vendredi 17 septembre 2021

Courgette farcie au tempeh #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

L'été n'est pas terminé, je profite encore des dernières belles courgettes que j'ai décidé de farcir avec du tempeh. habituellement j'utilise des protéines de soja qui vsuellement donne l'aspect du haché, mais cette fois je me suis laissée tenter par le tempeh. grossièrement mixé, c'est vrai que ça peut ressembler a du haché. je ne cherche pas le visuel parfait qui ressemblerait à une recette traditionnelle de viande, mais plutôt quelque cose avec de la mâche. En effet, quand les courgettes sont cuites, il ne reste que très très peu de mâche, on ne va pas se mentir!

Et le résultat est à vrai dire pas mal, je suis contente d'avoir testé avec le tempeh. Je pourrai ainsi alterner avec les protéines de soja!

Aussi, comme le tempeh reste un peu sec cuisiné tel que, j'ai ajouté de la crème végétale de soja (que vous pouvez remplacer par n'importe quelle autre crème : avoine, riz, amande...), un peu d'herbes et d'ail pour relever le tout et voici un repas très vite préparer. Parfait quand on est pressés le soir en rentrant...

Et vous, comment cuisinez-vous vos menus spécial "haché"? Je me disais que la prochaine fois peut-être je pourrais y ajouter de la sauce tomate ou autre. Si vous avez des idées, je suis bien sûre preneuse! ;)

Aussi, j'ai choisi des courgettes, mais vous pouvez utiliser cette farce avc d'autres légumes : poivron, tomate ou encore courge (c'est bientôt la saison!!!!).

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.

N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires ou messages sur les réseaux lorsque vous réalisez une de mes recettes. Un petit retour fait toujours plaisir! :)

A très vite.
Je vous embrasse :-*

 

courgette farcie au tempeh vegan sans gluten

 

{Pour 4 courgettes}

- 4 courgettes rondes

- 200 g de tempeh SOY

- 20 cl de crème végétale de soja SOY

- 2 gousses d'ail

- 1 petit oignon jaune

- 1 cuillère à café d'herbes de Provence

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

courgette farcie au tempeh vegan sans gluten

 

1. Préchauffer le four à 180°C (h.6).

2. Laver les courgettes puis couper un "chapeau" avant de les évider et de les placer sur un plat allant au four.

3. Eplucher et émincer l'ail et l'oignon. les faire revenir dans une poêle avec l'huiel d'olive jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. 

4. Ajouter le tempeh grossièrement haché (avec un mixeur à pied ou par à-coups dans le bol d'un mixeur). Faire revenir 4-5 minutes jusqu'à ce que le tempeh soit légèrement doré. Incorporer la crème végétale et les herbes de Provence. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.

5. Farcir les courgettes de ce mélange et enfourner pour 250 minutes environ.

6. Servir chaud avec une céréale par exemple. 

NOTA : lorsque vous évidez les courgettes, récupérer la pulpe et incorporer la au dernier moment dans la poêle avant de farcir les courgettes. 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



vendredi 27 novembre 2020

Bourguignon de seitan aux champignons & châtaignes #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Vous avez pu apercevoir il y a plusieurs jours maintenant une photo d'un bourguignon veggie que j'ai présenté lors du Tournoi des régions organisé par la Villageoise en cuisine. Apparemment je vous ai fait saliver, donc ce soir je me devais de partager la recette avec vous!

Pour réaliser ce bourguignon en version végétarienne (même véane), j'ai utilisé du seitan (gluten de blé), parce que le seitan est une protéine végétale qui ressemble beaioup à la viande en teme de couleur et de texture. mais comme elle contient du gluten, je vous conseillerai d'utiliser du tofu (aromatisé ou non), ou des protéines de soja à la place.

Pour un bourguignon plus "moderne" et aussi plus réconfortant vu la saison, j'ai choisi de remplacer le spommes de terre par des châtaignes : le plat est plus gourmand et aussi plus festif (voilà si vous cherchez une recette simple et efficace pour les fêtes, vous avez trouvé!).

J'ai également choisi de servir mon Bourguignon avec une polenta crémeuse, mais là encore vous pouvez utiliser une purée de pommes de terre, des pâtes ou encore du riz si vous le souhaitez! 

Et grande première pour moi : la recette a été filmée! J'espère que la vidéo vous plaira! Aussi, comme c'est une première, j'espère que vous ne serez pas trop dures avec moi! :/

Sur ce, je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

bourguignon veggie seitan champignon chataignes vegan (1)

 

{Pour 3-4 personnes}

{Pour le Bourguignon}

- 5 cl d'huile d'olive

- 250 g de seitan 

- 200 g de champignons

- 100 g de châtaignes

- 1 oignon jaune

- 1 belle carotte coupée en rondelles

- 2 cuillères à soupe de farine (ou farine de riz)

- 1 cuillère à soupe de thym frais 

- 2 feuilles de laurier 

- 3 gousses d'ail

- 50 cl de vin rouge La Villageoise en cuisine

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 7-8 oignons saucier

- 1/2 cuillère à café de sel

 

{Pour la polenta}

- 100 g de polenta instantanée

- 60 cl de bouillon de légumes 

 

1. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Lorsque l’huile est chaude, ajouter le seitan coupé en morceaux, les châtaignes et les champignons émincés en lamelles. Cuire environ 5 minutes, retourner et cuire 5 minutes de plus, jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Réserver.

2. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de plus dans le pot. Une fois l’huile chaude, ajouter l’oignon et les carottes. Faire revenir 10 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus.

3. Remettre les champignons dans la casserole. Incorporer la farine jusqu’à ce qu’elle recouvre uniformément les légumes et cuire environ 1 minute de plus. Incorporer le bouillon, le vin, le thym, les feuilles de laurier, le concentré de tomate et les oignons grelots. Assaisonner.

4. Augmenter le feu et porter le mélange à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et que les légumes soient tendres.

5. Préparation de la polenta : faire bouillir le bouillon de légumes dans une casserole, verser rla polenta en pluie et remuer pendant 3-4 minutes. 

6. Verser la polenta dans des assiettes creuses et verser le Bourguignon sur le dessus. 

 

Lien de la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/x5-C2dOJQYM

 

Posté par poupougnette à 16:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


jeudi 1 octobre 2020

Dhal de lentilles corail à la mijoteuse

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a quelques jours j'ai reçu une mijoteuse Crockpot, impatiente de l'utiliser je viens de franchir le cap en cuisiant un de mes plats préférés : le dhal de lenitlles corail. Inutilise de vous dire qu'il est parfait en cette saison, où les tempérautres sont bien descendues et que le réconfort se fait énormément ressentir!

Crock-Pot, lancée en 1970 aux Etats-Unis, est une mijoteuse électrique, qui permet une cuisson basse température, sans surveillance. Elle permet également de cuire des plats salés ou sucrés. Sa grande cuve en céramique de 3,5L permet de préparer facilement un plat pour 4 personnes, idéal pour les petites familles. 

La cuisson mijotée à basse température cuit les aliments entre 79 et 93 degrés, préservant ainsi les saveurs, vitamines et minéraux ; et ce en consommant peu d'énergie... Donc pour résumer : une mijoteuse au top : vous cuisinez sans surveillance, de façon écologique et économique tout en préservant les vitamines et minéraux des aliments! Que demander de plus?!

De mon côté j'avoue avoir été séduite par ce nouveau robot : je commence mon repas du midi ou soir, je ne m'occupe plus de rien. La mijoteuse est doté en plus d'une fonction maintien au chaud jusqu'à 4 heures. Donc parfait quand on a d'autres choses à gérer pendant la cuisson (comme le goûter, les devoirs, la douche des enfants... Oui, passeé une certaine heure, on se transforme toutes en Wonderwomans n'est-ce-pas?! ;) ).

De plus la cuve peut servir de plat, elle est élégante et ça évite un plat de service en plus...

Donc je ne peux que vous recommander ce robot! ;)

Pour ma part aujourd'hui fut la première journée test mais je suis ravie du résultat. Pour en revenir au dhal, qui est quand même la base de cet article, j'ai mis un peu moins de 4 heures pour le cuisiner, et il est vraiment crémeux (vous pouvez vous rendre sur mon instagram afin de voir la vidéo que j'ai faite en fin de cuisson).

J'epsère que vous seez séduit(e)s.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse  :-*

 

dhal crémeux lentilles corail vegan à la mijoteuse basse température

 

{Pour 3 personnes}

- 200 g de lentilles corail (trempées au préalable si possible)

- 1 oignon jaune

- 2 gousses d'ail

- 1 cm de gingembre frais

- 2 cuillères à soupe d'huile (olive ou coco)

- 2 cuillères à soupe de curruy en poudre

-1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

- une belle pincée de cardamome

- 20 cl de lait de coco

- 20 cl de sauce tomate

- sel 

- poivre

 

dhal crock pot

 

1. Eplucher et émincer finement l'oignon et les gousses d'ail. Eplucher et râper le gingembre.

2. Dans la cuve faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre dans l'huile, à température élevée, jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajouter les épices et prolonger la cuisson de 2 minutes.

3. Verser le reste des ingrédients (lentilles égouttées), bien mélanger et laisser mijoter, à basse température cette fois, pendant 4 heures. 

5. Servir chaud avec du riz par exemple. 

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mardi 28 juillet 2020

Galettes de courgettes

Bonsoir les ami(e)s,

J'ai testé une nouvelle recette pour ma fille, à base de courgettes, elle, qui est pourtant récalcitrante, a apprécié, je me suis donc dis que j'allais vous partager la recette!

La recette est très simple et assez rapide à préparer. Parfaite pour les soirs d'été où on ne sait pas trop quoi cuisiner ou quand on a pas envie de passer des heures en cuisine! Et puis, pour les plus grands, il est très simple d'accompagner ces galettes avec une soupe froide (of course!), une salade, des légumes... bref, à vous de choisir, mais là est une autre histoire. Revenons plutôt à la recette...

J'ai réalisé cette recette pour obtenir 8 röstis, donc 8 galettes. N'oubliez pas de doubler voire tripler les proportions pour une famille de 3 ou 4 personnes. Et selon l'usage que vous voulez en faire.

Il s'agit d'une recette de base, vous pouvez réaliser ces rôstis avec les légumes de votre réfrigérateur : carotte, panais, navet... Vous pouvez y ajouter des herbes ou épices de votre choix, y ajouter du fromage râpé si vous le souhaitez...

Donc je ne la vous fait pas plus longue, je vous laisse la recette ! :

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

galettes courgettes (1)

 

{Pour 8 röstis}

- 2 belles courgettes fraîches

- 1 gros oeuf

- 30 g de farine

- 30 g de fromage râpé 

- de la ciboulette fraîche

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

 

1. Laver les courgettes. Les râper au dessus d'un saladier.

2. Les placer dans un chinois (ou passoire) et presser afin de retirer le maximum de liquide.

3. Replacer les légumes râpés dans le saladier. Ajouter le fromage, la ciboulette hachée et la farine (ajouter de la farine si vous ne mettez pas de fromage) Casser l'oeuf dessus. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter, si besoin, un peu de farine.

4. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, verser des petits tas de pâte dans la poêle en pressant légèrement pour les aplatir. Cuire 5 minutes. Retourner délicatement les galettes, puis cuire 5 minutes environ, toujours sur feu moyen. Servir chaud. 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mardi 14 avril 2020

Röstis pommes de terre/carottes #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Il y q quelques semaines, j'ai posté sur les réseaux sociaux une photo du plat que je venais de préparer pour ma fille : des röstis pommes de terre/carotte. je ne pensais pas que la recette ferai autant réagir. Et comme vous avez donc été nombreux et nombreuses à me demander la recette, la voici!

Qu'il est difficile de cuisiner pour vous satisfaire! ;) ha ha ha

La recette est très simple et assez rapide à préparer. parfait pour les soirs où on ne sait pas trop quoi cuisiner. En tout cas ici ma fille les adore. Et vous pouvez les accompagner de 1001 façons : avec une soupe, une salade, avec des légumes... bref, à vous de choisir, mais là est une autre histoire. Revenons plutôt à la recette.

J'ai réalisé cette recette pour obtenir 7 röstis, donc 7 petites galettes. N'oubliez pas de doubler voire tripler les proportions pour une famille de 3 ou 4 personnes. Et selon l'usage que vous voulez en faire.

Il s'agit d'une recette de base, vous pouvez réaliser ces rôstis avec les légumes de votre réfrigérateur : carotte, panais, navet, courgette... Vous pouvez y ajouter des herbes ou épices de votre choix, y ajouter du fromage râpé si vous le souhaitez...

Donc je ne la vous fait pas plus longue, je vous laisse la recette ! :

 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

rostis pomme de terre carotte veggie sans gluten (1)

 

{Pour 7 röstis}

- 2 belles pommes de terre

- 1 belle carotte

- 1 oeuf

- du persil

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

DSC_4619

 

1. Éplucher et laver les pommes de terre et la carotte. Les râper au dessus d'un saladier.

2. Placer les légumes râpés dans un chinois (ou passoire) et presser afin de retirer le maximum de liquide.

3. replacer les légumes râpés dans le saladier. Casser l'oeuf dessus. Rectifier l'assaisonnement.

4. Chauffer l'huiel dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, verser des petits tas de pâte dans la poêle en pressant légèrement pour les aplatir. Cuire 5 minutes. Retourner délicatement les galettes, puis cuire 5 minutes environ. Retourner une dernière fois les galettes, réduire le feu sur feu moyen, placer un couvercle et prolonger la cuisson d'une dizaine de minutes. Servir chaud. 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



lundi 10 février 2020

Burger veggie - steak de betterave #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

La Saint-Valentin approche à grands pas, l'occasion de réaliser un petit repas en amoureux, n'est-ce-pas?

En vrai, je n'aime pas la saint-Valentin, je ne la fête pas. Mais j'aime bien concocter des petits plats pour l'occasion. Il y a toujours des personnes qui recherchent ce genre de recette, et c'est aussi pour moi l'occasion de me régaler! ;)

Voici donc pour ce soir, une petite recette de burger veggie à la betterave. Ils sont en plus d'être savoureux, vegan et sans gluten. Pour réaliser le steak, j'ai utilisé comme base de l'okara, de soja. Mais vous pouvez le remplacer par n'importe quel okara : amande, avoine, noisette, même coco qui se mariera à merveille avec la betterave.

J'ai également utilisé des flocons d'avoine, que vous pouvez remplacer par d'autres flocons : millet, sarrasin... A vous de vous adapter selon les produits qui se trouvent dans vos placards.

Pour les burgers, plusieurs recettes se trouvent déjà sur le blog : 

- buns vegan

- buns vegan à l'okara

J'espère que vous trouverez votre bonheur! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

124210035     116371507

 

{Pour 2 personnes}

- 125 g d'okara SOY

- 110 g de betterave cuite

- 20 g de flocons d'avoine

- 10 g de fécule de maïs

- 1 petit oignon jaune

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère à café de sauce soja ou tamari

- 2 cuillères à soupe d'huile d'oilve ou de coco désodorisée

- sel

- poivre

- 2 pains burgers

 

burger veggie betterave

 

1. Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon.

2. Dans un saladier, mixer la betterave à l'aide d'un mixeur plongeon. Ajouter l'oignon, l'ail et le reste des ingrédients (sauf l'huile). Rectifier l'assaisonnement. 

3. Pétrir jusqu'à obtenir une boule pâte homogène. Former des galettes à l'aide de vos mains. 

4. Dans une poêle huilée, faire revenir les galettes 5 minutes de chaque côté.

5. Couper les pains burgers en deux et les garnir selon vos envies : kethup, rondelles d'oignons, de tomates, avocat, salade, épinards...). Déposer le steak de betterave. Fermer le burger et déguster! 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


jeudi 30 janvier 2020

Bouillon aux champignons & crêpes aux herbes

Bonsoir les ami(e)s,

Chandeleur oblige, me revoici avec une nouvelle recette de crêpe. Salée cette fois. Et pour les accompagner, j'ai opté pour un bouillon de légumes aux champignons. Un plat simple, rapide, original et gourmand. Parfait pour un repas léger ou une petite entrée.

Pour les crêpes, je les ai parfumées avec des herbes, principalement du thym et du thym citron, les 2 se mariant très bien avec les champignons, mais vous pouvez aussi choisir du persil, qui se marie à merveille aux champignons et qui parfumera davantage vos crêpes.

Pour le bouillon, j'ai choisi des champignons bruns, mais vous pouvez prendre d'autres champignons, si vous le souhaitez : shiitakés, pleurote, cèpes... Même des champignons séchés si vous n'avez rien d'autres sous la main.

Libre à vous également d'ajouter des légumes ou céréales dans votre bouillon si vous voulez quelque chose d'encore plus complet et rassasiant.

Pour les crêpes, ici j'ai réalisé une version rapide, avec un oeuf, mais si vous êtes vegan ou si vous êtes intolérant, d'autres recettes se trouvent sur le blog, il y a même des versions sans gluten et vegan et sans gluten. il vous suffira de remplacer le sucre par une pincée de sel et d'y ajouter les herbes de votre choix.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

bouillon champignons crêpes aux herbes (1)

 

{Pour 4 personnes}

{Pour 4 crêpes}

- 1 oeuf

- 15 cl de lait végétal

- 50 g de farine de petit épeautre (ou de blé T65)

- 1 petit bouquet d'herbes aux choix (thym, thym-citron, ciboulette, persil...)

- 1 belle pincée de sel

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

 

{Pour le bouillon}

- 6 beaux champignons bruns

- 1 litre de bouillon de légumes

- 1 petite cuillère à café de miso (facultatif)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

bouillon champignons crêpes aux herbes (3)

 

1. Préparation des crêpes : dans un petit saladier, casser l'oeuf et le mélanger avec la moitié du lait, puis ajouter la farine. Bien mélanger afin d'éviter les grumeaux. Verser le reste de lait, puis ajouter la pincée de sel et les herbes finement ciselées.

2. Graisser une crêpière avec l'huile d'olive puis faire chauffer à feu moyen. Verser une louche de pâte, cuire 2 minutes de chaque côté (ou jusqu'à ce que la crêpe soit bien dorée), puis réserver.

3. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à crêpe.

 

4. Préparation du bouillon : Laver, essuyer et couper les champignons en fines lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olvie à feu moyen, 5 minutes environ. Ajouter le bouillon de légumes et le miso. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter le miso, mélanger puis verser dans 4 bols.

5. Tailler les crêpes en fines lamelles, puis les ajouter au bouillon. Servir chaud sans attendre avec un peu d'herbes fraîches ciselées sur le dessus. 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


vendredi 20 décembre 2019

Patates douces farcies & gratinées #vegan

Bonsoir les ami(e)s,


Ce soir j'ai eu envie de vous partager une recette coup de coeur qui vous apportera plein de réconfort, et vu le temps qu'il fait dehors autant vous dire qu'on en a bien besoin de réconfort, vous ne trouvez pas?!

Et en plus il s'agi là d'un plat très rapide à réaliser, si on dispose d'un petit peu de temps juste avant pour faire revenir les patates douces au four pendant une trentaine voire quarantaine de minutes.

Après quoi il vous suffira de les farcir. Pour cette recette j'ai choisi des saucisses végétales Tartex, qui se tiennent super bien à la cuisson.

Et pour gratiner le tout j'ai opté pour un râpé végétal de chez Tartex également. Et le résultat est bluffant, tant par le goût que par la texture. le fromage fond bien et se gratine à merveille.

Pour information, les produits Tartex sont disponibles dans la plupart des magasins bio, au rayon frais.

 

Pour plus de douceur et d'onctuosité, j'ai pris de la crème d'amande pour farcir mes patates douces, mais vous pouvez opter pour une crème végétale de soja, de cajou, d'avoine ou encore de riz.

Pour le reste, pas besoin de vous en dire plus. Je vous laisse découvrir la recette !

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

patate douce farcie saucisse végé et fromage vegan tartex

 

{Pour 2 personnes}

- 2 patates douces

- 5 cl de crème végétale d'amande

- 2 saucisses végétales Tartex

- 2 belles poignées de râpé végétal Tartex

- 4-5 brins de ciboulette fraîche

- sel

- poivre

 

patate douce farcie saucisse végétales et fromage vegan (1)

 

 1. Laver ls patates douces, les piquer à l'aide d'une fourchette, puis les enfourner 30-40 minutes à 180°C (th.6).

2. Lorsque les patates douces sont cuites, les inciser sur le milieu. Extraire la chair en prenant soin de laisser de la chair à l'intérieur et de ne pas trop approcher la peau.

3. Verser la chair dans un bol, ajouter la crème et mélanger. Saler, poivrer et incorporer les saucisses préalablement coupées en rondelles et la ciboulette finement hachée.

4. Placer la garniture obtenue dans les patates douces, saupoudrer généreusement de râpé végétal.

5. mettre les patates douces dans un plat à gratin et faire gratiner une dizaine de minutes.

6. Servir chaud, sans attendre. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 12 décembre 2019

Risotto châtaignes & cèpes #vegan #glutenfree #Noël

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je ne vous présente pas une recette de folie, mais plutôt un accessoire indispensable quand on est pressé en cuisine.

En effet, comme beaucoup de monde, nous avons peu de temps pour préparer des repas sophistiqués, à l'instar du risotto qui demande une vingtaine de minutes de cuisson et surtout de la surveillance en mouillant régulièrement le riz de bouillon afin de le cuire. Seulement, cette façon de cuisiner est pour moi terminé! J'ai découvert l'autocuiseur de chez Lagostina, et comment dire? En 8 minutes, oui, oui 8 minutes j'ai un risotto gourmand et parfaitement cuit! Que de mander de plus?

Aussi, sachez que je n'avais jamais cuisiné auparavant avec un autocuiseur et je suis vraiment ravie de cette découverte! D'autant plus que l'autocusieur de chez Lagostina est très facile d'utilisation. Et vous, quel(s) ustensiles de cuisine utilisez-vous pour cuire vos plats? Faites moi r^ver! J'ai peut-être (enfin sans doute) encore plein de choses à découvrir...

Bien évidemment, vous pouvez réaliser ce risotto dans une casserole, il vous faudra 8 à 10 minutes de cuisson en plus et de le surveiller afin qu'il ne brûle pas. Mais il sera tout de même délicieux croyez-moi! 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

risotto vegan sans gluten chataigne cepes autocusieur

 

{Pour 3 personnes}

- 250 g de riz spécial risotto

- 1 échalote

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- une belle poignée de châtaignes cuites

- 2-3 cèpes selon la grosseur

- 50 cl de bouillon de légumes

- 10 cl de vin blanc

- 8 cl de crème d'amande cuisine

- poivre

 

risotto vegan noël chataigne cepes (1)

 

1. Éplucher et émincer l'échalote. La faire revenir dans l'huile d'olive, dans l'autocuiseur (ou la casserole).

2. Ajouter le riz, puis le faire revenir une minute en le mélangeant bien, pour qu'il soit bien imbibé d'huile.

3. Ajouter le vin blanc, faire revenir 2 minutes. 

4. Ajouter les châtaignes coupées, les champignons lavés et coupés en lamelles et le bouillon de légumes. Mélanger, puis placer le couvercle de l'autocuiseur. Quand la vapeur commence à s'échapper de la soupape, compter 8 minutes de cuisson, à feu moyen.

5. Retirer l'autocuiseur du feu. Soulever la soupape afin que la vapeur s'écahppe complètement. Ôter le couvercle lorsqu'il n'y a plus de vapeur.

6. Ajouter la crème, remuer et laisser reposer 2 minutes avant de servir.

 

 


dimanche 8 décembre 2019

Pomme farcie au seitan & au porto #vegan #Noël

 

Bonsoir les ami(e)s,

J'ai toujours aimé les contrastes en cuisine : le cru et le cuit, le chaud et le froid et surtout le sucré et le salé. Du coup J'ia mis au point cette petite recette qui va sans nul doute se trouver sur ma table le soir du réveillon de Noël!

Une pomme farcie avec du seitan et un peu de porto pour apporter la touche de Noël gourmande et parfumée!

La recette est loin d'être compliquée.

Pour le choix des pommes, j'ai opté pour une pomme sucrée, qui se marie à merveille avec le seitan et le porto : la gala. mais vous pouvez prendre d'autres pommes tant qu'elles sont sucrées!

Pour le porto, c'est facultatif, mais ça apporte une petite touche supplémentaire à la recette. Je pense que si vous ne consommez pas du tout d'alcool,n que vous pouvez le remplacer par du vinaigre fruité : framboise, figue...

Je ne vous en dis pas plus, la recette est vraiment très simple pour un résultat au top!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pomme farcie seitan et porto vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 250 g de seitan SOY

- 4 belles pommes (type Gala)

-  2 gousses d'ail

- 1 oignon jaune

- 3 cuillères à soupe de Porto 

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

 

 

1. Laver les pommes puis découper un "chapeau" sur le dessus. Évider délicatement les pommes en prenant soin de laisser la chair. Placer les pommes dans un plat à gratin.

2. préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Placer le seitan coupé grossièrement en morceaux, l'oignon et les gousses d'ail préalablement épluchées et émincés dans le bol d'un blender. Mixer grossièrement le tout. 

4. Mouiller avec le porto.

5. Garnir chaque pomme de farce au seitan, puis replacer le chapeau sur le dessus de chaque pomme. Badigeonner d'huile d'olive puis enfourner pour 20 minutes environ, où jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes. 

6. Servir chaud avec des pommes duchesses et des haricots par exemple. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,