mercredi 14 novembre 2012

Le véritable Macaron d'Amiens ♥

Pourquoi la recette du macaron d'Amiens?! Bah parce que je suis Picarde pardis. Et oui, j'ai toujours vécu en Picardie, à 20 km du littoral, jusqu'à ce que je me retrouve en région parisienne il y a quelques années pour des raisons professionnelles. Mais une chose est sûre, je suis très attachée à ma région et dès que j'ai la possibilité d'y retourner, j'y fonce!! ;)
Donc aujourd'hui, je voulais partager la recette de ce délicieux petit biscuit moelleux au bon goût d'amandes. Une recette qui ressemeble à 98% à celle que l'on peut trouver chez Trogneux (les plus gourmands reconnaîtront!!)...
Allez trève de blabla, je vous livre la recette!! ^^

 

macarons amiens

 

 Pour 25 macarons environ :

     - 250 g de poudre d’amandes

     - 180 g de sucre en poudre

     - 1 jaune d’oeuf + 2 blancs d'oeufs

     - 1 cuillère à soupe de miel

     - 1 cuillère à soupe de gelée d’abricot

     - 1 cuillère à café de vanille en poudre

     - 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
    
 

macarons d'amiens

 

1.  Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, le miel, la vanille et le jaune d’oeuf. Incorporer ensuite les blancs d’oeufsmontés en neige, puis la gelée d’abricot et l’extrait d’amande amère. Malaxer la pâte jusqu’à obtenir une consistance proche de celle de la pâte d’amandes.

2. Filmer la pâte et placer la au frais pendant 8 heures (oui, je sais c'est long, très long même!!).


3. Préchauffer le four à 170°C (th 5/6).

4. Former des boudins de pâte de 4 centimètres de diamètre environ, puis les découper en petits palets de 2 centimètres d’épaisseur. (étape un peu délicate, on s'en met plein les doigts, mais ça vaut le coup, je vous assure!!).

5. Les disposer sur une plaque allant au four et les enfourner pour 20 minutes environ (surveiller la cuisson!).

6. Les laisser refroidr et déguster avec une bonne tasse de thé ou un bon chocolat chaud!! ^^

 

Posté par poupougnette à 07:27 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



dimanche 11 novembre 2012

Risotto automnal {châtaignes et cèpes}

 

L'automne...

J'adore cette saison, pour la couleur des feuilles sur les arbres, les délicieuses courges que l'on peut déguster, et surtout, surtout pour la châtaigne!! Grillées au four, à déguster au coin du feu, c'est juste parfait!! ^^ Bien sûr, ce que je n'ai pas dis, c'est que, pendant cette saison, le froid revient et j'aime pas ça!! Donc, quoi de mieux qu'un bon plat pour se réchauffer?!

Des châtaignes et des cèpes ramassées pendant les vacances et le repas est tout trouvé!! ;) 

 

risotto champignons et marrons

 

 {Pour 4 personnes}

     - 200 g de riz arborio

     - 3 cèpes (ou plus selon la taille)

     - 1 échalote

     - une douzaine de châtaignes    

     - 1 litre de bouillon de légumes

     - 15 cl de vin blanc

     - 2 cuillères à soupe de mascarpone 

     - huile d'olive

     - parmesan

     - sel, poivre
  

 

risotto de châtaignes et cèpes

 

1. Entailler la peau des châtaignes et les passer au four préchauffé à 220°C, pendant 25 minutes environ. Quand ils sont refroidis, retirer les deux peaux. Réserver.

2. Dans une grande poêle, verser un peu d'huile d'olive et ajouter le riz. Bien remuer pour que l'huile imbibe les grains de riz. Quand ils deviennent translucide, ajouter le vin blanc. Bien remuer.

3. Quand le liquide a été absorbé, ajouter une louche de bouillon de légumes. Quand le liquide a été de nouveau absorbé, ajouter une louche de bouillon et recommencer jusqu'à épuisement du bouillon. Remuer le tout régulièrement. (l'opération dure environ une vingtaine de minutes).

4. Dans une seconde poêle, ajouter un peu d'huile d'olive et faire revenir les champignons coupés en petits dés, environ 10 minutes.

5. Quand le risotto est cuit, ajouter le mascarpone et un peu de parmesan râpé. Bien mélanger. Ajouter alors délicatement les morceaux de cèpes et les châtaignes coupées en dés. Assaisonner.

6. Servir le risotto dans chaque assiette en saupoudrant de parmesan râpé.

 

risotto cèpes et marrons

 

 

 

Posté par poupougnette à 16:37 - - Commentaires [72] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 8 novembre 2012

Gnocchis de châtaignes

 

Petite semaine de vacances et de ballades en forêt où j'ai pris plaisir à ramasser quelques châtaignes. Je raffole tellement de ces petties choses... A déguster bien chauds pendant les longues soirées d'hiver! ^^ Mais pour le coup, j'ai voulu les tenter en version salée. Et bien, amateurs de châtaignes, lancez-vous sans attendre, c'est un régal! 

 

gnocchis de chataignes

 

     - 500 g de châtaignes pelées

     - 3 petits oeufs      

     - 100 g de farine de châtaignes     

     - 300 g de lardons

     - crème fraîche liquide

     - sel, poivre 
  

gnocchis aux chataignes

 

1. Oter les châtaignes de leur première peau. Les cuire dans de l'eau bouillante une vingtaine de minutes environ. Enlever la seconde peau.

2. Mixer les châtaignes. Ajouter les oeufs et mixer à nouveau.

3. Dans un saladier, mélanger la préparation obtenue avec la farine de châtaigne. Travailler la pâte avec les doigts : la pâte ne doit plus coller. Si c'est le cas, ajouter à nouveau de la farine.

4. Prélever un peu de pâte. Former des boudins longs et fin (1 centimètre environ) en faisant rouler la pâte sur un plan de travail fariné. Couper des tronçons tous les 2 cm environ. Marquer chaque morceau à l'aide d'une fourchette (facultatif).


5. Préparer la sauce : faire revenir les lardons dans unepoêle anti-adhésive. qaund les lardons sont presque cuits, ajouter la crème fraîche. Poivrer et laisser cuire à feu doux. Réserver.


6. Au moment de passer à table, plonger les gnocchis dans une casserole d'eau bouillante salée. Quand les gnocchis remontent à la surface, laisser cuire une bonne minute. Egoutter.

7. Servir avec les lardons.

 

gnocchis chataigne

 

 

Posté par poupougnette à 15:17 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mardi 6 novembre 2012

Confiture de potiron

 

Le potiron?! Inutile de vous dire que j'adore cette courge sous toutes ses formes, salée ou sucrée! ^^ Aujourd'hui, je vous la propose en confiture! effectivement, le goût est surprenant, mais j'en suis complétement fan. Tous les ans, j'attendais avec impatience la récolte des potirons et tous les jours je posais la question "maman, tu la fais quand la confiture?!" Et de toutes les confitures, c'est de loin ma préférée, la number one de mon podium!! ^^

Sans plus attendre je vous livre la recette de mon pêché mignon!! ^^

         

confiture potiron

 

Pour 12 -15 pots :

- 1,5 kg de potiron

- 100 g d'abricots secs

- 1,600 g de sucre cristalisé

 

confiture potiron 2

 

1. Eplucher et couper le potiron en dés.

2. Dans une grande casserole, mettre les morceaux de potiron, les abricots secs coupés en petits dés et le sucre. Mélanger le tout et placer sur  feu vif.

3. Remuer régulièrement  avec une cuillère en bois et quand le mélange arrive arrive à ébulition, compter environ 30 minutes. Si la confiture ne vous semble pas "prise", poursuivez encore un peu la cuisson.

4. Bien mixer le tout et mettre en pots stérilisés.

 

confiture de potiron

Une confiture parfaite pour accompagner les p'tits déj des journées d'automne!! ^^

 

Posté par poupougnette à 08:07 - - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 28 octobre 2012

Velouté de pâtisson au curry & gingembre

 

Brrr... Je ne sais pas chez vous, mais ici le temps c'est sacrément refroidi!! Il y a du soleil, mais le vent est vraiment froid! Et donc pour palier à ce froid, quoi de mieux qu'un bon velouté pour se réchauffer?! ;)

Pour ma part, c'était la première fois que je cuisinais du pâtisson, et je n'ai pas été déçue. En même temps, vous me direz : avec les soupes on est jamais vraiment déçu!! Un panier de légumes, un peu d'épices et le tour est joué!! ^^

 

velouté patisson au curry gingembre

 

Pour 2 personnes :

- 1 pâtisson

- 2 grosses pommes de terre

- 1 échalote

- 1/2 cuillère à café de curry

- 1/2 cuillère à café de gingembre

- 1 bouillon de légumes

- huile d'olive

- sel, poivre

 

velouté patisson au gingembre et curry

 

1. Peler le pâtisson (l'étape la plus dure de la recette, mes petits bras s'en souviennent encore!! ^^), retirer les graines puis le couper en dés.

2. Peler et hâcher l'échalote.

3. Peler les pommes de terre et les couper en dés.

4. Dans une casserole, faire chauffer l'huile, puis ajouter l'échalote. Qaund elle devient translucide, ajouter les pommes de terre, puis le pâtisson. Laisser dorer le tout quelques minutes à feu doux.

5. Mouiller à hauteur des légumes, puis ajouter le cube de bouillon, le curry et le gingembre. Laisser cuire le tout pendant une trentaine de minutes environ.

6. Mixer e tout pour obtenir un velouté (pour ma part, je n'ai pas mis toute l'eau de cuisson, afin que le velouté soit un peu épais).
7. Saler, poivrer et servir sans attendre, avec un filet de crème fraîche.

 

velouté patisson au curry et gingembre

 

 

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:45 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



mercredi 24 octobre 2012

Biscotti au potiron et à la cannelle

Inutile de vous dire que j'adore le potiron et que quand viet l'automne, j'adore essayé plein de nouvelles recettes à base de cette délicieuse courge. Aujourd'hui mon choix s'est tourné vers les biscotti. Des p'tits biscuits croustillants à souhait au bon goût de potiron et de cannelle. A déguster avec une bonne tasse de thé, ou mieux encore un bon chocolat chaud!! ;)

 

pumpkin biscotti

 

Pour 15 biscotti environ :

- 80 g de purée de potiron

- 200 g de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 80 g de sucre de canne blond

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

Pour le glaçage :

- chocolat pâtissier

- cerneaux de noix, noisettes...

 

biscotti potiron cannelle chocolat noix

 

1. Pour la pâte à biscotti : Réaliser une purée de potiron maison ou prendre une purée surgelée. Pour ma part, je l'ai faite maison!! ^^

2. Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre, de manière à obtenir une boule de pâte non collante. Si besoin, ajouter un peu de farine. Former un boudin et disposer sur une plaque allant au four.

3. Cuire pendant 20 minutes à 180 °C (th.6).


4. Sortir du four et couper délicatement en tranches de 1,5 cm d’épaisseur environ. Placer les tranches obtenues sur une plaque allant au four et enfourner de nouveau 25 minutes environ, à 160°C (th.5). Quand les biscuits sont cuit, les laisser à l'intérieur du four jusqu'à ce qu'il refroidisse.

5. Facultatif : réaliser le glaçage : faire fondre le chocolat au bain-marie et y tremper l'extrémité des biscotti. Puis ajouter les morceaux de noix sur le dessus. Laisser refroidir, puis déguster!! ^^

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


dimanche 21 octobre 2012

Cupcakes au chocolat {spécial Halloween}

 

Halloween approche à grands pas... Il est vrai que j'ai déjà réalisé quelques recettes à base de potiron, légume incontournable de cette fête, mais il fallait aussi que je propose quelque chose de plus représentatif! Je me suis pas mal creusée la tête, et puis finalement je me suis lancée dans la réalisation de petites chauve-souris!! Elles sont pas mimis?! ;)

 chauve_souris_cupcake_halloween

 

Pour 6 gros cupcakes :

- 50 g de cassonade

- 100 g de chocolat pâtissier

- 3 blanc d'oeufs

- 50 g de farine

- 20 g de poudre d'amandes

- 1 cuillère à café de 4 épices

 Pour le glaçage :

- 60 g de beurre

- 120 g de mascarpone

- 50 g de sucre glace

- colorant et sucre semoule orange

 

Pour les biscuits ailes de chauve-souris :

- 60 grammes de beurre mou

- 50 grammes de sucre

- 110 grammes de farine

- 1 petit oeuf entier

- 15 g de cacao en poudre

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1 cuillères à café de cannelle

chauve_souris_cupcakes 

 

1. Préparer les biscuits : Travailler le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 

2. Incorporer l’oeuf et mélanger. Ajouter la farine, le cacao en poudre, la levure et la cannelle. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Ajouter éventuellement un peu de farine. La pâte sera un peu molle. La filmer et la placer au frais pendant une trentaine de minutes environ.

3. Etaler la pâte sur un plan de travil fariné. Découper les formes à l'emporte-pièce.

4. Enfourner pour 25 minutes à 180°C (th.6). Laisser refroidir à la sortie du four.

5. Préparer les cupcakes : Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et la poudre d'amandes.

6. Ajouter le chocolat fondu (au bain-marie) et les blancs d'oeufs légèrmement fouettés à la fourchette. Bien mélanger la préparation.

7. Verser la préparation dans les moules à muffins au 2/3.

8. Enfourner pour 20 - 25 minutes à à 170°C (th.5/6). Laisser refroidir.

9. Préparer le topping : Mélanger lau batteur le beurre, le mascarpone, le sucre glace et le colorant. Réserver au frais.


10. Monter les cupcakes : Insérer deux biscuits en forme d'ailes de chaque côté des muffins (prévoir une entaille, ce sera plus facile).

11. Déposer le topping par dessus afin de recouvrir les ailes et le dessus du cupcake.

12. Ajouter les yeux, les dents, le nez et les oreilles. (pour les oreilles, j'ai utilisé des pignons de pin que j'ai rtrempé dans le chocolat).

13. Recouvrir de sucre coloré. Tapoter pour en retirer l'excédent

Et voilà, les jolis cupcakes chauve-souris sont prêt à être dévorer pour fêter Halloween comme il se doit!! ;)

 cupcakes_halloween_chauve_souris_chocolat

Avec cette petite recette, je participe au concours  d'Halloween organisé par le site de Cuisine AZ.

jeu_halloween_cuisine_AZ

HAPPY HALLOWEEN ^^

 

Posté par poupougnette à 15:57 - - Commentaires [77] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mardi 16 octobre 2012

Pancake au potiron {et sa spirale au sirop d'érable}

... Ou comment je suis devenue addict à une recette de pancakes! Des pancakes tout moelleux au bon goût de sirop d'érable et de cannelle!! ^^ C'est une de mes amies qui va très souvent aux Etats-Unis qui m'a parlé de cette recette, vous la connaissez peut-être, mais pour moi c'est une première : une recette de pancakes basique à laquelle on ajoute un mélange de sirop d'érable et de cannelle juste au début de la cuisson! Un résultat indéscriptible, mais chéri-chéri s'est jeté dessus et m'a déjà passé une nouvelle commande! Autant vous dire que le petit déj est devenu royal rien qu'en ajoutant ce p'tit tourbillon de douceur!
Mais trève de bavardage, je vous livre la recette :

 

pancakes potiron tourbillon cannelle

 

Pour la pâte :

- 200 g de farine

- 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond

- 2 cuillères à café levure chimique

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à café de mélange 4 épices

- 25 cl de lait

- 80 g de purée de potiron

- 2 cuillères à soupe huile de tournesol

- 2 oeufs

Pour le tourbillon au sirop d'érable :

- 20 g de beurre

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 50 g de sucre de canne blond

- 1 cuillère à café de cannelle

 

 

Cinnamon Swirl Pumpkin Pancakes  pancakes potiron tourbillon sirop érable cannelle

 

1. Pour la pâte : Réaliser une purée de potiron maison ou prendre une purée surgelée. Pour ma part, je l'ai faite maison!! ^^ (d'ailleurs il y a encore quelques recettes à base de purée de potiron qui vont arrivées sur le blog!!).

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre, le sel, la cannelle et les 4 épices.

3. Dans un bol moyen, fouetter ensemble le lait, la citrouille, l'huile et les jaunes d'oeufs.
4. Ajouter au mélange de farine et remuer jusqu'à ce que tout combiné. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs battus. Laisser reposer 10 minutes.

5. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger le beurre mou, le sirop d'érable, la cassonade et la cannelle. Verser la garniture dans un petit sac congélation. Couper le coin du sac. Réserver.la cannelle de remplissage au-dessus de la pâte à crêpes dans un tourbillon.

6. Dans une poêle chaude et huilée, verser des petits louches de pâte pour former les pancakes. Former alors une spirale de sirop d'érable sur le dessus. Quand de petites bulles d'air explosent à la surface, retourner le pancake et poursuivre quelques instants la cuisson.

7. Déguster les pancakes avec un peu de sirop d'érable, de crème fouettée, de miel...

 

pumpkin pancakes


 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


samedi 13 octobre 2012

Confiture de tomates vertes {Green Zebra} à la vanille

 

Il y a quelques jours, une de mes chères collègues m'a lancé un défi : réaliser des recettes originales avec des tomates anciennes. J'ai volontiers accepté et j'ai donc reçu de sa part 6 sortes de tomates (Noire de Crimée, tomates Ananas, Green Zebra, la Cornue des Andes, la Rose de Berne et la Garden peach). De quoi me régaler avec tous ces goûts!! ^^

Donc pour commencer aujourd'hui, je vous livre la recette réalisée avec les Green Zebra, qui comme sont nom l'indique, sont vertes!! Je me suis donc tournée vers la réalisation d'une confiture. C'était la première fois que je faisais de la confiture de tomates et c'était également la première fois que j'en dégustai. Je n'ai donc pas de point de comparaison, mais selon mes collègues, elle était "très bonne"... ce qui me laisse dire que je me suis bien débrouiller! ;)

 

confiture tomates vertes vanille 1

 

Pour 1 petit pot de confiture :

- 200 g de tomates vertes (green zebra)
- 80 g de sucre de cassonade

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse de vanille (ou vanille liquide)

confiture tomates green zebra vanille

 

1. Laver puis enlever le pédoncule des tomates. Les couper en petits dés.

2. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'huile d'olive, ajouter les tomates, la cassonade et la vanille. Cuire pendant une vingtaine de minutes à feu moyen. Le tout doit devenir sirupeux (si ce n'est pas le cas, poursuivre encore un peu la cuisson).

3. Mixer le tout, puis verser dans le pot. Fermer et laisser refroidir.

 

confiture green zebra vanille

BONNE DEGUSTATION ^^

 

Posté par poupougnette à 13:45 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 7 octobre 2012

Moelleux au chocolat aux oursons guimauve

Coucou tout le monde!! ^^ J'ai dû m'absenter une petite semaine, et pour palier à cette absence, je reviens avec un délicieux gâteau au chocolat terriblement réconfortant avec ses petits oursons guimauves! Un régal pour les petits et les grands qui nous ramène directement en enfance!! ;)

Accompagné d'un bon chocolat chaud et c'est parfait! Allez, je vous livre la recette sans plus tarder :

 

moelleux au chocolat oursons guimauves

 

{Pour 6-8 personnes}

    - 150 g de chocolat

- 80 g de beurre

- 100 g de sucre

- 150 g de farine

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- environ 16 oursons guimauve

 

 moelleux chocolat oursons guimauves

 

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. Préchauffer le four à 160°C (th.5).

3.  Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

4. Ajouter le beurre fondu, la farine et la levure. Bien mélanger à nouveau.

5. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au chocolat.

6. Incorporer une dizaine d'oursons guimauve coupés en deux.

7. Verser le tout dans le moule à gâteau. Enfourner 20 à 25 minutes (à adapter selon votre four!!).

8. Laisser tiédir. Saupoudrer de sucre glace et décorer de quelques oursons guimauves.

9. DEGUSTER et laisser cette délicieuse odeur d'enfance vous envahir!! ^^

 

moelleux chocolat et guimauves oursons

moelleux chocolat aux guimauves oursons

 

Posté par poupougnette à 14:17 - - Commentaires [73] - Permalien [#]
Tags : , , ,