lundi 29 septembre 2014

Pommes de terre tapées {ail, huile d'olive & piment}

Il y a bien longtemps que je voulais tester une recette de pommes de terre tapées. Voilà chose faite et je ne le regrette vraiment pas. ça change des traditionnels pommes de terre au four et c'est savoureux. Je pense même pouvoir servir ce genre de met pour des invités.

L'ensemble parait rustique et je crois que ça aussi ça me plait bien. Un plat simple et délicieux. 

Un plat qui va vite trouver sa place dans ma cuisine. Notamment pour les longues soirées d'hiver. Quand on rentre et qu'on a pas envie de cuisiner et qu'on a pas envie de (re)faire une soupe!

Bien sûr, vous pouvez modifier les ingrédients, en ajoutant du romarin, du persil, de la ciboulette, en saupoudrant de paprika, de cannelle... Laisser libre court à votre imagination. Le principal, je pense, est de garder l'ail et naturellement l'huile d'olive! ;)

Allez, trève de blabla, filez vite lire la recette et vous précipiter en cuisine pour épater votre amoureux(se) ce soir! Vous avez tous les ingrédients nécessaires pour la réaliser! ;)

 

pommes de terre tapées ail piment 1

 

 

{Pour 2-3 personnes}

- 8 pommes de terre de taille moyenne

- 1 gousse d'ail

- huile d'olive

- fleur de sel

- poivre

- piment de Cayenne

- herbes de Provence

 

pommes de terre tapées ail et piment huile olive

 

1. Laver soigneusement les pommes de terre. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes environ.

2. Egoutter les pommes de terre. Les écraser délicatement à l'aide d'une fourchette, sans en faire de la purée, hein!! ;)

3. Emincer finement l'ail.

4. Préchauffer le four à 220°C (th.7).

5. Placer les pommes de terre dans un plat allant au four. Verser de l'huile d'olive en filet sur le dessus des pommes de terre. Saupoudrer d'ail, de piment, de poivre, de fleur de sel et d'herbes de Provence.

6. Cuire pendant 30 minutes environ. Servir sans attendre.

 

 

Posté par poupougnette à 18:01 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , ,



dimanche 4 mai 2014

Gnocchi aux épinards

Comme je vous le disais dans un de mes derniers posts, le printemps ne nous laisse pas beaucoup de choix pour ce qui est fruits et légumes... Je me languis d'ailleurs de la fin mai, et du début juin afin de retrouver un maximum de variétés de fruits et légumes, surtout les fruits...!! En attendant, sur les étals de mon petit supermarché bio, je trouve principalement des épinards. Ce n'est pas forcément pour me déplaire, j'en mange de plus en plus, mais essaye à chaque fois de les accommoder d'une façon différente, parce que chéri-chéri n'aime pas trop le goût, qu'il trouve trop prononcé...

Alors, pour changer un peu, et comme cela faisait longtemps que je n'avais pas fais de gnocchi maison, je me suis lancée dans l'aventure. Pour une fois, je suis restée light sur les ingrédients. Juste des épinards, des pommes de terre et de la farine. Un vrai jeu d'enfants! Le plus long, je vous l'accorde, c'est de façonner les gnocchi. C'est un peu fastidieux, mais le résultat est extra. Ne vous en privez pas! ;)

Les gnocchi sont fondants à souhait et légèrement croquant, parce que j'adore les passer quelques minutes à la poêle avant de les servir, un régal pour mes papilles! Et puis, je vous assure, je ne vous présenterez pas la recette, si ce n'était pas top... N'oubliez pas que j'ai un Italien à la maison!! ;)

 

gnocchi aux épinards maison

 

{Pour une soixantaine de gnocchi}

- 200 g d'épinards cuits

- 400 g de pomme de terre

- 250 g de farine

- sel

 

gnocchi aux épinards maison 2

 

1. Dans une casserole d'eau salée, faire blanchir les épinards (sauf si vous utilisez des épinards en boîte ou surgelés!!). Les égoutter et les hacher.

2. Dans une seconde casserole d'eau salée, faire cuire les pommes de terre, pendant 30 minutes environ.

3. Réduire les pommes de terre et les épinards en purée. Bien mélanger afin d'éviter les grumeaux.

4. Dans un saladier, verser la purée obtenue et ajouter la farine tamisée, petit à petit. vous aurez besoin de plus ou moins de farine selon l'humidité de votre purée. Vous devez obtenir une boule compacte, non collante, proche de la texture du lobe de l'oreille.

5. Sur un plan de travail fariné, déposer de petites boules de pâte que vous façonnerez en boudin de 2 cm de large environ. A l'aide d'un couteau, diviser les bâtons en petits tronçons d'1 cm environ. Façonner les gnocchi avec le dos d'une fourchette.

6. Dans une grande casserole d'eau salée, verser les gnocchi. Compter 1 à 2 minutes de cuisson lorqu'ils sont remontés à la surface. Vos gnocchi sont prêts. Verser dans les assiettes et assaisonnez à votre convenance : avec ou sans fromage, avec ou sans sauce... :)

Pour ma part, je les passe un peu dans une poêle légèrement huilée quelques minutes!

 

 

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 28 avril 2014

Falafels - sauce au yaourt #vegan #sans gluten

 Ce week-end je devais allée sur Paris. J'avais dis à chéri-chéri que ce serait bien d'aller faire un tour dans le marais afin de déguster les fameux falafels, qui n'ont plus de réputation à faire dans la capitale. Parce qu'à chaque fois on passe devant, mais on ne s'est jamais arrêté... Mais comme il a fait moche, nous sommes restés à la maison à regarder Dexter! Oui, je sais, ce n'est pas du tout la même chose, mais du coup, je ne me suis pas laisser abattre et j'ai choisi de faire mes propres falafels. Au niveau visuel, je suis bien d'accord qu'ils ne sont pas assez jolis... Par contre au niveau du goût, je n'ai rien à dire. Ils étaient très bons. Juste parfumés et pas trop compact (j'ai eu un peu peur quand j'ai préparé la purée!!).

J'ai utilisé des pois chiches non cuits, mais si vous voulez aller plus vite, rien ne vous empêche d'ouvrir une boîte de conserve, de les réchauffer quelques instants et de les utiliser de la même manière! ;)

 

 

falafels maison pois chiche

 

{Pour une 15e de falafels}

- 300 g de pois chiches cuits (soit environ 100-150g secs)

- 1 petit oignon

- 2 gousses d'ail

- 70 g de farine

- quelques feuilles de coriandre 

- 1 cuillère à café de coriandre en poudre

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- huile d'olive,

- sel, poivre

 

{sauce au yaourt}

- 200 g de yaourt au soja

- huile d'olive

- sel, poivre

- ciboulette fraîche (à défaut de menthe...)

 

falafels 2

 

1. Préparation des falafels : La veille, faire tremper les pois chiches pendant 12h dans de l'eau froide.

2. le lendemain, hacher l'oignon. Le faire revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile. Lorsque les morceaux deviennent translucides; ajouter les pois chiches égouttés. Ajouter de l'eau jusqu'à hauteur. Cuire environ 45-50 minutes.

3. Égoutter ce mélange. Le passer au mixeur avec l'ail haché, afin d'obtenir une purée lisse.

4. Incorporer la farine, le cumin, la coriandre (en poudre et en feuilles). Saler, poivrer. Laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.

5. Pendant ce temps, préparer la sauce : mélanger le yaourt. Ajouter l'huile, bien mélanger. Assaisonner et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

6. Sortir la purée du frigo, façonner de jolies boulettes de pois chiches.

7. Plonger les falafels dans un bain d'huile chaud, 3-4 minutes environ.

8. Servir avec la sauce et quelques feuilles de coriandre.

 

 

 

Posté par poupougnette à 19:02 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


dimanche 6 avril 2014

Blesotto aux asperges & aux noisettes #vegan

 

Un classique de la cuisine italienne revisité! Un délicieux "blésotto" crémeux à souhait et assez rapide à préparer quand on y pense! 

Un peu de blé, du bouillon de légumes et quelques asperges et le tour est joué! ;)

Non pas que je n'avais pas de riz à la maison, mais tout simplement parce que j'ai eu envie de changer un peu de la recette traditionnelle. A u final, je trouve le résultat très réussi. 

Par contre, quand j'ai soumis le plat à chéri-chéri, il a été tout de suite très sceptique. Lui et ses origines italiennes n'ont pas été d'accord. Et pourtant, lors du passage à table, j'ai su que c'était gagné! Chéri-chéri a beaucoup apprécié et a dit qu'au final, c'était une recette à retenir! Donc, si j'ai réussi à convaincre un italien, vous pourrez vite séduire votre entourage! ;)

En tout cas, n'hésitez pas à réaliser ce blésotto. C'est un régal!! ;)

 

 

blesotto asperges noisette

 

{Pour 2 personnes}

- 150 g de blé

- 5-6 asperges vertes

- 50 cl de bouillon de légumes

 1 petit oignon

- 5 cl de vin blanc

- huile d'olive

- parmesan (végétal) râpé

- poivre

- 1 petite poignée de noisettes

 

blesotto asperges noisettes

 

1. Laver et sécher les asperges. Les cuire 8 minutes à la vapeur. Les couper en rondelles, en gardant la pointe de stiges. Réserver.

2. Peler et hacher l'oignon.

3. Faire chauffer 2 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir l'oignon. Lorsque les morceaux deviennent translucide, ajouter le blé. Bien l'enrober d'huile d'olive.

4. Verser le vin blanc et cuire 2 minutes.

5. Verser une louche de bouillon de légumes. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le bouillon se soit évaporé. Ajouter alors une nouvelle louche de bouillon en procédant de la même manière jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bouillon.

6. Ajouter les asperges. Laisser cuire encore quelques minutes en remuant pour ne pas que le risotto attache le fond de la poêle. Poivrer.

7. Verser dans les assiettes, en ajoutant une cuillère à soupe de parmesan sur le dessus, ainsi que quelques noisettes concassées. Servir immédiatement.

 

 

Posté par poupougnette à 17:47 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 2 avril 2014

Panisses aux herbes de Provence {cuisson au four}

 

Une recette qui nous vient tout droit du Sud. De l'Italie plus exactement! Une recette qui sent bon le soleil : les panisses!

Devenue ensuite une grande spécialité niçoise! Une recette que j'apprécie énormément, parce que c'est super bon (^^), mais aussi parce que les panisses sont réalisées à partir de farine de pois chiche et que la farine de pois chiches est excellente pour la santé. De plus, cette recette est sans gluten et 100% végétale! :)

Ici, j'ai voulu ajouter des herbes de Provence, pour accentuer ce p'tit goût authentique du Sud!! Et le résultat est pas mal du tout! Très parfumé, c'est un régal! ;)

***

Mon placard déborde de farines... farine blanche, complète, de noisettes, de châtaignes, de pois chiche, de riz... et pourtant je suis loin de les utiliser quotidiennement! Pourtant, cette année je me suis lance un défi : celui de vous proposer plus de recettes à base de farine que nous ne connaissons pas toutes et tous.

Récemment, j'ai découvert la farine de petit épeautre (vous vous rappelez mes petits muffins framboises/épeautre? un régal, surtout pour démarrer une journée pleine d'énergie!), et j'en suis ravie. Vraiment! 

Alors aujourd'hui, je vous fais découvrir la farine de pois chiches. Normalement, elle est assez connue, mais on ne sais pas toujours bien l'utiliser! ;)

Pour info, on trouve plus facilement  la farine de pois chiches dans les épiceries et magasins bio.

 

 

recette panisses aux herbes de provence vegan

 

{Pour 2 petites portions} 

- 125 g de farine de pois chiches Markal

- 50 cl d'eau

- huile d'olive

- herbes de Provence (facultatif)

- sel, poivre

 

 

recette panisse maison herbes de provence mayonnaise végétale

 

1. Dans un saladier, diluer 25 cl d'eau froide avec la farine de pois chiches. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

2. Dans une casserole, faire chauffer les 25 cl d'eau restante avec l'huile d'olive. Porter à ébullition.

3. Verser le premier mélange à base de farine de pois chiches dans la casserole. Bien remuer.

4. Ajouter un peu de poivre et une bonne cuillère à soupe d'herbes de Provence. Cuire à feu doux pendant 15 minutes environ,. Mélanger régulièrement, pour que le mélange n'attache pas.

5. Lorsque le mélange est cuit, le verser dans un plat, type plat à gratin. Bien tasser et lisser à l'aide d'une spatule. Mettre au frais pendant 1 heure minimum.

6. Démouler la pâte sur une surface plane. la découper en bâtonnets, en petits pavés, en cubes (laissez libre court à votre imagination!). Pour ma part, j'ai dû les faire un peu trop fine, du coup, elles ont un peu craquer à la cuisson! C'est moins esthétique! ;)

7. Placer vos panisses dans un plat au four. Les badigeonner d'un filet d'huile d'olive.

8. Enfourner à 210°C (th.7), pendant 15-20 minutes envion, jusqu'à ce que les panisses soient bien dorées.

9. Assaissoner d'un peu de sel et servir avec  une salade ou du ketchup, de la moutarde, ou tout autre sauce... Pour ma part, il s'agit ici d'une petite mayonnaise végétale. Recette que je fais depuis un bon moment et qui accompagne régulièrement mes plats et salades!! ;)

Souhaitez-vous la recette de cette mayonnaise 100% végétale?!

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , ,



lundi 24 mars 2014

Galette de boulgour & asperges {chantilly salée de noisette}

 

Le printemps arrive... dans nos assiettes également!

J'adore le déroulement des saisons pour (re)découvrir les fruits et légumes de saison sur les étals des marchés.

Le printemps... Une saison que j'apprécie beaucoup, parce qu'elle représente aussi le renouveau. Le bourgeon des fleurs qui se développe doucement pour faire place aux fleurs et fruits d'été. L'herbe qui recommence à devenir bien verte et dense, les marguerites que l'on trouve par-ci, par-là...

Aussi, lorsqu'en février dernier, la société Markal m'a proposé de m'envoyer une "box mystère", ayant pour thème le printemps, je n'ai pas résisté longtemps. Le but étant d'élaborer une recette salée représentant  cette saison, en utilisant bien sûr les produits de la box et obligatoirement un légume de saison parmi les suivants : épinard, potimarron, carotte, blette, céleri, poireau, choux, oignon blanc, radis noir, radis rose, endive et asperge.

Quel plaisir d'ouvrir la box et de découvrir mes 2 produits : un paquet de noisettes décortiquées et du boulgour fin.

Pour le choix du légume, ce fut rapide. Je n'ai hésité qu'entre deux légumes : l'asperge et le radis rose, qui pour moi, représentent le plus le printemps. Peut-être aussi parce que ce sont des produits que l'on ne trouve vraiment pas le reste de l'année et que je m'empresse d'acheter dès qu'ils pointent le bout de leur nez...

Pour la recette, je crois que je n'ai pas hésité longtemps. L'idée de la galette de boulgour m'avait déjà traversé l'esprit. La différence réside peut-être dans le fait que je n'aurai jamais pensé y ajouter de la noisette. Chose faite, et qui plus est, est très agréable. La noisette concassée donne du croquant à la galette. J'ai également choisi d'introduire du parmesan, parce que parmesan-asperge se marient très bien. 

Pour l'asperge, j'ai préférée la laisser nature, afin de bien sentir son petit goût caractéristique.

Et pour accompagner le tout, une chantilly salée à la noisette, pour rappeler la touche de noisette dans la galette de boulgour et aussi pour apporter un p'tit côté frais, qui contraste avec la galette.

Le résultat est à la hauteur de ce que j'espérais. Chéri-chéri a beaucoup aimé, lui qui n'est pas trop asperge. Bref, je suis séduite par cette recette que je pense refaire prochainement, d'autant plus qu'elle représente bien le printemps, non?! ;)

Et pour finir, je voulais remercie Magali qui m'a fait confiance et qui m'a gentiment envoyé ce merveilleux colis mystère, qui a mis mes neurones sans dessus dessous!! ;)

 

galette boulgour asperges chantilly salée noisette 1

 

{Pour 4 personnes}

- une petite botte d'asperges

 

{Pour les galettes de boulgour}

- 150 g de boulgour fin Markal

- 50 g de parmesan râpé

- 25 g de noisettes Markal

- 1 oeuf

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de farine

- 1 petit oignon

- sel, poivre

 

{Pour la chantilly salée à la noisette}

- 25 cl de crème liquide entière (30%)

- 1 petite poignée de noisettes Markal

- sel, poivre

 

 

galette boulgour asperges chantilly salée noisette 2

 

{Préparation des asperges}

1. Dans une casserole, faire bouillir de l'eau salée.

2. Laver les asperges et couper les bouts (pas la tête, hein?).

3. Cuire les asperges pendant 5 minutes.

4. Facultatif : les plonger dans une eau glacée pour stopper la cuisson et garder la jolie couleur verte. Les égoutter et réserver. 

 

{Réalisation des galettes}

1. Dans un saladier, verser le boulgour. Le laisser gonfler 10 minutes dans une eau bouillante salée (comptez 2 fois de volume d'eau).

Une fois l'eau absorbée, passez une fourchette pour aérer le boulgour.

2. Éplucher et émincer finement l'oignon.

3. Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.

4. Lorqu'il est translucide, le verser sur le boulgour. Ajouter l'oeuf battu, la farine, le parmesan râpé et les noisettes concassées. Saler et poivrer.

5. Dans une poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir les petits tas de boulgour (à l'aide d'un emporte-pièce), pendant environ 5 minutes de chaque côté. Réserver.

 

{Préparation de la chantilly de noisette}

1. Verser la crème liquide très froide dans un saladier. Battre à l'aid d'un batteur électrique, jusqu'à ce que la chantilly commence à prendre.

2. Saler, poivrer et ajouter les noisettes finement concassées.

3. Redonner un petit coup de batteur afin que la chantilly soit bien prise.

 

{Montage de l'assiette}

1. Dans chaque assiette, poser 2 galettes de boulgour.

2. Placer les asperges par dessus. Les couper au ras de chaque galette.

3. Servir avec une bonne cuillère à soupe de chantilly. Parsemer de noisettes concassées. Servir sans attendre.

 

 **********

Un petit coup de pouce pour ma recette?!


Pour voter, c'est par ici : http://on.fb.me/18QktJK

MERCI!!   

 

Posté par poupougnette à 18:17 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 17 mars 2014

Timbale de pommes de terre {aux oignons & au vin blanc} #vegan

 

"Tomate sans graines" fête ses 3 ans et pour l'occasion, elle nous demande de lui concocter une jolie recette à base de pommes de terre. Je n'allais quand même pas refuser de participer... J'adore ce qu'elle fait! D'ailleurs, si vous ne connaissez pas son blog, dépêchez-vous de vous y rendre, il regorge de plein de jolies recettes savoureuses et bio!! ;)

Donc pour en revenir au concours, il fallait "sublimer" la pomme de terre! Je vous garantis que le choix a été difficile et que ne savais vraiment pas quoi faire! Un gratin? Basique. Une soupe? J'ai hésité, mais vu le temps en ce moment, il aurait été dommage d'en réaliser une!! Je me suis donc tournée vers une recette un peu longue à réaliser mais qui épatera à coup sûr vos invités! En tout cas, les miens ont été conquis!! ;)

Le résultat est parfait! Les pommes de terre et les oignons sont fondants à souhait, on sent juste un p'tit peu le vin blanc et le romarin parfume le tout délicatement!

Le plus long c'est de positionner toutes les pommes de terre autour des p'tits ramequins, pour leur donner la forme de timbale. Mais je vous assure, le jeu en vaut la chandelle!! ;)

 

timbale pommes de terre aux oignons et au vin blanc

 

{Pour 6 personnes}

- 7-8 pommes de terre (selon la taille)

- 2 petits oignons

- 6 cuillères à soupe de vin blanc

- une petite branche de romarin

- margarine

- sel, poivre

 

 

timbale de pommes de terre aux oignons et vin blanc

 

1. Éplucher les pommes de terre et les oignons. Couper les pommes de terre en lamelles fines, à l'aide d'une mandoline. Émincer finement les oignons.

2. Huiler généreusement vos ramequins (vous pouvez même utiliser de la margarine pour être sûre!).

3. Disposer vos rondelles de pommes de terre en une fine couche au fond de chaque moule et sur le côté également.

4. Recouvrir de lamelles d'oignons, puis à nouveau de rondelles de pommes de terre et d'une dernière couche d'oignons. N'oubliez pas de saler, de poivrer et d'ajouter le romarin finement coupé entre chaque couche

5. Verser une cuillère à soupe de vin blanc dans chaque ramequin. Ajouter une belle noisette de margarine.

6. Couvrir d'une dernière couche de rondelles de pommes de terre.

7. Couvrir chaque ramequin d'une feuille de papier cuisson.

8. Enfourner pour 30 minutes environ dans un four préchauffer à 200°C (th.7).

9. Démouler les timbales délicatement et les remettre au four 10 minutes, en versant sur chaque timbale un filet d'huile l'oilve, afin qu'elles dorent légèrement.

10. Servir sans plus attendre avec une salade verte par exemple!! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 18:40 - - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 16 octobre 2013

Soba épicé {au tofu ferme & gingembre}

 

 Aujourd'hui une recette réalisée pour chéri-chéri. Je ne vous ai jamais dis, mais il adore les recettes d'inspiration nippone, aussi il s'est acheté il y a quelques temps plusieurs bouquins de cuisine écrits par Laure Kié. Aujourd'hui, il s'agit donc d'une recette toute droite inspirée d'un de ses livre " Nouilles japonaises". Comme à mon habitude, j'ai changé quelques ingrédients pour en faire un repas à "ma sauce"!! ;)

Ces nouilles "soba épicé au tofu ferme & gingembre" sont un délicieux plat complet, qui fera voyager vos papilles de la première à la dernière bouchée. Un plat relevé mais pas piquant, légèrement croquant avec les carottes et les noix de cajou et un soupçon d'acidité avec le citron vert. 

Bref, n'hésitez pas à bous lancer dans la préparation. Il faut pas mal d'ingrédients je vous l'accorde, mais la préparation est simple et rapide. 

Aussi, dans la recette originale, il nous faut des haricots verts, je n'en ai pas mis car j'ai tut simplement oublié d'en acheter! :( du coup, j'ai mis un peu plus de carotte!! ;)

 

soba épicé au tofu et gingembre

 

{Pour 2 personnes}

- 150 g de nouilles soba séchées

- 90 g de tofu ferme

- 1 carotte

- 1 petit oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe de gingembre frais

- 1 petite poignée de noix de cajou

- 1/2 citron vert

- 3 cuillères à soupe de sauce soja

- huile de sésame grillée

- 1/2 citron vert

 

soba épicé au tofu ferme et au gingembre 2

 

 1. Faire cuire les nouilles das une casserole d'eau bouillante selon les indications du paquet (en général 4 à 5 minutes suffisent). Les passer sous l'eau froide et les égoutter.

2. Peler et couper la carotte en petits bâtonnets. Peler et émincer finement l'oignon et la gousse d'ail. Réserver.

3. Dans un wok, faire revenir quelques instants les noix de cajou dans une cuillère à soupe d'huile de sésame. Réserver les noix, mais laissez l'huile dans le fond du wok.

4. Dans l'huile resté dans le wok, faire revenir l'ail et le gingembre.

5. Toujours dans le wok, faire chauffer 2 cuilllères à soupe d'huile de sésame et  faire reveir l'oignon pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les bâtonnets de carotte (et les haricots si vous le souhaitez) et faire sauter le tout pendant 7 minutes (environ) sur feu vif.

6. Ajouter le tofu et faire revenir le tout 2-3 minutes. Ajouter une pincée de piment (doux pour moi), la sauce soja, une cuillère à soupe d'huile de sésame et les nouilles. Mélanger délicatement. 

7. Quand les nouilles sont réchauffées, dresser les assiettes et arroser de jus de citron. Saupoudrer d'un peu de coriandre (fraîche c'est mieux) et des noix de cajou.

8. Servir sans attendre.

  

soba épicé au tofu et gingembre 3

 

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mercredi 2 octobre 2013

Gratin végétal de butternut au lait de coco

 

ça y est, nous sommes en automne!! ^^

Je ne vais pas me plaindre, même si les températures descendent doucement et qu'on s'approche de l'hiver, parce que j'adore cette saison!! Principalement parce qu'on peut dévorer déguster les champignons et les châtaignes (que je vais bientôt aller ramasser, en espérant que la récolte soit bonne!!) et... les courges!!

Et peu-importe la courge, je les aime toutes!! J'en suis folle, limite euphorique quand je les vois!! ;)

Comment résister à leurs jolies couleurs?

Et puis, pourquoi s'en priver?! Les courges sont peu chères et contiennent une haute teneur en bêta-carotène, un composé que l’organisme peut transformer en vitamine A, et puis aussi parce que c'est tout doux et terriblement réconfortant, vous ne trouvez pas?!

Alors pour débuter cette délicieuse saison, quoi de mieux qu'un petit gratin vite préparé (enfin le plus long c'est d'éplucher et couper les courges)?!

J'ai trouvé la recette dans le tas de recettes découpées par ma maman, et comme à ma grande habitude, j'ai modifié quelques passages. Au plus grand plaisir de mon palais!! ^^ 

Pour le coup, c'est un délicieux gratin fondant et gourmand à souhait. Je pense le refaire rapidement, en ajoutant peut-être un peu de noisettes concassées, afin de donner un peu de croquant au plat!! ^^

 

gratin végétal de butternut au lait de coco

 

{Pour 2 personnes}

- 500 g de butternut épluché

- 1 petit oignon

- 1 gousse d'ail

- 20 cl de crème soja

- 25 cl de lait de coco

- une poignée de graines de courge

- muscade

- sel, poivre

 

gratin végétal de butternut au lait de coco 1

 

1. Couper la butternut en fines lamelles. 

2. La placer dans une casserole et verser le lait de coco et 10 cl de crème soja. Ajouter l'oignon et la gousse d'ail tous deux finement hâchés. Faire chauffer à feu moyen.

3. Assaisonner le tout avec du sel, du poivre et de la muscade.

4. Lorsque le mélange est à ébullition, compter 10 minutes de cuisson environ,  en remuant régulièrement.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

6. Verser la préparation dans votre plat à gratin. Recouvrir de crème soja restante et enfourner pour 15 minutes.

7. Saupoudrer de quelques graines de courge et placer le gratin sous le grill, pendant 3 minutes.

8. Servir bien chaud.

 

gratin végétal de butternut au lait de coco 2

 

 

Posté par poupougnette à 08:43 - - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mardi 17 septembre 2013

Rutabaga confit au miel

 

L'année dernière j'ai adoré découvrir certains légumes anciens, comme les tomates Green Zebra, La cornue des Andes, mais aussi les topinambours et autres courges... mais je n'avais pas pu goûter au rutabaga, puisqu'il n'était pas disponbile dans mon magasin!

Quelle fut ma joie lorque je suis allée faire mes courses ce week-end, en apercevant des rutabagas. 

Revenus à la maison avec notre p'tit panier et 1 kg de ces fameux rutabagas, Je feuillète mon livre "Légumes et fruits oubliés" des éditions Larousse et tombe sur la recette de rutabagas confit au miel. Ni une, ni deux, je m'élance en cuisine... 

J'ai toutefois un peu modifiée la recette. J'ai mis plus de bouillon, parce que je trouvais mes légumes trop durs pour qu'on puisse les appeler "confits" et j'ai également ajouter de la cannelle, parce que je raffole vraiment de cette épice!

La recette est très facile à faire. Les légumes sont fondants à souhait et je peux maintenant dire que j'ai goûté aux rutabagas!! ^^

C'est plutôt bon, mais je dirai que c'est dans la lignée de tous les légumes anciens (topinambour, panais), avec peut-être un p'tit goût de choux de bruxelles!! 

 

 

légume oublié rutabaga confit au miel

 

{Pour 3-4 personnes}

- 1 kg de rutabagas

- 2 cuillères à soupe de miel 

- 30 cl de bouillon de légumes

- 1 petit oignon

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café bombée de 4 épices

- 1/2 cuilère à café de cannelle en poudre

- sel, poivre

 

légume oublié rutabaga confit miel

 

1. Dans une casserole, faire revenir l'oignon épluché et émincé dans l'huile d'olive.

2. Lorsque l'oignon a blodi, ajouter les rutabagas épluchés et coupés en quartiers, ainsi que le miel (pour ma part du miel d'eucalyptus) et le mélange de 4 épices.

3. Verser un peu de bouillon. Couvrir et laisser cuire 20 minutes environ. Vérifier de temps en temps et ajouter un peu de bouillon, quand il commence à manquer.

4. Le bouillon doit être évaporé. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes, en remuant fréquemment. 

5. Saler, poivrer et servir en saupoudrant d'un peu de graines de sésame si vous le souhaitez.

 

 

rutabaga confit au miel

 

 

Posté par poupougnette à 08:34 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,