jeudi 5 décembre 2019

Manele de la Saint-Nicolas #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Quand j'étais petite j'attendais toujours avec impatience la Saint-Nicolas, parce que ma mère étant vosgienne, cette fête était tout aussi importante que Noël. Aussi, à la Saint-Nicolas, même si on mange beaucoup de pain d'épices, il existe aussi une autre tradition : les manele. Ces fameux petits bonhommes de brioche que l'on dévore à cette occasion.

Comme je ne vous en ai jamais proposé sur le blog, j'y remédie ce soir en vous offrant ma petite recette revisitée sans oeufs et sans lactose. Mais rassurez-vous,  elle sera tout aussi gourmande et moelleuse que la recette traditionnelle!

Vous ne me croyez pas? Testez la recette et vous m'en direz des nouvelles! ;)

Bien sûr, vous pouvez opter pour n'importe quel type de lait pour la recette, et n'importe quelle type de crème. je vous laisse gérer, le résultat sera le même malgré tout!

Pour le reste, il s'agit tout simplement d'une recette de brioche, donc je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Je vous laisse découvrir la recette!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

brioche manele Noël vegan (2)

 

{Pour 6 manele}

- 280 g de farine T65

- 40 g de sucre de canne (ou complet)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 5 cl de crème de millet SOY (ou autre crème végétale)

- 10 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 8 g de levure fraîche

- 15 g de fécule de maïs (ou arrow-root)

- 36 pépites de chocolat noir 

 - 2 cuillère à soupe de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop d'érable (pour la dorure)

 

manele noel vegan (1)

 

1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, les sucres et le sel. 

2. Diluer la fécule avec la crème végétale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait préalablement tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique. 

3. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte  à l'abri des courants d'air pendant 1 heure minimum.  

4. Dégazer la pâte, puis former 6 « manele ».

5. Placer les personnages en brioche sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Placer les pépites de chocolat pour créer le visage et les boutons. Laisser lever à nouveau pour 30 minutes minutes, toujours à l'abri des courants d'air.

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Badigeonner le dessus de la brioche du mélange de lait végétal et de sirop d'érable, puis enfourner pour 20 minutes environ.

8. Laisser tiédir avant de déguster.



Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



lundi 4 novembre 2019

Pain vapeur #vegan glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a déjà un petit moment que le Vitaliseur de Marion a rejoint ma cuisine, pour mon plus grand bonheur et celui de mes papilles!

J'ai déjà testé plusieurs recettes mais je ne m'étais pas encore essayé au pain. ça parait toujours un peu compliqué à première vue, mais en fait, c'est très simple et le résultat est vraiment extra!

Pour une version sans gluten, comme ici, il faudra plusieurs farines, c'est le seul point négatif à la recette. pour le reste, vous pouvez y allé les yeux fermés! Un véritable jeu d'enfant je vous dis!

Dans cette recette, j'ai utilisé de la farine de sarrasin comme base, de la farine de riz, mais en petite quantité parce qu'elle possède un IG élevé et enfin de la farine de pépins de raisins. Sans doute la plus difficile à trouver, sauf si vous êtes déjà adeptes des magasins bio. Bien sûr, si vous n'en disposez pas dans vos placards, vous pouvez la remplacer par de la farine de soja, de châtaigne ou encore de quinoa. 

L'avantage de la farine de pépins de raisins c'est sa richesse en fibres et en procyanidine, un puissant antioxydant. Je vous invite vraiment à la découvrir si vous ne la connaissez pas.

Pour un pain sans oeufs, j'ai opté pour un mélange de graines de chia et d'eau pour obtenir un gel qui permettra de lier le tout.

Pour apporter du moelleux quelques cuillères de psyllium et de la compote de pomme (sans sucres ajoutés bien évidemment!).

J'espère que la recette vous séduira autant qu'elle m'a séduite. D'ailleurs, le pain est à peine entamé que je compte déjà en refaire! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain vegan sans gluten vapeur vitaliseur (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 150 g de farine de sarrasin

- 50 g de farine de riz

- 60 g de farine de pépins de raisins 

- 30 g de fécule de maïs

- 2 cuillères à soupe de psyllium blond

- 30 g de poudre de noisette (ou amande) en poudre

- 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten

- 50 g de compote de pommes sans sucres ajoutés

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 2 cuillères à soupe de graines de chia légèrement bombées

- 30 cl d'eau minérale + 5 cuillères à soupe

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- facultatif : graines au choix

 

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur au 3/4 et porter à ébullition.

2. Dans un petit ramequin, mélanger les graines de chia avec 5 cuillères à soupe d'eau minérale. Laisser reposer 10 minutes.

2. Pendant ce temps là, dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, la poudre à lever, le sel et le psyllium.

3. Dans un second saladier, mélanger la compote, l'huile, 30 cl d'eau minérale, le vinaigre de cidre et enfin le "gel" de chia.

4. Verser le mélange du second saladier dans le premier. Bien mélanger puis verser la préparation dans un moule à cake. Saupoudrer généreusement de graines (ici tournesol, sésame, lin).

5. Placer le moule à cake sur le tamis du Vitaliseur et cuire pendant 50 minutes.

6. Laisser refroidir avant de déguster.

 


lundi 28 octobre 2019

Pain noir au charbon actif façon araignée #vegan #halloween

Bonsoir les ami(e)s,

Rien de meilleur qu'un bon pain maison, n'est-ce pas? Et même Halloween ne va pas déroger à la règle cette année. Une petite tranche de pain au charbon actif déguisé en Halloween pour plaire aux petits comme aux grands!

Pour la couleur noire, comme je vous le disais, j'ai opté pour du charbon actif, que vous pouvez trouver en pharmacie, magasin bio ou magasin spécialisé. Pour le reste, rien de compliqué, il s'agit d'une recette de pain express que je réalise assez souvent (en modifiant les couleurs et saveurs!).

C'est un pain très simple et rapide (2 heures au total avec la programmation pain rapide de ma machine à pain Panasonic, temps de cuisson inclus - ce qui est idéal également puisque la cuisson dans la machine à pain vous permettra de ne pas utiliser le four, surtout par temps chaud!). Mais si vous voulez réaliser la petite fantaisie de c epain, c'est-à-dire d'en faire une arraignée, il vous faudra seulement utiliser le programme pâte levée de votre machine (ou de pétrir le tout à la main!) avant de poursuivre la recette. 

Pour une version express, j'ai également utilisé de la levure déshydratée. D'ordinaire, je n'aime pas vraiment l'utiliser, mais je fais vraiment exception pour cette recette, parce que je suis vraiment ravie du résultat, surtout pour un pain express.

Mais trêve de bavardage, je suis sûre que vous et vos petits monstres êtes impatients de découvrir la recette. Alors sans plus attendre, la voici !

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain express vegan charbon actif araignée halloween (2)

 

{Pour un beau pain, une belle araignée ou 2 de taille moyenne}

- 400 g de farine T65

- 1 cuillère à café de levure déshydratée

- 1 bonne cuillère à soupe de charbon actif noir

- 15 g de margarine végétale

- 28 cl d'eau

- 1 cuillère à café de sucre de canne

- 1 cuillère à café de sel

- 4 raisins secs

 

 

1. Verser les ingrédients dans la machine à pain et utilisez le programme "pain de mie rapide" si vous souhaitez un pain noir normal. Pour une version araignée,, utilisez le programme "pâte levée".

2. Pour une version sans machine à pain, diluer la levure déshydratée avec l'eau préalablement tiédie.

3. Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients, puis la levure diluée. Pétrir à la main pendant 10 minutes. Placer la pâte dans un saladier, recouvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure minimum, à l'abri des courants d'air.

4. J'ai réalisé 2 araignées de taille moyenne avec cette quantité. A vous de voir ce que vous souhaitez! Donc pour 2 araignées, réaliser 2 petits boules pour les têtes, puis 2 grosses boules pour le ventre. Avec le reste de pâte, confectionner 16 boudins, aux tailles différentes. 

5. Coller la petite boule contre la plus grosse, puis placer les pâtes autour de la grosse boule pour former les pâtes. Placer les raisins secs sur les petites boules pour former les yeux. Laisser lever 30 minutes, à l'abri des courants d'air. 

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Enfourner les araignées pour 25 minutes environ. Surveillez la cuisson pour éviter que les araignées brûlent.

8. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster. 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 30 août 2019

Briochette roulée à la gelée de groseilles #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Il n'y a rien de mieux qu'un petit déjeuner gourmand pour bien démarrer la journée quand on est en vacances, n'est-ce-pas ?!

Aussi, je prépare ma pâte à brioche la veille au soir, pour avoir de délicieuses brioches le matin. En général, je les prépare nature, avec un soupçon de vanille, mais cette fois j'ai voulu créer une brioche gourmande et originale pour le petit déjeuner. Et qui dit petit déjeuner dit ?! Confiture bien sûr !

En ce moment c'est de la gelée de groseille qui trône sur la table, du coup naturellement j'ai eu envie d'en mettre dans ma pâte à brioche et le résultat est juste extra ! Gourmand, légèrement acidulé et sucré, bref parfait pour démarrer la journée toute en gourmandise !

D'ailleurs si vous voulez suivre la recette pas à pas, je vous conseille de me suivre sur Instagram, j'y poste davantage de recettes mais aussi pas mal de pas à pas et avis !:)

Bien sûr, vous pouvez utiliser d'autres confitures pour parfumer votre brioche. A vous de voir !

Aussi, j'espère que cette recette originale de brioche vous séduira autant qu'à moi !;)

Très belle et douce journée.

Je vous embrasse :-*

 

brioche gelée groseilles vegan

 

{Pour 10-12 briochettes}

- 280 g de farine T65

- 40 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

- 50 g de margarine végétale

- 5 cl de crème végétale

- 10 cl de lait végétal (à la vanille pour moi)

- 8 g de levure fraîche de boulanger

- 15 g de fécule de maïs

- 120 g de gelée de groseilles

 

brioche confiture groseilles vegan (1)

 

1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

2. Diluer la fécule avec la crème végétale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait préalablement tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique.

3. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1h minimum.

4. Dégazer la pâte. Former un rectangle d’environ 3-4 mm d’épaisseur. Le tartiner de gelée de groseilles en prenant soin de laisser un centimètre sur le côté. Rouler la pâte en boudin dans le sens de la largeur.

Couper le boudin en 12 tronçons puis les déposer dans des moules à muffins. Laissez reposer 30 minutes recouvert d’un torchon propre, toujours à l'abri des courants d'air.

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

6. Badigeonner le dessus de la brioche d'un mélange de lait végétal et de sirop d'érable puis enfourner pour 15-20 minutes environ. (Si la brioche commence à colorer sur le dessus, placer un papier sulfurisé et poursuivre la cuisson).

7. Laisser tiédir avant de le démouler. Puis déguster !

 

 

Posté par poupougnette à 07:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 7 août 2019

Buns à l'okara #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Comme vous la savez, si vous me suivez depuis un moment, j'ai écrit un livre de cuisine qui s'intitule "okara" (éditions La Plage). Depuis, je me suis prise de passion pour cet ingrédient si vous ne savez pas ce qu'est l'okara, je vous laisse le lien ici!).

Et aujourd'hui je me suis attaquée à la réalisation de petits buns. Et le résultat est pas mal : les buns sont moelleux à souhait. Bien sûr, ils ne sont pas aussi bruns qu'une recette traditionnelle de buns, néanmoins ils sont très bons, vous pouvez me croire!

J'ai utilisé, pour cette recette, de l'okara de soja de la marque Soy. Mais bien sûr vous pouvez utiliser tout autre okara : noisette, amande, cajou... Les buns auront une couleur et une saveur différente mais ils seront tout aussi bons!

Aussi, j'ai opté pour de la farine complète, mais vous pouvez utiliser de la farine de type T80 ou 65 (il faudra peut-être en mettre un tout petit peu plus) ou de la farine d'épeautre.

Et sachez également qu'il peut y avoir une petit différence si vous utiliser un okara maison. Il faudra peut-être adapter la quantité de liquide ou la quantité de farine selon l'humidité de votre okara. L'okara de soja vendu en magasin bio et un peu plus dense, moins humide. mais si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

buns okara vegan petit pain complet

 

{Pour 10 buns}

- 500g de farine de blé complète

- 30 cl d’eau tiède

- 15 g de levure fraîche

- 150 g d’okara SOY

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 8 g de sel fin

- graines de courge

- 2 cuillères à soupe de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop d'érable pour la dorure

 

buns okara vegan petit pain complet (1)

 


1. Dans un saladier, délayer la levure dans l’eau tiède.

2. Dans un second saladier, mélanger la farine, le sel, l’okara et le sirop d'érable. Pétrir 10 minutes à la main ou au robot. Laisser lever environ 1H30, couvert, dans un endroit tiède, à l’abri des courants d'air.

3. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Former un long boudin, puis le diviser en 10 parts égales.

4. Façonner chaque morceau en boule bien régulière, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes.

5. Préchauffer le four à 180°C.

6. Délayer le lait végétal avec la cuillère à café de sirop d'érable. Badigeonner ce mélange sur les pains, saupoudrer de graines, puis enfourner 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient dorés.

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



lundi 29 juillet 2019

Buns #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai eu la chance de tester la dernière machine à pain de Panasonic, la machine "Croustina", une pure merveille de technologie! ;) La machine est ultra simple d'utilisation et possède jusqu'à 18 programmes pour réaliser de délicieux pains : express, complet, avec ou sans gluten, des brioches, gâteaux, confitures ou encore de pâte à pizza...

Aujourd'hui c'est la pâte levée sans gluten qui m'amène à rédiger cet article! En effet, j'ai vraiment voulu tester la pâte levée avec cette machine, et je suis vraiment ravie du résultat. Et pour ce qui est des petits pains sans gluten, je suis également super contente du résultat. Bien sûr, comme vous pouvez le voir sur la photo, les petits pains restent assez blancs à l'extérieur, mais ça n'enlève rien au moelleux du pain. Du coup je me suis dis que peut-être vous seriez intéressés par la recette.

Aussi, j'ai opté pour un mélange de farine de sarrasin, de maïs et de fécule de maïs et pomme de terre. Mais je pense qu'il est possible d'utiliser de la farine de riz ou encore de la farine de châtaigne (qui aura l'avantage de colorer davantage les petits pains!). J'ai également utilisé du psyllium, qui permet de lier le tout, mais si vous n'en avez pas à disposition vous pouvez utiliser un mélange de graines de chia et d'eau (1 cuillère à soupe de graines mélanger avec 2 cuillères à soupe d'eau et  laissez reposer 5-10 minutes).

Pour la levure, j'ai utilisé de la levure de quinoa, que vous pouvez trouver en magasin bio ou sur internet.

Et bien sûr,  si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

petits pains buns vegan sans gluten

 

{Pour 6 buns}

- 90 g de farine de sarrasin

- 60 g de farine de maïs

- 60 de fécule de pomme de terre

- 35 g de fécule de maïs

- 24 cl d’eau tiède

- 1 cuillère à café de levure déshydratée sans gluten

- 2 cuillères à soupe de psyllium

- 5 g de gomme de guar (ou xanthane)

- 1 cuillère à soupe de sucre de canne

- 5 g de sel fin

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- graines de courge, sésame ou autre pour la déco

- 2 cuillères à soupe de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop d'érable pour la dorure

 

 

 

1. Placer l'ensemble des ingrédients dans la machine à pain et mettre le programme en marche sur "pâte levée". 

2. Pour une réalisation à la main : Dans un saladier, délayer la levure dans l’eau tiède. Dans un second saladier, mélanger les farine, les fécules, le sel, le sucre le psyllium, la gomme de guar et l'huile. Incorporer petit à petit la levure. Pétrir 10 minutes à la main ou au robot. Laisser lever environ 1H30, couvert, dans un endroit tiède, à l’abri des courants d'air.

3.  Identique pour les 2 manières (machine à pain et à la main) : Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné.

4. Former un long boudin, puis le diviser en 6 parts égales.

4. Façonner chaque morceau en boule bien régulière, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes.

5. Préchauffer le four à 180°C.

6. Délayer le lait végétal avec la cuillère à café de sirop d'érable. Badigeonner ce mélange sur les pains, saupoudrer de graines, puis enfourner 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient dorés.

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 19 juillet 2019

Pain au curcuma {golden bread} #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a bien longtemps que je n'avais pas réalisé de pain maison... Mais j'ai enfin pu y remédier aujourd'hui... Grâce à Panasonic! En effet, j'ai eu la chance de tester la nouvelle machine à pain Panasonic et j’en suis ravie, elle est simple d’utilisation. Elle possède jusqu’à 18 programmes différents dont la préparation de la pâte à pizza, des pains sans gluten ou encore de la confiture...

Mais revenons plutôt à la recette, parce que si vous êtes là, on est bien d'accord que c'est pour ce merveilleux pain, qui j'espère vous fait saliver! ;)

C'est un pain simple et rapide (2 heures au total avec la programmation pain rapide, temps de cuisson inclus - ce qui est idéal également puisque la cuisson dans la machine à pain vous permettra de ne pas utiliser le four, surtout par ces temps chauds!).

Pour la petite touche de fantaisie, j'ai ajouté du curcuma en poudre. mais c'est totalement facultatif. A vous de voir si vous avez juste envie d'un bon pain nature ou quelque chose de plus original.

Pour une version express, j'ai utilisé de la levure déshydratée. D'ordinaire, je n'aime pas vraiment l'utiliser, et pourtant je suis tellement contente du résultat, pour un pain express, que je suis prête à en utiliser davantage (même si bien sûr je préfère quand même la levure fraîche).

Mais trêve de bavardage, je suis sûre que vous êtes impatients de découvrir la recette. Alors sans plus attendre, la voici !

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain vegan au curcuma - pain de mie (1)

 

{Pour un beau pain}

- 400 g de farine T65 

- 1 cuillère à café de levure déshydratée

- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre 

- 15 g de margarine végétale

- 28 cl d'eau 

- 1 cuillère à café de sucre de canne

- 1 cuillère à café de sel

 

pain au curcuma vegan - turmeric bread golden bread (1)

 

1. Verser les ingrédients dans la machine à pain et utilisez le programme "pain de mie rapide". 

2. Pour une version sans machine à pain, diluer la levure déshydratée avec l'eau préalablement tiédie.

3. Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients, puis la levure diluée. Pétrit à la main pendant 10 minutes. Placer la pâte dans un moule à cake,  recouvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure minimum, à l'abri des courants d'air.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6), puis enfourner pour 40-45 minutes.

 

 

.

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 16 mars 2018

Brioche zebrée {vanille & chocolat} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Le week-end est enfin là... Et qui dit week-end dit petit déjeuner gourmand!

D'autant plus qu'après le succès de ma brioche végétale, j'ai eu très vite envie de reprendre le chemin de la boulange pour réalisée une brioche encore plus gourmande!

Une brioche à la vanille et au chocolat qui a rencontré, elle-aussi, un vif succès auprès de ma fille! 

A la découpe, vous pourrez ainsi découvrir de jolies rayures, telles les rayures d'un zèbre (d'où le nom de brioche "zébrée").

Et vous verrrez, ce n'est pas si compliqué de la réaliser. Je n'avais pas vraiment prévu de fournir le pas à pas, donc soyez indulgent pour les photos, c'est juste pour que ce soit plus facile/clair à comprendre (oui parfois je ne m'exprime pas très bien à l'écrit!!).

Très belle et douce soirée.

Bon week-end à vous!

Je vous embrasse :-* 

 

brioche végétale zébrée chocolat et vanille (1)

 

{Pour 10-12 parts environ}

- 280 g de farine type T65

- 15 g de fécule de maïs

- 40 g de sucre de canne Ethiquable

- 1 sachet de sucre vanillé Sainte-Lucie

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

- 1 pincée de sel

- 50 g de margarine végétale 

- 5 cl + 2 cl de crème végétale (crème de millet pour moi)

- 10 cl de lait végétal (amande à la vanille pour moi) Ecomil

- 8 g de levure fraîche de boulanger

- 30 g de chocolat en poudre non sucré Ethiquable

 

brioche végétale zébrée chocolat et vanille (3)

 

1.  Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre complet, le sucre vanillé et le sel. 

2.  Diluer la fécule avec 5 cl de crème végétale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait préalablement tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique. 

3. Former 2 boules de taille égale. Placer les 2 boules dans 2 saladiers. Couvrir le premier saladier d'un torchon. Puis dans le second saladier, ajouter 2 cl de crème végétale et le chocolat en poudre. Pétrir jusqu'à ce ce que le chocolat soit bien intégré à la pâte. Couvrir d'un torchon et laisser lever les 2 saladiers de pâte au chaud et à l'abri des courants d'air pendant 1h minimum.  

 

brioche zébrée pas à pas (1)

 

4. Dégazer les pâtes, puis séparer chaque pâton en 2 afin d'obtenir 2 pâtons de nature et 2 pâtons au chocolat.

5. Sur un plan de travail fariné, étaler un premier pâton nature en un rectangle de 32x25 (environ). Etaler une boule chocolat de la même manière et superposer ce rectangle sur le premier nature. Recommencer l'opération jusqu'à obtenir 4 rectangles superposés (de couleur alterné).

6. Margariner votre moule à cake.

brioche zébrée pas à pas (2)

7. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur. Couper le rectangle dans le sens de la longueur en laissant 3 cm sur le bout. Tresser les 2 bandes en les passant l'une sur l'autre.

8. Placer la tresse obtenue dans le moule à cake, puis laisser lever à nouveau pour 30 minutes minutes, toujours à l'abri des courants d'air.

9. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

10. Badigeonner le dessus de la brioche d'un mélange de lait végétal et de sirop d'érable puis enfourner pour 20-25 minutes environ. (Si la brioche commence à colorer sur le dessus, placer un papier sulfurisé et poursuivre la cuisson).

11. Laisser tiédir avant de le démouler. Puis laisser refroidir avant de découper.

 

brioche végétale zebrée vanille et chocolat (1)

 

 NOTA : la brioche à tendance à sécher un peu une fois qu'elle est coupée. Pensez à le placer sous un torchon pour éviter l'asséchement! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 26 février 2018

Brioche moelleuse #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,


Comme vous l'avez remarqué, j'ai un peu déserté le blog et les réseaux sociaux ces derniers jours... La varicelle a eu raison de ma fille... Alors j'ai passé le plus clair de mon temps à cajoler, sécher les boutons, cajoler et chanter des chansons... 

Mais puisq'il fallait bien que je réconforte ma fille, j'ai choisi de lui faire une brioche, d'autant plus que l'appétit n'était pas vraiment au rdv, alors autant essayé de leur faire des choses qu'elle aime! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en terme de résultat, mais du coup, la brioche fut un tel succès que je me devais de partager cette recette avec vous : la mie est filante, la brioche moelleuse à souhaite, très peu sucrée mais intense en vanille. Bref, une brioche parfaite à mes yeux et aux yeux de ma fille!

Alors comme je le disais, une brioche intense en vanille, parce que j'ai ajouté du sucre vanillé dans la pâte et aussi parce que j'ai utilisé du lait végétal parfumé à la vanille. Un délice! Aussi, je n'aime franchement pas quand c'est sucré, on ajoute déjà pas mal de sucre sur le dessus à l'issue (confiture, pâte à tartiner...) la brioche l'est donc très peu... Donc si vous êtes bec sucré, ajoutez du sucre lors de la préparation. 

Pour le reste c'est une brioche extrêmement facile à réaliser, donc aux fourneaux (d'autant plus que la plupart d'entre vous êtes en vacances! ;) ).

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

brioche moelleuse végétale (1)

 

 

{Pour 10-12 parts environ}

- 280 g de farine T65

- 40 g de sucre de canne Ethiquable

- 1 sachet de sucre vanillé Sainte-Lucie

​- 1 pincée de sel

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

- 50 g de margarine végétale 

- 5 cl de crème végétale

- 10 cl de lait végétal (à la vanille pour moi) Ecomil

- 8 g de levure fraîche de boulanger

- 15 g de fécule de maïs

​- sucre perlé (pour la déco)

 

brioche moelleuse vegan (1)

 

1.  Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. 

2.  Diluer la fécule avec la crème végétale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait préala blement tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique. 

3. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte  à l'abri des courants d'air pendant 1h minimum.  

4. Dégazer la pâte. Former 3 boudins, puis former une tresse.

5. Margariner votre moule à cake

6. Placer la tresse dans le moule à cake, saupoudrer de sucre perlé, puis laisser lever à nouveau pour 30 minutes minutes, toujours à l'abri des courants d'air.

7. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

8. Badigeonner le dessus de la brioche d'un mélange de lait végétal et de sirop d'érable puis enfourner pour 20-25 minutes environ. (Si la brioche commence à colorer sur le dessus, placer un papier sulfurisé et poursuivre la cuisson).

9. Laisser tiédir avant de le démouler. Puis laisser refroidir avant de découper.

 

NOTA : la brioche à tendance à sécher un peu une fois qu'elle est coupée. Pensez à le placer sous un torchon pour éviter l'asséchement! ;)

  

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 19 décembre 2017

Kouglof #Noël #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

En cette période de l'Avent, comme vous le savez, j'aime préparer des biscuits et autres gourmandises mais aussi de délicieuses brioches. Cette année, je me suis lancée dans la préparation d'un kouglof. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le kouglof est une brioche originaire d'Alsace que l'on déguste traditionnellement à Noël. D'ailleurs la légende raconte que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme de la brioche représente la forme de leurs turbans !

Aussi, sachez que je me suis tentée 3 fois avant d'obtenir le résultat tant espéré, puisqu'il s'agit ici d'une revisite 100% végétale, qui ne contient donc ni oeufs, ni beurre. Et j'avoue que le résultat est plutôt séduisant. la brioche est moelleuse, légère et plus digeste que la recette traditionnelle. Donc autant ne pas se gêner, hein?! Ha ha ah...

J'ai mis du kirsch pour imbiber les raisins secs, mais vous pouvez utiliser du rhum blanc, ou alors du thé pour une version sans alcool.
Aussi, j'ai réalisé ma brioche à l'aide d'une MAP. Il vous suffira de verser l'ensemble des ingrédients dans la cuve et de laisser lever la pâte. Mais ici, pour celles et ceux qui n'auraient pas de MAP, je vous laisse la recette à réaliser avec un batteur électrique, tout de même beaucoup plus pratique! Et là encore si vous n'en avez pas (écrivez vite votre lettre au Père Noël, il n'est jamais trop tard!), réalisez la recette à la main, en pétrissant bien pour bien mélanger la levure et la margarine.

Je pense vous avoir tout dit et comme d'ahbitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter! ;)

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

kouglof végétalien - Noël vegan

 

{Pour 10-12 parts}

- 380 g de farine

- 70 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

​- 1 pincée de sel

- 1 pincée de curcuma

- 70 g de margarine végétale 

- 15 cl de lait végétal + quelques cuillères à soupe (pour la cuisson)

- 12 g de levure fraîche de boulanger

- 25 g de fécule de maïs

- 5 cl d'eau minérale

- 2 cuillères à soupe de kirsch ou de rhum

- 100 g de raisins secs 

- 14 à 18 amandes (la quantité dépend du nombre d'interstices de votre moule!)

​- sucre glace (pour la déco)

 

kouglof végétalien - Noël vegan (1)

 

1.  Dans un grand saladier, mélanger la farine, le curcuma, le sucre et le sel. 

2.  Diluer la maïzena avec l'eau minérale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait prélabelemnt tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique. 

3. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte au frais et à l'abri des courants d'air pendant 1h minimum.  

4. Placer les raisins secs dans un petit bol, ajouter le kirsch (ou le rhum), puis couvrir d'eau tiède. Laisser reposer.

5. Margariner votre moule à kouglof, placer une mande dans chaque interstice au fond du moule.

6. Dégazer la pâte, puis ajouter les raisins secs égouttés.

7. Placer la pâte dans le moule à kouglof, en le remplissant aux 3/4, puis laisser lever à nouveau pour 30 minutes minutes, toujours à l'abri des courants d'air.

8. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

9. Badigeonner le dessus du kouglof d'un peu de lait végétal, puis enfourner le kouglof pour 35 minutes environ. (Si le kouglof commence à fortement colorer sur le dessus, placer un papier sulfurisé et poursuivre la cuisson).

10. Laisser tiédir le kouglof avant de le démouler. Puis laisser refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace.

 

NOTA : le kouglof à tendance à sécher un peu une fois qu'il est coupé. Pensez à le placer sous un torchon pour éviter l'asséchement! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,