vendredi 19 février 2021

Scones {kale & cheddar}

Bonsoir les ami(e)s,

Vous qui me suivez déjà depuis un petit moment, vous savez que j'aime beaucoup les veloutés en tous genres. Et en cette période  le froid est toujours présent, je ne dis jamais non à une petite soupe le soir pour me réchauffer. Bien souvent j'accompagne mes veloutés de granola ou d'une belle tartine de pain avec du tartare d'alagues ou du houmous. Mais cette fois j'ai voulu changer et tester une recette de scones salés. Je connais déjà les scones sucrés, j'en raffole. D'ailleurs, sur le blog vous pouvez retrouver 4 de mes recettes :

 

Et pour en revenir à la recette d'aujourd'hui, j'ai donc testé les scones salés. Comme j'avais un reste de cheddar dans mon réfrigérateur et du kale dans le jardin, je n'ai pas cherché plus loin que le vous de mon nez. Seulement, au lieu de réaliser des cones vegans comme j'ai pu le faire avec les recettes de scones sur mon blog, et vu qu'il y a du cheddar dans la recette, j'ai tenté les scones avec un oeuf et j'avouais que le résulta est franchement pas mal : les scones sont légers et moelleux! Mais vraiment moelleux, c'est ce qui m'a beaucoup plus et c'est aussi la raison pour laquelle je vous retranscris la recette aujourd'hui!

Ces scones sont vraiment parfaits pour accompagner un velouté ou une salade.

Bien évidemennt, j'ai utilisé du kale, mais vous pouvez ne rien mettre, ou utiliser des épinardsdu brocoli, de la roquette, du basilic... À vous de voir! Pour le fromage, là aussi vous pouvez utiliser n'importe quel fromage à pâte dur : mimolette, comté, emmental....

J'ai aussi ajouté un peu de moutarde dans la pâte, je pense que j'aurai pu en mettre davantage. À vous de voir (pour accentuer le goût de la moutarde, j'en ai tartiné sur le dessus de mes scones juste avant de le déguster avec ma soupe! ;).
J'utilise d'ailleurs de la moutarde Fallot, mon gros coup de coeur! Depuis que je suis arrivée sur Dijon, c'est l'une des premiers boutiques dans laquelle j'ai mis les pieds et j'en suis ravie : je consomme français, local et des produits orignaux absolument délicieux : moutarde au pinot, au pain d'épices, au cassis, au cacao... bref, je ne les ai pas encore toutes testées, mais je compte le faire! ;) ).

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

scones kale cheddar moutarde 2 (1)

 

{Pour 8 scones}

- 240 g de farine T65

- 1 sachet de poudre à lever

- 1 belle feuille de kale

- 100 g de cheddar

- 1 oeuf

- 1 yaourt au soja

- 50 g de margarine fondue (ou beurre)

- 2 cuillères à soupe de moutarde

- sel

- poivre

 

scones kale cheddar moutarde (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre à lever. Ajouter le cheddar et la feuille de kale lavée et grossièrement émincée (n'oubliez pas de retirer l'arrête centrale de la feuille!).

3. Ajouter le reste des ingrédients. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène et épaisse.

4. Former un gros disque de pâte. Le poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

5. Enfourner pour 20-25 minutes. Les scones doivent être dorés.

6. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster. 

 

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



jeudi 3 décembre 2020

Brioche à la confiture de Noël

Bonsoir les ami(e)s,

En cette période de fêtes, comme vous le savez, j'adore faire plaisir et préparer de délicieux biscuits et autres gourmandises, telles que les brioches pour des petits déj gourmands à souhait. Cette année, je suis partie sur la réalisation simple d'une brioche mais néanmoins parfumée aux saveurs de Noël : une brioche délicate à la confiture de Noël.

Aussi, je n'ai pas réalisé la confiture maison, j'ai opté pour celle de chez Saveurs Attitudes, elle est gourmande, se tient bien et n'est pas trop sucrée.

Aussi, j'ai réalisé ma brioche sans MAP. Mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez : il vous suffira de verser l'ensemble des ingrédients dans la cuve et de laisser lever la pâte. Mais ici, pour celles et ceux qui n'auraient pas de MAP, je vous laisse la recette à réaliser avec un batteur électrique, tout aussi simple! 

Je pense vous avoir tout dit et comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter! ;)

Et aussi, parce que c'est bientôt Noël et que j'ai super envie de vous gâter, j'ai le plaisir de vous proposer un concours sur mon compte instagram pour gagner cette fameuse confiture de Noël, mais aussi une confiture de clémentines et une compote de pomme à la cannelle Saveurs Attitudes (photo ci-dessous)! :)

Bonne chance à toutes et à tous !

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

brioche cofiture de Noël 1 (1)

 

{Pour 2 brioches}

- 500 g de farine

- 20 cl de lait végétal (amande sans sucre pour moi)

- 10 g de levure fraîche de boulanger 

- 1 oeuf

- 45 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 60 g de margarine (ou beurre)

- 1 pot de confiture de Noël Saveurs Attitudes

 

brioche cofiture de Noël (1)

 

1. Dans un bol, délayer pendant 5 minutes la levure de boulanger dans le lait préalablement tiédi. 

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les sucres. Verser le mélange lait/levure, puis la margarine.

3. Former une boule de pâte homogène à l'aide d'un batteur électrique (ou à la main). 

4. Filmer le saladier et laisser lever la pâte pendant 1h30 au minimum, à l'abri des courants d'air.

5. Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir à nouveau puis abaisser la pâte sur un grand rectangle d'environ 50 cm de large. Diviser la pâte en 4 rectangles. Badigeonner chaque rectangle de confiture de Noël, en superposant les pâtes l'une sur l'autre.

6. Couper les rectangles en bandes d'environ 3-4 cm. Rouler les bandes sur elles-mêmes afin d'obtenir 6 escargots.

7. Placer 3 escargots par moule à cake, filmer les moules et laisser lever 30 minutes au minimum, toujours à l'abri des courants d'air.

8. Préchauffer le four à 18°C (th.6).

9. Oter le film des moules et enfourner pour 20-25 minutes environ.

10. Laisser tiédir avant de démouler et couper en tranches. 

 

saveurs attitudes (1)

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mercredi 2 décembre 2020

Petits pains aux fruits secs & thé noir de Noël

Bonsoir les ami(e)s,

J'adore Noël, l'esprit et l'ambiance qui vont avec... et je crois que j'adore encore plus le côté cocooning avec un bon thé de Noël dans mes (trop) nombreuses tasses de Noël! 

D'ailleurs c'est une recette à base de thé de Noël que je vous propose ce soir. Elle pourra trôner fièrement sur votre table le soir du réveillon pour épater les papilles de vos convives! ;)

J'ai suivi la recette proposée dans le saveurs magazine spécial fêtes de 2013, en l'accomodant à ma sauce : pas de lait mais du thé noir de Noël pour parfumé merveilleusement les pains!

En plus la recette est ultra simple à réaliser! Vous me suivez en cuisine?! ;)

Bien évidemment, vous pouvez utiliser les fruits secs de votre choix : raisins secs, figues, cranberries, abricots secs, noix, noisettes... A vous de voir selon vos envies ou selon vos placards! ;)

Pour le thé, j'ai tuilisé un thé noir de Noël de chez "16h24", : il est divin : parfumé à la cannelle, au gingembre, à l'orange, à la cardamome, à la pomme et à la rose! Un délice, avec de gros morceaux de fruits et d'écorces! 

D'ailleurs, comme c'est Noël et que cette année a une saveur particulière, j'ai décidé de vous gâter en vous proposant de gagner ce fabuleux thé de Noël! Pour participer, RDV sur mon compte instagram! :)

Maintenant place à la recette!

Bonne chance à toutes et à tous!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

petits pains express fruits secs thé Noel vegan_ (1)

 

{Pour 6-8 petits pains}

- 250 g de farine T65

- 80 g de farine d'avoine d'avoine

- 5 g de poudre à lever

- 1 cuillère à café de sel fin

- 25 cl d'eau

- 2 cuillères à soupe de thé noir de Noël 16h24

- 1 belle cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de miel)

- 100 g de fruits secs

- 1 cuillère à soupe de lait végétal

 

petits pains express fruits secs thé Noel vegan 2 (1)

 

1. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

2. Porter l'eau à ébullition et laisser infuser le thé pendant 10 minutes.

3. Pendant ce temps, hacher les fruits secs. réserver.

4. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sel et les flocons d'avoine. 

5. Filtrer le thé dans un bol et ajouter le miel. Mélanger.

6. Verser le thé dans le saladier de farine. Incorporer les fruits secs à la pâte (ici pignons de pin, figues, raisins secs et noisettes), puis pétrir au robot ou à la main pendant 1 bonne minute, jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple.

7. Diviser la pâte en 6 pâtons. les poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, badigeonner de lait végétal puis enfourner pour 20-25 minutes environ. La croûte doit être légèrement dorée.

8. Sortir les pains du four et laisser refroidir avant de servir. 

 

petits pains express fruits secs thé Noel vegan 1 (1)

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mercredi 6 mai 2020

Cornbread #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose une recette rapide qui peut se manger en sucré ou en salé, j'ai nommé le pain de maïs, ou cornbread. J'ai déjà réalisé une recette de cornbread ultra moelleux sur le blog, mais aujourd'hui j'ai voulu tenter une recette plus simple, et le résultat est plutôt satisfaisant, je me devais donc de la partager avec vous, n'est-ce pas?!

Pour cette recette il vous faudra de la polenta fine cuisson rapide (2 à 3 minutes), de la farine, de la poudre à lever et du lait, végétal ici. Comme il s'agit d'une recette sucrée-salée, il vous faudra un peu de sucre et de sel. Comme vous le savez, si vous me suivez depuis un moment, je n'aime pas les recettes trop sucrées, si vous êtes plutôt bec sucré, je vous invite à augmenter un peu la dose de sucre. ;)

D'ailleurs pour le sucre, j'ai choisi de la cassonade afin de garder la jolie couleur jaune du pain. mais vous pouvez prendre un sucre complet ou du sucre de coco.

Pour le lait végétal, j'ai choisi un lait d'amande sans sucre. A vous de voir quel type de lait vous souhaitez utiliser : un lait d'amande, de millet, de riz, de soja... le choix est vaste...

Pour le reste, je ne vais pas vous la faire longue, surtout si vous êtes impatient de tester ce pain! 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

cornbread vegan pain de maïs (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 150 g de polenta fine

- 125 g de farine

- 30 cl de lait végétal (sans sucre)

- 5 cl d'huile d'olive

- 40 g de sucre de canne 

- 1 petite cuillère à café de sel

- 1/2 sachet de poudre à lever

 

cornbread pain de maïs vegan (2)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le lait et l'huile d'olive. mélanger intimement, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter un petit peu de lait s  la pâte vous semble trop épaisse.

3. Verser la préparation dans un moule à cake préalablement huilé et enfourner pour 25-30 minutes.

4. Servir tiède ou froid, en sucré ou en salé.

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


lundi 27 avril 2020

Pain cru {tomates & poivron} #vegan #glutenfree #raw

Bonsoir les ami(e)s,

Comme je vous le disais lors de ma dernière recette postée, j'aime beaucoup le cru. C'est un mode de vie qui me passionne, même si je ne suis pas crudivore... Aussi, après avoir réalisé des petits biscuits crus au chocolat, j'ai voulu m'attaquer à une autre recette inconditionnelle en France : le pain!

Alors le pain cru est complètement différent de la baguette de pain que le français a l'habitude d'acheter, mais il est tout aussi gourmand et bien plus nourrissant.

Il faut aussi plus de temps pour le déguster puisqu'il est déshydrater à basse température pendant plusieurs heures, mais une fois réalisée il se conserve très bien.

Je l'ai réalisé à partir de graines de tournesol et d'amandes et ensuite je l'ai "aromatisé" avec du poivron et des tomates séchées, ce qui lui donne un délicieux goût de soleil, de vacances et de Provence! ;)

SI vous n'êtes pas adepte, je vous conseille tout de m^me de le tester, c'est vraiment différent mais contrairement à ce que l'on pourrait croire il y a de la mâche et beaucoup de saveurs. 

Si vous ne possédez pas de déshydrateur, pas de panique, la température la plus basse de votre four (en général 45-50°C) fera parfaitement l'affaire.

Alors prêt pour une nouvelle recette pleine de saveurs, de couleurs et de textures?

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

 

pain cru tomates poivron ail tournseol désydrateur vegan sans gluten vivant (1)

 

{Pour un pain de 8 tranches environ}

- 130 g de graines de tourneseol

- 100 g de graines de lin

- 150 g d'amandes émondées

- 1 petit poivron rouge

- 50 g de tomates séchées

- 2 gousses d'ail

- 1 petit oignon jaune

- 35 g de raisins secs

- 1 cuillère à café de miso blanc (ou sel)

- 6 cl d'eau minérale ou filtrée

- 1 cuillère à café d'origan séché (ou autre herbe au choix)

- 30 g de psyllium blond

 

pain cru vivant déshydrateur vegan sans gluten ail tomate poivron (1)

 

1. Si possible, tremper les amandes et les graines de tournesol dans un saladier pendant 4 heures (je les fais trempées et ensuite je les déshydrate quelques heures).

2. Mixer les amandes, les graines de tournesol et les graines de lin, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver dans un saladier.

3. Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Laver et épépiner le poivron. 

4. Placer les gousses d'ail, l'oignon, le poivron et le reste des ingrédients, sauf le psyllium, dans le blender et mixer jusqu'à obtenir un mélange plus ou moins homogène (si vous voulez un pain avec peu de morceaux, comme sur la photo, mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse).

 

5. Verser le mélange sur le mélange tournesol/amande, ajouter le psyllium, puis mélanger intimement.

6. Former un pain à l'aide de vos mains, puis placer sur une feuille de papier sulfurisé sur la grille de votre désydrateur pendant 3 heures, à 42°C. Trancher le pain, puis placer les tranches sur la grille du déshydrateur et poursuivre la désydratation pendant 4 heures environ toujours à 42°C, retourner les tranches et poursuivre une dernière fois la déshydratation, pendant 4-5 heures,n toujours à 42°C.

 



mercredi 15 avril 2020

Pain au sarrasin & graines #vegan

Bonjour les ami(e)s,

ça fait un petit moment que je n'avais pas réalisé de pain maison... Mais avec le contexte actuel, je me suis dis que c'est ce qu'il y avait de mieux à faire!

Je partage avec vous ma recette toute simple, qui peut-être vous ravira! ;)

Comme je vous le disais, c'est un pain simple et rapide (2 heures au total avec la programmation pain rapide de la machine à pain Croustina, temps de cuisson inclus - ce qui est idéal également puisque la cuisson dans la machine à pain vous permettra de ne pas utiliser le four), mais rassurez vous vous pouvez faire votre pain sans machine!

Pour la petite touche de fantaisie et par rapport à ce qu'il reste dans mes placards (confinement oblige), j'ai ajouté de la farine de sarrasin et des graines, mais ceci est totalement facultatif. A vous de voir si vous avez juste envie d'un bon pain nature ou quelque chose de plus original. 

Pour une version express, j'ai utilisé de la levure déshydratée. D'ordinaire, je n'aime pas vraiment l'utiliser, et pourtant je suis tellement contente du résultat, pour un pain express, que je suis prête à en utiliser davantage (même si bien sûr je préfère quand même la levure fraîche).

Mais trêve de bavardage, je suis sûre que vous êtes impatients de découvrir la recette. Alors sans plus attendre, la voici !

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

pain blé sarrasin graines vegan (2)

 

{Pour un beau pain}

- 340 g de farine T65 

- 60 g de farine de sarrasin

- 1 cuillère à café de levure déshydratée

- 70 g de graines au choix (lin, tourneseol, courge...)

- 15 g de margarine végétale (ou beurre)

- 28 cl d'eau tiède

- 1 cuillère à café de sucre de canne

- 1 cuillère à café de sel

 

pain sarrasin et graines vegan (1)

 

1. Verser les ingrédients dans la machine à pain et utilisez le programme "pain de mie rapide". 

2. Pour une version sans machine à pain, diluer la levure déshydratée avec l'eau préalablement tiédie.

3. Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients, puis la levure diluée. Pétrit à la main pendant 10 minutes. Placer la pâte dans un moule à cake,  recouvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure minimum, à l'abri des courants d'air.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6), puis enfourner pour 40-45 minutes.

 

 

Posté par poupougnette à 07:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 6 avril 2020

Pain protéiné chocolat #vegan #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Comme vous le savez je me suis prise de passion pour la cuisson vapeur. Aussi, aujourd'hui j'ai voulu tester une recette sans oeufs (puisqu'on limite les déplacement même dans le cadre des courses!) et protéine pour faire le plein d'énergie dès le matin.

J'ai donc utilisé de la poudre de protéine de la marque Iswari et du cacao cru en poudre de la même marque. J'ai ajouté des noisettes et des graines et le tour est joué! Une recettes simple pour une cuisson lente à  la vapeur. D'ailleurs je vous conseille, si possible, de réaliser le cake la veille au soir, pour qu'il soit parfait le lendemain matin. Ne le faites pas le matin même, sauf si vous pouvez déjeuner tard. En effet, comme il s'agit d'une cuisson à basse température, il faut compter 50 minutes de cuisson et du repos après cuisson pour laisser le temps au pain de "sécher" un peu.

Pour la farine, j'ai opté pour de la farine de sarrasin et châtaigne, mais vous pouvez remplacer tout ou partie de la farine de châtaigne par de la farine de riz, ou encore d'autres farines. Selon le degré d'absorption de la farine, il faudra peut-être ajuster un peu la dose d'eau.

Voilà je crois que tout est dit.

Bien sûr, le chocolat cru en poudre et la poudre de protéine sont en option. Vous pouvez vous en passer ou les remplacer par des épices (canelle, cardamome...).

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain protéiné vegan sans gluten vapeur chocolat noisette (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 150 g de farine de sarrasin

- 130 g de farine de châtaigne (que vous pouvez remplacer par de la farine de riz ou faire moitié-moitié)

- 40 g de poudre de noisette (ou amande)

- 1 cuillère à soupe de psyllium

- 1 cuillère à soupe de poudre à lever

- 1/2 cuillère à café de sel

- 2 cuillères à soupe de xylitol

- 2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre

- 2 cuillères à soupe de graines de chia + 5 cuillères à soupe d'eau

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 70 g de compote de pomme sans sucre ajouté

- 30 cl d'eau minérale (ou filtrée)

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 1 belle poignée de noisettes

- 60 g de graines

 

pain protéiné chocolat cru vapeur sans gluten vegan (2)

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur (ou cuit-vapeur) aux 2/3 puis porter l'eau à ébullition.

2. Dans un petit bol, faire gonfler les graines de chia avec 5 cuillères à soupe d'eau. Laisser reposer 5 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, faire un puits et y verser les ingrédients liquides, plus le "gel" de chia.

4. Mélanger et incorporer les noisettes.

5. Verser le mélange dans un moule à cake, saupoudre de graines au choix, puis placer le moule sur le tamis du Vitaliseur et cuire à couvert pendant 50 minutes.

6. Laisser refroidir avant de démouler et de trancher. 

 


mercredi 18 mars 2020

Barres salées {Miso, tomates séchées & origan} #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

J'espère que vous allez bien?

Nous traversons, toutes et tous, une période difficile, qui parait presque irréelle... J'ai l'impression de faire un mauvais rêve ou tout simplement de vivre un film ou il y aura vite une "happy end". Et j'espère que ça sera le cas très rapidement.

En attendant, on révise son emploi du temps, les priorités sont différentes mais ça nous laisse malgré tout du temps. Il faut tout de même restés positifs.

Aussi, comme mon conjoint doit aller travailler, nous avons décidé de minimiser ses trajets... Donc on essaye de préparer les repas à l'avance pour qu'il puisse rester sur son lieu de travail le midi.

Et c'est la raison de cet article ce soir. Une idée de barres salées à emporter pour remplacer le pain. Elles sont délicieuses et très simples à réaliser et nécessitent peu d'ingrédients. 

Les flocons d'avoine constituent la base et ensuite viennent les ingrédients pour lier et donner du goût. Bah oui, entre nous les flocons d'avoine nature, ce n'est pas terrible!

J'ai donc ajouté du miso et des herbes ainsi que des tomates séchées qui apportent naturellement du salé et du goût aux barres. Pour lier, un peu de crème végétal et le tour est joué!

Croyez-moi, ces petites barres vont vite devenir un inconcourtanle chez vous! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

barres salées flocons avoine tomates séchées miso vegan sans gluten (1)

 

{Pour 5-6 barres}

- 120 g de flocons d'avoine

- 1 cuillère à soupe de miso blanc

- 1 cuillère à café d'origan (ou autres herbes)

- 4 pétales de tomates séchées

- 10 cl de crème végétal (ici avoine)

- 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes

 

barres salées flocons avoine vegan sans gluten tomates séchées miso (1)

 

1. Réhydrater les tomates séchées dans un peu d'eau chaude pendant 10 minutes. Cette étape n'est pas nécessaire si vous utilisez des tomates séchées à l'huile.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, la poudre d'amandes et les herbes. 

4. Délayer la crème végétal et le miso dans un petit bol, puis verser le mélange sur les flocons d'avoine. Ajouter les tomates séchées (égouttées) coupées en petits morceaux.

5. Mélanger intimement. Puis verser le mélange dans un petit plat rectangulaire. Tasser bien.

6. Enfourner pour 20 minutes, où jusqu'à ce que les barres soient bien dorées. laisser tiédir avant de couper en barres puis laisser refroidir totalement avant de déguster. 

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mardi 21 janvier 2020

Cake ensoleillé à la tomate #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Connaissez-vous les bienfaits de la cuisson vapeur? Vous gardez tout simplement un maximum de nutriments et de vitamines par rapport à une cuisson au four ou à la casserole. Aussi, vous vous dîtes que la cuisson vapeur n'est réservée qu'aux légumes et qu'ils seront sans doute inssipides? Détrompez-vous!

La cuisson vapeur est délicicieuse et infinie! J'utilise le Vitaliseur de Marion (cuit-vapeur) depuis plus d'un an et je m'éclate clairement en cuisine : on peut bien sûr réaliser des soupes, des veloutés, des compotes... mais le plus surprenant c'est de l'utiliser au quotidien pour réaliser de superbes gâteaux, muffins ou pains. D'ailleurs, je crois bien que je suis devenue accro à ce genre de recettes!

La préparation ne vous prend que très peu de temps : 10 à 15 minutes, vous placez ensuite vos cakes, pains, gâteaux sur le tamis du Vitaliseur et il cuit seul pendant 50 minutes (en moyenne). Vous pouvez donc vaqué à vos occupations tout ce temps en attendant que le Vitaliseur officie.

Le résultat avec le Vitaliseur? Des cakes, pains et gâteaux incroyablement moelleux et parfumés. Ils ne sèchent pas contrairement à un pain classique, même plusieurs jours après la réalisation. 

De plus les possibilités sont infinies : des pains sucrés ou salés, avec ou sans fruits, avec ou sans gluten. D'ailleurs, je me surprends à réaliser beaucoup plus de préparations sans gluten, pour un résultat au top! D'ailelurs regardez moi ce merveilleux pain à la tomates que j'ai pu réaliser au Vitaliseur?

Je vais me régaler, croyez-moi! Et je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est : foncez! Réalisez vite vos cakes et pains à la vapeur, vous ne le regretterez pas! et votre corps vous remerciera! ;)

Pour cette recette, vous noterez que j'ai utilisez des carrés futés parfumés à la tomate et au poivron. Ce sont des carrés parfumés qui se présentent sous la forme d'une tablette (comme le chocolat), vous choisissez le nombre de carrés que vous souhaitez pour votre recette, et vous obtiendrez des plats encore plus savoureux et parfumés. 

Si vous n'en avez pas pour cette recette, je vous conseille de remplacer les carrés par 2 cuillères à soupe de concentré de tomates et d'ajouter du sel à la préparation.

La recette est ultra simple, n'hésitez plus à tester vos réalisations à la vapeur!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain à la tomate vapeur vitaliseur (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 100g de farine de châtaigne

- 100g de farine de sarrasin

- 50g de farine de riz demi complet

- 50 g de farine maïs/amarante Ethiquable

- 1 cuillère à soupe de psyllium blond

- 1 cuillère à soupe de poudre à lever

- 2 œufs

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 25 cl d’eau tiède

 

- 1 belle cuillère à soupe d'origan séché Ethiquable

- 6 carrés futés au poivron & à la tomate

- 5-6 pétales de tomates séchées

- graines pour la décoration

 

pain à la tomate vapeur vitaliseur (3)

 

1.Verser de l'eau aux 2/3 tiers dans le Vitaliseur, puis porter à ébullition.

2. Dans un bol, verser l'eau tiède et placer les carrés futés, mélanger et réserver.

3. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des farines, le psyllium et la poudre à lever.

4. Verser le bouillon de tomates obtenu, l'huile, le vinaigre de cidre, puis les oeufs battus en omelette. Bien mélanger.

5. Incorporer les tomates séchées préalablement coupées en petits dés. Mélanger à nouveau.

6. Verser la préparation dans un moule à cake préalablement huilé. Saupoudrer de graines (facultatif).

7. Placer le moule à cake sur le tamis du Vitaliseur, placer le couvercle puis laisser cuire 50 minutes. 

8. Laisser tiédir voire refroidir avant de démouler. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


jeudi 5 décembre 2019

Manele de la Saint-Nicolas #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Quand j'étais petite j'attendais toujours avec impatience la Saint-Nicolas, parce que ma mère étant vosgienne, cette fête était tout aussi importante que Noël. Aussi, à la Saint-Nicolas, même si on mange beaucoup de pain d'épices, il existe aussi une autre tradition : les manele. Ces fameux petits bonhommes de brioche que l'on dévore à cette occasion.

Comme je ne vous en ai jamais proposé sur le blog, j'y remédie ce soir en vous offrant ma petite recette revisitée sans oeufs et sans lactose. Mais rassurez-vous,  elle sera tout aussi gourmande et moelleuse que la recette traditionnelle!

Vous ne me croyez pas? Testez la recette et vous m'en direz des nouvelles! ;)

Bien sûr, vous pouvez opter pour n'importe quel type de lait pour la recette, et n'importe quelle type de crème. je vous laisse gérer, le résultat sera le même malgré tout!

Pour le reste, il s'agit tout simplement d'une recette de brioche, donc je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Je vous laisse découvrir la recette!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

brioche manele Noël vegan (2)

 

{Pour 6 manele}

- 280 g de farine T65

- 40 g de sucre de canne (ou complet)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 5 cl de crème de millet SOY (ou autre crème végétale)

- 10 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 8 g de levure fraîche

- 15 g de fécule de maïs (ou arrow-root)

- 36 pépites de chocolat noir 

 - 2 cuillère à soupe de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop d'érable (pour la dorure)

 

manele noel vegan (1)

 

1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, les sucres et le sel. 

2. Diluer la fécule avec la crème végétale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait préalablement tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique. 

3. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte  à l'abri des courants d'air pendant 1 heure minimum.  

4. Dégazer la pâte, puis former 6 « manele ».

5. Placer les personnages en brioche sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Placer les pépites de chocolat pour créer le visage et les boutons. Laisser lever à nouveau pour 30 minutes minutes, toujours à l'abri des courants d'air.

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Badigeonner le dessus de la brioche du mélange de lait végétal et de sirop d'érable, puis enfourner pour 20 minutes environ.

8. Laisser tiédir avant de déguster.



Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,