jeudi 8 décembre 2016

Chocolat chaud cru aux épices #Noël vegan

Bonjour les ami(e)s,

Toujours en plein préparatifs de Noël, j'aime me poser, établir une liste de choses à faire, en sirotant un bon chocolat chaud. C'est parfait pour démarrer la journée en toute gourmandise. 

C'est pourquoi, j'avais envie de partager avec vous, cette délicieuse boisson ultra "doudou", comme j'aime les appeler! 

C'est une recette toute bête, certes, mais une recette pleine vitamines et de nutriments pour la santé. pas comme toutes ces autres chocolats chauds réalisés à partir de chocolat pâtissier. d'ailleurs, depuis que j'y ai goûté, j'avoue avoir du mal avec ces autres boissons. Pourtant je sais qu'elles sont douces et bonnes, mais ce n'est plus pareil... (mais si vous m'en préparez un, je ne ferais pas la fine bouche!! ;) on est bien d'accord!! ;) ).

je vais juste vous expliquer brièvement les bienfaits du chocolat cru, ensuite vous pourrez aller vous en préparer un!! ;) 

Pour préserver un maximum de nutriments, il faut que les fèves de cacao n'est subies aucune torréfaction. Ainsi, elles gardent l'ensemble de leurs nutriments, vitamines, minéraux, dont le magnésium, le fer et le zinc. Aussi, sa teneur exceptionnelle en antioxydant permet de prévenir les maladies et ralentir le vieillissement de nos cellules. 

Alors convaincu? 

Mais pour cela, sachez qu'il ne faut jamais cuire le chocolat à plus de 42°C, sinon vous commencerez à perdre les bienfaits d'une telle richesse. C'est pourquoi il faut absolument privilégier une cuisson très douce. 

Aussi, il faut savoir que le chocolat cru est plus concentré que les autres chocolats. Choisissez donc des laits doux pour contrebalancer le tout. Moi j'ai opté pour un lait d'amandes sans sucres, afin d'y ajouter un soupçon d'érable, mais vous pouvez opter pour n'importe quels sucrants, ou même choisir une boisson sucrée. J'aime aussi le marier au lait de coco, tellement doux. mais il ne faut pas en abuser... mais cela permet de marier les plaisirs! 

Et puisque le chocolat cru en poudre ne se dissout pas très bien, je choisis toujours une matière grasse afin de lier le tout. En général j'opte pour une huile de coco. Parce que c'est très bon et que ça parfume subtilement la boisson!

Et enfin, puisque nous sommes dans la période de Noël, j'ai choisi des épices douces pour parfumer davantage mon chocolat : un mélange de cannelle, de 4 épices et de cardamome. Bien sûr, vous être libre d'en ajouter ou pas et de modifier les épices selon vos goûts, ou encore votre humeur! ;)

Voilà, je crois que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à essayer cette boisson et vous m'en direz des nouvelles! :)

 

chocolat chaud cru de Noël vegan aux épices

 

{Pour 1 personne}

- 1 cuillère à café rase d'huile de coco

- 1 cuillère à café de chocolat cru en poudre

- 1 /2 cuillère à café de sucre d'érable (ou autre sucrant - facultatif)

- 12 à 15 cl de lait d'amande (ou autre lait végétal)

- épices au choix (facultatif)

 

chocolat chaud cru de Noël vegan aux épices 1

 

1. Faire fondre à feu très doux l'huile de coco. Quand elle est fondue, la mélanger au chocolat en poudre jusqu'à obtenir un mélange lisse. 

2. Ajouter le lait et les épices, puis poursuivre la cuisson toujours à feux doux jusqu'à la température souhaitée.

 

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



mercredi 7 décembre 2016

Carrot cake #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

On poursuit les recettes gourmandes de Noël. Aujourd'hui, il s'agit d'une recette à partager pour une pause gourmande, un bon thé ou chocolat chaud dans la main.

Et oui, il n'y a pas que la course aux cadeaux, ou le réveillon à préparer, il y a aussi tous ces moments de partage en famille ou entre amis et/ou collègues... qu'on oublie parfois! Il est important de montrer aux autres qu'on les aime. et il ne s'agit pas forcément de cadeaux! Réalisez ce gâteau. Coupez-en une tranche, apportez la à votre voisin, votre voisine, votre gentille mamie ou encore votre adorable papy... et quand vous verrez les étoiles briller dans leurs yeux, vous serez comblé! Il n'y a pas plus beaux cadeaux que les moment magiques que l'on passe ensemble... ne l'oubliez pas! 

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui cette recette gourmande qui plaira aux petits comme ou grands, même aux personnes allergiques aux légumes!! ;) (là sont plus visés les enfants, mais ça marche aussi avec les grands!).

Je suis d'accord la liste des ingrédients peut paraître longue, mais il n'en est rien! Il s'agit plus d'une liste d'épices qu'autre chose! Laissez-vous tenter, vous ne serait pas déçu et vos proches non plus! ;)

 

 

vegan carrot cake noël

 

{Pour 8-10 personnes}

- 250g de farine

100 g de compote de pomme

- 1 sachet de poudre à lever

- une pincée de sel

- 50g d’huile de coco (ou huile neutre)

– 20 cl de BIOSOY à la vanille (lait de soja à la vanile)

– 60 g de sucre complet

- 250 g de carottes râpées

- 2 cuillères à soupe de 4 épices

– ½ cuillère à café de cardamome en poudre

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

– 50 g de noisettes + 20g pour la déco

– 30 g de noix + 15 g pour la déco

 

{Pour le glaçage}

- 5 cl de crème soja SOY

– 120 g de margarine

– 130 g de sucre glace

– 1 cuillère à soupe de vanille liquide

 

 

vegan carrot cake noël 1

  

1. Préchauffer le four à 180°c (th.6).

2. Dans un premier saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, les épices, le sel et le sucre. Dans un second saladier, mélanger l'huile fondue, la compote et le lait à la vanille.

3. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs. Mélanger afin d'obtenir un mélange lisse. Ajouter les noisettes, les noix et les carottes râpées. Mélanger à nouveau, puis verser la préparation dans un moule à cake préalablement huilé.

4. Enfourner pour 40 minutes environ. 

 

5. Préparation du glaçage : mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Réserver au frais.

6. Quand le gâteau est bien refroidi, le recouvrir du glaçage, à l'aide d'une spatule. Saupoudrer de noix et noisettes concassées. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 08:47 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mardi 6 décembre 2016

Bûche façon tiramisu #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

 

Les idées gourmandent se bousculent dans votre tête, vous avez plein d'idées pour votre repas de Noël, mais vous ne savez pas quoi faire pour votre dessert?

ça tombe bien, grâce à Natasha,vous n'allez avoir que l'embarras du choix! En effet, chaque jour depuis le 1er décembre, et ce jusqu'au 24 décembre, tel un calendrier de l'Avent, une blogueuse préparera une recette de bûche de Noël gourmande, of course, mais surtout 100% végétale! Donc maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas préparer sereinement le dessert du réveillon! ;)  

Hier, Edelweiss, du blog "Veganfreestyle", nous proposait une bûche crue à l'orange et au chocolat. Et demain, vous pourrez retrouver une autre recette de bûche gourmande chez Estelle du blog "Vegantastic".

A mon tour maintenant je vous proposer ma réalisation! Il s'agit d'une bûche façon tiramisu. J'ai voulu garder l'image d'une bûche traditionnelle, c'est pourquoi elle est réalisée à partir d'une génoise. Pour la garniture, j'ai choisi une crème onctueuse réalisée à partir d'un mélange de tofus (soyeux et ferme) parfumée à l'amaretto. Alcool d'amande d'origine italienne. mais bien sur, si vous n'en avez pas vous pouvez prendre du rhum. D'ailleurs, ayant choisi d'accentuer le goût de l'amande dans la crème, j'ai opté pour un lait d'amande sans sucres, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez choisir un lait d'avoine, de riz, de soja, mais faites attention à prendre un lait de couleur plutôt blanche si vous souhaitez obtenir une couleur proche de celle du vrai tiramisu! ;) 

Sans plus tarder, je vous livre la recette 100% végétale de cette bûche, qui peut paraître complexe, mais il n'en ai rien! ;) 

la seule chose à savoir concerne la crème. Si au bout d'une heure, votre crème vous paraît trop liquide pour être étalée, ne paniquez pas! Prenez la moitié de la préparation, placez la dans une casserole avec 1g d'agar-agar, portez à ébullition 30 secondes, puis replacer dans le plat avec le reste de la crème. mélanger à nouveau et laisser refroidir. Il se peut que selon les ingrédients utilisés (tofu plus liquide, lait moins dense...), vous n'obteniez pas forcément une crème qui se tienne pour le montage! :(

Aussi, si vous le souhaitez, pensez à enrouler votre bûche dans du papier film une fois que vous l'avez garnie, au frais, elle pourra "prendre" un peu plus sans couler davantage! ;)

 Et pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter!! ;)

 

buche de noel vegan façon tiramisu 5

 

{Pour 8-10 personnes}

{Pour la génoise}

- 25 cl de lait de soja à la vanille

- 20 cl d'eau

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1/2 jus de citron

 - 300 g de farine

- 160 g de sucre complet

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 1 pincée de sel

- 30 g de margarine fondue

 

{Pour la crème}

- 240 g de tofu soyeux

- 200 g de tofu ferme

- 2 cuillères à soupe d'amaretto (ou rhum)

- 120 g de sucre

- 10 cl de lait d'amande (ou lait de soja, riz, avoine...)

- 4 g d'agar-agar

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- chocolat cru en poudre

- 1 petite tasse de café

 

buche de noel vegan façon tiramisu 21

 

1. Préparation de la génoise : dans un premier saladier, mélanger le lait, l’eau, le jus de citron et le vinaigre de cidre. Laisser reposer 5 minutes.
Dans un second saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel.

2. Pour la génoise : dans un premier saladier, mélanger le lait, l’eau, le jus de citron et le vinaigre de cidre. Laisser reposer 5 minutes.
Dans un second saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel.

3. Verser le mélange du premier saladier sur le second. Ajouter la margarine. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

4. Verser sur une plaque spéciale génoise allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes à 180°C (th.6).

5. Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir.

 

6. Pour la garniture : Porter à ébullition le lait d’amande avec l’agar-agar pendant 30 secondes. Mixer le tofu soyeux, le tofu ferme, le sucre et l’amaretto. Verser le lait chaud par dessus et mixer à nouveau jusqu’à obtenir un mélange lisse. Placer dans un saladier et laisser refroidir au frais pendant 1 heure minimum.

7. Faire fondre le chocolat pâtissier au bain-marie.

8. Déplier délicatement la génoise. Imbiber légèrement la génoise de café. Verser le chocolat et étaler à la spatule. Verser par dessus la crème à l’amaretto en couche plus épaisse. Replier délicatement la génoise sans le torchon. Bien serrer. Recouvrir d’un peu de crème d’amaretto. Placer au frais jusqu’au moment de servir.

9. Au moment de servir, saupoudrer d’un peu de chocolat en poudre.

  

 

Posté par poupougnette à 08:23 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 5 décembre 2016

Biscuits à l'orange & aux épices #Noël vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Rien de tel que de délicieux biscuits tous chauds qui sortent du four pour vous mettre dans l'ambiance de Noël! Sentir l'odeurs de l'orange, de la cannelle, du gingembre... me rend euphorique. Je me régale tous les ans à préparer les biscuits de Noël.

Cette année j'ai opté pour un mélange d'orange et d'épices. Étrangement, bien qu'ils ne contiennent pas de miel, ils ont la texture et quasiment le goût des petits pains d'épices que ma grand-mère m'envoyés chaque année à Noël. j'attendanis à chaque fois avec impatience le colis. Il y avait toujours un cadeau pour mon frère et moi, mais honnêtement ce n'est pas ce qui m'attirait le plus! C'était LE pain d'épices. Celui que je déballais doucement et mordiller comme si chaque bouchée était la dernière... 

Alors imaginez mas surprise quand j'ai retrouvé ce petit parfum de nostalgie dans ces biscuits...

Il fallait absolument que je partage cette recette avec vous! Et vous verrez, elle est très simple et rapide! ;) Et comme elle ne contient ni lait, ni oeuf, vous pourrez les préparer à l'avance pour les glisser dans un joli paquet pour offrir à votre famille ou amis! ;)

 

 

biscuits de noël vegan epices orange

 

{Pour une trentaine de biscuits}

{Pour les biscuits}

- 1 orange bio

- 220 g de farine

- 2 cuillères à café de poudre à lever

- 50 g d'arrow-root (ou fécule)

- 100 g de sucre (complet pour moi)

- 1 cuillère à soupe bombée de mélange à pain d'épices

- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

- 80 g de margarine

- 1 pincée de sel

 

{Pour le glaçage}

- du sucre glace

- 1 cuillère à café de jus de citron

 

biscuits de noël vegan epices orange 1

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, la levure et le sel.

2. Dans un second saladier, mélanger la margarine fondue avec le sucre, le jus de l'orange et son zeste.

3. verser sur le premier saladier. bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Placer au frais pendant 20 minutes.

4. Étaler la pâte sur 03 à 04 mm  d'épaisseur. réaliser des formes à l'aide d'emportes-pièces.

5. Placer sur une plaque allant au four recouverte de paiper sulfurisé et enfourner pour 15-20 minutes à 180°C (th.6).

6. Laisser refroidir (les biscuits durcissent en refroidissant).

7. réaliser un glaçage en mélangeant le jus de citron avec du sucre glace jusqu'à obtenir un mélange lisse et assez épais. Recouvrir sur les biscuits. Placer dans une boîte hermétique. 

 

 

Posté par poupougnette à 08:27 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


dimanche 4 décembre 2016

Truffes {Chocolat & Noisettes} #Noël vegan

 Bonjour les ami(e)s,

Les températures qui descendent, un froid polaire s'abat sur la France (bon ok, j'exagère un peu, mais j'ai toujours froid, ce n'est pas de ma faute!!)... Donc il est temps de s'imposer un peu de douceur... Heureusement la période de Noël est propice à la réalisation de petites gourmandises, comme celles que je vous propose aujourd'hui!

De délicieuses petites truffes au chocolat intense cachant en leur coeur une noisette pleine de réconfort! ;)  

Vous pourrez ainsi les garder pour vous, les offrir ou les glisser dans un petit calendrier de l'Avent! ;)

Et inutile de culpabiliser, ces petites truffes sont sans sucre ajouté ;) et si vous n'avez pas de noisettes, pensez à utiliser des amandes ou d'opter pour de la noix de coco. Un peu dans le style de celles que j'ai concocté l'année dernière façon bounty. 

Et petit plus, ces petites truffes se conservent très bien au frais dans une boîte hermétique, pendant au moins une semaine. Vous pourrez ansi les réaliser un peu à l'avance qui vous souhaitez les offrir ou les présenter à vos convives le soir du réveillon! ;)

 

 

truffes chocolat noisettes vegan noël

 

{Pour 15 truffes}

- 200 g de chocolat noir pâtissier

- 05 cl de crème de soja ou riz SOY

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco (ou autre huile végétale)

- 15 noisettes entières décortiquées

- 2 grosses poignées de noisettes concassées

 

 

1. Faire fondre le chocolat avec l'huile et la crème soja au bain-marie. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais 15 minutes.

2. Former des petites boules à l'aide de la paume de la main. Insérer une noisette entière au centre.

3. Placer les noisettes concassées dans une assiette. Rouler chaque truffe dans l'assiette puis placer au frais jusqu'au moment de servir.

  

 

Posté par poupougnette à 08:50 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



samedi 3 décembre 2016

Velouté de panais aux noisettes grillées #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hui une petite recette de soupe pour se réchauffer. Mais pas seulement... Si vous êtes en panne d'idées pour le réveillon, je trouve que c'est toujours chouette de proposer un velouté un peu gourmand, comme celui-ci. Le mélange panais-noisettes n'est pas forcément connu de tous, donc vous pouvez quand même épater vos convives avec ce genre de recette!! ;)

Et dans tous les cas, si vous avez déjà votre menu, vous pourrez quand même réaliser cette recette pour les longues soirées d'hiver. Longues surtout quand on attend le Père Noël!! ;) 

Si vous n'avez pas assez de panais pour réaliser la recette, vous pouvez y ajouter une pomme de terre et si vous n'avez pas de noisettes, vous pouvez prendre des amandes. Elles se marieront très bien également avec le panais.

Et bien sûr, si vous préférez les soupes moins épaisses, ajoutez un peu plus de bouillon lorque vous faites cuire vos légumes.  

 

velouté panais aux noisettes grillées noël vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 400 g de panais

- 20 cl de crème de riz cuisine (ou soja, amande, avoine...) SOY 

 - 70 cl de bouillon de légumes

- 1 oignon

- sel

-poivre

- huile d'olive

- 2 poignées de noisettes

 

velouté panais aux noisettes grillées noël vegan 1

 

1. Dans une casserole, faire revenir à feu moyen l’oignon émincé dans une cuillère à soupe d’huile. Quand il devient translucide, ajouter le panai, préalablement épluché et coupé en dés. Faire revenir le tout pendnat 5 minutes, en remuant, afin que le panais n'attache pas le fond de la casserole.

2 . Ajouter le bouillon. Couvrir et laisser cuire 25 minutes, jusqu’à ce que le panais soit tendre.

3. Ajouter la crème de riz cuisine, saler, poivrer, puis mixer jusqu’à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

4. Torréfier les noisettes à la poêle quelques minutes à feu moyen, sans ajout de matière grasse, puis, hors du feu, les concasser grossièrement.

5. Parsemer les noisettes sur le velouté et servir chaud.

 

Posté par poupougnette à 09:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 2 décembre 2016

Pain d'épices au chocolat #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

SI je vous dis "Noël", vous me répondez quoi?! Sapin, guirlandes, cadeaux, chocolat chaud... Et...? Pain d'épices!! Oui, c'est ça! AUjourd'hui on va cuisiner du pain d'épices!

L'incournable des fêtes de fin d'année. Mais attention, la recette que je vous propose ressemble quasiment à la recette traditionnelle, sauf que je l'ai voul végétale! J'ai remplacé lemiel par un mélange de sirop d'érable et de mélasse, et figurez-vous que ce mélange est top! En tout cas, Minie Moi l'a adoré! Elle l'a même DE-VO-RE!! ;) Bien sûr, c'est une grande gourmande, comme tout les jeunes enfants, mais là plus encore que d'ordinaire! C'est la rasion pour laquelle j'ai décidé de partager cette recette avec vous.

Donc comme je vous le disais, l'élément essentiel de la recette est la mélassa. elle permet donc de subsituer le miel mais aussi d'apporter une jolie couleur et une odeur incomparable!

Je trouve qu'elle apporte une note de réglisse à la préparation, qui plus est mélangé aux autres épices, est un régal pour les papilles! :)

 Allez je vous laisse, je vais m'en couper une tranche pour accompagner mon chocolat chaud de ce matin!! ;)

 

pain epices vegan au chocolat

 

{Pour 8-10 personnes}

- 20 cl de boisson au soja chocolat soy

- 150 g de farine de blé T65

- 100 g de farine de seigle

- 50 g de sucre complet (rapadura pour moi)

- 2 cuillères.à soupe de mélange de 4 épices ( cannelle, girofle, poivre, muscade)

- 1 cuillère.à soupe de cannelle moulue

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre

- 8 cl de sirop d'érable

- 7 cl de mélasse

 

pain dépices vegan au chocolat et mélasse 3

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un premier saladier, mélanger tous les ingrédients secs.

3. Dans un second saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients liquides. Ajouter cette préparation à celle du premier saladier et mélanger pour homogénéiser le tout.

4. Huiler un moule à cake, Y verser la préparation et enfourner 35-40 minutes environ. Le pain d'épices doit être doré. (la cuisson dépend de votre four, n'oubliez pas de surveiller la cuisson!).

 

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


jeudi 1 décembre 2016

Cinnamon Rolls #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

ça y est, nous y sommes! Le premier jour du décompte officiel avant l'arrivée du Père Noël!! Mais aussi de l'ouverture de la première case du calendrier de l'Avent! ;) 

Pour fêter ça, rien de mieux qu'un bon déjeuner remplit d'amour et d'épices, vous ne trouvez pas? 

Ce sera donc des cinnamon rolls, vous savez ces petites brioches suédoises parfumées à la cannelle. Un rand verre de jus d'orange pour les accompagner et me voici avec le petit déj de Noël rêvé!! :)

D'autant plus que les cinamon rolls, j'adore ça.., mais je n'en fais pas souvent... Mais j'avoue que la période de Noël me donne des ailes! ^^ j'adoooore plus que tout cette période de l'année. Les sapins qui font leur entrée dans les maisons, des guirlandes à foison, les petites têtes blondes impatientes et plus ou moins sages jusqu'au jour fatidique! Les histoires de Noël qu'on leur raconte, de douces musiques pour accompagner ces moments... les chocolats chauds, le pop corn devant la télé avec tous les films cultes à voir et à revoir...

Rien que d'en parler, je suis submergée par une tonne d'émotions (toutes positives je vous assure!).

Et pour le coup, je crois que c'est la seule période de l'année ou je suis bien capable de manger de telles gourmandises chaque jour et d'en préparer aussi tous les jours!! (mais je ne vais pas crier trop fort, si ma fille lit cet article, je vais être de corvée de cinnamon rolls jusqu'à Noël... lol alors que je voudrais quand même lui préparer d'autres choses : des pancakes, des crêpes, des biscuits, des cakes...),

Mais bon, revenons plutôt à la recette. j'ai chosi de les parfumer à la cannelle, parce que j'adooooore cette épice, mais libre à vous d'en changer! Ou de glisser de la pâte à tartiner ou encore de la confiture! Laissez parler vos envies!! ;)

 

vegan cinamoon rolls 2

 

{Pour 12 petites brioches}

- 400 g de farine T65

- 150 g de margarine végétale

- 20 cl de lait (amandes pour moi)

- 10 g de levure fraîche de boulanger

- 80 g de sucre complet

- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif)

- 1 pincée de sel 

 

vegan cinamoon rolls

 

1. Préparation de la pâte avec ou sans MAP : avec MAP verser tous les ingrédients selon l'ordre de votre machine et laisser lever.

Sans MAP, dans un saladier, verser la farine, 40 g de sucre et le sel. Ajouter 80 g de margarine, la levure émiettée et le lait tiédi. Mélanger du bout des doigts, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi (vous pouvez aussi utiliser un batteur avec un crochet, plus simple et plus rapide!). 

2. Placer la pâte sur un plan de travail fariné, puis pétrir 3 bonnes minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule, placer dans un saladier et couvrir d'un torchon propre et laisser lever une heure, à l'abri du froid et des courants d'air.

3. Dans un bol, mélanger la margarine, la cannelle, la cardamome et 40 g de sucre, jusqu'à obtenir un mélange lisse et onctueux.

4. Couper la pâte en 12 pâtons de taille équivalente. Étaler chaque pâton en rectangle sur une épaisseur de 05 mm environ. Tartiner chaque rectangle avec la préparation à la cannelle, puis le rouler sur lui-même. Couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur, puis l'entortilloner. Recommencer avec chaque rectangle.

5. Placer les brioches obtenues sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure, toujours à l'abri du froid et des courants d'air.

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Badigeonner chauqe brioche d'un peu de lait, puis enfourner pour 15-20 minutes. les brioches doivent être légèrement dorées.

 

 

Posté par poupougnette à 08:12 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 28 novembre 2016

Crèmes {Avocat & Pistaches} #vegan & cru

Bonjour les ami(e)s,

Je partage avec vous aujourd'hui, une recette toute simple, ultra gourmande et surtout "healthy"! ;)

Certes, quand vous avez vu le titre de la recette, cela a du vous pareil un mélange "bizarre"? Effectivement, cela peut surprendre, mais une fois que vous aurez goûté à cette fameuse recette, elle fera partie de vos préférées! Encore faut-il aimer la pistache et l'avocat, mais c'est une autre histoire...

De mon côté, je raffole de la pistache. c'est bien simple, quand j'en prends une, il faut vite me retirer le reste, si vous ne voulez pas que je gobe tout en quelques minutes!! Véridique! c'est une véritable addiction!

Pour ce qui est de l'avocat, c'est pareil... J'en raffole. Lui par contre, fini le plus souvent en guacamole. Facile et rapide à préparer, c'est parfait pour un apéritif réalisé à la dernière seconde!

Aussi quand on m'a proposé de réaliser une recette saine à partir de la pistache, ça a tout de suite fait "tilt" dans ma tête! j'allais marier l'avocat et la pistache!

Une fois le mariage célébré, je vous assure que vous pouvez partir en lune de miel sans aucun problème! ;) La première bouchée est surprenante, on sent l'avocat, puis ce goût subtil de coco et enfin la pistache. En tout cas mon palais n'a eu aucune difficulté à sentir ces différents parfums et à en réclamer rapidement! Je suis vraiment tombée amoureuse de ce mélange inattendu. J'attends de voir si vous aussi vous allez succomber au combo pistaches/avocat!!

 

crème avocat pistaches vegan cru

 

{Pour 2 personnes}

- 1 avocat

- 40 g de pistaches Americaines émondées

- 5 cl de lait d'amande (sans sucre ajouté pour moi)

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (mais vous pouvez en mettre lus si vous êtes bec sucré)

- le jus d'un demi-citron

- 1 cuillère à café bombée d'huile de noix de coco

- 1 cuillère à café d vanille liquide

- 1 pincée de sel

 

crème avocat pistaches vegan cru 1

 

1. Mixer l'ensemble des ingrédients, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène

2. Verser la préparation dans les pots, puis placer au frais jusqu'au moment de servir. je vous l'avez dit que la recette était extrêmement simple!! ;)

 

crème avocat pistaches vegan cru 2

 

 

 

Posté par poupougnette à 08:57 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


mercredi 23 novembre 2016

Gâteau rustique aux poires {Miel & sarrasin}

 

 Bonjour les ami(e)s,

Comment résister à de délicieuses poires en cette saison? EN tout cas, moi je ne le peux! 

Rentrée à la maison, quelques poires en main, je me suis mise en tête d'en faire un gâteau. J'avais envie d'en faire un clafoutis, mais pour le coup, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les couper, afin de rendre ce gâteau plus irrésistible.

Pour accompagner ces jolies poires, une boisson. une nouvelle boisson plus exactement... Je ne sais pas si vous avez pu la voir ou même la goûter. il s'agit d'une boisson au miel & sarrasin qui vient de sortir chez SOY.

Cette boisson est très dense et très goûteuse. On sent tout de suite le sarrasin en bouche, puis on termine par le goût subtil et sucré du miel. Une très belle découverte.

Et parfaite pour l'incorporer dans vos gâteaux. En tout cas, ici, avec cette recette, ce fut une belle réussite. Et pour accentuer le goût du miel dans ce gâteau, j'ai choisi d'en badigeonner les poires juste au moment de servir. ce qui leur donne brillance et gourmandise! :)

Si vous êtes vegan, utilisez du sirop d'érable et choisissez une autre boisson végétale!! ;)

 

gâteau vegan poire

 

{Pour 6-8 personnes} 

20 cl de lait Miel & sarrasin SOY

-  10 cl de crème soja SOY

- 4 poires

300 g de farine

80 g de sucre

sachet de poudre à lever

cuillère à café de vanille en poudre

cuillères à soupe d'huile neutre

cuillère à soupe de purée d'amandes

- 1 pincée de sel

- miel

 

gâteau rustique aux poires miel et sarrasin

 

1. Dans un saladier, mélanger la purée d’amandes et l’huile. Ajouter le sucre, le lait miel et sarrasin et la crème soja puis mélanger bien. Ajouter la farine, la poudre à lever, la vanille et le sel. Bien mélanger le tout.

2. Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

3. Éplucher les poires et les placer en entier dans un moule préalablement huilé. Verser la pâte tout autour et enfourner 40 minutes environ.

4. Laisser tiédir, démouler et badigeonner les poires de miel avant de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,