mardi 14 avril 2020

Röstis pommes de terre/carottes #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Il y q quelques semaines, j'ai posté sur les réseaux sociaux une photo du plat que je venais de préparer pour ma fille : des röstis pommes de terre/carotte. je ne pensais pas que la recette ferai autant réagir. Et comme vous avez donc été nombreux et nombreuses à me demander la recette, la voici!

Qu'il est difficile de cuisiner pour vous satisfaire! ;) ha ha ha

La recette est très simple et assez rapide à préparer. parfait pour les soirs où on ne sait pas trop quoi cuisiner. En tout cas ici ma fille les adore. Et vous pouvez les accompagner de 1001 façons : avec une soupe, une salade, avec des légumes... bref, à vous de choisir, mais là est une autre histoire. Revenons plutôt à la recette.

J'ai réalisé cette recette pour obtenir 7 röstis, donc 7 petites galettes. N'oubliez pas de doubler voire tripler les proportions pour une famille de 3 ou 4 personnes. Et selon l'usage que vous voulez en faire.

Il s'agit d'une recette de base, vous pouvez réaliser ces rôstis avec les légumes de votre réfrigérateur : carotte, panais, navet, courgette... Vous pouvez y ajouter des herbes ou épices de votre choix, y ajouter du fromage râpé si vous le souhaitez...

Donc je ne la vous fait pas plus longue, je vous laisse la recette ! :

 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

rostis pomme de terre carotte veggie sans gluten (1)

 

{Pour 7 röstis}

- 2 belles pommes de terre

- 1 belle carotte

- 1 oeuf

- du persil

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

DSC_4619

 

1. Éplucher et laver les pommes de terre et la carotte. Les râper au dessus d'un saladier.

2. Placer les légumes râpés dans un chinois (ou passoire) et presser afin de retirer le maximum de liquide.

3. replacer les légumes râpés dans le saladier. Casser l'oeuf dessus. Rectifier l'assaisonnement.

4. Chauffer l'huiel dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, verser des petits tas de pâte dans la poêle en pressant légèrement pour les aplatir. Cuire 5 minutes. Retourner délicatement les galettes, puis cuire 5 minutes environ. Retourner une dernière fois les galettes, réduire le feu sur feu moyen, placer un couvercle et prolonger la cuisson d'une dizaine de minutes. Servir chaud. 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



lundi 10 février 2020

Burger veggie - steak de betterave #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

La Saint-Valentin approche à grands pas, l'occasion de réaliser un petit repas en amoureux, n'est-ce-pas?

En vrai, je n'aime pas la saint-Valentin, je ne la fête pas. Mais j'aime bien concocter des petits plats pour l'occasion. Il y a toujours des personnes qui recherchent ce genre de recette, et c'est aussi pour moi l'occasion de me régaler! ;)

Voici donc pour ce soir, une petite recette de burger veggie à la betterave. Ils sont en plus d'être savoureux, vegan et sans gluten. Pour réaliser le steak, j'ai utilisé comme base de l'okara, de soja. Mais vous pouvez le remplacer par n'importe quel okara : amande, avoine, noisette, même coco qui se mariera à merveille avec la betterave.

J'ai également utilisé des flocons d'avoine, que vous pouvez remplacer par d'autres flocons : millet, sarrasin... A vous de vous adapter selon les produits qui se trouvent dans vos placards.

Pour les burgers, plusieurs recettes se trouvent déjà sur le blog : 

- buns vegan

- buns vegan à l'okara

J'espère que vous trouverez votre bonheur! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

124210035     116371507

 

{Pour 2 personnes}

- 125 g d'okara SOY

- 110 g de betterave cuite

- 20 g de flocons d'avoine

- 10 g de fécule de maïs

- 1 petit oignon jaune

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère à café de sauce soja ou tamari

- 2 cuillères à soupe d'huile d'oilve ou de coco désodorisée

- sel

- poivre

- 2 pains burgers

 

burger veggie betterave

 

1. Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon.

2. Dans un saladier, mixer la betterave à l'aide d'un mixeur plongeon. Ajouter l'oignon, l'ail et le reste des ingrédients (sauf l'huile). Rectifier l'assaisonnement. 

3. Pétrir jusqu'à obtenir une boule pâte homogène. Former des galettes à l'aide de vos mains. 

4. Dans une poêle huilée, faire revenir les galettes 5 minutes de chaque côté.

5. Couper les pains burgers en deux et les garnir selon vos envies : kethup, rondelles d'oignons, de tomates, avocat, salade, épinards...). Déposer le steak de betterave. Fermer le burger et déguster! 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


jeudi 30 janvier 2020

Bouillon aux champignons & crêpes aux herbes

Bonsoir les ami(e)s,

Chandeleur oblige, me revoici avec une nouvelle recette de crêpe. Salée cette fois. Et pour les accompagner, j'ai opté pour un bouillon de légumes aux champignons. Un plat simple, rapide, original et gourmand. Parfait pour un repas léger ou une petite entrée.

Pour les crêpes, je les ai parfumées avec des herbes, principalement du thym et du thym citron, les 2 se mariant très bien avec les champignons, mais vous pouvez aussi choisir du persil, qui se marie à merveille aux champignons et qui parfumera davantage vos crêpes.

Pour le bouillon, j'ai choisi des champignons bruns, mais vous pouvez prendre d'autres champignons, si vous le souhaitez : shiitakés, pleurote, cèpes... Même des champignons séchés si vous n'avez rien d'autres sous la main.

Libre à vous également d'ajouter des légumes ou céréales dans votre bouillon si vous voulez quelque chose d'encore plus complet et rassasiant.

Pour les crêpes, ici j'ai réalisé une version rapide, avec un oeuf, mais si vous êtes vegan ou si vous êtes intolérant, d'autres recettes se trouvent sur le blog, il y a même des versions sans gluten et vegan et sans gluten. il vous suffira de remplacer le sucre par une pincée de sel et d'y ajouter les herbes de votre choix.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

bouillon champignons crêpes aux herbes (1)

 

{Pour 4 personnes}

{Pour 4 crêpes}

- 1 oeuf

- 15 cl de lait végétal

- 50 g de farine de petit épeautre (ou de blé T65)

- 1 petit bouquet d'herbes aux choix (thym, thym-citron, ciboulette, persil...)

- 1 belle pincée de sel

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

 

{Pour le bouillon}

- 6 beaux champignons bruns

- 1 litre de bouillon de légumes

- 1 petite cuillère à café de miso (facultatif)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

bouillon champignons crêpes aux herbes (3)

 

1. Préparation des crêpes : dans un petit saladier, casser l'oeuf et le mélanger avec la moitié du lait, puis ajouter la farine. Bien mélanger afin d'éviter les grumeaux. Verser le reste de lait, puis ajouter la pincée de sel et les herbes finement ciselées.

2. Graisser une crêpière avec l'huile d'olive puis faire chauffer à feu moyen. Verser une louche de pâte, cuire 2 minutes de chaque côté (ou jusqu'à ce que la crêpe soit bien dorée), puis réserver.

3. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à crêpe.

 

4. Préparation du bouillon : Laver, essuyer et couper les champignons en fines lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olvie à feu moyen, 5 minutes environ. Ajouter le bouillon de légumes et le miso. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter le miso, mélanger puis verser dans 4 bols.

5. Tailler les crêpes en fines lamelles, puis les ajouter au bouillon. Servir chaud sans attendre avec un peu d'herbes fraîches ciselées sur le dessus. 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


vendredi 20 décembre 2019

Patates douces farcies & gratinées #vegan

Bonsoir les ami(e)s,


Ce soir j'ai eu envie de vous partager une recette coup de coeur qui vous apportera plein de réconfort, et vu le temps qu'il fait dehors autant vous dire qu'on en a bien besoin de réconfort, vous ne trouvez pas?!

Et en plus il s'agi là d'un plat très rapide à réaliser, si on dispose d'un petit peu de temps juste avant pour faire revenir les patates douces au four pendant une trentaine voire quarantaine de minutes.

Après quoi il vous suffira de les farcir. Pour cette recette j'ai choisi des saucisses végétales Tartex, qui se tiennent super bien à la cuisson.

Et pour gratiner le tout j'ai opté pour un râpé végétal de chez Tartex également. Et le résultat est bluffant, tant par le goût que par la texture. le fromage fond bien et se gratine à merveille.

Pour information, les produits Tartex sont disponibles dans la plupart des magasins bio, au rayon frais.

 

Pour plus de douceur et d'onctuosité, j'ai pris de la crème d'amande pour farcir mes patates douces, mais vous pouvez opter pour une crème végétale de soja, de cajou, d'avoine ou encore de riz.

Pour le reste, pas besoin de vous en dire plus. Je vous laisse découvrir la recette !

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

patate douce farcie saucisse végé et fromage vegan tartex

 

{Pour 2 personnes}

- 2 patates douces

- 5 cl de crème végétale d'amande

- 2 saucisses végétales Tartex

- 2 belles poignées de râpé végétal Tartex

- 4-5 brins de ciboulette fraîche

- sel

- poivre

 

patate douce farcie saucisse végétales et fromage vegan (1)

 

 1. Laver ls patates douces, les piquer à l'aide d'une fourchette, puis les enfourner 30-40 minutes à 180°C (th.6).

2. Lorsque les patates douces sont cuites, les inciser sur le milieu. Extraire la chair en prenant soin de laisser de la chair à l'intérieur et de ne pas trop approcher la peau.

3. Verser la chair dans un bol, ajouter la crème et mélanger. Saler, poivrer et incorporer les saucisses préalablement coupées en rondelles et la ciboulette finement hachée.

4. Placer la garniture obtenue dans les patates douces, saupoudrer généreusement de râpé végétal.

5. mettre les patates douces dans un plat à gratin et faire gratiner une dizaine de minutes.

6. Servir chaud, sans attendre. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 12 décembre 2019

Risotto châtaignes & cèpes #vegan #glutenfree #Noël

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je ne vous présente pas une recette de folie, mais plutôt un accessoire indispensable quand on est pressé en cuisine.

En effet, comme beaucoup de monde, nous avons peu de temps pour préparer des repas sophistiqués, à l'instar du risotto qui demande une vingtaine de minutes de cuisson et surtout de la surveillance en mouillant régulièrement le riz de bouillon afin de le cuire. Seulement, cette façon de cuisiner est pour moi terminé! J'ai découvert l'autocuiseur de chez Lagostina, et comment dire? En 8 minutes, oui, oui 8 minutes j'ai un risotto gourmand et parfaitement cuit! Que de mander de plus?

Aussi, sachez que je n'avais jamais cuisiné auparavant avec un autocuiseur et je suis vraiment ravie de cette découverte! D'autant plus que l'autocusieur de chez Lagostina est très facile d'utilisation. Et vous, quel(s) ustensiles de cuisine utilisez-vous pour cuire vos plats? Faites moi r^ver! J'ai peut-être (enfin sans doute) encore plein de choses à découvrir...

Bien évidemment, vous pouvez réaliser ce risotto dans une casserole, il vous faudra 8 à 10 minutes de cuisson en plus et de le surveiller afin qu'il ne brûle pas. Mais il sera tout de même délicieux croyez-moi! 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

risotto vegan sans gluten chataigne cepes autocusieur

 

{Pour 3 personnes}

- 250 g de riz spécial risotto

- 1 échalote

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- une belle poignée de châtaignes cuites

- 2-3 cèpes selon la grosseur

- 50 cl de bouillon de légumes

- 10 cl de vin blanc

- 8 cl de crème d'amande cuisine

- poivre

 

risotto vegan noël chataigne cepes (1)

 

1. Éplucher et émincer l'échalote. La faire revenir dans l'huile d'olive, dans l'autocuiseur (ou la casserole).

2. Ajouter le riz, puis le faire revenir une minute en le mélangeant bien, pour qu'il soit bien imbibé d'huile.

3. Ajouter le vin blanc, faire revenir 2 minutes. 

4. Ajouter les châtaignes coupées, les champignons lavés et coupés en lamelles et le bouillon de légumes. Mélanger, puis placer le couvercle de l'autocuiseur. Quand la vapeur commence à s'échapper de la soupape, compter 8 minutes de cuisson, à feu moyen.

5. Retirer l'autocuiseur du feu. Soulever la soupape afin que la vapeur s'écahppe complètement. Ôter le couvercle lorsqu'il n'y a plus de vapeur.

6. Ajouter la crème, remuer et laisser reposer 2 minutes avant de servir.

 

 



dimanche 8 décembre 2019

Pomme farcie au seitan & au porto #vegan #Noël

 

Bonsoir les ami(e)s,

J'ai toujours aimé les contrastes en cuisine : le cru et le cuit, le chaud et le froid et surtout le sucré et le salé. Du coup J'ia mis au point cette petite recette qui va sans nul doute se trouver sur ma table le soir du réveillon de Noël!

Une pomme farcie avec du seitan et un peu de porto pour apporter la touche de Noël gourmande et parfumée!

La recette est loin d'être compliquée.

Pour le choix des pommes, j'ai opté pour une pomme sucrée, qui se marie à merveille avec le seitan et le porto : la gala. mais vous pouvez prendre d'autres pommes tant qu'elles sont sucrées!

Pour le porto, c'est facultatif, mais ça apporte une petite touche supplémentaire à la recette. Je pense que si vous ne consommez pas du tout d'alcool,n que vous pouvez le remplacer par du vinaigre fruité : framboise, figue...

Je ne vous en dis pas plus, la recette est vraiment très simple pour un résultat au top!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pomme farcie seitan et porto vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 250 g de seitan SOY

- 4 belles pommes (type Gala)

-  2 gousses d'ail

- 1 oignon jaune

- 3 cuillères à soupe de Porto 

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

 

 

1. Laver les pommes puis découper un "chapeau" sur le dessus. Évider délicatement les pommes en prenant soin de laisser la chair. Placer les pommes dans un plat à gratin.

2. préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Placer le seitan coupé grossièrement en morceaux, l'oignon et les gousses d'ail préalablement épluchées et émincés dans le bol d'un blender. Mixer grossièrement le tout. 

4. Mouiller avec le porto.

5. Garnir chaque pomme de farce au seitan, puis replacer le chapeau sur le dessus de chaque pomme. Badigeonner d'huile d'olive puis enfourner pour 20 minutes environ, où jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes. 

6. Servir chaud avec des pommes duchesses et des haricots par exemple. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


lundi 18 novembre 2019

Golden porridge {Kale, miso & oeuf mollet} #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je partage avec vous ma recette réconfort par excellence! Une recette très simple qui vous permettra de réaliser un repas rapide, onctueux et gourmand à souhait! J'ai nommé : le porridge!

J'adore les porridges, qu'ils soient sucrés ou salés. Prêts rapidement et déclinables à l'infini!

Ici, je vous ai concocté un porridge à base de flocons d'avoine, de lait végétal et d'un mélange de curcuma, le tout cuisiné avec du kale (il y en a plein dans mon jardin, j'adore vraiment ce chou!) et d'un oeuf mollet.

Et question rapidité, on ne peut pas mieux faire : un bol et 15 minutes de temps. ça vous parait jouable?! Surtout en ce moment où il fait super froid, je crois bien qu'il s'agit de la recette parfaite, vous ne trouvez pas?! 

Pour la base, j'ai donc utilisé des flocons d'avoine (garantis sans gluten) et du lait végétal de millet, non sucré évidemment. Mais bien sûr vous pouvez opté pour le lait végétal de votre choix : riz, avoine, soja, amande... A vous de voir!

Pour le côté salé, j'ai utilisé du miso blanc, mais vous pouvez bien sûr utilisé un bouillon de légumes de votre choix et/ou d'ajouter un peu de sel .

J'ai ajouté du kale dans la recette, parce que j'en ai plein dans mon jardin, comme je vous le disais, mais vous pouvez utiliser des épinards ou du brocoli. Ou ne rien mettre du tout!!

Vous pouvez également remplacer l'oeuf par du tofu, du tempeh ou autre ingrédient de votre choix.

Pour réaliser ce porridge, j'ai donc utilisé mon Vitaliseur (vapeur douce), mais si vous n'avez pas la possibilité de cuire votre porridge, faites le à la casserole. il vous faudra 5 minutes de plus et le remuer régulièrement, mais ça restera tout de même une recette rapide et réconfortante

L'avantage de la cuisson vapeur, c'est qu'il s'agit d'une cuisson douce et saine, qui garde l'ensemble des nutriments, mais aussi parce qu'avec ce type de recette le grand avantage demeure dans le fait que vous n'avez rien à faire pendant la cuisson, enfin si vaquer à vos occupations, puisque vous n'aurez pas à remuer le porridge, contrairement à la cuisson à la casserole ! ;)

Pour la couleur jaune qui lui confère le nom de "golden porridge", j'ai opté pour un mélange déjà tout prêt de curcuma de la marque Iswari. Ce mélange contient du curcuma , de la maca, de l'amarante, de la banane en poudre, du souchet, de la cannelle et du poivre. Mais vous pouvez utilisé du curcuma en poudre et un peu de poivre à la place. 

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Très belle et douce soirée. 

Je vous embrasse :-*

 

golden porridge - porridge sans gluten curcuma kale oeuf mollet miso vapeur

 

{Pour 1 personne}

- 60 g de flocons d'avoine Mon Fournil

- 3 cuillères à café de "maccaccino gold" Iswari

- 1 petite cuillère à café de miso blanc

- 12 cl de lait de millet

- 15 cl d'eau bouillante ou de bouillon de légumes

- 2 belles feuilles de kale

- 1 oeuf

- graines de sésame pour la décoration

 

golden porridge sans gluten kale miso oeuf mollet vapeur (1)

 

1. Laver et enlever l'arrête centrale des feuilles de chou kale, puis l'émincer grossièrement. 

2. Préparer votre bouillon pour qu'il soit bien chaud.

3. Dans un bol, mélanger le bouillon de légumes (ou l'eau bouillante si vous choisissez le miso), le lait végétal et les flocons d'avoine. Ajouter les morceaux de kale, mélanger de nouveau, puis cuire le tout à la vapeur pendant 10 minutes environ. Au bout de 4 minutes, placer votre oeuf sur le tamis du Vitaliseur. la cuisson de l'oeuf mollet est de 6 minutes.

4. Passer l'eouf sous l'eau froide, puis l'écaler.

5. Servir le porridge chaud en ajoutant l'oeuf mollet. Saupoudrer de graines et servir aussitôt. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


vendredi 15 novembre 2019

Pomme farcie {datte, amande & cannelle} #vapeur #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Vu le froid qu'il fait dehors, inutile de vous dire que je cherche du réconfort dans mon assiette! Après les soupes, me voilà de retour avec une recette de pomme farcie aux dattes, à l'amande et à la cannelle. Un délice!

Mais plutôt qu'une cuisson au four, j'ai privilégie une cuisson douce, à la vapeur  (dans mon Vitaliseur pour être plus exacte!). Ainsi je préserve plus de nutriments et de vitamines qu'une cuisson au four et puis le temps de cuisson est aussi plus court : il faut moins de 15 minutes de cuisson pour obtenir une pomme fondante à souhait.

A l'intérieur, comme je ovus le disais, j'ai opté pour une datte fraîche, de la poudre d'amande et de la cannelle en poudre. Mais bien sûr vous êtes libre de mettre ce que vous voulez! De la poudre de noisettes, des pruneaux, du chocolat, du speculoos, d'autres épices, telle que le gingembre la cardamome... Bref, laissez libre court à votre imagination et surtout à votre envie! Pour ajouter une touche grourmande supplémentaire, j'ai versé une lamre (bon ok une grosse larme!!) de sirop d'érable. mais là encore à vous de voir! Vous pouvez même servir la pomme avec de la chantilly si ça vous chante! bref, une recette toute simple de pomme qui va vite devenir un met succulent! ;)

Sur ce, je m'en retourne à mon plaid sur le canapé! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pomme farcie amande datte cannelle vapeur douce (1)

 

{Pour une personne}

- 1 belle pomme

- 1 datte fraîche Arabisimos

- 1 cuillère à café d'amnade en poudre

- du sirop d'érable

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre Ethiquable

 

pomme farcie datte amande cannelle vapeur sans gluten (1)

 

1.Verser de l'eau au 2/3 du vitaliseur et porter à ébullition.

2. Évider la pomme.

3. Dans un petit bol, placer la datte coupée en petit morceaux, la cannelle et la poudre d'mande. mélanger jusqu'à obtenir une pâte.

4. Placer la pâte obtenue dans dans la pomme évidée.

5. placer la pomme sur une assiette puis sur le tamis du Vitaliseur et laisser cuire 15 minutes, ou un peu moins selon la grosseur de la pomme.

6. Servir chaud ou tiède avec un peu de sirop d'érable. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


vendredi 1 novembre 2019

Porridge vapeur {kale & oeuf mollet} #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir j'avais envie de partager avec vous une petite recette toute simple, qui vous permettra de réaliser un repas rapide, onctueux et gourmand... J'ai nommé le porridge! 

J'adore les porridges qu'ils soient sucrés ou salés. ils sont prêts rapidement et on peut laisser libre court à son imagination en créant des combinaisons extra!

Ici, je vous ai concocté un porridge à base de flocons d'avoine, de lait végétal et du bouillon de légumes, le tout cuisiné avec du kale (il y en a plein dans mon jardin! je suis folle de ce chou!) et d'un oeuf mollet.

Cela peut vous paraître étonnant de trouver un oeuf dans ma cuisine, et pourtant il m'arrive d'en consommer, surtout pendant les vacances scolaires ou je retourne très souvent dans ma famille qui a la chance de voir des p'tites poulettes courir partout! ha ha ha 

Mais là n'est pas la question, revenons à notre porridge ; la recette est ultra simple, pour la réaliser il vous faudra un bol, et 15 minutes de temps. Il y a pire, non?! ;)

Pour la base, j'ai donc utilisé des flocons d'avoine (garantis sans gluten) et du lait végétal d'amandes, non sucré évidemment. Mais bien sûr vous pouvez opter pour le lait végétal d votre choix : riz, avoine, soja, millet... A vous de voir!

Pour le bouillon j'ai utilisé un bouillon de légumes de chez Chic des plantes, celui-ci était parfumé au radis noir, shiitaké, macis, oignon, frêne, laurier  et poivre. Je n'ai pas eu besoin d'ajouter de sel. mais vous pouvez bien sûr utilisé le bouillon de légumes de votre choix et d'ajouter un peu de sel ou de miso si votre porridge ne l'est pas suffisamment.

J'ai ajouté du kale dans la recette, parce que j'en ai plein dans mon jardin, comme je vous le disais, mais vous pouvez utiliser des épinards ou du brocoli. Ou ne rien mettre du tout!!

Vous pouvez également remplacer l'oeuf par du tofu, du tempeh ou autre ingrédient de votre choix.

Pour réaliser ce porridge, j'ai donc utilisé mon Vitaliseur (vapeur douce), mais si vous n'avez pas la possibilité de cuire votre porridge, faites le à la casserole. il vous faudra 5 minutes de plus et le remuer régulièrement! Ici l'avantage de la cuisson vapeur, c'est que c'est une cuisson douce et saine, qui garde l'ensemble des nutriments, mais aussi parce qu'avec ce type de recette est à le grand avantage de ne rien faire pendant la cuisson, enfin si de vaquer à ses occupations, puisqu'il n'y a pas besoin de remuer le porridge! ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Très belle et douce soirée. 

Je vous embrasse :-*

 

porridge kale oeuf mollet vitaliseur (2)

 

{Pour 1 personne}

- 60 g de flocons d'avoine Mon Fournil

- 1 petite cuillère à café de moutarde

- 12 cl de lait d'amande sans sucre Ecomil

- 15 cl de bouillon de légumes

- 2 belles feuilles de kale

- 1 oeuf

- graines de sésame pour la décoration

 

 

1. Laver et enlever l'arrête centrale des feuilles de chou kale, puis l'émincer grossièrement. 

2. préparer votre bouillon pour qu'il soit bien chaud.

3. Dans un bol, mélanger le bouillon de légumes, le lait végétal, la moutarde aux flocons d'avoine. Ajouter les morceaux de kale, mélanger de nouveau, puis cuire le tout à la vapeur pendant 10 minutes environ. Au bout de 4 minutes, placer votre oeuf sur le tamis du Vitaliseur. la cuisson de l'oeuf mollet est de 6 minutes.

4. Passer l'eouf sous l'eau froide, puis l'écaler.

5. Servir le porridge cahud en ajoutant l'oeuf mollet. Saupoudrer de graines et servir aussitôt. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 27 septembre 2019

Gnocchi à l'okara & aux herbes #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

Ce soir c'est gnocchi! Mais par n'importe quels gnocchi! Des gnocchi sans pomme de terre! Oui, oui, vous m'avez bien entendu (enfin lu!) : des gnocchi sans pomme de terre, juste avec de l'okara!


Quand j'ai écris mon livre "Okara" aux éditions La plage, je ne pensais pas découvrir autant d'utilité à ce "résidu" pour transformer autant de mets et de les sublimer! Et oui, pourquoi pas?

Nous voici donc avec des gnocchi ultra rapides à préparer, riche en fibre et sans amidon... Le rêve, surtout quand on est pressé, n'est-ce pas?

ici, j'ai opté pour une version très simple : juste de l'okara avec de la farine et des herbes pour les parfumer délicatement. mais dans mon livre, vous pourrez découvrir une autre recette tout aussi délicieuse, mais tout de même plus gourmande : des gnocchi à la courge. 

Mais là n'est pas la question, revenons plutôt à la recette de ce soir!

Comme je vous le disais, il vous faudra moins de 20 minutes pour confectionner les gnocchi (enfin 20 minutes si vous réalisez l'empreinte caractéristique des gnocchi. 15 minutes si vous faites sans!).

J'ai choisi un okara à base de soja (de la marque Soy), mais vous pouvez utiliser votre propre okara : amande, noisette, riz... Il faudra peut-être adapter légèrement la recette selon l'hulidité de votre okara. mais pas de panique, c'est léger : soit il vous faudra un peu plus de farine ou à l'inverse un peu plus d'eau afin d'obtenir une boule de pâte homogène et malléable.

Et bien entendu, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*  

 

gnocchi vegan sans gluten okara zéro déchet (1)

 

 

{Pour 4 personnes}

- 250 g d'okara SOY

- 200 g de farine de blé T80 (ou T65)

- 1 cuillère à café de sel

- 8 cl d'eau minérale (ou filtrée)

- quelques brins de persil

- herbes au choix (coriandre, thym, sauge, basilic...)

 

gnocchi vegan sans gluten okara herbes zéro déchet (1)

 

 1. Dans un saladier, mélanger l'okara avec la farine, l'eau et le sel. 

2. Laver et ciseler finement les herbes. Les incorporer au mélange farine/okara. Mélanger la pâte jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se tient. Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu d'eau et à l'inverse si elle est trop dure, ajoutez un peu d'eau.

3. Former des boudins de pâte, puis découper des petits tronçons de 2 cm environ. Avec le dos d'une fourchette, appuyer pour laisser l'empreinte caractéristique des gnocchi.

4. Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Saler puis plonger les gnocchi. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface.

5. Passer les gnocchi 5 minutes dans une poêle préalablement huilée pour leur donner un petit côté croustillant. Servir chaud.

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,