jeudi 8 août 2013

Gaufres liegeoises {instant gourmand}

 

Une gourmandise à laquelle personne ne peut résister, j'ai nommé : la gaufre!! ^^

La gaufre nous rappelle tellement de souvenirs! La pâte à tartiner chaude qui coule sur le dessus, la grosse motte de chantilly sur le dessus, les manèges, la fête foraine, le réveil du dimanche matin, un goûter d'anniversaire...

Bref, personne ne peut résister aux gaufres, surtout pas aux gaufres liégeoises... Et pour ma part, ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas mangé, j'ai donc pris mon courage à deux mains (bah oui, le plus long c'est la cuisson. Attendre que toutes les gaufres soient cuites pour une gourmande comme moi, c'est dur, très dur!!), et me voilà en cuisine pour réaliser ces délicieuses gaufres!! Croustillantes et moelleuses, légèrement sucrées (j'ai mis moins de sucre comme à ma grande habitude et moins de beurre également que la recette originale)... Mmm.. ^^

 Sans plus tarder, voici la recette:

 

gaufres liegeoises

 

{pour une vingtaine de gaufres}

- 375 g de farine

- 22 cl de lait tiédi

- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger

- 2 œufs

- 110 g de beurre à température ambiante

- 90 g de sucre perlé 

- 1 sachet de sucre vanillé ou de l'arôme vanille (en poudre ou liquide)

 

gaufres liegeoises au chocolat

 

1. Dans un saladier, délayer la levure avec le lait tiède et laisser reposer 5 minutes.

2. Ajouter la farine, le sucre vanillé, une pincée de sel et les oeufs, puis le mélange Levure/lait. Pétrir le tout pendant 5 minutes.

3. Verser le beurre pommade et pétrir de nouveau. Filmer le saladier et laisser reposer la pâte pendant 1 heure 30 environ, à l'abri des courants d'air.

4. Ajouter le sucre perlé (si vous n'en avez pas, vous pouvez concasser du sucre en morceaux!!) et bien mélanger pour l’incorporer à la pâte.

5. Chauffer le gaufrier et déposer un petit tas de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe, refermer et surveiller la cuisson, les gaufres doivent être dorées et caramélisées.

Attention : le caramel formé par le sucre est brûlant, veiller donc à utiliser une fourchette pour décoller vos gaufres!!

 6. A déguster sans plus tarder, avec du sucre, du chocolat, de la confiture, du sirop d'érable, de la chantilly, du sucre glace... ou tout simplement nature! ;)

 

gaufres de liege sirop erable

 

gaufre liegeoise nature

 

Et vous, vous les déguster comment vos gaufres?! ;)

 

Posté par poupougnette à 17:45 - - Commentaires [107] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



lundi 5 août 2013

Ketchup aux épices douces {homemade}


Chéri-chéri est en pleine "cri-crise" de ketchup en ce moment. Il a envie d'en mettre un peu partout... Est-il retomber en enfance? Je n'en sais rien, mais voulant lui faire plaisir, j'ai décidé de réaliser une petite bouteille de ketchup maison (je ne suis pas adorable, sérieusement?!). 

Un peu moins sucré, je vous l'accorde et un peu plus épicé... (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour satisfaire son homme!! ^^).

Il a adoré et a quasiment terminé la bouteille à l'heure à laquelle je vous parle! 

Que ce soit pour vous, ou pour vos chères petites têtes blondes, n'hésitez pas à vous lancer dans cette préparation super facile à faire et délicieuse!! ;)

 

ketchup 1 homemade aux épices douces

 

{pour une petite bouteille}

- 800 g de tomates fraîches bien mûres

- 5 cl de vinaigre de cidre

-  2 gousses d'ail

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 60 g de rapadura (ou sucre, cassonade)

- 2 petits piments secs

- ½ cuillère à café de cannelle,

- 5 grains de poivre 

- 3 clous de girofle

- 1 cuillère à café de sel, poivre

 

homemade ketchup 1 maison aux épices douces

 


1. Retirer le pédoncule des tomates et les couper en dés.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive avec l'ail émincé. Ajouter les dès de tomates. Faire mijoter à feu doux 40 minutes environ.

3. Passer au moulin à légumes (ou, à défaut, au mixeur).

4. Remettre sur feux doux en ajoutant le vinaigre de cidre, le sucre et les épices. Laisser mijoter pour 30 minutes environ, en remuant de temps en temps (jusqu'à ce que la sauce devienne épasisse, semblabe à du concentré de tomates).

5. Verser délicatement dans vos bouteilles (ou autres contenants). Bien fermer, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

Ce ketchup se conserve jusqu'à trois semaines, mais vous pouvez aisément stériliser vos bocaux et en réaliser pour tenir tout l'hiver (mais dans ce cas, n'oubliez pas de multiplier la liste des ingrédients!!). ;)

 

 

ketchup 1 maison aux épices douces

 

 

Posté par poupougnette à 16:43 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


jeudi 1 août 2013

Fruits secs aux épices douces {apéritif entre amis}

 

Aujourd'hui une recette simplissime qui va changer vos apéritifs!! ^^

Fini les traditionnelles cacahuètes, chips et biscuits secs pour l'apéro...

Vive les fruits secs!! ^^

Riches en oméga 3, ils participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire et sont pour la plupart riches en acides gras insaturés de type oméga 6 et oméga 3 et en antioxydants, bénéfiques pour faire réduire le taux de mauvais cholestérol. Le tout est de ne pas en abuser, car ils sont très caloriques!!

 

fruits secs aux épices cannelle cumin curry

 

{Pour un bol}

- 250 g de fruits secs (noix, amandes, noix de pécan, noix de macadamia, pignons, noisettes, cacahuètes...)

- une poignée de graines de courge 

- 25 g de sucre

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1/2 cuillère à café de curry

- 3 clous de girofle

- 5 poivres Timut du Népal Thiercelin

- 1 pincée de cumin en poudre

- sel

 

fruits secs aux épices douces cannelle cumin curry girofle

 

1. Dans un saladier, mélanger le sucre avec les épices, puis ajouter 1 cuillère à café de sel.

2. Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen. Ajouter les fruits secs et les graines de courge. Faire revenir quelques instants, puis saupoudrer les fruits secs de sucre épicé.

3. Laisser dorer le tout en remuant de temps en temps, à l'aide d'une fourchette en bois, jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout.

4. Laisser refroidir sur une plaque légèrement huilée.

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 28 juillet 2013

Fougasse au chèvre, romarin & miel

 

Coucou tout le monde,

Je suis désolée pour cette longue absence... Un grand besoin de vacances et un besoin de méloigner de tout, notamment de monn cher petit blog! Et bien, je vous assure que cela fait du bien, beaucoup de bien... ;) Mais je ne vous ai pas oublié, loin de là et je reviendrai vite vous raconter mes longues ballades au bord de l'eau, tant au sud qu'au nord, de mon petit périple dans le Doubs ou encore de mon court séjour en Alsace!! ;)

En attendant, je ne pouvais revenir sans une recette. Et quoi de mieux qu'une délicieuse recette, simple et qui sent bon les longues soirées d'été, à boire l'apéro en famille ou entre amis? Oui, une recette simple mais irrésistible : la fougasse.

Rien d'exceptionnel je vous l'accorde, mais qui n'a pas envie d'y croquer un bout?! ;)

Un oignon, quelques brins de romarin fraîchement cueillis, un peu de chèvre, de l'huile d'olive, une touche de miel, un peu de patience et au bout une délicieuse fougasse, aux airs d'Italie et de Sud... 

 

focaccia chèvre miel romarin

 

{Pour une grande fougasse ou 4 petites}

- 200 g de farine

- 1/2 sachet de levure déshydratée

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- de l'eau

- un oignon

- quelques branches de romarin

- sel et fleur de sel

- du miel

 

fougasse chèvre romarin miel

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine et une cuillère à café de sel avec la levure désydratée et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter petit à petit de l'eau jusqu'à former une pâte élastique mais non collante. (si vous avez mis trop d'eau, ajoutez un peu de farine). 

2. Laisser reposer la pâte recouverte d'un torchon pendant 30 minutes, à l'abri du froid.

 

3. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon épluché et émincé dans une pôele avec un peu d'huile d'olive. Réserver.

 

4. Chemiser la plaque du four de papier sulfurisé.

5. Mélanger les oignons refroidis à la pâte, puis placer la boule de pâte, sans l'étaler, sur la plaque du four. Huiler légèrement la surface à l'aide d'un pinceau et laisser reposer à nouveau 10 minutes.

6. Etaler ensuite votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans trop appuyer. Faites des entailles ou petits trous dans votre pâte.

7. Badigeonner les fougasses d'huile d'olive et de fleur de sel, puis ajouter le chèvre coupé en petites rondelles. Parsemer de quelques brins de romarin et laisser reposer 15 minutes au chaud.

8. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

9. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Le dessus doit être légèrement doré.

10. Servir tiède ou froid en ajoutant une petite touche de miel.

 

fougasse chèvre miel romarin oignons

 

 

Posté par poupougnette à 18:18 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 7 juillet 2013

Petites crèmes {à la verveine}

Quel plaisir de retrouver enfin le soleil...

Qu'il est agréable de voir également toutes mes plantes reprendre vie sur mon petit balcon. Le thym, le romarin, la ciboulette... et la verveine. depuis le temps que j'attendais qu'elle décide de me donner suffsamment de feuilles pour que je puisse la cuisiner cette année!! ^^

Et bien, voilà, c'est chose faite, j'ai pu récolter un tout petit panier de feuilles que je vais pouvoir faire sécher pour mes tisanes cet hiver... En attendant, il serait dommage que je ne puisse pas profiter de quelques feuilles fraîches et de son odeur délicate! Me voilà donc partie en cuisine, pour en faire une petite crème. Rien de compliqué, des ingrédients que tout le monde a en permanence dans le réfrigérateur et dans les placards et une préparation tout aussi simple et rapide...

Pour un résultat tout doux, onctueux et délicatement parfumé.

Une jolie pause gourmande et une crème qui se laisse lentement savourer, tellement c'est bon!! ;)

Laissez-vous tenter, vous ne le regrettez pas, loin de là!! ^^

creme verveine

 

{pour 4 personnes}

- 12,5 cl de crème liquide (allégée pour moi)

- 12,5 de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 30 g de sucre

- 2 petites branches de verveines fraîches (ou quelques feuilles séchées)

- une goutte de colorant naturel vert (facultatif)

 

crème parfumée à la verveine

 

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème sur feu doux. Ajouter la verveine, couper le feu, couvrir et laisser infuser pendnat 10 minutes.

2. Préchauffer le four à 100°C.

3. Dans un saladier, mélanger rapidement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser la préparation à la verveine préalablement filtrée. Bien mélanger.

4. Verser la préparation dans des petits ramequins, puis les placer dans un plat à gratin, rempli d'eau chaude.

5. Les laisser cuire au bain-marie pour une heure environ. Les laisser refroidir à température ambiante avant de les placer 2 heures minimum au réfrigérateur avant de déguster.

 

 

verveine crème oeufs

 

Posté par poupougnette à 17:38 - - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , , ,




jeudi 27 juin 2013

Terrine de légumes du soleil {à la crème de poivron}

 

La chaleur n'est pas encore au rendez-vous, mais le soleil est là malgré tout... et l'envie de fruits & légumes de saison également! Quelques courgettes, aubergines, tomates et le repas léger du soir est tout trouvé!

J'ai eu envie de réaliser une terrine de légumes confits, bien fraîche.

Et pour accompagner tous ces délicieux légumes, j'ai choisi une crème de poivron. Une crème que j'ai reçu de mon partenaire "Foodizbox". Pas besoin de vous expliquer ce qu'est une box culinaire que l'on reçoit chez soi tous les mois pour quelques 20e d'euros (plus ou moins, selon la box que vous choisissez!).

Contactée par Julien, j'ai accepté de recevoir une box culinaire et vraiment ravie des produits que j'ai pu recevoir (je vous les montrerai au fur et à mesure de mes réalisations!!).

Donc, dans mon colis, se trouvait, entre autre, un petit pot de crème de poivron parfumée à la noisette et à la cardamome. Délicieuse, j'ai du résister pour ne pas la dévorer à la petite cuillère. Petit bémol tout de même, je n'ai pas retrouvé le parfum de la cardamome... Toujours est-il que je l'ia vraiment trouvé très bonne et je peux vous assurer qu'elle trouvera vite sa place dans votre placard (que ce soit en guise d'apéritif ou pour accompagner des légumes).

 

terrine aubergine tomates poivron courgette thym 1

 

{Pour 4 personnes}

- 2 courgettes 

- 1 aubergine 

- 3 grosses tomates

- huile d'olive

- sucre

- thym, herbes de Provence

- sel, poivre
 

creme poivron

 

1. Allumer le four à 210°C (th.7).
 
2. La ver les légumes et les détailler en lanières d'envrion 5mm d'épaisseur.
 
3. Etaler les tranches de légumes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisée.
 
4. Saler, poivrer, saupoudrer d'un peu de sucre et arroser d'un filet d'huile d'olive. Ajouter un peu de thym et d'herbes de Provence.
 
5. Enfourner et laisser cuire les courgettes pour 15 minutes, les tomates pour 30 minutes et l'aubergine pour 25 minutes environ. N'oubliez pas de retourner les légumes à mi-cuisson et de les re-saler, re-poivrer et d'ajouter à nouveau un filet d'huile d'olive (surtout pour les aubergines, qui resteront dures si vous ne le faites pas!).
 
5. Lorsque les légumes sont cuits, les disposer en couche sucessive, dans un moule à cake (ou autre) recouvert de film étirable, en étalant un peu de crème de poivron entre les différentes couches.
 
6. Placer la terrine au réfrigérateur (en placant un poids dessus pour bien la tasser) jusqu'au lendemain. 
 
7. Démouler délicatement et servir.
 
 

terrine soleil légumes thym poivron vegan

 

 

Posté par poupougnette à 19:57 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mardi 18 juin 2013

Trifle de rhubarbe aux spéculoos

 

Voilà plus de 10 jours que je n'ai pas posté de recettes et que je ne me suis pas promenée sur la blogosphère... :( 

Vous m'avez manqué... et donc pour me faire pardonner, je reviens avec une recette super facile à réaliser et terriblement gourmande!! Je me suis régalée et la famille aussi (hein petit frère?! ;) )

 

J'ai beaucoup apprécié la mousse légère de mascarpone, le côté acidulé de la rhubarbe et le croquant des miettes de biscuits. Un mélange réussi qui trouvera toute sa place sur votre table...

 

trifle rhubarbe speculoos compote mascarpone

 

 

{Pour 10 verrines (de taille moyenne) }

 - 500 g de rhubarbe

- 120g de speculoos

- 250 g de mascarpone

- 3 oeufs

- 200 g de sucre 

- 1 gousse de vanille

 

rhubarbe trifle compote mascarpone

 

1. Eplucher les tiges de rhubarbe. Rincer et les couper en petits tronçons. Les mettre dans une casserole avec 180 g de sucre et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Faire compoter 20 minutes sur feu doux en mélengeant. Laisser refroidir.



2. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. 

3. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. Ajouter la mascarpone en fouettant bien.

4. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporer à la préparation au mascarpone. 

5. Ecraser les spéculoos et les répartir dans le fond de vos verrines. Recouvrir de compote de rhubarbe. Recouvrir d'une couche de mascarpone. 


6. Réserver au frais pendant 2 heures minimum avant de servir.

 

rhubarbe compotée vanille trifle speculoos


Une verrine à la fois gourmande, onctueuse, légèrement acidulée et croquante!! ^^

Vous allez vite craquer, croyez-moi!! ;)

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 6 juin 2013

Pizza verde {avocat, roquette & amandes}

 

Une pizza maison, ça fait bien longtemps que je n'en avais plus fais! 

L'idée m'est venu quand j'ai vu mes deux avocats s'ennuyer à la maison. J'adore les manger en salade ou en tartinade, mais j'ai eu envie de changer un peu! Et puis pour faire plaisir à chéri-chéri, je me suis dis qu'une pizza pouvait faire l'affaire!

Je ne le regrette pas. Extrémeement facile à faire et surtout délicieuse! 

Parfaite pour vos soirées cinémas ou télé dans le canapé avec quelques amis!! ;)

 

pizza verte avocat salade amande

 

{Pour 2 personnes}

{Pour la pâte à pizza}

- 180 g de farine

- 10 cl d'eau tiède

- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 pincée de sel

- 1/2 sachet de levure de boulanger

 

{Pour la garniture}

- 2 avocats

- de la salade (pour moi, de la roquette)

- 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche

- vinaigrette au citron

- amandes effilées

- sel, poivre

 

{Pour la vinaigrette au citron}

- 1/2 citron

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

 

 

pizza salade avocat amande vinaigrette citron

 

1. Préparation de la pâte : dans un saladier, mélanger l'eau, l'huile d'olive et le sel. Ajouter la farine et la levure. Pétrir pendant 3 bonnes minutes (ça fait les bras!!). Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 30 minutes.

2. Pétrir à ouveau la pâte pendant 3 minutes et laisser reposer sous torchon pendant 45 minutes.

3. Cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à 220°C (th. 7/8).

 

4. Préparation de la garnitrure : écraser à l'aide d'une fourchette 1 avocat.  Saler, poivrer et réserver.

5. Couper l'avocat restant en tranche. 



6. Préparation de la vinaigrette :  dans un bol, verser le jus du citron et mélanger avec la moutarde. Saler, poivrer et verser l'huile d'olive. Bien mélanger.

 

7. Montage de la pizza : sur la pâte à pizza cuite, placer l'avocat écrasé, puis une couche d'avocat coupé en tranhces. Recouvrir généreuseent de feuilles de salade. Ajouter les mandes efillées. Arroser de vinaigrette au citron .

8. Servir sans plus attendre! 

 

pizza amande salade avocat vinaigrette citron

 

 

 

Posté par poupougnette à 20:23 - - Commentaires [110] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 2 juin 2013

Muffins à la framboise & au petit épeautre

 
{pour démarrer la journée en gourmandise}
 
 
J'adore les dimanche matins. Je me lève souvent la première, l'occasion (quand madame courage m'accompagne!!) de prpéparer un bon p'tit déj, placé sous le signe de la gourmandise... crêpes, pancakes, brioches, muffins...
 
J'adore quand chéri-chéri est réveillé doucement par toutes ces délicieuses odeurs qui parfument la cuisine et l'appartement!! ^^
 
...
 
Une envie de douceur et de fruits ce dimanche matin. Malheureusement avec ce vilain temps les récoltes ne sont pas encore au rendez-vous et je n'ai pas trouvé mon bonheur sur les étals de mon petit magasin bio... pas de fraises, pas de pêches, de nectarines... Il va falloir patienter encore un peu! :(
Heuresement, il me reste des framboises surgelées dans le congélateur!! ;)
 
Inutile de vous dire que ça fera l'affaire pour réaliser ces délicieux muffins végétaux, peu sucrés, parfaits pour bien démarrer la journée et d'éviter la fringale de 10!! (c'est vrai le dimanche c'est plus rare, parce qu'on se lève plus tard... mais pour les autres jours de la semaine, il faut noter la recette!!).
 
...
 
Je connais bien l'association framboises/épeautre, puisque mon bol de céréales est remplie de ce délicieux mélange chaque jour, ou presque...
 
J'ai donc eu l'idée de transposer cette association en muffins pour plus de gourmandise, et surtout l'occasion d'ouvrir mon paquet de farine de petit épeautre acheté depuis un petit moment et que je n'avais pas encore utilisé!! ;) 
 

muffins framboise petit épeautre vegan rapadura

 
{Pour 8 muffins}
 
{Pour la pâte à muffins}
 
- 130g de farine de petit épeautre
 
- 50g de farine 
 
120 g de framboises
 
- 30g de poudre d'amande
 
- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes complète
 
- 1 pincée de sel
 
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
 
- 2 cuillères à soupe de rapadura
 
- 1 cuillère à café de poudre à lever
 
- 100g de compote de framboises maison
 
- 10 cl de lait de soja
 
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
 
- 3 cuillères à soupe de flocons d'épeautre (ou d'avoine)
 
 
{Pour la compote de framboises}
 
- 100 g de framboises
 
- 20 g de sucre
 

muffins vegan framboise petit épeautre

 
 
1. Dans une casserole, faire cuire à feu doux les framboises avec le rapadura, pendant 5 minutes environ.
 
...
 
 
2. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
 
3. Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le bicarbonate, le sel et la poudre d'amande.
 
4. Incorporer les flocons d'épeautre et mélanger bien.
 
 
5. Ajouter le rapadura, le lait de soja tiédi, la purée d'amandes, l'huile et enfin la compote de framboises. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple (n'hésitez pas à rajouter un peu de lait, si besoin).
 
6. Incorporer délicatement les framboises, afin de ne pas les écraser.
 
7. Remplir les moules à muffins aux 2/3 et saupoudrer de quelques flocons d'épeautre (avoine). Enfourner pour 25-30 minutes (la cuisson dépend de votre four!!).
 
8. Laisser tiédir (ou refroidir, selon vos goûts) et déguster.
 
 
 

muffin végétal framboise petit épeautre rapadura

 

Posté par poupougnette à 18:05 - - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mardi 28 mai 2013

Soupe de rhubarbe au gingembre

 

Incontournable fruit/légume de saison (je n'ai jamais vraiment su s'il s'agissait d'un fruit ou d'un légume, les avis sont partagés à ce sujet...), la rhubarbe est un aliment de premier choix.
 
La tige de rhubarbe, partie comestible de la plante, représente une source importante de fibres alimentaires et apporte des minéraux, certains en grande quantité comme le potassium et le phosphore, et certains en quantité moindre, mais néanmoins intéressants comme le magnésium. Consommée crue, la rhubarbe est une excellente source de vitamine C et de calcium.
 

 

soupe de rhubarbe froide au gingembre rapadura 1

 

 
Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours aimé la rhubarbe. Légérement acide, elle s'accomode à toutes les sauces (ou presque...).
En tarte, en gâteau, en compote, en jus, en chutney, en curd... Et aujourd'hui j'ai succombé à l'idée de la faire en soupe!
 
Une petite soupe froide super facile à réaliser avec une petite touche de gingembre pour réhausser tout ça! (l'association gingembre/rhubarbe n'étant plus à démontrer...)
 
Effectivement, la cuisiner en soupe froide n'est peut-être pas la meilleure solution au regard de ce vilain temps qui se poursuit. mais j'en ai marre, à cette période de l'année, j'ai besoin de fruits, de frais, de sentir que l'été est proche (même s'il se fait sacréement attendre!!).
 
 

soupe rhubarbe au gingembre 1

 
 
{pour 2 personnes}
 
- 300g de rhubarbe
 
- 15-20 cl d'eau (selon la consistance souhaitée)
 
- 3 cuillères à soupe de rapadura (ou sirop d'érable, miel sirop d'agave...)
 
- 15 g de gingembre frais
 
 
 
 
1. Eplucher et couper la rhubarbe en tronçons. La mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre. Porter à frémissement.
 
2. Ajouter le gingembre épluchée et râpé. Laisser cuire jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien fondante (environ 10 minutes au total).
 
3. Retirer du feu et mixer l'ensemble. Vous pouvez ajouter de l'eau si vous souhaitez votre soupe un peu plus liquide. Laisser refroidir et garder au frais jusqu'au moment de servir.
 
 

soupe froide rhubarbe gingembre rapadura

 

Je remercie mon adorable collègue Maé, sans qui cette recette n'aurait pas vu le jour!  MERCI de m'avoir founri la rhubarbe!! ;)
 
 
 
 
 
 

Posté par poupougnette à 09:45 - - Commentaires [89] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



« Début   5  6  7  8  9  10  11  12  13  14    Fin »