mercredi 4 mars 2020

Crumble pomme/cannelle aux flocons d'avoine #glutenfree #vapeur #sanssucre

Bonsoir les ami(e)s,

Il fait gris en Picardie. Après une petite acalmie, la pluie vient de faire son retour. Et je n'aime pas la pluie. 

Mais c'est un bon pretexte pour passer en cuisine et réaliser de délicieuses gourmandises, ne croyez vous pas?

Comme je suis en vacances, je cuisine un peu mais je fais surtout des choses simples (comme vous pouvez le voir sur le blog ou sur le compte instagram!). Et ce soir j'ai eu envie de tester un crumble à la vapeur. Cela peut paraître étrange à première vue et pourtant le résultat est top! Bien évidemment, le crumble n'est pas aussi croustillant qu'après un passage au four, mais il reste délicieux et légèrement humide. Avec les pommes fondantes en dessous et la petite touche de cannelle, je vous assure qu'il est très difficile de ne pas y résister!

EN tout cas, le crumble embaume délicieusement la maison et à la dégustation, ça lui donne clairement un goût de gâteau. Si, si, croyez-moi! Effectivement c'est très difficile à imaginer avec seulement des photos, mais je vous assure qu'une fois que vous aurez réalisé cette recette, vous aurez très envie de le refaire, encore et encore!

SUr ce, je vous laisse la recette : ultra facile avec peu d'ingrédients pour un résultat... EXTRA!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crumble de pommes vapeur vitaliseur vegan sans beurre sans sucre flocons avoine sans gluten

 

{Pour 2 personnes}

- 2 pommes

- 1 cuillère à café de cannelle Ethiquable

- 30 g de flocons d'avoine sans gluten

- 15 g d'huile de coco (solide) Ethiquable

- 1 cuillère à café de sucre de coco (facultatif)

 

crumble vegan sans gluten pomme vapeur flocons avoine sans beurre (2)

 

1. Placer de l'eau dans la cuve du Vitaliseur (ou du cuit-vapeur) et porter à ébullition.

2. Eplucher, si beosin, les pommes, les évider et les couper en petits dés.

3. Mettre les dés de pomme au fond de 2 ramequins. Saupoudre d'un peu de cannelle.

4. Dans un petit bol, mélanger les flocons d'avoine, l'huile de coco (ou margarine) et le sucre (facultatif, cela dépend si vous êtes bec cusré ou non) et ajouter un peu de cannelle. Mélanger du bout des doigts.

5. Verser la pâte à crumble sur le dessus des pommes, puis placer vos ramequins sur le tamis du vitaliseur (ou cuit-vapeur) et cuire une quinzaine de minutes.

6. Laisser tiédir avant de déguster (de manière à ce que les flocons d'avoine ne soient pas trop humides).

 



jeudi 13 février 2020

Tatin de pommes vapeur #sansgluten

Bonsoir les ami(e)s,

En cette semaine spéciale de Saint-valentin, je reviens ce soir avec une délicieuse recette de dessert. Une petite tarte tatin à la pomme. Rien de très palpitant à ce niveau là, si ce n'est qu'il s'agit d'une tatin vapeur. Il s'agit d'une recette rapide et ultra gourmande, la pâte étant gourmande et fondante. puisque vous vous doutez bien que je n'ai pas utilisé de pâte feuilletée pour cette recette.

Aussi pour une pâte gourmande, j'ai utilisé de la farine de coco et de la poudre d'amande. J'ai ajouté un soupçon de cannelle et une petite touche de xylitol, un sucre de bouleau, naturel donc, et à l'indice glycérique faible. Donc on est sur un dessert gourmand mais ultra diététique! Pourquoi se priver?!

Aussi j'ai préféré la cuisson vapeur afin de rendre le gâteau ultra moelleux. Et le résultat est bien là : les pommes sont cuites à la perfection et le gâteau est gourmand et fondant. Donc je ne vous conseille pas la cuisson au four pour cette recette. 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

tatin pomme vapeur sans gluten paleo (1)

 

{Pour 2 personne}

- 1 belle pomme (ou 2 petites)

- 15 g de xylitol

- 30 g d'huile de coco désodorisée fondue

- 1 oeuf

- 15 g de farine de coco

- 35 g de poudre d'amandes

- 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif) Ethiquable

 

tatin pomme vapeur sans gluten paléo (1)

 

1. Placer de l'eau dans la cuve du Vitaliseur (ou cuit-vapeur) aux 2/3, puis porter à ébullition.

2. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf la pomme. Bien mélanger.

3. Laver et éplucher si besoin la pomme. Ôter le coeur de la pomme puis la détailler en petits quartiers.

4. Placer les morceaux de pomme dans le fond du moule.

5. Recouvrir de pâte à gâteau, tasser si besoin, puis placer sur le tamis du Vitaliseur pour 20-25 minutes (la cuisson dépendra de la taille du moule utilisé).

6. Laisser tiédir avant de démouler et de retourner délicatement. Servir. 

 


mardi 10 septembre 2019

Tartelettes {myrtilles & coco} façon panna cotta #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

La mi-septembre annonce bien trop vite l'arrivée de l'automne, mais pas question de se laisser abattre! Les jolis fruits de l'été sont encore là pour certains, alors on ne se prive pas! Au contraire on se régale comme ces jolies tartelettes que je viens de réaliser! Ne sont-elles pas gourmandes avec de joli bleu et ses petites baies leines de vitamines?! ;)

Comme je n'arriavia pas à me décider entre la panna cotta et la tarte, j'ai fais un mix des deux pour un résukltat gourmane t très réussi (oui, oui je me lance de fleurs, de tempes en temps ça fait fracnhement du bien!)

Pour réaliser la pâte, j'ai opté pour de la purée d'amandes et de la poudre d'amandes pour rester dans une jolie couleur claire, mais vous pouvez bien sûre utiliser de la purée de cajou ou de la noisette (purée et poudre), si vous en avez envie.

J'ai réalisé la panna cotta avec une crème de coco, mais vous pouvez choisir une crème d'amande, plus douce mais moins parfumée. Dans ce cas, ajustez la dose de vanille.

J'ai également choisi un lait d'amande pour la panna cotta, mais vous pouvez utiliser un lait de coco si vous êtes vraiment fan! ;) Et dans tous les cas l'amande et/ou la coco se marient trè bien  la myrtille! Mais tout autre lait végétal conviendra tant qu'il est neutre (même sucré et/ou à la vanille). Le mien n'étant pas sucré, j'ai ajouté un peu plus de sucre dans la casserole. A vous d'ajuster, puisqu'il faut savoir que mes recettes à la base sont peu sucrées.

Aussi, j'ai choisi du sucre roux pour la panna cotta, de manière à ce que celle-ci reste blanche (si vous utilisez du sucre complet, la couleur va changer et si vous voulez une joile colueur bleue, je vous déconseille de l'utiliser!).

Pour la couleur bleue, pas besoin de colorant chimique, de la spiruline fera parfaitement l'affaire! la meinne vient de chez   et elle est parfaite! :)

Bien sûr, la couleur bleue est facultative... mais je trouve qu'elle apporte un plus à la tarte! :)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

tartelette vegan pana cotta myrtilles coco (1)

 

 

{Pour 6 tartelettes}

{Pour la pâte sablée végétale}

- 250g de farine T65

- 120g de poudre d'amandes

- 4 cuillères à soupe légèrmeent bombées de purée d'amandes 

- 6 cuillères à soupe de sucre de datte Ethiquable (ou de canne)

- 6 cuillères à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive ou huile neutre)

- 10-12 cuillères à soupe d'eau minérale

 

{Pour la panna cotta}

- 20 cl de lait de coco

- 20 cl de lait végétal (amande sans sucre pour moi)

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

- 4 cuillères à soupe de sucre roux

- 1 cuillère à café d'agar-agar

- 1 cuillère à café de spiruline bleue en poudre Kyanos Nutrition

 - 1 poignée de myrtilles fraîches

 

tartelette vegan façon panna cotta myrtilles coco (1)

 

1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, et la poudre d'amandes. Ajouter les ingrédients liquides (purée d'amandes, eau et huile de coco fondue). Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). Filmer la pâte et la placer au frais 10 minutes. 

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur environ. Piquer à l'aide d'une fourchette.

4. Foncer vos moules à tartelettes, préalablement huilés, puis enfourner pour une vingtaine de minutes.

5. Laisser refroidir.

6. Pendant ce temps, préparer la panna cotta : dans une casserole, mélanger l'ensemble des ingrédients, sauf la spiruline puis porter à ébulliton 30 secondes. Laisser refroidir 10 minutes. 

7. Incorporer la spiruline, mélanger bien, puis garnir les tartelettes de la crème panna cotta puis placer au frais au moins 2 heures avant de servir, afin que la panna cotta prenne.

8. Décorer avec la poignée de myrtilles et/ou autres fruits...

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


vendredi 15 février 2019

Tatin d'échalotes à l'érable & au thym #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je partage avec vous ce soir cette petite tarte tatin d'échalotes, parce qu'elle est juste (bien sûr, sinon pourquoi la posterai-je?!) mais aussi parce que j'avais envie de partager avec vous une belle découverte. Un coup de coeur même je dirai. Celui d'un vinaigre balsmaqiue. Il y a quelques semaines j'ai reçu un coffret de vinaigres balsamiques de la marque Aceto Balsmaico Di Modena. Un délice. les vinaigres sont goûteux, sirupeux, avec un parfum très agréable.

Comme ce n'est pas la saison des tomates et que je ne peux l'ajouter sur une petite salade de tomates, j'en ai profité pour réaliser cette tarte. les échalotes confites dans le sirop d'érable et le balsamique est juste extra. J'ai ajouté un soupçon de thym, mais je pense que vous pouvez vous en passer ou mettre une autre herbe.

Alors si vous avez l'occasion de tester ces vinaigres, n'hésitez pas une seule seconde! ;)

Pour le reste, la recette est très simple et rapide, une fois le s15 minutes de cuisson des échalotes pour les confire et rendre le sirop épais. Aussi, j'ajosute parfois un peu de bouillon afin que mes échalotes ne brûlent pas. Vous n'en aurez peut-être pas besoin. A vous de voir! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

tatin échalotes erable thym vegan sans gluten (1)

 

{Pour 6-8 personnes}

- 800 g d'échalotes

- 1 pâte feuilletée végétale (sans gluten)

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique Aceto Balsamico Di Modena

- quelques branches de thym frais

- 5 cl de bouillon de légumes

 

tatin échalotes vegan sans oeuf sans lait sans gluten (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Eplucher les échalotes. les laisser entières.

3. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, le sirop d'érable et le vinaigre balsamique ensemble. Ajouter les échalotes et faire revenir quelques minutes, puis ajouter le bouillon (plus ou moins selon la façon dont confisent les échalotes), et enfin le thym émiétté. Laisser cuire encore quelques minutes (environ 10-15 minutes). Les échalotess doivent être tendres et légèrement colorées.

4. Placer les échalotes dans le moule à tarte, avec le jus qui est normalement devenu sirupeux.

5. Etaler la pâte feuilletée sur le dessus des échalotes, en rabattant les bords vers l'intérieur du moule.

6. Enfourner pour 25-30 minutes environ, où jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

7. Laisser tiédir avant de démouler délicatement, puis servir.

 

 

Posté par poupougnette à 16:12 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 7 janvier 2019

Sucettes de galettes des rois #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Voici une recette traditionnelle revue et corrigée en version végétale, pour plus de légereté et de gourmandise! 

Pour la base, de la poudre d'amande, bien évidemment, de la fécule pour remplacer les oeufs, de la crème d'amande pour lier le tout 'que vous pouvez remplacer par n'importe quelle autre crème végétale), un peu de sucre et le tour est joué! ;)

Bien sûr, vous pouvez "customiser" la recette en remplaçant par exemple la poudre d'amndes par de la poudre de noisettes. Aussi, vous pouvez garder la recette de base en y ajoutant des fruits, de la pâte à tartiner ou encore des épices comme pour ma DE-LI-CI-EUSE recette de galettes des rois façon pain d'épices! Un délice je vous dis!  

Aussi, cette année c'est ma fille qui a décidé que les galettes seraient individuelles et en forme d'étaolies! C'est tellement mignon que je ne pouvais pas refuser! :) Mais à vous de voir! Si vous choisssez de réliser également la galette sous forme de sucettes, comptez 7 étoiles (ou 8 si vous optez pour un emporte-pièce un peu plus petit!).

A si, dernière chose, puisque vous êtes nombreux à me demander : j'achète générallement mes pâtes feuilletées végétales en magasin bio, mais vous pouvez en trouver en grandes surfaces. Celles que j'ai choisi viennent du petit intermarché à côté de chez moi ; elles sont bio, végétales et à la farine complète. très pratiques pour dépanner! ;)

Sur ce, je vais m'empresser de dévorer ma galette afin d'y trouver la fève! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

galette des rois vegan sans gluten étoile (1)

 

{Pour 8-10 personnes}

- 2 pâtes feuilletées végétales (et/ou sans gluten)

- 240 g de poudre d'amande (blanche ou complète)

- 40 g d'arrow-rot ou fécule de maïs

- 80 g de sucre de canne 

- 50 g de margarine végétale

- 15 cl de crème d'amande (ou autre crème végétale)

- 1 cuillère à café d'amande amère (facultatif)

- 1 culillère à soupe de lait végétal + 1 cuillère à soupe de sirop d'érable pour la dorure

 

 

 

1. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, la fécule et le sucre.

2. Faire fondre la margarine sur feu doux, la verser dans la saladier, puis ajouter la crème d'amande et l'amande amère. Bien mélanger, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

3. Étaler une première pâte feuilletée sur une plaque allant au four, puis verser au centre le mélange amande. N'oubliez pas de glisser votre fève avant de recouvrir de la seconde pâte en prenant soin de bien souder bien les bords avec de l'eau.

4. Placer la galette crue au réfrigérateur pendant 20 minutes environ.

5. Préchauffer le four à 210°C (th.6/7).

6. A l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonner le dessus de la galette du mélange lait végétal + sirop d'érable.

7. Enfourner la galette pour 10 minutes, puis baisser le thermostat à 180°C (th.6) et poursuivre la cuisson pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que la galette soit dorée.

 

galette des rois étoile vegan sans gluten (1)

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



jeudi 13 décembre 2018

Mini tatin {potimarron, érable & thym} #Noël #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Je reviens avec vous ce soir pour vous proposer une recette salée... Parce que c'est bien beau de réaliser de jolies gourmandises, mais il faut penser au réveillon en lui-même! ;)

Aussi, j'ai décidé de réaliser des petites tatins en guise d'apértifis/entrées, ça fait son petit effet, et surtout, on peut préparer les tatins dans l'aprés-midi et les réchauffer doucement le soir (mais pas au micro-ondes!!).

Pour avoir ce petit côté festif, j'ai habillé mes courges d'un joli manteau d'érable et de thym, les 2 se mariant à merveille avec les courges. Mais bien sûr, vous pouvez remplacer le thym par un mélange de 4 épices ou de cannelle. A vous de voir ce que vous préférez!

Pour le reste, la recette est ultra simple. Il vous suffit de placer vos morceaux de courge dans une poêle avec une petite marinade, on laisse cuire à feu doux 15 minutes, on transfère dans de jolis moules à tartelettes, on pose une pâte brisée ou feuilletée et hop on enfourne! Ce qui nous laisse donc du temps pour réaliser d'autres plats et gourmandises en vu du réveillon.

Aussi, sachez que j'ai utilisé du potimarron, mais n'importe quelle autre courge fera l'affaire...

Je laisse place à la recette maintenant!

Belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

tatin butternut érable thym noël vegan (1)

 

 {Pour 8 tatins de  cm}

- 400 g de potimarron (ou autre courge)

- 1 oignon

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- thym (frais si possible)

- sel

- poivre

- 5 cl de bouillon de légumes

- 1 pâte brisée Croustipate ou une pâte feuilletée végétale (sans gluten)

 

 

tatin butternut potimarron érable et thym noël vegan pâte brisée (1)

 

 1. Éplucher et émincer l’oignon en fines lamelles. Éplucher la courge, la vider et la couper en tronçons.

2. Dans une poêle préalablement huilée, faire revenir à feu doux,l'oignon et la courge avec le sirop d’érable, le thym émiétté et le vinaigre balsamique. Rectifier l'assaisonnement. Laisser cuire une quinzaine de minutes en ajoutant si besoin un peu de bouillon de légumes.

3. préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Placer les morceaux de courge confites et l'oignon dans des petites moules à tartelettes ou cercles à pâtisserie.

5. Découper des cercles de pâtes brisée de la dimension de vos moules à tartelettes, puis placer la pâte brisée sur le dessus des tartes, en bordant bien les moules. (à cette étape je badigeonne mes tartes d'un peu de lait végétal).

6. Enfourner pour 25 minutes environ, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. 

7. Laisser tiédir avant de démouler. 

 

Posté par poupougnette à 17:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mercredi 31 octobre 2018

Tourte {potimarron, pomme, orange & épices douces} #halloween #vegan #glutenfree

 

Bonjour les ami(e)s,

Je pensais ne pas réaliser d'autres recettes pour Halloween, mais après avoir reçu ma box Croustipate, dont le thème est Halloween, j'avoue ne pas avoir eu le choix! ;) Pour votre plus grand plaisir, n'est-ce pas?! :)

La box était composée d'une pâte feuilletée végétale et sans gluten, d'un demi potimarron, d'une confiture d'orange et de noix de pécan. 

Après avoir fait le tour des recettes que je pouvais réaliser, j'ai opté pour une tourte, façon Jack Skellington! Oui, je crois bien que ce personnage de Tim Burton, rendu célèbre par le film d'animation "L'étrange Noël de monsieur Jack", m'a plutôt bien inspiré cette année! Je me plongerait encore mieux dans le film ce soir, à l'occasion de cette fameuse fête! :)

Comme je n'avais qu'une seule pâte feuilletée, j'ai réalisé 2 tourtes, de 11 cm de diamètre. mais si vous avez des cercles à pâtisserie plus petits, vous pourrez facilement en réaliser 4 et si vous prenez 2 pâtes feuilletés, vous pourrez augmenter en conséquence le nombre de tourtes.
Aussi, j'avais de la farce pour 3 tourtes, donc prenez le en compte si vous ne voulez pas en réaliser trop!

Pour adoucir ma tourte sucrée, j'ai ajouté une pomme à la préparation, légèrement acide, mais vous pouvez en prendre des plus sucrées, type Gala, et mettre un peu moins de sucre (ou de sirop d'érable). Aussi, la confiture présente dans la box avait l'air tellement bonne que j'en ai glissé dans la tourte, mais c'est facultatif, à vous de voir! Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus d'orange et un peu de zeste si vous voulez parfumer la tourte sans y ajouter de confiture.

 Aussi, vous pouvez remplacer les noix de pécan par des noix ou des noisettes et utiliser n'importe quelle autre courge à la place du potimaron.

Sur ce, je vous souhaite de passer une très belle et effrayante journée et une excellente soirée pleine de fantaisie et de magie!

Prenez soin de vous.
Je vous embrasse :-* 

 

tourte halloween vegan sans gluten courge pomme orange pecan cannelle (1)

 

{Pour 2 tourtes de taille moyenne}

- 1 pâte feuilletée sans gluten Croustipate

- 200 g de chair de potiron

- 1 ou 2 pommes type Gala (selon la taille)

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive ou margarine)

- 1 cuillères à soupe de sucre complet

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1/2 cuillère à café rase de mélange de 4 ou 5 épices

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 poignée de noix de pécan

- 2 cuillères à soupe de confiture d'orange (et clémentines)

 

tourte sucrée halloween vegan courge pomme orange cannelle pecan sans gluten (1)

  

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Peler (si besoin) les pommes et les évider, puis les couper en cubes. Éplucher et tailler la courge en dés

3. Placer les dés de pomme et courge dans un plat allant au four. Ajouter le sucre, le sirop d'érable, l'huile de coco fondue et les épices. Enfourner pour 15 minutes, en remuant à la mi-cuisson. Laisser tiédir et ajouter la confiture et les noix de pécan concassées.

4. Foncer les moules à tourte à l'aide de la pâte feuilletée. Piquer le fond. Placer au frais. 

5. Garnir les moules à tourtes de la compotée. Déposer sur le dessus un second cercle de pâte feuilletée (vous pouvez réaliser des motifs sur le dessus. Moi j'ai choisi de réaliser la tête du fameux Jack!), bien souder les bords.

6. Badigeonner d'un peu de lait végétal puis enfourner pour 25 minutes  environ(la cuisson dépendra de la taille de vos moules). la pâte doit être dorée et croustillante.

9. Laisser tiédir avant de déguster.

 


mercredi 24 octobre 2018

Tartelettes de sorcières {Pomme, potiron & épices} #Halloween #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Toujours en plein préparatifs d'Halloween par ici... Et ce soir j'avais envie de partager avec vous une petite recette toute bête, mais qui je pense pourra faire son petit effet le soir d'Halloween!

De délicieuses petites tartelettes pleines de magie... qui raviront les sorcières! :)

J'ai choisi de faire une compote potiron, pomme, cannelle pour la garniture, mais vous pouvez opter pour n'importe quelle autre garniture : seulement des pommes et des épices, ou ajouter de la poire, ou des oléagineux... Vous pouvez jouer sur les goûts et les textures, à vous de voir!

Aussi, comme il s'agit d'une compote qui retourne au four juste après le passage à la casserole, je la fais à peine cuire : 15 minutes seulement. La compote continuera à confire dans le four. D'ailleurs si vous me suivez sur Instagram, j'ai posté le pas à pas en story.

Pour les intolérants au gluten, vous pouvez choisir sans aucun problème une pâte feuilletée sans gluten. ;)

Et pour le motif, j'ai choisi des pentagrammes, mais vous pouvez ne pas en mettre ou choisir un autre dessin, tant que vous restez sur le thème d'Halloween!! ha ha ha

Sur ce, je m'en vais préparer mon film Halloweenesque de ce soir... ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

tartelettes pentagramme sorciere halloween vegan compote potiron pomme cannelle (1)

 

{Pour 6 tartelettes de taille moyenne}

- 1 pâte feuilletée (sans gluten)

- 300 g de chair de potiron

- 3 pommes type Gala

- 20 g d'huile de coco (ou huile d'olive ou margarine)

- 3 cuillères à soupe de sucre roux

- 1 cuillère à café rase de mélange de 4 ou 5 épices

- ½ gousse de vanille coupée en deux et grattée au couteau ou 1/2 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre

- un peu d'eau 

 

tartelettes vegan pentagramme halloween compote pomme potiron cannelle (1)

  

1. Tailler la courge en dés.

2. Peler (si besoin) les pommes et les évider, puis les couper en cubes.

3. Dans une casserole, chauffer, à feu doux, l'huile, la courge et les pommes. Saupoudrer de sucre et d'épices.

4. Laisser compoter une quinzaine de minutes, tout en ajoutant un peu d'eau si besoin, afin que la préparation n'attache pas le fond de la casserole.

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

6. Étaler la pâte feuilletée, découper des cercles puis foncer le fond de de vos moules à tartelettes. Gardez les chutes de pâte pour réaliser les pentagrammes.

7. Garnie de la compotée (vous avez le choix de la laisser telle que ou de la mixer, à vous de voir!).

8. Placer les pentagrammes sur le dessus en soudant légèrement avec un peu d'eau. Badigeonner d'un peu de lait végétal puis enfourner pour 20-25 minutes (la cuisson dépendra de la taille de vos moules). la pâte doit être dorée et croustillante.

9. Laisser tiédir avant de déguster.

 

  

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 22 octobre 2018

Tarte chocolat à la panna cotta coco #vegan #halloween

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

ça y est nous y sommes presque... la fin du mois d'octobre avec la fête d'halloween pour le clôturer en beauté! Et comme vous le savez, j'aime bien cette fête pour le côté sympa des mets que l'on peut déguster en se faisant gentiment peur (sans tomber dans le gore, hein?!).

Et j'ai donc décidé d'ouvrir cette semaine spéciale Halloween sur le blog en optant pour une délicieuse gourmandise qui plaira aux petits comme aux grands! ;)

J'ai choisi de réaliser pour la déco, le visage de Jack Dans le film "l'étrange Noël de monsieur Jack", j'adore ce film (d'ailleurs je compte bien regardé ce film ce soir!). Je suis une fan de Tim Burton, d'ailleurs à cette époque de l'année j'aime me refaire certains de ses films ainsi que tous les épisodes des aventures de Harry Potter...

Oui j'aime Halloween, mais un Halloween plein de magie (blanche, hein!!).

Alors j'espère que vous aussi vous succomberez à ces délicieuses tartelettes tout en savourant un délicieux film d'Halloween! ;)

Et donc, pour en revenir aux tartelettes, puisque c'est un peu le but de cet article, voici quelques précisions : 

J'ai choisi de parfumer ma pâte avec du chocolat en poudre non sucré, mais vous pouvez aussi réaliser la pâte nature, c'est selon. J'ai choisi un chocolat en poudre non sucré, mais si vous avez du chocolat en poudre sucré, il fera parfaitement l'affaire, veillez cependant à diminuer la dose de sucre contenu dans la pâte.

La purée d'amndes et la poudre d'aandes peuvent être facilement remplacées par de la noisette (purée et poudre), ou de la purée de cajou avec une poudre d'amandes ou noisettes.

J'ai réalisé la panna cotta avec une crème de coco, mais vous pouvez choisir une crème d'amande, plus douce mais moins parfumée. Dans ce cas, ajustez la dose de vanille.

J'ai également choisi un lait d'amande pour la panna cotta, mais vous pouvez utiliser un lait de coco si vous êtes vraiment fan! ;) Mais tout autre lait végétal conviendra tant qu'il est neutre (même sucré et/ou à la vanille). Le mien n'étant pas sucré, j'ai ajouté un peu plus de sucre dans la casserole. A vous d'ajuster, puisqu'il faut savoir que mes recettes à la base sont peu sucrées.

Aussi, j'ai choisi du sucre roux pour la panna cotta, de manière à ce que celle-ci reste blanche (si vous utilisez du sucre complet, la couleur va changer et si vous voulez un joli Jack Skellington, je vous déconseille de l'utiliser!).

Sur ce, je m'en vais regarder Harry Potter ou les noces funèbres... ;)

Belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

tarte chocolat panna cotta coco vegan jack skellington halloween (1)

 

{Pour 6 tartelettes}

{Pour la pâte sablée végétale}

- 250g de farine

- 120g d'amandes en poudre

- 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré

- 4 bonnes cuillères à soupe de purée d'amandes 

- 6 cuillères à soupe de sucre complet

- 6 cuillères à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive ou huile neutre)

- 10-12 cuillères à soupe d'eau minérale

 

{Pour la panna cotta}

- 20 cl de lait de coco

- 20 cl de lait d'amande sans sucre

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

- 4 cuillères à soupe de sucre roux

- 1 cuillère à café d'agar-agar

 

tarte chocolat panna cotta coco halloween vegan jack skellington (1)

 

1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le chocolat en poudre et la poudre d'amandes. Ajouter les ingrédients liquides (purée d'amandes, eau et huile de coco fondue). Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la placer au frais 10 minutes. 

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur environ. Piquer à l'aide d'une fourchette.

4. Foncer vos moules à tartelettes, préalablement huilés, puis enfourner pour une vingtaine de minutes.

5. Laisser refroidir.

6. Pendant ce temps, préparer la panna cotta : dans une casserole, mélanger l'ensemble des ingrédients puis porter à ébulliton 30 secondes. Laisser refroidir 10 minutes.

7. Garnir les tartelettes de panna cotta puis placer au frais au moins 2 heures avant de servir, afin que la panna cotta prenne.

8. Décorer selon vos envies (ici j'ai utilisé du chocolat fondu afin de réaliser le viage de Jack! ;) ).

 

Posté par poupougnette à 17:29 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mardi 2 octobre 2018

Mini tatins d'oignons rouges à l'érable & au thym #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

J'imagine que ce soir c'est le temps qui m'oblige à partager avec vous une recette pleine de réconfort : à la fois sucrée et un peu calorique! Mias c'est pour la bonne cause : palier au mauvais temps! (toutes les excuses sont bonnes n'est-ce pas pour manger de cette manière!! ha ha ha).

Donc ce soir, je prtage avec vous la recette rpaide et pleine de réconfort de mes petites tatins d'oigons rouges. La recette est vraiment ultra simple, assez rapide et est parfaite pour les longues soirées d'automne et hiver, mais aussi pour bluffer vos convives lors d'un apértif!

En réalisant cette recette, vous obtiendrez un joli contraste entre le croustillant de la pâte et le fondant des oignons. Et la petite touche d'érable qui viendra parfaire le tout! ;)

Bien sûr, si vous n'avez pas d'érable, vous pouvez utiliser du sirop d'agave, mais le goût ne sera pas tout à fait identique,n cela va de soit!

Pour le reste, j'ai utilisé du thym, parce que j'adore le thym frais (et qu'il est parfait pour l'utomne pour lutter contre quelques infections!), mais vous pouvez très bien de rien mettre à la place! A vous de voir! Et bien sûr, vous pouvez mettre du thym séché, si vous n'avez pas de thym frais!

Pour la pâte feuilletée, vous pouvez opter pour une pâte sans gluten, sans aucun problème.

A la place de l'huile d'olive, vous pouvez utiliser une huile neutre en goût (même de l'huile de coco désodorisée), ou de la margarine. 

Voilà, je crois vous avoir tout dit!

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

mini tatins oignon rouge érable thym vegan sans gluten (3)

 

{Pour 7-8 minis tatins}

- 2 gros oignons rouges

- 1 pâte feuilletée végétale (sans gluten)

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- quelques branches de thym frais

- 5-7 cl de bouillon de légumes

 

tatin oignon rouge érable thym vegan sans gluten (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Eplucher et couper les oignons en rondelles d'un 1/2 cm environ.

3. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, le sirop d'érable et le vinaigre balsamqiue ensemble. Ajouter les rondelles d'oignons et faire revenir quelques minutes, puis ajouter le bouillon (plus ou moins selon la façon dont confisent les oignons) et le thym émiétté. Laisser cuire encore quelques minutes. Les oignons doivent être tendres et légèrement colorés.

4. Placer les rondelles d'oignons dans des minis moules à tarte, avec le jus qui est normalement devenu sirupeux.

5. Etaler la pâte feuilletée sur un plan de travail. Découper des cercles de la taille de vos moules. 

6. Recouvrir les oignons de pâte feuilletée, en rabattant les bords vers l'intérieur des moules.

7. Enfourner pour 20 minutes environ, où jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

8. Laisser tiédir avant de démouler délicatement, puis servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,