Pâte à tartiner {chocolat & tahini} #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Vacances obligent, les petits déjeuners sont beaucoup plus élaborés : je passe plus de temps derrière les fourneaux pour faire des muffins, pancakes et autres telles que les crêpes, que ma fille adore! Et pour le coup, j'essaye de faire le plus possible la pâte à tartiner pour accompagner ces délicieux moments.
Aujourd'hui j'ai voulu tester la pâte à tartiner chocolat et tahini (purée de sésame). Et oui, souvenez-vous j'avais fais des petits muffins à base de cette association, qui étaient, sans vouloir me vanter, un délice! Du coup, ni une, ni deux, j'ai transformé l'essai en une pâte crémeuse , gourmande et saine.
Pas de panique, pour les sceptiques, cette pâte est très bonne et légère en tahini, enfin je veux dire légère en goût. le sésame ne l'emporte pas. C'est plutôt assez équilibré. Pour ma part, d'ailleurs, comme je raffole vraiment du sésame, j'ajoute des graines sur le dessus de ma pâte lorsque je la tartine. Le goût est du coup un eu plus prononcé, et je l'adore comme ça! donc à vous de voir, si vous préférez vous aussi ajouter un peu de sésame blanc... ;)
Aussi, j'ai opté pour un lait végétal parfumé à la vanille, mais à vous de voir, vous pouvez prendre un lait de soja classique, ou encore un lait au chocolat, ou encore lait de riz, épeautre... Bref, vous avez toutes les possibilités avec cette pâte! ;)
Sinon, je pense que je ne vais pas vous en dire plus, je me doute que vous êtes tous très impatients de tester ce fabuleux mélange!! ;)
{Pour un pot type pot de confiture}
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 60 g de tahini (purée de sésame blanche)
- 7 cl de lait d'amande sucré à la vanille
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame (ou autre huile végétal plutôt neutre en goût)
1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
2. incorporer le tahini, bien mélanger puis ajouter le reste des ingrédients.
3. Une fois le mélange onctueux obtenu, verser dans le pot et placer au frais.
Tartinade de carottes au cumin #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
En cette période estivale, j'aime me préparer des p'tites tartinades pour le soir. elles sont généralement légères mais nutritives.
Une fois n'est pas coutume, je partage avec vous, aujourd'hui, cette petite recette qui ressemble fortement à un houmous, bien qu'il n'y ait aucune présence de pois chiches. En effet, les carottes cuites sont mixées avec du tofu soyeux, qui apporte légèreté mais qui reste tout de même épais.
Et je vous garantis que cette petite tartinade est parfaite pour un apéro ou même pour accompagner un plat. Une texture parfaite et une très belle variante au houmous traditionnel! ;) Saine et fra^îche, elle trouvera tout de suite sa place sur une table au fond du jardin, sous un arbre, attendant gentiment les invités! ;) Et puis vous ne trouvez pas que cette jolie couleur est tout simplement irrésistible? Et aussi réconfortante? Elle me fait penser à un joli soleil couchant...
Et pour une fois ce n'est pas de la cannelle que j'ajoute, mais un peu de cumin. Une saveur orientale qui fait voyager les papilles et qi se marie à merveille avec la carotte.
Je ne vous en dis pas plus, je suis sûre que vous êtes impatients de vous lancer dans la réalisation de cette petite merveille gustative! ;)
{Pour un bol}
- 500 g de carottes
- 400 g de tofu soyeux SOY
- 1 gousse d'ail pressée
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin
- huile d'olive
- sel
- poivre
1. Laver, éplucher et couper les carottes en rondelles. Les cuire dans une eau bouillante salée pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
2 Les égoutter et les mixer avec le reste des ingrédients. Rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir avant de servir avec un peu d'huile d'olive, des toasts et/ou des crudités.
Fudges {pistache & chocolat} #vegan #raw
Bonsoir les ami(e)s,
Juste parce qu'il faut savoir se faire plaisir de temps en temps!! ;) Et sans culpabiliser, s'il vous plaît! ;)
Des petits fudges végétaliens, au chocolat cru pour garder tous les nutriments et une banane écrasée pour remplacer le lait concentré sucré de la recette de base! Oui, bien sûr on s'en éloigne, mes vos fesses et votre santé vous remercieront! ;)
Et en plus, si vous faites du sport, ces petits fudges seront parfaits pour une récup juste après votre séance. Ils sont doux, très peu sucrés et de pleins de bonnes choses comme je vous le disais! ;) D'autant plus que j'y ai glissé quelques pistaches... Elles sont si douces et croquantes, qu'elles trouvent parfaitement leur place dans ce petit encas.
Bien sûr, vous pouvez les remplacer par des amandes, des noisettes ou encore des noix... A vous de jouer, selon vos envies (ou votre placard!!) ! :)
Alors qu'attendez-vous pour vous régaler!! ;) Il vous faudra 10 minutes tout pile de préparation! Le plus long est de les placer au frais pour qu'ils durcissent! A la limite, préparez-les la veille au soir. D'ailleurs ils se tiendront parfaitement au frais dans une boîte hermétique pour 2-3 jours, mais en général ils disparaissent dès qu'on ouvre la boîte! Mystère...
{Pour 10 fudges environ}
- 1 petite banane
- 4 cl d'huile de coco
- 2 cuillères à soupe bombées de chocolat cru
- 1 cuillère à café de vanille
- 2 poignées de pistaches American Pistachios
- 1/2 cuillère à café de sel rose de l'Himalaya
1. Concasser quelques pistaches et les réserver.
2. Éplucher la banane et la mixer avec le reste des ingrédients, sauf les pistaches. Si vous n'aimez pas le goût amer du chocolat cru, je vous conseille de ne mettre que 2 cuillères à soupe.
3. Placer le mélange dans un moule préalablement huilé. Glisser les pistaches à l'intérieur, puis lisser la surface avec une spatule.
4. Mettre le tout au réfrigérateur 10 minutes. sortir, saupoudrer de pistaches concassées réservées.
5. Replacer au frais jusqu'à ce que l'ensemble soit bien solidifié. Environ 1 heure.
6. découper les morceaux selon vos envies et replacer au frais, au risque de vois vos fudges devenir très mous!
Toasts de polenta aux champignons persillés #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Encore une recette pour l'apéro vous allez me dire? Et bien, oui!! C'est l'été, il fait beau, je profite tranquillement de ma terrasse! Les mauvais jours et les soupes qui vont avec ne vont pas tarder à revenir alors, on se blinde de petits choses à déguster pour l'apéro et ce sera très bien comme ça! Et je suis sûre qu'en fait vous aussi vous passez votre temps à préparer des petites choses à grignoter pour ces belles soirées estivales, ne nous mentons pas!! ;)
Cette fois je suis partie sur quelque chose de plus élaboré, mais comme la polenta se prépare à l'vance, vous pouvez très bien la faire le matin même pour le soir! Et ça ne demande que très peu de temps de cuisson! Pour ma part j(utilise une polenta fine instantanée qui cuit en 2 minutes! il me faut plus de temps pour que l'eau arrive à ébullition!! ;)
Pour les champignons, il vous faudra 5 minutes de cuisson et pour la finition, c'est au four que cela se passe! ;)
Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de mettre des champignons, vous pouvez réaliser cette recette avec des tomates, des olives (que vous insérerez lors de la cuisson de la polenta), ou tout autre légume... A vous de voir! vous pouvez même les déguster "nature", en proposant des tartinades pour accompagnement! ;)
Bref, les idées ne manquent pas, alors qu'attendez vous pour vous lancer?!
Je vous souhaite une très belle soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 15 toasts environ}
- 150 g de polenta instantanée
- 150 g de champignons frais
- 1 poignée de persil frais
- 50 cl de boisson végétale au riz SOY
- 50 cl de bouillon de légumes
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 50 g de margarine
1. Dans une casserole, porter le lait et l'eau à ébullition. Verser la polenta en pluie. Mélanger constamment pendant 05 à 10 minutes. Verser dans un moule à gratin préalablement huilé (légèrement). Laisser refroidir 1 heure minimum.
2. Dans une poêle huilée, faire revenir les échalotes, la gousse d'ail pressée et les champignons coupés en lamelles, avec un peu de persil haché, jusqu'à ce que les champignons soient tendres. Réserver.
3. Préchauffer le four à 200°C (th.7).
4. Démouler délicatement la polenta. Découper des carrés et les placer dans un moule allant au four. Placer les champignons sur le dessus et ajouter une pointe de margarine sur le dessus, puis saupoudrer de persil haché. Enfourner pour 15-20 minutes.
5. Laisser tiédir avant de servir.
Pudding de chia {à la pistache} #vegan
Bonjour les ami(e)s,
Comme vous le savez le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.
J'adore me concocter des porridges, mais je les réserve plutôt pour l'hiver, des smoothies, mais parfois j'ai envie de quelque chose de plus léger, mais consistant sans devoir passer par la case cuisson. Et c'est là qu'intervient le pudding aux graines de chia. Riche en nutriments et en vitamines, ce pudding a en plus l'avantage de se préparer la veille au soir pour le lendemain et ne demande que 10 minutes d'attention! Alors, partants?
Doux, léger, onctueux mais aussi croquant, il apportera une nouvelle saveur à vos petits déjeuners! ;) Et en plus il se décline à l'infinie... oui, oui! Il suffit de changer le lait végétal de base, choisir des fruits de saison, ajouter des graines, de la coco râpée, des épices, une touche de sirop d'érable, un peu de caramel... Bref, je suis sûre que vous pourrez beaucoup vous amuser.
Ici, j'ai choisi un lait végétal maison, à base de pistaches, parce que j'adore ça mais parce que les pistaches se marient très bien avec la framboise, très belles en cette saison.
Mais avant de vous laisser la recette, je voudrai vous faire un petit point rapide sur les graines de chia, si vous ne les connaissez pas!
Considérées comme un super-aliment, les graines de chia sont riche en protéines végétales, en fibres, en calcium, en oméga-3 et 6 mais aussi en vitamines. Alors pourquoi s'en priver?
{Pour 2 personnes}
- 20 cl de lait végétal de pistaches (ou autre selon les goûts)
- 25 g de graines de chia
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou autre sucrant)
- fruits frais (ici framboise)
- graines au choix ou oléagineux concassés
1. La veille au soir, délayer, dans un bol, le lait végétal avec la vanille et le sirop d'agave.
2. Verser les graines de chia en pluie et bien mélanger afin que les graines de mélangent bien au lait.
3. Verser le mélange dans les pots de votre choix, puis placer le tout au réfrigérateur, toute la nuit, afin que les graines de chia fassent épaissir l'ensemble.
4. Le lendemain, sortir du réfrigérateur et déguster avec des fruits, des graines, de la coco râpée...
Bateau feuilleté au pesto marin #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Aujourd'hui ce n'est pas de la grande cuisine que je vous propose... Il s'agit juste d'une idée pour présenter votre apéritif durant l'été.
J'ai repris l'idée des sapins de Noël feuilletés qu'on a pu voir un peu partout (et dont j'avais fais ma propre version!), en proposant ici un feuilletage en forme de bateau, pour les enfants. Afin qu'ils puissent le temps d'un repas se prendre pour des gentils pirates... ;)
Pour la garniture, j'ai choisi un pesto tout prêt de la marque Marinoë. il s'agit d'un pesto marin, aux tomates séchées et aux algues, qui correspond parfaitement à mon petit bateau... vous ne trouvez pas?
Je vous ai quand même mis la recette, mais je pense que vous n'en avez pas besoin, hein?
Belle soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 4-6 personnes}
- 2 pâtes feuilletées végétales
- 1 pot de pesto marin Marinoë
- un peu de lait végétal
1. Étaler la première pâte sur un plan de travail. recouvrir de pesto, puis du second disque de pâte.
2. Couper la pâte en forme de bateau, puis tracer 2 lignes avec la pointe d'un couteau en partant du haut du bateau pour matérialiser le mat. Couper des bandes horizontales de 1,5 cm de large de chaque côté du mat.
3 Préchauffer le four th. 6/7 (200 °C).
4. Torsader chaque bande.
5. Badigeonner la surface de lait végétal.
6. Enfourner le bateau 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
7. Servir tiède.
"Lait" de pistaches #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Vacances obligent, on a plus de temps pour préparer le petit déj, n'est- ce pas? Et que diriez-vous de préparez vous même vos laits végétaux?!
Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous mon "lait" du moment. Une boisson végétale pleine de nutriments, puisqu'il s'agit d'un lait réalisé à partir de pistaches non salées. Certains disent même qu'il s'agirait du meilleur oléagineux qu'il puisse exister! Et ce n'est pas pour m'en plaindre : je raffole de la pistache. D'ailleurs, si vous m'invitez et que vous mettez un bol de pistaches sur la table, veillez à ce qu'il soit le plus petit possible, au risque de les voir disparaître à une vitesse vertigineuse! ;)
Et pour en revenir aux bienfaits de la pistache, sachez qu'elle contient une multitude de minéraux et de vitamines (cuivre, phosphore, fer, vitamines B6, B1, K, zinc, magnésium...), qu'elle fournit des protéines en grande quantité, qu'elle est composée d'acides gras insaturés, qui permettent de réduire le taux de cholestérol et de contribuer à une bonne santé du système cardio-vasculaire.
Mais revenons à la recette, elle n'a rien d'extraordianire en terme de réalisation, elle se réalise de la même manière que les autres laits végétaux, à savoir qu'il suffit de tremper vos oléagineux de 4 à 12 heures (4h étant le minimum!), de les mixer avec de l'eau minérale et de passer la préparation au tamis fin. C'est très rapide à faire, il suffit juste de n pas oublier de faire tremper ses ingrédients un peu de temps avant! ;)
Pour les personnes ayant le bec sucré, ajustez la dose de sucre selon vos goûts. moi je n'aime pas trop quand c'est très salé ou très sucré. je préfère sentir les ingrédients bruts.
Et pour finir, si vous souhaitez réaliser d'autres laits végétaux, je vous laisse le lien de 2 autres recettes : un lait d'amande et un lait de chanvre.
Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 50 cl de boisson}
- 100 g de pistaches décortiquées
- 50 cl d'eau minérale
- 2 cuillères à soupe de sucre complet (ou sirop d'agave, érable...)
1. Placer les pistaches dans un saladier, recouvrir d'eau minérale et laisser tremper 4 heures au minimum.
2. Égoutter les pistaches, les placer dans le bol d'un mixeur avec 50 cl d'eau minérale et le sucrant de votre choix (pour moi du sucre complet).
3. Mixer afin d'obtenir un mélange le plus liquide possible.
4. Filtrer le mélange obtenu au travers d'un chinois ou d'un filtre à café permanent (mon choix pour tous mes laits végétaux!!).
5. placer la boisson dans une bouteille en verre, puis mettre au réfrigérateur. la boisson se conserve 2 à 3 jours.
Chana masala #vegan
Bonjour les ami(e)s,
Les premières tomates du jardin sont là!! Youhou!! :)
Je me suis faite une petite salade hier soir, et franchement ça fait plaisir! :)
Mais aujourd'hui, j'avais envie d'un plat un peu plus rassasiant, alors je vous ai concocté un plat indien que j'apprécie énormément et qui ne demande pas beaucoup de temps en cuisine. pratique quand on est pressé ou quand on a pas envie de passer 2heures derrière les fourneaux parce qu'il fait chaud! ,)
Le chana masala ou chole, est un plat typique de l'Inde et du Pakistan. il est très rassasiant, épicé, mais pas relevé, mais un peu sec, du coup, dans ma recette, j'y ajoute un peu plus de tomates. A vous de voir ce que vous préférez!
Aujourd'hui, je ne vais pas m'étaler sur la recette en amont, puisqu'il s'agit d'un plat tout bête à réaliser. Mais j'avais envie de la partager avec vous, parce que peut-être que vous ne la connaissez pas, ce qui est fort dommage!! ;)
Très belle journée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2-3 personnes}
- 200 g de pois chiches cuits
- 400 g de tomates fraîches (ou une boîte de tomates concassées)
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 cm de gingembre frais
- 1 cuillère à café de garam masala
- 3 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de piment doux en poudre
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- sel
- poivre
1. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé, dans un l'huile de coco. Quand il devient translucide, ajouter les épices et laisser exhaler les odeurs.
2. Mixer les tomates.
3. Ajouter ensuite l'ail et le gingembre tout deux épluchés et hachés finement, puis la tomate mixée et les pois chiches. Saler, puis ajouter le laurier, les clous de girofle et laisser mijoter 10 minutes.
4. Servir chaud avec pourquoi pas un peu de riz et de la coriandre fraîche.
Vive l'apéro veggie avec La Vie Claire!!
Bonjour les ami(e)s,
Je vous ai un tout petit peu abandonner ces derniers jours, mais c'est parce que je profite de ma petite puce à la maison!! ;)
Mais comme je suis super sympa, je ne vous abandonne pas totalement!
Je vous propose aujourd'hui un petit apéritif veggie avec La Vie Claire!
En effet, il y a quelques semaines j'ai reçu de leur part un super colis composé de nombreuses petites choses à grignoter pour l'apéritif et je me devais de le partager avec vous! ;)
Le fabuleux colis était composé de : 4 terrines végétales (à la Provençale, aux cèpes, wakamé et shitaké et à la noisette), une petite crème d'artichaut (qui est juste à tomber!!), 3 sachets de biscuits apéritifs (au comté (seul produit non vegan du colis!), épeautre & graines de pavot et épeautre & cumin noir) et enfin un petit sachet d'oléagineux (amandes, noisettes & noix de cajou).
Et vous êtes bien d'accord qu'il est difficile de ne pas baver devant autant de superbes produits, non? D'autant plus que les produits sont vraiment extra : les biscuits apéritif sont croquants, très peu salés et bien parfumés. Les terrines sont toutes extra : mon coup de coeur : wakamé/shitaké! Une vrai belle découverte! j'ai aimé le mélange terre et mer. La provençale vous emmène directement dans un champ de lavande avec comme bruits de fond le cri des criquets! ;) La terrine aux cèpes est très goûteuse et enfin la terrine aux noisettes est plutôt pas mal. je m'attendais à quelque chose de plus salé, mais au final pour un mélange de goût et de saveurs lors d'un apéro, ça permet de revenir à quelque chose de plus doux, limite sucré. Et pour la crème d'artichaut, je vous l'ai déjà dis : je suis fan! Elle est onctueuse à souhait!! Un pur régal!
Donc mes ami(e)s, si vous ne savez pas vers quoi vous tourner pour vos soirées estivales, n'hésitez pas à tester ces produits, ils sont très bons et ne contiennent que des ingrédients sains! :)
Aussi, je remercie donc La Vie Claire pour ce super colis! Mes pupilles et mes papilles se sont régalées! MERCI!! :)
Moussaka #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Il est presque inévitable en ce moment de voir défiler des recettes autres que celles consacrées aux saveurs incomparables de l'été : des courgettes, des aubergines et autres tomates... Et c'est bien ces deux dernières qui nous intéressent aujourd'hui.
Des saveurs exquises pour un plat qui se veut complet, rassasiant mais aussi convivial : j'ai nommé la moussaka! (Pour cette recette, je vous ai donné les proportions pour 2 personnes, il vous suffira de multiplier par 2 ou 3 selon le nombre des invités! C'est plus facile ainsi, je trouve!! :) ).
Pour remplacer la viande dans le plat traditionnel, j'ai opté pour un tofu ferme parfumé aux herbes. Je trouve que ça se marie très bien dans cette recette. mais si vous le souhaitez, ou selon les ingrédients de votre réfrigérateur, vous pouvez le remplacer par du seitan haché, du haché végétal, du tofu ferme nature du tempeh... A vous de voir! ;)
J'ai réalise également une béchamel au lait jus de soja, mais vous pouvez prendre un lait jus d'amande, d'épeautre, riz... bref, faites avec ce dont vous avez l'habitude et selon ce que vous avez dans vos placards! ;)
Belle soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 personnes}
- 250 g de tofu aux herbes SOY
- 3 aubergines
- 1 oignon
- 20 cl de vin blanc
- 4 tomates
- 1 gousse d'ail
- 4 tomates
- thym frais
- 1 feuille de laurier
- huile d'olive
- quelques noisettes de margarine
- 2 cuillères à soupe de levure maltée
- sel
- poivre
- 40 cl de lait de soja nature BIOSOY
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1. Couper les aubergines en rondelles de 1 cm d'épaisseur, les saler et laisser reposer 1 heure.
2. Dans une cocotte, faire suer à feu doux l'oignon émincé avec un peu d'huile. Ajouter le laurier, le thym et l'ail épluchée et émincé. Laisser colorer, puis ajoute rles tomates concassés et le vin blanc. Cuire 20 minutes.
3. Rincer les rondelles d'aubergine, puis les dorer à la poêle de chaque côté. Placer les aubergines au fond d'un plat allant au four. Recouvrir d'une couche de légumes, puis d'une couche de tofu émietté, puis renouveler l'opération une fois.
4. Dans une casserole, préparer la béchamel : mélanger la farine et l'huile. Mettre sur feu doux, puis ajouter le lait, bien mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir une sauce lisse et homogène.
5. Verser la béchamel sur le plat. Saupoudrer de levure maltée et de quelques noisettes de margarine. Enfourner 25 à 30 minutes à 180°C (th.6).