vendredi 7 juillet 2017

Houmous au poivron rôti #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Il fait tellement beau, qu'on va pouvoir reprofiter de la terrasse! Mais évidemment pour fêter ça (comme ci il fallait une excuse!!), il nous faut un petit met simple à réaliser avec de jolies notes estivales dedans, non?! :)

Pour se faire, il nous faut : une boîte de pois chiches, un poivron qui commence légèrement à s'abîmer et hop en un tour de main on a une super tartinade pour un apéro sympa dans le jardin! ;)

Bien sûr, ici on ne parle pas vraiment de cuisine, mais je trouve que ce billet méritait d'être publié, parce qu'il s'agit d'une très belle variante au traditionnel houmous... :) Ajoutez à cela les épices et les herbes dont vous raffolez et votre week-end sera juste parfait! ;) Bien sûr, n'oubliez pas d'inviter vos amis et/ou votre famille pour partager ce beau moment de convivialité et de bonheur! ;)

Évidemment le plus long consiste, dans cette recette, à faire cuire le poivron, mais comme il ne demande pas de surveillance, on peut vaquer à quelques occupations pendant les 20 minutes de cuisson (préparer la table, ouvrir une bonne bouteille...).

Pour en revenir à la recette, je suis vraiment partie sur la base d'un simple houmous : j'ai mis du tahini (purée de sésame) comme dans la recette traditionnelle, mais si vous le souhaitez vous pouvez mettre de la purée d'amandes, qui adoucira votre houmous, le poivron en plus! 

Aussi j'ai choisi des graines de nigelle, parce qu'elles sont délicieuses et très bonnes pour la santé, mais vous pouvez opter pour des graines de sésame, des graines de courge, de tournesol... Faites vous plaisir!! :) 

 

houmous vegan pois chiches poivron rôti 1

 

{Pour un bol environ}

- 265 g de pois chiches cuits et égouttés

- 1 poivron rouge

- 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)

- le jus d'un petit citron

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café rase de cumin en poudre

- huile d'olive

- sel

- poivre 

- graines de nigelle (ou sésame)

 

houmous vegan pois chiches poivron rôti

 

 1. Préchauffer le four à 210°C (th.7).

2. Laver, couper le poivron en 2 et l'épépiner.

3. Le placer sur une plaque allant au four, recouvrir d'un filet d'huile d'olive, puis enfourner pour 20-25 minutes environ.

4. Laisser refroidir le poivron dans le four, puis ôter sa peau. Une autre méthode, plus rapide, consiste à placer les poivrons chauds dans un sac congélateur, fermer le sac et frotter la peau.... je ne l'ai pas encore essayé!

Et vous, quelles sont vos méthodes pour retirerôter  la peau des poivrons?

5. Dans le bol d'un mixeur, placer les pois chiches, le poivron pelé, le tahini, la gousse d'ail épluchée et pressée, le cumin et le jus de citron. Mixer, puis verser un filet d'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance désirée.

6. Placer la purée obtenue dans un bol, verser un filet d'huile d'olive sur le dessus et parsemer de graines. 

 .

 

Posté par poupougnette à 08:26 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



mercredi 28 juin 2017

Feta végétale {marinée à l'huile d'olive & aux herbes} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

On se retrouve aujourd'hui pour une petite recette qui vous suivra tout l'été (même si les températures sont bien descendues depuis hier et que le temps n'est pas vraiment au pique-nique, ni repas sur la terrasse...).

Il s'agit d'une recette toute simple de feta végétale! j'entend déjà les puristes me dirent que non ce n'est pas de la feta... Je le sais, mais je trouve que cette recette s'y rapproche beaucoup. Et comme il n'y a pas que les personnes végétaliennes, il y a aussi les intolérants au lactose, cette recette peut-être agréablement utile pour donner de la fraîcheur à un plat ou une salade.

Je ne vais pas épiloguer sur cette recette, qui se trouve très facile à faire, avec des ingrédients du placard, sauf peut-être le tofu si vous n'étes pas des adeptes!! ;) 

 

feta végétale à l'huile et aux herbes

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 200 g de tofu ferme nature

- 1 cuillère à café de poivres 5 baies

- 1 pétale de tomate séchée

- un petit piment oiseau

- herbes fraîches au choix (basilic, romarin, thym...)

- huile d'olive

- sel de guérande

 

feta vegan à l'huile et aux herbes

 

1. Plonger votre pot de confiture dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes, afin de le stériliser.

2. Couper votre tofu en dès. le placer dans le pot de confiture préalablement égoutté (mais pas essuyé et encore chaud).

3. Placer le poivre, la tomate séchée coupé en petits morceaux, les herbes lavées et égouttées et le piment. Saler puis recouvrir d'huile d'olive jusqu'au dessus du tofu.

4. Fermer bien votre pot et laisser mariner le tofu pendant 2 à 3 jours avant de l'utiliser.

 

Posté par poupougnette à 17:42 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


lundi 12 juin 2017

Chutney de cerises au gingembre #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Pour cette deuxième recette confectionnée à base de cerises rouges, j'ai choisi un mélange que j'affectionne tout particulièrement : le sucré-salé! 

Quand j'ai vu ces jolies cerises, j'ai voulu en faire de la confiture, mais honnêtement, ce n'est pas ce qui m'emballe le plus en cuisine... D'où l'idée d'un chutney, qui me parait être un bon compromis, puisuq eje suis plus bec salé que sucré! :) Pour tout vous dire, j'adore déguster ce chutney sur des tartines de pain accompagné d'un peu de fromage au soja. Un véritable délice! 

Bien sûr, si vous consommez d'autres fromages, tels que le comté ou le fromage de chèvre, ce sera parfait!

Pour relever le côté légèrement acide et sucré de la cerise, j'ai opté pour un oignon rouge, un peu de vinaigre balsamique blanc et un soupçon de gingembre. Pour le côté beaucoup plus sucré, j'ai opté pour un vinaigre de framboise. 

Bien sûr, si vous n'en avez pas chez vous,n prenez une cuillère à soupe de balsamique noir et et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Ce sera peut-être un peu plus piquant, mais tout aussi bon! ;)

*****

Aussi je profite de ce post pour vous annoncer les résultats du concours concernant l'anniversaire de mon blog! Bravo à toi Milounette. Je te laisse m'envoyer tes coordonnées! 
Et merci à toutes et à tous d'avoir participer! A très vite pour un nouveau concours!! :)

 

chutney de cerises au gingembre vegan

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 250 g de cerises

- 1 petit oignon rouge

- 1 cuillère à soupe de sucre complet 

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboises

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc

- 1 petit morceau de gingembre frais (à doser selon les goûts)

- sel rose de l'Himalaya

- poivre 5 baies

 

chutney de cerises au gingembre vegan 1

 

1. Laver, équeuter et dénoyautées les cerises. Les mettre dans une casserole.

2. Éplucher et émincer finement l’oignon rouge. Le placer dans la casserole avec les cerises.

3. Chauffer à feu doux le mélange pendant 5 bonnes minutes.  

4. Ajouter le reste des ingrédients en râpant le gingembre frais. Assaisonner.

5. Laisser compoter le doux une vingtaine de minutes en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.

5. Laisser refroidir hors du feu, puis placer dans le pot préalablement stérilisé.

 

 

Posté par poupougnette à 17:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 10 avril 2017

Spaghetti au pesto {pistaches, basilic & citron} #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Aujourd'hui je n'ai pas l'intention de faire de cet article un grand billet de cuisine. Loin de là. mais j'avais très envie de partager avec vous une recette rapide et saine à réaliser, pour toutes les occasions : quand on est pressé, qu'on ne sait pas spécialement quoi faire à manger, parce qu'on a des invités et qu'on souhaiterait les surprendre à l'apéritif... 

Bref, l'article du jour parle d'une recette rapide, facile et saine : un pesto de pistaches.

Des pistaches non salées, du basilic frais, du citron et de l'huile d'olive vierge. Un peu de sel et de poivre et c'est tout!

 

Alors je vous entend déjà me dire : une recette saine avec autant d'huile d'olive? oui, ma bonne dame! Oui mon bon monsieur! 

En effet, lorsque l’huile d’olive est vierge, elle est riche en polyphénols précieux, indicateurs d’antioxydants qui sont les principaux responsables des effets positifs de l’huile d’olive sur la santé. Bien sûr, il ne s'agit pas d'en consommer à outrance! Par exemple dans la recette du jour, j'utilise environ 7 cl d'huile d'olive, mais vous n'allez pas consommer le pot en une seule fois. D'ailleurs, si il s'agit de marier ce pesto à des pâtes, 2 cuillères à soupes suffisent. Donc pas de panique.

Et il faut savoir que cette recette se veut saine aussi par la présence des pistaches. En effet, la pistache est un aliment naturellement exempt de cholestérol et de sodium. Une portion ne contient que 13 g de graisses, majoritairement composés d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. De plus, la pistache est riche en fibres, en vitamine B6 (qui permet de lutter contre la fatigue), en vitamine B2 mais aussi en zinc et en magnésium. Il serait dommage de ne pas en consommer davantage.

D'ailleurs vous pouvez opter pour une portion que vous glisserez dans votre sac pour un petit encas sain.

Et si vous ne savez pas comment les cuisiner, opter pour ce pesto! ;) 

Une texture épaisse qui remplace aisément une sauce dans un plat de pâtes et un goût subtil de pistaches. Bien sûr, vous pouvez aussi y ajouter une petite gousse d'ail, pour une sauce un peu plus "relevé". J'ai testé les 2 et c'est très bon! A vous de voir quelle version vous préférez! ;) 

J'ai également choisi du basilic (riche en vitamine K), mais vous pouvez aussi réaliser le pesto avec de la coriandre ou encore du persil. 

Pour un plat rapide, j'aime le servir avec des pâtes, mais vous pouvez aussi le présenter à l'apéritif avec des petits toasts ou encore en version plus gourmandes (mais moins saines) ; des feuilletés au pesto de pistaches! ;)

 

spaghetti pesto pistache citron basilic vegan 1

 

{Pour un pot}

     - 100 g de pistaches décortiquées (non salées) American Pistachios

     - le jus d'un citron jaune bio

     - 7 cl d'huile d'olive Edelices

     - une poignée de feuilles de basilic frais         

     - sel, poivre    

 

spaghetti pesto pistache citron basilic vegan

 

1. Presser le jus du citron. Réserver. (si vous voulez une touche un peu plus acidulée, vous pouvez y ajouter un peu de zeste de votre citron). 

2. Dans le bol du blendeur, mixer grossièrement les pistaches. Puis ajouter le reste des ingrédients. Mixer jusqu'à obtenir la consistance voulu. Avec plus ou moins d'huile d'olive, selon la consistance désirée, et/ou un peu d'eau. 

Et voilà, c'est prêt!!!  Un vrai jeu d'enfant, n'est-ce pas?! ;)

3. Déguster sans tarder en tapenade pour l'apéritif, en accompagnement d'un plat de pâtes, en feuilletés...

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


vendredi 3 février 2017

Rillettes de carottes à l'Orientale {Pistaches & raisins secs} #vegan #raw

 

Bonjour les ami(e)s,

Qui a dit que les végétariens ne pouvaient plus manger de rillettes?

Je vous prouve que celui ou celle qui a dit ça, s'est trompée! Et qui plus est, ces rillettes sont toute simplement savoureuses et "healthy"! Inutile de vous demander si vous pouvez en reprendre encore un peu... vous pouvez le faire sans culpabiliser! ;)

Il s'agit de rillettes réalisées avec des carottes. Pour une touche gourmande, j'ai ajouté des pistaches et des raisins secs. Mais si vous n'en avez pas ou n'aimez pas, libre à vous de les réaliser avec des noix, noisettes, amandes ou encore des noix de pécan... 

 Pour se faire, j'ai utiliser mon #robotdamour , j'ai nommé mon "Vitamix" chouchou, ce qui me permet de mixer sans aucun effort. J'ai donc mis mes carottes au fond du blender en les coupant grossièremement. Mais si vous n'êtes pas en possession d'un super mixeur, qu'il se fait vieux et devient poussif, pensez à râper les carottes et d'en mixer une moitié avec le reste des ingrédients et d'y incorporer le reste de carottes râpées à la fin seulement. Et comme ça, en plus, vous aurez davantage l'aspect "rillettes". 

En tout cas, je suis vraiement très satisfaite du résultat. Aussi bien visuel que gustatif. Ces petites rillettes vont faire partie de mon quotidien. Que ce oit pour un apéro un repas rapide à réaliser ou encore pour un pique-nique... 

Ces rillettes sont super facile à réaliser et se conservent au frais 3 jours, dans une boîte hermétque en verre. 

 

 

picmonkey_image

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 200 g de carottes 

- 50 g de pistaches Américaines émondées + 1 cuillère à soupe de pistaches concassées grossièrement 

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 2-3 cuillères à soupe d'huile de pistaches (ou huile d'olive)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 cuillère à soupe de purée de cajou (ou amandes)

- 1 poignée de raisins secs

- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre (ou autres épices de votre choix)

- sel

- poivre

 

rillettes végétales carottes pistaches raisins secs

 

1. Mixer l'ensemble des ingrédients, sauf les pistaches concassées et les rasisins secs, jusqu'à obtenir une sorte de purée grumeuleuse. Si besoin, ajouter un peu d'huile de pistaches pour lier le tout. Assaissoner à votre convenance.

2. Vous avez aussi la possibilité de mixer seulement 150 g de carotte avec le reste des ingrédients et d'ensuite y incorporer le reste de carotte que vous aurez préalablement râpée.

3. Ajouter les pistaches concassées et les raisins coupés en petits morceaux. Mélanger et réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

 

 

Posté par poupougnette à 08:45 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



lundi 26 janvier 2015

Pesto végétal de Kale violet aux amandes

 

Depuis le temps que j'entends parler du Kale, j'en ai enfin trouvé dans mon petit magasin bio. Il était temps me direz vous!! Mais vaut mieux tard que jamais, non? Et par dessus le marché, j'ai pu découvrir du kale violet. J'ignorai son existence, mais vous vous doutez bien que j'en ai tout de suite acheté, ayant en tête de réaliser un pesto. Cependant, je pensais que le pesto serait un peu plus violet à l'arrivée, mais bon, ça ne gêne en rien son gôut!! ;)

Pour la petite histoire, le chou Kale contient de la vitamine C, en grosse quantité, de la vitamine A, de la vitamine K, du calcium, peu de calories et pas mal de fibres et des antioxydants. Autant dire que ce chou a tout bon, voilà pourquoi tout le monde en raffole! En tout cas, je viens juste d'y goûter et je pense effectivement que c'est addicitf, surtout quand on connait tout ses bienfaits!! :)

A savoir aussi qu'il est plus intéressant de consommer le kale de façon cru afin de garder tous ses nutriments, mais rien ne vous empêche de le cuisiner en gratin, en salade, en soupe...

 

recette de pesto de kale violet vegan

 

{Pour 2 pots type pot de confiture}

- 100 g de chou kale (violet pour moi) décortiqué

- 1 jus de citron bio

- 3 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 40 g d'amandes (si possible émondées)

- 50 g de poudre d'amandes

- 1 cuillère à café de levure maltée

- 10 cl d'huile d'olive 

- 1/2 gousse d'ail

- sel, poivre

 

recette de pesto de kale violet vegan 1

 

1. Retirer la côte centrale des feuilles du chou. Frotter les feuilles pour les attendrir un peu. Rincer sous l'eau froide.

2. Mettre le chou dans un blender avec le reste des ingrédients. Mixer afin d'obtenir un mélange homogène. Si besoin, ajouter un peu d'huile d'olive.

3. Rectifier l'assaisonnement et servir sur des pâtes ou en guise d'apéritif sur des p'tits toasts grillés.

 

NOTA : Vous pouvez ajouter le zeste du citron si vous le souhaitez. Le pesto se conserve au réfrigérateur pendant une bonne semaine, dans un pot hermétiquement fermé. Vous pouvez également congeler le pesto si vous le souhaitez.

 

 

Posté par poupougnette à 17:49 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


jeudi 10 juillet 2014

Mayonnaise 100% végétale

L'été est là, le soleil un peu moins, mais que cela ne nous empêche pas d'aller pique-niquer ou de manger des crudités, ou des salades ! Et quoi de mieux pour accompagner tout ça qu'une bonne mayonnaise?!

Oui, mais attention, pas n'importe quelle mayonnaise!! "LA" mayonnaise faite maison et surtout 100% végétale!! ^^ Prête en 5 minutes, légère et goûteuse, elle trouvera vite sa place sur votre table! En tout cas, ici tout le monde a été conquis, notamment les plus septiques!!

Même moi au départ, j'avais un peu peur de la faire, peur d'être dèçue! Et puis, quand j'y ai goûté, je vous assure que ça a changé beaucoup de chose! Plus de mayonnaise traditionnelle à la maison! En plus elle est rapide à faire et surtout inratable! Pas de problème pour savoir si elle va monter ou non! Et même chéri-chéri a adoré et même quand il se prépare un plat tout seul et qu'il a besoin de mayon, c'est cette recette qu'il réalise! Alors ne vous en privez pas, elle est délicieuse et ressemble franchement à une "vraie" mayonnaise, un p'tit gou^t d'amandes en plus! ;)

Idéale également pour accompagner vos frites, elle plaira à coup sûr!! ^^

 

mayonnaise 100 végétale

 

{Pour un petit bol}

- 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche

- 5 cl de lait de soja ou d'eau

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

- 1/2 citron

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café de curcuma (facultatif)

- sel, poivre
 

mayonnaise végétale curcuma

 

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait de soja ou l'eau. Ajouter l'agar-agar. Réserver.

2. Dans un petit bol, mélanger la purée d'amandes avec le jus du demi citron. Saler, poivrer. Ajouter le curcuma (pour la couleur et surtout ses bienfaits) et l'huile en filet.

3.  Ajouter le lait (ou l'eau) tièdi et mélanger pour homogénéiser le tout.

4. Garder la mayonnaise au frais jusqu’au moment de servir. 

 

Vous pouvez bien sûr ajouter à votre mayonnaise des herbes fraîches, des algues, des épices...

PS : J'ai également essayé cette mayonnaise en utilsant seulement l'eau chaude sans agar-agar, et le résultat est tout aussi bon. A vous de choisir votre recette! ;) 

 

 

Posté par poupougnette à 16:37 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 19 juin 2014

Pesto végétal de courgettes crues

 

Juin et son soleil, juin et ses courgettes! Entre les 2, je ne peux choisir.. Le soleil fait tellement de bien au moral et il annonce doucement les vacances estivales et les balades au bord de l'eau...

Et les courgettes, délicieux légumes que j'adore déguster. Que ce soir chaud ou froid, qu'il soit cru ou cuit! Mais je dois quand même vous avouer que j'ai un faible pour la courgette crue. Je l'apprécie plus particulièrement râpée avec un jus de citron, c'est tout bête, mais tellement bon! ;)

E ici, justement, c'est de courgette crue qu'il est question. 

Un petit pesto frais, léger et original, qui accompagnera à merveille vos apéros ou vous permettra de sublimer un plat de pâtes. D'ailleurs la seconde version est vraiment délicieuse, je vous assure! ça vous change un plat de pâtes et ça vous fait manger de la courgette crue même aux plus récalcitrants! ;)

En tout cas, ici, il a fait son p'tit effet. 

J'ai utilisé des noix de cajou dans la recette (parce qu'en raffole!), mais vous pouvez utilisez du tahini, des amandes ou des noisettes, à vous de faire le choix! ;)

 

pesto végétal de courgette crue 1

 

{Pour un pot}

- 2 petites courgettes

- 1/2 jus de citron

- 1 gousse d'ail

- quelques feuilles de sauge ou basilic

- 1 grosse poignée de noix de cajou

- 4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

 

pesto végétal courgette crue

 

1. Laver la courgette. Couper les extrémités. La couper en morceaux.

2. Mixer la courgette avec le jus de citron, les noix de cajou, les feuilles de sauge (ou basilic) et la gousse d'ail pressée.

3. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger. Assaisonner de sel et de poivre.

4. Votre pesto est prêt. A déguster sur de petites tartines de pain grillé pour l'apéro ou pour assaisonner vos plats de pâtes ou sandwichs!! ;)

 

NOTA : le pesto se conserve dans un pot fermé au réfrigérateur pendant une semaine. Assurez-vous que votre pesto soit recouvert d'huile d'olive à chaque fois que vous le remettez au réfrigérateur.

 

 

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mardi 22 avril 2014

Moutarde maison {aux épices douces}

 

Il y a bien longtemps que je voulais faire ma propre moutarde... Une moutarde maison ça doit être vachement meilleur, non?! Et puis, on sait ce qu'il y a dedans! ;)

 J'ai acheté des graines de moutarde jaunes (à défaut d'en avoir trouvé des brunes ou des noires!! snif, snif...)  il y a déjà plusieurs mois, mais je n'ai jamais réussi à passer le stade de regarder ce joli pot de graines dans mon placard... ;)

Et puis, finalement, je viens de franchir le cap! Et ben, je peux vous dire, c'est super fastoche en fait! Quelques ingrédients du placard et des graines de moutarde et c'est fait! Incroyable!! Je vous dis ça parce que je vous assure que je pensais que c'était plus long, plus délicat et franchement pas évident!

Je ne regrette pas de m'être lancée! D'autant plus que chéri-chéri est un grand consommateur de moutarde et que je suis fière de lui avoir "enfin" préparé un petit pot! Il a été ravi! Par contre, je crois que je vais être de corvée pendant un bon moment, parce qu'il a adoré et qu'il a ajouté "qu'il fallait vraiment en faire plus souvent"! Bah voyons... ^^

Je m'attendais à quoi?! ;)

En tout cas ne faites pas la même erreur que moi! Lancez-vous, c'est un jeu d'enfant et surtout un régal! ;)

 

moutarde à l'ancienne maison aux épices douces

 

{Pour un petit pot}

- 50 g de graines de moutarde jaunes

- 5 cl de vinaigre de cidre

-  8 cl d'eau

- 4 cl d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de miel

- 10 g de farine d'epeautre

- 1 cuillères à soupe de mélange 4 épices

- 5 g de gros sel

 

moutade à l'ancienne maison aux épices douces 1

 

1. La veille, faire tremper vos graines de moutarde dans le mélange vinaigre de cidre/eau.

2. Le lendemain, mixer les graines de moutarde avec l'huile, la farine d'eapeautre, le sel, le miel et les épices.

3. Verser dans un pot et laisser reposer 2-3 jours minimum avant utilisation. 

 

NOTA : il est important de laisser la moutarde reposée quelques jours avant de l'utiliser, afin que tous ses arômes se diffusent bien et qu'elle ne soit pas agressive au palais! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 16:49 - - Commentaires [74] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 2 janvier 2014

Chutney de cranberries

 

Je raffole du mélange sucré-salé (mais ça vous le savez déjà!), c'est pourquoi pour le réveillon, j'adore préparer des p'tits chutneys! (rappelez-vous mon chutney aux kumquats, mon chutney à la rhubarbe et mon chutney de poires).

Il y a longtemps que je voulais réaliser un chutney aux cranberries. J'aime beaucoup ces petites baies pleines de vitamines et surtout leur petit côté acidulé! Ne vous inquiéter pas, le chutney n'est pas acide du tout! Au contraire, je trouve que le tout est très bien équilibré! Ce n'est ni trop acide, ni trop sucré, ni trop épicé! Bref, ce chutney est parfait. je crois même que c'est devenu mon préfére!! ;)

Avec des p'tits toasts en apéritif, en accompagnement du plat ou encore une idée cadeau à retenir pour Noël prochain, vous pourrez le déguster de 1001 façons! ;)

Pour ma part, j'ai dégusté ce chutney de cranberries avec de fines tranches de camembert, sur des p'tits toasts grillés en guise d'apéritif! On s'est tout simplement régalé!! ^^

Sans plus tarder, je vous livre cette petite recette, hyper simple à réaliser! ^^

 

chutney de cranberries maison 1

 

{Pour 1 pot style pot de confiture}

- 250 g de cranberries (surgelées)

- 1 petit oignon

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 5 cuillères à soupe d'eau

- 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

- 5 cuillères à soupe de cassonade

- 1 poignée de raisins secs

- 1 petite pincée de piment de Cayenne

- 6 grains de poivre (Pondichéry)

 

chutney de cranberries maison

 

 

1. Dans une casserole, faire revenir l'oignon finement émincé dans l'huile d'olive, pendant 5 minutes (faites attention à ne pas brûler les oignons).

2. Ajouter les cranberries (surgelées pour ma part), l'eau, le vinaigre, la cassonade, les raisins secs, le piment et le poivre.

3. Laisser compoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement. N'hésitez pas à écraser un peu les cranberries.

4. Mélanger bien le tout et verser dans des pots stérilisés. Fermez immédiatement et laisser refroidir.

 

chutney de cranberries maison 2

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:43 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,