750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
14 mai 2013

Citrons confits {au cumin & à l'huile d'olive}

 

 

citrons confits au cumin

 

Vous n'imaginez pas à quel point je suis ravie d'avoir une belle-famille qui réside à Nice... Pour le soleil, oui bien sûr ;), mais aussi pour les citrons! De tous les agrumes, c'est bien lui mon préféré. J'en mets partout... dans mon thé, mes salades, vinaigrettes, sauces... Alors imaginez ma tête quand ma belle-maman m'a anoncé qu'elle en avaient tout un stock à liquider!

Après avoir réaliser des tartes au citron, du lemon curd et du limoncello, j'ai eu envie d'en faire des conserves. Quelques citrons, un peu de cumin, de l'huile d'olive maison (MERCI tonton!) et j'aurai des citrons pour un bon moment! ^^

 

Ils me seront utiles pour parfumer mes salades, mes cuissons vapeurs, mes tajines...

 

citron confit huile olive cumin conserve maison

 

{Pour un bocal}

- 400 g de citrons bio

- 200 g de gros sel

- 1 cuillère à soupe de graines de cumin

- de l'huile d'olive

 

 

1. La veille, laver et sécher soigneusement les citrons. Couper leurs extrémités, puis les détailler en rondelles d'un centimètre environ.

2. Dans un saladier, disposer une couche de sel, recouvrir de rondelles de citrons, recouvrir de sel et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Laisser macérer pendant 24 heures.

3. Le lendemain, égoutter les rondelles de citron et les rincer sous l'eau froide. Les sécher soigneusement à l'aide de papier absorbant.

4. Stériliser votre bocal dans une casserole d'eau bouillante pendant 10-15 minutes. Les retourner sur un torchon propre.

5. Disposer vos rondelles de citron dans le bocal, en saupoudrant régulièrement de cumin.

6. Quand le bocal est plein, verser l'huile d'olive jusqu'à recouvrir entièrement les citrons.

7. Laisser macérer les citrons pendant 15 jours avant de les consommer. N'oubliez pas ce mettre votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Vous pouvez conserver ce bocal une fois ouvert pendant 4-5 mois.

 

citron cumin huile olive conserve confit

 

 

Publicité
Publicité
1 mars 2013

Pickles d'ananas {vanille & piment}

 Des pickles?! Késako?! 

Les pickles sont des conserves au vinaigre accompagnés d'épices telles que du gigembre, du poivre, de la moutarde... qui servent de condiment. 

J'ai découvert cette façon de conserver les aliments il y a quelques temps avec des oignons, et je me suis lancée dans la réalisation de pickles d'échalotes! Un accompagnement extra!! ^^ 

Mais pour cette recette, l'idée m'est venue en découvrant que mon ananas était fade, vraiment fade! Moi qui les aime un peu sucré pour les manger nature, vous imaginez ma déception! J'avais alors réaliser une première recette, une panna cotta façon Pina Colada, mais il me restait encore 1/2 ananas... que faire pour relever son goût?! ... Mais oui, des pickles! Des pickles sucrés avec plein d'épices, ça devrait le faire!! ^^

 

pickles ananas piment épices vanille conserve 1

 

{Pour 1 bocal} 

- 1/2 ananas 

- 1 gousse de vanille

- 20 cl d'eau 

- 3 clous de girofle

- 1 cuillère à soupe de miel

- 2 grains de poivre du Népal (Thiércelin)

- 3 clous de girofle

- 2 petits piments oiseaux secs  

 

conserve épices vanille piment et ananas

 

1. Couper l'ananas en morceaux et les placer dans un bocal que vous pourrez stériliser.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le miel et les épices. Vous pouvez ajouter un peu de cassonade si vous le souhaitez. Laisser frémir 5 minutes environ.

3. Verser la marinade sur l'ananas, jusqu'au bord du bocal.

4. Fermer le bocal et le stériliser 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

5. Laisser mariner le tout pendant 10-15 jours environ avant d'ouvrir le bocal.

 

 

ananas pickles conserve épices vanille piment 1

 

Le résultat est plutôt intéressant. J'aime beaucoup le goût de l'ananas mariné. C'est un dessert très intéressant et on oublie vite que l'ananas était fade! Comme quoi on peut faire de belles recettes sans y avoir songer vraiment!! ;)

Par contre, j'ai mis deux piments oiseaux, c'est peut-être trop... Quand on croque dans le morceau, on sent tout de suite l'ananas et juste après le piment et pour le coup, ceux qui n'aime pas trop épicé, ne mettez qu'un petit piment oiseau ou alors une pincée de piment de Cayenne!! ;)

 

28 décembre 2012

Chutney de kumquats au gingembre ☆

 

J'ai découvert les kumquats quand j'étais toute petite. Je me souviens de son goût d'agrumes très très prononcé lorque j'ai croqué dedans, bien des minutes après que mon père m'ait persuadé que l'écorce se mange!

Lorque je suis allée faire mes courses pour le Nouvel An, j'ai eu envie de tenter l'expérience. Rentrée à la maison, je me suis demandé de quelles manières je pouvais le consommer. En version salé? pourquoi pas, mais je ne connais pas très bien cet agrume. Du coup, j'ai surfé un peu sur le net et j'ai aperçu plusieurs fois qu'on pouvait le faire en chutney. J'ai donc mélangé plusieurs recettes pour en faire MON chutney! lol Qui plus est, sera parfait pour mon réveillon, n'est-ce-pas?! Préparation rapide et un résultat parfait pour moi qui aime beaucoup le sucré-salé! Un côté aigre-doux et un côté sucré grâce au jus d'orange! A tester donc de toute urgence!! ;)

En attendant, j'arrête mes bavardages et vous laisse la recette :

 

chutney gingembre kumquats

  

Pour 1 petit pot :

- 12 kumquats

- 3 petites échalotes

- 1 gousse d’ail

- 1 petit morceau de gingembre frais

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- 40 g de sucre de canne blond

- 5 cl de jus d'orange

- 5 cl de vinaigre de cidre

 

 

chutney kumquats et gingembre


1. Brosser soigneusement les kumquats sous l'eau chaude, les couper en petites lamelles sans oublier de retire les pépins.

2. Les placer dans une casserole avec les échalotes coupées en petites lamelles également, la gousse d'ail pelée et émincée. Ajouter le jus d'orange, le vinaigre, puis le sucre et les épices.

3. Cuire sur feu vif pendant une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que le mélange soit épais et le liquide évaporé).

4. Saler, poivrer et mettre en pot.

5. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Une merveille avec un peu de faux gras!! ^^

  

chutney kumquats accompagnement foie gras gingembre

 

☆ JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUTES ET A TOUS ☆

 

<< < 1 2 3
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité