dimanche 12 septembre 2021

Energy balls #vegan #glutenfree #cru

Bonjour les ami(e)s,

En ce début de semaine je voulais partager une petite recette que je fais depuis le mois de juin et qui plait beaucoup à ma fille : des energy balls. Il est vrai que nos journées sont longues et qu'en partant tôt le matin, même avec un bon petit déjeuner, on n'échappe pas parfois au petit coup de pompe de 11h. 

Comme vous le savez certaineemnt si vous me suivez depuis un petit moment, ma fille est très difficile niveau culinaire... Je suis souvent obligé de ruser, ce qui me permet aussi de sortir de ma zone de confort, mais j'avoue que parfois c'est pesant. Il y a plusieurs mois en arrière, je lui avais proposé des energy balls, sans grand succès. Mais en changeant seulement la forme des energy balls, et bien ma fille a tout de suite voulu goûter. Comme quoi ça se joue à pas grand chose parfois. Du coup, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'écrire cet article. Il ne faut pas se décourager, même si parfois c'est extrêmememnt difficile. 

Maintenant ma fille adore les energy balls et m'en redemande régulièrement! ;)

Pour ce qui est de la recette, il vous faudra des dattes fraîches, de la purée d'amande (que vous pouvez remplacer par de la purée de cajou, tournesol, sésame...), de la poudre d'amande, de la noix de coco râpée et des graines de chanvre décortiquées.

Ceci est la base de mes energy balls, mais vous pouvez  modifier les ingrédients selon vos envies/goûts ou ce que vous avez dans vos placards. 

Pour réaliser mes energy balls en forme de coeur, j'ai pris un petit moule à chocolats. Les doses sont plus petites. J'en donne 2 ou 3 à ma fille, ce qui représente une belle energy ball. Et puis elle est contente ainsi, elle en mange plus!! Ha ha ha

J'espère que cette petite astuce pourra vous aider ;)

Très belle et douce journée.

Je vous embrasse :-*

 

energy balls vegan sans gluten cru dattes amande

 

{Pour une vingtaine de petites enrgy balls}

- 80 g de dattes Medjool dénoyautées La Vie Claire

- 30 g de poudre d'amandes

- 20 g de noix de coco râpée

- 20 g de purée d'amandes La Vie Claire

- 2 belles cuillères à soupe de graines de chanvre décortiquées

 

energy ball cru vegan sans gluten datte amande coco chanvre

 

1. Placer l'ensemble des ingrédients (sauf les graines de chanvre) dans le bol d'un blender puissant et mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.

2. Prélever une cuillère à café de pâte et la placer dans le moule de votre choix (ou si vous souhaitez faire des plus grosses, prélever une cuillère à soupe et former une boule à l'aide de vos mains). 

3. Démouler les energy balls, si vous utiliser un moule et rouler/enrober les energy balls de graines de chanvre.

4. Placer les energy balls dans un récipient hermétique et conserver au réfrigérateur pendant une semaine. 

 

 

Posté par poupougnette à 08:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



vendredi 28 mai 2021

Gaufres à la tomate #IG bas #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

J'avais très envie de fêter la fin du mois de mai avec une jolie recette avec de belles tomates fraîches... Mais c'était sans compter sur la pluie et les températures basses! Du coup, je suis quand même partie sur une recette de tomate, mais en version chaude et réconfortante!!  Avec un peu de chance, ça fera peut-être revenir le soleil plus vite!! ;)

Il s'agit d'une recette très facile à réaliser et rapide. Votre pâte à gaufres sera prête en 5 minutes, il faudra juste compter sur le temps de cuisson des gaufres, mais rien de bien extraordianire, en moins de 20 minutes vous aurez un repas rapide est complet! (il vous suffira de préparer une grande salade verte pendant la cuisson des gaufres!).

 

 

Parfaites pour un repas léger le soir ou pour un petit déjeuner salés, ces gaufres sont légères, moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Un véritable délice... que j'ai dégusté avec un morceaux de "fromage" végétal Le "petit frais bruschetta" de chez Petit Véganne. Un véritable délice ! Mais revenons à la recette... d'ailleurs, j'en profite pour vous communqiuer un code promo : -15% sur l'eshop de Petit veganne avec le code "BRUSCHETTA15".

 

Pour in indice glycémique bas, j'ai opté pour une farine type T110, mais vous pouvez utiliser une autre farine : T130, farine de seigle ou même une farine sans gluten. Pour diminuer davantage l'IG de la recette, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de son d'avoine. 

Pour parfumer les gaufres, j'ai utilisé de l'origan, mais vous pouvez utiliser des herbes de Provence, du persil, du thym, de la sariette... A vous de voir!

Pour le côté tomate, j'ai utilisé du coulis de tomates et pour la lait, j'ai utilisé un lait végétal d'avoine, mais vous pouvez utiliser un lait d'amande ou de soja. Faites seulement attention que le lait ne soit pas sucré!

J'espère que cette recette vous séduira!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

gaufres tomate vegan IG bas

 

{Pour 6 gaufres}

- 15 cl de coulis de tomate

- 5 cl lait végétal sans sucre

- 120 g de farine T110

cuillère à café de poudre à lever

- 1 cuillère à café d'huile neutre

cuillère à café d'origan en poudre

 

gaufres tomate vegan IG bas 5

 

1. Dans un saladier, verser les farines, le son d'avoine et la poudre à lever. 

2. Ajouter le coulis de tomate, le lait végétal et l'huile. Mélanger bien jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Incorporer l'origan

3. Huiler les plaques du gaufrier. Verser une grosse cuillère à soupe de pâte au centre puis laisser cuire 5 bonnes minutes. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

 

 

Posté par poupougnette à 16:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 12 mars 2021

Gaufres épinards & chanvre

Bonsoir les ami(e)s,

Comme bien souvent les journées sont longues et je n'ai parfois pas beaucoup de tmeps pour préparer le repas du soir, alors de temps en temps je fais des gaufres. C'est pratique, super simple à réaliser et très rapide à cuire! 

Ce soir, je suis partie sur une version aux épinards. Je les ai mixés avec un oeuf que j'ai ajouté à de la farine. Enfin un mélange de farine spour être plus exacte. Lorsque j'ai écris mon livre sur le chanvre ("osez le chnvre en cuisine, éditions La Plage"), j'ai découvert la farine de chanvre et ses bienfaits. Du coup, j'en ai glissé dans mes gaufres et le résultat est top! Et puis ça accentue le côté vert des gaufres, sympa pour les enfants (ême si je dois avouer encore une fois que ma fille est très difficle - d'ailleurs ça me brise le coeur de l'écrire à chaque fois!).

Bien évidemment, si vous n'avez pas de farine de chanvre, utilisez votre farine de blé, mais si je peux vous donner un petit conseil : testez et appérciez la fairne de chanvre. Je vous laisse découvrir mon livre si besoin afin de connaître tout ses bienfaits, vitamines, minéraux... et comme ça vous aurez en plus plein d'idées sympas pour cuisiner le chanvre, cette petite merveille de la nature!

Ma farine provient de chez Hello Joya, une farine fine produite en france, je ne peux que vous la conseiller! ;) 

Peut-être allez-vous être surpis quand vous allez découvrir que je n'ai pas mis beaucoup de farine dans ma préparatin,, tout simplement parce que cette farine est dense et qu'elle a un goût très prononcé. On en l'utilise donc qu'à hauteur de 30% maximum dans les recettes! :)

La recette est très simple, je vous laisse la découvrir! :)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

gaufres healthy épinards chanvre veggie 1

 

{Pour 4-5 gaufres }

- 50 g d'épinards frais

- 45 g de farine T65

- 10 g de farine de chanvre Hello Joya

- 1 oeuf

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café de poudre à lever

 

gaufres healthy épinards chanvre veggie

 

1. Laver et essorer les feuilles d'épinards, puis les mixer avec l'oeuf et l'huile.

2. Dans un saladier, mélanger les farines et la poudre à lever. Ajouter le mélange oeuf/épinard. Bien mélanger.

3. Verser une belle cuillère à soupe de pâte dans l'alvéole du gaufrier huilé et cuire pendant 5 minutes.

4. Servir chaud ou tiède -ici avec du houmous et des graines de chanvre).

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mardi 2 février 2021

Brochettes de crêpes à la framboise #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

En ce jour de Chandeleur, je ne pouvais pas faire aturement que de vous partager une recette de crêpe. une recette végétale, très simple et rapide. ici j'ai réalisé des "brochettes", une manière ludique de consommer des crêpes, et en général cela plaît beaucoup aux enfants ;)

D'ailleurs, savez-vous d'où vient la Chandeleur?

Après avoir effectué quelques recherches sur internet, j'ai lu que la Chandeleur, bien qu’elle ait perdu son caractère religieux, serait issue de la chrétienté. Elle est également appelée "Présentation du Seigneur", puisque le 2 février correspond au 40e jour après Noël, date à laquelle l’enfant Jésus fut présenté au temple.

La Chandeleur trouverait également ses origines chez les Celtes, qui fêtaient la déesse Brigid, maîtresse du feu et du soleil. Les Scandinaves, quant à eux, en procession, fêtaient « chandelours », la sortie d’hibernation de l’ours, tandis que les anglais et irlandais célébraient la sortie d’hibernation du hérisson. Aux États-Unis, on célèbre la journée de la marmotte.
Et si nous consommons des crêpes, c'est parce que la crêpe évoque le disque solaire, principale source de lumière. Elle fait donc directement référence à la prophétie de Saint-Siméon, mais aussi à la galette de céréales que consommaient les Romains.
Bref, peu importe que l'on soit Païen, ou Chrétien, ça fait tellement du bien de manger des crêpes vous en trouvez-pas?
Je ne vais pas vous la faire plus longue ce soir, la recette est vraiment ultra simple et ne nécessite pas vraiment de recette, mais j'avais quand même envie de vous faire un petit article!
j'ai réaliser la pâte entièrement nature, puisqu ela confiture est assez sucrée, mais libre à vous d'ajouter un peu de sucre dans la pâte à crêpe, voire même de sucre vanillé! ;)
D'ailleurs, vous pouvez customiser ces crêpes se lon vos envies : crêpes parfumées au chocolat, à la felur d'oranger, garni de confiture d'agrumes, de pâte à tartiner, de pâte de spéculoos, de purée de noisettes, d'amandes et utiliser d'autres fruits : mangue, kiwis, avocat... A vous de voir!

Voici la base, vous avez les cartes en main!

Très belle et douce soirée 
Je vous embrasse :-*

 

brochette crêpe vegan framboise (1)


{Pour les brochettes}

- 30 cl de lait de soja calcium SOY

- 100 g de farine de blé

- 25 g de farine de riz

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 4 belles cuillères à soupe de confiture de framboise

 

brochette crêpe vegan framboise 1 (1)

 

1. Préparation de la pâte à crêpe : Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l’huile, puis délayer petit à petit avec le lait de soja, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

2. Faire chauffer un filet d'huile dans une crêpière. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la crêpe soit dorée. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver les crêpes.

3. Pour le montage des brochettes : Étaler une cuillère à soupe de confiture sur chaque crêpe. Placer 2 crêpes côte à côté en faisant se chevaucher un côté. Rouler serrer. Réserver puis recommencer avec le reste des crêpes.

4. Couper chaque boudin en 4 tronçons, puis placer les tronçons sur des piques. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 31 janvier 2021

Makis de crêpes {banane & chocolat} #vegan

Bonjour les ami(e)s,

En ce dimanche matin et à l'approche de la chandeleur je voulais vous partager cette petite recette toute simple mais ô combien délicieuse : des makis de crêpes à la banane et au chocolat. Une recette vraiment très facile à réaliser : il vous suffit de glisser une banane dans une crêpe, de la rouler et de couper des tronçons avec du chocolat! ;)

Alors facile?

Bien évidemment, si je vous partage la recette c'est aussi parce que j'ai réalisé des crêpes végétales, je me suis dis que peut-être cela vous intéresserez?

En tout cas je ne vais pas vous la faire longue! La recette est vraiment ultra simple et ne nécessite pas vraiment de recette, mais j'avais quand même envie de vous faire un petit article! Puisque vous pouvez réaliser ces makis avec les ingrédients de votre choix : réaliser des crêpes, natures, à la vanille au chocolat, matcha... mettre de la pâte à tartiner, de la pâte de spéculoos, de la purée de noisettes, amandes, de la confiture, et utiliser d'autres fruits : mangue, kiwis, avocat... A vous de voir!

Voici la base, vous avez les cartes en main!

Très bon et doux dimanche.
Je vous embrasse :-*

 

makis crepe chocolat banane vegan 3


{Pour 15-20 makis}

- 30 cl de lait de soja vanille SOY

- 50 g de farine de blé

- 12 g de farine de riz

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 3 belles cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat

- 3 bananes

- graines de sésame

 

makis crepe chocolat banane vegan 2

 

1. Préparation de la pâte à crêpe : Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l’huile, puis délayer petit à petit avec le lait de soja vanille, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

2. Faire chauffer un filet d'huile dans une crêpière. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la crêpe soit dorée. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver les crêpes.

3. Pour le montage des makis : Etaler une cuillère à soupe de pâte à tartiner sur chaque crêpe. Placer une banane épluchée sur le bord de chaque crêpe puis rouler serrer.

4. Couper chaque boudin en tronçons de 2 cm environ. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de chaque maki d’un peu de boisson au soja, puis saupoudrer de graines de sésame. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 08:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



jeudi 28 janvier 2021

Gâteau de crêpes choco/noisettes #vegan

 

 

 

Bonsoir les ami(e)s,

La Chandeleur approche à grands pas... Et cette année, comme toutes les années, j'ai envie d'essayer de nouvelles recettes. Pour cette fois je me suis essayée au gâteau de crêpes. ça faisait longtemps que je voulais tenter, mais je pensais ça trop compliqué! Et en fait, pas du tout! Je suis partie sur une recette toute simple de crêpes que j'ai parfumé au chocolat avec une boisson végétale au chocolat (de  la marque SOY), je l'adore! le chocolat est gourmand, onctueux. Bref, c'est une de mes boissons chouchou que je n'utilise pas souvent, je l'avoue! Mais je me suis rattraper avec cette délicieuse recette gourmande! 
Pour la garniture, je suis partie sur une recette de ganache que j'utilise depuis plusieurs années, que vous avez déjà pu découvrir et redécouvrir dans mes recettes de buches, de layer cake de crème dessert...

Bref, du chocolat et du tofu soyeux, c'est tout! Comme quoi la recette est ultra simple, n'est-ce pas?

Alors, laissez-vous tenter par cette merveilleuses recette de crêpes pour épater les convives pour la Chandeleur! ;)

D'ailleurs je vais tenter d'en refaire en changeant les parfums. je ne sais pas encore, mais en tout cas je trouve le rendu pas mal et quand on le mange ce n'est pas trop épais, parce que j'avais un peu peur que ce soit trop gros, écouerant... mais pas du tout!

Donc je vous conseille vivement cette recette, vous pouvez me faire confiance! ;)

Aussi, pour rendre le gâteau encore plus gourmand, j'ai ajouté de snoisettes concassées sur le dessus et saupoudrer le gâteau d'un peu de pralin. Avous de voir... vous pouvez aussi ajouter des copeaux de chocolat, saupoudrer de cacao en poudre, des "noisettes" de ganache réalisées avec une poche à douille. Bref, vous l'aurez compris, à vous de customiser ce gâteau. Vous avez les bases, lancez-vous!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

gateau crepe chocolat noisette vegan

 

{Pour 6-8 parts}

{Pour 18 crêpes}

- 75 cl de boisson soja au chocolat SOY

- 300 g de farine de blé

- 70 g de farine de riz

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

{Pour la garniture}

- 200 g de tofu soyeux SOY

- 200 grammes de chocolat noir pâtissier

- 2 poignées de noisettes décortiquées

- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes

 

gateau crepe vegan chocolat noisette

 

1. Préparation de la garniture : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Placer la préparation dans le bol d'un blender et mmixer longuement avec le tofu soyeux et la purée de noisettes jusqu’à obtenir une texture homogène. Réserver au frais.

2. Préparation de la pâte à crêpe : Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l'huile, puis délayer petit à petit avec la boisson au soja, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

3. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la crêpe soit dorée.

4. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte et réserver les crêpes.

5. Pour le montage du gâteau : Emporte-piécer chaque crêpe afin d'obtenir des cercles nets. Placer une crêpe sur une assiette, étaler une cuillère à soupe de préparation, recouvrir d'une crêpe puis de préparation au chocolat, recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Saupoudrer de noisettes concassées sur la dernière couche de chocolat avant de réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


vendredi 22 janvier 2021

Granola cups au beurre de cacahuète & chocolat #vegan

Bonjour les ami(e)s,

Je vous propose ce matin une recette gourmande pour bien commencer la journée : d'irrésistibles petites tartelttes réalisées avec du muesli, parce que je trouve l'idée séduisante d'emporter son petit déjeuner, par exemple.

Habituellement je prépare mon granola, mais comme je n'en avais plus sous la mian, j'ai opté pour un muesli déjà tout prêt. A titre d'information le mien est bio et sans sucres ajouté de la marque JORDANS, à base de noisette, d'amandes et de cajou. Il est ultra gourmand, mais le granola ou muesli de cotre choix fera parfaitement l'affaire! :)

Pour la recette express: je verse mon granola dans un saladier avec 2 ingrédients, puis je passe au four une quinzaine de minutes, je laisse refroidir puis je garni l'intérieru de mes petites tartelttes. Ici j'ai glissé du beurre de cacahuète et j'ai ajouté une petite couche de chocolat. C'est totalment facultatif mais le résultat est vraiment top! Je me suis régalée pour le petit déjeuner, c'est pourquoi j'ai décidé de vous partager la recette. En plus elle est très simple à réaliser et les coques, une fois réalisées, se garderont plusieurs jours dans une boîte hermétiquement fermée. Petites tartelettes que vous pourrez remplir selon les ingrédients de cotre choix : des fruits, du yaourt, de la compote, de la purée d'oléagineux, de la pâte à tartiner... A vous de jouer! Ce n'est qu'une base, faites vous plaisir! ;)

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

granola cups tartelette muesli vegan petit déjeuner chocolat beurre cacahuète (1)

 

{Pour 6 petites tartelettes}

- 120 g de muesli sans sucre ajouté Jordans

- 5 cl de sirop d'érable

- 3 cl d'huile de coco fondue Ethiquable

 

{Pour la garniture}

- 6 cuillères à soupe de beurre de cacahuète

- 70 g de chocolat noir

 

granola cups vegan cacahuète chocolat petit déjeuner muesli (1)

 

1. Préchauffer le four à 160°C (th.5/6).

2. Placer l'ensemble des ingrédients dans un saladier et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Ajuster les ingrédients si besoin : plus de sirop d'érable et/ou d'huile selon le granola utilisé.

3. Placer la pâte obtenue dans le fond de moules à tartelettes. Bien tasser.

4. Enfourner pour 15 minutes environ. Les fonds de tartelettes doivent être légèrement dorées. 

5. Laisser refroidir avant de démouler et de garnir à votre convenance. Ici du beurre de cacahuète recouvert de chocolat fondu au bain-marie. 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 6 novembre 2020

Granola cups #vegan

Bonjour les ami(e)s,

Je vous propose ce matin une petite gourmandise : d'irrésistibles petites tartelttes réalisées avec du muesli, parce que je trouve l'idée séduisante d'emporter son petit déjeuner par exemple.

Habituellement je prépare mon granola, mais aujourd'hui j'ai voulu accer la recette sur de l'express, en prenant un muesli déjà tout prêt. A titrèe d'information le mien est bio et sans sucrs ajouté de la marque JORDANS, à base de noisette, amandes et cajou. Mais je vous assure que n'importe quel granola ou muesil fera l'affaire! :)

Je verse mon granola dans un saladier avec 2 ingrédients, puis je passe au four une quinzaine de minutes, je laisse refroidi puis je glisse ce que je souhaite à l'intérieur. Ici j'ai glissé du yaourt coco à la grecque Abbot Kinney's sans sucre et j'y ai ajouté des fruits frais ; quelques myrtilles et rondelles de banane en l'occurence. Et le résultat est vraiment top! Je me suis régalée pour le petit déjeuner, c'est pourquoi j'ai décidé de vous partager la recette. En plus elle est très simple à réaliser et les coques, une fois réalisées, se garderont plusieurs jours dans une boîte hermétiquement fermée.

Bien sûr vous pouvez modifier les ingrédients de service, de la purée d'oléagineux, de la pâte à tartiner, uniquement des frutis, de la compote... A vous de jouer! Ce n'est qu'une base, faites vous plaisir! ;)

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

granola cups vegan tartelette muesli (1)

 

{Pour 6 petites tartelettes}

- 120 g de muesli sans sucre ajouté

- 5 cl de sirop d'érable

- 3 cl d'huile de coco fondue Ethiquable

 

granola cups tartelette muesli vegan (1)

 

1. Préchauffer le four à 160°C (th.5/6).

2. Placer l'ensemble des ingrédients dans un saladier et mélanger à 'laide d'une cuillère en bois. Vous pouvez ajuster les ingrédients selon le résultat : plus de sirop d'érable si vous voulez une pate qui se tienne bien à la cuisson.

3. Placer la pâte obtenue dans le fond de moules à tartelettes. Bien tasser.

4. Enfourner pour 15 minutes environ. Les fonds de tartelettes doivent être légèrement dorés. 

5. Laisser refroidir avant de démouler et de garnir à votre convenance. 

 

 

Posté par poupougnette à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


vendredi 23 octobre 2020

Pancakes à la vapeur #glutenfree

Bonjour les ami(e)s,

Ce matin, pendant que la maison dormait toujours, je me suis lancée dans la réalisation d'une recette que je voulais faire depuis un moment : les pancakes à la vapeur!

Comme vous le savez, j'ai découvert ce mode de cuisson il y a plus de 4 ans maintenant et je ne me lasse pas de tout ce que l'on peut faire : fini les légumes fades et autre plat sans saveurs : bonjour les soupes savoureuses, les pains et cakes... Oui, oui! (si vous me suivez vous savez que j'ai déjà réalisé bon nombre d'entre eux! (que vous pouvez retrouver sur ce blog en tapant "vapeur" dans la barre de recherche sur la droite) et aujourd'hui j'ai voulu tester les pancakes et le résultat est franchement pas mal. La cuisson est un peu plus longue (mais je peux en faire 3 en même temps dans mon Vitaliseur, donc ce n'est pas si long au final! ha ha ha).

Les pancakes sont ultra moelleux ! J'ai voulu réaliser une recette paléo, donc je pense que la densité vient aussi des farines choisies. Je pense qu'avec une farine de riz à la place de la farine de châtaigne devrait permettre d'obtenir un pancake un chouya plus léger. Mais le résultat est pas mal, surtout quand on a faim comme moi dès le réveil! ;) 

Servis avec quelques fruits et du sirop d'érable, c'est un petit déjeuner parfait. Aussi j'ai réalisé la recette sans sucre, j'ai utilisé du xylitol, pour un indice glycèmique faible. A vous de voir quel type de sucre vous souhaiterez utiliser, mais n'oubliez pas que si vous utilisez de la farine de châtaigne, elle est déjà naturellement sucrée et que si vous souhaitez la remplacer par de la farine de riz (par exemple), il faudra très certainement augmenter la dose!

J'ai également glissé des épices dans ma pâte à pancake, c'est totalement facultatif, et vous pouvez d'ailleurs en changer sans problème : cannelle, gingembre, cardamome... je vous laisse juger!

Pour cuire mes pancakes, j'ai utilsé 3 petites assiettes (bien huilées!!) mais si vous n'en avez pas, un papier sulfurisé avec un cercle fera parfaitement l'affaire.

J'espère vous avoir tout dit, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me contacter.

Très belle et douce journée.

Je vous embrasse :-*

 

pancakes vapeur paléo sans sucre chataigne

 

{Pour une quinzaine de pancakes}

- 70 g de farine de sarrasin

- 60 g de farine de châtaigne

- 2 oeufs

- 2 cuillères à soupe rase de xylitol

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 23 cl de lait d'amande à la vanille sans sucre

- 1 cuillère à soupe rase d'épices (chaï pour moi)

- huile de coco 

 

pancakes paleo sans lactose vapeur vitaliseur

 

1. Verser de l'eau dans la cuve du Vitlaliseur aux 2/3 et porter à ébullition.

2. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever; le sucre et les épices. Incorporer les oeufs et le lait. Bien mélanger.

3. Graisser 3 ptites assiettes (style coupelles à dessert) verser 2 bbelels cuillères à osupe de pâte au centre et placer sur le tamis du Vitaliseur pour 8 minutes environ.

4. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

 

Posté par poupougnette à 08:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


jeudi 30 avril 2020

Pancakes {banane & avoine} #express #vegan #glutenfree #sugarfree

Bonjour les ami(e)s,

Il y a plusieurs semaines, je postais sur Instagram une photo de pancakes express, tiré d'un livre passionnant que j'ai découvert il y a un plus d'un an "le régime Burckel", et qui traite du microbiote.
Vous avez été très nombreux et nombreuses à réagir. Aujourd'hui, je voulais donc vous partager la recette tout en vous parlant un peu du microbiote. Évidemment, si le sujet vous passionne ou si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à me contacter! j'essayerai d'y revenir plus longuement une prochaine fois.

Pour faire court, le microbiote, localisé dans l'intestin grêle et le côlon, est l'ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes) qui y vivent.

Le microbiote intestinal pèse à lui seul pas moins de 2 kilos !! Il s'agit en fait de la flore intestinale, composée de bonnes et de mauvaises bactéries, responsables, malheureusement, de nombreuses maladies.

Mais si votre microbiote est au top, vous vous sentez comme un charme, la majorité des maladies disparaissent et votre corps vous remerciera!

Pour un microbiote en pleine forme, il vous faut donc manger de "bons aliments" qui favorisent les bonnes bactéries (tels que les aliments fermentés, les céréales complètes, les légumineuses, la diminution de viande rouge...).

C'est ainsi qu'intervient ma recette de pancakes. Je dis "ma" recette, mais ce n'est pas totalement vrai. En effet, j'ai lu l'ouvrage "le régime Burckel" qui s'intéresse donc au microbiote et qui propose un bon nombre de recettes faciles et accessibles. J'ai ainsi réalisé la recette de pancakes aux flocons d'avoine qui s'y trouvait. 

J'espère que la recette vous intéressera et que vous souhaiterez partir à la découverte du microbiote. Et comme je vous le disais un peu plus haut, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter! ;)

Aussi, sachez que cette recette est parfaite pour votre microbiote mais aussi pour vos enfants! Ma fille adore ces petits pancakes ultra simples et rapides à réaliser! ;)

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

pancakes vegan sans gluten avoine banane express (2)

 

{Pour 10 pancakes}

- 2 petites bananes mûres (120 g)

- 70 g de flocons d'avoine complets

- 12 cl de lait d'amande (dans le livre, la recette indique du lait d'avoine)

- 10 g de fécule de maïs (ou pomme de terre)

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide (facultatif)

- 1 filet d'huile d'olive pour la cuisson

 

pancakes express banane avoine microbiote vegan sans gluten (1)

 

1. Peler les bananes et les placer dans le bol d'un blender avec le reste des ingrédients Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

2. Chauffer une poêle ou crêpière avec un peu d'huile d'olive.

3. Verser la pâte dans la poêle en petites louches pour former des petits cercles de pâte. Laisser cuire 3 minutes à feu moyen, puis retourner les pancakes lorsque des petites bulles se forment à la surface. Poursuivre alors la cuisson pendant 2 minutes.

4. Renouveler jusqu'à épuisement de la pâte.

5. Servir tiède avec du sirop d'érable, de la confiture, de pâte à tartiner...