mardi 20 décembre 2016

Stollen #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

En période de fêtes, j'aime préparer des petits biscuits, mais j'aime aussi cuisiner des gâteaux plus traditionnels. Aussi, cette année j'ai choisi de réaliser un stollen.

Une brioche que je n'avais pas encore réalisée jusqu'ici et qui portant me tenter déjà depuis de nombreuses années. j'ai toujours pensé qu'elle était complexe, mais en fait non, c'est le temps de repos qui est long. Et encore, quand on regarde, ce n'est pas plus long que n'importe quelle autre brioche. Plus d'excuses maintenant pour ne pas en faire!! ;)

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le stollen, il s'agit d'un pain farci aux fruits confits (citron  orange, raisins... ), d'olégineaux (amandes, pistaches, noisettes...) et de pâte d'amande, consommé pendant l'Avent.

Bien sûre, vous êtes libre de choisir les fruits confits qui vons composer votre stollen, ainsi que les oléagineaux. Et pour la pâte d'amande, à vous de voir si vous choississez d'en mettre ou non!

Attention cependant si vous êtes végétalien à rélaiser vous même votre pâte d'amande... (celle du commerce contient du blanc d'oeufs et je n'en ai pas trouvé sans. D'ailleurs, si vous avez une marque à me présenter, je suis preneuse!!).

 

stollen de Noël vegan

 

{Pour un stollen}

- 250 g de farine

- 10 g de levure fraîche de boulanger

- 40 g de sucre complet

- 10 cl de lait d'amande

- 120 g de margarine pommade + 1 bonne cuillère à soupe

- 30 g d'amandes émondées La Vie Claire

- 30 g de noisettes émondées La Vie Claire

- 1 cuillère à soupe bombée de pistaches émondées

- 30 g de citron confit La Vie Claire

- 30 g d'orange confite La Vie Claire

- 20 g de raisins secs

- 20 g de cranberries La Vie Claire

- 2 cuillères à soupe de rhum blanc

- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre

- le zeste d'un citron bio

- 1/2 cuillère à café de sel

- 80-100 g de pâte d'amande (végétale)

- sucre glace

 

stollen de Noël vegan 1

 

1. Délayer la levure de boulanger dans le lait tiédi. Laisser reposer 10 minutes.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre complet, la margarine, le zeste de citron et la cardamome.

3. Ajouter le mélange levure/lait, puis pétrir à la main pendant 5 bonnes minutes. Ajouter un peu de farine si besoin. Former une boule et laisser gonfler 30 minutes à l'abri des courants d'air, sous un torchon. 

4. Pétrir à nouveau, puis laisser lever 20 minutes.

5. Réhydrater les raisins secs et les cranberries dans un petit bol en les couvrant de rhum et d'un peu d'eau chaude. 

6. Former un long boudin avec la pâte d'amande.

7. Dégazer la pâte, puis incorporer les fruits secs, les fruits confits, puis les raisins secs et cranberries égouttés. Mélanger bien à la pâte, Étaler la pâte en rectangle. Déposer le boudin au centre, puis rabattre la pâte de chaque côté.

8. Laisser à nouveau lever 40 minutes.

9. Préchauffer le four à 200°C (th.7).

10. Enfourner pour 10 minutes, puis baisser le thermostat à 160°C et poursuivre la cuisson 20-25 minutes.

11. A la sortie du four badigeonner de margarine fondue, puis saupoudrer généreusement de sucre glace. Laisser refroidir, puis servir.

 

Posté par poupougnette à 08:32 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,



jeudi 1 décembre 2016

Cinnamon Rolls #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

ça y est, nous y sommes! Le premier jour du décompte officiel avant l'arrivée du Père Noël!! Mais aussi de l'ouverture de la première case du calendrier de l'Avent! ;) 

Pour fêter ça, rien de mieux qu'un bon déjeuner remplit d'amour et d'épices, vous ne trouvez pas? 

Ce sera donc des cinnamon rolls, vous savez ces petites brioches suédoises parfumées à la cannelle. Un rand verre de jus d'orange pour les accompagner et me voici avec le petit déj de Noël rêvé!! :)

D'autant plus que les cinamon rolls, j'adore ça.., mais je n'en fais pas souvent... Mais j'avoue que la période de Noël me donne des ailes! ^^ j'adoooore plus que tout cette période de l'année. Les sapins qui font leur entrée dans les maisons, des guirlandes à foison, les petites têtes blondes impatientes et plus ou moins sages jusqu'au jour fatidique! Les histoires de Noël qu'on leur raconte, de douces musiques pour accompagner ces moments... les chocolats chauds, le pop corn devant la télé avec tous les films cultes à voir et à revoir...

Rien que d'en parler, je suis submergée par une tonne d'émotions (toutes positives je vous assure!).

Et pour le coup, je crois que c'est la seule période de l'année ou je suis bien capable de manger de telles gourmandises chaque jour et d'en préparer aussi tous les jours!! (mais je ne vais pas crier trop fort, si ma fille lit cet article, je vais être de corvée de cinnamon rolls jusqu'à Noël... lol alors que je voudrais quand même lui préparer d'autres choses : des pancakes, des crêpes, des biscuits, des cakes...),

Mais bon, revenons plutôt à la recette. j'ai chosi de les parfumer à la cannelle, parce que j'adooooore cette épice, mais libre à vous d'en changer! Ou de glisser de la pâte à tartiner ou encore de la confiture! Laissez parler vos envies!! ;)

 

vegan cinamoon rolls 2

 

{Pour 12 petites brioches}

- 400 g de farine T65

- 150 g de margarine végétale

- 20 cl de lait (amandes pour moi)

- 10 g de levure fraîche de boulanger

- 80 g de sucre complet

- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif)

- 1 pincée de sel 

 

vegan cinamoon rolls

 

1. Préparation de la pâte avec ou sans MAP : avec MAP verser tous les ingrédients selon l'ordre de votre machine et laisser lever.

Sans MAP, dans un saladier, verser la farine, 40 g de sucre et le sel. Ajouter 80 g de margarine, la levure émiettée et le lait tiédi. Mélanger du bout des doigts, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi (vous pouvez aussi utiliser un batteur avec un crochet, plus simple et plus rapide!). 

2. Placer la pâte sur un plan de travail fariné, puis pétrir 3 bonnes minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule, placer dans un saladier et couvrir d'un torchon propre et laisser lever une heure, à l'abri du froid et des courants d'air.

3. Dans un bol, mélanger la margarine, la cannelle, la cardamome et 40 g de sucre, jusqu'à obtenir un mélange lisse et onctueux.

4. Couper la pâte en 12 pâtons de taille équivalente. Étaler chaque pâton en rectangle sur une épaisseur de 05 mm environ. Tartiner chaque rectangle avec la préparation à la cannelle, puis le rouler sur lui-même. Couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur, puis l'entortilloner. Recommencer avec chaque rectangle.

5. Placer les brioches obtenues sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure, toujours à l'abri du froid et des courants d'air.

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Badigeonner chauqe brioche d'un peu de lait, puis enfourner pour 15-20 minutes. les brioches doivent être légèrement dorées.

 

 

Posté par poupougnette à 08:12 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


dimanche 11 mai 2014

Brioche végétale {Chocolat - noix de coco}

Ma première brioche 100% végétale! :)

J'ai longtemps hésité avant de me lancer. Je l'avoue, j'avais un peu peur du résultat... 

Je regrette de ne pas avoir réalisée de brioche végétale avant... ça c'est moi qui vous le dit! ^^

Le résultat est vraiment top : je suis ravie, la brioche est moelleuse, bien parfumée... Bref, une merveille pour démarrer la journée ou tout simplement pour un goûter gourmand à souhait! ;)

***

Une brioche que j'ai voulu réalisée après avoir craquer pour le livre de cuisine "Vegan" écrit par Marie Lafôret, qui n'est plus à présenter!! ;)

J'ai apporté quelques modifications (comme à ma grande habitude!!).

J'ai eu envie de douceur, d"exotisme et de gourmandise.
De la noix de coco accompagnée de quelques pépites de chocolat. Un mélange que j'apprécie énormément!

Pour accentuer la saveur de la noix de coco, j'y ai incorporé :

Un peu de sucre de coco, parce que j'adore sa saveur subtile, délicate et plus prononcée que du sucre blanc et différente du rapadura que j'utilise énormément. De plus, le sucre de coco possède de nombreuses qualités, notamment un indice glycémique faible. Ce qui fait de cette brioche une délicieuse gourmandise peu sucrée...  Ce n'est pas les quelques pépites de chocolat parsemées par-ci, par-là qui vont faire monter le sucre!! ;)

Et donc, quoi de mieux qu'un peu d'huile de coco pour parfumée un peu plus cette brioche? J'adore l'huile de coco... que ce soit en cosmétique ou en cuisine. Elle dispose de pas mal d'avantages, notamment pour la cuisine. En effet, vous pouvez l'utiliser pour une cuisson à haute température, elle gardera ses bienfaits! Par contre, je vous l'accorde, l'huile de coco est un peu chère à l'achat, mais elle est tellement bonne et tellement parfumée! Petit conseil d'ailleurs : si vous aussi, vous voulez vous lancer dans la cuisine à l'huile de coco, privilégiez une huile bio et vierge. Elle n'en sera que bien meilleure! ;)

 

brioche vegan noix de coco chocolat

 

{Pour une brioche}

- 250 g de farine

- 30 g de sucre de coco

- 1/2 sachet de levure déshydratée

- 12 cl de lait de soja

- 40 g d'huile de coco

-  1 pincée de sel

- 4 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir

- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée Markal

 

brioche vegan noix de coco chocolat 1

 

1. Diluer la levure déshydratée dans le lait de soja tiédi. Mélanger et laisser reposer quelques minutes.

2. Pendant ce temps, verser la farine tamisée dans un saladier. Ajouter le sucre et le sel.

3. Incorporer la levure et l'huile de coco (préalablement fondue).

4. Pétrir la pâte pendant 5 minutes afin d'incorporer de l'air. Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure, à l'abri des courants d'air.

5. Pétrir à nouveau la pâte et incorporer les pépites de chocolat et la noix de coco râpée.

6.Façonner votre brioche. La placer dans votre moule et la faire lever dans le four éteint, pendant 2 heures.

7. A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'un peu de lait de soja le dessus de la brioche et d'un peu de noix de coco râpée (facultatif).

8. Enfourner pour 25-30 minutes à four préchauffé à 180°C (th.6).

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [104] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 1 novembre 2013

Petits pains au chocolat blanc (spécial 100% mag)

 

 Il y a quelques semaines, Camille m'a contacté pour me proposer de participer à un reportage sur le thème du chocolat blanc, pour l'émission 100% MAG sur M6.

Timide et réservée, je me suis néanmoins laissé convainre et j'ai accepté.

Voilà donc Camille et son caméraman, Géraldine, débarquées à la maison. 

Le feeling est tout de suite passé mais je dois avouer que j'étais complétement stressée!! Après quelques prises, ou je ressemble plutôt à un robot, j'ai fini par me détendre un peu...

Je vous assure, j'ai quand même bafouillé à plusieurs reprises et raté quelques séquences!! (le tapis rouge de la croisette n'est pas encore pour moi!!). Au final, tout s'est très bien passé. J'ai passé un super bon moment et c'était vraiment une chouette expérience!! 

Si cela se représentait de nouveau, j'accepterai volontiers! Je pourrais ainsi rectifier mon attitude face à la caméra! Comme vous l'avez sans doute remarqué, j'ai le regard un peu fuyant et j'ai eu souvent tendance à regarder mon plan de travail!! ^^

 

Maintenant passons à la recette, nous sommes un peu là pour ça tout de même!! 

 

petits pains au chocolat blanc 100% mag 1

 

 {Pour 6 petits pains}

- 250 g de farine

- 1/2 sachet de levure déshydratée

- 1/2 cuillère à café de sel

- 15 cl d'eau tiède

- 1 tablette de chcolat blanc pâtissier

 

petits pains au chocolat blanc 100% mag (1)

 

1. Dans un bol, diluer la levure dans l'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.

2. dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange levure/eau et pétrir à la main.

3. Lorsque votre pâte est homogène, ajouter les morceaux de chocolat blanc coupés en dès.

3. Laisser reposer votre saladier recouvert d'un torchon, 30 minutes environ, au chaud (la pâte ne va pas beaucoup "poussée" contrairement à beaucoup d'autres recettes).

5. Former des petits pains et laisser reposer à nouveau 30 minutes, toujours recouverts d'un torchon.

6. Préchauffer votre four à  210]C (th.7).

7. Enfourner pour une vingtaine de minutes (en surveillant la cuisson, selon votre four!).

8. Laisser refroidir et déguster!! ;)

****** 

Et pour la seconde recette réalisée pour l'émission, je vous laisse le lien de "ma pâte à tartiner au chocolat blanc parfumée au miel & à l'huile d'olive".

 

 

pate a tartiner chocolat blanc huile olive miel rapadura

 

 *****

Vous pouvez voir (ou revoir) la vidéo en replay ici :

http://www.m6replay.fr/#/100-mag/11323714-emission-du-31-octobre

 

Je tiens quand même à préciser que mes invités ont tout apprécier mes p'tits pains et ma pâte à tartiner, ce qui m'a largement rassurée! Et entre nous, vous ne trouvez pas qu'ils s'en sont vachement bien sorits devant la caméra?! (mode jalouse activé!! lol)

Et puis avant de clôturer ce post, je voulais vous remercier à toutes et à tous de me suivre!! ^^

Et MERCI a mes adorables collègues Géraldine & Laurie, qui se sont prêtées au jeu!! ;) 

 

Posté par poupougnette à 18:06 - - Commentaires [95] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 4 octobre 2013

Pumpkin cinnamon rolls (brioche au potiron & à la cannelle)

 

Je ne me suis jamais cachée, j'ai toujours clamé haut et fort que je voue un culte sans borne à la courge!! En sucré, en salé, en plat, en dessert, crue, cuite... Bref, je raffole des courges et également de la cannelle (son parfum me rend limite euphorique!!). La plupart du temps, c'est avec cette épice que j'accomode mes courges, en particulier le potiron.

Donc, aujourd'hui, une belle manière d'associer mon addiciton au cinnamon rolls, vous savez ces petites brioches suédoises parfumées à la cannelle, en réalisant tout simplement une "pumpkin cinnamon rolls", c'est à dire : 

"LA" brioche qui sent bon l'automne : le potiron et la cannelle! ^^

 

brioche potiron cannelle

 

{Pour une brioche}

Pour la pâte :

- 150 g de purée de potiron

- 20 g de beurre

- 5 cl de lait

- 1 oeuf

- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

- 350 g de farine

- 3 à 4 uillères à soupe de sucre de canne

- 1 cuillère à café de cannelle

- une pincée de sel

 

Pour la garniture :

- 30 g de beurre

- 80 g de rapadura

- 1 bonne cuillère à soupe de cannelle

 

Pour le glaçage :

- 4 à 5 cuillères à soupe de sucre glace

- un peu d'eau

 

pumpkin cinnamon rolls 2

 

1. Pour la pâte : Réaliser une purée de potiron maison ou prendre une purée surgelée. Pour ma part, je l'ai faite maison : j'ai cuit mon potiron à la vapeur pendant 20 minutes, avant de le mixer.

2. Faire tiédir le lait avec le beurre.

3. Mélanger la purée de potiron avec l'oeuf, la farine, la levure, le sucre, la cannelle et le sel. Incorporer le lait tiède. Pétrir pendant 5 minutes. N'hésitez pas à ajouter de la farine, afin que la pâte ne colle pas. Couvrir d'un linge et laisser lever au chaud pendant 1 heure.


4. Abaissez la pâte au rouleau pour former un rectangle.

5. Pour la garniture : Chauffer le beurre, puis ajouter le sucre et la cannelle. Étaler ce mélange sur la pâte.

6. Rouler la pâte dans le sens de la hauteur pour obtenir un long rouleau.

7. Couper le rouleau en 6-7 tronçons environ. Les disposer dans un moule. Couvrir et laisser lever pendant 30 minutes.

8. Cuire la brioche dans le four préchauffer à 180 °C (th.6), pendant 20-25 minutes. Laisser tiédir.

 

9. Réaliser le glaçage : dans un petit bol, mélanger le sucre glace avec un peu d'eau jusqu'à la consistance souhaitée (j'ai réalisé un glaçage un peu épais). Verser sur la brioche.

 

pumpkin cinnamon rolls 

 

 

Posté par poupougnette à 08:47 - - Commentaires [74] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



dimanche 10 février 2013

HallonBullar {petits pains briochés à la framboise} ♥

Et voilà, après mes deux essais en boulange, j'ai tellement été conquise que j'ai décidé de vite m'y remettre ce week-end!! ^^

Mes brioches préférées sont les kannelbullar, de délicieux petits pains à la cannelle... Rien que d'en parler, j'en ai l'eau à la bouche!! ;) Mais j'ai eu très envie d'utiliser la confiture à la framboise bio que j'ai gagné chez Clara, du blog Mon Bio Cocon. Alors plutôt que de tartiner ma brioche de cannelle, ce sera de la framboise. Et bien le résultat est extra. Une brioche irrésistible, moelleuse et gourmande! Je me suis régalée (chéri-chéri aussi je vous rassure!). Par contre, je ne sucre jamais énormément les préparations, du coup, avec cette recette cela fait ressortir le p'tit côté acide de la framboise! J'ADORE!! Mais si vous la voulais plus douce, n'hésitez pas à rajouter du sucre!! ;)

Allez, trève de blabla, je vous laisse la recette : ^^

 

hallonbullar petits pains framboise 1

 Pour une grosse brioche (façon chinois) :

     Pour la pâte à brioche :

     - 20 cl de lait
     - 100 g de beurre
     - 2 œufs
     - 1 cuillère à café de sel
     - 50 g de sucre de cassonade
     - 500 g de farine
     - 2 cuillères à soupe de levure déshydratée
  

     Pour la garniture :

    -  1 pot de confiture
    -  des framboises (pour ma part surgelées)

 

petits pains briochés à la framboise hallonbullar

1. Réaliser la pâte à brioche : Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué dans votre mode d'emploi. Pour moi, d'abord le lait tiédi, le beurre coupé en petits morceaux, les oeufs battus, le sel, la cassonade, la farine et enfin la levure. Mettre en marche votre programme « pâte à levée». Ce qui m'a fait 30 minute de pétrissage, puis 1 heure de levée.


2. Quand la pâte a fini levée, la dégazer (c'est-à-dire appuyer fort sur la pâte pour en retirer l'air). A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle d'environ 18 x 50 centimètres.


 
3. Tartiner ce rectangle avec de la confiture et des framboises et rouler en un boudin assez serré par le grand côté. Découper le boudin obtenu en 15 tranches environ.
4. Beurrer votre moule et déposer les escargots en les serrant bien.
5. Laisser lever la pâte 20 minutes dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air.
6. Préchauffer le four à 190°C (th.6/7) et enfourner la brioche pendant 20 minutes environ (selon votre four).
7. Laisser tiédir et déguster avec une bonne tasse de chocolat chaud pour le goûter, en oubliant pas de verser un peu de crème fraîche sur chaque part ou un un peu de glaçage!! ^^

hallon bullar pains framboises brioches

Avec ma brioche, je participe au concours organisé par "Leila", du blog "Saveurs d'ailleurs", sur le thème de la brioche! ^^

 

Concours-Saveurs-d-Ailleurs

♥ BONNE DEGUSTATION  ♥

 

Posté par poupougnette à 18:07 - - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 12 décembre 2012

Mini panettone {cadeau gourmand pour Noël}

Le panettone est une brioche parsemée de raisins secs et de fruits confits. C'est le gâteau traditionnel Italien que l'on déguste avec plaisir et gourmandise pendant les fêtes de Noël.

Je n'avais jamais osé en faire avant, mais comme je le disais il y a quelques temps, je me lance doucement dans la boulange et c'est avec plaisir que je vous laisse la recette de ce succulent panetonne! Un véritable bonheur en bouche : légèrement sucré, délicatement parfumée, une mie fine, aérée...  Bref, il est déjà prévu que j'en refasse!! ^^

Une belle idée de cadeau gourmand à offrir en cette période, vous ne trouvez pas?! ;)

En version individuelle, ces minis panettones combleront petits et grands à coup sûr!! ^^

panettone noel cadeau gourmand

 

{Pour 5 minis panettones}

 - 250 g de farine

- 2 jaunes d'œufs

- 15 cl de lait

- 25 g de cassonade

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

- 1 pincée de sel

- 40 g de beurre

- 50 g de raisins secs

- 50 g de fruits confits

- 2 cuillère à soupe de rhum

 

panettone cadeau gourmand noël

 

1. Dans la cuve de la MAP, verser les ingrédients dans l'ordre indiqué de votre mode d'emploi. Pour ma part, d'abord le lait légèrement tiédi, les jaunes d'oeufs battus, beurre mou, la cassonade, le sucre vanillé, le sel, la farine et enfin la levure.

2. Mettre en marche votre programme « pâte à levée». Ce qui m'a fait 30 minutes de pétrissage, puis 1 heure de levée. A l'issue des 30 minutes de pétrissage, j'ai incorporé les raisins secs, les fruits confits et le rhum.


3. A la fin de la levée, rompre la pâte et la placer dans un moule rond à bords hauts ou dans des minis moules. Laisser lever 2h environ à l'abri des courants d'air, dans un endroit tiède. 

4. Enfourner à 180°C (th.6) pour 40 minutes environ si c'est un gros panetonne ou 30 minutes pour les minis.

 SI vous n'avez pas de MAP, mettre les ingrédients dans la cuve d'un robot. Le résultat sera le même! ;)

 

pannettone 1

☆☆☆JOYEUSES FETES ☆☆☆

 

Posté par poupougnette à 16:47 - - Commentaires [102] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


dimanche 18 novembre 2012

Petites brioches à la praline

 

J'ai tellement été conquise par la première brioche que j'ai réalisé il y a quelques semianes, que j'ai décidé de m'y remettre ce week-end!! ^^ J'ai profité du petit colis envoyé par mon partenariat "les confiseurs Mazet", que j'ai reçu ce week-end!! Il contenait une tablette de chocoalt aux amandes et un paquet de poudre de praline^^

Allez, trève de blabla, je vous laisse la recette : ^^

 

brioche pralinoise

 Pour une douzaine de petites brioches ou une grosse :

     Pour la pâte à brioche :

     - 10 cl de lait

     - 55 g de beurre

     - 1 œuf

     - 1/2 cuillère à café de sel

     - 25 g de sucre de cassonade

     - 260 g de farine

     - 1 cuillère à soupe de levure déshydratée
  

     Pour la garniture :

    -  120 g de poudre de praline de chez Mazet

    -  1 cuillère à soupe de cassonade

    -  1 petit oeuf

 

brioche praline

1. Réaliser la pâte à brioche : Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué dans votre mode d’emploi. Pour moi, d'abord le lait tiédi, le beurre coupé en petits morceaux, l’œuf battu, le sel, la cassonade, la farine et enfin la levure. Mettre en marche votre programme « pâte à levée». Ce qui m'a fait 30 minute de pétrissage, puis 1 heure de levée.


2. Préparer la pâte à praline : Dans un petit saladier, mélanger la poudre de praline, le sucre et l'oeuf. Réserver.


3.Quand la pâte a fini levée, la dégazer (c'est-à-dire appuyer fort sur la pâte pour en retirer l'air). A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle d'environ 20 x 45 centimètres.

4. Tartiner ce rectangle avec la pâte de praline et rouler en un boudin assez serré par le grand côté. Découper le boudin obtenu en 12 tranches environ.

5. Beurrer des moules à muffins et déposer dans chaque empreinte un des escargots.

6. Laisser lever la pâte 1 heure dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air.

7. Préchauffer le four à 180°C (th.6) et enfourner les brioches pendant 15 minutes environ (selon votre four).

8. Laisser tiédir et déguster avec une bonne tasse de chocolat chaud pour le goûter!! ^^

 

briochette praline


Pour ceux qui n'ont pas de MAP, réaliser la pâte à la main :


1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

2. Ajouter le lait chauffé avec le beurre. Mélanger à la farine.

3. Ajouter la levure et l'oeuf.

4. Sur un plan de travail, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Former une boule, la recouvrir d'un torchon et la faire lever dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air, pendant 2 heures.


5. Préparer la pâte à praline : Dans un petit saladier, mélanger la poudre de praline, le sucre et l'oeuf. Réserver.

6.Quand la pâte a fini levée, la dégazer (c'est-à-dire appuyer fort sur la pâte pour en retirer l'air). A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle d'environ 20 x 45 centimètres.

7. Tartiner ce rectangle avec la pâte de praline et rouler en un boudin assez serré par le grand côté. Découper le boudin obtenu en 12 tranches environ.

8. Beurrer des moules à muffins et déposer dans chaque empreinte un des escargots.

9. Laisser lever la pâte 1 heure dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air.

10. Préchauffer le four à 180°C (th.6) et enfourner les brioches pendant 15 minutes environ (selon votre four).

11. Laisser tiédir et déguster avec une bonne tasse de chocolat chaud pour le goûter!! ^^

brioche pralines

Je remercie Fabien, qui m'a gentillement contacté pour que je teste leurs produits!! La maison Mazet est une confiserie artisanale qui fabrique la véritable praline (recette originale depuis 1636), cette délicieuse amande caramélisée!! ^^ Je vous laisse vous rendre sur leur délicieux site, vous y retrouverez une gamme de douceurs et chocolats ainsi que la célèbre Prasline Mazet de Montargis.logo mazet

♥ BONNE DEGUSTATION ♥


Posté par poupougnette à 18:37 - - Commentaires [87] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 24 juin 2012

♥ souvenir d'enfance : brioche perdue à la fraise et à la rhubarbe ♥

 

Ah... le pain perdu, souvenir d'enfance!! Je n'en mangeais pas souvent, mais quand on nous faisait, à mon frère et moi, du pain perdu, c'était un régal qui commençait déjà dans la poêle, avec cette délicieuse odeur qui envahissait la cuisine!! ^^

En général, nous n'en mangions que deux fois dans l'hiver. C'était la seule fois ou mon père prenait plaisir à acheter une bonne grosse boule de pain de campagne, qu'il faisait rassir la veille et qu'il se mettait au fourneaux le samedi soir, quand il faisait vraiment froid!!  je me rappelle les yeux de mon frère et les miens qui pétillaient de bonheur!! Cette délicieuse odeur de lait vanillé, l'odeur du pain dans la poêle et ce moment indéfinissable lorsque nous le dévorions avec un peu de confiture, de chocolat ou saupoudré de cassonade...

Des moments simples mais remplis de tellement de bonheur ♥♥♥

C'st avec cette recette que je participe au concours organisé par Kaderick, sur le thème des plats et desserts d'enfance!! il est vrai, que j'ai un peu revisité la recette, en la réalisant sous la forme de brioche, en alternant avec des fruits, mais je vous assure que le goût est bien là!! ;)  Un peu long et fastidieux à faire, mais au final ça vaut vraiment le coup!! ;)

 

brioche perdue rhubarbe fraise vanille (3)

 

 

- 10 biscottes ou du pain de mie un peu sec

- 50 cl de lait

- 2 oeufs

- 40 g de cassonade

- 2 sachets de sucre vanillé

- 250 g de fraises

- 200 g de rhubarbe

- beurre

 

brioche perdue fraise rhubarbe vanille

 

1. Faire revenir la rhubarbe épluchée et coupée en tronçons dans une poêle avec un peu de beurre. Saupoudrer de 10 g de cassonade. Laisser confire quelques minutes la rhubarbe. Réserver.

2. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre vanillé et la cassonade.

3. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Quand le lait est chaud, le verser sur les oeufs. Bien mélanger.

4. Faire chauffer une poêle avec un bon morceaux de beurre.Tremper les biscottes dans le lait vanillé et le poêler de chaque côté.

5. Placer les biscottes à la verticale dans un moule à cake. Alterner de fraises coupées en fines lamelles et de rhubarbe.

6. Verser le reste du lait vanillé dans le moule et enfourner 15 minutes à 180°C (th.6).

7. Laisser la brioche refroidir et la placer au minimum une heure au réfrigérateur.

8. Au moment de servir, démouler délicatement et accompagner d'une boule de glace à la vanille pour plus de gourmandise!! ^^

 

brioche perdue fraise rhubarbe vanille (77) 

 

brioche perdue fraise rhubarbe vanille (97)

Mmm... Un délicieux retour en enfance!! ^^

Je vous invite donc à votre tour à vous rendre sur le délicieux blog de Kaderick. Il regorge de pleins de jolies recettes , plus appétissantes les unes que les autres!! ^^

 

Tarte-tropezienne-1er-concours-de-cuisine-633x863

 

 

Posté par poupougnette à 13:57 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 31 octobre 2011

Petits pains moelleux {façon strudel}

Une délicieuse odeur de pain chaud sucré qui envahie la maison... Mmm... Un réveil tout en douceur pour bien démarrer la journée! On en redemande! MIAM ^^

D'autant plus qu'il serait bien dommage de s'en priver : du fromage blanc à 0% et des fruits ; vite, ces p'tits pains sont sans complexe!! ;)


petits pains moelleux façon strudel

 

 {Pour 6 petits pains}

     - 230 g de farine

     - 1 sachet de levure chimique

     - 120 g de fromage blanc    

     - 1 oeuf

     - 1 cuillère à soupe d'huile

     - 1 pincée de sel

     - 1 pomme

     - 1 poignée de raisins secs

     - cannelle en poudre

 

 

petits pains moelleux facon strudel (8)     petits pains moelleux facon strudel (4)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel (et un peu de sucre vanillé ou de cassonade si vous le souhaitez) et fromage blanc. Bien mélanger.

3. Ajouter l'oeuf battu et la cuillère d'huile (seul bémol :( ). Mélanger à nouveau.

4. Incorporer la pomme coupée en morceaux, une bonne poignée de raisins secs et la cannelle.

5. Pétrir à la main. Former des petites boules (ajouter un peu de farine si la pâte colle un peu!).

6. Déposer sur une plaque de papier sulfurisé et enfourner pour une trentaine de minutes environ, en surveillant la cuisson.

 

 

Posté par poupougnette à 10:13 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,