Crêpe rose et sa chantilly de framboises/Tagada au sucre pétillant
{Vive la Chandeleur}
Chandeleur oblige, je ne pouvais déroger à la règle de la délicieuse odeur de crêpe à la maison! ^^
Pour celles et ceux qui me suivent, vous avez dû remarquer que le rose et moi c'est une grande histoire d'amour, il était donc "presque" évident, que je fasse une fois de plus des crêpes "girly", qu'on adore toutes! ^^
Mais aujourd'hui, c'est une crêpe un peu particulière que je vous dévoile là!! C'est aussi un feu vert pour le défi Recettes de "la crêpe dans les nuages"!! Et oui, pour la première fois je participe en tant que jury et j'ai déjà hâte de voir toutes vos réalisations!!
Je vous explique briévement le thème :
A l'origine, on faisait sauter la crêpe pour l'envoyer au-dessus de l'armoire, à côté de la chandelle, pour avoir de l'argent toute l'année, d'où l'idée d'une crêpe dans les nuages : on attend de vos recettes qu'elles soeint légères, aérinne, réalisée avec une mousse, un espuma... Mais pour plus de détails, je vous laisse vous rendre directement sur la page du défi!! ;)
Pour ma part, j'ai opté pour une mousse légère, onctueuse et gourmande pour le côté "nuage"!! J'ai ajouté du sucre pétillant pour le côté régressif, les crêpes me renvoyant directement à mon enfance!! Le résultat était encore plus gourmand que mes espérences! C'est vrai qu'on ne le voit pas sur les photos, mais la mousse est terriblement légère, onctueuse et délicieuse! je n'ai pas dévoré ma crêpe comme d'habitude, je l'ai savourée... ♥
{Pour 20 crêpes environ}
- 125 g de farine
- 2 petits oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 25 cl de lait
- 1 pointe de colorant rose
{Pour la chantilly de framboise/fraises Tagada®}
- 20 cl de crème semi-épaisse
- 1 bonne poignée de framboises
- une dizaine de fraise Tagada® (pink)
- 50 g de sucre glace
- sucre pétillant
1. Préparation des crêpes : Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, les oeufs et l'huile. (Volontairement je ne sucre pas mes crêpes, mais vous pouvez en ajouter!!).
2. Délayer petit à petit avec la lait. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse, sans grumeaux. Ajouter le colorant et bien diluer.
3. Cuire les crêpes de chaque côté dans une crêpière! ;)
4. Préparation de la chantilly : Dans un saladier, fouetter énergétiquement (au batteur électrique) la crème épaisse, préalablement passée au réfrigérateur. Petit à petit ajouter le sucre glace.
5. Ajouter les framboises (surgelées que j'ai passé un peu au micro-ondes, mais vous pouvez utiliser de la confiture) et quelques fraises Tagada® coupées en petits dés (j'ai choisi les Pink pour leur petit côté acidulé).
6. Déposer cette mouse au mileu de vos crêpes. Avant de la replier sur elle-même, saupoudrer de sucre pétillant.
7. Servir sans attendre!! ^^
Alors? Il est pas génial ce retour en enfance?! ^^
Les membres du jury ce mois-ci sont :
- Clivia de La bouffe de Clivia
- Emilie de CookGuild
- Flo de Flo En Cuisine
- Gina
- Lyne de Epices & Moi
- Marianne de La Cuillère aux Mille Délices
- Ministre de la Bouche de Ministère de la Bouche
- Sabrina de La Cuisine de Sabrina
- Signe-Deco de La serviette sur la table
- et MOI!! ;)
Et n'oubliez pas, on vous attend nombreuses pour ce concours, alors vite "aux fourneaux"!!
J'en profite aussi pour vous dire que je participe au concours qu'organise "Mignaridises et compagnies" du même nom que son blog. N'hésitez pas à aller lui rendre une petite visite! son blog est bien sympa avec plein de jolies recettes!! ^^
Pop-corn au beurre de cacahuètes ♥
Un petit film de programmé pour une soirée entre amis, donc qui dit cinéma, dit... mias oui "pop-corn" évidemment!
Rien de plus simple à préparer et c'est toujours un régal pour savourer un bon film, non?!
Tout le monde à opter pour du sucré. Mais là, je ne vous cacherai pas que j'ai réalisé une petite bombe calorique, mais bon, pour une fois, on va pas s'en priver, non?! ^^
Vite, vite aux fourneaux sinon le film va commencer!! ;)
Pour 4 personnes :
- 4 bonnes cuillères à soupe de maïs à pop corn
- 1 verre d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 bonnes cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
1. Faire chauffer l'huile dans une casserole. Verser le maïs et bien l'enrober d'huile.
2. Couvrir et laisser les grains éclater sur feu moyen.
3. Pendant ce temps, dans une seconde casserole, faire chauffer l'eau, le miel et le sucre. Faire boullir le tout 2 minutes.
4. Ajouter le beurre de cacahuètes, bien mélanger. Quand le mélange est homogène, le verser sur le pop-corn. Bien enrober le tout.
5. Verser le pop-corn dans un plat allant au four. Cuire pendant 5 minutes environ à 180°C. Cette tape permet au pop-corn de durcir!!
6. Mettre votre film et déguster!! ^^
Je vous laisse également ici la version aux Carambars et ici la version au formage & paprika!! ^^
BONNE SEANCE ^^
Velouté de carottes au tahini {purée de sésame}
Par ce froid, rien de meiux qu'on bon velouté pour se réchauffer. Ayant fais le plein de carottes (pleines de vitamines) dans mon frigo, l'ingrédient pricipal était tout trouvé!! Avec des épices et un peu de tahini pour relevé le tout, ce serait parfait! Bingo... Le velouté et tout doux, on sent bien la carotte, les épices pas trop forts et juste après on sent ce p'tit goût de sésame. Pour ma part, j'adore!!
Alors n'hésitez pas, foncez vous mettre aux fourneaux. Ce velouté est extra et plein de vitamines en tout genre!! ^^
{Pour 2 personnes}
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 oignon
- 400 g de carottes
- 50 cl d'eau
- 2 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame)
- 1/4 cuillère à café d'ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de poivre noir Thiercelin
- 1/4 cuillère à café de cumin
- graines de sésame et cumin
1. Dans une casserole, faire revenir l'oignon finement hâché dans l'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter les carottes préalablement épluchées et coupées en rondelles. Faire revenir deux minutes, le temps que les carottes se colorent.
2. Ajouter l'eau et les épices. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que les carottes soient tendre).
3. Dans un blender, mixer la soupe avec le tahini.
4. Au moment de servir, saupoudrer le velouté de quelques graines de sésame et de cumin.
Pickles d'échalotes
Des pickles?! Késako?!
Les pickles sont des conserves au vinaigre accompagnés d'épices telles que du gigembre, du poivre, de la moutarde... qui servent de condiment.
J'ai découvert cette façon de conserver les aliments il y a quelques temps avec des oignons. Mais je n'avais pas envie de faire de conserves d'oignons. A la maison, ayant pas mal d'échalotes à écouler (oui, mon papa a été très généreux avec moi quand je suis allée lui rendre une petite visite il y a quelques semaines!! Il en a tellement ramassées dans son jardin... ^^), je me suis dis que ça pouvait être pas mal!
Je me suis donc lancée dans la préparation, qui est très facile à vrai dire. Du vinaigre, du sel, des épices, une casserole, des p'tits légumes et le tour est joué :
Pour 1 bocal :
- 250 g d'échalotes
- 2 cuillères à soupe de gros sel
- 20 cl d'eau
- 20 cl de vinaigre de cidre
- gingembre frais
- 10 grains de poivre du Népal (Thiércelin)
- 3 clous de girofle
- 10 petits piments oiseaux secs
- 1 feuille de laurier
- 25 g de cassonade
1. La veille au soir : éplucher les échalotes, les mettre dans un petit saladier, les recouvrir d'eau et de gros sel.
2. Couvrir de film étirable et laisser mariner toute la nuit.
3. Le lendemain, éplucher un petit morceau de gingembre et le couper en rondelles fines.
4. Rincer abondement les échalotes sous l'eau froide. Réserver.
5. Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre de cidre accompagné de toutes les épices, de la cassonade et de la feuille de laurier. Porter àà ébullition et laisser frémir 5 minutes environ.
6. Ajouter les échalotes égouttés. Porter de nouveau à ébullition. Retirer la casserole du feu.
7. Retirer les échalotes, les placer dans le bocal, puis ajouter le vinaigre aux épices. Fermer le bocal et le stériliser 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
8. Laisser mariner le tout pendant 15 jours environ avant d'ouvrir le bocal.
9. Le résultat est plutôt intéressant. J'aime bien le goût de l'échalotes marinées. Elles sont parfaites pour accompagner un bon morceau de fromage. Je n'ai pas encore essayé avec une viande, mais je pense le faire rapidement!! ^^
Brownie aux spéculoos {recette ultra gourmande} ♥
Une irrésistible envie de gâteau au chocolat, mais pas que...
Une envie de douceur, de réconfort...
Du coup, un brownie fera parfaitement l'affaire!!
Oui, mais à quoi?! Juste chocolat? Non, cela ne suffira pas...
Je fais le tour de ma cuisine, longtemps j'hésite entre des fruits, du chocolat blanc (Mmm... double chocolat! ^^) ou même nougat, comme je l'avais déjà fais par ici, et puis finalement je suis "tombée" sur mon paquet de spéculoos et je me suis rappellée avoir déjà vu par-ci, par-là, des brownies aux spéculoos. Mais je ne voulais pas une recette juste choco-spéculoos. C'est pourquoi il m'a fallu tout débord réaliser de la pâte de spéculoos! (bah oui, je suis gourmande et ça ne se refait pas!! lol).
{pour 6-8 personnes}
- 150 g de chocolat noir
- 80 g de beurre
- 70 g de cassonade
- 80 g de farine
- 2 oeufs
- 150 g de Spéculoos
1. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
2. Préchauffer le four à 160°C.
3. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade, puis ajouter la farine. Bien mélanger.
4. Ajouter le chocolat et la pâte de spéculoos. Mélanger à nouveau.
5. Casser les spéculoos en morceaux, en réserver quelques-uns et incorporer le reste à la pâte.
6. Verser la préparation dans un moule beurré.
7. Parsemer les morceaux de spéculoos restants sur la pâte. Enfourer pour 20-25 minutes (la cuisson dépend de votre four).
Pâte à tartiner maison aux spéculoos
ça fait bien longtemps que je voulais faire de la pâte à tartiner maison aux spéculoos. Ces biscuits au bon p'tit goût de cannelle sont irrésistibles!! ;) (pour vous qui me suivez depuis un moment, vous avais vite compris que je suis une cannelle-addict!!)
Alors quoi de mieux que de pouvoir déguster une pâte de spéculoos maison dès le réveil?! ^^
Je me suis donc enfin lancée dans la réalisation de cette pâte (toute bête!! si, si...) dans l'idée de préparer une petite recette (à suivre!!). Le problème c'est qu'on devient vite accro et qu'on a tendance à dévorer le pot à la petite cuillère!! ^^
{Pour un pot}
- 250 g de spéculoos
- 20 cl de lait concentré demi-écrémé non sucré
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de miel
1. Dans une casserole, faire chauffer le lait concentré, la cannelle et le miel.
2. Dans un mixeur, réduire les spéculoos en poudre.
3. Ajoutez le lait chaud et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse.
4. Verser dans un pot et réserver au réfrigérateur (si vous arrivez à garder un peu de pâte!!).
BONNE DEGUSTATION ♥
Pudding à la mangue {cuisson à la vapeur}
Et voici le résultat :
Pour 1 petit pudding :
Macarons aux litchis ♥
Un petit pot de confiture de litchis offert par un de mes adorables collègues, une envie de macarons, et hop une pause gourmande qui se faufile à l'horizon!! ;)
De jolis macarons délicieusement parfumés, qui pourrait y résister?!
{Pour 20 petits macarons }
- 3 blancs d'œufs
- 30 g de sucre en poudre
- 200 g de sucre glace
- 125 g de poudre d'amandes
- une pointe de colorant en poudre rose
{Pour la ganache aux litchis}
- de la confiture de litchis
- 2 g d'agar agar
Préparation des coques :
1. Mixer et tamiser ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.
2. Monter les blancs d'œufs en neige. Quand ils commencent à prendre, ajouter le sucre en poudre. Incorporer le colorant.
3. Mélanger délicatement les blancs avec la poudre, en soulevant la pâte.
4. A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits tas de pâte d'environ 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
5. Laisser "croûter" les macarons durant 30 minutes minimum.
6. Enfourner 10 minutes à 150°C (th.5). Laisser refroidir.
Préparation de la ganache :
7. Facultatif : si la confiture est un peu trop liquide, la faire chauffer à feu doux et ajouter l'agar agar. Mélanger et laisser refroidir.
Monter les macarons :
8. Garnir la moitié des coques avec de la confiture aux litchis, puis assembler avec le reste des coques vides.
9. Mettre les macarons au frais pendant 24 heures au moins. C'est cruel, je sais, mais c'est nécessaire pour qu'ils soient meilleurs!! ;)
Muffins au chocolat et tahini {sésame}
Comme je vous le disez dans mon précédent article, j'ai réalisé un swap culinaire et lors de la réception de mon colis, Morgane m'avait glissé un pot de tahini et quelques idées de recette à réaliser. Je connais la purée de sésame (que j'ai déjà utilisé dans ma salade de pommes de terre), mais j'ignorai complétement qu'on pouvait cuisiner le tahini en version sucrée. J'ai tout de suite dis à Morgane que ce serait l'une des premières recette que je réaliserai! C'est donc ainsi que mes muffins au chocolat et sésame ont vu le jour! ;)
{Pour 6 muffins}
- 100 g de farine
- 100 g de chocolat noir 100 g de chocolat noir
- 80 g de purée de sésame (tahini)
- 10 cl de lait
- 90 g de cassonade
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- graines de sésame blanc
1. Faire fondre le chocolat avec la purée de sésame (tahini)au bain-marie. Bien mélanger. Réserver.
2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
3. Dans un saladier, battre le sucre avec l’oeuf, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
4. Ajouter le lait, puis la farine, la levure et enfin la préparation au chocolat.
5. Verser la préparation dans les moules à muffins, au 2/3. Saupoudrer de graines de sésame.
6. Enfourner pour 20 minutes (n'oubliez pas de vérifier, la cuisson dépend de votre four!!).
7. Laisser tiédir et déguster. Les muffins sont moelleux et on sent autant le sésame que le chocolat. C'est une recette de muffins que je referai sans hésiter!! ;)
La Box des Bloggueuses ♥
Bonjour, bonjour,
Un article un peu particulier aujourd'hui. Je vais vous parler de la "Box des Blogueuses"!! La Box de qui?! Un petit comité de blogueuses contactées par Marie, du blog "From the sun with love". Le principe : chaque blogueuse reçoit un colis et en prépare un. Le colis comportera évidemment des articles culinaires, l'idée étant de découvrir de nouvelles personnes, s'échanger des idées, des recettes, se faire plaisir et surtout faire plaisir!! :)
Pour ma part, j'ai accepté avec joie!! Recevoir un colis surprise, c'est super, mais je crois que je préfère encore plus le préparer!! ^^
Les participantes de cette box des blogueuses :
- de l'ail des Ours : que je n'ai goûté qu'une fois, c'était lors du salon des saveurs, lors de ma première rencontre avec Morgane. J'ai trouvé l'attention tout à fait charmante!! ^^