lundi 11 décembre 2017

Ravioles de seitan aux châtaignes & sauce champignons #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Voici une recette toute simple mais qui pourrait bien épater vos convives! De délicieuses ravioles festvies garines de seitan, châtaignes & chmpaignons, servis avec une petite sauce onctueuse et légère aux chmpaignons.

Le plus long dans cette recette consiste àréaliser la pâte à raviole (parce que c'est Noël et qu'à cette occasion je mets un point d'honneur à tout faire moi-même!). Mais ne vous inquiétez pas, elle n'est pas si longue à faire que ça! Le mieux serait alors de réaliser intégralement vos ravioles le matin et de les place au frias jusqu'au moment de servir : 3 minutes de cuisson suffisent! Ou mieux encore vous pouvez les réaliser le matin les cuire églamenet et les faire réchauffer dans une po^le, elles seront ainsi un peu plus croquantes, amis tout aussi délicieuses, vous pouvez me croire! ;)

Si vous n'aimezpas le seitan, optez pour du tempeh émietté ou du tofu écrasé. Et bien sûr, si vous choississez un toufu, préférez une version aromatisé (pesto à l'ail des ours, fumé, aux herbes...) pour donner plus de goût à vos ravioles.

 Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

ravioles seitan châtaignes - sauce champignon - noël vegan

 

 {Pour 4 personnes}

{Pour la pâte à raviole}

- 75 g de farine de blé

- 50 g de farine de semoule de blé dur

- 6 cl d'eau

 

{Pour la farce}

- 200 g de seitan SOY

- 1 oignon

- 150 g de châtaignes

- 200 g de champignons de Paris

- persil frais

-  1 gousse d'ail

 

{Pour la sauce}

- 100 g de champignons

- 10 cl de crème de millet SOY

- sel

- poivre

 

ravioles seitan châtaignes - sauce chmapignon - noël vegan

 

 1. Préparation de la pâte à raviole : Sur un plan de travail propre, mélanger la farine et la semoule. Faire un puits au centre, puis ajouter petit à petit l'eau en mélangeant entre chaque ajout. Pétrit pendant 4 minutes afin de former une boule de pâte homogène. Laisser reposer 20 minutes à température ambiante.

 2. Abaisser la pâte à l'aie d'un rouleau à pâtisserie, puis la passer dans un laminoir, jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée.

 

3. Préparation de la sauce : dans une casserole, faire revenir les champignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, pendant 10 minutes. Ajouter la crème, puis rectifier l'assaisonnement. Poursuivre la cuisson 2 minutes et mixer. Réserver.

 

4. Préparation de la farce : Mixer le seitan. Réserver.

5. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter les champignons finement émincés. Faire revenir pendant 5 minutes.

6. Ajouter ensuite les châtaignes coupées en petits morceaux, la gousse d'ail pressée et le seitan mixé. Rectifier l'assaisonnement puis ajouter le persil finement haché. Cuire 10 minutes.

 

7. Montage des ravioles : Etaler la pâte à raviole. Y détailler des cercles d'environ 8 cm de diamètre, à l'aide d'un emporte-pièce. Placer une cuillère à café plein de farce au centre, puis replier chaque cercle sur lui-même en soudant bien les bords avec de l'eau.

8. Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Quand l'eau bout, plonger les ravioles. Elles sont cuites quand elles remontent à la surface.

9. Servir chaud avec la sauce aux champignons.

 

 

Posté par poupougnette à 17:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



dimanche 3 décembre 2017

Pastilla {tempeh, potimarron & fruits secs} #Noël vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

On commence à entrer dans le vif du sujet pour le fameux réveillon de Noël. Cette année, j'hésite encore pour le plat principal, mais après avoir testé cette recette de pastilla, je me demande si ce n'est pas ce qui sera sur la table...

Cette pastilla est douce, puisqu'il s'agit d'une recette sucrée-salée, et réconfortante grâce à la présence de potimarron (que vous pouvez remplacer par n'importe quelque autre courge, voire même de la patate douce!). 

En guise de protéines, j'ai choisi le tempeh, qui apporte de la mâche dans cette pastilla. mais vous pouvez bien sûr le remplacer par du tofu (choisissez alors un tofu fumé, qui contrastera à merveille avec les ingrédients) ou du seitan. Vous pouvez aussi ne pas mettre de simili, mais dans ce cas, veillez à ajouter davantage de courge afin que votre pastilla est du volume.

Pour ce qui est des fruits secs, à vous de voir ce que vous souhaitez mettre! Vous n'êtes pas obligés d'y ajouter les même, pour des raisons de goût ou tout simplement parce que vous n'avez pas les ingrédients dans votre placard! Ajoutez des noix ou des noisettes pour le côté croquant, ajoutez des dattes, pour une touche plus sucrée. Bref, à vous de jouer! ;)

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pastilla vegan Noël - tempeh, potimarron, fruits secs

 

{Pour 4 personnes}

100 g de tempeh

- 1 oignon

- 200 g de potimarron

- 1 poignée de châtaignes cuites

- 3 ou 4 champignons de Paris

- 1 poignée de pistaches mondées 

1 poignée d'amandes émondées

-  2 figues sèches

- 2 bonnes cuillères à soupe de raisins secs

- 1 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à café de coriandre en poudre

- 1 cuillère à café de cannelle

- ½ cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari

- 6 feuilles de brick

 

pastilla vegan Noël tempeh, potimarron, fruits secs

 

1 Mixer grossièrement le tempeh. Réserver.

2. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter le potirmarron coupé en dès et les champignons lavés et émincés. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, ainsi que le tempeh mixé, puis poursuivre la cuisson 15 minutes.

3. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

4. Dans un petit plat à tarte, tapisser un moule à tarte avec 4 feuilles de brick. Les faire se chevaucher et déborder un peu sur les côtés, ajouter la farce tiédie. Recouvrir des 2 autres feuilles de brick et les rabattre vers l’intérieur du moule.

5. Enfourner pour 20 minutes. Servir chaud.

 

Posté par poupougnette à 17:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


mercredi 29 novembre 2017

Seitan sauce "normande" aux pommes #vegan

Bonsoir les ami(e)s

L'automne est bien installé, et à la vue des températures j'ai même envie de dire qu'on est plus proche de l'hiver... Aussi, j'avais envie de partager avec vous une recette réconfortante à souhait et pleine de douceur : du seitan à la sauce "normande" ; une sauce onctueuse avec de délicieux morceaux de pommes légèrement caramélisés. Un bonheur en bouche !

Aussi, pour la première fois sur le blog, j'avais envie de partager avec vous un accord de vin pour ce plat. J'ai opté pour un vin blanc sec aux notes légèrement fruitées, qui rappelle la douceur des pommes. En effet, d’autant que je me souvienne, il avait toujours été question d'un "code couleur" quand j'entendais parler d'accord met-vin : quand un plat est de couleur clair, le vin blanc est très souvent conseillé, à la différence des vins rouges qui s’accommoderaient à merveille aux plats de couleurs foncées !

Et je ne me suis pas trompée : le vin choisi, un Pessac-Léognan se marie à merveille avec une sauce légèrement sucrée, comme celle que je vous propose aujourd'hui! ;) En effet, il est très fruité et long en bouche, avec de petites notes délicates de noisette.

Il est vrai que je ne partage pas assez ce genre d'accord sur le blog, et pourtant le vin fait partie intégrante de la culture française...Surtout à l'approche des fêtes ! Alors, si comme moi, vous ne savez pas comment choisir votre accord met-vin, je vous conseille vivement le site des Vins de Bordeaux, qui vous propose un large choix de vins pour découvrir les meilleurs accords met-vins de Bordeaux. Et si vous êtes un peu curieux, rendez-vous sur cet article du Fooding pour vous rendre compte que les vins s’accommodent parfois avec des mets auxquels on ne s'y attend pas ! ;)

 

seitan à la normande aux pommes caramélisées - vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 2 "escalopes" de seitan

- 3 pommes de taille moyenne

- 1 bonne cuillère à soupe de sucre complet (ou sucre de canne)

- 20 cl de crème végétale (amande, soja, riz...)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de margarine végétale

- 5 cl de vin blanc

- sel

- poivre

 

seitan à la normande aux pommes caramélisées vegan

 

1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les morceaux de seitan et les les faire dorer 2 minutes de chaque côté. Réserver.

2. Dans la même poêle, faire chauffer la margarine, puis faire revenir les pommes préalablement lavées et découpées en quartiers quelques minutes. Ajouter le sucre, puis laisser caraméliser, en remuant régulièrement.

3. Quand les pommes sont fondantes, déglacer avec le vin blanc puis verser la crème et laisser cuire quelques minutes. Ajouter le seitan, puis prolonger la cuisson quelques instants pour le réchauffer. Saler, poivrer et servir chaud.

 

Posté par poupougnette à 17:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 22 novembre 2017

Boulettes de seitan à la châtaigne, ail & sauge #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Aujourd'hui c'est une recette salée qui m'amène à vous. Une recette toute bête, de saison (of course), mais surtout ultra simple et rapide à préparer! Parfait quand on est pressé comme moi en ce moment! ;)

Il me restait quelques châtaignes dans le fond d'un bocal au réfrigérateur, et je ne voulais pas les mettre (encore!!) dans une soupe. Du coup, je me suis dis que mixé avec des protéines et en faire des boulettes ça pourrait être sympa. J'ai hésité entre le tofu et le seitan, et c'est finalement le seitan qui l'a emporté! ;)

 Et la recette est ultra rapide : il suffit de mixer le seitan et les châtaignes et de les assaisonner avec de l'ailet de la sauge! ;) En somme, on a des boulettes en l'espace de 15 minutes. Le temps de faire cuire un peu de riz et faire revenir quelques légumes à la poêle pour avoir un plat complet! :)

J'ai utilisé de la sauge parce que j'en ai plein dans mon jardin et que je trouve qu'elle se marie bien à la châtaigne, mais vous pouvez vous en passer, ou mettre du romarin ou encore du thym, voire même du persil. 

Si vous n'avez pas d'ail frais, utilisez de l'ail en poudre, ce sera léger mais relevé quand même.

Je crois que je vous ai tout dit, les cartes sont entre vos mains pour réaliser de superbes boulettes, le temps d'un éclair! ;)

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

boulettes végétales express au seitan châtaignes sauge et ail

 

{Pour 15 boulettes}

- 250 g de seitan (nature)

- 120 g de châtaignes cuites

- quelques petites feuilles de sauge

- 1 gousse d'ail

- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs 

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

boulettes végétales express seitan châtaigne ail et sauge

 

1. Placer le seitan coupé en morceaux dans un blender avec le reste des ingrédients ( avec seulement 2 cuillères à soupe d'huile d'olive). Mixer finement le tout.

2. Mettre la préparation obtenue dans un petit saladier. Mélanger afin de former une belle boule homogène.

3. Former des boulettes à l'aide de vos mains.

4. Chauffer la cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir les boulettes 3 minutes de chaque côté. Servir chaud.

 

 

Posté par poupougnette à 17:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 23 octobre 2017

Croquettes de pommes de terre & chou-fleur #vegan #sans gluten

 

Bonsoir les ami(e)s,


Cette semaine est placée sous le signe des vacances pour moi, comme beaucoup d'entre vous aussi je suppose! ;)

Du coup, j'en profite pour essayé de faire plaisir à ma petite puce en lui préparant des mets qu'elle a l'habitude de manger mais en les proposant de manières différentes, comme ces fameuses croquettes, qu'ele a adoré et dévoré! ;)

Habituellement je lui fais, l'automne venu, des gratins de pommes de terre/chou-fleur, du coup je suis partie sur la même base mais plutôt que de les laisser entier, je les ai mixé afin de'en faire une purée, que j'ai ensuite roulé dans une chapelure au maïs. E le résultat fut parfait : une purée moelleuse et une chapelure croustillante à souhait. Bien sûr, si vous n'avez pas de chapelure de maïs, vous pouvez aussi réaliser ces croquettes avec une chapelure traditionnelle.
Quant aux légumes, vous pouvez aussi les modifier : brocoli, épinard, ou juste de l apurée de pommes de terre! A vous de jouer.

Je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus, vous êtes vous aussi impatients d'avoir la recette, surtout si vous avez des petits un peu récalcitrants face aux légumes! Ici, c'est une excellente manière de les camoufler, et je peux vous garantir que si votre petit n'aime pas le chou-fleur, vous pouvez lui faire les yeux fermés! :)

 

Belle soirée.
Je vous embrasse et vous souhaite également de belles vacances...

 

croquette de pommes de terre et chou-fleur vegan sans gluten

 

{Pour 12 croquettes environ}

- 300 g de pommes de terre

- 125 g de chou-fleur

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive Alziari

- chapelure de maïs

- 3 cuillère à soupe bombée d'arrow-root (ou fécule)

- 15 cl de crème de millet (ou autre crème végétale)

- persil frais

- sel

- poivre

- huile de friture

 

croquettes pomme de terre chou fleur vegan sans gluten

 

1. Laver et couper le chou-fleur en petits bouquets. Éplucher, laver et couper les pommes de terre en dés.

2. Placer les pommes de terre et le chou-fleur dans une grande casserole d'eau salée (départ à froid) et compter 15-20 minutes de cuisson dès l'ébullition.

3. Égoutter et réduire les légumes en purée, en les écrasant à l'aide d'une fourchette. Ajouter le persil finement haché et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Placer au frais pendant 15-20 minutes.

4. Placer la chapelure dans un bol. La fécule dans un second bol et la crème de millet dans un troisième bol.

5. Chauffer l'huile de friture.

6. Former des petits boudins de purée.

7. Plonger chaque boudin dans les bols dans l'ordre suivant : plonger les croquettes dans le bol de fécule, puis dans le bol de crème de millet et enfin la chapelure. pensez à bien enrober les croquettes de chapelure.

8. Plonger les croquettes dans la friture chaude. Comptez 1 minute de cuisson environ.

9. Égoutter chaque croquette et les éponger à l'aide d'un papier absorbant.

10. Servir chaud avec un peu de salade et/ou une sauce au yaourt.

 

 

Posté par poupougnette à 17:43 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



lundi 16 octobre 2017

Samossas {Salsifis, noisettes & persil} #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Les premiers salsifis font leur apparition sur les étals, l'occasion pour moi de les cuisiner d'une autre manière afin qu'ils soient appréciés. Je sais, que beaucoup d'entre vous n'aiment pas les salsifis, je trouve pourtant ce légume très bon, doux, avec une légère saveur de noisette. Et c'est d'ailleurs à cet oléagineux que j'ai décidé de le marier, afin d'en accentuer le goût. Et le résultat est plus que satisfaisant! J'ai adoré et les personnes plutôt récalcitrantes dans mon entourage on aussi apprécié. Il ne vous reste plus qu'à tester la recette, afin d'être conquis à votre tour!! ;)

J'ai utilisé des salsifis frais, mais si vous êtes pressés, n'hésitez pas à utiliser des salsifis surgelés (ou encore en boîte, mais je trouve qu'ils sont vraiment trop mou une fois égouttés!).

Si vous n'aimez pas les noisettes, ou que vous n'en avez pas, optez pour des noix ou encore des amandes, pour le côté croquant.

 

samossas vegan salsifis noisettes persil

 

{Pour 10-12 samossas}

- 5-6 feuilles de brick

-  200 g de salsifis

- 2 échalotes

- 1 cuillère à soupe de sésame (facultatif)

- 1 poignée de noisettes décortiquées

- 2 cuillères à soupe de margarine végétale

- 1 petit bouquet de persil frais

- huile d'olive

 - sel

 - poivre

  

samossas salsifis noisettes persil vegan

 

1. Préparation des salsifis ( ne concerne pas les salsifis surgelés ou en boîte!) : Éplucher les salsifis (sous l'eau froide), puis les placer dans un saladier d'eau froide avec le jus de citron.

2. Les couper en tronçons et les faire cuire 20 minutes environ dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter.

3. Couper les salsifis en rondelles. Réserver.

4. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillère sà soupe d'huile d'oliv et y faire revenir les échalotes préalablement épluchées et émincées. ajouter les rondelles de salsifis, faire revenir 2 minutes, puis ajouter le sésame et les noisettes concassées. Poursuivre la cuisson 3-4 minutes. Saler, poivrer, puis ajouter le persil finement haché.

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

6. Couper chaque feuille de brick en 2, rabattre la partie ronde vers 'intérieur pour obtenir une bande. Poser une cuillère à soupe de salsifis au bout de la bande, puis rabattre l'extrémité en triangle, et replier ainsi sur lui-même.6. Placer les samossas ainsi réalisés sur une plaque allant au four.

7. Badigeonner chaque samossas de margarine fondue, puis enfourner pour 10 minutes environ, en retournant à mi-cuisson.

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mardi 10 octobre 2017

Curry d'ananas au lait de coco #vegan #sans gluten

 

 Bonsoir les ami(e)s,

L'envie de partager avec vous une recette, ou plutôt un véritable coup de coeur! Il y a bien longtemps que j'avais envie de réaliser une recette de curry d'ananas et c'est chose faite aujourd'hui, et je ne le regrette absolument pas. 

Comme vous le savez, j'adore le sucré-salé et avec cette recette je croyais avoir un énorme contraste entre le curry et l'anans et en fait pas du tout, la recette est juste parfaitement équilibrée. L'ananas absorbe une partie des épices, et on a tendance à oublier son côté sucré, mais si il est omni-présent. l'ananas fond en bouche, c'est un pur régal. Et croyez moi, c'est aussi un plat savoureux et copieux. :) Bref, je suis totalement conquise par ce palt et je me devais donc de le partager avec vous. présent

Et ne vous inquiétez pas, la liste des ingrédients peut paraître longue, mai sil s'agit principlamenet d'épices. En moins de 20 minutes vous avez un plat équilibré et gourmand.

Vous pouvez bien sûr, modifier les épices, plus ou moins selon vso préférences, le principal étant le curry! ;) 

Je ne vous en dis pas plus, je suis sûre que vous aussi vous avez très envie de déguster ce merveilleux plat! ;)

Belle soirée.

Je vous embrasse. 

 

curry d'ananas au lait de coco vegan

{Pour 4 personnes}

- 1 ananas de taille moyenne

- 1 oignon rouge

- 2 gousses d’ail

- 1 cuillère à soupe de de graines de moutarde

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

- 1 cuillère à café de graines de cumin

- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre

- 1 cm de gingembre frais (ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre)

- 1 cuillère à soupe de curry en poudre

- 1 cuillère à soupe de sucre complet

- 20 cl de lait de coco

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco

- coriandre

- sel

- poivre

 

curry ananas au lait de coco vegan

 

1. Peler et couper l'ananas en morceau. Réserver.

2. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire dorer les graines de moutarde et de cumin, pendant 1 minute environ, où jusqu'à ce que les saveurs s'exhalent.

3. Ajouter l’oignon préalablement épluché et émincé. le faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter ensuite l’ail, le gingembre haché, les épices et le sucre et poursuivre la cuisson 2 minutes.

4. Incorporer l’ananas, bien mélanger et laisser cuire 5 minutes. Verser le lait de coco, puis laisser mijoter 5 minutes environ, sur feu doux.

5. Rectifier l'assaisonnement, puis servir chaud avec de la coriandre fraîche et un peu de riz.  

 

 

Posté par poupougnette à 17:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


vendredi 29 septembre 2017

Patate douce farcie aux lentilles au curry - sauce brocoli #vegan #sans gluten

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Le week-end approche à grands pas, l'occasion de se faire un bon p'tit plat complet aux protéines végétales, tout doux et rassasiant.

Une patate douce cuite au four accompagnée de lentilles savoureuses au curry et une petite sauce brocoli, saine et gourmande... ça faisait bien longtemps que j'avais envie de préparer ce genre de plat, mais j'avoue avoir eu souvent peut du temps de préparation, mais en fait, il suffit de tout lancer en même temps et en 40 minutes on a plein complet aux saveurs et textures multiples.

Si vous n'aimez pas le curry, vous pouvez opter pour d'autres épices, ou même les épicer davantage avec un peu de piment ou même de la moutarde! Et pour les lentilles, vous pouvez choisir des lentilles vertes, mais attention la cuisson sera plus longue et si vous choisissez des lentilles corail, il faudra réduire le temps de cuisson. Pour ma part, j'ai choisi des lentilles Beluga, parce qu'elles cuisent longtemps tout en restant fermes. A vous donc de voir...

J'ai réalisé une petite sauce aux brocolis, mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez utiliser une sauce toute prête ou ne pas en mettre du tout! Mais j'avoue quand même qu'elle donne une petite touche bien sympathique à ce plat. 

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse avec la recette, surtout si vous avez très envie de filer la préparer! ;)

Belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

patate douce farcie lentilles au curry - sauce brocoli - vegan sans gluten

 

{Pour 2 personnes}

- 2 patates douces

 

{Pour la farce}

- 100 g de lentilles Beluga

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 2 cuillères à soupe de sauce tamari 

- 1 cuillère à café de curry en poudre

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel

-poivre

 

{Pour la sauce brocoli}

- 100 g de brocoli (crus ou surgelés)

- 7-8 cl de lait végétal 

- 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)

- 1 gousse d'ail

- sel

- poivre

 

patate douce farcie aux lentilles au curry - sauce brocoli - vegan sans gluten

 

1. Précahuffer le four à 200°C (th.6/7).

2. Laver et brosser les patates douces. Percer la peau à l'aide d'une fourchette. Placer sur un plat allant au four et enfourner pour 35 minutes environ (ou jusqu'à ce que les patates soient cuites).

3. Dans une casserole, placer les lentilles rincées et égouttées dans 3 fois leur volume en eau (départ à froid). Laisser cuire pendant 20 minutes. Égoutter et réserver.

4. Dans une casserole,faire revenir l'échalote préalablement épluchée et émincée dans l'huile de coco. Ajouter ensuite la gousse d'ail pelée et écrasée et les épices. Incorporer la sauce tamari, le sirop d''érable et le concentré de tomates. mélanger et ajouter les lentilles. Poursuivre la cuisson quelques minutes. rectifier l'assaisonnement.

5. Si vous utilisez des brocolis surgelés : les faire cuire dans une eau bouillante pendant la cuisson des lentilles.

6. Placer le brocoli dans le mixeur avec la gousse d'ail pelée et écrasée, la sauce tahini et le lait. Mixer jusqu'à obtenir une sauce lise. Ajouter si besoin le niveau de lait. Saler et poivrer. 

7. Quand les patates sont cuites, les couper en 2 dans le sens de la longueur, puis les farcir de lentilles. 

8. Servir chaud avec la sauce au brocoli.

 

 

Posté par poupougnette à 17:39 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


lundi 25 septembre 2017

Blanquette de tofu au lait de coco #vegan #sans gluten

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je me remets doucement des microbes qui se sont emparés de moi. Mai sj'ai quand même eu le courage de vous préparer un petit plat bien réconfortant, parce que, oui, j'en avais bien besoin! Douceur et onctuosité sont au rendez-vous avec ce plat et les saveurs aussi! ;)

Un classique revisité à merveille je trouve (sans vouloir me jeter des fleurs, hein?!).

J'ai choisi un lait de coco pour la sauce, parce que je trouve que ça apporte un p'tit côté tout doux au plat, mais vous n'êtes pas obligés de réaliser le plat avec, vous pouvez prendre une autre crème végétale neutre en goût : millet, riz, soja, amande... Mais si vous êtes amateurs de coco, je vous conseille vivement ce plat. Et la petite touche de citron vert à la fin apporte l'acidité qu'il faut pour rééquilibré le plat. Bref, je suis tombée amoureuse de ce plat que je compte faire et refaire, même lorsque j'aurai des invités à la maison.

Les légumes qui accompagnent ma blanquette sont le poireau et la carotte, mais là encore vous pouvez opter pour d'autres légumes tels que le potiron (ou autre courge) ou encore la patate douce ou tout simplement des pommes de terre...

Je crois que je vous ai tout dit, je vous laisse donc à la recette et surtout tenez moi au courant si vous la réalisez! ;)

Je vous embrasse (toujours de loin pour vous évitez un bon gros rhume!).

 

blanquette de tofu au lait de coco vegan sans gluten

 

{Pour 2-3 personnes}

- 200 g de tofu ferme nature (ou autre)

- 1 petit poireau

- 2 carottes

- 20 cl de lait de coco

- 10 cl de crème végétale (millet, amande, soja, riz...)

- 2 cl d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe

- 25 g de farine de riz 

- 30 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à café de coriandre en poudre

- 1 citron vert

-sel

- poivre

 

blanquette de tofu au lait de coco vegan et sans gluten

 

1. Couper le tofu en petits dès. Le faire revenir dans une poêle anti-adhésive quelques minutes, pour le colorer. Réserver.

2. Dans une casserole, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter les carottes préalablement lavées, épluchées et coupées en rondelles. Cuire 2 minutes.

3. Ajouter le bouillon de légumes, la coriandre et le poireau préalablement lavé et émincé finement. Laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes environ.

4. Pendant ce temps, préparer un roux blanc : dans une casserole, mélanger la farine de riz avec les 2 cl d'huile d'olive. Verser ensuite le lait de coco, bien remuer puis placer sur un feu moyen et laisser épaissir quelques minutes, en remuant régulièrement. Saler et poivrer.

5. Verser le roux blanc dans la casserole avec les légumes, mélanger, ajouter la crème végétale et les dés de tofu et poursuivre la cuisson quelques minutes, afin de servir chaud.

6. Arroser d'un filet de jus de citron vert.

 

 

Posté par poupougnette à 17:32 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mercredi 20 septembre 2017

Parmentier de protéines de soja et purée de maïs #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

L'été est bel et bien terminé... A nous, maintenant, les bons p'tits plats d'hivers et les petites soupes réconfortantes, le soir, sous un plaid bien chaud! ;)

Et ce soir ne dérogera pas à la règle, vu le temps gris... Quoique nous avons eu quelques éclaircies aujourd'hui, mais rien qui 'ait tenu longtemps! Du coup, je vous invite joyeusement à ma table pour déguster ce parmentier végétarien. Des protéines de soja pour remplacer la viande et une touche de fantaisie dans la purée de pommes de terre avec l'ajout de maïs, qui apporte douceur et aussi un peu de soleil grâce à sa jolie couleur, vous ne trouvez pas?

Il n'y a rien de compliqué dans la recette, mais voilà, si vous voulez une purée qui change, allez-y, réalisez cette petite merveille de purée, vous ne le regretterez pas. Elle apporte un peu de texture mais aussi  un touche de sucre à la purée et ce n'est pas désagréable du tout! 

Allez, laissez-vous tenter, vous m'en direz des nouvelles! ;)

 

parmentier vegan proétines de soja purée maïs

 

{Pour 4 personnes}

- 90 g de protéines de soja (petites)

- 2 gousses d'ail 

- 1 cuillère à soupe de miso de riz brun

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 40 cl de bouillon de légumes

- 1 oignon

- 4 pommes de terre

- 380 g de maïs en conserve

- 5 cl de lait d'amandes Ecomil

- persil frais

- huile d'olive

- sel

- poivre

 

parmentier veagn proétines de soja purée maïs

 

1. Dans un saladier, réhydrater les protéines de soja avec le bouillon de légumes chaud, additionné du miso, d'une gousse d'ail épluchée et pressée et du persil frais, pendant 20 minutes.

2. Pendant ce temps, éplucher, laver et couper les pommes de terre en dés. Les cuire dans une eau bouillante salée pendant 15 minutes.

3. Éplucher et émincer l'oignon. 

4. Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive pendant 3 minutes. Quand il devient translucide, ajouter la seconde gousse d'ail pressée et enfin les protéines de soja avec leur jus (sauf si il y en a beaucoup, vous pouvez en vider un peu!). Faire revenir le tout pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que le jus soit évaporé.

5. Ajouter le persil frais, lavé et haché. Rectifier l'assaisonnement.

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6), position grill.

7. Égoutter les pommes de terre et les écraser avec le lait et le maïs égoutté, jusqu'à obtenir une purée lisse et onctueuse. Ajoutez un peu de lait si besoin. Rectifier l'assaisonnement.

8. Dans un plat à gratin légèrement huilé, verser les protéines de soja en couche. Verser par dessus la purée de maïs. 

9. Enfourner pour 10 minutes.

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,