vendredi 7 juillet 2017

Houmous au poivron rôti #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Il fait tellement beau, qu'on va pouvoir reprofiter de la terrasse! Mais évidemment pour fêter ça (comme ci il fallait une excuse!!), il nous faut un petit met simple à réaliser avec de jolies notes estivales dedans, non?! :)

Pour se faire, il nous faut : une boîte de pois chiches, un poivron qui commence légèrement à s'abîmer et hop en un tour de main on a une super tartinade pour un apéro sympa dans le jardin! ;)

Bien sûr, ici on ne parle pas vraiment de cuisine, mais je trouve que ce billet méritait d'être publié, parce qu'il s'agit d'une très belle variante au traditionnel houmous... :) Ajoutez à cela les épices et les herbes dont vous raffolez et votre week-end sera juste parfait! ;) Bien sûr, n'oubliez pas d'inviter vos amis et/ou votre famille pour partager ce beau moment de convivialité et de bonheur! ;)

Évidemment le plus long consiste, dans cette recette, à faire cuire le poivron, mais comme il ne demande pas de surveillance, on peut vaquer à quelques occupations pendant les 20 minutes de cuisson (préparer la table, ouvrir une bonne bouteille...).

Pour en revenir à la recette, je suis vraiment partie sur la base d'un simple houmous : j'ai mis du tahini (purée de sésame) comme dans la recette traditionnelle, mais si vous le souhaitez vous pouvez mettre de la purée d'amandes, qui adoucira votre houmous, le poivron en plus! 

Aussi j'ai choisi des graines de nigelle, parce qu'elles sont délicieuses et très bonnes pour la santé, mais vous pouvez opter pour des graines de sésame, des graines de courge, de tournesol... Faites vous plaisir!! :) 

 

houmous vegan pois chiches poivron rôti 1

 

{Pour un bol environ}

- 265 g de pois chiches cuits et égouttés

- 1 poivron rouge

- 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)

- le jus d'un petit citron

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café rase de cumin en poudre

- huile d'olive

- sel

- poivre 

- graines de nigelle (ou sésame)

 

houmous vegan pois chiches poivron rôti

 

 1. Préchauffer le four à 210°C (th.7).

2. Laver, couper le poivron en 2 et l'épépiner.

3. Le placer sur une plaque allant au four, recouvrir d'un filet d'huile d'olive, puis enfourner pour 20-25 minutes environ.

4. Laisser refroidir le poivron dans le four, puis ôter sa peau. Une autre méthode, plus rapide, consiste à placer les poivrons chauds dans un sac congélateur, fermer le sac et frotter la peau.... je ne l'ai pas encore essayé!

Et vous, quelles sont vos méthodes pour retirerôter  la peau des poivrons?

5. Dans le bol d'un mixeur, placer les pois chiches, le poivron pelé, le tahini, la gousse d'ail épluchée et pressée, le cumin et le jus de citron. Mixer, puis verser un filet d'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance désirée.

6. Placer la purée obtenue dans un bol, verser un filet d'huile d'olive sur le dessus et parsemer de graines. 

 .

 

Posté par poupougnette à 08:26 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



mercredi 5 juillet 2017

Tarte aux framboises {crème pâtissière à l'amande} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il flotte comme un air de vacances chez moi en ce moment... Il fait beau, il fait chaud, et effectivement les vacances approchent à grands pas, et pour patienter jusque là, je vous propose une délicieuse tarte aux framboises, garnie d'une crème pâtissière légère, onctueuse et délicatement parumée à l'amande. Une gourmandise à lauqelle personne ne peut résister... ah si mes parents et mon frère! Ils n'aiment pas la framboise, je suis la seule dans la famille à en manger, alors autant vous dire que je ne m'en prive pas!! :)

 

D'ailleurs c'est sur les étals du marché que j'ai craqué pour ces petites baies, dodues et joliment roses, tout comme je l'avais fais pour les abricots.

Quand l'été est là et le soleil, il n'y a rien de mieux que je remplir son réfrigérateur de fruits aux milles et une vertue.

Bien sûr, si vous n'aimez pas les framboises, sachez que vous pouvez réaliser cette tarte avec d'autres fruits de saison : fraises, myrtilles, pêches, abricots, ils se marieront à merveille au parfum de l'amande. A vous de choisir maintenant!! ;) 

  

tarte framboise crème pâtissière amande vegan

 

{Pour 8 personnes}

{Pour la pâte sablée}

- 125g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 3 cuillères à soupe de rapadura (ou sucre)

- 3 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive)

- 4-5 cuillères à soupe d'eau minérale

 

- 200 g de framboises

 

{Pour la crème pâtissière}

- 20 cl de crème de millet cuisine SOY

- 30 cl de lait de soja vanille SOY

- 80 g de sucre complet

- 50 g de farine de riz

- 20 g d'arrow-root (ou fécule)

- 1 cuillère à soupe de purée d’amandes

- 1 cuillère à café de vanille liquide

 

tarte framboise crème pâtissière amande vegan 1

 

1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ajuster si besoin l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais 15 minutes. 

2. Etaler la pâte et foncer vos moules à tartes. Piquer à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 20 minutes à 180°C (th.6).

3. Pendant ce temps, dans une casserole, délayer la crème de millet avec la farine et l'arrow-root. Ajouter le sucre, la purée d’amande et la vanille. Incorporer ensuite le lait de soja à la vanille, mélanger puis chauffer à feu doux jusqu’à épaississement.

4. Une fois la pâte cuite, sortie du four et refroidie, verser la crème pâtissière à l'amande sur le dessus. Laisser tiédir la crème, puis disposer les framboises sur le dessus de la tarte.

5. Placer la tarte au frais jusqu’au moment de servir.

 

Posté par poupougnette à 17:34 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 3 juillet 2017

Cake aux abricots #vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

Les jolis abricots font leur rentrée sur les étals, et j'avoue que cette année ils sont petis mais délicieux appétissants! Du coup, je n'ai pas pu résister quand je les ai vus. Et je ne me suis pas trompée, ils sont plein de jus... Un délice!

Au début, je dois avouer, je n'aiams pas trop les abricots, à cause de leur peau de "velours", ça me dérangé quand je les amngé. Et puis, au fur et à mesure, j'ai commencé à les apprécier. maintenant je peux même en manger pour mon p'tit déj, juste nature! ;) Aussi, j'ai quand même un faible, c'est lorsqu'ils sont cuits et pleins de jus, ça parfume énormément le plat! Donc, j'ai voulu retenter l'expérience en préparant un cake aux abricots. Et là, je ne pouvais que partager cette recette avec vous! Le cake est fondant, pas trop sucré (parce que je n'aime pas ça, mais vous le savez déjà!) et agréablement parfumé aux abricots...

J'ai seulement ajouté un peu de poudre d'amandes, pour le rendre complètement irrésistible! :) Mais si vous n'aimez pas ça, que vous n'en avez pas, ou tout simplment parce que vous êtes allergique, remplacez-la par de la farine normale ou parfumée (châtaigne, maîs, quinoa...).
Aussi, si vous n'avez pas de yaourts, ça fonctionne aussi avec du tofu soyeux battu ou même des yaourts parfumés (vanille, abricots, amande...) qui feront ressortir davantage la saveur de l'abricot!

Je ne vous en dis pas plus, je suis sûre que vous êtes impatients de vous lancer dans la recette! :) 

 

cake vegan abricots 1

 

{Pour 8-10 personnes}

- 200 g de yaourt nature au soja

- 190 g de farine

- 60 g de poudre d'amande

- 100 g de sucre complet 

- 1 sachet de poudre à lever 

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 8 cl d'huile végétale neutre en goût

- 5/6 abricots frais

 

cake vegan abricots

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, fouetter le yaourt nature avec le sucre. Incorporer ensuite la poudre d'amande, la farine et la poudre à lever.

3. Ajouter ensuite l'huile et la vanille liquide. Bien mélanger.

4. Incorporer les abricots préalablement lavés, dénoyautés et coupés en dès. Mélanger à nouveau. La pâte est un peu épaisse, c'est normal.

5. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et enfourner pour 40-45 minutes environ.

6. Laisser tiédir ou refroidir avant de couper des parts.

 

 

Posté par poupougnette à 17:36 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


dimanche 2 juillet 2017

Connaissez-vous Cookrs?

 

Bonjour les ami(e)s,

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'une enseigne que j'ai découvert il y a quelques temps : Cookrs (prononcez : cookeurs).

Cookrs a été imaginé par Kévin et Antoine. 

A 27 ans chacun, ils ont un rêve un peu fou : révolutionner le marché de la distribution alimentaire en créant une solution permettant à tout le monde de bien manger, déguster de bons produits, sans avoir à penser ses recettes à l’avance et sans se perdre dans les rayons des magasins.

Amis d’enfance, ils ont grandi en Normandie et ont pu observer les potagers de leurs parents et grands-parents. Épicuriens, ils aiment découvrir de nouvelles saveurs autour d’un verre, les cuisines locales comme celles du monde. La nourriture permettant de réaliser de belles rencontres et de partager des moments simples.

Cookrs est un projet dans lequel proximité, partage et distribution alimentaire sont compatibles. Alors chez Cookrs, ils ont décidé de créer un modèle  d’alimentation idéal pour faciliter la vie de tous :  une alimentation  simple, variée, de qualité, et respectueuse de ceux qui la produise.

Avec Cookrs, on veut comprendre, apprendre, et surtout mettre une image et une histoire sur ce que l’on consomme chaque jour, parce que c’est important.

Ainsi, Cookrs propose toutes les semaines, 7 ou 8 recettes différentes sous forme de kit.

Un kit, c’est en fait un plat à cuisiner. Il est composé d’une fiche recette et de tous les ingrédients bruts pour cuisiner à la maison. Une box complète comprend entre 3 et 4 kits à réaliser sur 1 semaine. Vous choisissez la formule hebdomadaire qui vous convient : 3 à 4 kits pour 2 ou 4 personnes. Vous sélectionnez ensuite les plats qui feront plaisir à vos papilles parmi les 8 proposés chaque semaine. En plus des recettes de base, vous pouvez compléter votre box avec des kits et produits complémentaires tels que des kits dessert ou apéro, (de la charcuterie), des fromages de région en direct des producteurs, du café et du thé bio, du chocolat, des yaourts et des huiles…  Bref, uniquement des produits de qualité pour bien manger ! Cookrs proposera aussi des ustensiles de cuisine nécessaires et pratiques dans la cuisine de tous les jours.

Les petits + : La semaine suivante, vous recevez votre box Cookrs à la maison ou au boulot, composée des fiches recettes accompagnées de tous les ingrédients nécessaires à leur réalisation. (Viandes, poissons), fruits et légumes bio et de saison, pâtes, riz, ou encore produits laitiers, tout sera présent dans les bonnes quantités pour des repas équilibrés. 

J'ai ainsi eu le plaisir de recevoir un kit veggie. de quoi réaliser 3 recettes : des burgers ultra gourmands aux légumes, un plat de pâtes en sauce tomates et un gratin aux multiples légumes.

Je me suis régalée! Aussi, j'espère que vous serez également séduit(e)s par ce concept. Et si c'est le cas je vous laisse le lien de leur site. Les menus change chaque semaine. A vous de vous régaler! :)

 

burger cookrs

Burger à la galette pommes de terre & carotte

gratin cookrs

 

Gratin de légumes et purée de poireaux 

Posté par poupougnette à 16:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 30 juin 2017

Salade de quinoa aux fraises & à la pistache #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Les températures sont descenudes, mais je n'avais pas spécialmeent envie de manger chaud. Je crois que je n'ai tout simplement pas envie de voir disparaître le soleil et les salades après ces jolis jours passés en leur compagnie!! :) 

Aussi, j'ai eu l'immense surprise de découvrir la semaine dernière que mes fraises, que je croyais "mortes" pour cette année, ont refait des fleurs, puis de très jolies fraises! L'occasion rêvée de les déguster en salade, n'est-ce pas?! ;) Elles sont si parfumées et sucrées, que j'ai choisi de les marier au quinoa rouge, puissant en bouche. Et les 2 se complètent parfaitement! Un peu d'oignon rouge pour corser le tout, un peu de pistaches pour le croquant etquelques dès de feta (végétale) pour apporter de la fraîcheur! 

Bref, cette salade est simple à rélaiser, pleine de saveurs et de vitamines, alors qu'attendez-vous pour la réaliser?! ;)

 

salade vegan quinoa fraise pistache

 

{Pour 2 personnes}

{Pour la salade}

- 160 g de quinoa rouge

- 1 petit oignon rouge

- 10-12 fraises

- 60 g de pistaches American Pistachios

- quelques dès de feta végétale

 

{Pour la vinaigrette}

- 5 cuillères à soupe de vinaigrette "La tonique" Quintesens

ou

- 1 cuillère à soupe de moutarde

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

-sel

- poivre

 

salade vegan quinoa fraise pistache 1

 

1. Préparation de la salade : Rincer le quinoa cru, le placer dans une casserole avec 2 fois son volume en eau. Porter à ébullition et cuire 10-15 minutes environ.

2. Éplucher et émincer finement l'oignon rouge. Laver et équeuter les fraises.

3. Préparation de la vinaigrette : mélanger intimement l'ensemble des ingrédients, dans le fond d'un saladier. Saler et poivrer. (sauf si vous utilisez la vinagrette toute prête!!).

4. Quand le quinoa est cuit, le rincer à l'eau froide. Égoutter puis le placer dans le saladier avec la vinaigrette. Ajouter l'oignon, les fraises coupées en 2, les pistaches et quelques dès de feta. Bien mélanger.

5. Placer au frais jusqu'au moment de servir. 

 

 

Posté par poupougnette à 08:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



mercredi 28 juin 2017

Feta végétale {marinée à l'huile d'olive & aux herbes} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

On se retrouve aujourd'hui pour une petite recette qui vous suivra tout l'été (même si les températures sont bien descendues depuis hier et que le temps n'est pas vraiment au pique-nique, ni repas sur la terrasse...).

Il s'agit d'une recette toute simple de feta végétale! j'entend déjà les puristes me dirent que non ce n'est pas de la feta... Je le sais, mais je trouve que cette recette s'y rapproche beaucoup. Et comme il n'y a pas que les personnes végétaliennes, il y a aussi les intolérants au lactose, cette recette peut-être agréablement utile pour donner de la fraîcheur à un plat ou une salade.

Je ne vais pas épiloguer sur cette recette, qui se trouve très facile à faire, avec des ingrédients du placard, sauf peut-être le tofu si vous n'étes pas des adeptes!! ;) 

 

feta végétale à l'huile et aux herbes

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 200 g de tofu ferme nature

- 1 cuillère à café de poivres 5 baies

- 1 pétale de tomate séchée

- un petit piment oiseau

- herbes fraîches au choix (basilic, romarin, thym...)

- huile d'olive

- sel de guérande

 

feta vegan à l'huile et aux herbes

 

1. Plonger votre pot de confiture dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes, afin de le stériliser.

2. Couper votre tofu en dès. le placer dans le pot de confiture préalablement égoutté (mais pas essuyé et encore chaud).

3. Placer le poivre, la tomate séchée coupé en petits morceaux, les herbes lavées et égouttées et le piment. Saler puis recouvrir d'huile d'olive jusqu'au dessus du tofu.

4. Fermer bien votre pot et laisser mariner le tofu pendant 2 à 3 jours avant de l'utiliser.

 

Posté par poupougnette à 17:42 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


lundi 26 juin 2017

Cake Provençal {aux olives, tomates séchées & tofu} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il fait beau et chaud, alors profitons-en pour organiser un petit pique nique en famille, ou entre amis! ;) Et pour se faire je vous ai concocté une petite recette toute simple et ô combien délicieuse pour que ce pique-nique se transforme en un véritable régal pour vos papilles! ;)

Un peu de farine, de "lait", de crème pour la base, des tomates séchées, olives et tofu aux herbes pour parfumer la pâte et le tour est joué! Et ce qui est pratique c'est ce que vous pourrez le customiser selon vos envies et/ou placards : coeurs de palmier, artichaut, autre tofu parfumé, saucisses végétales.... bref, tout ce qui vous passera par la tête! ;)

Je ne vous en dis pas plus, filez vite voir la recette et dépêchez-vous de vous lancer, vous ne le regretterez pas!! ;)

Je vous embrasse.

 NOTA : pour parfumer davantage mon cake, j'ai mis l'huile d'olive qui se trouve dans le pot de mes tomates séchées, un dléice!! ;) 

 

cake provençal vegan tomates, olives tofu

 

{Pour 8-10 parts}

- 200 g de farine de blé T65

- 30 cl de lait de soja nature SOY

- 1 cuillère à soupe de poudre à lever

- 1 bonne pincée de bicarbonate

- 8 cl d'huile d'olive

- 5 cl de crème de soja SOY

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 100 g de tofu ferme aux herbes SOY

- 8-10 pétales de tomates séchées

- une douzaine d'olives noires dénoyautées

- sel

- poivre

 

cake provençal vegan tomates, olives tofu 1

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, verser l'ensemble des ingrédients secs. Ajouter l'huile d'olive et le vinaigre puis le lait de soja petit à petit, tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

3. Ajouter la crème, les tomates séchées coupées en petits morceaux, les olives coupées en rondelles et le tofu coupé en dés.

4. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et enfourner pour 35-40 minutes environ. Le cake doit être bien doré.

5. Laisser refroidir avant de découper des tranches.

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 19 juin 2017

Tarte rustique aux cerises {pâte sablée à l'amande} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Encore une recette à base de cerises... Je vous l'ai dis : cette année j'ai cueilli énormément de cerises! Alors je vous fais profiter de quelques recettes, parce que vous êtes finalement peut-être dans le même cas : les cerises sont magnifiques cette année, gorgées de soleil, grosses et délicieuses! ;)

J'ai choisi de faire une recette de tarte, parce que ça marche toujours bien une petite tarte pour le dessert ou tout simplement pour un goûter (au bord de l'eau le week-end!).

J'ai opté pour une pâte sablée végétale, parce que c'est une recette que je fais depuis longtemps (trèèèès longtemps) et qui marche à tous les coups! Un peu de farine, de poudre d'amandes, quelques cuillères de purée d'amades et hop, on se retrouve avec une pâte délicieusement parfumée, à la fois fondante et croustillante. Un délice je vous dis! D'ailleurs c'est une pâte qui fonctionne très bien avec les fruits rouges, mais aussi les pommes et les poires. ;)

Bien sûr, si vous n'aimez pas les amandes, optez pour de la noisette ou encore de la cajou, plus neutre en goût! Et dans ce cas, pensez à augmenter un peu la dose de sucre (surtout si vous êtes bec sucré à la base!).
Allez je ne vous en dis pas lus, je suis sûre que vous êtes impatients de vous lancer en cuisine! ;)

 

tarte rustique pâte sablée amande cerises vegan 1

 

{Pour 8-10 personnes}

{Pour la pâte sablée végétale}

- 250g de farine

- 120g de poudre d'amandes

- 4 cuillères à soupe de purée d'amandes bombées

- 6-7 cuillères à soupe de rapadura (ou sucre)

- 6 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive ou autre huile végétale neutre)

- 10-12 cuillères à soupe d'eau minérale

 

{Pour la garniture}

- 550 g de cerises (pesées non dénoyautées)

- 3-4 cuillères à soupe de semoule de blé fine

- sucre glace

 

tarte rustique pâte sablée amande cerises vegan

 

1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais. 

2. Laver, équeuter et dénoyauter les cerises.

3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur. Piquer à l'aide d'une fourchette.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Verser sur le fond de tarte la semoule fine, en prenant garde de laisser une marge de 3 à 4 cm autour.

6.Placer les cerises sur la semoule.

7. Rabattre les bords de pâte vers le centre.

8. Enfourner pour 25 minutes environ. la pâte doit être dorée.

9. Laisser refroidir la tarte puis saupoudrer de sucre glace avant de servir. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 14 juin 2017

Clafoutis de cerises #vegan #sansgluten

 

Bonsoir les ami(e)s,

Encore une recette à base de cerises... ;) mais sucrée cette fois! ;)

Le traditionnel clafoutis! Enfin, traditionnel n'est pas vraiment le mot quand on sait que celui-ci est végétal et dépourvu de gluten, qui plus est! 

Pour le réaliser, j'ai choisi une farine de teff. Une première pour moi. Et j'avoue être assez séduite par cette petite farine sans gluten. Originaire d'Ethiopie, le teff est riche en calcium, en glucides, en fer, en protéines, en potassium égalemnt. bref, c'est une céréale qui mérite d'être connue.

Pour revenir au clafoutis, je le trouve très bien : il se tient, légèrement sucré (donc si vous aimez le sucre, pensez à augmenter la quantité), un petit peu amer à cause du teff, mais très vite contrebalancé par la présence de l'amande.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse vous inspirer de la recette avant de vous lancez derrière les fourneaux! ;) 

 

clafoutis cerises amandes vegan

 

 

{Pour 8-10 personnes}

- 280 g de cerises rouges

- 50 g de farine de teff Markal

- 40 g de poudre d'amandes 

- 30 g d'arrow-root (ou autre fécule)

- 10 cl de crème d'amandes (ou autre crème végétale) Ecomil

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale neutre (+ 1 cuillère à café pour huiler le plat)

- 80 g de sucre complet

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes 

- 150 g de tofu soyeux 

- 1 cuillère à café de vanille liquide 

 

clafoutis cerises amandes vegan sans gluten

 

1. Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Les placer sur le fond d'un plat à gratin, préalablement huilé.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Mixer le tofu soyeux avec la crème d'amande, le sucre complet, la purée d'amande, l'huile et la vanille.

4. Dans un saladier, mélanger la farine de teff, la poudre d'amndes et l'arrow-root. Incorporer le mélange tofu/amandes, puis mélanger bien afin d'éviter les grumeaux.

5. Verser cette préparation sur les cerises et enfourner 25 minutes.

 

Posté par poupougnette à 17:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


lundi 12 juin 2017

Chutney de cerises au gingembre #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Pour cette deuxième recette confectionnée à base de cerises rouges, j'ai choisi un mélange que j'affectionne tout particulièrement : le sucré-salé! 

Quand j'ai vu ces jolies cerises, j'ai voulu en faire de la confiture, mais honnêtement, ce n'est pas ce qui m'emballe le plus en cuisine... D'où l'idée d'un chutney, qui me parait être un bon compromis, puisuq eje suis plus bec salé que sucré! :) Pour tout vous dire, j'adore déguster ce chutney sur des tartines de pain accompagné d'un peu de fromage au soja. Un véritable délice! 

Bien sûr, si vous consommez d'autres fromages, tels que le comté ou le fromage de chèvre, ce sera parfait!

Pour relever le côté légèrement acide et sucré de la cerise, j'ai opté pour un oignon rouge, un peu de vinaigre balsamique blanc et un soupçon de gingembre. Pour le côté beaucoup plus sucré, j'ai opté pour un vinaigre de framboise. 

Bien sûr, si vous n'en avez pas chez vous,n prenez une cuillère à soupe de balsamique noir et et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Ce sera peut-être un peu plus piquant, mais tout aussi bon! ;)

*****

Aussi je profite de ce post pour vous annoncer les résultats du concours concernant l'anniversaire de mon blog! Bravo à toi Milounette. Je te laisse m'envoyer tes coordonnées! 
Et merci à toutes et à tous d'avoir participer! A très vite pour un nouveau concours!! :)

 

chutney de cerises au gingembre vegan

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 250 g de cerises

- 1 petit oignon rouge

- 1 cuillère à soupe de sucre complet 

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboises

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc

- 1 petit morceau de gingembre frais (à doser selon les goûts)

- sel rose de l'Himalaya

- poivre 5 baies

 

chutney de cerises au gingembre vegan 1

 

1. Laver, équeuter et dénoyautées les cerises. Les mettre dans une casserole.

2. Éplucher et émincer finement l’oignon rouge. Le placer dans la casserole avec les cerises.

3. Chauffer à feu doux le mélange pendant 5 bonnes minutes.  

4. Ajouter le reste des ingrédients en râpant le gingembre frais. Assaisonner.

5. Laisser compoter le doux une vingtaine de minutes en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.

5. Laisser refroidir hors du feu, puis placer dans le pot préalablement stérilisé.

 

 

Posté par poupougnette à 17:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,