jeudi 15 janvier 2015

Velouté de navets aux noisettes & maca #vegan

 

Cette année, la production de navets a été plutôt bonne. Les navets étaient petits certes, mais suffisants pour en mettre dans les jardinières de légumes ou certaines soupes.

A la base, j'aime bien les navets, mais pas seuls. Je trouve que le goût est un peu fort, et pourtant j'ai décidé de les cuisiner en plat principal, en essayant de garder au maximum le goût. C'est d'ailleurs d'une façon similaire que j'ai réussi à me réconcilier avec les fraises! A force de les cuisiner en les gardant au maximum naturelles, j'ai réussi à les apprivoiser! ;)

J'avais déjà depuis quelques temps une recette de velouté de navets à la noisette... J'ai donc décidé de franchir le cap...

Le résultat est pas mal, même si je trouve encore le goût du navet un peu trop présent! Je crois que j'ai bien fait d'avoir choisi un lait de noisettes pour adoucir le tout. Mais si vous aimez le navet, vous pourrez utiliser un lait nature, ou ne pas en mettre du tout et ajouter d'avantage de bouillon de légumes.

Quoiqu'il en soit, cette soupe m'a un peu réconcilier avec les navets. Ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que les navets soient encore au rendez-vous cet été, dans le jardin! :)

Pour ce qui est de l'ajout de la maca, c'est purement facultatif. Mais comme je le dis assez souvent, j'aime découvrir de nouveaux almients, de nouvelles plantes et c'est ainsi que la maca a fait son apparition il y a maitenant plus d'un an à la maison, mais je n'en avais jamais parlé avant sur le blog! 

La maca est une plante médicinale originaire du Pérou. Connue pour être un puissant aphrodisiaque, les Incas considérée cette plante comme sacrée! Mais je vous rassure ce n'est pas sa seule vertue (merci je n'en ai pas encore besoin!! rires). En effet, la maca est composée de 10 à 15% de protéines, de minéraux, dont du potassium, du phosphore, du calcium, du cuivre, du magnésium... et des vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E, P), des acides aminés... Bref, cette plante a des effets stimulants, énergisants et dynamisants, ce qui permet de lutter contre la fatigue et le stress.

Cependant, il convient de consommer la maca avec modération. Une cuillère à café par jour est suffisant pour profiter au mieux de ses bienfaits, mais il est préférable de faire des pauses régulièrements (1 semaine toutes les 3 semaines) car cette plante contient des alcaloïdes qui peuvent être toxques à forte dose!

Pour ma part, je toruve que la maca a un goût de tubercule assez fort (un goût proche du navet), c'est pourquoi je préfère l'utiliser dans des smoothies, yaourts et surtout dans les soupes! Mais bien sûr, la maca est facultative et ça ne changera pas le goût de votre velouté! ;)

 

recette de soupe - velouté de navets aux noisettes vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 400 g de navets

- 1 grosse pomme de terre

- 1 oignon

- 10 cl de lait de noisette (ou nature)

- 30 g de noisettes concassées Markal 

- 2 cuillères à café de maca (facultatif)

- huile d'olive

- sel, poivre 

 

recette de soupe - velouté de navets aux noisettes vegan 1

 

1. Éplucher et émincer l'oignon. le faire revenir quelques minutes dans une casserole avec un peu d'huile d'olive.

2. Pendant ce temps, éplucher et laver la pomme de terre et les navets. les couper en dés.

3. Quand l'oignon devient translucide, ajouter les dés de navets, les pommes de terre et les noisettes concassées. Mouiller à hauteur et ajouter un demi cube de bouillon de légumes.

4. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 25-30 minutes.

5. Mixer le tout. Ajouter le lait de noisette et la maca, puis mixer à nouveau. (si besoin, ajouter un peu de lait ou de bouillon, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée).

6. Servir bien chaud. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:47 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



mardi 13 janvier 2015

Spaghetti à l'ail & au citron #detox

 

Le mot "detox" est sur toutes les lèvres en ce moment.

Je pense qu'il est bien normal qu'après toutes ces fêtes de fin et début d'année (n'oublions pas l'Epiphanie et ses galettes!), on est envie de "faire du bien" à son corps. C'est donc tout l'esprit de cette recette.

Un repas simple, rapide et donc "detox". En effet l'ai est très bénéfique pour la santé.

Connu pour son rôle antiseptique, il contient des vitamines (A, B, C et E), des fibres, du phosphore, du calcium, du fer, des acides aminés et des sels alcalins. Et ajoutons à cela des effets diurétiques, contribuant ainsi à éliminer les déchets et à faire baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon!

Cependant, je ne suis pas convaincue qu'une semaine ou 2 de détox fera du bien à votre corps C'est sur le long terme qu'il faut travailler! Consommer plus de fruits et légumes frais et de saison , boire beaucoup d'eau et faire du sport (sur avis médical bien sûr!). Mais là n'est pas la question, si vus passez par là, parce que vous avez besoin de faire une petite pause à votre organisme, cette recette est faite pour vous!! ;)

Et sans plus attendre, je vous livre cette simplissime et délicieuse recette de pâtes!

recette detox - spaghetti à l'ail et au citron 2

 

{Pour 2 personnes}

- 200 g de spaghetti

- 5 gousses d'ail 

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 

- 1 citron bio 

- 20 cl de crème soja

- 30 g de parmesan végétal

- sel, poivre

 

recette detox - spaghetti à l'ail et au citron 1

 

1. Cuire vos pâtes dans une eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet. Réserver.

2. Préparation de la sauce citron : Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux la crème soja. Ajouter le zeste et le jus du citron, ainsi que le parmesan. Bien mélanger; poivrer. Réserver.

3. Éplucher et hacher finement les gousses d'ail.

4. Dans une grande casserole, faire revenir l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les pâtes. Bien mélanger. Incorporer ensuite la sauce citron. Bien mélanger à nouveau.

5. Servir chaud, sans attendre. 

 

Posté par poupougnette à 08:43 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 9 janvier 2015

Caroube latte {à la noisette} #vegan

 

 J'avais prévu de poster mon article hier, mais avec les derniers événements qui ont touché la france, je n'en ai pas eu envie! Je suis Charlie avant tout! Et nous devons, plus que tout, être solidaires en ces douloureux moments!! :'(

Je vous poste malgré tout ma recette aujourd'hui. une recette pleine de réconfort et je pense que nous en avons tous bien besoin aujourd'hui!

C'est une boisson que je me réserve pour les dimanches matins et certains jours de vacances (comme c'est le cas actuellement!)...

Une boisson proche du chocolat chaud, mais qui n'en est pas...

Une boisson chaude et gourmande...

Une boisson a déguster dans un plaid tout doux...

 

J'ai longtemps hésité à la partager avec vous, mais après tout, certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas la caroube!

 

Fruit du caroubier, la caroube est une gousse dont les racines sont riches en pulpe sucrée. Chaque caroube (envion 15 grammes) contient une pulpe très charnue constituée dans sa grande majorité de sucres, d'amidon, de protéines, mais aussi, en quantités plus faibles, de graisses et de sels minéraux.

Riche en phosphore, en magnésium, en fer et en pectine la caroube est souvent utilisée comme subsitut au cacao, mais ne contient ni théobromine, ni caféine.

Ce qui en fat un aliment de premier choix pour remplacer le chocolat. D'ailleurs son goût en est assez proche! ;)

 

recette boisson chaude végétale - latte caroube à la noisette

 

{Pour une personne}

- 2 cuillères à café de caroube en poudre

- 1 petite cuillère à café de rapadura (sucre complet - ou sucre)

- 1 cuillère à café de purée de noisettes

- 20 cl de lait de noisettes

- 5 cl d'eau chaude

 

recette boisson chaude végétale - latte caroube à la noisette 1

 

 1. Faire bouillir l'eau chaude.

2. Pendant ce temps, chauffer à feu doux, le lait de noisettes.

3. Dans une tasse, mélanger la poudre de caroube, le rapadura et la purée de noisettes. 

4. Incorporer l'eau chaude et mélanger pour bien diluer.

5. En faire de même avec le lait de noisettes.

6. Servir bien chaud.

 

 

Posté par poupougnette à 08:47 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 6 janvier 2015

Velouté de potiron {4 épices, croûtons de pain d'épices & fourme d'Ambert}

 

Il fait gris, il fait froid... Vous me direz, c'est tout à fait normal en cette saison, et fort heureusement d'ailleurs, même si j'avoue qu'un brin de soleil me ferait le plus grand bien! Cependant, l'excuse est toujours bonne pour préparer de délicieuses soupes, n'est-ce pas?!

Et si je me lasse du mauvais temps, ce n'est pas du tout le cas des soupes! 

Et le velouté de potiron fait parti de mon rituel les longues soirées d'hiver. Mais si j'ai décidé de partager la recette avec vous, c'est parce que pour une fois, je l'ai rendu festif et complet!

Le mois dernier, j'ai préparé un pain d'épices, délicieux et gourmand, comme vous vous en doutez, mais ayant préparé en plus de cela beaucoup de choses pour les fêtes de fin d'année, il m'en restait quelques tranches. Toastées quelques minutes au four, elles sont parfaites pour démarrer la journée ou pour en faire de délicieuses tartines gourmandes. Mais pour une fois, j'ai décidé d'en faire des croûtons, et quoi de mieux qu'un bon velouté de potiron pour accompagner à merveille ces p'tits croûtons?

Pour rappeler l'odeur du pain d'épices, j'ai glissé quelques pincées de mélange de 4 épices, ce qui fait de ce velouté un enchantement pour les papilles! Et pour en faire un repas plus que complet, j'y ai ajouté quelques morceaux de fourme d'Ambert. Un régal!

Sur les photos, ça ne se voit pas, mais quand vous passerez à table, le fromage fond sur la surface et gratine au passage les morceaux de pain d'épices... Une tuerie!

D'ailleurs je pense que c'est une recette que je vais bien garder sagement pour la ressortir éventuellement pour les fêtes de fin d'année! ;) En version un peu plus mini, bien sûr! :)

 

recette de soupe - velouté de potiron aux 4 épices, fourme d'Ambert et croûtons pain d'épices

 

 

{Pour 2 personnes}

- 400 g de potiron

- 1 petit oignon

- 1/2 cube de bouillon de légumes

- 15 cl de crème soja Soy

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 2 tranches de pain d'épices

- 50 g de fourme d'Ambert

- poivre

 

recette de soupe - velouté de potiron aux 4 épices, fourme d'Ambert et croûtons pain d'épices 1

 

 

1. Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, dans une grande casserole.

2. Quand l'oignon devient translucide, ajouter le potiron préalablement épluché et coupé en dès.

3. Mouiller à hauteur et ajouter le demi cube de bouillon.

4. Faire cuire le tout pendant 20-25 minutes environ (jusqu'à ce que le potiron soit tendre).

5. Pendant ce temps, couper le pain d'épices en dés et les passer au four pendant 10 minutes environ à 180°C (th.6). Surveiller la cuisson pour éviter que les crouptons brûlent!

6. Quand le potrion est cuit, mixer le velouté en ajoutant la crème soja. Assaisonner de 4 épices et de poivre.

7. Servir bien chaud avec les croûtons de pain d'épices et la fourme d'Ambert coupée en petits dés.

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


jeudi 1 janvier 2015

{Bonne & heureuse année 2015}

 

Les portes de 2014 viennent de se fermer.

Une nouvelle page se tourne pour laisser place à 2015...

Je vous souhaite donc à toutes et à tous une très belle et heureuse année 2015!

Que cette nouvelle année qui commence vous soit douce et remplie de joie, de bonheur, d'amour, de gourmandises, de prospérité et surtout de santé. ♥

Je profites également de ce message pour remercier toutes les personnes qui me suivent à travers mes aventures culinaires! Que ce soit chéri-chéri en cuisine, mes adorables collègues et goûteurs, les gens de passage ou vous, mes fidèles lecteurs!

C'est un plaisir de vous lire chaque jour et de partager cette si belle passion qu'est la cuisine!

 

bonne année 2015 - la gourmandise selon Angie

 

Je vous souhaite une nouvelle fois une TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015! Qu'elle soit remplie de gourmandise! ^^

Bisous à toutes et à tous et du fonc du coeur MERCI!

 

PS : MERCI à toi Did, grâce à toi, je fais cahque jour de très belles rencontres sur la toile qui se transforment parfois en véritables amitiés! J'espère donc que cela se poursuivra une fois de plus en 2015, et ce pour longtemps! ;)

 

Posté par poupougnette à 19:49 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :



lundi 22 décembre 2014

Dessert de Noël {farine de lupin, orange & chocolat} #vegan

Cette année Noël sera végétalien chez moi! ^^

Et je compte bien surprendre mes invités avec des mets vegan. Je ne dirai rien jusqu'à la fin du repas, on verra bien ce qu'ils diront!

Et pour le dessert je ne voulais pas faire de bûche... Alors , lorsqu'en début de ce mois, la société Markal m'a proposé de m'envoyer une "box mystère", ayant pour thème "Noël", je n'ai pas hésisté longtemps. L'occasion était encore plus belle pur me renouveler! 

Le but de cette box, est d'élaborer une recette représentant Noël, en utilisant bien sûr les produits de la box et obligatoirement un fruit ou légume de saison.

En cette période, il y en a pour tous les goûts... Mais reste à savoir ce que contient la box pour préparer tout ça!

...

Très surprise à l'ouverture du colis : de la farine de lupin et du chocolat. Bon le chocolat, rien d'exceptionnel en cette période, mais de la farine de lupin...!! Il y a un bon moment que je voulais en acheter, mais pas facile de s'en procurer! C'était donc parfait, mais pas facile pour une recette de Noël, quand on a pas envie de faire de buche!

J'ai donc chosi de proposer un dessert avec "3 couches" distingues pour en savourer chaque saveur!

Me voici donc avec un espèce d'entreme à réalisert, 100% vegan, délicat, subtil et surtout très gourmand! Les personnes qui ont eu l'honneur? la chance? de goûter ont adoré!! Alors je vous laisse la recette, au cas où vous voudriez surprendre vos convives!!

 

Pour la recette, j'ai donc utilisé un mélange de 3 farines, puisqu'il est difficile de réaliser une recette 100% à base de farine de lupin, surtout à cause de sa saveur particulière. J'ai donc hcoisi de mélanger le lupin, la châtaigne et le riz pour une version qui plus est, sans gluten! Mais vous pouvez réaliser cette recette avec de la farine de blé tout simplement. Le goût sera légèrement différent et la couleur également, la farine de lupin étant d'une jolie couleur jaune d'or.

Pour la gelée, j'ai choisi l'orange, mais vous pouvez utiliser le jus de clémentines, citrons, pamplemousses... ou tout aure idée! ;)

 

Dessert végétal Noel - farine de lupin, orange et chocolat (2)

 

{Pour 4 personnes}

{Pour la pâte à biscuits}

- 80 g de margarine végétale

- 50 g de rapadura (sucre non raffiné - ou sucre ou cassonade)

- 50 g de purée d'amandes blanche

- 5 cl de lait de soja nature ou vanille

- 5 g d'arrow root (ou fécule)

- 80 g de farine de lupin Markal

- 60 g de farine de riz Markal

- 60 g de farine de châtaigne Markal

 

{Pour la gelée à l'orange}

- 4-5 oranges à jus

- 2 g d'agar-agar

 

 {Pour la mousse au chocolat}

- 25 cl de lait de noisette (ou nature)

- 80 g de chocolat Kaoka

- 1 g d'agar-agar

 

 

recette noel vegan - entremet farine de lupin, orange & chocolat

 

Préparation des sablés :

1. Dans un saladier, fouetter la margarine avec le rapadura et la purée d'amandes. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.

2. Ajouter le lait, puis les farines en alternance avec l'arrow-root. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Fariner le plan de travail, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm. Découper des formes à l'aide de cercle à pâtisserie.

6. Placer les biscuits (en laissant les cercles à pâtisserie) sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes environ (la cuisson dépend du four utilisé, n'oublie pas de surveiller!).

 

Préparation de la gelée à l'orange:

1. Presser les oranges.

2. Dans une casserole, faire chauffer le jus des oranges avec l'agar-agar, jusqu'à frémissement, puis laisser cuire 1 minute.

3. Verser la gelée à l'orange, dans le cercle à pâtisserie, sur le sablé. Placer au frais pendant environ 30 minutes.

 

Préparation de la mousse au chocolat : 

1. La veille au soir, faire chauffer le lait dans une casserole. Ajouter l'agar-agar jusqu'à frémissement. Laisser cuire 1 minute.

2. Verser le lait dans un bol ou saladier. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange "prenne" (environ 1-2 heures).


3. Le lendemain, faire cuire le chocolat au bain-marie.

4. Dans un blender, mixer le chocolat avec le "bloc" de lait pendant une minute.

5. Laisser reposer quelques instants et mixer à nouveau pendant une minute. 

6. Verser le mélange sur le dessus de la gelée d'agar-agar, à l'aide d'un emporte-pièce et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Pour une recette plus rapide de mousse au chocolat, je vous invite à lire cet article : mousse au chocolat ultra rapide avec 2 ingrédients

 

Dressage :

1. Retirer délicatement les cercles à pâtisserie et servir sans attendre!

 

 

Posté par poupougnette à 19:37 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 18 décembre 2014

Vin chaud {façon risotto} #dessert de Noël

 

 Noël sans vin chaud, ce n'est pas vraiment Noël! Non? Vous n'êtes pas d'accord?

Moi j'adore le déguster, lové dans un plaid bien chaud sur mon canapé en compagnie de délicieux petits pains d'épices! Toutes ces saveurs me rappellent mon enfance, non pas que je buvais du vin chaud petite, mais plutôt les odeurs d'orange, de cannelle, girofle...

Mais cette année, il fallait innover! Alors pour Noël, plutôt que je réaliser une bûche pour le dessert, je vous propose une alternative goûteuse à souhait, tous les ingrédients de Noël à l'intérieur!! ;)

Un risotto réalisé avec du vin chaud. Un délice...

Par contre, pensez à ne pas mettre une grande quantité pour vos convives, c'est un peu lourd! :)

Cependant, si vous le souhaitez, proposez ce dessert en guise de goûter! Il remplacera toutes les boissons chaudes que l'on peut déguster avec des tonnes de petits biscuits et il fera fureur! croyez-moi!

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse vous concentrer sur la recette, au cas où vous seriez tenté!! ;)

 

dessert de Noël - risotto vin chaud 

 

{Pour 2 personnes}

- 100 g de riz rond

- 75 cl de vin rouge

- 25 cl d'eau

- 1 orange bio

- 1 cuillère à soupe de miel

- 50 g de rapadura

- 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 bâton de cannelle

- 1 cm de gingembre frais

- 2 clous de girofle

- 5 grains de poivre Pondichéry

- 3 capsules de cardamome

- 2 cuillères à soupe de crème d'amandes (ou soja, fraîche)

- 70 g d'oranges confites

 

 

dessert de Noël - risotto vin chaud 1

 

 

1. Zester l'orange et prélever son jus.

2. Dans une casserole, faire chauffer le jus de l'orange avec le vin, l'eau, les zestes d'orange, les épices, le miel et le rapadura, pendant 10 minutes environ. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes. A l'issue, filtrer et réserver.

3. Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une poêle. Ajouter le riz et bien remuer pour que le riz s'imprègne de l'huile. 

4. Quand les grains de riz sont bien imbibés, verser une louche de vin épicé. Quand le liquide a été absorbé par le riz, renouveler l'oération jusqu'à épuisement du vin.

5. En fin de cuisson du riz, incorporer la crème d'amande et les oranges confites grossièrement hachées.

6. Servir bien chaud!

 

 

Posté par poupougnette à 18:12 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,


mercredi 17 décembre 2014

Truffes crues {amande, orange & noix de coco} #Noël vegan

 

Comme je vous le disais récemment, depuis quelques temps je prends plaisir à cuisiner cru. D'ailleurs, il y a quelques jours, je vous proposez des "truffes crues au citron & à la noix de coco". Dans ma recette, j'avais utilisé des noix de cajou et dans mon article je vous indiquez que vous pouvez également utiliser des amandes. J'ai reçu pas mal de message pour me demander si la manière de procédé était la même. Oui, les noix de cajou et les mandes se préparent de la même façon dans cette recette. Et dons pour vous le prouver, je vous ai confectionné de nouvelles petites truffes crues avec de l'amande.

Bien sûr, si vous le souhaitez, ou si vous préférez, vous pouvez faire tremper vos amandes quelques heures avant la réalisation. Mais pas besoin de les laisser tremper toute la nuit! 

Je tiens à préciser également que mes amandes ne sont pas émondées. Mais si vous le souhaitez, pour des raisons esthétiques ou de goût, vous pouvez les choisir émondées!! ;)

Pour le choix du liant, j'ai pris du sirop d'égave pour mes truffes au citron, ici, avec l'orange j'ai choisi d'utiliser du sirop d'érable... 

Vous m'avez également questionné au sujet de l'uile de coco. Moi, j'apprécie énormément l'huile de coco, principalement pour sa saveur. Mais si vou n'en avez pas, vos pouvez utiliser d'autres huiles, selon vos envies et vos goûts! Mais si vous n'êtes pas sûr, je vous conseille de prendre de l'huile neutre, telle que l'huile de pépin. 

Dans ma précédente recette, j'indiquais avoir utilisé de l'huile essentielle de citron, mais je vous disais que vous pouviez pendre des zestes à la place. C'est donc le procédé que j'ai utilisé dans cette recette. Bien sûr, pour changer, j'ai réalisé des truffes à l'orange, mais cela fonctionne également avec tous les agrumes : orange, citron, pamplemousse, clémentine, bergamote...

Maintenant que vous savez tout, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas les réaliser et épater vos destinataires avec des truffes crues! ;)

 

cadeau gourmand Noël - truffes crues amande orange (raw truffles)

 

{Pour une quinzaine de truffes}

- 50 g de noix de coco râpée + pour la panure

- 90 g d'amandes (trempées ou non, émondées ou non)

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou sirop d'agave ou miel)

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco

- le jus et le zeste d'une orange

 

cadeau gourmand Noël - truffes crues amande orange (raw truffles) 1

 

1. Dans le bol d'un robot, mixer l'ensemble des ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte lisse, un peu pâteuse. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu d'huile pour l'humidifier ou un peu plus d'amndes pour la rendre plus épaisse.

2. A l'aide de vos mains, façonner des petites boules.

3. Rouler ces boules dans une assiette remplie de noix de coco râpée.

4. Vos truffes sont prêtes! Placez-les au frais jusqu'au moment de servir!

 

 

Posté par poupougnette à 07:44 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


jeudi 11 décembre 2014

Chocolat blanc chaud au thé matcha #Noël vegan

 

 Le week-end arrive... il fait froid dehors... Vous me suivez? Rien de mieux qu'un bon chocolat chaud entre les mains pour se réchauffer! 

Des chocolats chauds, j'en fais souvent, mais je n'ai jamais essayé au chocolat blanc! Peur que ce soit trop sucré... Et puis ayant en tête le super-délicieux brownie que j'ai réalisé en début du mois, ma rrapellé à quel point il est facile de chosir 2 ingrédients complètement différents afin qu'ils se complètent! J'ai donc pensé à ajouter du thé matcha dans mon chocolat... Une réussite! 

La douceur du chocolat blanc et l'amertume du thé matcha se marient à merveille! 

Je fonds de plaisir devant cette boisson plus que réconfortante! ;)

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse courir en cuisine pour préparer ce délicieux breuvage de Noël! ;)

Enfin si, une dernière chose, et c'est à Sandy que je m'adresse! Tu vas être contente, je participe avec grand palsiir à ton concours de Noël! Et j'espère que cette recette te séduira! ;)

Et si vous aussi, vous voulez en savoir plus au sujet de ce concours, je vous invite à vous rendre sur son délicieux blog! ;)

 

recette chocolat chaud - chocolat blanc et matcha 1

 

{Pour une tasse}

- 1 tasse de lait (soja pour moi)

- 2 cuillères à café de thé matcha

- 4 carrés de chocolat blanc (vegan)

 

recette chocolat chaud - chocolat blanc et matcha

  

1. Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le lait. Lorsqu'il est chaud, ajouter les carrés de chocolat et les laisser fondre.

2. Verser le thé matcha dans une tasse.

3. Verser le lait au chocoalt chaud dans la tasse en remuant doucement.

4. Pour une touche plus gourmande, ajouter un peu de chantilly végétale sur le chocolat! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 19:27 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 10 décembre 2014

Truffes crues {citron & noix de coco} #vegan

 

Comme vous pouvez le constater, la cuisine crue me plait beaucoup. Aussi, cette année, j'ai voulu réaliser des truffes crues, de manière à alléger considérablement ces petites gourmandises et de les rendre plus saines! Pari réussi, avec un minimum d'ingrédients en plus et préparer en un temps reccord, alors que demander de plus?! ;)

Un citron, des noix de cajou (que l'on peut aisément remplacer par des amandes), de l'huile de coco et de la noix de coco râpée et un robot! 

Et pour accentuer le goût du citron, j'ai profiter du colis de mon nouveau partenaire "La Compagnie des sens". En effet, il y a quelques semaines j'ai été contacté afin de tester l'huile essentielle en cuisine. Il est vrai que je suis convaincue des bienfaits des huiles essentielles au quotidien (pour les bobos, assainir les intérieurs, en cosmétique...), surtout l'hiver pour lutter contre les différentes maladies (toux, rhumes, grippes...).

J'ai donc reçu de l'huile essentielle de citron. J'ai été séduite par le colis, le flacon entouré d'un petit sachet d'organza, une super fiche expliquant les différentes manières d'utilisation du produit. D'ailleurs, je pense qu'en cette saison, si vous ne savez pas quoi offrir pour les fêtes, pensez aux huiles essentielles! :)

Pour ma part, ravie de cette première expérience, je pense déjà m'offrir (oui, oui "m'offrir"!) des huiles essentielles que je ne destinerai plus qu'à la cosmétique!! :)

Ici, les truffes sont délicatement parfumées au citron. En ajoutant 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle, le goût du citron est plus présent et les truffes prennent une dimension supplémentaire! J'ai franchement adoré! Alors n'hésitez pas à vous lancer! En attendant, si vous n'avez pas d'huile essentielle, ajoutez les zestes du citron.

 

recette de Noël - truffes crues noix de cajou, citron et noix de coco

 

{Pour une quinzaine de truffes}

- 50 g de noix de coco + pour la panure

- 70 g de noix de cajou

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou sirop d'érable ou miel)

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco

- le jus d'un petit citron

- 2-3 gouttes essetielles de citron La Compagnie des Sens

 

recette de Noël - truffes crues noix de cajou, citron et noix de coco 1

 

1. Dans le bol d'un robot, mixer l'ensemble des ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte lisse, un peu épaisse. Si besoin, ajouter un peu d'huile de coco pour l'humidifier ou des noix de cajou pour la rendre plus épaisse.

2. A l'aide de vos mains, façonner des petites boules.

3. Rouler vos boules dans de la noix de coco râpée.

4. Placer vos truffes au frais jusqu'au moment de servir!

 

 

Posté par poupougnette à 07:47 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,