vendredi 19 avril 2019

Nuggets de la mer à l'okara #vegan #glutenfree

 

 Bonsoir les ami(e)s,

On poursuit les recettes à base d'okara sur le blog. J'ai tellement adoré cuisiner ce produit qu'il fallait que je partage avec vous l'ensemble des recettes que j'ai déjà pu réaliser jusqu'à aujourd'hui! Bien sûr, je ne partagerai pas les recettes issues de mon livre ("okara" paru aux éditions La Plage), à l'exception de celle-ci par ce que je crois bien qu'il s'agit là de mon coup de coeur! :)

La texture de ces nuggets de la mer est vraiment bluffante! J'ai vraiment eu l'impression de retomber en enfance le temps de la première bouchée! On sent bien les algues, la texture est fine et moelleuse. 

Et comme cette recette est réalisée sans poisson, pour apporter le côté marin, des algues paillettes bien sûr. J'ai donc utilisé des algues séchées, mais je pense que vous pouvez très bien réaliser cette recette avec des algues fraîches, le parfum sera d'autant plus fort! ;) Il faudra cependant les doser, n'ayant pas testé les algues fraîches dans cette recette et les couper finement!

Aussi, pour le côté fun j'ai décidé de faire des nuggets en forme de poisson, la recette sera un peu plus longue à faire, mais des bâtonnets feront parfaitement l'affaire! ;)

Pour la chapelure, j'ai utilisé du maïs pour une version sans gluten et ajouté du curcuma pour la couleur, mais ces 2 options sont facultatives. Vous pouvez réaliser cette recette avec de la chapelure traditionnelle ou encore des tartines émiéttées, telles que les tartines type "pain des fleurs".

Vous pouvez également utiliser de l'arrow-root à la place de la fécule de maïs. 

Et je crois que tout est dit pour cette recette.

Et bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

nuggets de la mer okara vegan sans gluten (2)

 

{Pour 10-12 nuggets}

{Pour la farce}

- 250 g d'okara

3 cuillères à soupe d'algues paillettes

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère à café d'aneth séchée

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

 

{Pour la panure}

- 100 g de chapelure sans gluten (maïs pour moi)

- 80 g de fécule de maïs

- 15 cl de lait végétal sans sucre

- 1/2 cuillère à café de sel 

- 1 pincée de curcuma en poudre

- huile pour friture

 

pages-de-extrait-9782842216641-4

 

1. Dans un saladier, verser l'ensemble des ingrédients de la préparation et mélanger à l'aide de la paume des mains jusqu'à obtenir une boule de pâte humide. 

2. Étaler la pâte sur 1 cm d'éapisseur environ (vous pouvez la faire plus épaisse si vous le souhaitez!), puis découper des bâtonnets à l'aide d'un couteau.

3. Dans un premier bol, verser la fécule, dans le second le lait végétal et enfin dans le troisième bol, la chapelure, le sel et le curcuma. 

4. Tremper chaque bâtonnet d'okara dans le premier bol de fécule, puis dans le bol de lait et enfin dans le bol de chapelure (bien enrober le bâtonnet).

5. Chauffer de l'huile pour friture dans une casserole à fond épais (1,5 cm d'huile devrait suffire), puis faire dorer les nuggets quelques minutes de chaque côté.

 

123174479

 

 PS : si vous avez des questions au sujet de mon livre "OKARA", n'hésitez pas à me contacter! ;) 

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



lundi 15 avril 2019

Galettes d'okara aux légumes & à l'avoine #vegan #glutenfree

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Comme vous le savez, après la sortie de mon dernier livre "okara" aux éditions La Plage, je vous avez dit que j'avais pas mal de recettes à partir d'okara à partager avec vous, donc comme vous pouvez vous en doutez, ce soir je partage avec vous une recette toute simple, salée.

Il s'agit de galettes de légumes. Vous pouvez utiliser n'importe quel légume à votre disposition : des betteraves, du panais, des courgettes. Il vous suffira de varier selon votre réfrigérateur et la saison.

Ici j'ai utilisé des carottes et des poireaux, pour une recette quasi hivernal (et il faut dire que les températures sont toujours basses, malgré la saison!).

Pour en faire un plat rapide complet et qui peut également se manger sur le pouce, j'ai enrichi la préparation de flocons d'avoine (que vous pouvez remplacer par d'autres flocons), qui permettent de lier davantage la préparation (puisque comme vous le savez les flocons d'avoine absorbent le liquide et que l'okara est souvent humide).

 J'ai choisi de réaliser la recette sans épices, mais vous pouvez ajouter un peu de curry de curcuma ou encore d'herbes de votre choix. Il s'agit vraiment d'une recette de base.

Pour le reste, vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel okara, mais faites attention que ce dernier ne soit pas trop sucré!

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

galettes okara poireau carottes avoine vegan sans gluten

 

{Pour 6 galettes}

- 250 g d'okara SOY

- 1 oignon

- une gousse d'ail

- 1 carotte

- un petit blanc de poireau

- persil

- 1 cuillère à café de moutarde

- 30 g de flocons d'avoine (petits)

- 10 g de fécule de maïs

- 1 cuillère à café de sauce tamari (ou soja)

- poivre

- huile d'olive pour la cuisson



 

1. Eplucher et émincer finement l'oignon et l'ail.

2. Eplucher et râper la carotte. Couper le poireau en fines lamelles.

3. Verser le tout dans un saladier avec le reste des ingrédients. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Former des galettes à l’aide de vos mains.

4.Dans une poêle huilée, faire revenir les galettes 5 minutes de chaque côté. Servir chaud.

 

 

Posté par poupougnette à 17:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


vendredi 12 avril 2019

Poêlée de radis {miso & ciboulette} #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir j'avais envie de partager avec vous une recette ultra simple, mais qui change des radis que l'on sert à la croque au sel. 

Il s'agit de radis cuisinés chauds. C'était une première expérience pour moi, je n'avais jamais vraiment eu l'idée de les tester ainsi, mais après avoir vu passer ci et là des recettes avec des radis chauds, j'ai eu envie de les cuisiner ainsi.

La recette est vraiment simple, je fais revenir mes radis à la poêle dans un peu d'huile, j'ajoute du miso, pour le côté salé ; du miso blanc pour être plus exacte, plus doux que le brun, et qui apporte en plus un petit goût super sympa à la recette. Bien sûr, si vous n'avez pas de miso chez vous,n vus pouvez le remplacer par du sel, mais ça ne sera pas tout à fait pareil! ;)

J'ai ajouté de la ciboulette fraîche (de mon jardin!), mais vous pouvez choisir une autre herbe si vous le souhaitez.

Pour contrebalancer le miso, j'ai choisi un poivre sauvage de la marque Ethiquable, puissant et doux à la fois, qui se marie très bien dans ce genre de plat. par contre, quelques tours suffisent et toujours saupoudrés à la dernière seconde. pas de cuisson, qui apporterait de l'amertume au plat.

Pour le reste, comme vous pouvez le voir, la recette est très simple. Je vous laisse donc pour ce soir!

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

poêlée de radis miso ciboulette vegan sans gluten (1)

 

 

{Pour 2 personnes}

- 1 belle botte de radis roses boules

- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de miso blanc

- poivre (j'ai choisi du poivre sauvage Ethiquable)

- ciboulette fraîche

 

DSC_1967poêlée radis ciboulette miso vegan sans gluten (1)

 

1. Couper les fanes des radis à la base des fanes et ôter la racine. Les laver, puis les égoutter.

2. Chauffer l’huile d'olive dans une poêle. Quand l'huile est chaude, ajouter les radis et les faire revenir à feu doux en les remuant de temps en temps, pendant 4-5 minutes, puis baisser le feu et continuer la cuisson à couvert pendant 3 petites minutes.

3. Quand les radis sont tendres, stopper la cuisson, ajouter le miso, remuer délicatement. Poivrer.

4. Servir chaud avec de la ciboulette finement ciselée. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 25 mars 2019

Poêlée de choux de Bruxelles aux raisins & noisettes {au miso & à l'érable} #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je vous propose ce soir une petite poêlée de choux de Bruxelles, simple et rapide à faire , mais surtout un plat plein de saveurs qui vous fera oublier qu'il s'agit de choux de Bruxelles! Oui, parce que je vous déjà vos têtes en vous disant "pouah des choux de Bruxelles, non merci!". et pourtant... il suffit de changer la façon de cuisiner, d'y ajouter un peu d'épices ou autres et vous vous régalerez avec ces choux, croyez-moi!

D'autant plus que les choux de Bruxelles sont riches en fibres et peu calorique! Riche en vitamine C et en anti-oxydants, ils aident à lutter contre le vieillissement. Ils ont également un effet bénéfique pour le système cardio-vasculaire en raison de la présence de vitamine K et de calcium ; et enfin ils sont un allier précieux pour les personnes diabétiques.

Donc ne vous en privez pas (ou plus!).

D'ailleurs pour garder leurs principaux nutriments, j'ai opté pour une cuisson au Vitaliseur (ou cuit-vapeur) 5 minutes avant de les passer à la poêle. Bien spûr, c'est une étape facultative, à vous de voir!

Après cette cuisson au vitaliseur, qui permet d'attendrir les choux de Bruxelles, je les passe à la poêle disons moins de 3 minutes, juste le temps de les colorer et pour qu'ils s'imprègnet de la sauce. Si vous ne souhaitez pas passer vos choux de Bruxelles à la vapeur, ils vous faudra prolonger la cuisson d'au moins 10 bonnes minutes, voire plus selon la grosseur de vos choux.

Pour les ingrédients, j'ai choisi de l'érable pour apporter de la douceur, mais de l'agave fera parfaitement l'affaire.

Aussi, j'ai choisi du miso, mais vous pouvez le remplacer par de la sauce tamari.
Et enfin, j'ai ajouter un peu de balsamique dans la sauce pour la fluidifier, mais si vous n'en avez pas,n un peu d'eau fera l'affaire.

Aussi j'ai ajouté des noisettes pour le croquant (que vous pouvez remplacer par n'importe quel autre oléagineux) et des raisins secs pour apporter un pu de sucrant. L'ajout est facultatif, mais je trouve que ça apporte un peu plus d'équilibre au plat. Bien sûr, vous pouvez remplacer les raisins par des canneberges séchées ou des pruneaux. A vous de choisir là encore!

Mes recettes sont avant tout des bases, mais ça vous l'aurait compris. ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

poêlée de choux bruxelles miso érable vegan sans gluten sans oeuf sans lactose (1)

 

{Pour 3-4 personnes}

- 500 g de choux de Bruxelles frais

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de miso brun

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 1 poignée de raisins secs

- 1 petite poignée de noisettes concassées

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable 

 

poêlée choux bruxelles raisins secs noisette miso erable vegan sans gluten (1)

 

1. Laver soigneusement les choux de Bruxelles, en retirant le pied et les premières feuilles.

2. Les couper en 2, puis es faire revenir sur le tamis du Vitaliseur (ou cuit-vapeur) pendant 5 minutes pour les attendrir.

3. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre balsmaqiue, le sirop d'érable et le miso. 

4. Dans une poêle huilée, faire revenir les choux de Bruxelles 2 minutes, puis ajouter le contenu du petit bol et les raisons et noisettes. Poursuivre la cuisson à feu vif pendant  minutes, jusqu'à ce que la sauce nappe bien les choux de Bruxelles.

5. Servir chaud avec des céréales (millet, boulgour, semoule, riz...)

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 18 mars 2019

Émincés de soja sauce moutarde #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je ne sais pas quel temps vous avez, mais ici il fait gris, il fait froid, le vent est présent et glacial... bref, rien d'encourageant... Alors pour les repas on reste sur des valeurs sûres : veloutés, plats en sauce, comme la recette que je vous propose ce soir! ;)

Un plat très rapide à préparer : quelques haricots verts, des émincés de soja et pour accompagner le tout une petite sauce à la moutarde qui apportera de la saveur et de l'onctuosité au plat.

C'est une recette rapide qui ne nécessite que très peu d'ingrédients, que normalement vous devriez avoir dans vos placards! ;) : de la moutarde (of course!), de la fécule et de la crème végétale et c'est tout! 

Pour la fécule, je prends de l'arrow-root, mais de la fécule de maïs fera parfaitement l'affaire. Pour la crème végétale, j'ai choisi une crème douce : de la crème de millet, mais l'amande, le soja, le riz ou l'avoine feront parfaitement l'affaire.

Aussi, j'ai préparé mon plat avec des émincés de soja, mais vous pouvez rependre du tempeh, du seitan ou tout autre steak végétal. Mais je trouve que les émincés, visuellement, peuvent faire penser à de la viande, donc si vous voulez bluffer quelu'un de votre entourage, c'est le moment! ha ha ha

Je prends les émincés de la marque Soy, que je trouve plutôt bons et moelleux. Et vous, avez-vous une marque fétiche?

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

emincés de soja sauce moutarde vegan sans gluten (3)

 

{Pour 2 personnes}

- 150 g d'émincés de soja nature SOY

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

cuillère à soupe de moutarde 

cl d'eau minérale (ou filtrée)

cuillère à café d'arrow-rot (ou fécule de maïs))

10 cl de crème végétale (amande, avoine, millet, riz, ou soja)

sel

- poivre

 

emincés de soja sauce moutarde vegan sans gluten (1)

 

1. Dans une poêle huilée, faire dorer les émincés de soja pendant 3 minutes environ. 

2. Dans un bol, commencer par délayer l'arrow-root avec un peu de crème végétale, puis ajouter la moutarde, l’eau et le reste de crème.

3. Verser le mélange à la moutarde dans la poêle puis mélanger bien. Rectifier l'assaisonnement, puis laisser mijoter à feu vif pendant 5 minutes. La sauce va réduire et devenir épaisse.

4. Servir chaud avec un peu de céréales (riz complet, quinoa..) et des haricots verts pour un plat complet. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



jeudi 10 janvier 2019

Carottes rôties à l'érable, à l'orange & au poivre sauvage

 

Bonsoir les ami(e)s,

Pas de recette compliquée ce soir, juste une envie de partager une recette que je fais régulièrement : des carottes rôties avec de l'érable et de l'orange. Je l'accompagne le plus souvent d'un peu de céréales (quinoa, millet...) et de houmous. C'est un repas léger et rapide pour le soir!

Mais si je la partage avec vous ce soir aussi c'est parce qu'il y a quelques jours j'ai eu la chance de découvrir un nouveau poivre : le poivre sauvage de la marque Ethiquable! Une révélation! ce poivre est juste extra : doux et fruité tout en étant fort et puissant. je ne sais pas trop si vous arrivez à me suivre, mais du coup j'ai vraiment eu l'envie de le tester sur ce plat et c'est un véritable délice!

Bien sûr, d'autres poivres se marieront à merveille, mais choisissez des poivres bien parfumées si vous voulez faire ressortir sa saveur.

Pour le reste, je crois que je n'ai rien à dire, le plat est vraiment très simple! 

Mais si vous avez l'occasion de tester ce nouveau poivre, foncez! Vous ne le regretterez pas! ;)

Très belle et douce soirée;
Je vous embrasse :-*

 

carottes rôties à erable et à lorange poivre sauvage vegan sans gluten (2)

 

{Pour 2 personnes}

- 1 petite botte de mini carottes

- 1 gousse d'ail

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- le jus d'un petite orange (ou d'une demie orange)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre sauvage Ethiquable

 

 

 

1. Préchauffez le four à 180 °C(th.6).

2. Laver et éplucher si besoin les carottes. les placer dans un plat allant au four avec le sirop d'érable, le jus de l'orange, la gousse d'ail pressée et l'huile d'olive. Bien mélanger pour imprégner les carottes. Saler et poivrer (bien poivrer pour faire ressortir la saveur du poivre sauvage)

3. Enfourner pour 25 minutes, en remuant au cours de la cuisson.

4. Servir chaud avec quelques tours de poivre sauvage.

 

 

Posté par poupougnette à 17:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 18 octobre 2018

Flan de butternut à l'ail & à la sauge #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

La saison des courges bat son plein... Et je ne vais pas m'en plaindre, hein?! En effet, comme vous le savez tous, j'adore cette saison, remplit de douceur, de couleurs chaudes, de châtaignes et de courges! ;)

Habituellement j'adore faire des veloutés en tout genre, mais aussi des curry mais j'ai voulu m'essayé à autre chose. Un flan par exemple! Mais pas un simple flan, quelques chose d'un peu plus consistant, d'où l'idée de la recette que je vous propose ce soir, réalisée avec une purée de courge donc mais aussi du tofu soyeux et de la farine de pois chiches (si vous n'aimez pas la farine de pois chiches, pas de panique, vous pouvez aussi réaliser la recette avec de la farine de lupin, pour son côté liant).

Comme mon jardin déborde de suage, je n'ai pas hésité une seule seconde à la marier avec la courge, puisque comme vous le savez certainement, l'allliance des 2 est juste extra. Et j'ai ajouté un peu d'ail, parce que j'adore ça! :p Mais vous pouvez vous en passer (mais ce serait quand même dommage!).

Aussi, ces petits flans se préparent bien en avance si besoin, il vous suffira de les réchauffer un peu au four avant de les servir.

J'ai utilisé, comme je le disais juste au dessus, de la suage, que vous pouvez remplacer par du romarin ou du persil. Pour la crème végétale, j'ai opté pour une crème à l'amande, douce, pour contraster avec la farine de pois chiches, mais vous pouvez utiliser une crème de soja, de riz ou d'avoine.

Je pense vous avoir tout dit, mais si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me contacter! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

flan de courge au tofu soyeux sauge et ail - vegan sans gluten

 

 

{Pour 4 personnes}

- 200 g de purée de courge (ici butternut)

- 200 g de tofu soyeux

- 10 cl de crème végétale (amande pour moi)

- 40 g de farine de pois chiches

- 1 belle gousse d'ail

- 8-9 feuilles de sauge fraîche

- 3 cl d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

flan de butternut à lail à la sauge et tofu soyeux - vegan sans gluten (1)

 

1. Préparer la purée de courge : couper la courge, la peler et la cuire une douzaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante. Il vous faut environ 260 g de courge crue et pelée pour obtenir 200 g de purée. 

2. Laver et sécher soigneusement les feuilles de sauge. 

3. Dans une petite casserole, chauffer à feu doux l'huile d'olive, la sauge et la gousse d'ail préalablement épluchée et pressée, pendant 5 minutes (ne pas porter à ébullition!). Couper le feu et laisser infuser 10 minutes.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Égoutter la courge, puis la mixer avec le tofu soyeux, la crème végétale, la farine de pois chiches et l'huile filtrée.

6. Rectifier l'assaisonnement. 

7. Placer la préparation dans 4 ramequins, puis enfourner pour 25 minutes environ. 

8. Laisser tiédir quelques instants avant de déguster.

 

 

Posté par poupougnette à 17:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


lundi 8 octobre 2018

Parmentier de lentilles à la patate douce #vegan #sans gluten

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Je crois bien qu'il est grand temps de partager avec vous toutes les rrecettes "doudou" en cette saison! Après les soupes, passons aux plats onctueux et rassasiants, à l'instar de ce délicieux parmentier aux couleurs de l'été! Oui, j'ai encore du mal à me faire à l'idée de ne plus trop voir le soleil, même si j'avoue aimer beaucoup l'automne (oui je sais c'est paradoxal!!).

Ce parmentier, réalisé rapidement grâce aux lentilles déjà cuites de la marque SOY (et elles sont vraiment extras vous pouvez me croire!), peut se préparer à l'avance et ainsi être réchauffé au moment de passer à table le soir, par exemple. En tout cas, c'est le genre de plat que j'aime préparer le dimanche, en augmentant les proportions, afin d'en avaoir le lendemein soir! ;)

Pour les ingréidents, j'ai donc utilisé des lentilles cuites (gain de temps, mais vous pouvez aussi cuire vos lentilles, en même temps que la cuisson des pommes de terre. Aussi, pour la purée j'ai opté pour un mélange de pommes de terre et de patate douce, mais vous pouvez aussi réaliser la purée avec juste de la pomme de terre, ou avec de la courge, panais, carottes... A vous de voir! ;)

J'ai également saupoudré mon gratin de chapelure avant de l'enfourner, cette étape est facultative, mais j'aime bien ce côté un peu croquant!

Et pour le reste, il s'agit d'une recette très simple, qui ne demande pas d'ingrédients particuliers et accessibles à tous! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

parmentier lentilles patate douce vegan sans gluten (3)

 

{Pour 3 personnes}

- 700 g de patate douces 

- 2 pommes de terre 

- ½ cuillère à café de muscade en poudre

- 300 g de lentilles SOY

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- persil frais

- 3 cuillères à soupe de chapelure

- 1 cuillère à café de levure maltée 

-  sel

- poivre



parmentier lentilles patate douce vegan sans gluten (1)

 

1. Eplucher les patates douce et les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire dans une eau salée pendant 20 minutes, à partir de l'ébullition.

2. Égoutter le tout et écraser à l'aide d'un presse-purée ou d'un écrase pommes de terre, jusqu'à obtenir une purée lisse et onctueuse. Ajouter la muscade, puis rectifier l'assaisonnement. Réserver.

3. Éplucher et émincer les échalotes et l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, pendant 3-4 minutes. Ajouter les lentilles, le concentré de tomates et le persil haché. Laisser cuire à feux doux pendant 5 minutes.

4. Préchauffer le four à 200°C.

5. Verser les lentilles dans le fond d'un plat à gratin, puis verser sur le dessus la purée. Saupoudrer le parmentier de levure maltée et enfourner 20 minutes. Servir chaud.

 


jeudi 27 septembre 2018

Nouille de riz au tofu mariné au citron & gingembre #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

Je reviens avec vous ce soir avec une petite recette très simple et rapide à réaliser, qui fera sans nul doute voyager vos papilles!

En 15 minutes, vous aurez ainsi un plat qui vous emmènera en Asie. Pour cela, il vous faudra des nouilles de riz, du tofu mariné au gingembre et au citron (commercialisé par la marque SOY, et qui est un véritable délice!), un mélange de champignons (ici shitakés et champignons bruns), quelques aromates est le tour est joué!

Bien sûr, si vous n'avez pas de tofu mariné, vous pouvez en prendre un nature ou encore parfumé selon vos envies (à la japonaise, ça me paraît bien pour cette recette!), ou réaliser la marinade, mais dans ce cas, il faudra vous y prendre un peu plus tôt! :p

Je vous l'ai dit, cette recette est super simple! Et pendant que les nouilles cuisent, il vous suffira de faire revenir les champignons et le tofu dans une poêle.

Êtes vous tentés par la recette?

Si c'est le cas, suivez-moi! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

nouilles de riz sautées au tofu mariné gingembre citron vegan (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 250 g de tofu mariné citron gingembre SOY

120 de nouilles de riz

100 g de champignons (bruns et shiitakes)

cuillère à café de bouillon de légumes

cuillère à café de graines de sésame blanc

cuillère à café de sauce soja

cuillère à café d'huile de sésame grillé

citron vert

coriandre fraîche

Nouille de riz au tofu mariné au citron gingembre vegan sans gluten (1)

 

1. Dans une casserole d'eau salée, cuire les nouilles de riz avec le bouillon de légumes. 

2. Émincer les champignons en fines lamelles. Réserver.

3. Couper le tofu mariné au citron et au gingembre en dés, puis le faire dorer avec les champignons dans une poêle préalablement huilée.

4. Ajouter la marinade du tofu et la sauce soja. Égoutter les nouilles et les ajouter à la préparation.

5. Servir chaud avec un filet de citron vert, de la coriandre hachée et des graines de sésame.

 

 

Posté par poupougnette à 17:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


mercredi 19 septembre 2018

Bo bun #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il faut dire que souvent je n'ai que très peu de temps pour manger entre midi et deux. Alors j'aime me composer des assiettes rapides et gourmandes, en peu de temps... Comme cette délicieuse recette de bo bun.

Pendant que les nouilles de riz cuisent (moins de 5 minutes) et que le tofu grille doucement dans la poêle, je râpe mes légumes et me prépare une petite sauce. En général, il faut 15 minutes pour réaliser ce genre de plat. Alors vous me suivez pour la réalisation?!

Pour le tofu, j'ai opté pour un tofu aromatisé. Ici au gingembre et citron confit, une nouveauté de la marque SOY, qui se marie à merveille avec la courgette et la carotte râpée. Mais vous pouvez aussi utiliser un tofu nature ou encore un tofu aux herbes.

Pour les légumes, j'utilise de la carotte, parce que j'en ai très souvent dans mon réfrigérateur, mais aussi un peu de courgette, parce que c'est encore la saison , et qu'elle est aussi très facile à râper (pratique quand on est pressé!), mais vous pouvez utiliser du concombre, ou encore de la betterave ou tout autre légume de saison qui vous plaira. Ou utiliser juste de la carotte si vous êtes super pressé ou alors que vous n'avez pas grand chose dans votre réfrigérateur! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

bo bun vegan tofu citron gingembre sans gluten (1)

 

{Pour 1 personne}

150 g de tofu mariné citron confit et gingembre SOY

- 60 g de vermicelle de riz

carotte râpée

courgette râpée

gousse d'ail

cuillère à soupe d'huile d'olive

cuillère à soupe de sauce soja

piment oiseau (facultatif)

cuillère à soupe de sucre complet

citron vert

poignée de cacahuètes concassées

coriandre fraîche

 

bo bun vegan tofu mariné gingembre citron sans gluten (1)

 

1. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le jus du citron, le piment haché, le sucre et la gousse d’ail pressée.

2. Couper le tofu mariné au gingembre et au citron confit en lamelles et les faire dorer dans une poêle anti-adhésive, avec sa marinade.

3. Cuire les vermicelles de riz selon les indications du paquet, puis les égoutter.

4. Dans un saladier, mélanger les vermicelles de riz, le tofu grillé, la carotte et la courgette râpées, saupoudrer de coriandre hachée et de quelques cacahuètes concassées.

5. Servir chaud avec la sauce.

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,