750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
25 août 2013

Carpaccio de tomates anciennes {à l'ail}

 

Une recette que je dois à ma maman!! En allant faire mes courses dans mon petit magasin bio, j'ai (encore!!) craqué pour des tomates anciennes. J'adore leur saveur, goût, leur chair... Bref, me voici avec des tomates et pas de recette pour les cuisiner! Je les fais tout le temps en salade et je trouve ça dommage de les passer au four!

Passons, dans l'après-midi, coup de fil de ma maman et de fil en aiguille, elle m'indique que dans son carton de recettes (oui, oui carton... je vous assure, elle accumule dans son carton des années et des années de découpage de recettes dans les magazines, journaux ou recettes de voisins, amis...), elle a une recette qui devrait me plaire : un carpaccio! Je souris, c'est "la" recette que je fais à chaque fois!! 

- "avec de l'huile d'olive parfumée à l'ail?". 

- "euh... non! "

- "note la, on ne sait jamais!!".

Ce que j'ai fais. ça avait l'air bon quand même. Un peu plus puissant peut-être!!

Et oui, c'était totalement différent des autres carpaccio. Bien sûr, il ne faut pas avoir deRDV amoureux juste après, parce que là, vous allez vite casser le mythe!! 

Cette recette est déjà une de mes favorites et je compte la refaire très prochainement!! ;)

A vos fourneaux!! (en plus, c'est tout bête à réaliser et très rapide!!)

 

carpaccio tomates anciennes huile olive ail

 

{Pour 2 assiettes}

- 6-8 tomates anciennes (Green Zebra, Coeur de Boeuf, Cornue des Andes, Rose de Berne, tomate Ananas...)

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 3 gousses d'ail

- 1 échalote

- olives

- basilic

- parmesan

 sel, poivre

 

carppaccio de tomates anciennes à l'ail 2

 

 

1. Préparer la sauce à l’ail : éplucher et hacher les gousses d’ail. les placer dans un pilon avec l’huile et piler. 

2. Couper les tomates anciennes en fines tranches et les déposer dans les assiettes

3. Eplucher et hacher finement les échalotes.

4. Arroser les tomates de l'huile d'olive ailée, de basilic, d'échalotes, d'olives coupées en rondelles et de copeaux de parmesan. 

5. Saler, poivrer et servir sans tarder.

 

carpaccio de tomates anciennes à l'ail

 

 

Publicité
Publicité
10 mars 2013

Terrine végétale {aux lentilles corail, carottes & coriandre}

 

J'étais partie pour faire une soupe de lentilles corail (je raffole de cette soupe!!) et puis en voyant un joli rayon de soleil, je me suis dis que c'était dommage de faire une soupe (bien que j'adore ça!!). Je suis plantée au mileu de ma cuisine et je me demande ce que je vais faire! Et puis je me suis souvenu avoir vu des terrine de lentilles corail. Du coup je n'ai rien changer au ingrédients que je comptais utiliser pour ma soupe et j'ai transposé le tout en terrine! Avec une sauce soja, ce sera top, mais en allant faire mes courses, j'ai oublié d'en acheter! :( J'ai donc utilisé du lait de coco, pour une texture à peu près identique! En tout cas, la terrine a été une agréable surprise. La texture est top, on sent bien l'ensemble! A refaire sans hésiter, peut-être avec du curry la prochaine fois, sauf si j'utilise de la sauce soja!! ;)

 

terrine végétale lentilles corail coriandre coco

 

{Pour 2-3 personnes}

- 100 g de lentilles corail

- 2 carottes

- 2 g d'agar agar

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 15 cl de lait de coco

- coriandre fraîche

- Sel, poivre 

 

terrine végétale lentilles corail coco coriandre

 

1. Eplucher les carottes et les coupées en rondelles. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante.

2. Rincer les lentilles corail à l’eau froide. Les ajouter aux carottes. Faire cuire le tout pendant une vingtaine de minutes.

3. Egoutter les lentilles en pressant un peu pour faire sortir le maximum d'eau.

4. Dans un petit bol, mélanger le lait de coco, de la coriandre ciselée et l'agar agar. Bien mélanger. Saler et poivrer.

5. Dans une poêle, faire revenir l'huile. Quand elle est chaude, ajouter le mélange lentilles/carottes. Faire revenir quelques instants et ajouter le lait de coco. Porter à ébullition pendant 2 minutes.

6. Huiler un moule à cake (ou autre). Verser le mélange et laisser "prendre" pendant 2 heures au frais minimum avant de servir.

 

terrine lentilles corail coco coriandre vegan végétale

 

 

11 novembre 2012

Risotto automnal {châtaignes et cèpes}

 

L'automne...

J'adore cette saison, pour la couleur des feuilles sur les arbres, les délicieuses courges que l'on peut déguster, et surtout, surtout pour la châtaigne!! Grillées au four, à déguster au coin du feu, c'est juste parfait!! ^^ Bien sûr, ce que je n'ai pas dis, c'est que, pendant cette saison, le froid revient et j'aime pas ça!! Donc, quoi de mieux qu'un bon plat pour se réchauffer?!

Des châtaignes et des cèpes ramassées pendant les vacances et le repas est tout trouvé!! ;) 

 

risotto champignons et marrons

 

 {Pour 4 personnes}

     - 200 g de riz arborio

     - 3 cèpes (ou plus selon la taille)

     - 1 échalote

     - une douzaine de châtaignes    

     - 1 litre de bouillon de légumes

     - 15 cl de vin blanc

     - 2 cuillères à soupe de mascarpone 

     - huile d'olive

     - parmesan

     - sel, poivre
  

 

risotto de châtaignes et cèpes

 

1. Entailler la peau des châtaignes et les passer au four préchauffé à 220°C, pendant 25 minutes environ. Quand ils sont refroidis, retirer les deux peaux. Réserver.

2. Dans une grande poêle, verser un peu d'huile d'olive et ajouter le riz. Bien remuer pour que l'huile imbibe les grains de riz. Quand ils deviennent translucide, ajouter le vin blanc. Bien remuer.

3. Quand le liquide a été absorbé, ajouter une louche de bouillon de légumes. Quand le liquide a été de nouveau absorbé, ajouter une louche de bouillon et recommencer jusqu'à épuisement du bouillon. Remuer le tout régulièrement. (l'opération dure environ une vingtaine de minutes).

4. Dans une seconde poêle, ajouter un peu d'huile d'olive et faire revenir les champignons coupés en petits dés, environ 10 minutes.

5. Quand le risotto est cuit, ajouter le mascarpone et un peu de parmesan râpé. Bien mélanger. Ajouter alors délicatement les morceaux de cèpes et les châtaignes coupées en dés. Assaisonner.

6. Servir le risotto dans chaque assiette en saupoudrant de parmesan râpé.

 

risotto cèpes et marrons

 

 

 

8 novembre 2012

Gnocchis de châtaignes

 

Petite semaine de vacances et de ballades en forêt où j'ai pris plaisir à ramasser quelques châtaignes. Je raffole tellement de ces petties choses... A déguster bien chauds pendant les longues soirées d'hiver! ^^ Mais pour le coup, j'ai voulu les tenter en version salée. Et bien, amateurs de châtaignes, lancez-vous sans attendre, c'est un régal! 

 

gnocchis de chataignes

 

     - 500 g de châtaignes pelées

     - 3 petits oeufs      

     - 100 g de farine de châtaignes     

     - 300 g de lardons

     - crème fraîche liquide

     - sel, poivre 
  

gnocchis aux chataignes

 

1. Oter les châtaignes de leur première peau. Les cuire dans de l'eau bouillante une vingtaine de minutes environ. Enlever la seconde peau.

2. Mixer les châtaignes. Ajouter les oeufs et mixer à nouveau.

3. Dans un saladier, mélanger la préparation obtenue avec la farine de châtaigne. Travailler la pâte avec les doigts : la pâte ne doit plus coller. Si c'est le cas, ajouter à nouveau de la farine.

4. Prélever un peu de pâte. Former des boudins longs et fin (1 centimètre environ) en faisant rouler la pâte sur un plan de travail fariné. Couper des tronçons tous les 2 cm environ. Marquer chaque morceau à l'aide d'une fourchette (facultatif).


5. Préparer la sauce : faire revenir les lardons dans unepoêle anti-adhésive. qaund les lardons sont presque cuits, ajouter la crème fraîche. Poivrer et laisser cuire à feu doux. Réserver.


6. Au moment de passer à table, plonger les gnocchis dans une casserole d'eau bouillante salée. Quand les gnocchis remontent à la surface, laisser cuire une bonne minute. Egoutter.

7. Servir avec les lardons.

 

gnocchis chataigne

 

 

1 août 2012

Gnocchi di patate aux tomates et aux amandes

Je vous transporte, une fois de plus en Italie. En même temps, Chéri-chéri ayant des origines Italiennes, il est tout à fait normal que je vous présente une recette typique de ce pays. Rien de bien original, certes, mais je tenais à partager cette recette avec vous! Un régal... D'habitude, c'est Belle-Maman qui si colle, mais j'ai voulu, moi aussi me lancer dans la préparation des gnocchi maison. La réalisation est un peu longue, mais ça vaut vraiment le coup et ce n'est pas si compliqué qu'on le croit!!

Je vous laisse juger par vous-même ^^ :

    

gnocchis tomates amandes 2

 

Pour deux personnes :

 - 600 g de pommes de terre

- 120 g de farine

 - 3 petites tomates

- 1 petit oeuf

 - 1/2 oignon

- 30 g d'amandes

- ail

- basilic

- huile d'olive

- sel, poivre

 

 

gnocchis amandes tomates

 

 
1. Cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 25 minutes.

2. Egoutter et peler les pommes de terre. Les mouliner.

3. Incorporer l'oeuf et la farine. Saler et poivrer puis pétrir le tout afin d'obtenir une pâte souple.

4. Former des boudins de pâte de 1,5 cm d'épaisseur (ou un peu plus, comme vous voulez!! ^^). Puis trancher les boudins en tronçons de 2 ou 3 cm de long. Strier les gnocchis à la fourchette (le plus long à faire, mais vous pouvez zapper cette étape!!).

5. Pendant ce temps, concasser les amandes et les faire revenir dans une poêle avec une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive (faites attention à la cuisson, j'ai failli cramer mes amandes!!). Réserver.

6. Dans cette même poêle, chauffer à nouveau 3 cuillères à soupe d'huile et y faire revenir l'oignon finement haché. Quand il commence à devenir transparent, ajouter les tomates pelées et concassées. Saupoudrer d'ail, de basilic ciselé, de poivre, de sel et ajouter les amandes.

7. Cuire environ 5 minutes. Réserver ce mélange.

 

gnocchis pomme de terre

 

8. Plonger le gnocchi dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter lorsuqe ces derniers remontent à la surface.

9. Dresser les assiettes en mélangeant les gnocchi à la sauce de tomates et amandes.

 

gnocchis amandes tomates pomme de terre

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
3 juillet 2012

pêches farcies aux amarettis

 

ça y est les pêches sont de retour!! ^^ Et pour fêter ça, quoi de mieux qu'une pêche farcie aux fruits secs?! je tiens cette recette de la tante de chéri-chéri, qui se fait un plaisir de les concocter chaque année!! Alors je lui pique gentillement la recette et fonce dans ma cuisien la réaliser à mon tour!! ;)    

                

pêche farcie amarettis

 

Pour 4 personnes :

      - 4 pêches

      - 4 amarettis

      - 30 g de poudre de noisettes

      - raisins secs, noisettes, amandes, noix de pécan...

      - 10 g de sucre vanillé

      - 1 cuillère à soupe de sucre

      - 1 cuillère à soupe de marsala (ou rhum)

      - 10 cl de vin blanc

      - beurre

 

peche farcie amaretti

1. Fendre les pêches en deux. Extraire le noyau et creuser (en faisant attention de ne pas transperser les fruits).

2. Mixer la pulpe obtenue avec sucre vanillé et le marsala (à défaut utiliser du rhum, c'est tout aussi bon!!).

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Emietter les amarettis (à défaut, utiliser des petits beurre, spéculoos ou de la poudre d'amandes).

5. Mélanger les amarettis écrasés avec la poudre de noisette, les raisins secs, les manades, les noisettes... et farcir les pêches.


6. Reconstituer les pêches et les disposer dans un plat à gratin beurré généreusement.

7. Enfourner pour 20 minutes environ.

8. A l'issue de cette cuisson, arroser les pêches du mélange vin blanc-sucre.

9. enfourner à nouveau pour 10 minutes environ.

10. Servir avec une boule de glace à la vanille. Je vous l'accorde, quand on voit les pfotos, ce n'est pas super, super joli, mais je vous assure que c'est un véritable délice!! ;)

 

peches farcies aux amarettis et marsala

 

 

17 juin 2012

Salade de pommes de terre au tahini

 

Aujourd'hui, une recette ultra facile à réalisé. Rien de spécial si ce n'est que je voulais partager avec vous une découverte. La plupart d'entre vous connaisse cet ingrédient, mais pour moi c'est une première : le tahini! Crème de sésame que j'ai découvert dans mon supermarché bio et que je me suis empréssée de tester!! ;) Donc ce sera une salade de pommes de terre. Et franchement ça change des salades traditionnelles et j'avoue que je suis devenue addict!! ;) Allez hop aux fourneaux! Et profitons-en, le soleil est revenu, l'occasion parfaite de se faire une petite salade pour un repas léger le soir!! ^^

 

salade pommes de terre citron tahina (83)

 

Pour 4 personnes :

- 500 g de pommes de terre

- 2 citrons

- 2 cuillères à soupe de tahini

- ail

- graines de sésame

- coriandre

- sel, poivre

 

salade pommes de terre citron tahina (85)

 

1. Cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée, pendant 25-30 minutes (selon la grosseur de vos pommes de terre). Les laisser refroidir

2. Préparer la sauce : Presser le jus des deux citrons, en prélevant d'abord le zeste d'un citron.

3. Dans un saladier, mélanger le jus des citrons et le tahini. Bien mélanger. Ajouter un peu d'ail en semoule et de la coriandre fraîche. Saler et poivrer.

4. Eplucher les pommes de terre complètement refroidies. Les couper en rondelles et les verser dans le saladier.

5. Remuer et servir dans les assiettes. Saupoudre d'un peu de graines de sésame et de zestes de citron. Un régal!! ^^

 

salade pommes de terre citron tahina (87)

salade pommes de terre citron tahina (80)

 Avec ma petite salade, je participe au concours organisé par Kurt, du délicieux blog "un pas sur un autre". Si vous ne connaissais pas, courez vite y jeter un oeil, ses recettes sont plus appétissantes les unes que les autres!! ;)

Recette du mois

 

5 juin 2012

Pain perdu salé "tomates-mozzarella"

 

Je pense que vous avez remarqué que j'aime beaucoup l'association tomates-mozzarella!! ^^ mais j'aime bien essayé de la manger différemment à chaque fois et aujourd'hui c'est un bout de baguette rassis qui m'a fait "tilt!"! Le temps n'est pas terrible, mais dans mon firgo et bien, comme beaucoup de monde je suppose, j'ai acheté estival! Alors ce sera du pain perdu salé! Et c'est juste DE-LI-CIEUX!! ^^

 

pain perdu tomates mozzarella (77)

     - 4 tranches épaisses de pain rassis

     - 20 cl de lait

     - 2 oeufs

     - 1 petite boîte de concentré de tomates

     - 2 tomates        

     - une boule de mozzarella    

     - huile d'olive 

     - emmental râpé (ou parmesan)

     - ail, basilic, origan, herbes de Provence, thym... 

     - sel, poivre    

 

pain perdu tomates mozzarella (75)

 

1. Dans un plat type plat à gratin, battre les oeufs avec le lait, le concentré de tomates, l'ail et les herbes de votre choix. Saler et poivrer.

2. Placer les tranches de pain dans la préparation. Les laisser s'imbiber.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Couper les tomates et la mozzarella en rondelles.

5. Dans un plat allant au four, type plat à gratin, déposer les tranches de pain. Les recouvrir de rondelles de tomates et de mozzarella, en alternant. Arroser d'un filet d'huile d'olive et de basilic.

6. Enfourner pour 15 minutes environ.

 

pain perdu tomates mozzarella (79)

Avec mon pain perdu salé, je participe au défi fraich'attitude organisé par Emilie du blog "cuisine, patisserie, chocolat and co"!!

fraich'attiut

 

6 mai 2012

Pommes de terre farcie à l'Espagnole

 

Le soleil continue de jouer à cache-cache. Alors, j'ai décidé aujourd'hui de l'inviter dans ma cuisine en concoctant une petite recette toute simple, mais qui sent bon l'Espagne!!

Une recette réalisée avec des ingrédients du placard, mais qui fera son petit effet, croyez-moi. Le mélange est savoureux et sent délicieusement bon l'été, le soleil, l'Espagne...

De plus elle est rapide à faire, alors pourquoi se priver?! ;)

 pommes de terre farcies tomates chorizo (12)

 

{Pour 2 personnes}

- 4 grosses pommes de terre avec la peau

- chorizo

- 2 petites tomates

- 2 cuillères à soupe de sauce tomates

- fromage râpé

- piment de cayenne

- ail

- sel, poivre

pommes de terre farcies tomates chorizo (9)

 

1. Cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salées pendant une vingtaine de minutes. Les égoutter et les laisser refroidir.

2. Pendant ce temps, faire dorer le chorizo dans une poêle chaude anti-adhésive. Vider l'huile rendue, mais réserver l'équivalant d'une cuillère à café. Égoutter le chorizo sur du papier absorbant.

3. Dans cette même poêle, y faire revenir la sauce tomates avec les tomates concassées en petits dés. Assaisonner d'ail, de poivre et d'un peu de piment. Ajouter le chorizo égoutté. Laisser mijoter quelques minutes.

4. Fendre les pommes de terre en leur mileu et découper un petit chapeau sur le dessus. Prélever délicatement la chair avec une cuillère à café, sans percer la peau.

5. Écraser la chair obtenue en purée et y incorporer le mélange tomates-chorizo.

6. Garnir les pommes de terre avec cette purée et les déposer dans un plat allant au four. Y déposer quelques rondelles fines de chorizo et saupoudrer de fromage râpé.

7. Placer sous le gril du four et faire dorer quelques minutes.

 

pommes de terre farcies tomates chorizo (6)  pommes de terre farcies tomates chorizo (3)

 

 

24 novembre 2011

Parmentier de crabe épicé

 

Il fait froid, très froid... alors une bonne soupe ce n'est pas de refus, mais un petit parmentier c'est pas mal non plus, hein?! ^^ 

 
parmentier de crabe épicé (8)

 

     - 6-8 pommes de terre

     - 1 boîte de miettes de crabe

     - 1 peu de lait et une grosse noix de beurre

     - une bonne pincée de piment d'espelette

     - ciboulette

     - fromage râpé

     - sel, poivre

 

1. Préparer la purée : et oui, la purée maison c'est quand même meilleure, même si on est pressé!! Laver, éplucher et couper en gros cubes les pommes de terre. Les cuire dans une grande casserole d'eau salée, 20 minutes environ. 


2. Égoutter les pommes de terre. Les passer au presse-purée. Ajouter un peu de lait et le beurre. Bien mélanger et assaisonner de sel, de poivre et d'un peu de piment.

 

parmentier de crabe épicé (10)     parmentier de crabe épicé (12)


3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Dans un saladier, mélanger la chair de crabe égouttée. Saler, poivrer, ajouter le piment et la ciboulette.

 

 

    parmentier de crabe épicé (4)     parmentier de crabe épicé (3)


5. Dans un plat allant au four, déposer la moitié de la purée en couche, puis déposer la chair de crabe et enfin le reste de la purée. Recouvrir de fromage râpé.


6. Enfourner et cuire environ 20 minutes.

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité