lundi 8 février 2016

Mousse de betterave & son crumble de noisettes #vegan

 

 Maintenant que la Chandeleur est passée, laissons place à la Saint-Valentin! ;) 

Autant vous dire que je n'apprécie pas cette fête à cause du côté beaucoup trop commerciale. Cependant, j'avoue que je ne suis pas contre un petit repas en amoureux!! ;) C'est pourquoi, je vous ai concoctée une semaine spéciale Saint-Valentin. Et attention, pas n'importe quelle Saint-Valentin!! Une Sain-Valentin 100% végane. De quoi bluffer votre compagnon, ou compagne, surtout si ce(tte) dernier(e) n'est pas végéta*ien! 

En tout cas, ici le repas a eu beaucoup de succès. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant. je vous laisse tout d'abord découvrir l'entrée, qui se compose d'une petite verrine à la mousse de betterave. Une mousse légère grâce au tofu soyeux, et bien parfumée avec l'ajout de moutarde, d'ail et d'huile parfumée à la truffe. J'ai choisi cette huile pour donner un goût subtil à la mousse, mais aussi parce que j'en ai à la maison. Si ce n'est pas votre cas, sachez qu'une huile d'olive fera parfaitement l'affaire. D'ailleurs je me pose la question d'une huile à la noisette!! A voir! ;)

Pour le dessus, quelques noisettes concasées apporteront du croquant. D'ailleurs, si vous le suhaitez, vous pouvez passer vos noisettes quelques secondes dans une poêle bien chaude, afin d'apporter une petite touche supplémentaire à cette verrine.

 

mousse vegan betterave crumble noisettes

 

{Pour 4 petites verrines}

- 200 g de tofu soyeux Soy

- 150 g de betterave cuite

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (parfumée à la truffe pour moi)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 petite gousse d'ail

- 1 grosse poignée de noisettes

- ciboulette (ou autre herbes) 

 

 

1. Concasser les noisettes. Réserver.

2. Mixer l’ensemble des ingrédients restants, afin d'obtenir une préparation homogène. Verser cette préparation dans des verrines, puis couvrir de noisettes et de ciboulette finement hachée.

3. Placer au frais jusqu’au moment de servir. (le mieux est de préparer les verrines le matin pour le soir, si vous le pouvez bien sûr!).

 

 

 

Posté par poupougnette à 18:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



lundi 1 février 2016

Crêpe à la noisette {tofu fumé, poireau & champignons} #chandeleur vegan

 

A la veille de la chandeleur, je vous présente la deuxième recette que j'ai réalisé pour l'occasion. Il s'agit ici d'une crêpe salée, même si je dois avouer que je préfère les crêpes sucrées!! ;) Ceci dit, je vous garantie que ces petites crêpes salées sont tout simplement délicieuses et que pour le coup, elles me feraient presque changer d'avis... ;)

J'ai voulu une crêpe gourmande et un peu campagnarde, mais libre à vous de modifier les ingrédients.J'ai voulu un tofu fumé parce que je trouve qu'il se marie à merveille avec du poireau, des champignons mais aussi des châtaignes. Et puis comme j'aime à le répéter, le tofu fumé e général passe bien auprès des ominvores. Donc cette année, si vous voulez une chandeleur veggie qui bluffera à coup sûre vos convives, essayez sans tarder cette recette. je vous assure elle est à tomber!! ;)

Servie avec une petite salade, elle sera aprfate pour un dîner léger, et qui plus est vous pourrez ainsi prendre une crêpe sucrée pour le dessert! ;)

 

crepe tofu fumé

 

 

{Pâte (pour 6 crêpes)}

- 30 cl de lait au soja épeautre et noisette SOY

- 100 g de farine de blé

- 25 g de farine de riz

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de sel

 

{Garniture}

- 200 g de Tofou fumé SOY

- 20 cl de crème de soja SOY

- 200 g de champignons

- 3 blancs de poireaux

- 1 échalote

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Sel, poivre

 

 

1. Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l'huile et le sel. Délayer petit à petit avec le lait végétal, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

2. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la crêpe soit dorée. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte et réserver les crêpes.

3. Dans une poêle, faire revenir l'échalote hachée dans l'huile. Ajouter les champignons coupés en morceaux et les faire suer 5 minutes. Ajouter ensuite les poireaux coupés en fines lamelles et le tofu coupé en dés et faire revenir le tout 5 minutes. Verser ensuite la Soya Cuisine et laisser réduire quelques minutes. Saler, poivrer, et garnir les crêpes de cette préparation.

 

Posté par poupougnette à 18:30 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


samedi 30 janvier 2016

Samossas de crêpes {chocolat & banane} #chandeleur vegan

 

Quand on a goûté aux crêpes végétales, il est compliqué de faire machine arrière!! Pour les puristes, je comprends qu'on ait du mal à imaginer des crêpes sans oeufs et sans lait, et pourtant... les crêpes végétales sont légères et plus digestes à digérer et honnetement, elles sont tout simplement délicieuses! Tout le monde n'ya vu que du feu. Du coup, après la première pâte à crêpe réalisée l'année dernière, j'ai voulu cette année partir sur des crêpes plus gourmandes encore avec différents lait végétaux. Ainsi je vous ai concocté une semaine spéciale crêpe 100% veggie, avec des recettes sucrées et salées.

Pour cette première recette sucrée, je suis partie sur une pâte à crêpe toute simle au chocolat, mais pour aller plus loin, je les ai décliné en samossas. Mais libre à vous d'en faire de simples crêpes au chocolat. Elles raviront sans aucun doute les plus petits, comme les plus grands!! ;)

 

samossa crêpe chocolat biosoy banane

 

Pâte (pour 12 samossas)

30 cl de boisson au soja parfumée au chocolat SOY

100 g de farine de blé

25 g de farine de riz

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

{Garniture}

- 2 bananes

- 100 g de chocolat noir

- 10 cl de crème soja SOY

- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes

 

samossa crêpe chocolat biosoy banane 1

 

1. Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l'huile. Délayer petit à petit avec la Boisson soja et Chocolat jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

2. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la crêpe soit dorée. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte et réserver les crêpes.

3. Faire fondre le chocolat et la Soya Cuisine dans une casserole, à feu doux. Incorporer la purée de noisettes. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse.

4. Couper les crêpes en 2 demi-cercles pour chaque demi-crêpe. Déposer à l'extrémité une cuillère à café de chocolat fondu et quelques rondelles de bananes. Plier dans la longueur afin de recouvrir la farce puis dans l'autre sens pour former un triangle. Procéder de même avec toutes les crêpes.

5. Disposer les samossas ainsi formés sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé et enfourner 10 min à 180°C (th.6). Servir chaud.

 

 

 

 

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 3 janvier 2016

Galette des rois à la clémentine #vegan

 

En ce début d'année, recevez mes voeux les plus chaleureux pour 2016. Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur, amour et surtout la santé. Profitez, si vous en avez la chance, de votre famille, de vos amis, et surtout de chaque moment de la vie. Que les événements soient joyeux ou tristes, ils nous permettent à chaque fois d'avancer... 

Aujourd'hui, pour commencer cette nouvelle année, je vous propose une recette de fête. Et oui, encore une! ce n'est pas terrible pour la ligne, mais disons qu'après cette semaine, il sera plus facile de repartir sur de bonnes bases avant de recommencer les festins de fin d'année! ;)

Je disais donc : une recette de fête, une galette des rois.

Cette année je l'ai voulu végétale et je suis bien contente d'avoir opter pour ce choix. la "frangipane" est plus légère, la galette moins lourde (pas de celle qui vous tombe directement dans l'estomac et qui vous empêche d'avaler quoi que ce soit d'autre!) et bien sûre tout aussi gourmande! Je crois d'ailleurs qu'ici, tout le monde n'y a vu que du feu!! ;)

Cette année je l'ai voulu parfumée aux clémentines. Parce que ça faisait longtemps que je voulais essayé mais aussi parce que je trouve que les clémentines de corse sont très sucrées cette anée et bien juteuses...

Bien sûr, vous pouvez modifier la recette avec d'autres ingrédients de votre choix (pommes, poires, chocolat, nature...), mais au moins si vous la voulez vous aussi vegan, vous aurez au moins une base!! ;)

Aussi, la garniture peut paraître foncée, mais c'est tout simplement parce que j'ai choisie du rapadura (sucre complet), donc si vous la voulez plus claire, plus orangée, libre à vous d'utiliser du sucre blanc. mais pour ma part, cela fait un bon moment que je ne le cuisine plus... mais là encore c'est une question de choix! ;)

Et dernière petite chose, n'oubliez pas de glisser une fève dans votre galette... Ce serait dmmage de passer à côté de l'élection du roi ou de la reine de la journée, vous ne trouvez pas?! ;)

 

galette des rois agrumes clemetine vegan 1

 

 

{Pour 8 personnes}

- 4 clémentines bio

- 80 g de sucre complet

- 80 g de purée d'amndes

- 120 g de poudre d'amandes

- 1 cuillère à soupe d'amaretto 

- 1 pincée d'HE d'agrumes (facultatif)

- 2 pâtes feuilletées végétales

- lait végétal pour la dorure (amandes pour moi)

 

galette des rois agrumes clemetine vegan 2

 

1. Zester 2 clémentines. Presser toutes les clémentines afin de récupérer environ 10 cl de jus.

2. Dans un saladier, mélanger le jus, les zestes et les reste de tous les ingrédients (sauf les pâtes feuilletées et le lait). Bien mélanger.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Etaler une première pâte, en son mileu, garnir de frangipane à la clémentine, en gardant au moins un centimètre vierge sur le bord. Glisser votre petite fève! ;)

5. Mouiller le bord de la pâte avec un peu de lait (ou eau), recouvrir de la seconde pâte feuilleté. Souder bien les bords. Former, si vous le souhaitez, quelques traits léger au couteau sur le dessus de la pâte.

6. Badigeonner le dessus de votre galette de lait et enfourner pour 30-35 minutes environ.

 

galette des rois vegan 2

 

 Et si vous me suivez, c'est aussi pour moi l'occasion de vous laisser ici le nom du dernier gagnant suite au concours "Angie et Bovetti fêtent Noël" : Bravo à Sandrine COEURDE qui gagne le gos lot mis en jeu par Bovetti. Tu gagnes donc un gros colis de chocolats, de quoi bien commencer l'année non?! :)

contactes moi pour qu'on puisse t'envoyer le clis dans les meilleurs délais : angie@la-gourmandise-selon-angie.com

Posté par poupougnette à 22:18 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 25 décembre 2015

Courge farcie au quinoasotto {champignons & châtaignes} #vegan

 En ce 31 décembre, je partage avec vous la dernière recette de l'annee. une recette gourmande et festive, puisqu'il s'agit du plat que je vais servir a mes invites ce soir.

Un plat végétal, certes, mais qui devrait plaire a tout le monde sans exception. Une note gourmande avec les châtaignes, une touche légèrement sucrée avec la courge. Un risotto original puisque réalisé avec du quinoa. 

Je ne vous en dis pas plus, je suis sure que vous avez hâte de vous mettre aux fourneaux!!

 

Joyeux réveillon a tous et soyez prudent!

je vous embrasse

 

 

courge farcie au quinoa champignon chataignes vegan noel 2

 

 

{pour 2 personnes}

- 2 petites courges

- 1 oignon

- 1 échalote

- 70g de quinoa

- 60 g de champignons

- 60 g de châtaignes Markal

- 70 cl de bouillon de légumes

- 10 cl de crème de riz Soy

- 10 cl de vin blanc

- poivre

- ciboulette

- huile d'olive

 

 

 

1. Préchauffer le four a 210.C.

2. Évider les courges et les placer dans un plat a gratin. Les enfourner pour 25 minutes. 

3. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon épluché et finement émincé dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

4. Quand les oignons deviennent translucides, ajouter les graines de quinoa. Bien les enrober d'huile d'olive. 

5. Verser le vin blanc, puis le bouillon petit a petit, en attendant que le bouillon versé préalablement soit bien absorbé. Renouveler jusqu'à ce que le quinoa soit cuit.

6. Faire revenir l'échalote épluchée et finement hachée dans une casserole, avec un peu d'huile.

7. ajouter les champignons et les châtaignes haches. 

8. Mélanger les champignons/châtaignes dans la quinoa. verser la crème de riz et laisser réduire.

9. farcir les courges de quinoa et servir. ou réchauffer a 180.C 10-15 minutes avant de servir.

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



jeudi 24 décembre 2015

Sapins feuilletés au pesto #recette express de Noël

 

En plein prépararatifs de Noël, il fallait que je partage cette recette avec vous, même si je pense que vous avez, tous, plus ou moins déjà établi votre repas. Cependant, si il vous reste une pâte feuilletée au frigo et un reste de pesto, sauce tomate ou autre, je pense que vous allez faire des heureux pour lr réveillon de ce soir. Cette recette est extrémement facile à réaliser et comme je le vous disais, il ne vous faudra que 2 ingrédients! C'est pas magique?! ;)

Et en plus vous pouvez la réaliser en sucrée, ou en salée! Laissez parler votre imagination! Ici j'avoue avoir un peu trichée, parce que cette recette je l'ai vu passer à 2 reprises sur facebook. je n'y ai pas vraiment prêtée attention. je me suis juste dis "pas mal comme idée", mais impossible de retrouver la personne qui a poster une recette similaire!! J'en suis désolée...

Et pour en revenir au choix de ma garniture, que j'ai préféré salée, j'ai utilisé un délicieux pesto de basilic que j'ai reçu au printemps (oui je sais je suis un peu en retard, mais ne vaut-il pas mieux tard que jamais?! ;) et Noël est bien la période pour me pardonner, non?!)

Donc, je reprends... j'ai reçu ce pesto dans une box que m'a anvoyé Ecolili. Comment ça vous ne connaissez pas? C'est le même principe que toutes les box que l'on peut recevoir par mois (selon l'abonnement), sauf qu'ici il s'agit d'une box "green". Toujours bio et gourmand, de quoi ravir tous les palais! D'ailleurs, si vous n'avez toujours pas trouver le cadeau idéal, pensez à offrir un abonnement pour cette box, vous ne serez absolument pas déçu! Pour ma part, la box que j'ai reçu contenait du chocolat, des biscuits, une soupe, un pesto et des pois cassés. je ne vous en dis pas plus, si vous voulez tout conaître, je vous laisse le lien du super site qu'est Ecolilihttp://www.ecolili.com

Maintenant passons à la recette :

 

sapin express feuilletés noël vegan 1

 

{Pour une douzaine de sapins}

- 1 pâte feuilletée (vegan pour moi)

- du pesto au basilic (ou tout autre sauce, pesto...)

 

sapin express feuilletés noël vegan 3

 

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Etaler la pâte feuilletée. La recouvrir de pesto. La rouler sur un pique en formant des boucles pour créer l'illusion d'un sapin.

3. Enfourner pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

 

Je vous souhaite maintenant un très joyeux Noël en famille ou entre amis. Que votre réveillon soit un joli moment de partage...

"JOYEUX NOEL".
Je vous embrasse.

Angie

 

 

Posté par poupougnette à 16:43 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 23 décembre 2015

Verrine {mousse au chocolat blanc/coco et sa compotée de cranberries} #Noël

 

Et c'est parti pour la dernière recette réalisée en partenariat avec les chocolats Bovetti. En effet, si vous me suivez, vous allez sans aucun doute vous rappeler que j'ai publié une recette par semaine depuis le début de l'Avent, dans le but de vous faire gagner des chocolats!  

Mais si!! Rappelez-vous, la semaine dernière je publiais des étoiles fondantes au chocolat & caramel beurre salé, et les semaines précédentes je réalisais un Layer cake au chocolat & à l'orange et des croquants au chocolat façon mendiant... Mais entre nous, vous ne trouvez pas que vous êtes gâtés!! ;)

Petit rappel : pour vous accompagner jusqu'à Noël, avec Bovetti, nous avons décidé de vous proposer chaque mercredi de l'avent une recette de noël. Et pour chaque recette, il y avait un mini lot de chocolats Bovetti à gagner.... Et pour célébrer Noël comme il se doit.. le 25 décembre (soit dans 2 jours, c'est fou ce que le temps passe vite!), nous procéderons à un super tirage parmi tous les participants avec à la clef un super lot chocolaté rassemblant l'ensemble des petits lots qui aura été mis en jeu !

 

Rappelons que la première semaine vous pouviez gagner une tablette chocolat noir orange + une boîte de mendiants Bovetti et que la deuxième semaine une tablette chocolat noir amande entière + 1 tablette chocolat blanc et la semaine dernière une tablette de chocolat au lait et caramel fleur de sel bio + 1 pot de pâte à tartiner bio chocolat au lait, noisette, caramel et fleur de sel.

Alors les gourmands, toujours prêts à gagner des chocolats???

Donc aujourd'hui, je vous propose la quatrième et dernière recette de fête du concours « Angie & Bovetti fêtent Noël » réalisée avec l'un des chocolats Bovetti, le chocolat blanc parfumé à la coco. Un chocolat ultra doux, régressif à souhait avec une bonne touche d'exotisme. Du bonheur à cette époque de l'année! ;)

Pour le coup, j'ai choisi de réaliser une petite verrine aux couleurs du Père Noël. une verrine tout en contraste. D'un côté on retrouve l'acidité de la cranberry mélangée à l'orange et de l'autre la douceur du chocolat blanc mêlé à la coco. Le tout accompagné d'un léger fond croquant. 

Soit vous décidez de réaliser ce dessert en lieu et place de la traditionnelle bûche, pour laisser place à la fraîcheur et à la légèreté, soit vous déciderez de réaliser la recette pour combler les estomacs gourmands les après-midi des vacances de Noël!! ;)

Aussi, si vous souhaitez découvrir les chocolats Bovetti,  je vous invite à participer à ce concours  et à me laisser un commentaire sous cet article en me précisant le chocolat qui vous ferait fondre de plaisir !;)... pour cela je vous donne RDV sur le site du chocolatier :www.bovetti.com 

ou sur sa page Facebook : Chocolats BOVETTI et son Musée.

4ème semaine du concours : Vous avez jusqu'au 24 décembre 23h59 pour tenter de gagner une tablette de chocolat blanc parfumé à la coco + 1 tablette de chocolat aux cranberries.

 

Et je suis ravie de vous annoncer que les gagnants des semaines précédentes sont (roulements de tambour...) : 

Lot 1 : une tablette chocolat noir orange + une boîte de mendiants : Elodie Trez

Lot 2 : une tablette chocolat noir amande entière + 1 tablette chocolat blanc : Marie 

Lot 3 : Virginiem

 Petits veinards, envoyez-moi vite vos corrdonnés à l'adresse suivante : angie@la-gourmandise-selon-angie.com afin de recevoir vos chocolats pour les placer sous votre sapin! ;)

 Et n'oubliez pas, rien n'est perdu pour vous! Vous avez encore jusque demain soir pour gagner le super lot mis en jeu par Bovetti! ;)

Bonne chance à tous !

 

 

verrine cranberries - chocolat blanc bovetti

 

{Pour 2 personnes}

- 3-4 biscuits (selon vos préférences)

 

{Pour la compotée de cranberries}

- 110 g de cranberries fraîches ou surgelées

- 1 orange

- 3 cuillères à soupe de sucre complet

 

{Pour la mousse}

- 100 g de chocolat blanc (végétal)

- 25 cl de crème de coco

 

 

 

1. Préparation de la compotée : dans une casserole, faire revenir à feu doux, les cranberries, le jus de l'orange et le sucre. laisser compoter pendant 15 minutes environ (jusqu'à ce que le jus soit évaporé). Laisser refroidir.

2. Préparation de la mousse : placer la crème coco au frais. faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. L'incoporer à la crème de coco bien froide et monter en chantilly pendant quelques minutes. Le mélange va rester liquide mais dense. Réserver.

3. Montage des verrines : écraser les biscuits et les placer au fond de vos verrines. Verser sur le dessus une couche de compotée, puis la couche de mousse chocolat blanc/coco. réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Posté par poupougnette à 08:32 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 21 décembre 2015

Bavarois {poire & vanille} #Noël vegan

 

Normalement les derniers préparatifs de Noël se terminent. Cependant, si vous peinez à trouver LA recette de dessert qui épatera à coup sûr vos convives, je vous conseille de tester celle-ci. Elle est un peu longue à préparer (enfin surtout les poires), mas c'est tellement bon à déguster, qu'on oublie rapidement le travail en amont! ;)

Il s'agit ici d'une recette 100% végétale. Une double manière de surprendre vos convives, surtout si ces derniers sont omnivores! 

La base est réalisée avec des biscuits écrasés, qui lui apporte une petite touche croquante. La mousse est, quant à elle, parfumée à la vanille et la petite touche qui en jette, c'est bien sûr la poire pochée. 

Je vous assure le dessert est juste dément! Il a tout pour lui, le goût, la douceur et l'allure! ;)

Allez je ne vous en dis pas plus, vous devez être imaptient de connaître la recette... ;)

 

bavarois vanille et poire SOY

 Recette réalisée pour Soy

 

{Pour 4 petits bavarois}

- 400 g de tofu soyeux Soy

- 4 petites poires

- 200 g de biscuits au chocolat ou speculoos (sans gluten)

- 300 g de sucre

- 20 cl de crème soja Soy

- 50 g de margarine

- 6 g d'agar-agar

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 gousse de vanille

- 1 cuillère à soupe de vanille liquide

- 1 litre d'eau

 

 

bavarois vanille et poire SOY 2

 

1. Dans une casserole, faire chauffer le litre d'eau avec 250 g de sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Quand l'eau est à ébullition, ajouter les poires pelées et les pocher pendant 20 à 30 min. Laisser ensuite refroidir les poires dans le sirop. 

2. Mixer les biscuits puis les mélanger du bout des doigts avec la margarine. Tapisser le fond de 4 cercles à pâtisserie avec ce mélange puis placer une poire par-dessus. Réserver. 

3. Mixer le tofu avec 50 g de sucre, le sucre vanillé, la vanille liquide et l'agar-agar. Verser le tout dans une casserole et faire bouillir 2 minutes. Laisser tiédir.

4. Pendant ce temps là, fouetter la crème soja très froide. 

5.. Incorporer la crème fouéttée au mélange vanillé. Mélanger délicatement.

6. Verser la mousse à la vanille dans les ramequins, autour des poires, puis placer au frais minimum 1 heure avant de déguster.

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 20 décembre 2015

Vol au vent {tofu fumé, champignons & châtaignes} #Noël vegan

 

Les préparatifs de Noël sont déjà bien entamés. On a réfléchi au dessert (le plus important!!), on a préparé les biscuits et autres cadeaux gourmands à offirir ou s'offrir. Il est maintenant grand temps de penser à l'entrée. 

Et quoi de mieux qu'un vol au vent pour fêter Noël? C'est gourmand, ça réchauffe et on peut les préparer à l'avance!! C'est pas génial?!

Une recette parfaite pour tout lemonde, puisqu'ici, réalisée avec du tofu fumé, elle bleuffera à coup sûr vos inviés! Le fumé du tofu apporte une petite tocuhe super sympa à l'ensemble du plat, et si vous avez des amis omnivores, ils vous diront que ça leur rappelle le goût de la viande! ;)

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de mettre du tofu, vous pouvez réaliser le vol au vent au seitan ou des saucisses vegan... A vous de choisir, selon vos envies!! ;)

 

vol au vent tofu noel veggie

 

- 200 grammes de tofu fumé SOY

25 cl de lait de soja nature SOY

6 croûtes pour vols au vent (pâte feuilletée à la margarine que j'ai réalisé à l'avance! ou 2 pâtes feuilletées végétales et/ou sans gluten)

100 g de champignons

100 g de châtaignes

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 échalotes

1 cuillère à soupe de farine (ou farine de riz pour les intolérants au gluten)

- sel, poivre

 

vol au vent tofu noel veggie 3

 

1. Faire revenir l'échalote hachée dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajouter le tofu, les champignons et les châtaignes préalablement coupés en dés. Faire revenir 5 minutes puis réserver.

2. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d'olive avec la farine, de manière à obtenir une pâte lisse. Bien mélanger puis incorporer progressivement le lait de soja. Bien délayer et chauffer à feu doux jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Saler et poivrer.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Incorporer la sauce au mélange précédent.

5. Garnir les feuilletés de la préparation et enfourner 15 minutes environ.

  

Posté par poupougnette à 17:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 18 décembre 2015

Speculoos #Noël vegan

 

La dernière ligne droite pour penser aux cadeaux gourmands de Noël! Et oui dans une semaine ce sera déjà Noël! C'est fou ce que le temps passe vite, vous ne trouvez pas?

Mais ne vous inquiètez pas, afin de préparer cette belle fête qu'est Noël, Lili et Natasha ont organisé un éco-défi - (s')offrir des gourmandises végétales - auquel je participe avec grand plaisir. Aussi, chaque jour, et ce jusqu'au 24 décembre, comme on dévoile chaque jour une case du fameux calendrier de l'Avent, une blogueuse préparera une recette gourmande. Et pour l coup, plus d'excuses pour ne pas (s') offrir de délicieux cadeaux! ;)

 

Hier, Juliette nous proposait une recette de biscuits au thé matcha et aux amandes. Et demain, vous pourrez retrouver une autre recette gourmande chez mon adorable amie Lyne

Aujourd'hui, encore, il s'agit de recette de biscuits. mais pas n'importe lesquels! Il s'agit des fameux speculoos, ces petits biscuits craquants parfumés aux épices, qui embaument avec joie la maison quand on les fait cuire et qui révèlent tous leurs arômes quand on les trempe dans une tasse de thé ou chocolat! ;) 

Sans plus tarder, je vous livre la recette 100% végétale. (j'ai remplacé le beurre par de la margarine). Et contrairement à ce qu'on pense, les véritables speculoos ne contiennent pas de miel... Et ici j'ai utilisé de la farine d'épeautre, un peu plus rustique à mon goût, mais rien ne vous empêche d'utiliser de la farine de blé traditionnelle.

 

speculoos vegan - recette noël

 

{Pour une trentaine de spéculoos}

- 300 g de farine d'épeautre

- 180 g de rapadura (ou cassonade)

- 100 g de margarine végétale

- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

- 1 cuillère à soupe de mélange de 4 épices

- 1 pincée de sel

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate

 

 

speculoos vegan - recette noël 3

 

1. Dans une casserole, faire fondre à feu doux la margarine.

2. Dans un saladier, verser la farine tamisée. Ajouter le sel, les épices (à doser selon vos préférences!) et le rapadura. Bien mélanger.

3. Incorporer petit à petit la margarine fondue. 

4. Ajouter un peu d'eau tiède (j'ai ajouté 4 cuillères à soupe d'eau), suffisamment pour que la pâte devienne lisse et un peu collante.

5. Former une boule de pâte. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 12 heures.

6. Préchauffer le four à 160°C (th.5).

7. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisser environ. Découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces (ou mieux de vrais moule à spéculoos, mais je n'en ai pas!! :( ).

8. Placer sur une plaque allant au four et enfourner pour 20 minutes environ.

9. Laisser les spéculoos sécher quelques heures (2 heures minimum) avant de les déguster!

Les biscuits se conserveront parfaitement dans une boîte hermétique, pendant une semaine.

 

 

Posté par poupougnette à 09:53 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,