mercredi 25 septembre 2019

Pâte à tartiner à l'okara #vegan #glutenfree

 

Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez sans doute, si vous me suivez, j'ai écris un livre de cuisine sur l'okara, ("okara" aux éditions La Plage, livre paru en avril 2019).

L'okara est le "résidu" des laits végétaux maison. Et il serait vraimnet dommag de le jeter. On peut faire tellement de chose avec! En tout cas, de mon côté, j'ai expérimenté des recettes salées, mais aussi pas mal de recettes sucrées. Et aujourd'hui c'est l'une d'entre elles que je voulas vous partager.

Une recette onctueuse et crèmeuse, qui n'a rien à envier aux pâtes à tartiner du commerce.

Et en plus d'être gourmande, elle est sans sucres ajoutés, plus saine, puisqu'elle contient des fibres grâce à la présence de l'okara (de soja ici) et est donc moins grasse par la même occasion.


Pour une touche plus gourmande j'ai opté pour une purée de noisettes, et là c'est le top du bonheur! mais vous pouvez aussi mettre de la purée de cajou, amande ou tournesol. Le goût sera différent mais toujours aussi gourmand!

Bien sûr, si vous êtes vraiment bec sucré, vous pouvez ajouté une cuillère à soupe de sirop d'agave ou de sirop d'érable. A vous de voir... Moi je la déguste telle que (et pas forcément avec du pain ou de la brioche!!!).

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

pâte a tartiner chocolat okara vegan sans gluten

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 100 g d'okara (de votre choix) ici soja de la marque SOY

- 80 g de chocolat noir pâtissier

- 2 cuillères à soupe d'huile neutre

- 2 cuillères à soupe de lait végétal (ici soja nature SOY)

- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes

 

pâte a tartiner chocolat okara vegan sans gluten (1)

 

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. Dans le bol d'un blender, placer l'okara, la purée de noisettes, l'huile et le lait végétal. mixer, puis ajouter le chocolat fondu. Mixer à nouveau jusqu'à obtneir une pâte lisse et homognène. 

3. Placer dans un pot et déguster sans plus attendre! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



mercredi 11 septembre 2019

Crème kokkoh aux épices chai #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a bien longtemps que je voulais testé la crème kokkoh, à ne pas confondre avec "coco", ça n'a vraiment rein à voir! Et voilà, c'est chose faite! 

Pour information, la crème kokkoh est une farine précuite est composée de riz, quinoa et d'ahricots azukis. Elle permet de farine de délicieux béchamels onctueuses à souhait mais aussi des crèmes salées ou sucrées et c'eest ce qui m'ammène naturellement à la recette du jours : une recette de crème sucrée parfumée aux épices chaï, parfaite pour le petit déjeuner!

De plus c'est une recette rapide à réaliser qui tiendra bien au ventre, surtout pour l'automne et l'hiver, 2 saisons qui approchent vite mine de rien!

En tout cas, moi, je suis conquise. Je partage donc cette petite recette avec vous! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!

Aussi, je sucre très légèrement mes petits déjeuners, voire pas du tout et ici, en l'occurence, si vous êtes bec sucré, je vous invite à ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de sucre en plus Moi j'ai choisi un sucre de datte, plus naturel. Aussi, comme je ne sucre pas beaucoup mon plat, j'ajoute une dose un peu plus généreuse de sirop d'érable pour servir! A vous de voir ce que vous préférez! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crème kokkoh épices chaï vegan sans gluten (1)

 

{Pour 1 personne}

- 25 g de crème kokkoh (en magasin bio)

- 25 cl de lait d'amande à la vanille (sans sucre)

- 1 cuillère à café de purée d'amande

- 1 cuillère à café rase d'épices chaï

- 2 cuillères à soupe de sucre de datte Ethiquable

- fruits pour le décor

- sirop d'érable (ou miel)

- graines (facultatif)

 

crème kokkoh épices chaï vegan sans gluten (4)

 

1. Diluer la crème kokkoh avec un peu de lait végétal dans une casserole. Ajouter le reste de lait, la purée d'amande, le sucre et les épices. mélanger, puis laisser épaissir à feu doux pendant 7-8 minutes enviorn, ou jusqu'à obtenir la consistance désirée.

2. Verser la préparation dans un bol et décorer selon vos envies. Ici une peite figue noir et 1 cuillère à soupe de pollen (non vegan).

3. Déguster tiède.

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


vendredi 5 avril 2019

Crème budwig {pomme & amande} #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a quelques années déjà (pour ne pas dire une décennie!! aheum, aheum...), je découvrais la crème Budwig, lorsque je commençais à m'intéresser à une alimentation plus saine.

D'abord surprise par ce petit déjeuner, (quand on a l'habitude de consommer des tartines dde pain avec un bol de chocolat chaud, ce petit déjeuner à de quoi surprendre!) et puis finalement je me suis laissée tenter... Et quelle découverte!! 

Mais avant je vais vous parler, si vous le voulez bien, de cette fameuse crème Budwig, inventée par Johanna Budwig, une pharmacienne suisse, puis reprise par le docteur  Kousmine, qui l'a rendue célèbre.  

Dnas la recette traditionnelle, il vous faut du fromage blanc (de 0 à 20%), de l’huile végétale riche en acides gras polyinsaturés (de type oméga 3, comme le lin, la camline, la noix ou le chanvre), 1 banane écrasée ou du miel non pasteurisé, des céréales complètes crues et moulues ou germées, des graines d'oléagineux, du citron et des fruits frais de saison bien sûr!

Des ingrédients qui m'ont paru un peu farfelus à l'époque (surtout pour les huiles que je découvrais à peine), mais je me suis lancée et j'ai adoré prendre ce petit déjeuenr pendant plusieurs mois, et puis un changement de rythme au travail et je n'ai plus réalisé cette recette qu'occasionnelement et fini par l'abandonner presque totalement. Et puis, il y a quelques mois j'ai perdu beaucoup de poids (suite à une opération et pas mal de stress!) et du coup, je me suis dis qu'il fallait que je reprenne ces kilos perdus et que le mieux était de recouvrer une alimentation plus riche. Et c'est ainsi que cette petite recette vient de refaire son grand retour dans mon alimentation! je ne la réaliserai peut-être pas tous les jours, mais de façon plus régulière, c'est sûr! Et c'estpourquoi j'ai eu envie de la partager avec vous. Bien sûr, j'ai apporté des modifications à la recette de base, mais dans tous  les cas les apports en nutriments y sont! ;)

D'ailleurs, petit zoom sur les différents ingrédients utilisés : 

• le fromage blanc (de 0% à 20% de matière grasse) peut être issu de lait de vache, de chèvre ou de soja. Il apportera des protéines dans le plat ;

• l’huile végétale qui doit être impérativement issue de première pression à froid (cela permet de garder l'ensemble des nutriments). Elle doit être riche en acides gras polyinsaturés (oméga 6 et 3). Le Kousmine recommande les oméga 3 ( lin, cameline, chanvre, noix, colza) ;

• la banane, pour son côté alcanisant  et aussi parce que riche en vitamine B6, en manganèse, en vitamine B9 et C, en cuivre, en magnésium et surtout en potassium ;

• le miel , toujours non pasteurisé, c'est-à-dire non chauffé ;

• les céréales et oléagineux qui doivent être complets et moulus à la dernière minute afin de préserver l'ensemble des nutriments. 

• un jus de citron frais, parce qu'il est riche en vitamine C, B, et P, en carotène, en sels minéraux, il est antioxydant et alcalinisant et aussi parce qu'il favorise la fixation du calcium et des autres sels minéraux ;

• les fruits frais et de saison avec une préférence pour les plus alcalinisants, comme la pomme, la banane, le melon...

Avec l'ensemble de ces ingrédients vous obtenez ainsi un petit-déjeuner équilibré et cru, qui vous permettra de tenir toute la matinée! 

Bien sûr, dans ma recette, comme je vous le disais, j'ai opté pour une version végétale. j'ai donc choisi un yaourt végétal à l'amande sans sucres ajoutés pour remplacer le fromage blanc et j'ai remplacé le miel par du sirop d'érable.

J'ai également opté pour une huile d'algues, de la marque Emile Noël, parce que c'est une source d'oméga 3 et qu'elle contient naturellement du DHA (acide docosahexaénoïque) contribue au fonctionnement normal du cerveau, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. 

A vous de voir maintenant quelques sont vos ingrédients favoris et les remplacer si besoin afin d'obtenir un petit-déjeuner qui vous plaira et que vous garderez pendant un bon moment! :)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

creme budwig a la pomme healthy vegan sans gluten (1)

 

{Pour une personne}

- 1 yaourt végétal (à l'amande)

- 1 petite banane bien mûre

- 1 petite pomme

- 1/2 jus de citron jaune

- 1 cuillère à café de graines de chia (que vous pouvez remplacer par du lin)

- 2 cuillères à soupe de flocons de riz

- 1 cuillère à café de sirop d'érable

- 2 cuillères à café d'huile d'algues Emile Noël

- 2 cuillères à soupe d'amandes complètes

 

creme budwig vegan sans gluten a la pomme healthy (1)

 

1. Dans un petit bol, mixer l'ensemble des ingrédients, sauf la pomme. 

2. Couper la pomme en fines tranches que vous déposerez sur votre crème budwig.

3. Servir frais. 

huile emile noel vegan algues (1)

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


vendredi 29 mars 2019

Gaufres au chocolat protéinées #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Incorrigible gourmande, j'ai eu une subite envie de gaufres au chocolat... Ne me demandez pas pourquoi! Mais toujours est-il que je me suis empressée de satisfaire mon envie! ;)

D'autant plus que cela me permet de vous livrer ma recette super simple qui ne nécessite que très peu d'ingrédients : de la farine, du lait, de la poudre à lever, un peu de sucre et de l'huile! Et c'est tout! Oui, oui!

Si vous ne me croyez pas, foncez réaliser la recette! ;)

Aussi, exceptionnellement j'ai choisi d'ajouter de la poudre protéinée dans mes gaufres... Je vous explique pourquoi :

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par la marque VITA NUTRITION, une marque française qui développe des compléments alimentaires. Sceptique, j’ai tout de même accepté, suite aux différents problèmes de poids que je rencontre depuis plusieurs mois (si vous avez suivi mon histoire sur instagram)... 

Aussi, la poudre que j'ai testé et qui se nomme "VEG ANGEL" est un mix de plusieurs protéines végétales (protéine de pois, de riz, poudre de lupin, de chanvre, de noix de coco, d’amande, de noix, de lin, inuline de chicorée, vitamines B/C et D3) destinée essentiellement aux sportifs ou aux personnes ayant une alimentation végétarienne. Cette poudre, composée d’ingrédients naturels, apporte donc une belle part de protéines végétales mais aussi de fibres, d'oméga 3 et de vitamines. Parfait pour moi qui cherche à garder voire augmenter mon poids sans avoir à manger comme 10 (il faut savoir que je mange déjà bien à la base!).

Sans sucre ajouté, sans gluten et sans arôme, cette poudre se consomme quotidiennement (1 à 2 fois par jour, en fonction de l’effet escompté), et de différentes manières :
--> au petit déjeuner, simplement mixée avec du lait végétal ou un jus de fruit, incorporé dans un yaourt, un smoothie ou encore une compote ;
--> en guise de collation après le sport ;

--> en cuisine (cookies, muffins, pancakes, brownie, sans avoir la sensation de manger des protéines…)

 Et les résultats m'ont vraiment bluffés, je ressens un réel impact sur ma santé.

Je vous laisse donc le lien de leur site, si vous souhaitez y jeter un œil ! ;)

En attendant, tous ceux et celles qui souhaitent avoir de plus amples informations sur ce produit peuvent me contacter (ici ou sur les réseaux sociaux). J’y répondrai avec grand plaisir.

Sinon, sachez que ces gaufres se réalisent très bien sans poudre protéinée. Vous pouvez ne rien mettre ou alors ajouter un peu de poudre de cacao pour accentuer le goût du chocolat! 

 Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

gaufres vegan chocolat express (1)

 

{Pour 12 gaufres environ}

- 25 cl de lait de soja au chocolat SOY

- 225 g de farine

- 40 g de sucre complet

- 1 cuillère à soupe de poudre protéinée Veg Angel

cuillère à soupe de poudre à lever

- 4 cl d'huile de coco fondue désodorisée Ethiquable

 

gaufres au chocolat vegan express (1)

 

1. Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la poudre protéinée et la poudre à lever. 

2. Ajouter petit à petit l’huile puis le lait végétal, en mélangeant en chaque ajout. Mélanger bien jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer 10 minutes (la pâte va épaissir).

3. Huiler les plaques du gaufrier. Verser une grosse cuillère à soupe de pâte au centre puis laisser cuire 5 bonnes minutes. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

 

 

Posté par poupougnette à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 22 mars 2019

Chia pudding {Coco & mangue} #vegan #glutenfree #sugarfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Il y a des matins où quand je me lève j'ai une subite envie de fruits... ça peut être des fruits rouges, de la pomme, de la poire et aujourd'hui ce fut de la mangue! Et si mon corps me réclame quelque chose c'est que je dois lui donner! Et oui, n'oubliez pas qu'il faut rester à l'écoute de son corps...

Comme il me restait un yaourt à la coco dans le réfrigérateur et que, je ne vous apprends rien, la mangue et la coco se marient à merveille, il était donc normal, presque mécanique, que je me concocte une petite recette avec! Mais pas une recette compliquée, loin de là! Une recette qui se prépare en moins de 10 minutes pour un petit déjeuner équilibré, sans sucres et gourmand à souhait! ;)

Pour réaliser cette recette, j'ai choisi une mangue fraîche bien mûre, mais si vous avez de la mangue surgelée, ça fera parfaitement l'affaire. Et si vous optez pour la mangue fraîche et qu'il vous en reste, et que vous ne savez pas quoi en faire, congelez-la! ;)

J'ai également choisi de ne pas mettre de sucres dans la recette, pour garder intacte le goût des fruits (et que ça soit plus healthy), mais si vous voulez vraiment y ajouter une note sucrée, utilisez du sucre de coco (avec  un IG bas) ou du sirop d'érable. mais honnêtement la recette est très bien ainsi! Ou encore vous avez la possibilité d'y incorporer un peu de vanille liquide ou en poudre pour plus de gourmandise! ;)

Un peu de citron vert parce que j'aime ça, mais vous n'êtes même pas obligé d'en mettre (ou vous pouvez le remplacer par un jus de citron jaune)! A vous de voir!

J'ai réalisé mon pudding avec des graines de chia blanches, mais les noires feront parfaitement l'affaire! disons, que pour les plus récalcitrants, les graines de chia blanches se voient beaucoup moins quand on doit les utiliser dans ce genre de recette.

Je pense avoir fait le tour de la recette, mais comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

chia pudding yaourt coco mangue sans sucre vegan sans gluten healthy (2)

 

{Pour 1 personne}

- un yaourt végétal à la coco Les petites pousses

- 2 cuillères à soupe de graines de chia blanches markal

- 1/2 jus de citron vert

- de la noix de coco râpée (facultatif)

 

chia pudding coco mangue vegan sans gluten vinaigre citron (1)

 

1. Verser le yaourt avec les graines de chia dans un petit bol. Laisser gonfler 10 minutes, le temps de préparer le reste de la recette!

2. Éplucher la mangue, la couper grossièrement, puis la mixer avec un mixeur à pied avec la moitié du jus de citron vert (petit citron!). Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai gardé un petit morceaux de mangue que j'ai coupé en petits morceaux pour apporter un peu plus de mâche. C'est facultatif!

3. Verser le coulis obtenu sur le yaourt à la coco. Servir en saupoudrant de noix de coco râpée.

NOTA : et si vous avez la possibilité de verser un petit filet de vinaigre au citron Kalamansi sur le dessus, ce serait parfait! Mon vinaigre vient de chez Libeluile. j'adore leur gamme fruitée! :) 

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



vendredi 1 février 2019

Crêpe avec 3 ingrédients seulement! #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

 

Comme vous le savez déjà sans doute, il existe plusieurs recettes à base de crêpe sur mon blog. des traditionnelles, des sucrées, des salées, des végétales mais il n'en n'existait pas des végétales sans gluten, et j'ai pensé à certains d'entre vous qui sont justement intolérants!

Aussi j'ai fais plusieurs essais, qui n'étaient pas assez concluant à mon goût! Et puis, la semaine dernière j'ai reçu un superbe colis de la part de Markal et à l'intérieur il y avait de la farine de maïs, qui me semblait très fine et donc parfaite pour un éventuel essai. Aussi, comme vous le savez aussi, je n'aime pas les recettes compliquées et pour le coup je suis vraiment contente de vous proposer une recette de crêpe végétale et sans gluten avec seulement 3 ingrédients! oui, oui 3 ingrédients!! Il est vrai que je ne compte pas le sel, mais on ne va pas chipoter, hein?! ;)

J'ai donc choisi de mélanger de la farine de riz et de la farine de maïs avec du lait et franchement : le résultat est plus que top! J'ai souvent été découragé à l'idée de réaliser des crêpes sans gluten parce qu'elles comportent bien souvent une tonne d'ingrédients! Mais pas là! 

je vous laisse donc la recette parce que je suis sûre que vous êtes impatients! Tout comme moi à l'oidée de vous partager cette petoite pépite! ;)
Pour le lait par contre j'ai choisi un lait non sucré, mais à vous de voir si vous préférez un lait sucré (ou si vous préférez laisser comme tel pour pouvoir les utiliser en salé ou avec une tonne de sucre dessus! ha ha ha!)

Par contre, si vous utilisez du lait sucré, faites attention il risque de faire coller les crêpes sur la crêpière, veillez donc à bien béni huiler votre crêpière entre chaque crêpe! ;)

Voilà, tout est dit! :)Très belle et douce soirée.
je vous embrasse :-*

 

crêpe vegan sans gluten maIs facile avec 3 ingrédients (2)

 

{Pour 6 crêpes}

- 50 g de farine de riz (j'ai opté pour 30 g de farine de riz blanc et 20 g de farine de riz semi-complet)

- 50 g de farine de maïs Markal

- 25 cl de lait végétal non sucré

- 1 pincée de sel

 

crepe vegan sans gluten farine de maïs facile avec 3 ingrédients (1)

 

1. Mélanger les farines dans un saladier, ajouter progressivement le lait, tout en remuant. Mélanger encore quelques instants pour bien délayer la pâte. Elle doit être lisse et homogène.

2. Huiler une crêpière. verser une petite louche de pâte. laisser cuire 1 minute, puis retourner la crêpe et prolonger la cuisson d'une trentaine de secondes. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 21 janvier 2019

Golden porridge #vegan #glutenfree

 

 Bonsoir les ami(e)s,


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, vous avez du remarquer qu'un nouvel ustensile a fait son apparition dans ma cuisine : le Vitaliseur de Marion! 

Depuis le temps que j'en rêvais... 

Dès réception, je me suis précipitée en cuisine pour tester une compote : temps de cuisson réduit et un goût extra!

Ce matin, j'ai voulu tester le porridge à la vapeur et je trouve le résultat parfait! Le porridge reste bien crémeux et ça évite de le remuer sans cesse quand on le fait à la casserole! Je suis donc vraiment ravie de ma nouvelle acquisition et j'ai donc décidé de partager cette délicieuse recette avec vous!

La recette est ultra simple, gourmande et ultra saine! 

J'ai choisi comme base des flocons de sarrasin, dépourvus de gluten avec un p'tit goût prononcé que j'aime beaucoup, mais vous pouvez choisir n'importe quel autre type de flocons.

Pour le lait, j'ai opté pour un lait de coco parce que j'y ai ajouté du curcuma et que c'est un peu  fort en goût. La coco adoucit donc le tout, mais là encore vous pouvez prendre un lait type lait d'amande parfumé ou non à la vanille, ou un lait de riz... A vous de voir!

Pour le curcuma, je n'ai pas choisi de la poudre de curcuma, quoique beaucoup plus simple à réalise,r mais je suis vraiment partie sur la recette que je réalise pour un lait d'or gourmand et parfait! J'ai donc réalisé ma pâte à curcuma maison. C'est très simple, rapide et vous pouvez la conserver pendant 3 semaines au frais, parfait pour un lait d'or ou pour un porridge express le matin! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

golden porridge ou porridge façon lait or vegan sans gluten (2)

 

{Pour 1 personne}

{Pour le porridge}

- 40 g de flocons de sarrasin

- 12 cl de lait de coco

- 5 cl d'eau minérale 

- 1 cuillère à café de pâte de curcuma 

- 1/2 cuillère à café d'huile de coco

- 1 cuillère à café de sirop d'érable

 

{Pour le topping}

- fruits frais ou secs

- noix de coco râpée

- 1 cuillère à soupe de purée d'oléagineux

- graines

 

porridge curcuma façon lait or - golden porridge vegan glutenfree (1)

 

1. Dans un bol, mélanger la pâte de curcuma avec l'huile de coco et le lait de coco. 

2. Placer le bol sur le tamis du Vitaliseur et laisser  réchauffer quelques minutes. Verser ensuite les flocons de sarrasin, puis poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

3. Sortir le bol du vitalisuer et garnir de sirop d'érable et de topping selon vos envies!

 

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mardi 22 mai 2018

Granola à la rose, framboise & amandes #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Me revoici sur le blog après quelques jours de repos... 

Aujourd'hui, j'avais envie de célébrer les mamans. En effet, comme vous le savez, la fête des mères approche à grands pas et j'ai pensé à cette recette pour les gentilles mamans gourmandes! ;)

Une recette à la fois gourmande (je l'viens déjà de la dire!) et raffinée! Pour se faire, il s'agit d'une recette de granola "traditionnelle", la différence se fait grâce à l'ajout de l'eau de rose au moment de la cuisson et comment dire... déjà à la cuisson ça sent délicieusement bon et au goûter un véritable délice! A la base il faut savoir que j'aime beaucoup les desserts aux fleurs, en particulier le jasmin et la rose! Et là je crois avoir trouvé la recette idéale! D'ailleurs, une fois la fête des mères passait, je vous garantie que je referai ce granola! Croustillant et tellement plein de textures et de saveurs! Une petite touche de framboises séchées pour le p'tit côté acidulé et les amandes pour le côté croquant et doux. 

Pour les framboises, j'ai utilisé des framboises que j'ai moi-même fais sécher l'année dernière. Il m'en restait 2 petites poignées... (maintenant il va vite falloir que j'en refasse! ha ha ha). Bien sûr, vous pouvez utilisé d'autres fruits comme les fraises séchées au encore des mûres.

Pour le reste, je pense qu'il n'y a rien de compliqué! D'ailleurs, si vous le souhaitez vous pouvez réalisé cette recette avec d'autres flocons : mélange gourmand, sarrasin, riz...

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

granola à la rose framboise et amande - vegan (1)

 

{Pour un bocal}

- 120 g de flocons d'avoine certifiés sans gluten (ou autres flocons)

- 50 g d'amandes émondées Ethiquable

- 1 bonne cuillère à soupe de purée de tournesol Un monde vegan ou de purée d'amande (blanche de préférence)

- 2 cuillères à soupe d'eau de rose

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

- 1 cuillère à soupe de graines de chia Markal

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 2 cuillères à soupe de framboises séchées

- 1 cuillère à soupe d'huile de coco (désodorisée si vous le souhaitez ou autre huile végétale neutre) Ethiquable

- 1 bonne cuillère à soupe de pétales de rose séchées

- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée (facultatif)

 

granola à la rose framboise et amande vegan (1)

 

1. Préchauffer le four à 150°C (th.5).

2. Concasser grossièrement les amandes. Coupées les framboises en petits morceaux.

3. Dans un saladier, verser les flocons d'avoine, les amandes concassées et les graines de chia.

4. Dans un bol, mélanger le sirop d'érable, la purée d'amande, la vanille et l'huile de coco fondue. Verser ce mélange sur les flocons d'avoine. Bien mélanger pour enrober le tout.

5. Déposer ce mélange sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner pour 15 minutes. Sortir la plaque du four, mélanger le granola puis enfourner de nouveau pour 15 minutes. Le mélange doit être doré et croustillant.

6. Laisser refroidir le mélange, puis ajouter la noix de coco râpée, les pétales de rose et les framboises séchées. Placer le mélange dans un bocal hermétique.

 

 


vendredi 2 février 2018

Pancakes à la patate douce #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,


Chandeleur oblige, je partage avec vous une seconde recette de pancake. De délicieux pancakes tout doux et ultra gourmands à base de patate douce. oui, oui de la patate douce et je vous assure c'est très bon et en plus ça a l'avantage de faire manger des légumes aux enfants de façon incognito! ;) D'ailleurs, ici ils ont été engloutis à une vitesse, donc je me permets de partager la recette avec vous! ;)

Bien sûr, pour une version ultra rapide, vous pouvez prendre de la purée de patate douce déjà toute prête! Et si vous n'en avez pas, pensez aux courges : elles fonctionneront toute à merveille, surtout la butternut, avec son p'tit goût sucrée! :) 

Pour le reste, j'ai choisi de les parfumer à la cannelle, mais vous pouvez aussi choisir de la vanille, ou de la coco, soit en guise de farine (environ 50 g) ou en utilisant un lait de coco plutôt qu'un lait d'amande comme je l'ai fais! Sachez aussi, que n'importe quel lait végétal fonctionnera pour la recette. Veillez cependant à diminuer la dose de sucre présent dans la recette si vous choisissez un lait sucré (sauf si vous êtes vraiment bec sucré!!), et à faire attention également au lait choisi (un lait chocolat n'est pas très conseillé par exemple!!).

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

 pancakes vegan patate douce cannelle (1)

 

{Pour 10-12 pancakes}

- 80 g de farine complète 

- 70 g de farine de petit épeautre

- 120 g de purée de patate douce

- 20 cl de lait végétal

- 40 g de sucre complet

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco fondue (désodorisée au besoin ou tout autre huile végétale neutre en goût)

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 pincée de sel 

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

 

pancakes vegan à la patate douce et à la cannelle (1)

 

 1. Éplucher et laver vos patates douces, puis les cuire une dizaine de minutes dans une eau bouillante. Égoutter et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse et homogène.

2. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, le sucre, le sel et la cannelle.

3. Verser le lait et le vinaigre, puis incorporer la purée de patate douce et l'huile (préalablement fondue si vous optez pour une huile de coco. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et un peu épaisse.

4. Huiler une poêle, puis verser des petits tas de pâte à l'aide d'une louche, afin de créer des cercles assez réguliers. 

5. Lorsque des bulles éclatent à la surface, retourner le pancake et prolonger la cuisson d'une bonne minute. Répéter l'orration jusqu'à épuisement de la pâte.

6. Servir chaud, tiède ou froid avec de la confiture, du sirop d'éable (c'est ce que j'ai choisi ici!!), de la pâte à tartiner ou tout ce que vous voudrez!! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 17:25 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 31 janvier 2018

Pancakes {choco - Coco} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Comme vous le savez, la Chandeleur approche à grands pas! Sur le blog, d'ailleurs, vous pouvez retrouver plusieurs recettes de crêpes, aussi bien sucrées que salées. Et vous pourrez également trouver principalement des recettes de crêpes sans oeufs et sans lactose (donc végétaliennne!), bluffantes !

Mais pour l'occasion je n'avez pas envie de vous préparer à nouveau des crêpes, je suis donc partie sur une recette de pancakes. Tout aussi gourmand me dirait vous, et c'est bien là où je voulais en venir! De la gourmandise, toujours de la gourmandise mais sans culpabiliser! :)

C'est ainsi que je vous propose aujourd'hui des pancakes sucrés, au chocolat et à la coco. J'ai utilisé un mélange de farine de coco et de lait de coco pour le goût et pour le chocolat j'ai opté pour du chocolat cru, bien meilleur que les chocolats en poudre beaucoup trop sucrés que l'on trouve dans le commerce! 

Bien sûr, si vous n'aimez pas la coco, remplacez-la par de la farine de blé ou autre farine type souchet, millet, épeautre... Et le lait de coco par tout autre lait végétal! D'ailleurs, pour ne rien vous cacher et aussi pour le goût j'ai choisi un lait végétal de la marque Ecomil coco/chocolat! A vous donc de choisir ce qui vous plaira!

Aussi, j'ai l'habitude de sucrer peu mes réalisations, surtout que celle-ci à pour but d'être tartinée, donc à vous d'adapter selon votre palais ou selon ce que vous voulez en faire! ;)

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pancakes vegan chocolat coco (1)

 

{Pour 8 pancakes environ}

- 30 g de farine de coco (à remplacer si besoin)

- 60 g de farine de petit épeautre (ou farine de blé)

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 20 cl de lait de coco (aromatisé au chocolat pour moi de la marque ECOMIL)

- 2 cuillères à soupe de chocolat cru en poudre

- 5 cl d'eau minérale

- 25 g de sucre complet (à adapter selon votre palais)

- huile de coco Etiquable (pour la cuisson)

 

pancakes vegan chocolat coco (3)

 

1. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs.

2. Verser ensuite les ingrédients liquides. Bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir un mélange lisse (il est possible que votre pâte paraisse épaisse, mais c'est normal).

3. Huiler une poêle, verser des petits tas (une louche). Compter environ 2 minutes de cuisson, puis retourner le pancake lorsque des petits trous apparaissent à la surface.

4. Prolonger la cuisson d'une à 2 minutes, puis servir chaud, tiède ou froid avec de la pâte à tartiner, du sirop d'érable, de la confiture ou tout ce que vous voulez! ;)

 

Posté par poupougnette à 17:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,