mercredi 5 septembre 2012

Beignets de fleurs de courgette pour prolonger les vacances ^^

 

Recette typique de Nice, qui sent bon l'été et qui donne envie de poursuivre encore un peu ses vacances...

Pour continuer dans la lignée de mes vacances sur la Côte d'Azur, je vous livre aujourd'hui la recette pour réaliser de délicieux beignets de fleur de courgette. Il est vrai que les photos n'ont pas l'air très ragoutantes, mais je vous assure que ces beignets sont juste délicieux!! Légèrement croustillants et fondants à la fois, un régal pour mes papilles! D'ailleurs je crois que c'est un des mets de que j'adore déguster quand je viens à Nice!! ;)

Merci à ma belle-maman Maryse qui m'a appris à préparer cette recette! ;) 

 

beignets fleur courgette

 

 Pour 10 beignets environ :

      - 10 fleurs de courgette  

- 150 g de farine

- 1 gros oeuf

- 20 cl d'eau gazeuse

- 20 cl de lait

- persil

- sel, poivre

- huile d'olive

 

beignets fleur de courgette

 

1. Nettoyer délicatement les fleurs de courgette, les poser sur du papier absorbant.

2. Dans un saladier, mélanger la farine et l'oeuf. Ajouter le lait et l'eau gazeuse, puis mélanger à nouveau.

3. Assaisonner de persil, de sel et de poivre.

4. Verser un peu d'huile dans une poêle, puis déposer les beignets et les laisser cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.

5. Egoutter les beignets sur du papier absorbant. Déguster aussitôt ou les laisser un peu tiédir (c'est comme ça que je les préfères assaisonnés de poivre!!).

 

beignet fleur courgette

BON APPETIT ^^

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,



dimanche 2 septembre 2012

"Mes vacances Italiennes"

 

Coucou les copinautes,

Après deux semaines d'absence sur le blog,  je reviens enfin !! ^^

J'espère quand même vous avoir manqué un peu!! ;)

 ...

Pour reprendre l'activité de mon blog,  je vous livre aujourd'hui quelques photos de mon séjour en Italie. Deux semaines d'absence bien méritées que j'ai passé à me ressourcer dans un hameau des montagnes piémontaises, Tetto Chiotti.

tetto chiotti

 

Plus de 10 jours éloignée de tout et logée dans ce qu'étaient les anciennes habitations des bergers, bref un confort qui peut de nos jours paraître spartiate ( pas de téléphone, pas de télévision et surtout aucun accès internet... ), mais pour moi juste le plaisir d'être totalement au calme! Un endroit très reposant au milieu de paysages magnifiques à plus de 1100 mètres d'altitude .

 

paysage

(vue depuis la fenêtre de la chambre. ça donne envie, non?! ^^)

 

italie

sentiers italie

Tetto Chiotti est donc un petit hameau constitué d'une quarantaine d'habitations où les constructions récentes côtoient des ruines bien plus anciennes que de riches italiens ou étrangers rachètent pour leur donner une nouvelle vie. Le tout est entouré de champs et de près à flan de montagne, de forêts et de rivières.

Ce village a également la particularité surprenante d'être sous le patronage de la Madonna d'Oropa,  une vierge noire à l'enfant, qui tous les 15 août est portée en procession à travers le village. Malheureusement l'Assomption étant passé, je n'ai pu assister à la procession!! :(

 

vierge noire

 

En revanche, j'ai eu la chance de voir fonctionner l'énorme four du village à l'occasion de la Saint-Bernard, une fête populaire qui attire les habitants de la vallée.

 

four village

 

Ce jour là, les habitants des villages avoisinant  viennent réaliser et cuire deux recettes traditionnelles : oignons et pêches farcies qu'ils distribueront lors de la fête, le lendemain, dans un bourg plus bas dans la vallée.

Je me suis donc naturellement joint à eux pour réaliser ces délicieux mets !! (moi gourmande ?! Euh... Non, non!!)

Dans un premier temps, nous avons farcis les oignons avec un mélange de riz, de blettes et de viande. Ces oignons sont ensuite placés dans des petits plats en aluminium puis recouverts d'un mélange de lait et d'oeufs battus.

 oignons farcis

Puis nous nous sommes lancés dans la préparation des pêches farcies avec un mélange d'amaretti, de cacao et de liqueur. Mmm...

pêches farcies

Les pêches sont ensuite recouvertes de vin blanc et enfournées pour une heure environ. (je peux vous assurer que c'est dur de résister à cette bonne odeur qui se diffuse lentement!! ;) ).

Puis lc'est au tour des oignons d'être enfournés pour 1heure et demi environ.

 

four tetto chiotti

tetto chiotti four

Voilà pourquoi j'aime me rendre dans ce petit village. Les gens y sont simples, agréables et plein de bonne humeur!! ^^ Et la deuxième raison qui me pousse à aller en Italie, c'est pour...

... Ces glaces bien sûr!! ^^ Je ne sais combien de parfums j'ai dévoré dégusté, mais il y en a pour tous les goûts ! Tiramisu, sabayon, citron, panna cotta, noisette, biscuits au maïs et j'en passe!! ;)

 

glaces italiennes 1

J'adore égalment dévorer les « cuneesi », petits chocolats italiens, spécialité de la région... Ces gourmandises sont originalement constituées d'une ganache au rhum enrobée de chocolat, mais avec le temps on les a aromatisé de diverses façon : café, noisette, limoncello, marron, cerise...

 

cuneesi

Inutile de vous parler des pizzas, qui, comme vous vous en doutez, sont délicieuses ! Mais je crois que je préfère plus encore la charcuterie et … ses fromages! En particulier le mélange gorgonzola-mascarpone! Une tuerie !!

Bien sûr,  je ne compte pas les calories englouties, vacances obligent !! ^^

 ...

J'espère vous avoir mis à la bouche et surtout donner l'envie de partir en vacances dans ce genre d'endroit!! ^^

...

Je vous retrouve maintenant très vite pour de nouvelles recettes !! ^^

 

Posté par poupougnette à 20:45 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 17 août 2012

{Clafoutis de carottes au lait de coco et cumin}

Aujourd'hui un post un peu spécial... En effet, j'ai été contacté il y a quelques jours par Nathalie, du blog " L'assiette végétarienne", qui me demandait si j'acceptais de réaliser les clafoutis carottes, cumin, coco de Lili's Kitchen afin de lui rendre un petit hommage pour son joli blog végétarien!! Ce que j'ai accepté avec plaisir parce que j'apprécie beaucoup Lili et son joli blog!! ^^ D'ailleurs, vous, qui passez par là, allez vite visiter son blog si vous ne le connaissez pas! vous ne serez pas déçu!! ;)

Je tiens également à préciser que Lili avait choisi cette recette sur le blog de Miss Bretzel, du blog " Rock the Bretzel", et si je vous en parle c'est parce que j'aime beaucoup son blog également!! ;) Même conseil, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite, son blog regorge de plein de jolies recettes très gourmandes!! ^^


Trève de bavardage maintenant, je vous livre la recette (à vrai dire, j'ai fais un mix des 2 recettes et j'ai ajouté quelques petites choses!!).

 

clafoutis carottes coco cumin 3

 

Pour 8 clafoutis environ  :

- 4 carottes

- 1 petit oignon

- 2 grosses échalotes

- 50 g de farine

- 2 oeufs

- 20 cl de lait de coco

- 1 cuillère à soupe de graines de pavot

- 1 cuillère à soupe de graines de cumin

- huile d'olive

-  sel, poivre

 

clafoutis lait coco carrottes cumin 3

 

1. Préchauffer le four à 180° (th.6).

2. Peler les carottes, les oignons et les échalotes. Couper l’oignon en lamelles, les carottes en rondelles et les échalotes en petits dés.

3. Faire revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Cuire à couvert sur feu doux 15 minutes en remuant de temps en temps.

4. Dans un saladier, mélanger la farine, le lait de coco, les œufs, le cumin et les graines de pavot. Saler et poivrer. Bien mélanger au fouet pour chasser les grumeaux et obtenir une pâte lisse. Ajouter les légumes et mélanger à nouveau.

5. Verser délicatement la préparation dans les moules. Enfourner pour 20 minutes environ.

6. Déguster tiède pour un apéro ou accompagner d'une salade pour un repas léger le soir!! ;)

 

clafoutis carottes cumin lait coco

 

 

Posté par poupougnette à 07:27 - - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mardi 14 août 2012

Tartare salé {avocat, mangue et ananas} parfumé à la vanille

 

Avec ce beau soleil, une envie de frais dans l'assiette, de fruits, de couleurs, d'exotisme... Bref une envie d'évasion pour me sentir en vacances!! ^^

ça tombe bien, il y a quelques temps j'ai gagné un concours chez Gourmand'Iz. J'ai reçu un joli bouquin de recettes intitulé "recettes de vacances". Très appétissant, très joli et effectivement à chaque page on se sent en vacances, pas loin d'une plage et d'un grand marché de fruits et légumes...

En le feuilletant, j'ai eu envie de tout faire, en particulier ce "tartare de mangue, avocat et concombre à l'huile vanillé".

Tout se trouve dans mon frigo, à un détail près : pas de concombre parce que je n'aime pas ça!! beeeeurk! Mais par contre il y a des courgettes, c'est ressemblant, non?! Je sors daonc tous les aliments et je vois ce pauvre petit ananas qui n'attend qu'une chose, celle d'être dévoré! Si on marie l'avocat à la mangue, on peut le faire avec l'ananas!! Allez hop, c'est parti pour ce mélange exotique, doux, fruité et terriblement bon!! ^^ J'ai également modifié quelques ingrédients, mais le tout était délicieux! même chéri-chéri a apprécié!! ;)

 

tarte salé avocat mangue et ananas

 

Pour 2 personnes  :

- 2 avocats

- le jus d'un citron

- 1/2 ananas

-  1 mangue

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 gousse de vanille

- 1 cuillère à soupe d'huile de noix

-  coriandre en poudre

-  sel, poivre

 

tartare salé avocat ananas et mangue 

1. Peler las avocats, ôter les noyaux et les couper en petits dés. Les arroser du jus de citron.

2. Peler la mangue, les dénoyauter et la détailler en petits dés.

3. Peler l'ananas, ôter le coeur et le détailler en petits dés également.

4. Dans un saladier, verser l'huile d'olive et l'huile de noix (huile de noisette utilisée dans la recette initiale). Fendre la gousse de vanille et la gratter pour récupérer les graines. Remuer le tout et ajouter une bonne pincée de coriandre (je n'en avais pas de la fraîche).

5. Ajouter les dés d'avocat, de mangue et d'ananas. Saler, poivrer et mélanger délicatement.

6. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

tartare avvocat vanille mangue ananas

 

Posté par poupougnette à 07:17 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 8 août 2012

Sorbet de pêches à la verveine

 

Par ce superbe temps, difficile de résister à une bonne glace maison, non?! Qui plus est très rafraîchissante : le mélange de la pêche et de la verveine est juste un pur délice! ^^ je vous la conseille vivement!! ;)

 

sorbet peche verveine
     

 - 4 pêches blanches

      - 1 petit bouquet de verveine citron

      - 100 g de sucre

      - 20 cl d'eau

      - le jus d'un citron bio


 

1. Peler et dénoyauter les pêches. Les mixer.

2. Peser 500 g de purée de pêches.

3. Porter l'eau à ébullition avec le sucre et la moitié de verveine. Laisser infuser 10 minutes, puis retirer les feuilles de verveine.

4. Mélanger cette préparation à la purée de pêches, puis ajouter le restant des feuilles de verveine ciselées.

5. Placer en sorbetière pour 25 minutes environ.

6. Déguster sans modération, c'est tellement bon!! ^^

 

sorbet peche blanche verveine

 

 

Posté par poupougnette à 08:57 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



lundi 6 août 2012

Cookies aux pépites de chocolat et pistaches

 

Aujourd'hui une recette qui nous enmène directement aux Etats-Unis. Une petite gourmandise nommée "cookies"!! ^^

De délicieux cookies à la pistache et aux pépites de chocolat!! ^^

Les cookies sont croustillants, pas trop sucrés (j'aime pas quand il y a trop de sucre!!) et la pâte de pistache leur donne un bon p'tit goût!! ^^

Trève de blabla, voici la recette :

 

Cookies pépites chocolat et pistaches

 

Pour 16 cookies environ :

- 80 g de sucre

- 50 g de beurre

- 3 cuillères à soupe de purée de pistaches

- 1 oeuf

- 150 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 100 g de pépites de chocolat

 

cookies pistache chocolat 1

 

1. Préchauffer le four à 160°C.

2. Dans un saladier, mélanger le sucre, le beurre ramolli et la purée de pistaches, jusqu'à obtenir une pâte lisse.

3. Ajouter l'oeuf entier. Bien mélanger, puis ajouter la farine ainsi que la levure.

4. Ajouter les pépites de chocolat (j'ai utilisé 50 g de pépites de chocolat au lait et 50 g de pépites de chocolat noir). Bien mélanger.

5. Former des petites boules de pâtes avec vos mains. Disposer sur une plaque de papier sulfurisé.

6. Enfourner pour 15 minutes.

7. Déguster avec un grand verre de lait ou un bon chocolat chaud!

cookies chocolat pistaches

 ♥ BONNE DEGUSTATION ♥

 

Posté par poupougnette à 09:10 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 1 août 2012

Gnocchi di patate aux tomates et aux amandes

Je vous transporte, une fois de plus en Italie. En même temps, Chéri-chéri ayant des origines Italiennes, il est tout à fait normal que je vous présente une recette typique de ce pays. Rien de bien original, certes, mais je tenais à partager cette recette avec vous! Un régal... D'habitude, c'est Belle-Maman qui si colle, mais j'ai voulu, moi aussi me lancer dans la préparation des gnocchi maison. La réalisation est un peu longue, mais ça vaut vraiment le coup et ce n'est pas si compliqué qu'on le croit!!

Je vous laisse juger par vous-même ^^ :

    

gnocchis tomates amandes 2

 

Pour deux personnes :

 - 600 g de pommes de terre

- 120 g de farine

 - 3 petites tomates

- 1 petit oeuf

 - 1/2 oignon

- 30 g d'amandes

- ail

- basilic

- huile d'olive

- sel, poivre

 

 

gnocchis amandes tomates

 

 
1. Cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 25 minutes.

2. Egoutter et peler les pommes de terre. Les mouliner.

3. Incorporer l'oeuf et la farine. Saler et poivrer puis pétrir le tout afin d'obtenir une pâte souple.

4. Former des boudins de pâte de 1,5 cm d'épaisseur (ou un peu plus, comme vous voulez!! ^^). Puis trancher les boudins en tronçons de 2 ou 3 cm de long. Strier les gnocchis à la fourchette (le plus long à faire, mais vous pouvez zapper cette étape!!).

5. Pendant ce temps, concasser les amandes et les faire revenir dans une poêle avec une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive (faites attention à la cuisson, j'ai failli cramer mes amandes!!). Réserver.

6. Dans cette même poêle, chauffer à nouveau 3 cuillères à soupe d'huile et y faire revenir l'oignon finement haché. Quand il commence à devenir transparent, ajouter les tomates pelées et concassées. Saupoudrer d'ail, de basilic ciselé, de poivre, de sel et ajouter les amandes.

7. Cuire environ 5 minutes. Réserver ce mélange.

 

gnocchis pomme de terre

 

8. Plonger le gnocchi dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter lorsuqe ces derniers remontent à la surface.

9. Dresser les assiettes en mélangeant les gnocchi à la sauce de tomates et amandes.

 

gnocchis amandes tomates pomme de terre

 

 

 

 

 

Posté par poupougnette à 10:37 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 29 juillet 2012

Glace à la banane

 

Et voici aujourd'hui, la dernière recette réalisée avec Morgane, du blog la cuisine de Morgane, que je ne présente plus maintenant! mais si vous n'êtes pas encore aller visiter son blog, dépéchez-vous!! ;)

Donc pour accompagner notre DE-LI-CIEUX brownie au nougat et à l'orange, nous avons décidé de réaliser une glace à la banane. Onctueuse et délicieusement parfumée!! ^^


      - 3 bananes bien mûres

      - 20 cl de lait

      - 100 g de cassonnade

      - 20 cl de crème liquide

      - le jus d'un citron bio
 

glace banane

1. Peler les bananes, les couper et les mixer.

2. Ajouter le reste des ingrédients. Mixer à nouveau.

3. Placer en sorbetière pour 25 minutes environ.

4. Déguster avec une bonne part de brownie. Miam!! Elle est pas belle la vie?! ;)
 

Désolée pour la qualité de la photo, mais il pleuvait beaucoup et si nous avions passé moins de temps à papoter, on aurait peut-être fait mieux!! ;)

Aussi, je voulair remercier Morgane pour s'être prêtée au jeu. J'ai vraiment passé une super journée et j'espère te revoir très vite!! Bisous, bisous ♥

 

Posté par poupougnette à 20:36 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 27 juillet 2012

Clafoutis {pommes-camembert & cumin}

 

(suite de ma rencontre avec Morgane ^^) Il y a quelques temps, j'avais réalisé un clafoutis poires-roquefort. Avec Morgane, comme nous aimons beaucoup le sucré-salé, nous voulions partir sur une base similaire!! Nous avons réfléchi à plusieurs associations et notre choix s'est arrêté sur des clafoutis pommes-camembert-cumin!! (pour avoir testé le mélange dans des muffins, j'avais hâte de les déguster!!).


Nous ne nous sommes absolument pas trompé! le mélange est juste extra!! On sent bien les pommes et le camembert fondu, c'est juste un délice pour mes papilles! Dur pour moi de résister à un morceau de fromage quand j'en vois un!! A la limite, je suis capable de faire un repas uniquement avec du fromage!! ;)

Trève de bavardage, je vous livre la recette :

    

clafoutis pommes camabert et cumin 2

 

Pour quatre clafoutis :

      - 2 pommes

      - 100 g de camembert

      - 2 oeufs

      - 10 cl de lait

      - 50 g de farine

      - 10 g de beurre

      - cumin

      - poivre
 

clafoutis pommes cumin camembert

 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Peler et couper les pommes en lamelles.

3. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec le lait. Ajouter la farine et le camembert écrasé grossièrement. Poivrer et ajouter un peu de cumin.

4. Beurrer les moules à clafoutis, y répartir les pommes, puis la préparation au fromage. Ajouter à nouveau quelques lamelles de pommes sur le dessus.

5. Enfourner pour 25 minutes environ. Savourer tiède!! ^

 

Posté par poupougnette à 10:12 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 25 juillet 2012

Brownie au chocolat et nougat parfumé à l'orange

 

Ou comment j'ai rencontré Morgane du blog "la cuisine de Morgane".

Pour celles qui me suivent,  je vous annonçais (il y a quelques temps!!) que je me rendais au salon des saveurs de Paris, le samedi 02 juin 2012.  Une belle après-midi remplit de découvertes culinaires et surtout d'une belle rencontre. En effet, lors de ce salon,  j'ai pu faire la connaissance de Morgane, une fille adorable et tout aussi gourmande que moi!! ;) Nous avons tout de suite sympathisé et avons décidé de nous revoir très vite et surtout de s'organiser une petite journée cuminaire, afin de réaliser quelques recettes ensemble!! 

Il y a quelques semaines, donc, Morgane est venue à la maison. Au départ, nous devions organisé une petite journée sur le thème du pique-nique que nous devions allé déguster en plein air. Malheureusement, la pluie, elle aussi, a voulu participer à la mission!! :( ce qui ne nous a pas empêché de cuisiner, bien au contraire!! ;)  Nous avons réalisé ainsi quelques recettes. La première que nous vous proposons aujourd'hui est une petite merveille, ou plutôt devrai-je dire une pure tuerie!!  ^^ Une gourmandise à laquelle personne ne peux résister : un brownie au chocolat et nougat parfumé à l'orange!! ^^

Sans plus tarder,  je vous livre la recette :

 

brownie orange cj=hocolat nougat noix pécan 1
- le zeste de 2 oranges bio

-  60 g de cerneaux de noix / noix de pécan

- 100 g de nougat mou

- 200 g de chocolat pâtissier

-  125 g de beurre

- 5 cl de lait

- 3 oeufs

- 80 g de sucre

- 55 g de farine

brownie orange nougat chocolat 1

1. Préchauffer le four à 180)C (th.6).

2. Zester les oranges.

2. Hacher le nougat, les noix de pécan et les cerneaux de noix.

3. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.

4. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Incorporer le mélange chocolat-beurre, le lait et la farine.

5 . Ajouter les noix, le nougat et les zestes. Bien mélanger le tout.

6.  Verser dans un moule et enfourner pour 20-25 minutes (selon les fours).

7. Laisser refroidir avant de déguster avec un verre de lait, of course!! ;) ou une bonne glace à la vanille...

 

brownie orange nougat noix pécan

Je remercie Morgane pour cette très belle journée mais aussi pour s'être prêter au jeu. Maintenant,  jevous invite à vous rendre sur son blog, remplit de gourmandises et de jolies recettes!! ^^

A très vite pour la suite de nos aventures culinaires... 

 

Posté par poupougnette à 09:27 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , , ,