jeudi 2 octobre 2014

Champignons farcis {façon barigoule au chèvre}

 Ah l'automne et ses champignons! 

Bon, je vous l'accorde, les champignons de Paris on peut en trouver toute l'année. Certes... mais je n'ai pas pu résister quand je les ai vu si beau et si gros sur les étals de mon petit magasin bio. Je ne suis ps très champignons je dois l'avouer quand même, mais chéri-chéri adore ça. L'occasion de lui faire plaisir.... :)

Sauf que, quand rentrée à la maison, je me suis demandé avec quoi j'allais bien pouvoir les cuisiner! Bah oui, il faut le dire, quand un ngrédient nous pait moyennement c'est plus difficile pour le cuisiner.

Heureusement que l'un de mes nouveaux partenaires m'a envyé un super colis... Je crois qu'il m'a sauvé la vie, ou plutôt celles de mes champignons. Dans le colis, il y avait une jolie conserve de "barigoulette d'artichaut à l'huile d'olive". Je me suis dis que remplir les champignons de cette tertinade, ça ne devait pas être mauvais! ;)

C'est donc une recette très simple que je vous propose aujourd'hui... qui plus est me permet de parler un peu de ce fameux partenariat. Maison du Sud est une jeune entreprise audacieuse, née d’une idée qui ne l’est pas moins : du soleil dans notre maison toute l'année! Qui n’aspire pas à la légèreté de l’Art de Vivre du Sud ? Celui de vivre dehors, de se retrouver en famille ou entre amis sur une terrasse ombragée, de profiter de longues et chaudes journées ensoleillées pour se détendre en bord de mer, s’émerveiller des couleurs, des paysages et des parfums délicats de la nature... autant d’instants uniques qui marquent durablement nos souvenirs de vacances. 

Si vous aussi, vous regrettez souvent l’odeur de lavande, le chant des cigales ou la sieste au pied d’un olivier, cédez à la curiosité et flânez sur leur boutique en ligne. Retrouvez toutes les couleurs, les saveurs et les senteurs du Sud sur notre boutique à travers une collection d'Épicerie fineSenteursBeauté et Bien-être

Pour ma part, j'ai été agréablement surprise par le colis que j'ai reçu : une huile d'olive parfumée au fenouil et à l'anis (une recette arrive prochainement!), une confiture de courge à l'orange douce (une recette prévue pour les fêtes!), une pâte d'olive au pain d'épices (recette également prévue pour les fêtes!), une poivronnade et une crème olive/tomate! 

Dès réception du colis, je me suis mise à rêver de ces saveurs... ça doit être un pur régal! En tout cas de ce que j'ai testé de ces produits jusqu'à aujourd'hui, je ne suis pas déçue! Et j'ai oublié de vous dire le plus important!! Les produits sont BIO!! :D 

Donc je vous laisse ma petite recette vite préparée, qui convient parfaitement pour un apéritif entre amis aux saveurs du Sud... ;)

En mode feignasse, j'ai quand même ajouté une petite tranche de chèvre et un peu de chapelure pour donner du croquant!! :)

 

recette champignons de paris farcis barigoule chèvre

 

 {Pour 10 personnes}

- 10 champignons de Paris

- une tartinade "barigoulette d'artichaut à l'huile d'olive"

- 10 petites tranches de bûche de chèvre

- chapelure

- huile d'olive

- herbes de Provence

- sel, poivre

 

recette champignons de paris farcis barigoule et chèvre

 

1. Couper le pied des champignons. Essuyer la tête des champignons à l'aide d'un linge humide (ou les peler si ils sont trop abimer!). 

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Farcir vos champignons de barigoulette. Ajouter le fromage de chèvre sur le dessus. Saupoudrer de chapelure. Assaisonner. 

4. Verser un mince filet d'huile sur vos champignons et enfourner pour une vingtaine de minutes.

5. Laisser tiédir un peu et au moment de servir, saupoudrer d'herbes de Provence.

 

barigoulette artichaut - champignons farcis chevre

 

Posté par poupougnette à 17:59 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



lundi 29 septembre 2014

Pommes de terre tapées {ail, huile d'olive & piment}

Il y a bien longtemps que je voulais tester une recette de pommes de terre tapées. Voilà chose faite et je ne le regrette vraiment pas. ça change des traditionnels pommes de terre au four et c'est savoureux. Je pense même pouvoir servir ce genre de met pour des invités.

L'ensemble parait rustique et je crois que ça aussi ça me plait bien. Un plat simple et délicieux. 

Un plat qui va vite trouver sa place dans ma cuisine. Notamment pour les longues soirées d'hiver. Quand on rentre et qu'on a pas envie de cuisiner et qu'on a pas envie de (re)faire une soupe!

Bien sûr, vous pouvez modifier les ingrédients, en ajoutant du romarin, du persil, de la ciboulette, en saupoudrant de paprika, de cannelle... Laisser libre court à votre imagination. Le principal, je pense, est de garder l'ail et naturellement l'huile d'olive! ;)

Allez, trève de blabla, filez vite lire la recette et vous précipiter en cuisine pour épater votre amoureux(se) ce soir! Vous avez tous les ingrédients nécessaires pour la réaliser! ;)

 

pommes de terre tapées ail piment 1

 

 

{Pour 2-3 personnes}

- 8 pommes de terre de taille moyenne

- 1 gousse d'ail

- huile d'olive

- fleur de sel

- poivre

- piment de Cayenne

- herbes de Provence

 

pommes de terre tapées ail et piment huile olive

 

1. Laver soigneusement les pommes de terre. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes environ.

2. Egoutter les pommes de terre. Les écraser délicatement à l'aide d'une fourchette, sans en faire de la purée, hein!! ;)

3. Emincer finement l'ail.

4. Préchauffer le four à 220°C (th.7).

5. Placer les pommes de terre dans un plat allant au four. Verser de l'huile d'olive en filet sur le dessus des pommes de terre. Saupoudrer d'ail, de piment, de poivre, de fleur de sel et d'herbes de Provence.

6. Cuire pendant 30 minutes environ. Servir sans attendre.

 

 

Posté par poupougnette à 18:01 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 25 septembre 2014

Tartelette au chocolat cru & kasha (sarrasin) #vegan

 

Me voilà de retour après quelques semaines d'absence! Effectivement, l'arrivée de Minipuce a un peu modifier ma façon de vivre! Pour mon plus grand bonheur! Aussi, je passe beaucoup de temps avec elle, et donc je passe moins de temps en cuisine. Mais rassurez-vous, je n'ai pas abandonné mon blog et je compte bien revenir avec de nouvelles recettes régulièrement! ;)

Et donc, pour mon retour il fallait bien quelque chose de gourmand! ^^ Et quoi de mieux qu'une bonne recette de tarte au chocolat! Mais attention pas n'importe quelle tarte! Une délicieuse tarte au chocolat cru! 

Rappelez-vous, il y a quelques mois je découvrais avec joie le chocolat cru. Et c'est à partir de cette base que j'ai réalisé cette tarte. mais bien sûr, vous pourrez utiliser du chocolat pâtissier (au minimum 70%).

Cette idée de tarte m'est venu après avoir vu de la kasha dans le rayon vrac de mon magasin bio. Et comme je suis curieuse, et qu'en cuisine j'adore découvrir plein de choses, un petit paquet est venu se glisser parmi mes sacs de course! Rentrée à la maison, j'ai fais quelques recherches sur Internet, et j'ai découvert qu'on pouvait la consommer de plusieurs façons. Je vais donc pouvoir expérimenter toutes ces facettes, lors d'éventuelles prochaines recettes! ;)

Pour le reste, je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur le net et dans mon ENOOOORME carton de recettes... Au final, je suis très contente du résultat. Même chéri-chéri a apprécié! Un mariage parfait entre le fondant du chocolat et le croustillant de la pâte! ;)

Mais qu'est-ce que la kasha exactement?

Il s'agit de graines de sarrasin décortiquées et grillées. En cuisine, elle est utilisé comme le riz ou incorporée dans les soupes ou ragoûts. Elle est consommée comme une céréale même si elle ne fait pas partie de cette famille puisque ce n'est pas une graminée.

En France, nous connaissons le sarrasin surtout dans les galettes de blé noir, sous forme de farine, et dans certains plats traditionnels bretons.

Question nutrition, le sarrasin est hautement nutritif. Il est de 2 à 12 fois plus antioxydant que les autres céréales.

Peu raffiné, il contient 8 acides aminés essentiels, du bétacarotène, des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9), mais également une bonne quantité de silicium, cuivre, potassium, phosphore, magnésium, calcium mais aussi zinc, fluor, manganèse et fer.

Dénué de gluten, le sarrasin favorise également la circulation sanguine, permet d'abaisser le taux de cholestérol et de lutter contre le diabète

 

Pour ce qui est des bienfaits du chocolat cru, je vous laisse le lien de mon article rédigé en décembre, à l'occasion de Noël. ;)

 

Et pour les plus gourmands, suivez la recette :

 

tartelette crue chocolat kasha (sarrasin) 1

 

{Pour 4 petites tartelettes}

{Pour les fonds de tarte}

- 70 g de kasha (sarrasin grillé - disponible dans les magasins bio)

- 60 g d'oléagineux concassés (pour ma part 30 g de noisettes Markal et 30 g d'amandes)

- 1 cuillère à soupe de rapadura (ou sucre, cassonade, sirop d'érable, agave, miel...)

- 20 g de beurre de cacao Keimling

- 2 cuillères à soupe de purée de noisettes

 

{Pour la garniture}

- 100 g de chocolat cru (ou chocolat pâtissier)

- 10 cl de crème de soja

 

tartelette chocolat cru et kasha (sarrasin)

 

1. Préparation des fonds de tarte : Dans un saladier, mélanger les noisettes et les amandes concassées avec les graines de kasha, le rapadura et la purée de noisette.

2. Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre de cacao. L'incorporer au reste de la préparation.

3. Étaler ce mélange dans des moules à tartelettes, en tassant bien et placer au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur pour les gourmands pressés). 

4. Préparation de la ganache : faire chauffer doucement la crème soja en y ajoutant le chocolat. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

5. Verser ce mélange sur les fonds de tarte et placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 11 septembre 2014

Crufiture {prunes/vanille}

Un joli panier bien garni de prunes offert par un adorable voisin et me voici en cuisine pour de nouvelles aventures culinaires! ;)

L'été nous permet de déguster quotidiennement de délicieux fruits et légumes, il serait bien dommage de s'en priver, n'est-ce pas?! Alors quand il s'agit en plus de tester une nouvelle recette crue, c'est encore plus tentant afin de garder toutes les vitamines qui nous sont proposées!! ;)

Aujourd'hui, donc, je vous propose une recette de crufiture (un terme que j'adore!!). Peu d'ingrédients et prête en quelques minutes, vous ne pourrez pas y résister!

Pour la réaliser, je me suis largement inspirer des recettes d'Ellen et de Laurence!

Mais n'étant pas chez moi actuellement, je n'ai pas pu créer une recette plus élaborée... J'aurai voulu y ajouter un "superaliment", telle que la poudre de maca, de lucuma ou encore d'acérola ou bien encore une huile essentielle... Mais ce n'est pas grave, je me rattraperais quand je rentrerai chez moi et essayerai de concocter une autre recette de crufiture! ;)

Trève de bavardage, à votre tour de succomber à ce délice!! ^^

 

crufiture prunes vanille chia

 

{Pour un pot de confiture}

- 250 g de prunes

- 2 cuillères à soupe de graines de chia Keimling

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou sucre de coco, rapadura, sucre...)

- 1 cuillère à café de vanille (liquide ou en poudre)

 

crufiture de prunes graines de chia

 

1. Laver et dénoyauter les prunes. Les mixer, puis ajouter le sirop d'agave et la vanille.

2. Incorporer les graines de chia et laisser gonfler le tout pendant 15 minutes environ.

3. Mettre la crufiture en pot stérilisé et déguster dans la semaine (la crufiture se conserve au réfrigérateur), même si le mieux est de le déguster dans les 2 jours afin d'en garder toutes les vitamines! 

 

La crufiture s'utilise comme une confiture normale. A tartiner sans modération sur votre pain, brioche ou encore pour confectionner de délicieux gâteaux, cakes ou tartes ou à mélnger avec un yaourt nature! ;)

 

Posté par poupougnette à 17:28 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 8 septembre 2014

Cookies au chocolat & au caramel beurre salé

 

Après un mois d'août désolant, je me rend compte que le mois de septembre prend le même chemin... à mon grand désarroi! Tant pis, c'est la bonne excuse pour confectionner de délicieux biscuits, qui apporteront à coup sûr un grand moment de réconfort! ;)

Une boîte de caramels dans le placard m'a inspiré cette recette. Rien de compliqué, juste un pur moment de gourmandise! 

Les caramels étant juste à côté des pépites de chocolat, je vous laisse imaginer la suite... Et oui, j'ai craqué et ajouté des pépites de chocolat afin de rendre ces cookies encore plus gourmands! On ne se refait pas, hein?! ;)

Et n'hésitez pas à doubler les proportions, les cookies sont tout simplement délicieux ou plutôt "furieusement bons", comme me l'a indiqué chéri-chéri, et ils se conservent super bien plusieurs jours dans une boîte hermétiquement fermée.

J'ai utilisé de la margarine végétale, mais vous pouvez prendre du beurre tout simplement.  

 

cookies caramel beurre salé chocolat

 

{Pour 40 mini cookies}

- 250 g de farine

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 1 cuillère à café de fleur de sel

- 6 caramels au beurre salé

- 80 g de cassonade

- 130 g de margarine végétale

- pépites de chocolat

- fleur de sel

 

cookies caramel beurre salé chocolat 1

 

1. Couper les caramels en petits dès. Réserver.

2. Dans un saladier, tamiser la farine avec le bicarbonate et la levure. Ajouter la cuillère à café de fleur de sel. 

3. Dans un second saladier, mélanger la margarine avec la cassonade, jusqu'à obtention d'un mélange lisse.

4. Ajouter alors le contenu du premier saladier. Incorporez les pépites de caramel et les pépites de chocolat. Bien mélanger.

5. Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson.

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Former des petites boules de préparation, les aplatir légèrement et les placer sur la plaque allant au four. Enfourner pour 15 minutes environ (la cuisson dépend de votre four!), les cookies doivent être légèrement dorés.

8. A la sortie du four, saupoudrer de fleur de sel et laisser tièdir (ou refroidir) avant dégustation.

  

 

 

Posté par poupougnette à 18:32 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



lundi 1 septembre 2014

Tarte rustique {Prunes/amandes}

Une délicieuse tarte rustique pour profiter du goût authentique des prunes... pour une pause gourmande!! ;)

J'ai tellement eu de prunes de la part de mon voisin, que je n'allais pas encore en faire des confitures! Du coup, je me suis lancée dans la réalisation d'une tarte. Rien de compliqué, une pâte sablée et des prunes et le tour est joué!

Et quand vous sentez cette délicieuse odeur de prunes chaudes qui sort du four, vous n'avez qu'une hâte... celle de vous installer à table, sur une terrasse ensoleillée et de la déguster tiède (enfin, c'est comme ça que je les aime les tartes!!)

Allez, je ne vous en dis pas plus, je suis sûre que vous aussi vous avez hâte de réaliser la recette! ;)

 

tarte rustique prunes amandes

 

 

{Pour la pâte sablée}

- 250 g de farine 

- 100 g de beurre       

- 30 g de sucre glace     

- 1 jaune d'œuf 

- 5 cl d'eau froide

- 1 pincée de sel 

 

{Pour la garniture}

- une vingtaine de prunes (ou plus, selon la taille)

- sucre

- 5-6 cuillères à soupe de poudre d'amandes

- amandes effilées


tarte rustique prunes et amandes

 


1. Préparer la pâte : bien mélanger avec les doigts la farine et le beurre coupé en petits dés.

2. Ajouter le sucre glace, le jaune d'oeuf, l'eau froide puis la pincée de sel et la cannelle. Bien mélanger pour former la boule de pâte.

3. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Laver et dénoyauter les prunes. Les couper en quartiers. 

6. Etaler la pâte sur un papier sulfurisé. Saupoudrer le centre de poudre d'amandes. Placer les quartiers de prunes sur le dessus. Replier le reste de pâte sur le centre de la tarte. Ajouter des amandes effilées sur le dessus.

7. Enfourner pour 40-45 minutes (selon votre four).

8.Laisser tiédir ou refroidir (selon vos goûts) avant de déguster! ^^

 

 

Posté par poupougnette à 18:45 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 13 août 2014

Beignets de pâtes {version sucrée ou salée}

Aujourd'hui, on cuisine les restes!! ;)

Je ne sais pas si vous connaissais cette recette... J'ai beaucoup hésité avant de la partager avec vous, mais comme elle a une histoire, je me suis dis que peut-être ça pourrait vous plaire! ;)

C'est une reste qui me vient de ma grand-mère paternelle. Une recette que mon père adore! 

A l'époque, au moment de la guerre, la famille de mon père n'avait pas beaucoup d'argent et il était 7 à la maison. Difficile parfois de joindre les 2 bouts. Ainsi, lorque ma grand-mère faisait des pâtes et qu'il en restait, mais pas suffisamment pour tout le monde, elle en faisait des beignets, parce que ça tient au corps et que c'est pas cher.

Aussi la première fois qu'elle m'en a parlé j'ai trouvé ça bizarre et lorqu'elle me les a fait goûter avec du sucre (oui, oui avec du sucre! c'est comme ça qu'on les déguste), j'ai trouvé ça encore plus surprenant! Mais pourquoi pas! Et en fait, j'ai adoré!! C'est super bon! En fait les pâtes servent de texture et au final on ne peut pas dire qu'elles aient vraiment de goût!

Donc régulièrement, chez moi, lorsqu'il y avait un reste de pâtes, il y avait forcément des beignets de pâtes le soir, bien souvent après une soupe! Et puis, plutôt que les déguster toujours en sucrés, on a même fini par en faire un plat avec une salade et une petite sauce, voire même du fromage! Et c'est un régal à chaque fois! 

J'espère que vous serez curieux et qu'un jour vous oserez réaliser ce met!! Je vous assure vous ne le regretterez pas!

Pour finir, j'ai choisi de réaliser des photos sucrées et salées. Une avec un peu de sauce tomate, parce que j'adore y tremper mes beignets et une autre tout simplement avec du sucre glace, mais vous pouvez également utiliser du sucre semoule!!

 

beignets de pâtes salés ou sucrés

 

{Pour une vingtaine de beignets}

- 250 g de pâtes cuites

- 2 oeufs

- 4 cuillères à soupe bombées de farine

- 20 cl de lait

- 1 pincée de sel 

 

beignets de pâtes sucrés ou salés 2

 

1. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter la farine, le sel et les pâtes. bien mélanger.

2. Délayer petit à petit avec le lait. Vous devez obtenir une pâte un peu épaisse mais souple. Vous pouvez ajouter soit de la farine, soit du lait afin d'obtenir la bonne texture.

3. Dans une poêle, faire chauffer de l'huile de friture bien chaude (mais pas trop, hein?). Faire des petits tas de pâtes à l'aide d'une cuillère à soupe et les plonger dans l'huile. Faire dorer quelques minutes de chaque côté.

4. Déposer les beignets sur du papier absorbant et servir, soit en version sucrée, soit salée, ou même les deux!! ;) 

 

beignets de pâtes sucrés

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 31 juillet 2014

Cannelés à la rhubarbe

Après un début laborieux, la rhubarbe a décidé de repartir de plus belle, au point d'en avoir un peu, beauocup trop!! ;) Ce qui n'est pas gênant, ici, on adore la déguster en compote, en tarte ou en gâteau!! 

Mon frère me réclamant des cannelés depuis plusieurs jours, j'ai décidé d'allier les deux, sans trop savoir si les cannelés allaient être bons, mais surtout sans savoir si la rhubarbe allait se sentir...

Premier essai réussi! Les cannelés sont moelleux et on sent bien la rhubarbe. Mais peut-être que la prochaine fois j'en mettrai un peu plus! Donc à vous de voir, si vous souhaitez en mettre un p'tit bout supplémentaire! Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous, ils sont délicieux!! ;)

Allez, hop, hop, hop, on file en cuisine... Ce serait dommage de passer à côté de cette recette! ;) 

 

cannelés à la rhubarbe

 

{Pour 16 gros cannelés environ}

- 300 g de rhubarbe épluchée + 20 g de sucre

- 50 cl de lait

- 50 g de beurre

- 120 g de farine

- 150 g de cassonade

- 2 oeufs + 2 jaunes

- 1 pincée de sel 

 

cannelé rhubarbe 1

 

 1. Nettoyer et éplucher la rhubarbe. La couper en tronçons et la faire dégorger dans 20 g de sucre environ.

2. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le beurre et la gousse vanille coupée en deux et grattée. Laisser tiédir.

3. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les oeufs et les jaunes d'oeufs préalablement battus. Bien mélanger.

4. Incorporer le lait tiédi et mélanger à nouveau, afin d'éviter les grumeaux. La pâte doit être lisse, comme une pâte à crêpe! Laisser reposer 1 heure au frais.

5. Sortir la pâte du réfrigérateur et ajouter la rubarbe coupée en petits dés. Bien mélanger.

6. Préchauffer le four à 240°C (th.8). Le four doit être très chaud.

7. Remplir les alvéoles du moule à cannelés préalablement beurré au 3/4 environ.

8. Enfourner et cuire pendant 10 minutes, puis baisser la température à 180°C (th.6) et poursuivre la cuisson pour 45-50 minutes. Laisser 5 à 10 minutes de plus pour une cuisson plus caramélisée.

9. Démouler les cannelés et les laisser refroidir sur une grille. Déguster le jour même!!

 

 

Posté par poupougnette à 16:47 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 22 juillet 2014

Gaufres {framboises-coco}

Une délicieuse gourmandise à laquelle personne ne peut résister!! ^^

Une gaufre chaude, c'est n peu ma madeleine de Proust, celle qui me rappelle de tendres souvenirs d'enfance. Recouverte de sucre glace, ou de chocolat chaud, voire d'une énorme motte de chantilly sur le dessus! Remontent égelement les souvenirs des fêtes foraines, des manèges de bois... ou tout simplement un super moment de petit déjeuner en famille le dimanche matin!! ;) 

Bref, personne ne peut résister aux gaufres, surtout pas aux gaufres liégeoises... Après avoir réussi avec grand succès les gaufres liegeoises, je les ai déclinées en version chocolat/vanille, pour les plus gourmands et en version salée au Maroilles, originales et bluffantes. Et je ne comptais pas m'arrêter là!! Aujourd'hui, je vous propose donc une version fruitée avec un petit fruit acidulé bien de saison, j'ai nommé : la framboise! Et rien de mieux qu'un peu de noix de coco pour l'accompagner! Croustillantes et moelleuses, légèrement sucrées et tendrement fruitées... Mmm... Un régal pour les papilles!

Alors, je ne vous fais pas languir plus longtemps, je vous livre la recette :

 

gaufres framboise et noix de coco

 

{pour une vingtaine de gaufres}

- 375 g de farine

- 20 cl de lait tiédi

- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger

- 2 œufs

- 100 g de beurre à température ambiante

- 1 pincée de sel

- 125 g de framboises (ou plus)

- 80 g de noix de coco Markal

- 2 sachets de sucre vanillé

 

gaufres framboises et noix de coco

 

1. Dans un saladier, délayer la levure de boulanger avec le lait préalablement tiédi. Laisser reposer 5 minutes.

2. Ajouter la farine, le sucre vanillé, une pincée de sel et les oeufs, et enfin le mélange lait/levure. Pétrir le tout pendant 5 bonnes minutes.

3. Verser le beurre pommade et pétrir de nouveau (à ce stade, je préfère utiliser le robot afin de bien incorporer le beurre). Filmer le saladier et laisser reposer la pâte pendant 1 heure 30 environ, au chaud et à l'abri des courants d'air.

4. Ajouter les framboises coupées en morceaux (ou écrasées) et la noix de coco en poudre. (vous pouvez bien sûr ajouter plus de framboises et de noix de coco, je dois vous avouer que j'ai mis un peu au pif!! ;) ). Bien mélanger pour incorporer ces 2 ingrédients à la pâte.

5. Chauffer le gaufrier. Y déposer un petit tas de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe, refermer et surveiller la cuisson, les gaufres doivent être légèrement dorées.

Attention : veiller à utiliser une fourchette pour décoller vos gaufres, afin d'éviter de vous brûler!!

 6. Servir aussitôt et déguster sans tarder! ;)

 

gaufres framboises et noix de coco 1

 

 

Posté par poupougnette à 17:10 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 16 juillet 2014

Pizza vanillée aux fruits rouges

 En cette saison, il est plus que normal de trouver des fruits rouges... pour mon plus grand bonheur! J'en raffole! ^^

mais cette année, malheureusement, dans le jardin, je n'ai pas pû en récolter énormément, ce sont de jeunes pousses, et je n'ai pû récupérer que quelques poignées de groseilles et de cassis! :( Pour ce qui est des fraises, j'ai réussi en obtenir quelques unes, ça y est c'est la fin, il va falloir attendre l'année prochaine avant de pouvoir se régaler à nouveau (c'est quand même dingue que je puisse écrire cette dernière phrase, il y a 2 ans, il m'était encore impossible de manger une fraise sans faire la grimace!! :p ). Pour ce qui est des framboises, je n'en ai pas malheureusement. Mais bon, sur le marché, on trouve encore de généreuses barquettes... ;)

Une fois ce mélange réuni (plus quelques cerises rouges glanées sur le cerisier du voisin (avec son accord, je vous rassure), je me suis demandé de quelques manières je pouvais les cuisiner! Evidemment j'avais la solution du clafoutis. ça fait longtemps que je n'en ai pas fais...

Et puis, je me suis dis que j'avais un peu de temps et que je pourrai donc feuilleter ces quelques centaines (voire plus) de recettes découpées dans les magazines, journaux... Et je suis tombée sur une recette de pizza aux fruits rouges! "Oh, bah tiens, c'est original et je suis sûre que c'est super bon!", sauf que quand j'ai vu les ingrédients, j'ai eu envie de prendre mes jambes à mon cou!! :p

Alors, comme à chaque fois, j'ai créé ma propre recette, comme ça pas de surprise et pas de mélange "mascarpone/fromage blanc/ sucre/confiture/jaune d'oeuf". Si, si, il fallait mélnager tout ces ingrédients ensemble pour obtenir une garniture à étaler!! M'intéresse pas...

Donc, ci-dessous, vous trouverez la liste des ingrédients que j'ai choisi et qui me paraissent bien plus simple et bien meilleur!

D'ailleurs, tout le monde à table à apprécier! C'est gourmand, pas gras, et ça ne reste pas sur l'estomac, même si il s'agit bien d'une pizza! ;)

Je vous laisse apprécier! Et n'hésitez pas à la réaliser! C'est juste un délice!! ;)

 

pizza aux fruits rouges mozzarella et mascarpone vanille

 

{Pour la pâte à pizza}

- 300 g de farine

- 10 g de levure fraîche de boulanger 

- 15 cl d'eau tiède

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

 

{Pour la garniture}

- 4 cuilllères à soupe de mascarpone

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 boule de mozzarella

- 400 g de fruits rouges (framboises, cerises, fraises, cassis, groseilles...)

 

pizza fruits aux fruits rouges mozzarella et mascarpone vanille 1

 

1. Préparation de la pâte : Dans un petit bol, diluer la levure de boulanger avec 5 cl d'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.

2. Dans un saladier, mélanger la farine avec 1 pincée de sel, la levure, 15 cl d’eau et l’huile d'olive. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique (ajouter de la farine ou de l'eau si beosin).

3. Placer la boule obtenue dans un saladier et couvrir d’un torchon propre pendant au moins 1 h 30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

4. Pré­chauffer le four à 240 °C (th. 8).

5. Sur un plan de travail fariné, étaler finement la pâte.

6. Dans un bol, mélanger le mascarpone avec le sucre vanillé. Tartiner ce mélange sur la pâte. Ajouter sur le dessus la mozzarella coupée en fines rondelles. Déposer alors les fruits rouges. 

7. Enfourner pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que la pizza soit bien dorée.

8. Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de sucre glace ou de sucre vanillé (facultatif).

Ma recette participe au concours "desserts fruités" sur le site d'Odélices!! ;)

 

 

 

Posté par poupougnette à 16:37 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,