lundi 8 octobre 2018

Parmentier de lentilles à la patate douce #vegan #sans gluten

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Je crois bien qu'il est grand temps de partager avec vous toutes les rrecettes "doudou" en cette saison! Après les soupes, passons aux plats onctueux et rassasiants, à l'instar de ce délicieux parmentier aux couleurs de l'été! Oui, j'ai encore du mal à me faire à l'idée de ne plus trop voir le soleil, même si j'avoue aimer beaucoup l'automne (oui je sais c'est paradoxal!!).

Ce parmentier, réalisé rapidement grâce aux lentilles déjà cuites de la marque SOY (et elles sont vraiment extras vous pouvez me croire!), peut se préparer à l'avance et ainsi être réchauffé au moment de passer à table le soir, par exemple. En tout cas, c'est le genre de plat que j'aime préparer le dimanche, en augmentant les proportions, afin d'en avaoir le lendemein soir! ;)

Pour les ingréidents, j'ai donc utilisé des lentilles cuites (gain de temps, mais vous pouvez aussi cuire vos lentilles, en même temps que la cuisson des pommes de terre. Aussi, pour la purée j'ai opté pour un mélange de pommes de terre et de patate douce, mais vous pouvez aussi réaliser la purée avec juste de la pomme de terre, ou avec de la courge, panais, carottes... A vous de voir! ;)

J'ai également saupoudré mon gratin de chapelure avant de l'enfourner, cette étape est facultative, mais j'aime bien ce côté un peu croquant!

Et pour le reste, il s'agit d'une recette très simple, qui ne demande pas d'ingrédients particuliers et accessibles à tous! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

parmentier lentilles patate douce vegan sans gluten (3)

 

{Pour 3 personnes}

- 700 g de patate douces 

- 2 pommes de terre 

- ½ cuillère à café de muscade en poudre

- 300 g de lentilles SOY

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- persil frais

- 3 cuillères à soupe de chapelure

- 1 cuillère à café de levure maltée 

-  sel

- poivre



parmentier lentilles patate douce vegan sans gluten (1)

 

1. Eplucher les patates douce et les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire dans une eau salée pendant 20 minutes, à partir de l'ébullition.

2. Égoutter le tout et écraser à l'aide d'un presse-purée ou d'un écrase pommes de terre, jusqu'à obtenir une purée lisse et onctueuse. Ajouter la muscade, puis rectifier l'assaisonnement. Réserver.

3. Éplucher et émincer les échalotes et l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, pendant 3-4 minutes. Ajouter les lentilles, le concentré de tomates et le persil haché. Laisser cuire à feux doux pendant 5 minutes.

4. Préchauffer le four à 200°C.

5. Verser les lentilles dans le fond d'un plat à gratin, puis verser sur le dessus la purée. Saupoudrer le parmentier de levure maltée et enfourner 20 minutes. Servir chaud.

 



jeudi 27 septembre 2018

Nouille de riz au tofu mariné au citron & gingembre #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

Je reviens avec vous ce soir avec une petite recette très simple et rapide à réaliser, qui fera sans nul doute voyager vos papilles!

En 15 minutes, vous aurez ainsi un plat qui vous emmènera en Asie. Pour cela, il vous faudra des nouilles de riz, du tofu mariné au gingembre et au citron (commercialisé par la marque SOY, et qui est un véritable délice!), un mélange de champignons (ici shitakés et champignons bruns), quelques aromates est le tour est joué!

Bien sûr, si vous n'avez pas de tofu mariné, vous pouvez en prendre un nature ou encore parfumé selon vos envies (à la japonaise, ça me paraît bien pour cette recette!), ou réaliser la marinade, mais dans ce cas, il faudra vous y prendre un peu plus tôt! :p

Je vous l'ai dit, cette recette est super simple! Et pendant que les nouilles cuisent, il vous suffira de faire revenir les champignons et le tofu dans une poêle.

Êtes vous tentés par la recette?

Si c'est le cas, suivez-moi! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

nouilles de riz sautées au tofu mariné gingembre citron vegan (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 250 g de tofu mariné citron gingembre SOY

120 de nouilles de riz

100 g de champignons (bruns et shiitakes)

cuillère à café de bouillon de légumes

cuillère à café de graines de sésame blanc

cuillère à café de sauce soja

cuillère à café d'huile de sésame grillé

citron vert

coriandre fraîche

Nouille de riz au tofu mariné au citron gingembre vegan sans gluten (1)

 

1. Dans une casserole d'eau salée, cuire les nouilles de riz avec le bouillon de légumes. 

2. Émincer les champignons en fines lamelles. Réserver.

3. Couper le tofu mariné au citron et au gingembre en dés, puis le faire dorer avec les champignons dans une poêle préalablement huilée.

4. Ajouter la marinade du tofu et la sauce soja. Égoutter les nouilles et les ajouter à la préparation.

5. Servir chaud avec un filet de citron vert, de la coriandre hachée et des graines de sésame.

 

 

Posté par poupougnette à 17:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


mercredi 19 septembre 2018

Bo bun #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il faut dire que souvent je n'ai que très peu de temps pour manger entre midi et deux. Alors j'aime me composer des assiettes rapides et gourmandes, en peu de temps... Comme cette délicieuse recette de bo bun.

Pendant que les nouilles de riz cuisent (moins de 5 minutes) et que le tofu grille doucement dans la poêle, je râpe mes légumes et me prépare une petite sauce. En général, il faut 15 minutes pour réaliser ce genre de plat. Alors vous me suivez pour la réalisation?!

Pour le tofu, j'ai opté pour un tofu aromatisé. Ici au gingembre et citron confit, une nouveauté de la marque SOY, qui se marie à merveille avec la courgette et la carotte râpée. Mais vous pouvez aussi utiliser un tofu nature ou encore un tofu aux herbes.

Pour les légumes, j'utilise de la carotte, parce que j'en ai très souvent dans mon réfrigérateur, mais aussi un peu de courgette, parce que c'est encore la saison , et qu'elle est aussi très facile à râper (pratique quand on est pressé!), mais vous pouvez utiliser du concombre, ou encore de la betterave ou tout autre légume de saison qui vous plaira. Ou utiliser juste de la carotte si vous êtes super pressé ou alors que vous n'avez pas grand chose dans votre réfrigérateur! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

bo bun vegan tofu citron gingembre sans gluten (1)

 

{Pour 1 personne}

150 g de tofu mariné citron confit et gingembre SOY

- 60 g de vermicelle de riz

carotte râpée

courgette râpée

gousse d'ail

cuillère à soupe d'huile d'olive

cuillère à soupe de sauce soja

piment oiseau (facultatif)

cuillère à soupe de sucre complet

citron vert

poignée de cacahuètes concassées

coriandre fraîche

 

bo bun vegan tofu mariné gingembre citron sans gluten (1)

 

1. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le jus du citron, le piment haché, le sucre et la gousse d’ail pressée.

2. Couper le tofu mariné au gingembre et au citron confit en lamelles et les faire dorer dans une poêle anti-adhésive, avec sa marinade.

3. Cuire les vermicelles de riz selon les indications du paquet, puis les égoutter.

4. Dans un saladier, mélanger les vermicelles de riz, le tofu grillé, la carotte et la courgette râpées, saupoudrer de coriandre hachée et de quelques cacahuètes concassées.

5. Servir chaud avec la sauce.

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,


lundi 17 septembre 2018

Maïs grillé au beurre d'amande & miso épicé #vegan #glutenfree #express

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir, c'est le maïs que j'invite gentiment dans ma cuisine... Ah le maïs! Il a tout pour plaire, surtout en salade! Mais pour ce soir je vais faire l'impasse de la salade et me concentrer sur l'épi de maïs entier!

ça fait longtemps que j'avais envie de le cuisiner tel que, avec un peu d'huile d'olive et de l'accompagner d'un "beurre" épicé, afin de mordre dedans à pleines dents! ;)

Le problème étant que je ne consomme plus de beurre depuis très longtemps maintenant et que je ne savais pas trop comment faire pour obtenir quelques chose de goûteux et qui se tienne... Et voilà comment est né le mélange amande/miso dans ma tête! a purée d'amandes remplace très bien le beurre dans la plupart des recettes, je l'ai donc utilisé en ingrédient principal. Le miso bon, en plus d'être très bon pour la santé, apporte cette petite note de douceur et de sel. Pour le reste, un peu de jus de citron vert pour détendre le mélange amande/miso et enfin les épices qui accompagnent traditionnellement le maïs : du piment, de la coriandre et de la fleur de sel.

Et pour tout vous dire, je partage cette recette avec vous parce que ce petit "beurre" est juste une merveille en bouche. J'avoue même l'avoirterminé à la petite cuillère tellement il était bon! Et puis, inutile de vous dire que sur un épi de maïs grillé c'est un combo parfait!

Et dernière petite chose : il vous faudra 15 minutes au total pour réaliser la recette, donc plus d'excuse! ;) 

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la recette parce que je suis sûre que vous avez très envie de le cuisiner! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*  

 

maïs grillé beurre amande et miso vegan sans gluten (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 4 épis de maïs

- un filet d'huile d'olive

- fleur de sel

- quelques pincées de piment doux ou fort

 

{Pour le "beurre"}

- 2 bonnes cuillères à soupe de purée d'amande blanche

- 1 cuillère à café de miso blanc

- le jus d'1/2 citron vert

- 1/2 cuillère à café de piment doux ou fort

- quelques feuilles de coriandre ciselée

- 1 pincée de sel 

 

maïs grillé au beurre d amande et miso vegan sans gluten (1)

 

1. Cuire le maïs au barbecue ou dans une poêle 15 minutes, en retournant régulièrement, avec un filet d'huile d'olive.

2. Dans un petit bol, mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Rectifier l'assaisonnement.

3. Placer le maïs chaud dans une assiette. Saupoudrer de fleur de sel, d'un peu de piment et du demi jus de citron vert restant. Servir avec le beurre d'amande et miso.

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 10 septembre 2018

Boulettes de protéines de soja aux olives #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Comme une envie de prolonger l'été cette semaine... Même si il fait encore beau la journée, les soirées sont fraîches, bien fraîches, et clairement nous pouvons affirmer que nous allons doucement vers l'automne... Ah, l'automne et ses bons p'tits plats mijotés, réconfortants et doux... Mais même si j'apprécie énormément cette saison, je ne suis pas encore prête à l'affronter! Peut-être parce que cette année nous avons tous eu beaucoup de soleil et que ça fait énormément de bien!

Toujours est-il que ce soir dans mon assiette, il y aura des boulettes pleines de saveurs, puisqu'elles seront aux olives vertes. Et pas n'importe quelles lives! Des olives vertes marinées à l'ail et au basilic, un pur régal, que vous pouvez trouvez chez Nicolas Alziari. Leurs produits sont vraiment de qualité et orignaux pour la plupart d'entres eux!

Mais revenons à la recette, pour obtenir de jolies boulettes, j'ai utilisé des protéines de soja, une première pour moi qui suis habituée à réaliser mes boulettes bien souvent avec des légumineuses. Et j'avoue que j'ai vraiment été agréablement surprise. Déjà visuellement, c'est hyper bluffant, non pas que je veuille que mes boulettes ressemblent à des boulettes de viande, mais si il y a des récalcitrants dans votre entourage, ça peut aider! ;) Et niveau texture, c'est top de chez top!

Je pense d'ailleurs que je vais réaliser plus souvent des boulettes, il me suffira seulement de changer les épices, herbes et ajouter d'autres légumes... En tout cas, ces petites boulettes aux olives ont clairement leur place dans votre carnet de recettes! Gourmandes et délicatement parfumées, vous ne pourrez plus vous en passer! ;)

Alors, hop aux fourneaux! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

boulettes végétales de protéines de soja aux olives sans gluten (1)

 

{Pour 2 personnes - 8 boulettes environ}

- 60 g de protéines de soja texturées (petites)

- 50 g d'olives vertes (ici olives à l'ail et au basilic) dénoyautées Nicolas Alziari

- un petit bouquet de persil frais

- 2 gousses d'ail

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 20 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche (ou cajou)

- 1 cuillère à soupe de sauce soja

- 1 pincée de piment (facultatif)

- sel

- poivre

- huile d'olive

 

boulettes végétales aux protéines de soja et olives sans gluten (1)

 

1. Dans un saladier, réhydrater les protéines de soja avec le bouillon de légumes chaud additionné d'une gousse d'ail pressée et le concentré de tomates, pendant 10 minutes.

2. Égoutter les protéines de soja puis les mixer avec la purée d'amande, la sauce tamari et la seconde gousse d'ail pressée. Rectifier l'assaisonnement.

3. Ajouter le petit bouquet de persil haché et les olives concassées.

4. Façonner des boulettes à l'aide de la paume des mains.

5. Faire revenir les boulettes 10 minutes dans une poêle huilée, à feu moyen. Servir chaud.

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



mardi 4 septembre 2018

Steaks de lentilles #vegan #glutenfree #express

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

pas facile de reprendre ses marques après plusieurs semaines de vacances et la rentrée scolaire... Du coup, avant de retrouver une organisation presque parfaite (aheum, aheum!!), je privilégie beaucoup les recettes express. Et j'avais envie de partager cette recette super rapide qui vous sauvera un repas en 5 minutes! ;) 

Pour réaliser ces steaks, j'ai choisi les lentilles sous vide à l'algue kombu de la marque Soy, elles sont délicieuses et ne nécessitent pas de rinçage. Du coup, j'ouvre mon paquet de lentilles, je le mets dans le blender avec le reste des ingrédients, je mixe quelques secondes, j'ajoute un peu de fécule et d'épices, je forme mes galettes et hop 5 minutes à la poêle. En général, d'ailleurs, je les accompagne de légumes rapides à préparer comme les haricots ou brocolis surgelés (non, je ne suis pas une maman et une femme parfaite, j'utilise aussi les surgelés pour dépanner!).

Et en moins de 15 minutes j'ai un repas plutôt équilibré qui plaît à toute la famille (sauf si je fais des haricots, où là, je m'attire les foudres de ma fille! ha ha ha).

Que vous dire de plus? Que vous pouvez bien sûr, utiliser les épices de votre choix, remplacer la fécule par de l'arrow-root, si vous n'avez que ça dans vos placards. Et je crois bien que tout est dit! 

Le résultat est juste parfait! Des galettes plainent de saveurs, qui se tiennent après cuisson et moelleuses à l'intérieur! :)

Cette recette vous tente? Alors foncez vous mettre aux fourneaux! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
 

 

steak légumineuses lentilles vegan sans gluten (1)

 

{Pour 4 steaks}

- 300 g de lentilles vertes à l'algue kombu SOY

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 2 cuillères à soupe de fécule

- ½ cuillère à café de coriandre en poudre

- poivre

- huile d'olive

 

steak légumineuses lentilles vegan sans gluten (3)

 

1. Mixer grossièrement les lentilles avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, la coriandre, les échalotes et l'ail préalablement épluchés et émincés. Verser le mélange dans un saladier, ajouter la fécule et malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Poivrer.

2. Former 4 galettes à l'aide de vos mains.

3. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir les galettes 5 minutes de chaque côté.

4. Servir chaud. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


jeudi 16 août 2018

Bolognaise crue #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Après ces derniers jours de canicule, je dois dire, comme tout le monde, que j'ai eu beaucoup de mal à me mettre aux fourneaux pour cuisiner, et dans ces cas là on peut bien dire que la cuisine crue est salutaire! En plus d'être excellente pour la santé, elle ne nécessite que très peu de temps en cuisine pour un maximum de saveurs à l'arrivée, à l'instar de la recette que je vous propose aujourd'hui : une bolognaise 100% crue! Elle est bien sûre très différente de la version traditionnelle cuite, mais j'avoue que c'est un plaisir de la déguster sous un angle nouveau! Pour la réaliser, il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, et contrairement à beaucoup de recettes déjà présentes sur internet, je vous prouve qu'elle n'est pas très chère en terme de coût, puisqu'à la place des noix de cajou j'ai utilisé des graines de tournesol. Une très belle alternative, moins chère donc, mais aussi plus rapide, les graines de tournesol demandent moins de temps de trempage.

Il vous faudra quand même quelques pétales de tomates séchées, mais pour le reste rien de compliqué!

C'est une recette que je réalise très souvent, les soirs de flemme ou tout simplement parce que mon corps réclame parfois du cru! ;)

Aussi, j'avais également envie de poster cette recette parce qu'en temps normal je réalise ma sauce avec de l'huile d'olive (of course!), mais cette fois j'ai utilisé de l'huile de cameline. Une très belle découverte pour moi! L'huile que j'ai utilisé provient de BIO PLANÈTE et est certifiée demeter (marque de certification de la biodynamie, qui répond à des règles plus strictes que celles de l'agriculture biologique!). Mais pourquoi l'huile de cameline? Parce qu'en raison de sa forte teneur en acide alpha-linolénique (oméga 3) et de sa richesse en oméga 6, l'huile de cameline (appelée aussi "lin bâtard") prévient les maladies cardio-vasculaires, permet de maintenir un taux de cholestérol normal dans le cadre d'une consommation quotidienne (à savoir 1 cuillère à café) et est également anti-inflammatoire ; elle est d'ailleurs énormément utilisée en cosmétique! En revanche, c'est une huile qu'il ne faut pas la chauffer!! Elle convient donc parfaitement pour assaisonner une salade, réaliser des sauces apéritives avec quelques bâtonnets de crudité...

Si vous n'en avez pas dans vos placards, mais que vous souhaitez réaliser la recette avec un équivalent en terme d'huile, essayez l'huile de lin! :)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

bolognaise crue de graines de tournesol et huile cameline vegan sans gluten pas cher

 

{Pour 3-4 personnes}

- 100 g de graines de tournesol

- 5 pétales de tomates séchées

- 2 tomates fraîches

- 1 datte dénoyautée

- 2 gousses d'ail (plus ou moins selon les goûts!)

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe d'huile de cameline

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari 

- quelques feuilles d'herbes aromatiques (origan, basilic, thym...)

 

bolognaise crue aux graines de tournesol et huile cameline vegan sans gluten

 

1. Tremper les graines de tournesol 4 heures avant la réalisation (ou au minimum 2 heures avant).

2. Égoutter les graines de tournesol, bien les rincer puis les &placer dans le bol d'un mixeur avec le reste des ingrédients, puis mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène (plus ou moins mixé selon le résultat escompté. Pour ma part, j'aime quand il reste un peu de mâche!).

3. Servir la bolognaise avec des spaghetti de courgettes crues pour un repas 100% cru (et healthy!!).

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


vendredi 6 juillet 2018

Clafoutis aux tomates cerises #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Je crois bien que l'heure des vacances a sonné! En tout cas pour ma part oui! Je vais essayé de me ressourcer un peu... Le rythme du blog va sans doute ralentir un peu (même si j'avoue qu'il a déjà reduit ces dernières semaines!), mais ce sera pour mieux revenir, n'est-ce-pas?

Mais avant de boucler mes valises, je me devais de partager avec vous ce délicieux cklafoutis, réalisé avec les toutes premières tomates cerises du jardin... Un délice!

La base du clafoutis est composé de tofu soyeux, de farine, de fécule et de lait de millet. Un lait végétal tout doux et gourmand, bien qu'il soit sans sucres ajoutés, ce qui permet de le cuiisner en version sucrée ou salée! Mia bien sûr, vous pouvez utiliser n'importe quel autre lait végétal du moment qu'il est sans sucres ajoutés!

J'ai également utilisé des herbes fra^cihes pour accentuer le goût des herbes séchées, mais vous pouvez très bien ne pas en mettre et optez pour des épices! D'ailleurs, ce clafoutis est à la tomte, mais vous pouvez le réaliser avec des courgettes coupées en rondelles, des petits pois, des asperges... Bref, à vous de vous adaptez selon les saisons et vos légumes! ;)

Sur ce, je vous souhaite de passer uen très belle et douce soirée mais aussi de très belles vacances si c'est votre cas! :)

A très vite.

Prenez soin de vous.

Je vous embrasse :-* 

 

clafoutis vegan aux tomates cerises sans oeufs sans lait sans beurre

 

{Pour 4-6 personnes}

- 200 g de tofu soyeux

- 60 g de farine Ethiquable

- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs 

- 1 bonne cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

- 20 cl de lait de millet Soy

- 1 pincée de curcuma en poudre (facultatif)

- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre

- 1 cuillère à café de levure maltée (facultatif)

- 2 cuillères à café d'huile d'olive parfumée aux herbes de Provence ALZIARI

- une dizaine de tomates cerises 

- une petite poignée de graines (facultatif)

 

clafoutis vegan aux tomates cerises (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Mixer le tofu, avec le lait, la moutarde, le curcuma, la farine, la fécule et une cuillère à café d'huile d'olive parfumée aux herbes de Provence.

3. Ajouter les herbes de Provence. Mélanger.

4. Verser la préparation dans un moule à gratin préalablement huilé avec l'huile d'olive restante. Placer les tomates cerises sur le dessus. Parsemer de graines, puis enfourner pour 40 minutes environ.

 

 

Posté par poupougnette à 17:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 27 avril 2018

Risotto à l'oseille #vegan #sans gluten

Bonsoir les ami(e)s,

J'ai la chance d'avoir un petit jardin, des herbes aromatiques à profusion et un peu d'oseille. Peu mais suffisant pour en faire un plat! Du coup, j'ai choisi d'en faire un risotto. C'est une recette très simple, plutôt rapide et parfaite pour un repas du soir. Et le résultat est juste EXTRA!

Et pour ne pas dénaturé le goût de l'oseille, j'ai préféré ne pas la cuire. Et comme je n'avais que 80g d'oseille dans mon jardin, j'ai choisi de la mixer avec un peu de cajou, mélange que j'ai ajouté dans la poêle, une fois mon risotto cuit. Comme le riz était encore chaud, ça a permis au pesto de bien se diluer et ainsi j'ai obtenu une jolie couleur verte! Qu'en pensez-vous?

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de mettre de la purée de noix de cajou, vous pouvez faire seulement oseille + huile d'olive, ou alors y ajouter de la purée de graines de tournesol ou encore de la purée d'amandes. A vous de voir! ;)

Pour le reste, il n'y a pas de mystère, il s'agit tout simplement d'un riz arborio cuit dans un bouillon de légumes! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

risotto oseille cajou vegan sans gluten (1)

 

 

{Pour 2 personnes}

- 125 g de riz arborio 

- 80 g d'oseille fraîche

- 1 petit oignon

- 60-70 cl de bouillon de légumes

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou

- sel

- poivre

 

 

risotto à loseille crue vegan et sans gluten (1)

 

 

1. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter le riz et bien mélanger pour enrober le riz d'huile.

2. Ajouter louche par louche, le bouillon de légumes, en attendant bien que la précédente ait été absorbée. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit, soit environ 20 minutes. Saler et poivrer.

3. Laver et mixer l'oseille avec l'huile d'olive et la purée de noix de cajou, jusqu'à obtenir un pesto.

4. Verser le pesto dans le riz et bien mélanger. Servir chaud, sans attendre.

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mardi 20 mars 2018

Green buddha bowl {quinoa, kale, choux de Bruxelles rôtis aux noisettes, cranberries & érable} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je ne vous apprend rien, aujourd'hui, 20 mars, c'est la journée mondiale "sans viande". Pour moi qui n'en mange plus depuis de nombreuses années, ça ne me pose aucun souci, mais si vous êtes à la recherche de plat veggie rassasiant est complet, ce buddha bowl est tout à fait adapté! 

Bien sûr, je vous vois venir : "beurk des choux de Bruxelles", et bien détrompez-vous, cuisinés de cette façon c'est un délice : un peu de sirop d'érable pour adoucir, quelques noisettes et un peu de cranberries pour la petite touche sucrée, et vous verrez que vous allez vite adopter cette recettes de choux de bruxelles.

J'ai accompagné mon buddha bowl d'un peu de quinoa, mais vous pouvez opter pour une autre céréales, comme le millet, le blé, le boulgour... , une bonne cuillère à soupe d'houmous pour "lier" le tout (la recette est disponible su rmon blog, il vous suffira de supprimer le kale de la recette pour obtenir un houmous nature), quelques graines germées (parce que c'est très bon pour la santé), un demi-avocat et des feuilles de kale crues, et le tour est joué! ;) 

 

green buddha bowl chou de bruxelles quinoa avocat

 

{Pour 2 personnes}

- 250 g de choux de Bruxelles (frais si possible)

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari

- une poignée de noisettes concassées

- 1 petite poignée de cranberries séchées

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- poivre

 

- 80 g de quinoa

 

- 2 cuillères à soupe d'houmous (de pois chiches)

 

- 2 cuillères à soupe de graines germées

 

- 1 avocat

- 1 demi jus de citron

 

- 2 belles feuilles de chou kale

 

green buddha bowl choux de bruxelles kale avocat et quinoa vegan sans gluten (1)

 

1. Rincer le quinoa à l'eau froide et le cuire dans une casserole d'eau salée avec 2 fois son volume en eau, pendant 10 minutes environ. (moi j'aime bien le cuire dans un bouillon de légumes pour lui donner un peu plus de goût!).

2. Laver le kale, retirer la nervure centrale des feuilles. Les couper en gros morceaux puis les malaxer à l'aide des doigts pendant 2 minutes. cette étape est essentielle si les feuilles sont dures. Par exemple, mon chou kale étant au jardin et vu le temps que j'ai eu (bcp de gelées), mon kale était très tendre. Réserver.

3. Dans un petit bol, mélanger le sirop d'érable, la sauce tamari, 1 cuillère à soupe d'eau et les cranberries. Poivrer.

4. Laver les choux de Bruxelles et les couper en 2. les faire revenir dans une poêle huilée pendant 5 minutes environ. verser ensuite la sauce à l'érable et laisser "laquer" en remuant régulièrement. Ajouter les noisettes concassées. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.

5. Couper l'avocat en 2, puis en fines lamelles. Verser le jus de citron sur le dessus, pour éviter que l'avocat ne s'oxyde. 

6. Dans une assiette creuse, placer côte à côte, les choux de Bruxelles, le quinoa, le kale et les lamelles d'avocat. Ajouter une bonne cuillère à soupe d'houmous au centre. Saupoudrer de graines germées et servir sans attendre. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,