mercredi 4 avril 2018

Gâteau au citron #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

Je ne sais pas si c'est l'effet "printemps" qui m'a soudainement donné envie de réaliser un cake au citron, mais en tout cas une chose est sûre c'est que ce matin en me levant j'avais envie d'en faire un! 

Du coup, ni une, ni deux, je me suis mise aux fourneaux en début d'après-midi avec mon petit commis.

Au final peu d'ingrédients (et ingrédients du placard!) pour un résultat très satisfaisant : un cake léger et moelleux, comme je l'imaginais!

Aussi, j'ai choisi de réaliser mon cake avec de 'huile d'olive, parce que j'adore cette huile, mais vous pouvez aussi réaliser la recette avec une huile de coco désodorisée ou non, selon le goût que vous souhaitez obtenir pour votre cake ou alors utiliser une huile neutre en goût! A vous de voir! ;)

Aussi, pour lier le tout j'ai choisi de mettre 2 yaourts au soja nature, mais vous pouvez utiliser des yaourts déjà aromatisé au citron, ce qui accentuera le goût du cake, ou là encore choisir des yaourts coco ou tout simplement du tofu soyeux.

Et pour les citrons, je n'ai utilisé qu'un seul citron parce qu'il était gros, donc à vous de voir si il vous en faudra un second et pour le zeste, à vous aussi d'adapter selon vos goûts! et bien sûr vous pouvez aussi ajouter une goutte d'huile essentielle de citron pour accentuer le goût du citron, sans à a voir à ajouter de jus de citron ou de zeste.
Et pour le sucre, habituellement je n'en mets pas autant dans mes gâteaux, mais là pour un cake au citron, c'est quand même bien d'y mettre cette quantité. Aussi j'ai utilisé du sucre de canne (alors qu'en principe j'utilise du sucre complet!), pour garder une couleur pâle au cake.

Pour le reste je pense que tout est dit!

Et comme d'habtiude, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter! ;)

Très belle et douce soirée.

Prenez soin de vous.

Je vous embrasse :-*

 

 cake moelleux citorn vegan sans oeufs sans lait sans beurre (1)

 

{Pour 8-10 personnes}

- 2 yaourts au soja nature (soit 200 g)

- 180 g de farine type T65 ou 55

- 20 g de fécule de maïs

- 50 g de poudre d'amandes

- 120 g de sucre de canne Ethiquable

- 1 sachet de poudre à lever

- 1 pincée de bicarbonate

- 6 cl d'huile d'olive 

- le jus de 1 citron

- le zeste de 2 citrons bio

 

{Pour le glaçage}

- 80 g de sucre glace

- le jus d’un demi-citron

 

cake citron moelleux vegan (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le sucre, la poudre à lever, la poudre d'amandes, le bicarbonate et le zeste du citron.

3. Ajouter le yaourt au soja, l'huile d'olive et le jus de citron. Fouetter vivement afin d'homogénésiser la pâte. 

4. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et enfourner pour 40 minutes environ. le gâteau doit être doré.

 

5. Dans un bol, mélanger le sucre glace avec le jus de citron jusqu'à obtenir une pâte lisse et un peu épaisse (ajoutez si besoin les quantités de sucre ou de jus de citron).

6. Lorsque le gâteau est refroidi, verser le glaçage sur le dessus et servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



mercredi 28 mars 2018

Rillettes marines & crackers #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

Le 1e avril approche à grands pas... Et j'ai trouvé que c'était rigolo de présenter un petit apéro sur les thème des poissons!

Du coup, comme je n'en mange pas (vous l'aurez bien compris si vous me suivez depuis un moment!), j'ai eu l'idée de faire des crackers en forme de poisson aux algues tout simplement. Et pour accompagner ces délicieux crackers, des rillettes toujours aux algues. Franchement le résultat est bluffant et plutôt fun, surtout pour les enfants! ;)

Pour réaliser les crackers j'ai utiliser un mélange d'algues séchées (salade du pêcheur), mais vous pouvez utiliser des algues fraîches, le résultat sera encore plus fort en goût! Aussi, j'ai opté pour moité de farine et moitié de seigle. mais si vous n'en vez pas, vous pouvez utiliser de la farine de sarrasin ou tout simplement réaliser la recette avec de la farine de blé uniquement!

Pour la tartinade, j'ai utilisé des graines de tournesol, moins chères que les noix de cajou et qui font une base parfaite pour tout ce qui est tartinade!

Je ne vous en dis pas plus, les recettes sont vraiment très faciles à réaliser!

Il ne vous reste plus qu'à passer aux fourneaux pour épater vos invités! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crackers vegan aux algues et rillettes aux algues végétales (1)

 

{Pour un petit bol}

- 80 g de graines de tournesol

- 1 échalote

- 2 bonne cuillères à soupe d'algues séchées (salade du pêcheur)

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari

- baies roses 

 

{Pour  25-30 crackers, selon la taille}

- 65 g de farine T80

- 60 g de farine de seigle

- 3 bonne cuillère à soupe d'algues séchées (salade du pêcheur)

- 2 cuillères à soupe de graines de sésame (blond, grillé, balnc...)

- 2 cl d'huile d'olive Alziari

- 6 cl d'eau minérale

- 1/2 cuillère à café de sel rose de l'Hymalaya

 

crackers aux algues et rillettes marines aux algues vegan (1)

 

 

1. Préparation des crackers : dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs. Ajouter l'eau puis l'huile. Bien mélanger, puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ. Couper les crackers selon la forme désirée. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15-20 minutes environ. Les crackers doivent être dorés et secs.

 

4. Préparation des rillettes : placer les graines de tournesol dans un bol. Recouvrir d'eau puis laisser reposer 2 heures minimum.

5. Rincer abondamment les graines de tournesol, les placer dans un blender avec le reste des ingrédients, dont l'échalote préalablement épluchée et émincée. Mixer jusqu'à obtenir la consistance désirée (plus ou moins grumeueuse).

6. Placer les rillettes au frais jusqu'au moment de servir avec les crackers. 

 

CONCOURS

 

concours CEREALPES

 

Tentez de remporter un coffret de galettes végétariennes de la marque CEREALPES, en répondant à la question suivante :

Où sont fabriquées les galettes CEREALPES?

 

Vous avez jusqu'au 01 avril 2018, minuit, pour participer.

BONNE CHANCE!

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 26 mars 2018

Tartelettes aux pommes façon Amandine #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

La semaine dernière j'ai reçu une box de la part de Croustipâte afin de réaliser une recette sur le thème du bonheur! Dans cette box, il y avait une pâte feuilletée (base impérative de la recette!), de la poudre d'amandes, des noisettes, du chocolat, des pommes, des oranges... bref, de quoi composer une belle gourmandise...

Mais à la vue des pommes, je savais que j'allais réaliser une tarte. Je ne savais pas encore laquelle, mais c'était décidé!

Quand il a fallu que je passe derrière les fourneaux aujourd'hui, mon esprit a combiné : poudre d'amandes + pommes. J'ai hésité à réaliser des chaussons aux pommes garnies de crème pâtissière à l'amande, quand la douceur de la tarte Amandine aux poires de ma grand-mère a refait surface! J'allais donc réaliser une tarte façon amandine, mais aux pommes! Et pourquoi pas?

Ni une, ni, deux, me voilà brandissant un saladier pour y mélanger la base de la recette : la crème d'amandes, un couteau pour couper de fines lamelles de pommes et la fameuse pâte feuilletée.

Résultat, en moins de 30 minutes j'ai réalisé 2 jolies tartelettes aux pommes, gourmandes et délicieuses, vous pouvez me croire!

Je n'ai réalisé que 2 tartelettes, mais bien sûr, vous pouvez doubler les proportions ci-dessous afin d'obtenir 4 voire 5 belles tartelettes aux pommes avec une seule pâte feuilletée. pour le reste de ma pâte, je ne vous en dis pas plus, j'ai réalisé une deuxième petite gourmandise... affaire à suivre! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

tartelettes aux xpommes façon amandine vegan (1)

 

{Pour 2 tartelettes} 

- 1 pâte feuilletée Croustipâte

- 1 belle pomme

- 3 cuillères à soupe de sirop d'agave 

- 50 g de poudre d'amandes

- 10 cl de lait d'amandes

- 30 g de fécule de maïs

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

 

tarte pomme façon amandine vegan (1)

 

1. Préparation de la crème d'amande : dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes avec la fécule, le lait d'amandes et le sirop d'agave, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Réserver.

2. Laver, couper et épépiner la pomme. La détailler en fines lamelles. Réserver. 

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Étaler la pâte feuilletée, puis découper 2 cercles de la taille de vos moules. Foncer vos moules à tartelettes préalablement huilés de pâte feuilletés. Piquer les fonds de tarte à l'aide d'une fourchette (pour éviter que la pâte gonfle trop à la cuisson).

5. Verser la crème d'amandes dans chaque moule. Ajouter les lamelles de pommes sur la crème.

6. Enfourner pour 20-25 minutes, en surveillant bien la cuisson. Les tartes doivent être légèrement dorées.

 

 

Posté par poupougnette à 17:32 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mardi 20 mars 2018

Green buddha bowl {quinoa, kale, choux de Bruxelles rôtis aux noisettes, cranberries & érable} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je ne vous apprend rien, aujourd'hui, 20 mars, c'est la journée mondiale "sans viande". Pour moi qui n'en mange plus depuis de nombreuses années, ça ne me pose aucun souci, mais si vous êtes à la recherche de plat veggie rassasiant est complet, ce buddha bowl est tout à fait adapté! 

Bien sûr, je vous vois venir : "beurk des choux de Bruxelles", et bien détrompez-vous, cuisinés de cette façon c'est un délice : un peu de sirop d'érable pour adoucir, quelques noisettes et un peu de cranberries pour la petite touche sucrée, et vous verrez que vous allez vite adopter cette recettes de choux de bruxelles.

J'ai accompagné mon buddha bowl d'un peu de quinoa, mais vous pouvez opter pour une autre céréales, comme le millet, le blé, le boulgour... , une bonne cuillère à soupe d'houmous pour "lier" le tout (la recette est disponible su rmon blog, il vous suffira de supprimer le kale de la recette pour obtenir un houmous nature), quelques graines germées (parce que c'est très bon pour la santé), un demi-avocat et des feuilles de kale crues, et le tour est joué! ;) 

 

green buddha bowl chou de bruxelles quinoa avocat

 

{Pour 2 personnes}

- 250 g de choux de Bruxelles (frais si possible)

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari

- une poignée de noisettes concassées

- 1 petite poignée de cranberries séchées

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- poivre

 

- 80 g de quinoa

 

- 2 cuillères à soupe d'houmous (de pois chiches)

 

- 2 cuillères à soupe de graines germées

 

- 1 avocat

- 1 demi jus de citron

 

- 2 belles feuilles de chou kale

 

green buddha bowl choux de bruxelles kale avocat et quinoa vegan sans gluten (1)

 

1. Rincer le quinoa à l'eau froide et le cuire dans une casserole d'eau salée avec 2 fois son volume en eau, pendant 10 minutes environ. (moi j'aime bien le cuire dans un bouillon de légumes pour lui donner un peu plus de goût!).

2. Laver le kale, retirer la nervure centrale des feuilles. Les couper en gros morceaux puis les malaxer à l'aide des doigts pendant 2 minutes. cette étape est essentielle si les feuilles sont dures. Par exemple, mon chou kale étant au jardin et vu le temps que j'ai eu (bcp de gelées), mon kale était très tendre. Réserver.

3. Dans un petit bol, mélanger le sirop d'érable, la sauce tamari, 1 cuillère à soupe d'eau et les cranberries. Poivrer.

4. Laver les choux de Bruxelles et les couper en 2. les faire revenir dans une poêle huilée pendant 5 minutes environ. verser ensuite la sauce à l'érable et laisser "laquer" en remuant régulièrement. Ajouter les noisettes concassées. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.

5. Couper l'avocat en 2, puis en fines lamelles. Verser le jus de citron sur le dessus, pour éviter que l'avocat ne s'oxyde. 

6. Dans une assiette creuse, placer côte à côte, les choux de Bruxelles, le quinoa, le kale et les lamelles d'avocat. Ajouter une bonne cuillère à soupe d'houmous au centre. Saupoudrer de graines germées et servir sans attendre. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 16 mars 2018

Brioche zebrée {vanille & chocolat} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Le week-end est enfin là... Et qui dit week-end dit petit déjeuner gourmand!

D'autant plus qu'après le succès de ma brioche végétale, j'ai eu très vite envie de reprendre le chemin de la boulange pour réalisée une brioche encore plus gourmande!

Une brioche à la vanille et au chocolat qui a rencontré, elle-aussi, un vif succès auprès de ma fille! 

A la découpe, vous pourrez ainsi découvrir de jolies rayures, telles les rayures d'un zèbre (d'où le nom de brioche "zébrée").

Et vous verrrez, ce n'est pas si compliqué de la réaliser. Je n'avais pas vraiment prévu de fournir le pas à pas, donc soyez indulgent pour les photos, c'est juste pour que ce soit plus facile/clair à comprendre (oui parfois je ne m'exprime pas très bien à l'écrit!!).

Très belle et douce soirée.

Bon week-end à vous!

Je vous embrasse :-* 

 

brioche végétale zébrée chocolat et vanille (1)

 

{Pour 10-12 parts environ}

- 280 g de farine type T65

- 15 g de fécule de maïs

- 40 g de sucre de canne Ethiquable

- 1 sachet de sucre vanillé Sainte-Lucie

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

- 1 pincée de sel

- 50 g de margarine végétale 

- 5 cl + 2 cl de crème végétale (crème de millet pour moi)

- 10 cl de lait végétal (amande à la vanille pour moi) Ecomil

- 8 g de levure fraîche de boulanger

- 30 g de chocolat en poudre non sucré Ethiquable

 

brioche végétale zébrée chocolat et vanille (3)

 

1.  Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre complet, le sucre vanillé et le sel. 

2.  Diluer la fécule avec 5 cl de crème végétale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait préalablement tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique. 

3. Former 2 boules de taille égale. Placer les 2 boules dans 2 saladiers. Couvrir le premier saladier d'un torchon. Puis dans le second saladier, ajouter 2 cl de crème végétale et le chocolat en poudre. Pétrir jusqu'à ce ce que le chocolat soit bien intégré à la pâte. Couvrir d'un torchon et laisser lever les 2 saladiers de pâte au chaud et à l'abri des courants d'air pendant 1h minimum.  

 

brioche zébrée pas à pas (1)

 

4. Dégazer les pâtes, puis séparer chaque pâton en 2 afin d'obtenir 2 pâtons de nature et 2 pâtons au chocolat.

5. Sur un plan de travail fariné, étaler un premier pâton nature en un rectangle de 32x25 (environ). Etaler une boule chocolat de la même manière et superposer ce rectangle sur le premier nature. Recommencer l'opération jusqu'à obtenir 4 rectangles superposés (de couleur alterné).

6. Margariner votre moule à cake.

brioche zébrée pas à pas (2)

7. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur. Couper le rectangle dans le sens de la longueur en laissant 3 cm sur le bout. Tresser les 2 bandes en les passant l'une sur l'autre.

8. Placer la tresse obtenue dans le moule à cake, puis laisser lever à nouveau pour 30 minutes minutes, toujours à l'abri des courants d'air.

9. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

10. Badigeonner le dessus de la brioche d'un mélange de lait végétal et de sirop d'érable puis enfourner pour 20-25 minutes environ. (Si la brioche commence à colorer sur le dessus, placer un papier sulfurisé et poursuivre la cuisson).

11. Laisser tiédir avant de le démouler. Puis laisser refroidir avant de découper.

 

brioche végétale zebrée vanille et chocolat (1)

 

 NOTA : la brioche à tendance à sécher un peu une fois qu'elle est coupée. Pensez à le placer sous un torchon pour éviter l'asséchement! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



mercredi 14 mars 2018

Cream cheese #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je ne vais pas vous "parler" bien longtemps ce soir parce que la recette qui va suivre est déjà connue, très connue en fait, mais j'avais quand même envie de la partager avec vous. C'est une recette que je fais souvent, parce qu'elle ne demande pas d'ingrédients particulier et surtout parce qu'elle est très facile à faire et qu'elle remplace aisément les "fromages" traditionnels.

il s'adit d'un "cream cheese", qui se tartinera à merveille sur vos tranches de pains (toastés), avec un peu de sel, de poivre et de ciboulette et me voici conquise!

Je suis d'aurtant plus ravie de partager cette recette, puisqu'il s'agit des premiers brins de ciboulette qui reprennent vie dans mon petit jardin!

Un délice, croyez moi!

Bien sûr, je n'ai rien inventé sur cette recette, mais je me suis dis que peut-être certains d'entre vous ne la connaissez pas et que vous aviez bien le droit de découvrir! Vous verrez, après vous ne pourrez plus vous en passer! ;)

Pour l'assaisonnement, tout se fera à votre convenance : du sel, du poivre, des herbes, des épices, de l'ail, un peu d'oignon, de l'échalote.. A vous de jouer! ;)

Très belle et douce soirée.

Prenez soin de vous!

Je vous embrasse :-* 

 

cream cheese vegan au soja (1)

 

{Pour un bol de cream cheese}

- 300 g de yaourt au soja nature

- sel

- poivre

 

cream cheese vegan au soja pas à pas

1. La veille, placer une gaze fine sur une petite passoire, puis disposer sur un petit bol. 

2. Versez le yaourt de soja dans la passoire, puis refermer la gaze sur le dessus. Placer au réfrigérateur pendant au moins 18h. le mieux 24h afin que le petit lait s'écoule bien (si votre bol est de petite taille, veillez à regarder de temps en temps dans le frigo, pour retirer éventuellement le petit lait écoulé afin que le yaourt au soja ne reste pas au contact).

3. Le lendemain, récupérer le contenu du saladier. Votre cream cheese doit être ferme. 

4. Verser le contenu dans un bol, bien mélanger, puis assaisonner à votre convenance : un peu de sel, de poivre rose et de ciboulette pour moi. Mais vous pouvez y ajouter de l'ail, d'autres herbes, des épices... 

5. Votre cream cheese est prêt pour la dégustation! ;) 

 

cream cheese vegan au soja (3)

 

 

Posté par poupougnette à 17:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 12 mars 2018

Crème de chou-fleur à la noix de cajou #vegan #sans gluten

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a quelques semaines je partageais avec vous sur les réseaux socieux le genre de repas que je pouvais servir à ma petite, quand elle a besoin d'un peu de douceur. Vous avez été nombreux et nombreuses à me demander la recette, du coup la voici! ;)

Cette une recette très rapide qui plaît beaucoup à ma petite (comme ça je peux lui faire manger du chou-fleur incognito!! ;) ). Servie avec des pâtes ça lui fait un plat complet pour le soir.

Bien sûr, comme je le dis plus bas, vous pouvez servir cette sauce chaude, tiède ou froide. Avec des pâtes, des légumes mais aussi en apéro en guise de dip par exemple. Vous pouvez aussi épaissir davantage la sauce ou la rendre plus liquide. C'est selon. 

D'ailleurs je ne la réalise pas toujours de la même manière, c'est selon ce qui se trouve dans mon frigo : un peu de lait végétal à l'amande, de la crème végétale de millet, toute douce, ou encore de la crème végétale de soja qui rend la sauce encore plus onctueuse.

Moi je l'aime bien épaisse. Une sauce bien onctueuse dans laquelle j'ajoute un peu de paprika fumé (pas pour ma petite par contre...). Un paprika fumé que j'ai eu grâce à la boutique "Un monde vegan", que je remercie infiniment pour le petit colis qu'elle m'a envoyé! ;)

Et comment dire? Je suis vraiment tombée amoureuse du paprika fumé. une odeur à tomber! Plein de saveurs, légèrement piquant, parfait pour rehausser un plat sans que ça soit trop présent!

Bien sûr, si vous n'en avez pas, vous pouvez ne rien mettre à la place ou le remplacer par une autre épice comme la muscade ou même un peu d'ail (en poudre ou frais).

J'espère en tout cas que cette recette toute simple vous plaira, comme elle nous plait ici ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crème de chou-fleur à la purée de cajou vegan et paprika fumé (1)

 

 

{Pour 3-4 personnes}

- 200 g de chou-fleur cuit

- 1 bonne cuillère à soupe de purée de noix de cajou

- 5 cl de crème végétale ou de lait végétal

- 1 cuillère à café de paprika fumé 

- sel

 - poivre

 

crème de chou-fleur à la purée de cajou paprika fumé vegan (1)

 

1. Mixer l'ensemble des ingrédients, avec plus ou moins de crème ou de lait végétal, jusqu'à obtenir la consistance désirée.

2. Rectifier l'assaisonnement.

3. Réchauffer dans une casserole à feu doux si vous souhaitez servie chaud. Sinon vous pouvez servri cette sauce tiède ou froide, avec des pâtes, des légumes ou encore en dip.

 

 

Posté par poupougnette à 17:36 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 9 mars 2018

Arancini {basilic & "mozza"} #vegan #sans gluten

 

Bonsoir les ami(e)s,


C'est enfin le week-end... Les beaux jours approchent et même si je ne me lasse pas de dévorer, déguster mes soupes et autres veloutés, j'avais bien envie de reprendre le p'tit côté "apéro" du vendredi qui me manque tant ces derniers temps! 

Du coup, j'avais aussi envie de partager avec vous une de mes recettes "coup de coeur" issue de mon dernier livre "Veganissimo" (aux éditions La Plage). Il s'agit de la recette des "aranicini". une spécialité culinaire de Sicile qui se présentent sous la forme d'une boule de riz, panée et frite, farcie de diverses manières, comme de la sauce tomate, du "fromage" ou encore des petits pois. 

D'ailleurs pour le fromage, j'ai utlisé de la mozza que j'ai faite maison (recette également disponible dans le livre), mais vous pouvez aussi utiliser du fromage végétale du commerce! ;)

De délicieuses boulettes que l'ont peut servir en guise d'apéro mais aussi en plat complet avec une petite salade et un peu de crudités.

Très faciles à faire, et pratiques si ils vous reste du risotto et que vous ne savez pas quoi en faire : ajouter les ingrédients qui vous font envie, formez des boulettes, rouler chaque boulette dans la crème puis la chapelure, hop à la friture et le tour est joué! ;) 

Et si vous vous étonnez de la couleur bien jaune de mes arancini, c'est parce qu'ils ont été réalisés avec une chapelure sans gluten, à base de maïs.

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*  

 

arancini mozza basilic

 

{Pour 12 arancini} 

- 125 g de riz arborio

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 10 cl de vin blanc sec

- 50 cl de bouillon de légumes

- 2 échalotes

- 4 cuillères à soupe d'arrow-root

-10 cl de crème végétale

- un bol de chapelure sans gluten

- 12 petits cubes de "mozzarella" végétale

- 12 feuilles de basilic + basilic frais

- huile de friture

 

 

1. Chauffer le bouillon de légumes.

2. Éplucher et émincer finement les échalotes. Les faire chauffer dans une grande poêle avec l'huile d'olive. Ajouter le riz et bien mélanger afin de bien enrober le riz d'huile. Verser le vin blanc, puis remuer régulièrement jusqu'à évaporation.

3. Ajouter ensuite, louche par louche, le bouillon de légumes, en attendant que la précédente ait été absorbée. La cuisson va durer environ 20 minutes. Rectifier l'assaisonnement puis laisser tiédir le riz.

4. Quand le riz est tiède, ajouter un peu de basilic frais finement ciselé. Mélanger.

5. Chauffer l'huile de friture.

6. Placer, dans un premier bol, la fécule. Dans le deuxième la crème végétale, puis dans le troisième la chapelure.

7. Former des boules de riz à l'aide de vos mains.

8. Placer au centre un petit morceau de mozzarella entourée d'une feuille de basilic. Rouler pour former un boule.

9. Passer ensuite chaque boule dans les bols dans l'ordre suivant : fécule, puis crème et enfin chapelure.

10. Mettre les arancini à cuire dans l'huile de friture, pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

11. Egoutter les arancini sur du papier absorbant. Servir chaud.

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mercredi 7 mars 2018

Compote {Pomme - pruneaux à l'orange & à la cannelle} #vegan #sans gluten

 

Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hui, il s'agit juste de poster une petite recette toute bête mais qui vous plaira à coup sûr!

Puisque vous avez été nombreux à me la demander lorsque je l'ai posté sur les réseaux sociaux, je vous la livre donc en exclusivité aujourd'hui! ha ha ha

Il n'y a absolument rein de compliqué, mais je pense que seules les quantités vous manquez pour la réaliser!

C'est une recette de compote que je fais souvent, parce qu'elle est tout simplement délicieuse, gourmande et sans sucres ajoutés!

Bien souvent, je la fais le matin, quand j'ai envie de quelque chose de doux pour me réveiller ou alors les week-ends, pour le goûter, accompagnée de petits biscuits ou encore d'un morceau de cake ou de brioche! ;)

Aussi, sachez que l'orange est facultative dans la recette, vous pouvez tout simplement mettre un fond d'eau dans votre casserole, pour éviter que les fruits n'atttanchent et ne brûlent. Et pour la cannelle, à vous de voir si vous souhaitez en mettre ou pas, ou alors utiliser une de vos épices favorites : cardamome, cannelle, 4 épices...

Sachez également que vous pouvez réaliser la recette la veille au soir pour le lendemainmatin. :) Moi je préfère la faire minute, parce que je l'aime tiède (quoique je pourrai très la réchauffer! ha ha ha). 

A vous de jouer!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

compote pomme pruneau orange cannelle vegan

 

 

{Pour 2 personnes}

- 4-5 pommes (selon la taille)

- 4 pruneaux Ethiquable

- le jus d'une petite orange

- 1 /2 cuillère à café de cannelle en poudre

 

1. Laver, couper et épépiner les pommes (je laisse la peau parce qu'elles sont bio).

2. les placer dans une casserole (à fond épais si possible), avec les pruneaux, la cannelle et le jus de l'orange. LAisser compoter à feu moyen pendant 15 minutes environ.

3. Mixer soit à l'aide d'un blender ou d'un mixeur à pieds, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Moi j'aime bien ma compote lisse ;)

4. Servir tiède ou froid, selon les envies! ;)

 

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 5 mars 2018

Salade de quinoa {Orange, grenade & tofu au curry} #vegan

  

 Bonsoir les ami(e)s,

je ne sais pas si c'est le fait d'avoir eu un beau soleil qui m'a donné l'envie de cuisiner une jolie salade colorée, mais en tout cas je sens que je vais me régaler!

C'est une salade à mi chemin entre l'hiver et le printemps. Je profite des dernières oranges et d'un peu de grenade pour colorer une assiette de quinoa parfumée au curry et à l'érable, des saveurs réconfortantes je trouve. pas vous?

La salade n'est vraiment pas compliqué à réaliser. Vous pouvez même la préparer d'avance pour emporter au bureau ou pour un pique-nique (oui, je sais c'est peut-être encore un peu tôt!).

Si vous n'avez pas de sirop d'érable, vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave, mais ce serait dommage, il donne un goût tellement agréable et doux...

Pour le reste, la grenade est facultative, mais je trouve qu'elle donne un petit coup de pep's niveau visuel à la salade et aussi parce qu'elle est riche en vitamine C.

J'ai aussi choisi un tofu parfumé au curry pour accentuer le goût du curry déjà présent dans la vinaigrette. mais vous pouvez aussi utiliser un tofu nature ou aux herbes.

Je crois que j'ai fais le tour! ;)

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

salade quinoa, tofu, orange, grenade et curry vegan

 

 {Pour 4 personnes}

250 g de tofu au curry SOY

250 g de quinoa 

oranges

grenade

cuillères à soupe d'huile d'olive

cuillère à soupe de sirop d'érable

cuillère à café de curry en poudre

- sel

- poivre

- coriandre fraîche

 

salade quinoa, tofu curry orange, grenade vegan

 

 1. Rincer le quinoa à l'eau froide. Le placer dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Porter à ébullition et cuire 10 minutes. Egoutter et laisser refroidir.

2. Dans un saladier, mélanger l’huile, le jus d’une ½ orange, le sirop d’érable et le curry. Rectifier l'assaisonnement, puis ajouter le quinoa. Bien mélanger afin que le quinoa s'imprègne des saveurs.

3. Ajouter le tofu préalablement coupé en petits dés, les grains de grenade et les suprêmes d’orange. Mélanger le tout et placer au frais. Ajouter un peu de coriandre fraîche ciselée, au moment de servir.

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,