vendredi 5 avril 2019

Crème budwig {pomme & amande} #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a quelques années déjà (pour ne pas dire une décennie!! aheum, aheum...), je découvrais la crème Budwig, lorsque je commençais à m'intéresser à une alimentation plus saine.

D'abord surprise par ce petit déjeuner, (quand on a l'habitude de consommer des tartines dde pain avec un bol de chocolat chaud, ce petit déjeuner à de quoi surprendre!) et puis finalement je me suis laissée tenter... Et quelle découverte!! 

Mais avant je vais vous parler, si vous le voulez bien, de cette fameuse crème Budwig, inventée par Johanna Budwig, une pharmacienne suisse, puis reprise par le docteur  Kousmine, qui l'a rendue célèbre.  

Dnas la recette traditionnelle, il vous faut du fromage blanc (de 0 à 20%), de l’huile végétale riche en acides gras polyinsaturés (de type oméga 3, comme le lin, la camline, la noix ou le chanvre), 1 banane écrasée ou du miel non pasteurisé, des céréales complètes crues et moulues ou germées, des graines d'oléagineux, du citron et des fruits frais de saison bien sûr!

Des ingrédients qui m'ont paru un peu farfelus à l'époque (surtout pour les huiles que je découvrais à peine), mais je me suis lancée et j'ai adoré prendre ce petit déjeuenr pendant plusieurs mois, et puis un changement de rythme au travail et je n'ai plus réalisé cette recette qu'occasionnelement et fini par l'abandonner presque totalement. Et puis, il y a quelques mois j'ai perdu beaucoup de poids (suite à une opération et pas mal de stress!) et du coup, je me suis dis qu'il fallait que je reprenne ces kilos perdus et que le mieux était de recouvrer une alimentation plus riche. Et c'est ainsi que cette petite recette vient de refaire son grand retour dans mon alimentation! je ne la réaliserai peut-être pas tous les jours, mais de façon plus régulière, c'est sûr! Et c'estpourquoi j'ai eu envie de la partager avec vous. Bien sûr, j'ai apporté des modifications à la recette de base, mais dans tous  les cas les apports en nutriments y sont! ;)

D'ailleurs, petit zoom sur les différents ingrédients utilisés : 

• le fromage blanc (de 0% à 20% de matière grasse) peut être issu de lait de vache, de chèvre ou de soja. Il apportera des protéines dans le plat ;

• l’huile végétale qui doit être impérativement issue de première pression à froid (cela permet de garder l'ensemble des nutriments). Elle doit être riche en acides gras polyinsaturés (oméga 6 et 3). Le Kousmine recommande les oméga 3 ( lin, cameline, chanvre, noix, colza) ;

• la banane, pour son côté alcanisant  et aussi parce que riche en vitamine B6, en manganèse, en vitamine B9 et C, en cuivre, en magnésium et surtout en potassium ;

• le miel , toujours non pasteurisé, c'est-à-dire non chauffé ;

• les céréales et oléagineux qui doivent être complets et moulus à la dernière minute afin de préserver l'ensemble des nutriments. 

• un jus de citron frais, parce qu'il est riche en vitamine C, B, et P, en carotène, en sels minéraux, il est antioxydant et alcalinisant et aussi parce qu'il favorise la fixation du calcium et des autres sels minéraux ;

• les fruits frais et de saison avec une préférence pour les plus alcalinisants, comme la pomme, la banane, le melon...

Avec l'ensemble de ces ingrédients vous obtenez ainsi un petit-déjeuner équilibré et cru, qui vous permettra de tenir toute la matinée! 

Bien sûr, dans ma recette, comme je vous le disais, j'ai opté pour une version végétale. j'ai donc choisi un yaourt végétal à l'amande sans sucres ajoutés pour remplacer le fromage blanc et j'ai remplacé le miel par du sirop d'érable.

J'ai également opté pour une huile d'algues, de la marque Emile Noël, parce que c'est une source d'oméga 3 et qu'elle contient naturellement du DHA (acide docosahexaénoïque) contribue au fonctionnement normal du cerveau, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. 

A vous de voir maintenant quelques sont vos ingrédients favoris et les remplacer si besoin afin d'obtenir un petit-déjeuner qui vous plaira et que vous garderez pendant un bon moment! :)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

creme budwig a la pomme healthy vegan sans gluten (1)

 

{Pour une personne}

- 1 yaourt végétal (à l'amande)

- 1 petite banane bien mûre

- 1 petite pomme

- 1/2 jus de citron jaune

- 1 cuillère à café de graines de chia (que vous pouvez remplacer par du lin)

- 2 cuillères à soupe de flocons de riz

- 1 cuillère à café de sirop d'érable

- 2 cuillères à café d'huile d'algues Emile Noël

- 2 cuillères à soupe d'amandes complètes

 

creme budwig vegan sans gluten a la pomme healthy (1)

 

1. Dans un petit bol, mixer l'ensemble des ingrédients, sauf la pomme. 

2. Couper la pomme en fines tranches que vous déposerez sur votre crème budwig.

3. Servir frais. 

huile emile noel vegan algues (1)

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,



mercredi 3 avril 2019

Soupe glacée de radis au vinaigre de framboise #vegan #glutenfree #raw

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir point de recette compliquée, juste une recette gourmande pour sublimer vos radis! ;)

J'adore manger les radis tels que avec un peu de sel, mais aujourd'hui j'ai voulu en faire un plat plus complet. Enfin une entrée plutôt!

Un velouté tout doux et plein de saveur en ajoutant une petite touche d'acidité : du vinaigre de fruits à la framboise, de la marque Libeluile, que j'adore! Les parfums sont vraiment délicieux et puissants sans être forts. Marié aux radis ce vinaigre apporte une petite touche légère, fruitée et acidulée, qui contrebalance parfaitement le piquant et la légère amertume du radis.

Pour apporter de l'onctuosité, j'ai opté pour un yaourt végétal au soja, nature bien évidemment. Un peu de bouillon pour relever le tout, quelques tours de poivre en moulin et le tour est joué! D'aileurs, c'est tout à fait le genre d'entrée que vous pouvez servir à des invités. C'est rapide, économique et original, vous ne trouvez pas?

J'ai peut-être assez parlé pour ce soir, je vous laisse la recette, ultra rapide à réaliser! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrase :-* 

 

soupe glacée radis yaourt vegan sans gluten (2)

 

{Pour 2 personnes}

- 1 petite botte de radis

- 1 yaourt de soja nature (100 g)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise

- 10 cl de bouillon de légumes froid

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- quelques baies roses

- 1/2 cuillère à café de sel rose de l'Himalaya

 

soupe glacée de radis au yaourt vegan sans gluten

 

1. Laver et couper grossièrement les radis en rondelles.

2. Les placer dans le bol d'un blender avec le reste des ingrédients, puis mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. (vous avez la possibilité d'ajouter un peu de bouillon si vous trouvez le velouté trop épais).

3. Rectifier l'assaisonnement, puis placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 29 mars 2019

Gaufres au chocolat protéinées #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Incorrigible gourmande, j'ai eu une subite envie de gaufres au chocolat... Ne me demandez pas pourquoi! Mais toujours est-il que je me suis empressée de satisfaire mon envie! ;)

D'autant plus que cela me permet de vous livrer ma recette super simple qui ne nécessite que très peu d'ingrédients : de la farine, du lait, de la poudre à lever, un peu de sucre et de l'huile! Et c'est tout! Oui, oui!

Si vous ne me croyez pas, foncez réaliser la recette! ;)

Aussi, exceptionnellement j'ai choisi d'ajouter de la poudre protéinée dans mes gaufres... Je vous explique pourquoi :

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par la marque VITA NUTRITION, une marque française qui développe des compléments alimentaires. Sceptique, j’ai tout de même accepté, suite aux différents problèmes de poids que je rencontre depuis plusieurs mois (si vous avez suivi mon histoire sur instagram)... 

Aussi, la poudre que j'ai testé et qui se nomme "VEG ANGEL" est un mix de plusieurs protéines végétales (protéine de pois, de riz, poudre de lupin, de chanvre, de noix de coco, d’amande, de noix, de lin, inuline de chicorée, vitamines B/C et D3) destinée essentiellement aux sportifs ou aux personnes ayant une alimentation végétarienne. Cette poudre, composée d’ingrédients naturels, apporte donc une belle part de protéines végétales mais aussi de fibres, d'oméga 3 et de vitamines. Parfait pour moi qui cherche à garder voire augmenter mon poids sans avoir à manger comme 10 (il faut savoir que je mange déjà bien à la base!).

Sans sucre ajouté, sans gluten et sans arôme, cette poudre se consomme quotidiennement (1 à 2 fois par jour, en fonction de l’effet escompté), et de différentes manières :
--> au petit déjeuner, simplement mixée avec du lait végétal ou un jus de fruit, incorporé dans un yaourt, un smoothie ou encore une compote ;
--> en guise de collation après le sport ;

--> en cuisine (cookies, muffins, pancakes, brownie, sans avoir la sensation de manger des protéines…)

 Et les résultats m'ont vraiment bluffés, je ressens un réel impact sur ma santé.

Je vous laisse donc le lien de leur site, si vous souhaitez y jeter un œil ! ;)

En attendant, tous ceux et celles qui souhaitent avoir de plus amples informations sur ce produit peuvent me contacter (ici ou sur les réseaux sociaux). J’y répondrai avec grand plaisir.

Sinon, sachez que ces gaufres se réalisent très bien sans poudre protéinée. Vous pouvez ne rien mettre ou alors ajouter un peu de poudre de cacao pour accentuer le goût du chocolat! 

 Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

gaufres vegan chocolat express (1)

 

{Pour 12 gaufres environ}

- 25 cl de lait de soja au chocolat SOY

- 225 g de farine

- 40 g de sucre complet

- 1 cuillère à soupe de poudre protéinée Veg Angel

cuillère à soupe de poudre à lever

- 4 cl d'huile de coco fondue désodorisée Ethiquable

 

gaufres au chocolat vegan express (1)

 

1. Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la poudre protéinée et la poudre à lever. 

2. Ajouter petit à petit l’huile puis le lait végétal, en mélangeant en chaque ajout. Mélanger bien jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer 10 minutes (la pâte va épaissir).

3. Huiler les plaques du gaufrier. Verser une grosse cuillère à soupe de pâte au centre puis laisser cuire 5 bonnes minutes. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

 

 

Posté par poupougnette à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 27 mars 2019

OKARA - livre de cuisine végétale #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hui il s'agit d'un post un peu spécial! 

Je vous présente mon nouveau livre "OKARA" qui sort aujourd'hui aux éditions La Plage! :)

 

9782842216641

 

Mais qu'est-ce que l'okara?!

L'okara est la pulpe du lait végétal juste après filtrage. En france, généralement, quand il s'agit de laits végétaux industriels, cet okara est destiné aux animaux d'élevage.

Bien sûr, quand vous réalisez votre propre lait végétal, vous n'allez pas jeter ce "résidu", (le mot n'est pas joli je vous l'accorde!), tellement intéressant en cuisine! Bien sûr, la plupart du temps les gens ne savent pas quoi faire avec ce reste... mais maintenant c'est terminé! Vous allez pouvoir l'uitliser de 1001 façons grâce à mon super livre!! ;)

Je vous montre qu'il est tout à fait possible d'utiliser l'okara en sucré, en salé, chaud, froid, cuit ou cru! Et bientôt l'okara n'aura plus de secrets pour vous! 

D'autant plus qu'il s'agit d'un ingrédient riche en protéines qui combine écologie et santé. 

L’okara peut remplacer les œufs, la farine, une partie des laits végétaux, et peut se transformer en « saucisses », en pâte à pâtes, en steak végétal, boulettes ou en desserts gourmands… (crèmes, brioche, cookies, cake, brownie...) 

 

okara pulpe - livre okara vegan

 

Aussi, en parallèle de ce livre, j'ai également développer une série de recettes, toujours à base d'okara pour la marque SOY. En effet, elle est la première en France à commercialser depuis peu l'okara de soja. 

Je vous proposerai donc, dans les prochains jours, plusieurs recettes réalisées avec de l'okara. Les recettes présentées ici seront bien sûr inédites et ne seront pas des doublons de la trentaine de recettes présentes dans ce livre.

Aussi, je tiens à préciser que toutes les recettes sont faciles, accessibles et gourmandes (bien sûr!).

 

banana bread myrtilles IG

 

Je vous laisse découvrir le livre et si besoin, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou autre! ;)

Très belle et douce journée à toutes et à tous.

Prenez bien soin de vous!

Je vous embrasse :-* 

 

Posté par poupougnette à 07:32 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 25 mars 2019

Poêlée de choux de Bruxelles aux raisins & noisettes {au miso & à l'érable} #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je vous propose ce soir une petite poêlée de choux de Bruxelles, simple et rapide à faire , mais surtout un plat plein de saveurs qui vous fera oublier qu'il s'agit de choux de Bruxelles! Oui, parce que je vous déjà vos têtes en vous disant "pouah des choux de Bruxelles, non merci!". et pourtant... il suffit de changer la façon de cuisiner, d'y ajouter un peu d'épices ou autres et vous vous régalerez avec ces choux, croyez-moi!

D'autant plus que les choux de Bruxelles sont riches en fibres et peu calorique! Riche en vitamine C et en anti-oxydants, ils aident à lutter contre le vieillissement. Ils ont également un effet bénéfique pour le système cardio-vasculaire en raison de la présence de vitamine K et de calcium ; et enfin ils sont un allier précieux pour les personnes diabétiques.

Donc ne vous en privez pas (ou plus!).

D'ailleurs pour garder leurs principaux nutriments, j'ai opté pour une cuisson au Vitaliseur (ou cuit-vapeur) 5 minutes avant de les passer à la poêle. Bien spûr, c'est une étape facultative, à vous de voir!

Après cette cuisson au vitaliseur, qui permet d'attendrir les choux de Bruxelles, je les passe à la poêle disons moins de 3 minutes, juste le temps de les colorer et pour qu'ils s'imprègnet de la sauce. Si vous ne souhaitez pas passer vos choux de Bruxelles à la vapeur, ils vous faudra prolonger la cuisson d'au moins 10 bonnes minutes, voire plus selon la grosseur de vos choux.

Pour les ingrédients, j'ai choisi de l'érable pour apporter de la douceur, mais de l'agave fera parfaitement l'affaire.

Aussi, j'ai choisi du miso, mais vous pouvez le remplacer par de la sauce tamari.
Et enfin, j'ai ajouter un peu de balsamique dans la sauce pour la fluidifier, mais si vous n'en avez pas,n un peu d'eau fera l'affaire.

Aussi j'ai ajouté des noisettes pour le croquant (que vous pouvez remplacer par n'importe quel autre oléagineux) et des raisins secs pour apporter un pu de sucrant. L'ajout est facultatif, mais je trouve que ça apporte un peu plus d'équilibre au plat. Bien sûr, vous pouvez remplacer les raisins par des canneberges séchées ou des pruneaux. A vous de choisir là encore!

Mes recettes sont avant tout des bases, mais ça vous l'aurait compris. ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

poêlée de choux bruxelles miso érable vegan sans gluten sans oeuf sans lactose (1)

 

{Pour 3-4 personnes}

- 500 g de choux de Bruxelles frais

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de miso brun

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 1 poignée de raisins secs

- 1 petite poignée de noisettes concassées

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable 

 

poêlée choux bruxelles raisins secs noisette miso erable vegan sans gluten (1)

 

1. Laver soigneusement les choux de Bruxelles, en retirant le pied et les premières feuilles.

2. Les couper en 2, puis es faire revenir sur le tamis du Vitaliseur (ou cuit-vapeur) pendant 5 minutes pour les attendrir.

3. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre balsmaqiue, le sirop d'érable et le miso. 

4. Dans une poêle huilée, faire revenir les choux de Bruxelles 2 minutes, puis ajouter le contenu du petit bol et les raisons et noisettes. Poursuivre la cuisson à feu vif pendant  minutes, jusqu'à ce que la sauce nappe bien les choux de Bruxelles.

5. Servir chaud avec des céréales (millet, boulgour, semoule, riz...)

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



vendredi 22 mars 2019

Chia pudding {Coco & mangue} #vegan #glutenfree #sugarfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Il y a des matins où quand je me lève j'ai une subite envie de fruits... ça peut être des fruits rouges, de la pomme, de la poire et aujourd'hui ce fut de la mangue! Et si mon corps me réclame quelque chose c'est que je dois lui donner! Et oui, n'oubliez pas qu'il faut rester à l'écoute de son corps...

Comme il me restait un yaourt à la coco dans le réfrigérateur et que, je ne vous apprends rien, la mangue et la coco se marient à merveille, il était donc normal, presque mécanique, que je me concocte une petite recette avec! Mais pas une recette compliquée, loin de là! Une recette qui se prépare en moins de 10 minutes pour un petit déjeuner équilibré, sans sucres et gourmand à souhait! ;)

Pour réaliser cette recette, j'ai choisi une mangue fraîche bien mûre, mais si vous avez de la mangue surgelée, ça fera parfaitement l'affaire. Et si vous optez pour la mangue fraîche et qu'il vous en reste, et que vous ne savez pas quoi en faire, congelez-la! ;)

J'ai également choisi de ne pas mettre de sucres dans la recette, pour garder intacte le goût des fruits (et que ça soit plus healthy), mais si vous voulez vraiment y ajouter une note sucrée, utilisez du sucre de coco (avec  un IG bas) ou du sirop d'érable. mais honnêtement la recette est très bien ainsi! Ou encore vous avez la possibilité d'y incorporer un peu de vanille liquide ou en poudre pour plus de gourmandise! ;)

Un peu de citron vert parce que j'aime ça, mais vous n'êtes même pas obligé d'en mettre (ou vous pouvez le remplacer par un jus de citron jaune)! A vous de voir!

J'ai réalisé mon pudding avec des graines de chia blanches, mais les noires feront parfaitement l'affaire! disons, que pour les plus récalcitrants, les graines de chia blanches se voient beaucoup moins quand on doit les utiliser dans ce genre de recette.

Je pense avoir fait le tour de la recette, mais comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

chia pudding yaourt coco mangue sans sucre vegan sans gluten healthy (2)

 

{Pour 1 personne}

- un yaourt végétal à la coco Les petites pousses

- 2 cuillères à soupe de graines de chia blanches markal

- 1/2 jus de citron vert

- de la noix de coco râpée (facultatif)

 

chia pudding coco mangue vegan sans gluten vinaigre citron (1)

 

1. Verser le yaourt avec les graines de chia dans un petit bol. Laisser gonfler 10 minutes, le temps de préparer le reste de la recette!

2. Éplucher la mangue, la couper grossièrement, puis la mixer avec un mixeur à pied avec la moitié du jus de citron vert (petit citron!). Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai gardé un petit morceaux de mangue que j'ai coupé en petits morceaux pour apporter un peu plus de mâche. C'est facultatif!

3. Verser le coulis obtenu sur le yaourt à la coco. Servir en saupoudrant de noix de coco râpée.

NOTA : et si vous avez la possibilité de verser un petit filet de vinaigre au citron Kalamansi sur le dessus, ce serait parfait! Mon vinaigre vient de chez Libeluile. j'adore leur gamme fruitée! :) 

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mercredi 20 mars 2019

Beet latte {ou lait à la betterave} #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a quelques temps, j'ai pu recevoir de la part de Kazidomi un sachet de poudre de betterave. aliment que j'apprécie, mais j'en ai rarement dans le réfrigérateur Aussi, cette super poudre est très pratique et permet de colorer joliment vos plats et de parfumer certains de vos mets (pour celles et ceux qui me suivent sur instgram, vous avez sans doute pu voir ma recette de blinis 100% vegan et sans gluten à base de poudre de betterave).

Mais ici, c'est une tout autre préparation que je vous ai concocté! Un "beet latte" ou "lait de betterave". Il s'agit d'une boisson "lactée" à base de betterave donc, ce qui lui donne sa jolie couleur rose. Mais au delà de sa couleur girly, elle est pleine de vertues! ;)

En effet, la betterave a des propriétés détoxifiantes alliée a une haute teneur en fer et en acide folique, ce qui permet d'améliorer la régénération et l'oxygénation du sang, de lutter contre la fatigue chronique et d'augmenter ainsi l'énergie. Excellente source d'antioxydants, elle aiderait à lutter contre le diabète, la démence et permettrait de réduire également le taux de mauvais cholestérol, d'où sa notoriété de "superfood"!
 
Aussi, j'ai décidé de coupler les vertues de cette boisson à celle du moon milk, qui contient de l'ashwagandha (je vous laisse le lien de la recette pour en savoir plus!).
j'ai également ajouté des épices. Celles-ci sont facultatives, mais je trouve que ça apporte plus de douceur à la boisson, et elle permet également de se réchauffer, surtout si vous buvez cette boisson le soir, en pleine hiver! ;)
Vous aurez ainsi une délicieuse boisson simple, rapide et tout bonnement "healthy".
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
 

beet latte ou lait betterave vegan sans gluten detox foie healthy (1)

 

{Pour 1 personne}

- 1 verre de lait végétal

- 1 cuillère à café de betterave en poudre

- 1/2 cuillère à café d'ashwagandha

- 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre

- 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à café de sirop d'érable 

 

beet latte - lait à la betterave detox foie healthy vegan sans gluten (1)

 

1. Faire chauffer le lait végétal dans votre Vitaliseur ou dans une petite casserole. Le verser dans une tasse avec la poudre de betterave.

2. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, puis laisser infuser 5 minutes.

3. Déguster chaud. 

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


lundi 18 mars 2019

Émincés de soja sauce moutarde #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je ne sais pas quel temps vous avez, mais ici il fait gris, il fait froid, le vent est présent et glacial... bref, rien d'encourageant... Alors pour les repas on reste sur des valeurs sûres : veloutés, plats en sauce, comme la recette que je vous propose ce soir! ;)

Un plat très rapide à préparer : quelques haricots verts, des émincés de soja et pour accompagner le tout une petite sauce à la moutarde qui apportera de la saveur et de l'onctuosité au plat.

C'est une recette rapide qui ne nécessite que très peu d'ingrédients, que normalement vous devriez avoir dans vos placards! ;) : de la moutarde (of course!), de la fécule et de la crème végétale et c'est tout! 

Pour la fécule, je prends de l'arrow-root, mais de la fécule de maïs fera parfaitement l'affaire. Pour la crème végétale, j'ai choisi une crème douce : de la crème de millet, mais l'amande, le soja, le riz ou l'avoine feront parfaitement l'affaire.

Aussi, j'ai préparé mon plat avec des émincés de soja, mais vous pouvez rependre du tempeh, du seitan ou tout autre steak végétal. Mais je trouve que les émincés, visuellement, peuvent faire penser à de la viande, donc si vous voulez bluffer quelu'un de votre entourage, c'est le moment! ha ha ha

Je prends les émincés de la marque Soy, que je trouve plutôt bons et moelleux. Et vous, avez-vous une marque fétiche?

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

emincés de soja sauce moutarde vegan sans gluten (3)

 

{Pour 2 personnes}

- 150 g d'émincés de soja nature SOY

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

cuillère à soupe de moutarde 

cl d'eau minérale (ou filtrée)

cuillère à café d'arrow-rot (ou fécule de maïs))

10 cl de crème végétale (amande, avoine, millet, riz, ou soja)

sel

- poivre

 

emincés de soja sauce moutarde vegan sans gluten (1)

 

1. Dans une poêle huilée, faire dorer les émincés de soja pendant 3 minutes environ. 

2. Dans un bol, commencer par délayer l'arrow-root avec un peu de crème végétale, puis ajouter la moutarde, l’eau et le reste de crème.

3. Verser le mélange à la moutarde dans la poêle puis mélanger bien. Rectifier l'assaisonnement, puis laisser mijoter à feu vif pendant 5 minutes. La sauce va réduire et devenir épaisse.

4. Servir chaud avec un peu de céréales (riz complet, quinoa..) et des haricots verts pour un plat complet. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 14 mars 2019

Biscuits tout choco #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Pendant les dernières vacances qui viennent de s'écouler, nous avons, avec ma petite, cuisiner des biscuits tout choco! Quand on est gourmand, on ne se refait pas!

J'ai longtemps hésité à partager la recette avec vous, parce que je trouvais mes photos trop simples, mais finalement, là encore, la gourmandise l'emporte!

Du coup, voici une recette tout chocolat qui devraient vous plaire, en ce début de semaine (pluvieux ici!).

Ces biscuits ressemblent énormément aux biscuits P**** que l'on peut trouver dans le commerce mais en bien, bien meilleur évidemment! :)

La pâte est réalisée sans oeufs, sans lait et sans beurre, et pourtant je vous assure qu'ils sont légers et croquants comme il le faut! J'ai seulement décidé de réaliser les biscuits à la noisette et au chocolat mais vous pouvez bien sûr le faire avec de l'amande ou même de la cajou qui vous le souhaitez et omettre le chocolat pour une version légèrement plus healthy! ;)

Pour la crème végétale utilisée, j'ai opté pour une crème de millet, tout douce et légèrement sucrée en goût. Mais là encore vous pouvez prendre la crème végétale de votre choix : soja, avoine, amande, riz... Elles feront parfaitement l'affaire!

Pour la farine, j'ai mis un peu de farine de châtaigne, mais si vous n'en avez pas ou n'aimez pas, remplacez-la par de la farine normale ou par une farine type quinoa ou même de noisette!

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

biscuits chocolat fourrés chocolat prince vegan

 

 

{Pour 12-16 biscuits, selon la taille choisie)

- 110 g de farineT65

- 30 g de farine de châtaigne

- 30 g de poudre de noisettes

- 1 cuillère à soupe de purée de noisette

- 2 cuillère à soupe de chocolat en poudre non sucré Ethiquable

- 40 g d'huile de coco désodorisée Ethiquable

- 20 g de sucre complet (plus si vous êtes bec sucré)

- 5 cl de crème végétale (millet pour moi)

- 1 pincée de sel rose de l'Himalaya

 

biscuits tout chocolat façon prince fourrés chocolat vegan sans oeufs sans lactose sans beurre (1)

 

1. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre de chocolat, la poudre de noisette, le sucre et le sel.

2. Ajouter l'huile fondue et la purée de noisette, sabler puis ajouter la crème végétale. 

3. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

4. Réserver au fraise le temps de préparer la pâte à tartiner si vous la réalisez maison. (ici : une pâte à tartiner maison choco/sésame que vous pouvez retrouver à l'adresse suivante :

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

6. Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ. Découper des formes à l'emporte-pièce. placer les biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

7. Enfourner pour 12 minutes.

8. Laisser refroidir les biscuits avant de les fourrer de pâte à tartiner.

 

 

Posté par poupougnette à 17:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mercredi 6 mars 2019

Sauce crémeuse au brocoli & à l’amande #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Qui n'a pas envie, après une dure et/ou longue journée, de se préparer un simple plat de pâtes avec une sauce bien réconfortante ?

J'ai la recette qu'il vous faut ! Vite préparée, elle plaira à coup sûr aux petits et aux grands ! En tout cas ici tout le monde adore cette sauce que je fais régulièrement, surtout pour ma petite puce, qui raffole vraiment de cette sauce... Onctueuse et pleine de calcium, elle est parfaite !!;)

Vous ne me croyez pas ? Essayez ! Vous allez très vite l'adopter !

D'autant plus qu'elle ne nécessite que très peu de temps de cuisson et d'ingrédients !

Aussi, je préfère cuire mon brocoli à la vapeur, mais libre à vous de le cuire dans une eau bouillante salée !

Pour le reste, vous pouvez remplacer le lait d'amande par un lait plus neutre (mais veillez à ce que qu'il soit non sucré!), ou par de la crème végétale (amande, soja, millet , avoine ou riz).

Si vous n'aimez pas l'amande, vous pouvez remplacer la purée par de la purée de cajou, plus neutre en goût. Mais il vous faudra automatiquement l'une ou l'autre pour vous assurer une sauce gourmande et onctueuse.

L'ail est facultatif. D'ailleurs quand je réalise la sauce pour ma petite, je ne lui en mets pas, trop fort encore pour elle. Donc à vous de voir, mais moi j'aime bien ce p'tit pep's en plus qui se marie à merveille au brocoli.

En général je prépare toujours cette sauce en accompagnement de pâtes. Ici j'ai choisi des spaghetti courts aux œufs frais de chez Lustucru, pour 3 raisons : retour en enfance garanti, en tout cas pour moi, parce que, petite, j'adorais manger ces pâtes ; que ma fille adore ces pâtes aussi et troisièmement parce que leur gamme est fabriquée avec des ingrédients 100% français.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à filer vite aux fourneaux, afin de tester cette petite merveille, qui deviendra j'en suis sûre un incontournable de votre cuisine !;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse:-*

 

sauce crémeuse brocoli amande vegan sans gluten sans lactose (1)


Recette réalisée en collaboration avec Lustucru



{Pour 2 personnes}

- 200 g de brocoli cuit

- 180 g de spaghetti courts aux œufs frais Lustucru

- 10 cl de lait d'amande (non sucré)

- 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche

- 1 petite gousse d'ail

- sel

- poivre

 

LUSTUCRU - pâtes sauce crèmeuse brocoli et amande





1. Cuire le brocoli à la vapeur ou dans une eau bouillante salée pendant 5 minutes environ.

2. Eplucher la gousse d'ail.

3. Placer le brocoli (égoutté) dans le bol d'un blender avec le reste des ingrédients et mixer jusqu'à obtenir une sauce lisse et onctueuse. Rectifier l'assaisonnement.

4. Servir chaud avec quelques amandes effilées pour les plus gourmands !

 

 

Posté par poupougnette à 17:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,