vendredi 10 avril 2020

Pancake #sanslactose

Bonjour les ami(e)s,

Hier matin, réveil matinal et du coup je me suis dis que j'allais préparer une petite surprise à ma fille. Elle adore les crêpes et les pancakes au petit-déjeuner (comme beaucoup de monde, mais je n'en fais pas tous les jours!), alors hier matin, comme j'avais du temps avant qu'elle se lève, ni une, ni deux, je me suis précipitée en cuisine!

A l'approche de Pâques, j'ai trouvé l'idée rigolote de lui faire des petits pancakes en forme de lapin. Recette que j'ai d'ailleurs pu proposer sur le site Mapiwee, que je vous conseill si vous cherchez des idées (culinaires, artitiques ou créatives!),

Aussi, je n'ai pris qu'un pancake en photo, mais sachez que ma fille a adoré customiser les autres avec de la pâte à tartiner, du chocolat coloré et des petits sucres colorés aux formes diverses.

Pour la recette de pancakes, il s'agit d'une recette traditionnelle, mais j'avais tout de même envie de partager avec vous ma petite réalisation du jour! ;)

Je vous souhaite de passer une très belle et douce journée.

Prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse :-*

 

pancake pâques lapin fruit (1) (1)

 

{Pour 8-10 pancakes}

- 1 oeuf

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 18 cl de lait d'amande

- 150 g de farine

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 sachet de poudre à lever

 

 

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre vanillé. Incorporer le lait préalablement tiédi et l'huile. Ajouter l’œuf et mélanger intimement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

3. Chauffer une crêpière et la badigeonner légèrement d’huile, puis verser la pâte à l'aide d'une louche en petits tas de pâte (ici en forme de tête de lapin).

4. Laisser cuire quelques minutes, des que des bulles apparaissent à la surface, les retourner délicatement, puis poursuivre la cuisson pendant 2 minutes environ.

5. Servir les pancakes aussitôt ou les conserver.

6. Arroser de sirop d’érable, de miel ou napper de pâte à tartiner, de confiture ou de fruits.

 

Posté par poupougnette à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



vendredi 27 mars 2020

Tartelettes granola/fraise #vegan #glutenfree sugarfree

Bonjour les ami(e)s,

Je reviens vers vous ce matin avec une petite gourmandise. Une recette de granola express mais pas tel que vous le connaissez. Plutôt sous forme de tartelettes. je trouve l'idée séduisante pour emporter son petit déjeuner par exemple.

Je prépare un granola un peu plus humide et "collant" pour en garnir le fond de moules à tartelettes. je passe au four un quinzaine de minutes, je laisse refroidi puis je glisse ce que je souhaite à l'intérieur. Ici j'ai glissé du yaourt fermenté à l'amande sans sucre et j'ay ai ajouté des fruits frais ; des fraises en l'occurence. Et le résultat est vraiment top! Je me suis régalée pour mon petit déjeuner, je me devais donc de partager la recette avec vous?. En plus elle est très simple et les coques, une fois réaliser, se garderont plusieurs jours dans une boîte hermétiquement fermée.

Bien sûr vous pouvez modifier les ingrédients du granola à votre guise. Ici, confinement oblige, j'ai réalisé mes fonds de tartelettes avec des abricots secs, qu'il me restait dans mon réfrigérateur. mais vous pouvez utiliser des pruneaux ou des dattes. Pour les flocons d'avoine, vous pouvez les remplacer par des flocons de sarrasin, de riz ou de millet... Vous n'êtes pas obligé de mettre du yaourt, vous pouvez glisser sur les tartelettes uniquement des fruits frais. A vous de jouer! Ce n'est qu'une base, faites vous plaisir! ;)

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

tartelette façon granola vegan sans gluten amande fraise (1)

 

{Pour 5-6 petites tartelettes}

- 80 g de poudre d'amande

- 80 g de flocons d'avoine

- 7-8 abricots secs

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco fondue Ethiquable

- 1 pincée de sel

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou agave)

 

granola vegan sans gluten façon tartelette sans sucre fraise amande (1)

 

1. Préchauffer le four à 160°C (th.5/6).

2. Placer l'ensemble des ingrédients dans un blende et mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène mais un peu collante.

3. Placer la pâte obtenue dans le fond de moules à tartelettes. Bien tasser.

4. Enfourner pour 15 minutes environ. les fonds de tartes doivent être légèrement dorées. 

5. Laisser refroidir avant de démouler et de garnir à votre convenance. 

 

 


vendredi 20 mars 2020

Gaufres chocolat/noisette #vegan #glutenfree

Bonjour les ami(e)s,

Me revoici aujourd'hui avec une petite recette express de gaufres au chocolat qui devrait plaire aux petits comme aux grands! 

La particularité de ces gaufres, c'est qu'elles sont végétales et sans gluten. Parfait pour les personnes qui sont intolérantes ou qui ont décidé de réduire leur consommation.

Il s'agit également d'une recette express. Vos gaufres seront prêtes en moins de 10 minutes. Si, si, je vous aussure! Et ecnore, moi j'ai perdu un peu de temps parce que j'ai utilisé un lait végétal en poudre à reconstituer. Mais l'avantage de ce lait c'est qu'il se garde 2 mois une fois ouvert et qu'on peut l'uitliser à sa guise sans se dire "oups il me reste du lait au réfrigérateur, que vais-je bien pouvoir en faire?". Il s'agit du lait en poudre de la marque Ecomil qui vient de sortir une gamme : avoine, amande, châtaigne et noisette. le tout sans sucre! Juste parfait pour moi qui fais attention à ma consommaion de sucre!

Fini pour ce petit apparté, revenons à la recette. Comme je vous le disais, il s'agit d'une recette sans gluten, j'ai donc opté pour un mélange de farine de châtaigne et de sarrasin. L'avantage c'est qu'elles sont toutes les 2 compatibles avec une alimentation paléo. Mais vous pouvez remplacer les farines par de la farine de riz, de souchet au autre.

J'ai utisé du psyllium pour donner du moelleux à mes gaufres, mais si vous faites la recette pour des petits, remplacez-le par de la poudre de noisette.
Aussi, cette version est faite avec de la noisette, mais vous pouvez remplacer le tout par de l'amande si vous le souhaitez. Et à la place du chocolat, vous pouvez y glisser de la vanille en poudre ou de la vanille liquide.

A vous de jouer! Vous avez toutes les cartes en main pour vous régaler dès le petit déjeuner, rapidement!

Aussi, petite chose importante, j'ai réalisé une recette express pour 4 gaufres seulement. N'oubliez pas de mutliplier si vous êtes nombreux ou tout simplement gourmand! ;)

NOTA : le xylitol peut être remplcaé par du sucre de coco ou du sucre complet. Pour ce dernier vous pouvez monter jusque 20-25 g si vous êtes becs sucrés.

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

gaufres chocolat noisette vegan sans gluten paleo (1)

 

{Pour 4 gaufres}

- 40 g de farine de sarrasin

- 40 g de farine de châtaigne

- 1 cuillère à soupe légèrement bombée de purée de noisette

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou huile neutre en goût)

- 15 g de xylitol

- 8 cl de lait végétal

- 1 cuillère à soupe rase de psyllium

- 1/2 cuillère à café de poudre à lever

- 1 cuillère à soupe de chocolat cru Iswari

 

gaufres vegan sans gluten chocolat noisette paleo (1)

 

1. Dans un saladier, délayer la purée de noisette avec le lait et l'huile d'olive. 

2. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger afin d'obtenir un mélange lisse et homogène.

3. Placer des tas de pâte (environ 1 bonne cuillère à soupe) dans le centre de votre gaufrier et cuire selon les insturctions.

4. Servir chaud ou tiède! 

 


vendredi 28 février 2020

Pancakes {épinards/banane} #vegan #glutenfree #sanssucre

Bonjour les ami(e)s,

Il y a quelques semaines, je postais sur les réseaux sociaux une recette de pancakes à l'avoine, tiré d'un livre passionant que j'ai découvert il y a un an maintenant et qui traite du microbiote.
Vous avez été nombreux et nombreuses à réagir. Du coup, je voulais vous partager la recette, avec une petite variante et vous parlez un peu du microbiote. bien sûr, si le sujet vous passionne ou que vous voulez en savoir davantage, n'hésitez pas à me contacter, j'y reviendrai plus longuement.
Pour faire court, le microbiote, localisé dans l'intestin grêle et le côlon, est l'ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes) qui y vivent.

Le microbiote intestinal pèse pas moins de 2 kilos et est en fait la flore intestinale, composé de bonnes et de mauvaises bactéries, responsable de nombreuses maladies. Ainsi avec un microbiote au top, vous vous sentez mieux, les maladies dispraissent et votre corps vous remercie!

Pour un microbiote en pleine forme, il vous faut donc manger de "bons aliments" qui favorisent les bonnes bactéries (aliments fermentés, céréales complètes, légumineuses, diminution de viande rouge...).

C'est ainsi qu'intervient ma recette de pancakes. Je dis "ma" recette, mais ce n'est pas totalement vrai. En effet, j'ai lu l'ouvrage "le régime Burckel" qui s'intéresse donc au microbiote et qui propose des recettes. J'ai ainsi réalisé la recette de pancakes aux flocons d'avoine qui s'y trouvait. J'ai seulement ajouté des épinards pour donner de la couleur et pour faire manger un peu plus de légumes à ma fille, qui les boude grandement.

J'espère que la recette vous intéressera ainsi que le microbiote en particulier. Et comme je vous le disais plus haut, si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

DSC_4245

 

{Pour 10 pancakes}

2 petites bananes mûres (120 g)

- 70 g de flocons d'avoine complets

- 12 cl de lait d'amande (dans le livre, la recette indique du lait d'avoine)

- 10 g de fécule de maïs (ou pomme de terre)

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 belle poignée d'épinards frais (facultatif)

 

 

1. Mixer l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

2. Faire chauffer une poêleavec un peu d'huile d'olive.

3. Verser la pâte en petites louches pour former des petits cercles de pâte. Laisser cuire 3 minutes à feu moyen et retourner les pancakes lorsque des petites bulles se forment à la surface. Poursuivre la cuisson 2 minutes.

4. Renouveler jusqu'à épuisement de la pâte.

5. Servir tiède avec du sirop d'érable, de la confiture, pâte à tartiner...

 

 


jeudi 6 février 2020

Porridge {avoine, pomme, miso & épices chaï} #vegan #glutenfree #vapeur

Bonjour les ami(e)s,

Ce matin, je partage avec vous ma recette réconfort par excellence, pour démarrer la journée avec douceur et gourmandise sans culpabiliser! Une recette très simple qui vous permettra de réaliser un petit déjeuner rapide, onctueux et gourmand à souhait! J'ai nommé : le porridge!

J'adore les porridges, qu'ils soient sucrés ou salés. Prêts rapidement et déclinables à l'infini!

Ici, je vous ai concocté un porridge à base de flocons d'avoine, de lait végétal et d'un mélange d'épice chaï, le tout cuisiné avec une touche de miso blanc, que j'ai servi avec un granola sarrasin, pomme & cannelle Les fruits détendus. 

Et question rapidité, on ne peut pas mieux faire : un bol et 15 minutes de temps. ça vous parait jouable?! Surtout en ce moment où il fait super froid, je crois bien qu'il s'agit de la recette parfaite, vous ne trouvez pas?! 

Pour la base, j'ai donc utilisé des flocons d'avoine (garantis sans gluten) et du lait végétal d'amande, non sucré évidemment, mais parfumé à la vanille. Mais bien sûr vous pouvez opté pour le lait végétal de votre choix : riz, avoine, soja, millet... A vous de voir!

J'ai ajouté 2 belles tranches de pomme pour apporter une petite touche fruitée, mais vous pouvez la rempalcer par de la poire, ou ne rien mettre du tout!

Pour réaliser ce porridge, j'ai donc utilisé mon Vitaliseur (vapeur douce), mais si vous n'avez pas la possibilité de cuire votre porridge, faites le à la casserole. il vous faudra 5 minutes de plus et le remuer régulièrement, mais ça restera tout de même une recette rapide, douce et réconfortante

L'avantage de la cuisson vapeur, c'est qu'il s'agit d'une cuisson douce et saine, qui garde l'ensemble des nutriments, mais aussi parce qu'avec ce type de recette le grand avantage demeure dans le fait que vous n'avez rien à faire pendant la cuisson, enfin si vaquer à vos occupations, puisque vous n'aurez pas à remuer le porridge, contrairement à la cuisson à la casserole ! ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Très belle et douce journée. 

Je vous embrasse :-*

 

porridge vapeur pomme chaï miso granola sarrasin sans gluten vegan (1)

 

{Pour 1 personne}

- 60 g de flocons d'avoine 

- 1 cuillère à café d'épices chaï

- 1 petite cuillère à café de miso blanc (facultatif)

- 15 cl de lait d'amande à la vanille

- 10 cl d'eau bouillante 

- 3 belles tranches de pomme

- granola et sirop de datte pour servir

 

porridge vapeur avoine amande pomme chaï miso sans gluten vegan (1)

 

1. Préparer votre eau chaude.

2. Laver la pomme, puis encouper 2 ou 3 belles tranches ou toute la pome en petit dés si vous préférez. 

3. Dans un bol, mélanger l'eau, le lait végétal, les épices chaï et les flocons d'avoine. Ajouter les tranches de pomme (ou les dés), puis cuire le tout à la vapeur pendant 10 minutes environ. 

4. Servir le porridge chaud en ajoutant un peu de granola et de sirop de datte (ou érable). 

 

 



vendredi 31 janvier 2020

Crêpes à l'okara #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Comme je vous le disais lundi, j'ai consacré cette semaine aux recettes spéciales Chandeleur. Aujourd'hui, je poursuis les festivités avec des crêpes à l'okara.

Je vais m'abstenir de parler encore de l'okara, puisque je pense maintenant que vous savez tous ce qu'est cet ingrédient "magique" et surtout écolo, puisque zéro déchet. (si toutefois vous ne savez vraiment pas ce qu'est l'okara, je vous invite à farfouiller sur le blog, vous trouverez plusieurs recettes et un article consacré à cet ingrédient, puisque j'ai écris un livre à ce sujet! ;) ).

Donc pour en revenir à la recette, j'ai utilisé de l'okara de la marque SOY, à base de soja donc, mais vous pouvez réaliser cette recette avec n'importe quel okara : avoine, coco, amande...

J'espère donc que cette recette vous séduira et qu'elle vous permettra d'utiliser de manière agréable votre okara, qu'il soit maison ou non!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crêpe végétales okara (1)

 

{Pour 4 personnes}

- 150 g de farine T65

- 100 g d'okara SOY

- 60 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 30 g de sucre de canne 

- 1 pincée de sel

 

crêpe vegan okara (1)

 

1. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Mixer la préparation si besoin pour éviter les grumeaux.

2. Chauffer une crêpière à feu moyen.

3. Verser une louche de préparation dans la crêpière et cuire 2 minutes de chaque côté, où jusqu'à ce que la crêpe soit dorée. Réserver la crêpe sur une assiette.

4. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la préparation. 

5. Servir avec de la confiture, du sucre, de la pâte à tartiner...

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mercredi 29 janvier 2020

Crêpes sucettes bicolore au chocolat, vanille & noisette #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Ou devrais-je plutôt dire  : bonsoir les p'tits gourmands ! Puisque ce soir c'est bien la gourmandise qui s'invite sur le blog! Une recette spéciale Chandeleur qui devrait plaire aux petits comme aux grands : des sucettes de crêpes bicolore : chocolat & vanille enrobées de pâte à tartiner au chocolat et roulées dans des noisettes concassées. oui, rien que ça! ;)

Un plaisir pour les pupilles et les papilles! En tout cas ici les petits ont tous été très séduits par la réalisation, même si a prend un peu de temps je l'avoue! 

Pour réaliser cette recette, il vous faudra diviser la pâte en 2 afin de les parfumer de 2 manières différentes : une à la vanille et une au chocolat. Rouler les crêpes avec de la pâte à tartiner et ensuite les enrober de chocolat. Ce n'est pas si difficile; laissez vous tenter et regarder les étoiles dans les yeux des enfants lorsqu'ils découvriront  ces délicieuses sucettes! :)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crêpe sucette bicolore chocolat vanille noisette (3)

 

 {Pour 4 personnes}

- 200 g de farine T65

- 60 cl de lait de soja à la vanille SOY 

- 50 g de farine de riz

- 20 g de chocolat en poudre

 - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 150 g de pâte à tartiner chocolat/noisette

- 3 cuillères à soupe de noisettes concassées 

 

 

 

1. Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l'huile, puis délayer petit à petit avec le lait de soja à la vanille, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

2. Diviser la pâte en 2. Dans le premier saladier ajouter le cacao en poudre et dans le second le sucre vanillé (ou de la vanille liquide ou en poudre). Bien mélanger chaque saladier.

3. faire chauffer à feu moyen une crêpière, puis verser une louche de pâte à la vanille et cuire 2 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que la crêpe soit dorée. Réserver. 

4. Renouveler l'opération, puis recommencer avec la pâte à crêpe au chocolat, jusq'à épuisement de la pâte. Vous obtiendrez environ 6 crêpes de chaque. 

5. Sur un plan de travail, placer une crêpe à la vanille, badigenooer d'une fine couche de pâte à tartiner puis superposer une crêpe au chocolat. Rouler bien serrer puis envelopper chaque crêpe dans un film alimentaire, puis placer au frais 20 minutes. Renouveler avec les crêpes restantes.

6. Ôter le film alimentaire des crêpes, couper chaque crêpe en tronçons de 2 cm envions. Placer les morceaux de crêpes sur une pique en bois. Tartiner d'une fine couche de pâte puis tremper les sucettes dans les noisettes concassées. Servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 27 janvier 2020

Crêpe au thé matcha #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

La Chandeleur arrivant à grands pas, j'ai décidé de consacrer cette semaine à plusieurs recettes de crêpes. Pour ouvrir les festivités, je vous propose ce soir des crêpes végétales parfumées au thé matcha.

Le thé matcha est une poudre de feuilles de thé vert aux nombreuses vertus : antioxydant, réduction du stress, de maladie cardiaque...

Ici, en plus d'apporter de la couleur aux crêpes, il apporte une touche de saveur originale que vous devez tester si vous ne connaissez pas! ;)

Le thé matcha étant un peu amer, j'ai utilisé du lait de soja parfumé à la vanille pour contrebalancer. Si vous avez un lait végétal simple, vous pourrez ajouter du sucre vanillé, ou 1 pincée de vanille en poudre (ou 1/2 cuillère à café de vanille liquide).

Pour le reste, je pense que la recette est assez simple. Mais n'hésitez pas à me contacter si besoin.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crêpe végétale au matcha (1)

 

{Pour 4 personnes}

- 60 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 200 g de farine T65

- 50 g de farine de riz

- 10 g de thé matcha en poudre

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

crêpe vegan thé matcha (1)

 

1. Dans un saladier, mélanger les farines tamisées et le thé matcha avec l'huile d'olive, puis délayer petit à petit avec le lait de soja à la vanille, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

2. Chauffer un crêpière à feu moyen, puis verser une louche de pâte et faire revenir 2 minutes de chaque côté, où jusqu'à ce que la crêpe soit dorée. Réserver la crêpe sur une assiette.

3. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

4. Servir sans tarder. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 24 janvier 2020

Porridge d'amarante au chocolat façon poire belle-Hélène aux épices chaï #vegan #glutenfree

Bonjour les ami(e)s,

Ce matin j'ai eu envie de partager mon petit déj avec vous parce que peut-être certain(e)s ne connaissent pas ou connaissent mal l'amarante. Du coup, je me permets de vous expliquer un peu ce qu'es l'amarante! ;)

Considérée depuis bien longtmeps comme étant une graine miraculeuse par les Incas, la graine d'amarante est aujourd'hui reconnue pour son incroyable richesse nutritionnelle. Originaire du Mexique l'amarante est riche en lysine, en protéines, en fer, en magnésium, en potassium ou encore en zinc.

Ne contenant pas de gluten, cette graine est riche en fibres et possède 70% d’acides gras polyinsaturés, ce qui permet au corps de lutter contre les inflammations et de conserver une bonne immunité.

Cette petite graine, qu'il ne faut pas oublier de tremper la veille avant utilisation, est donc parfaite pour la cuisine, notamment pour bien démarrer la journée, n'estc-e pas? 

Et quoi de mieux donc qu'un porridge gourmand pour vous permettre d'utiliser cette petite graine aux pouvoirs magiques! :)

Comme vous pouvez le constater, j'ai voulu mon porridge ultra doudou et gourmand, mais vous pouvez faire une recette plus simple. pour l'utilisation de l'amarante, il vous suffit de la tremer la veille, de bien la rincer et de la cuire minimum 20 minutes. Ensuite libre à vous de l'accomadoer comme vous le souhaitez.

D'ailleurs, j'ai tuiliser du chocolat pâtisser pour la recette, ce n'est pas ce qu'il y a de meiux pour démarrer la journée, préférez du chocolat en poudre non sucré ;)

Pour les fruits, la poire se marie à merveille au chocolat, ce fut une évidence, mais là encore, à vous de choisir! Les épices sont facultatives, mais conseillées pour réduite le côté un peu amer de l'amarante. 

J'espère en tout cas que vous serez séduit(e)s par l'amarante.

Très belle journée.

Je vous embrasse :-*

 

porridge chocolat mamarante façon poire belle helene vegan sans gluten (1)




{Pour 1 personne}

- 90 g d'amarante Ethiquable

- 25 cl de lait d'amande

- 2 cuillères à soupe de sucre de dattes Ethiquable

- 15 g de chocolat noir pâtisiser Ethiquable

- 1 pincée de sel

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre Ethiquable

-1/2 cuillère à café de gingembre en poudre Ethiquable

- 1 clou de girofle Ethiquable

- 1 belle pincée de cardamome en poudre

- 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche

- 1 petite poire

- 1 filet de sirop d'érable

- facultatif : des graines ou fruits secs pour servir

 

porridge amarante vegan sans gluten chocolat poire façon belle helene chaï (1)

 

1. La veille, placer l’amarante dans un grand bol et recouvrir d’eau minérale ou filtrée. Laisser tremper toute la nuit à température ambiante.

2. Le lendemain, placer le chocolat avec le lait d'amande dans une casserole et faire fondre à feu doux. Quand le chocolat est fondu, ajouter l'amarante préalablement rincée et égouttée. Ajouter le sucre de datte, les épices et le sel.

3. Laisser cuire 20-25 minutes environ à petits bouillons, en remuant régulièrement.

4. Verser la préparation dans un bol, puis servir avec la purée d'amande, la poire coupée en fines lamelles et un filet de sirop d'érable. Facultatif : saupoudrer de graines et de fruits secs pour un porridge plus gourmand ! 

 

Posté par poupougnette à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


mercredi 25 septembre 2019

Pâte à tartiner à l'okara #vegan #glutenfree

 

Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez sans doute, si vous me suivez, j'ai écris un livre de cuisine sur l'okara, ("okara" aux éditions La Plage, livre paru en avril 2019).

L'okara est le "résidu" des laits végétaux maison. Et il serait vraimnet dommag de le jeter. On peut faire tellement de chose avec! En tout cas, de mon côté, j'ai expérimenté des recettes salées, mais aussi pas mal de recettes sucrées. Et aujourd'hui c'est l'une d'entre elles que je voulas vous partager.

Une recette onctueuse et crèmeuse, qui n'a rien à envier aux pâtes à tartiner du commerce.

Et en plus d'être gourmande, elle est sans sucres ajoutés, plus saine, puisqu'elle contient des fibres grâce à la présence de l'okara (de soja ici) et est donc moins grasse par la même occasion.


Pour une touche plus gourmande j'ai opté pour une purée de noisettes, et là c'est le top du bonheur! mais vous pouvez aussi mettre de la purée de cajou, amande ou tournesol. Le goût sera différent mais toujours aussi gourmand!

Bien sûr, si vous êtes vraiment bec sucré, vous pouvez ajouté une cuillère à soupe de sirop d'agave ou de sirop d'érable. A vous de voir... Moi je la déguste telle que (et pas forcément avec du pain ou de la brioche!!!).

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

pâte a tartiner chocolat okara vegan sans gluten

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 100 g d'okara (de votre choix) ici soja de la marque SOY

- 80 g de chocolat noir pâtissier

- 2 cuillères à soupe d'huile neutre

- 2 cuillères à soupe de lait végétal (ici soja nature SOY)

- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes

 

pâte a tartiner chocolat okara vegan sans gluten (1)

 

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. Dans le bol d'un blender, placer l'okara, la purée de noisettes, l'huile et le lait végétal. mixer, puis ajouter le chocolat fondu. Mixer à nouveau jusqu'à obtneir une pâte lisse et homognène. 

3. Placer dans un pot et déguster sans plus attendre! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,