lundi 24 octobre 2016

Gressins "OS" #Halloween vegan

 

Dans une semaine pile ce sera Halloween, j'en profite pour continuer mes monstrueuses recettes... ;)

Aujourd'hui, nous allons préparer des petits gressins en forme d'os. Une recette qui va plaire à tout le monde! 

Il s'agit d'une recette de gressins tout simple, j'ai seulement remplacer l'eau par du lait afin de les rendre plus moelleux. Mais si vous le souhaitez vous pouvez réaliser les gressins avec de l'eau. Le petit plus réside seulement dans le façonnage. Bien sûr, je ne suis pas la première à réaliser de tels os, mais j'avais envie de partager cette recette avec vous... Comme ça si vous n'avez pas d'idée, je n'aurai pas publié cette recette pour rien: ;) 

J'ai accompagné mes petits gressins d'une sauce tomates pour un apéritif, mais je vous concocte une autre recette pour mercredi, qui reprendra ces gressins... restez connectés! ;)

 

gressins os vegan halloween

 

{Pour une trentaine de gressins}

- 250 g de farine

- 16 cl de lait de riz SOY

- 5 cl d'huile d'olive

- 5 g de levure fraîche de boulanger

- 1 petite cuillère à café de sel

 

1. Tiédir le lait dans dans une casserole.

2. Dans un saladier, verser la farine, le sel, l'huile et la levure émiettée. Ajouter le lait tiédi et mélanger bien, puis pétrir pendant 10 minutes. Former une boule puis laisser lever la pâte 1 heure à l'abri des courants d'air.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Découper la boule en 30 petits pâtons. Rouler chaque morceau sur le plan de travail de façon à allonger petit à petit afin d'obtenir des petits boudins longs et fins. Couper chaque extrémité des boudins en 2 dans le sens de la longueur. Rouler les sur eux-même afin de former des petites spirales.

5. Poser les « os » sur une plaque allant au four et enfourner pour 15 minutes environ. Ils doivent être légèrement dorés.

  

 

Posté par poupougnette à 09:25 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,



mercredi 16 juillet 2014

Pizza vanillée aux fruits rouges

 En cette saison, il est plus que normal de trouver des fruits rouges... pour mon plus grand bonheur! J'en raffole! ^^

mais cette année, malheureusement, dans le jardin, je n'ai pas pû en récolter énormément, ce sont de jeunes pousses, et je n'ai pû récupérer que quelques poignées de groseilles et de cassis! :( Pour ce qui est des fraises, j'ai réussi en obtenir quelques unes, ça y est c'est la fin, il va falloir attendre l'année prochaine avant de pouvoir se régaler à nouveau (c'est quand même dingue que je puisse écrire cette dernière phrase, il y a 2 ans, il m'était encore impossible de manger une fraise sans faire la grimace!! :p ). Pour ce qui est des framboises, je n'en ai pas malheureusement. Mais bon, sur le marché, on trouve encore de généreuses barquettes... ;)

Une fois ce mélange réuni (plus quelques cerises rouges glanées sur le cerisier du voisin (avec son accord, je vous rassure), je me suis demandé de quelques manières je pouvais les cuisiner! Evidemment j'avais la solution du clafoutis. ça fait longtemps que je n'en ai pas fais...

Et puis, je me suis dis que j'avais un peu de temps et que je pourrai donc feuilleter ces quelques centaines (voire plus) de recettes découpées dans les magazines, journaux... Et je suis tombée sur une recette de pizza aux fruits rouges! "Oh, bah tiens, c'est original et je suis sûre que c'est super bon!", sauf que quand j'ai vu les ingrédients, j'ai eu envie de prendre mes jambes à mon cou!! :p

Alors, comme à chaque fois, j'ai créé ma propre recette, comme ça pas de surprise et pas de mélange "mascarpone/fromage blanc/ sucre/confiture/jaune d'oeuf". Si, si, il fallait mélnager tout ces ingrédients ensemble pour obtenir une garniture à étaler!! M'intéresse pas...

Donc, ci-dessous, vous trouverez la liste des ingrédients que j'ai choisi et qui me paraissent bien plus simple et bien meilleur!

D'ailleurs, tout le monde à table à apprécier! C'est gourmand, pas gras, et ça ne reste pas sur l'estomac, même si il s'agit bien d'une pizza! ;)

Je vous laisse apprécier! Et n'hésitez pas à la réaliser! C'est juste un délice!! ;)

 

pizza aux fruits rouges mozzarella et mascarpone vanille

 

{Pour la pâte à pizza}

- 300 g de farine

- 10 g de levure fraîche de boulanger 

- 15 cl d'eau tiède

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

 

{Pour la garniture}

- 4 cuilllères à soupe de mascarpone

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 boule de mozzarella

- 400 g de fruits rouges (framboises, cerises, fraises, cassis, groseilles...)

 

pizza fruits aux fruits rouges mozzarella et mascarpone vanille 1

 

1. Préparation de la pâte : Dans un petit bol, diluer la levure de boulanger avec 5 cl d'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.

2. Dans un saladier, mélanger la farine avec 1 pincée de sel, la levure, 15 cl d’eau et l’huile d'olive. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique (ajouter de la farine ou de l'eau si beosin).

3. Placer la boule obtenue dans un saladier et couvrir d’un torchon propre pendant au moins 1 h 30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

4. Pré­chauffer le four à 240 °C (th. 8).

5. Sur un plan de travail fariné, étaler finement la pâte.

6. Dans un bol, mélanger le mascarpone avec le sucre vanillé. Tartiner ce mélange sur la pâte. Ajouter sur le dessus la mozzarella coupée en fines rondelles. Déposer alors les fruits rouges. 

7. Enfourner pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que la pizza soit bien dorée.

8. Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de sucre glace ou de sucre vanillé (facultatif).

Ma recette participe au concours "desserts fruités" sur le site d'Odélices!! ;)

 

 

 

Posté par poupougnette à 16:37 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 23 juin 2014

Buns végétaliens {façon pizza}

  Un pique-nique qui se dessine à l'horizon. Et qui dit pique-nique, dit sandwich. J'ai donc voulu partir sur une réalisation de bagels, et puis à la dernière minute j'ai changé d'avis. J'ai décidé de réaliser des buns. ça fait bien longtemps que j'avais mis cette recette dans un coin de ma tête, il aurait été dommage que je ne profite pas de l'occasion pour les cuisiner! ;)

Il suffit de partir sur une recette de pain, façon hamburger et le tour est joué. Pour la garniture, je laisse parler votre imagination. J'ai d'ailleurs quelques garnitures dans un coin de ma tête... mais il ne faudra pas que j'attende aussi longtemps pour les réaliser! 

Donc pour un pique-nique à l'improviste, j'ai choisi une garniture simple. J'ai fais avec ce que j'avais dans le frigo et le placard. Des champignons, du concentré de tomates, des tomates, des olives, un oignon... Pas grand chose, mais suffisamment pour me donner l'idée d'une garniture à pizza. Et le résultat a été très apprécié de tous. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir fais plus de petits pains! ;)

Une mie aérée, pas sèche et une garniture des plus séduisantes qui m'ont fait très vite tombé amoureux de ma réalisation!! (je m'en fiche d'avoir les chevilles qui enflent, je vous assure, c'était vraiment délicieux!!).

Sans plus tarder, je vous laisse la recette! On ne sait jamais, vous avez peut-être un pique-nique qui se profile à l'horizon... ;) 

 

buns végétaliens pizza

 

 {Pour 4 petits pains}

- 230 g de farine

- 1 cuillère à soupe de rapadura (ou cassonade, sucre...)

- 5 cl de lait d'amandes

- 5 cl d'eau de source

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café de gomasio (ou sel)

- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

- des graines de sésame (ou autre)

 

{Pour la garniture}

- 90 g de champignons en boîte

- 1-2 tomates

- quelques olives dénoyautées

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1 oignon

- de l'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de levure maltée

- herbes de Provence, origan, basilic...

 

buns végétaliens pizza 1

 

 1. Faire tiédir le lait. Le mélanger avec la levure déshydratée. Laisser reposer quelques minutes.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le gomasio et le rapadura. Incorporer alors la levure réhydratée. Bien mélanger.

3. Ajouter l'huile et l'eau. Pétrir et former une boule de pâte souple. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu d'eau et si elle est trop collante, ajouter un peu de farine.

 4. Mettre la boule de pâte dans un saladier et couvrir d'un torchon propre. Laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 2 heures environ.

 

5. Pendant ce temps là, préparer la garniture : dans une poêle, chauffer l'huile. Ajouter l'oignon épluché et finement émincé. Faire revenir quelques minutes. Ajouter alors les champignons et le concentré de tomates. Mélanger. Ajouter les olives et la tomate coupées en petits dés, ainsi que les herbes de Provence (ou autre, selon votre convenance) et la levure maltée. Laisser compoter quelques minutes. Éteindre le feu et laisser tiédir, voire refroidir.

 

6. Dégazer la pâte et diviser en 4 pâtons égaux. 

7. Étaler la pâte. Verser au centre 2 ou 3 cuillères à soupe de garniture. Fermer hermétiquement pour éviter que la farce ne s’échappe à la cuisson et assurez vous que les soudures se trouvent dessous. 

8. Badigeonner d'un peu de lait de soja. Saupoudrer de graines de sésame, ou autre (lin, pavot, courge...)

9. Enfourner à 180°C (th.6), pendant une vingtaine de minutes environ. Les buns doivent être légèrement dorés.

 

 

 

Posté par poupougnette à 18:10 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


dimanche 28 juillet 2013

Fougasse au chèvre, romarin & miel

 

Coucou tout le monde,

Je suis désolée pour cette longue absence... Un grand besoin de vacances et un besoin de méloigner de tout, notamment de monn cher petit blog! Et bien, je vous assure que cela fait du bien, beaucoup de bien... ;) Mais je ne vous ai pas oublié, loin de là et je reviendrai vite vous raconter mes longues ballades au bord de l'eau, tant au sud qu'au nord, de mon petit périple dans le Doubs ou encore de mon court séjour en Alsace!! ;)

En attendant, je ne pouvais revenir sans une recette. Et quoi de mieux qu'une délicieuse recette, simple et qui sent bon les longues soirées d'été, à boire l'apéro en famille ou entre amis? Oui, une recette simple mais irrésistible : la fougasse.

Rien d'exceptionnel je vous l'accorde, mais qui n'a pas envie d'y croquer un bout?! ;)

Un oignon, quelques brins de romarin fraîchement cueillis, un peu de chèvre, de l'huile d'olive, une touche de miel, un peu de patience et au bout une délicieuse fougasse, aux airs d'Italie et de Sud... 

 

focaccia chèvre miel romarin

 

{Pour une grande fougasse ou 4 petites}

- 200 g de farine

- 1/2 sachet de levure déshydratée

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- de l'eau

- un oignon

- quelques branches de romarin

- sel et fleur de sel

- du miel

 

fougasse chèvre romarin miel

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine et une cuillère à café de sel avec la levure désydratée et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter petit à petit de l'eau jusqu'à former une pâte élastique mais non collante. (si vous avez mis trop d'eau, ajoutez un peu de farine). 

2. Laisser reposer la pâte recouverte d'un torchon pendant 30 minutes, à l'abri du froid.

 

3. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon épluché et émincé dans une pôele avec un peu d'huile d'olive. Réserver.

 

4. Chemiser la plaque du four de papier sulfurisé.

5. Mélanger les oignons refroidis à la pâte, puis placer la boule de pâte, sans l'étaler, sur la plaque du four. Huiler légèrement la surface à l'aide d'un pinceau et laisser reposer à nouveau 10 minutes.

6. Etaler ensuite votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans trop appuyer. Faites des entailles ou petits trous dans votre pâte.

7. Badigeonner les fougasses d'huile d'olive et de fleur de sel, puis ajouter le chèvre coupé en petites rondelles. Parsemer de quelques brins de romarin et laisser reposer 15 minutes au chaud.

8. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

9. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Le dessus doit être légèrement doré.

10. Servir tiède ou froid en ajoutant une petite touche de miel.

 

fougasse chèvre miel romarin oignons

 

 

Posté par poupougnette à 18:18 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 6 juin 2013

Pizza verde {avocat, roquette & amandes}

 

Une pizza maison, ça fait bien longtemps que je n'en avais plus fais! 

L'idée m'est venu quand j'ai vu mes deux avocats s'ennuyer à la maison. J'adore les manger en salade ou en tartinade, mais j'ai eu envie de changer un peu! Et puis pour faire plaisir à chéri-chéri, je me suis dis qu'une pizza pouvait faire l'affaire!

Je ne le regrette pas. Extrémeement facile à faire et surtout délicieuse! 

Parfaite pour vos soirées cinémas ou télé dans le canapé avec quelques amis!! ;)

 

pizza verte avocat salade amande

 

{Pour 2 personnes}

{Pour la pâte à pizza}

- 180 g de farine

- 10 cl d'eau tiède

- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 pincée de sel

- 1/2 sachet de levure de boulanger

 

{Pour la garniture}

- 2 avocats

- de la salade (pour moi, de la roquette)

- 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche

- vinaigrette au citron

- amandes effilées

- sel, poivre

 

{Pour la vinaigrette au citron}

- 1/2 citron

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

 

 

pizza salade avocat amande vinaigrette citron

 

1. Préparation de la pâte : dans un saladier, mélanger l'eau, l'huile d'olive et le sel. Ajouter la farine et la levure. Pétrir pendant 3 bonnes minutes (ça fait les bras!!). Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 30 minutes.

2. Pétrir à ouveau la pâte pendant 3 minutes et laisser reposer sous torchon pendant 45 minutes.

3. Cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à 220°C (th. 7/8).

 

4. Préparation de la garnitrure : écraser à l'aide d'une fourchette 1 avocat.  Saler, poivrer et réserver.

5. Couper l'avocat restant en tranche. 



6. Préparation de la vinaigrette :  dans un bol, verser le jus du citron et mélanger avec la moutarde. Saler, poivrer et verser l'huile d'olive. Bien mélanger.

 

7. Montage de la pizza : sur la pâte à pizza cuite, placer l'avocat écrasé, puis une couche d'avocat coupé en tranhces. Recouvrir généreuseent de feuilles de salade. Ajouter les mandes efillées. Arroser de vinaigrette au citron .

8. Servir sans plus attendre! 

 

pizza amande salade avocat vinaigrette citron

 

 

 

Posté par poupougnette à 20:23 - - Commentaires [114] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,