salade de fraises au fromage frais et pistaches
En pleine préparation de boules de fromage frais aux pistaches pour le repas du soir avec une salade, je sens cette délicieuse et irrésistible odeur de fraise. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai eu très envie de les ajouter à la salade!! ^^ J'adore le sucré-salé et l'association fraise-pistache est loin d'être désagréable! j'en touche deux mots à chéri-chéri, il n'est pas trop motiv. tant pis, je teste... Et bien, c'est juste DE-LI-CIEUX!! ^^ D'ailleurs, chéri-chéri en a repris deux fois!! ;)
Alors laissez vous tenter par ce mélange audacieux mais très agréable!! ;)
- une dizaine de fraises
- 1 petite salade type roquette, mâche...
- 150 g de fromage frais
- des pistaches non salées concassées
- vinaigrette
- sésame
- miel
- sel, poivre
1. Laver la salade et les fraises. Egoutter la salade et coupées les fraises en 4 dans le sens de la longueur.
2. Préparer les boules de fromage : prélever des petites noix de fromage frais (chavroux, St-Morêt...) et former des boules à l'aide des paumes des mains. Les rouler dans les pistahces concasées.
3. Mélanger la salade dans la vinaigrette de votre choix (pour moi, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuillère à café de moutarde). Saler et poivrer.
4. Répartir la salade dans les assiettes. Y ajouter les billes de fromage et les fraises. Parsemer le tout de graines de sésame et d'un léger filet de miel.
5. Servir et déguster sans plus attendre!! ^^
Et j'en profites également pour vous faire part d'un petit projet que je viens de réaliser en partenariat avec le site "cuisine AZ". En effet, j'ai été contacté, il y a quelque temps, par Edith, de ce fameux site de cuisine pour me proposer de réaliser un dossier sur le thème des entrées! Je vous avoue que je n'ai pas hésité une seule seconde!! C'est avec grand plaisir que j'ai accepté et que je me suis laissé tenter...
J'ai donc réalisé les recettes suivantes :
- rouleaux de saumons au pamplemousse et fromage frais ;
- salade de lentilles corail, sauce au miel, curry et citron ;
- beurre citronné de fanes de radis ;
- tartelettes à la brousse et aux radis ;
Je vous laisse retrouver mon dossier complet ici!! Et profitez-en pour parcourir ce joli site de cuisine remplit de choses plus appétissantes les unes que les autres!! ^^
Avant de vous laisser, je voulais également remercie Edith pour sa gentillesse et surtout pour avoir pensé à moi pour l'élaboration de ce dossier!! ;)
Et avec ma salade de fraises au fromage frais et pistaches, je participe au concours organisé par Salma du blog "cuisinons en couleur"!!n'hésitez pas à aller faire un tour sur son joli blog, très, très appétissant!! ^^
Je participe également au concours "salades estivales", chez Alaro, du blog "Mes petites recettes préférées". Et pour ceux, qui ne connaissent pas, aller vite faire un tour chez elle, c'est délicieux!! ;)
Pain perdu salé "tomates-mozzarella"
Je pense que vous avez remarqué que j'aime beaucoup l'association tomates-mozzarella!! ^^ mais j'aime bien essayé de la manger différemment à chaque fois et aujourd'hui c'est un bout de baguette rassis qui m'a fait "tilt!"! Le temps n'est pas terrible, mais dans mon firgo et bien, comme beaucoup de monde je suppose, j'ai acheté estival! Alors ce sera du pain perdu salé! Et c'est juste DE-LI-CIEUX!! ^^
- 4 tranches épaisses de pain rassis
- 20 cl de lait
- 2 oeufs
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 2 tomates
- une boule de mozzarella
- huile d'olive
- emmental râpé (ou parmesan)
- ail, basilic, origan, herbes de Provence, thym...
- sel, poivre
1. Dans un plat type plat à gratin, battre les oeufs avec le lait, le concentré de tomates, l'ail et les herbes de votre choix. Saler et poivrer.
2. Placer les tranches de pain dans la préparation. Les laisser s'imbiber.
3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
4. Couper les tomates et la mozzarella en rondelles.
5. Dans un plat allant au four, type plat à gratin, déposer les tranches de pain. Les recouvrir de rondelles de tomates et de mozzarella, en alternant. Arroser d'un filet d'huile d'olive et de basilic.
6. Enfourner pour 15 minutes environ.
Avec mon pain perdu salé, je participe au défi fraich'attitude organisé par Emilie du blog "cuisine, patisserie, chocolat and co"!!
Petits coeurs à la lavande pour Maman ღ
Quoi de plus simple et de plus délicieux que de jolis biscuits pour fêter nos adorables mamans?! Qu'on soit petit ou grand, tout le monde se met aux fourneaux pour réaliser ces adorables petits biscuits délicieusement parfumés!! ^^ Allez, qu'est-ce que vous attendez? hop, hop, hop... aux fourneaux!! une maman ça n'attend pas!! lol ;)
Pour une trentaine de biscuits :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 jaune d'œuf
- 2-3 cuillères à soupe de fleurs de lavande
- colorant rose (facultatif)
1. Bien mélanger avec les doigts la farine et le beurre coupé en petits dés.
2. Ajouter le sucre, le colorant, le jaune d'oeuf et les fleurs de lavande. Bien mélanger pour former la boule de pâte.
3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
4. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné.
5. Découper les biscuits à l'emporte-pièce.
6. Enfourner pour 15-20 minutes environ (surveiller la cuisson).
Terrine {tomates-mozarella}
Quoi de plus simple, de plus léger et de plus rafraîchissant qu'une terrine de tomates & mozzarella, par la chaleur de ces derniers jours?! Moi je vous le dis, cette recette est facile à réaliser, un peu longue certes (à réaliser la veille, c'est mieux!), mais ça vaut franchement le coup!! Hyper rafraichissant pour les superbes soirées d'été!! Un délice!! ^^
- 300 g de mozzarella
- 1,5 kg de belles tomates
- ail
- thym, origan, basilic, herbes de Provance...
- huile d'olive
- 15 cl de vinaigre balsamique
- sel, poivre
1. Préchauffer le four à 120°C (th.4).
2. Peler, épépiner et couper les tomates en quartier. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les saupoudrer d'ail hâché, de laurier, de thym et de romarin. Saler, poivrer et arroser d'huile d'oilive et enfourner pour 1h00 environ (vérifier bien la cuisson, cela dépend de votre four!!). Laisser refroidir à température ambiante.
3. Faire réduire le vinaigre balsamique dans une casserole, sur feu doux. Retirer lorsque la consistance est sirupeuse.
4. Chemiser une terrine avec du film alimentaire. Découper la mozzarella en tranche de 1cm d'épaisseur. Disposer une couche de tomates, puis une couche de mozzarella. Lustrer de vinaigre balsamique à l'aide d'un pinceau. Répéter l'opération environ 3 fois. Recouvrir de film alimentaire. Poser un carton et un poids dessus pour bien tasser la terrine. Réserver au réfrigérateur pendant 12 heures minimum.
5. Démouler et découper en tranches. Servir avec un peu de salade et un filet d'huile d'olive.
Tartelettes à la brousse et aux radis
En pleine saison du radis, j'en profites cette année pour innover et déguster les radis autrement. Après mon velouté de fanes de radis (que je pense refaire très vite!!), et mon beurre citronné de fanes de radis, aujourd'hui une recette légère qui sent encore plus l'été!! ^^
Pour 4 tartelettes :
Pour la pâte brisée
- 250 g de farine
- 100 g de beurre
- 5 cl d’eau
- 1 jaune d’oeuf
- herbes de provence
- sel
Pour la garniture :
- 200 g de brousse (allégée pour moi)
- ciboulette
- sel, poivre
1. Préparation de la pâte brisée : (avec ces mesures, vous pourrez faire 6 tartelettes!! moi, je n'ai que 4 moules, j'ai mis le reste de la pâte au congél). Dans un saladier, verser la farine et ajouter le beurre ramolli coupé en dés. Sabler la pâte. Faire un puits, ajouter une pincée de sel, l’eau froide et le jauen d'oeuf.
2. Former une boule. Réservez au frais pendant 30 minutes.
3. Préparation de la garniture : Verser la brousse dans un bol (si vous trouvez la préparation un peu sèche, ajouter un peu de crème fraîche), ajouter les herbes ciselées et mélanger le tout. Saler, poivrer et résrver au frais.
4. Préchauffez le four à 210°C (th.7).
5. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné.
6. Découper quatres disques. Garnir les moules à tartelettes. Piquer avec une fourchette.
7. Cuire les tartelettes à blanc 20 minutes. Laisser refroidir.
8. Garnir les tartelettes de la préparation au fromage et herbes. Parsemer de radis coupés en rondelles.
9. Servir et déguster avec une petite salade. Mmm... ^^
Cupcake à l'hibiscus et à la rose ღ Bonne Fête Maman ღ
La fête des mères approche à grands pas, pour rien au monde je ne voudrai rater ce jour et j'ai donc préparé à l'occasion des cupcakes aux fleurs!! ^^ Pour celles qui me connaissent bien, oui, je n'ai pas pu résister, j'y ai mis de la rose!! mais pas que... ;) la base du muffin est à l'hibiscus. Un parfum doux et subtil. C'était pour ma une découverte, j'ai beaucoup aimé!! ;) Pour le glaçage, j'ai réalisé une crème pâtissière à la rose! Je me suis inspirée de l'idée de la crème pâtissière chez Amélie, quand elle a réalisé ses délicieux cupcakes à la fraise!! miam!! ^^ et si vous ne connaissez pas son blog, n'hésitez surtout pas à y aller faire un tour, il regorge de plein de jolies recettes mais surtout de photos plus magnifiques les unes que les autres!! ^^
Et puis, avant de vous laisser la recette, je souhaite bien sûr une "Bonne fête" à toutes les mamans, et surtout à la mienne!! JE T'AIME FORT MA PETITE MAMAN CHERIE ♥♥♥
Pour 6 cupcakes :
Pour les muffins à l'hibiscus :
- 70 g de cassonade
- 1 cuillère à soupe de fleurs d'hibiscus
- 3 blanc d'oeufs
- 80 g de farine
- 40 g de poudre d'amandes
- 5 cl de lait
Pour la crème pâtissière :
- 30 cl de lait
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 30 g de maîzena
1. Préchauffer le four à 170°C (th.5/6).
2. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les fleurs d'hibiscus. Laisser infuser 5 bonnes minutes.
3. En attendant, dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et la poudre d'amandes.
4. Ajouter alors le lait infusé (je ne l'ai pas filtré, à vous de voir!!) et les blancs d'oeufs légèrmement fouettés à la fourchette. Bien mélanger la préparation.
5. Verser la préparation dans les moules à muffins ou autre au 2/3.
6. Enfourner pour 25-30 minutes (surveiller la cuisson!!).
7. Préparer la crème pâtissière : Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait.
8. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la maîzena.
9. Quand le lait est chaud, le verser sur la préparation oeufs-sucre en fouettant. Ajouter l'eau de rose et une goutte de colorant (facultatif). Reverser tout ce mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans arrêt.
10. Quand les muffins sont refroidis, décorer de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille. Décorer de petits sucres et déguster avec votre môman!! ^^
ღ BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS ღ
Strawberry curd light (sans beurre)
Des fraises... On voit des fraises partout!! Il est impossible de passer à côté sans sentir leur délicieuse odeur. Alors j'ai succombé! De jolies petites fraises bio! Miam!! ^^ C'est vrai, que pour celles qui me connaissent je ne suis pas très fraises! en fait, j'aime pas le fruit en lui même mais le reste, j'adore!! Rentrée à la maison, je me suis empréssée de réaliser un "strawberry curd"!! et là, j'ai eu du mal à ne pas terminer le pot à la petite cuillère!! ;) C'est tout simplement divin!! J'ai adoré!! Je vous laisse sans plus attendre la recette :
- 250 g de fraises
- 60 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 bonne cuillère à soupe de maïzena
1. Laver les fraises, les couper en petits morceaux et les passer au tamis (ou mixeur si vous préféerez!!). Mettre le jus obtenu dans une casserole avec le sucre.
2. Ajouter la maïzena. Bien remuer pour éviter les grumeaux. Faire chauffer le tout à feu doux.
3. Dans un bol, battre les oeufs. Les incorporer dans la casserole. Augmenter le feu et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va alors s'épaissir.
4. Quand le mélange a la consistance du crème onctueuse, retirer du feu et mettre en pots. Laisser refroidir et déguster!
Alors?! Il est pas extra ce strawberry curd?! ;)
BONNE DEGUSTATION! ^^
Tomates tatin et glace à la moutarde (à l'ancienne)
Aujourd'hui, je vous emmène faire un petit tour du côté de la méditérannée... Une envie d'évasion, d'escapade et de soleil surtout!! (aujourd'hui encore ciel gris!! :( ). Je vous propose donc un petit tatin de tomates, une petite pâte brisée parfumée à l'huile d'olive et à l'origan/basilic, mais surtout l'occasion pour moi je baptiser la sorbetière que ma gentille môman m'a offert il y a quelques mois! Bien sûr j'étais super impatience de la tester, mais l'été ayant du mal à venir, je me suis dis que réaliser une glace salée pour accompagner un plat chaud serait pas mal!!
Alors, hop, un petit tour vite fait dans la cuisine, je laisse la sorbetière faire tant que je prépare le reste, au niveau timing, c'est plutôt pas mal, alors on fonce!! ;)
Pour 4 tatins individuels :
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 10 cl d'huile d'olive
- 5 cl d'eau
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de basilic
- 1 cuillère à soupe d'origan
- 1 pincée de sel
Pour la garntiure :
- 8 tomates
- 25 g de beurre
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- fromage râpé, parmesan...
Pour la glace à la moutarde:
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 20 cl de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
1. Préparation de la pâte brisée : Dans un saladier, mélanger la farine et l'huile d'olive (vous pouvez utiliser 125 g de beurre à la place!). Creuser un puits, au centre y mettre le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger le tout avec le bout des doigts. Ajouter les herbes. Malaxer à nouveau.
2. Former une boule. La placer dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur 30 minutes environ.
3. Préparation de la glace à la moutarde : Dans une casserole, porter à ébulition la crème fraîche et le lait. Baisser le feu, sur feu doux.
4. Ajouter les jaunes d'oeufs préalablement mélangés avec le sucre. Faire chauffer le mélange.
5. Hors du feu, ajouter la moutarde. Bien mélanger et faire prendre en sorbetière 30 minutes.
6. Laver et couper les tomates en deux. les faire cuire dans les moules à tartelettes (côté rond sur le moule) pendant 20 minutes à 180°C afin qu'elles rendent un peu de leur eau.
7. Préparer le caramel : dans une sasserole, faire revenir le sucre, le sel et le beurre jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse et un peu marron. Badigeonner le fonds des moules à tartelettes. Placer les tomates (toujours côté rond sur le fond du moule), y ajouter du fromage râpé (facultatif) et recouvrir de la pâte brisée.
8. Enfourner pour 20 minutes environ à 200°C.
9. Retourner les tatins dans les assiettes, saupoudrer de basilic. Servir avec une boule de glace à la moutarde et un peu de salade! Un régal!! Miam!! ^^
Le mariage de la tomate chaude et de la moutarde froide est juste divin! en tout cas, j'ai beaucoup appréciée et chéri-chéri aussi!! ^^
Avec cette recette, je participe au concours organisé par LeeYaa du blog "les délices de la jeunesse". Le but étant de créer une recette salé avec un visuel sucré! J'espère avoir relevé son défi!! ^^ Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas son blog, n'hésitez pas une seule seconde à aller y faire un p'tit tour, on y trouve plein, plein de recettes plus gourmandes les unes que les autres!! ;)
Et par la même, je participe au concours que réalise Mymy cuisine! Le thème est la glace dans tous ses états!! ^^
Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas son blog, ils devraient y flier très vite!! son blog est remplit de plein de bonnes choses gourmandes à souhait... j'adore m'y ballader!! ;)
Perles du Japon aux kiwis et aux fraises
Un des desserts préférés de mon frère. Il m'a demandé tellement souvent de le réaliser, que je ne pouvais pas réaliser la recette sans lui faire un petit hommage sur mon blog!! ;)
Contrairement à mon frère, je ne suis pas plus fan que ça du laos. Mais il est vrai que servi bien frais avec des fruits, ça passe plutôt bien!! Je pense même réalisé à nouveau ce dessert avec d'autres fruits...A suivre!! ;)
Pour 6 verrines :
- 40 g de perles du japon
- 3 kiwis
- 250 g fraises
- 40 g de sucre + 2 cuillères à soupe
- 30 cl de lait de coco
- 15 cl de lait
1. Dans une casserole, faire chauffer le lait et le lait de coco. Lorsque c’est bouillant, verser en pluie, les perles du japon, en remuant. Baisser le feu, faire cuire envrion 30 minutes à feu doux en remuant souvent. Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Laisser refroidir.
2. Pendant ce temps, mixer les fraises pour faire le coulis.
3. Eplucher les kiwis et les mixer avec les 40 g de sucre.
4. Verser du coulis de fraises au fond des verrines. Répartir ensuite la pulpe de kiwis et recouvrir des perles au lait de coco.
5. Réserver au frais juqu'au moment de servir, avec des petites brochettes confectionnées avec le reste des fruits!! ;)


Beurre citronné de fanes de radis
En pleine saison du radis, j'en profites cette année pour innover et déguster les radis autrement. Après mon velouté de fanes de radis (que je pense refaire très vite!!), je me lance aujourd'hui dans la réalisation du beurre de fanes de radis!! ^^ et bien, c'est comme le velouté, je suis loin d'être déçue!! on sent bien tous les ingrédients et ce n'est pas désagréable sur une petite baguette de pain frais! ^^
Pour 1 ramequin :
- 1/2 botte de fanes de radis
- 60 g de beurre
- crème fraîche
- 1/3 jus de citron
- fleur de sel,
- sel, poivre
1. Laver les fanes de radis, les plonger 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante additionnée de sel.
2. Les passer au mixeur afin d'obtenir une purée lisse. Ajouter le jus de citron et un peu de crème fraîche (j'ai mis 1 cuillère à soupe à peu près!!). Mixer à nouveau.
3. Dans un saladier, travailler le beurre en pommade. Incorporer alors la purée de fanes. Assaisonner de fleur de sel et de poivre.
4. Servir accompagner de tranches de pain grillées et de radis.
Rapide, simple et très efficace! ^^