomge à pate dur mais doux et délicat. Pour les abricots, j'ai opté pour des abricots frais, c'est la pleine saison, autant en profiter! Pour le miel, c'est en option, mais j'adore cette petite touche juste au moment de servir. Pour une version sans lactose, j'ai utilisé du lait d'amande sans sucres et de la crème végétale d'amande égalemnt. Vous pouvez bien sûr utilisé du lait et/ou de la crème de soja, de riz, d'avoine... Et pour le thym, vous pouvez le remplacer par de la verveine.
J'ai réalisé la recette en version individuelle, mais vous pouvez opter pour un clafotuis dans un plat familial, il faudra juste peut-être augmenter le tempt de cuisson de quelques minutes.
J'espère que vous serez séduit-es par cette recetten autant que je k'ai été!
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 beaux clafoutis}
- 7-8 abricots
- 30 g de cassonade
- 40 g de fécule de maïs
- 50 g d'ossau-Iraty Maison Agour (fromage de brebis basque)
- 2 oeufs
- 5 cl de lait végétal à l'amande sans sucre
- 5 cl de crème végétale d'amande
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- quelques branches de thym frais
- 2 cuillères à café de miel
1.Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Laver et dénoyauter les abricots. Les placer dans les moules à clafoutis prélabelemnt huilés.
3. Dans un saladier, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter le fromage râpé, le thym émiétté et les oeufs. Bien mélanger.
4. Ajouter ensuite le lait et la crème végétale. Verser le mélange sur les abricots.
5. Enfourner pour 30-35 minutes environ.
6. Déguster tiède, avec un filet de miel au moment de servir.
Tarte panna cotta à l'amande & gelée à la rose vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Bientôt la fête des Mères! Que diriez-vous de faire plaisir à votre maman avec un dessert gourmand à souhait? Une tarte remplit de douceur et d'amour : une tarte façon panna cotta. D'un côté la pâte croustillante et de l'autre le moelleux de la crème. Et pour apporter encore plus de douceur, une gelée légère parfumée à la rose.
J'ai réalisé ma pâte sablée maison à l'amande, mais vous pouvez la remplacer par de la purée de cajou si besoin. Vous avez aussi le droit d'opter pour une pâte sablée toute faite si vous manquez de temps! Je ne suis pas là pour vous culpabiliser, mais vous donner des idées, donc si le temps vous manque, la réalisation de la panna cotta est assez rapide, mais ce n'est pas tout à fait la même chose pour la pâte sablée!
L'année dernière j'avais réaliser une tarte aux fruits rouges, donc cette année j'ai voul quelque chose d'un peu plus roginale, d'où l'idée de la gelée à la rose. Mais là encore, faites comme vous le voulez : une panna cotta avec des fruits rouges ou des abricots, pêches, fraises... faites selon ce que vosu avez dans vos placards et surtout selon ce que votre maman aime!
Pour la panna cotta, j'ai utilisé de la crème végétale d'amande et du lait végétal à l'amande sans sucre et parfumé à la vanille. Mais là encore vous pouvez substituer ces ingrédients par d'autres : crème fleurette, crème de millet, de soja, de riz... et pour le lait tout pareil : lait de cajou, d'amande nature ou sucré, soja, millet, riz...
Pour le sucre, habituellement, j'utilise du sucre de coco ou du sucre complet mais en raison de l'esthétisme, j'ai préféré un sucre de canne pour garder une jolie couleur à la tarte.
Pour l'agar-agar, j'utilise de la poudre. Je ne suis pas une grande fan des flocons, mais si vous y êtes habitué, pas de souci!
Aussi, je n'aime pas quand les desserts sont trop sucrés, mais si c'est votre cas, n'hésitez pas à utiliser un lait végétal déjà sucré ou d'ajouter un peu plus de sucre dans la recette.
Pour le moule, mon modèle "coeur" fait environ 17 x 17 cm, aussi si vous choisissez un moule à tarte plus grand, n'oubliez pas de doubler les proportions!
Pour la gelée de rose, afin d'apporter de la couleur, j'ai écrasé quelques framboises dans la ccasserole et j'ai filtrer la gelée avant de la verser sur la tarte. mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du colorant : 1 goutte de colorant rouge devrait suffir!
Pour le reste, je crois que tout est dit!
Mais n'hésitez pas à me contacter si besoin!
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 1 tarte "coeur"}
{Pour la pâte sablée à l'amande}
- 125g de farine
- 60g de poudre d'amandes
- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes bombées
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou autre huile végétale neutre
- 5-6 cuillères à soupe d'eau minérale
{Pour la panna cotta}
- 15 cl de crème d'amande
- 7 cl de lait végétal (amande sans sucre)
- 20 g de sucre vanillé
- 0,5 g d'agar-agar
{Pour la gelée à la rose}
- 10 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar
1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais.
2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur. Piquer à l'aide d'une fourchette.
4. Foncer le moule à tarte de pâte sablée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis enfourner pour 20 minutes, où jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.
5. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème d'aamnde, le sucre, et l'agar-agar. Porter à ébullition pendant 30 secondes.
6. Laisser tiédir la préparation quelques minutes puis verser sur la pâte.
7. Laisser refroidir la tarte entièrement.
8. Préparation de la gelée : verser tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébulltion 1 minute. Verser sur la panna cotta, laisser refroidir puis placer au frais jusqu'au moment de servir.
9. Ajouter des fruits au moment de servir.
Tarte panna cotta {vanille & framboise} #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Bientôt la Saint-valentin! Non pas que je fête la Saint-Valentin, mais j'aime bien toutes ces recettes avec du rose, des petits coeurs... Et donc je me devais de partager une petite recette pour l'occasion.
Que diriez-vous de faire plaisir à votre moitié en lui concoctant une petite tarte? Une tarte remplit de douceur et d'amour : une tarte façon panna cotta. Une pâte croustillante qui contraste avec le moelleux de la crème. De la douceur d'un côté avec la vanille et de l'autre un peu d'acidité avec les fruits rouges.
Si vous me suivez, vous savez que j'adore les contrastes en cuisine. Et mon petit doigt me dit que vous aussi vous avez très envie de tester cette recette!
J'ai réalisé ma pâte sablée maison à l'amande, mais vous pouvez la remplacer par de la noisette si vous en avez envie et la purée d'amande par de la purée de noisette aussi ou de la purée de cajou. Vous avez aussi le droit d'opter pour une pâte sablée toute faite si vous manquez de temps! Je ne suis pas là pour vous culpabiliser, mais pour vous donner des idées, donc si le temps vous manque, la réalisation de la panna cotta est assez rapide, mais ce n'est pas tout à fait la même chose pour la pâte sablée!
Comme ne nous sommes en pleine saison des fruits rouges, pensez aux fruits surgelés, mais là encore vous pouvez prendre les fruits de votre choix : des abricots, mûres, myrtilles... et pensez aux fruits dde saison ! ;)
Pour la panna cotta, j'ai utilisé de la crème végétale de soja et du lait végétal soja à la vanille. Mais là encore vous pouvez substituer ces ingrédients par d'autres : crème fleurette, crème de millet, de soja, de riz... et pour le lait tout pareil : lait de cajou, d'amande nature ou sucré, millet, riz...
Pour le sucre, habituellement, j'utilise du sucre de coco ou du sucre complet mais en raison de l'esthétisme, j'ai préféré un sucre de canne pour garder une jolie couleur à la tarte.
Pour l'agar-agar, j'utilise de la poudre. Je ne suis pas une grande fan des flocons, mais si vous y êtes habitué, pas de souci!
Aussi, je n'aime pas quand les desserts sont trop sucrés, mais si c'est votre cas, n'hésitez pas à ajouter un peu plus de sucre dans la recette.
Pour le moule, mon modèle "coeur" fait environ 17 x 17 cm, vous pouvez donc réaliser 2 tartes "coeurs" avec cette taille, mais libre à vous de choisir l'emporte pièce de votre choix : plus petit ou plus grand!
Pour le reste, je crois que tout est dit!
Mais n'hésitez pas à me contacter si besoin!
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 tartes "coeurs" ou une grande}
{Pour la pâte sablée à l'amande}
- 250g de farine
- 120g de poudre d'amandes
- 4 cuillères à soupe de purée d'amandes bombées
- 6-7 cuillères à soupe de sucre de canne
- 6 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive ou autre huile végétale neutre)
- 10-12 cuillères à soupe d'eau minérale
{Pour la panna cotta}
- 30 cl de crème végétale soja cuisine SOY
- 15 cl de lait végétal soja vanille SOY
- 30 g de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 g d'agar-agar
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide (ou en poudre)
- 200 g de framboises + fruits frais (si possible) pour la décoration
1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais.
2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur. Piquer à l'aide d'une fourchette.
4. Foncer le moule à tarte de pâte sablée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis enfourner pour 20-25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.
5. Laisser dégeler les framboises et les mixer, puis passer au chinois. Verser la crème de framboise obtenue dans une casserole avec le lait végétal soja vanille, la crème végétale soja cuisine, les sucres, l’agar-agar et la vanille. Mélanger puis porter à ébullition pendant 30 secondes.
6. Laisser tiédir la préparation quelques minutes puis verser sur la pâte.
7. Laisser refroidir la tarte entièrement, puis placer au frais jusqu'au moment de servir.
8. Ajouter des fruits au moment de servir.
Tartelettes à la poire saveur pain d'épices #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Pour une touche de gourmandise pour vos goûters ou votre dessert de Noël, voici de délicieuses tartelettes! Des tartelttes aux pommes avec une garniture gourmande à l'amande et à la saveur pain d'épices. Une saveur que j'affectionne tout particulièrement, surtout en cette période, normale, mais aussi parce que les saveurs me procurent du bonheur, du réconfort, de la joie à chaque bouchée!
Bien évidemment vous pouvez réaliser ces tartelettes sans épice, ce qui vous pemrmettra d'obtenir des tartelttes aux poires façon amandine. Vous pouvez également remplacer l'amande par de la noisette, ajouter du chocolat ou pourquoi pas de la fève tonka. A vous de voir, vous avez la base, après amusez-vous!
Et puis ce qui est bien, c'est que ces tartelettes sont assez rapides à réaliser, et encore plus si vous décidez d'opter pour des pâtes à tarte toute prêtes! Résultat, en moins de 30 minutes j'ai réalisé 5 jolies tartelettes gourmandes et délicieuses, vous pouvez me croire!
J'espère que ces petites gourmandises vous plairont!
Je vous souhaite une très belle journée et un joli réveillon.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Je vous embrasse :-*
{Pour 5-6 tartelettes}
{Pour la pâte sablée}
- 100g de farine de blé T65 Ethiquable
- 25 g de farine maïs blanc Ethiquable
- 60g de poudre d'amandes
- 2 cuillères à soupe de purée de cajou Ethiquable
- 3 cuillères à soupe de sucre complet (ou sucre) Ethiquable
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4-5 cuillères à soupe d'eau minérale
{Pour la garniture}
- 2 petites poires
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 50 g de poudre d'amandes
- 10 cl de lait d'amandes sans sucre
- 30 g de fécule de maïs
- 1/2 cuillère à café de gingembre Ethiquable
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre Ethiquable
- 1 pincée de cardamome en poudre
1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ajuster si besoin l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais 15 minutes.
2. Etaler la pâte et foncer vos moules à tartes.
3. Préparation de la crème d'amande : dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes avec la fécule, les épices, le lait d'amandes et le sirop d'érable, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Réserver.
4. Laver, couper et épépiner les poires. Les détailler en fines lamelles. Réserver.
5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
6. Verser la crème d'amandes dans chaque moule. Ajouter les lamelles de poires sur la crème.
8. Enfourner pour 20-25 minutes, en surveillant bien la cuisson. Les tartes doivent être légèrement dorées.
Tatin de pommes à l'érable
Bonsoir les ami(e)s,
Lundi, jour de pluie donc besoin de gourmandise dans ma cuisine. Comme c'est la saison des pommes, je me suis lancée dans la confection d'une tarte tatin aux pommes. Seulement je n'aime pas quand c'est trop sucré, j'ai donc trouvé l'alternative parfaite : gourmand et pas trop sucré, j'ai nommé le sirop d'érable! :)
Et je suis très satisfaite du résultat. La tatin est parfaite : les pommes sont fondantes et gourmandes grâce à l'érable et pas trop sucré! Je me devais donc de partager la recette avec vous!
J'espère que vous serz séduit(e)s égalment par cette petite gourmandise.
J'ai opté pour une pâte feuilletée, mais vous pouvez aussi réaliser la tarte avec une pâte brisée. A vous de voir!
SI vous aimez la cannelle, vous pouvez aussi en saupoudrer vos pommes pendant la cuisson. Vous pouvez églament ajouter de la vanille, pour une touche de gourmandise en plus ou ajouter du sucre vanillé comme je l'ai fais.
Je vous souhait de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 6-8 parts}
- 5-6 pommes selon la grosseur
- 1 pâte feuilletée Herta
- 2 cuillères à soupe de margarine (ou beurre)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 cuillères à soupe de sirop d'érable
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Dans une poêle allant au four, faire revenir à feux doux la margarine (ou beurre) avec le sirop d'érable et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le caramel commence à bouillir.
3. Eplucher, épépier et couper les pommes en gros morceaux. Les faire revenir 10 minutes dans le caramel, en le s retournant régulièrement.
4. Les placer dans leur dernière position, c'est-à-dire ôté bombé vers le fond. Dérouler la pa^te feuilletée et la placer sur les pommes. Replier le bord autour à l'intérieur de la poêle.
5. Enfourner pour 25-30 minutes, où jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
6. Atendre 2 minutes avant de retourner la tarte sur une assiette de présentation.
7. Servir chaud, tiède ou froid, avec de la chantilly, de la glace ou nature!
Tatin d'oignons au chèvre frais pimenté
Bonsoir les ami(e)s,
J'ai reçu hier une box Quitoque composée de 4 recettes veggies à réaliser chez soi. 4 recettes très accessibles à cuisiner. Ce soir je vous propose donc de cuisiner la tatin d'oignons au chèvre frais pimenté.
L'avantage de ce genre de box c'est que vous choississsez les recettes que vous souhaitez réaliser (les recettes changent chaque semiane), vous choissssez le nombre de recettes que vous souhaitez cuisiner, le nombre de convives et la semaine suivante vous recevez votre panier. Tous les produits sont frais, de saison aux labels privilégiés (AB, bleu, blanc, coeur, AOP...).
Si ce genre de recette vous plait, n'hésitez pas à vous abonner à la box Quitoque ; elle est vraiment idéale quand on a pas envie de passer des heures en cuisine, des heures à faire les courses et à réfléchir aux repas! On vous livre la box avec ensemble des ingrédients (validés par des diététiciens), et vous n'avez plus qu'à suivre la recette pas à pas.
D'ailleurs, si vous êtes intéressés, bénéficiez de -20 € dès 57 euros d'achat (valable pour vos deux 1ere commandes) avec le code promo LAGOURMANDISESELONANGIE20 ! C'est sans engagement! ;)
Pour en revenir à la recette, je n'ai rien modifier si ce n'est le temps de cuisson de la pâte brisée (25 minutes à 180°C au lieu de 15 minutes à 200°C).
Je vais la servir tiède avec une petite salade et une petite tasse de soupe pour un repas complet et équilibré.
J'espère que vous serez séduit(e)s.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 4 personnes}
- 1 pâte brisée
- 3 gros oignons jaunes
- 1 petit bouquet garni
- 70 g de chèvre frais au piment
- 20 g de graines de courge
- 1 cuillère à café de sucre de canne
- 1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive
1. Préchauffer le four à 210°C (th.6).
2. Dans un moule à tarte, verser l'huile d'olive et la repartir à l'aide d'un pinceau alimentaire. Saupoudrer de sucre.
3. Eplucher et détailler le soignons en rondelles de quasi 1 cm d'épaisseur.
4. Deposer le srondelles d'oignons sur le sucre. Effeuiller le bouqeut garni sur le dessus, saler, poivrer et enforuner pour 15 minutes.
5. Sortir le moule du four, laisser tiédir légèrement, puis palcer la pâte brisée sur le dessus et enfourner pour 20-25 mnutes à 180°C (th.6), où jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
6. Retourner la tatin sur un plat de service. Saupoudrer de graines de courge et répartir le fromage de chèvre sur le dessus.
7. Servir chaud ou tiède avec une salade et/ou un velouté.
Tarte façon panna cotta amande & fruits rouges #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Bientôt la fête des Mères! Que diriez-vous de faire plaisir à votre maman avec une délicieuse gourmandise? Une tarte, oui mais remplit de douceur et d'amour : une tarte façon panna cotta. D'un côté la pâte croustillante et de l'autre le moelleux de la crème. D'un côté la douceur avec l'amande et de l'autre un peu d'acidité avec les fruits rouges?
En cuisine, j'adore les contrastes et ceux-ci en font partis! Et mon petit doigt me dit que vous aussi vous avez très envie de tester cette recette!
J'ai réalisé ma pâte sablée maison à l'amande, mais vous pouvez la remplacer par de la noisette si vous en avez envie et la purée d'amande par de la purée de noisette aussi ou de la purée de cajou. Vous avez aussi le droit d'opter pour une pâte sablée toute faite si vous manquez de temps! Je ne suis pas là pour vous culpabiliser, mais vous donner des idées, donc si le temps vous manque, la réalisation de la panna cotta est assez rapide, mais ce n'est pas tout à fait la même chose pour la pâte sablée!
Comme on est en pleine saison des fruits rouges, j'ai choisi d'en garnir ma tarte, mais là encore vous pouvez prendre les fruits que vous souhaitez : des abricots, mûres, myrtilles... C'est vous qui choisissez!
Pour la panna cotta, j'ai utilisé de la crème végétale d'amande et du lait végétal à l'amande sans sucre et parfumé à la vanille. Mais là encore vous pouvez substituer ces ingrédients par d'autres : crème fleurette, crème de millet, de soja, de riz... et pour le lait tout pareil : lait de cajou, d'amande nature ou sucré, soja, millet, riz...
Pour le sucre, habituellement, j'utilise du sucre de coco ou du sucre complet mais en raison de l'esthétisme, j'ai préféré un sucre de canne pour garder une jolie couleur à la tarte.
Pour l'agar-agar, j'utilise de la poudre. Je ne suis pas une grande fan des flocons, mais si vous y êtes habitué, pas de souci!
Aussi, je n'aime pas quand les desserts sont trop sucrés, mais si c'est votre cas, n'hésitez pas à utiliser un lait végétal déjà sucré ou d'ajouter un peu plus de sucre dans la recette.
Pour le moule, mon modèle "coeur" fait environ 17 x 17 cm, vous pouvez donc réaliser 2 tartes "coeurs" avec cette taille, mais livre à vous de choisir l'emporte pièce de votre choix : plus petit ou plus grand!
Pour le reste, je crois que tout est dit!
Mais n'hésitez pas à me contacter si besoin!
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 tartes "coeurs" ou une grande}
{Pour la pâte sablée à l'amande}
- 250g de farine
- 120g de poudre d'amandes
- 4 cuillères à soupe de purée d'amandes bombées
- 6-7 cuillères à soupe de sucre de canne
- 6 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive ou autre huile végétale neutre)
- 10-12 cuillères à soupe d'eau minérale
{Pour la panna cotta}
- 30 cl de crème d'amande
- 15 cl de lait végétal (amande sans sucre)
- 40 g de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 g d'agar-agar
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide (ou en poudre)
- fruits frais pour la décoration
1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais.
2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur. Piquer à l'aide d'une fourchette.
4. Foncer le moule à tarte de pâte sablée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis enfourner pour 20-25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.
5. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, les sucres, l'agar-agar et la vanille. Porter à ébullition pendant 30 secondes.
6. Laisser tiédir la préparation quelques minutes puis verser sur la pâte.
7. Laisser refroidir la tarte entièrement, puis placer au frais jusqu'au moment de servir.
8. Ajouter des fruits au moment de servir.
Tarte graphique à la rhubarbe #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
En cette belle journée, je n'ai pas résisté à l'envie de réaliser une belle tarte gourmande pour notre goûter. Une tarte moelleuse et fondante légèrement sucrée et à peine acidulée avec la rhubarbe pour le contraste.
J'ai voulu tenter une tarte graphique comme j'ai pu les voir passer sur le net, mais j'avoue que ma tarte est beaucoup moins jolie que toutes celles que j'ai vu! Mais elle est ultra gourmande et je crois bien que c'est le principal. Elle a fait l'unanimité (sauf aux yeux de ma fille, elle n'a jamais voulu goûter à cause de la rhubarbe! Je vous jure!!).
J'ai réalisé une pâte à l'amande pour accentuer le goût et je trouve qu'elle est très bien équilibrée. Mais bien sûr, vous pouvez remplacer l'amande par de la noisette (faites en de même avec la purée d'amande si vous le pouvez. Le résultat devrait être pas mal non plus!).
Pour la réalisation du graphisme, le principal est d'utiliser des tiges de rhubarbe bien droites (les miennes n'étaient pas très régulières et pas très droites pour le coup! mais ma rhubarbe vient du jardin, je ne peux pas décider de tout!). Ainsi, si vos tiges sont bien droites, votre dessin sera plus régulier et vous passerez peu de temps pour la confection. Dernier conseil, placer les morceaux découpés dans votre moule vide, ensuite enlevez les morceaux que vous disposerez à l’identique sur votre plan de travail. Il vous suffira ensuite de les replacer à l'identique lors du montage. Mais bien sûr si vous êtes pressé, quelques morceaux de rhubarbe sur le dessus seront parfait également. :)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8-10 parts}
{Pour la pâte sablée végétale}
- 130 g de farine
- 60g de poudre d'amandes
- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4-5 cuillères à soupe d'eau minérale
{Pour la crème d'amande}
- 150g de poudre d'amande
- 100g de lait d'amande
- 60 g de cassonade
- 50 g de purée d'amande
- 30g de fécule
- 1/2 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de vanille liquide
- 4 tiges de rhubarbe
1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais pendant 15 minutes.
2. Peler les tiges de rhubarbe puis les couper en trapèzes de forme régulière. Les disposer dans un moule en les plaçant en forme de carré. Retirer les morceaux en les plçant sur la table en reproduisant la même composition.
3. Préchauffer le four à 180°C (th°6).
4. Préparation de la crème d'amande : Dans un petit saladier, mélanger la purée d'amande, le lait d'amande et la cassonade. Ajouter la fécule, la poudre d'amande et la vanille. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Réserver.
5. Etaler la pâte et foncer le moule à tarte. Piquer à l'aide d'une fourchette. Verser sur le dussus la crème d'amande puis les placer les morceaux de rhubarbe. Enfourner pour 35 minutes.
6. Laisser tiédir avant de déguster.
Crumble pomme/cannelle aux flocons d'avoine #glutenfree #vapeur #sanssucre
Bonsoir les ami(e)s,
Il fait gris en Picardie. Après une petite acalmie, la pluie vient de faire son retour. Et je n'aime pas la pluie.
Mais c'est un bon pretexte pour passer en cuisine et réaliser de délicieuses gourmandises, ne croyez vous pas?
Comme je suis en vacances, je cuisine un peu mais je fais surtout des choses simples (comme vous pouvez le voir sur le blog ou sur le compte instagram!). Et ce soir j'ai eu envie de tester un crumble à la vapeur. Cela peut paraître étrange à première vue et pourtant le résultat est top! Bien évidemment, le crumble n'est pas aussi croustillant qu'après un passage au four, mais il reste délicieux et légèrement humide. Avec les pommes fondantes en dessous et la petite touche de cannelle, je vous assure qu'il est très difficile de ne pas y résister!
EN tout cas, le crumble embaume délicieusement la maison et à la dégustation, ça lui donne clairement un goût de gâteau. Si, si, croyez-moi! Effectivement c'est très difficile à imaginer avec seulement des photos, mais je vous assure qu'une fois que vous aurez réalisé cette recette, vous aurez très envie de le refaire, encore et encore!
SUr ce, je vous laisse la recette : ultra facile avec peu d'ingrédients pour un résultat... EXTRA!
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 personnes}
- 2 pommes
- 1 cuillère à café de cannelle Ethiquable
- 30 g de flocons d'avoine sans gluten
- 15 g d'huile de coco (solide) Ethiquable
- 1 cuillère à café de sucre de coco (facultatif)
1. Placer de l'eau dans la cuve du Vitaliseur (ou du cuit-vapeur) et porter à ébullition.
2. Eplucher, si beosin, les pommes, les évider et les couper en petits dés.
3. Mettre les dés de pomme au fond de 2 ramequins. Saupoudre d'un peu de cannelle.
4. Dans un petit bol, mélanger les flocons d'avoine, l'huile de coco (ou margarine) et le sucre (facultatif, cela dépend si vous êtes bec cusré ou non) et ajouter un peu de cannelle. Mélanger du bout des doigts.
5. Verser la pâte à crumble sur le dessus des pommes, puis placer vos ramequins sur le tamis du vitaliseur (ou cuit-vapeur) et cuire une quinzaine de minutes.
6. Laisser tiédir avant de déguster (de manière à ce que les flocons d'avoine ne soient pas trop humides).