lundi 14 janvier 2013

Pudding à la mangue {cuisson à la vapeur}

Comme je vous l'annonçais il y a une semaine maintenant, j'ai participé à un swap culinaire. Dans mon délicieux colis se trouvait une confiture de mangue parfumée à la liqueur d'Angélique (une plante qui pour moi a un p'tit goût anisé). Mais comme je le disais à Morgane (la Morgane qui m'a envoyé le colis), j'adore la confiture mais ce serait dommage de la manger uniquement sur mes tartines le matin! Du coup je me suis un peu creusée les méninges, sans trop savoir ce que j'allais en faire! Et puis, le déclic... ça faisait longtemps que je voulais faire un pudding. Il est vrai que je n'y avais pas réfléchi plus que ça non plus : le faire au chocolat, aux fruits... Telle était la question. Du goût je me suis dis que ça pouvait être sympa de combiner la réalisation du pudding et la confiture!! Ni une, ni deux, je me suis précipitée dans mon p'tit magasin bio pour y débusquer une mangue. Et hop, on file aux fourneaux... ^^

Et voici le résultat :

pudding cuit à la vapeur mangue

 

Pour 1 petit pudding :

- 1 mangue 
- 4 cuillères à soupe de confiture de mangue (à la liqueur d'Angélique)
- 2 oeufs
- 75 g de farine 
- 75 g de beurre mou 
- 55 g de cassonade
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de rhum (ou de la vanille)
- 1 pincée de sel

 

pudding mangue cuisson vapeur


1. Fouetter le beurre en pommade et la cassonade à l'aide d'un mixeur jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les oeufs et bien mélanger.
2. Dans un autre saladier mélanger la farine, la levure et le sel .
3. Incorporer les deux mélanges et mélanger jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Ajouter le rhum (ou tout autre alcool de votre choix ou même de la vanille).
4. Peler la mangue puis la détailler en cubes. 
5. Beurrer généreusement (mais pas trop quand même!!) un moule à gâteau. saupoudrez de sucre roux puis ajoutez 3 ou 4 belles cuillères de confiture puis les pommes en cubes ou en lamelles .
6. Recouvrer le fond de votre moule de confiture de mangue (ou tout autre confiture!!), ajouter les morceaux de mangue, puis recouvrir de la pâte.
7. Couvrir le moule de papier sulfurisé et ficeler le tour afin de bien fermer le gâteau.
8. Déposer votre moule dans une casserole, puis remplir d'eau jusqu'à mi-hauteur (n'oublier pas d'en rajouter pendant la cuisson afin que votre moule soit toujours dans l'eau).
8. Recouvrir d'un couvercle et laisser cuire pendant 1 h 30 environ.  
9. Sortir le moule de la casserole, retirer le papier sulfurisé et laisser s'échapper la vapeur. Laisser tiédir et démouler délicatement votre pudding. Servir frais.
 

pudding vapeur mangue

 

 

Posté par poupougnette à 07:27 - - Commentaires [91] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



vendredi 11 janvier 2013

Macarons aux litchis ♥

 

Un petit pot de confiture de litchis offert par un de mes adorables collègues, une envie de macarons, et hop une pause gourmande qui se faufile à l'horizon!! ;)

De jolis macarons délicieusement parfumés, qui pourrait y résister?!

 

macarons litchis roses

 

{Pour 20 petits macarons }

- 3 blancs d'œufs

- 30 g de sucre en poudre

 - 200 g de sucre glace

- 125 g de poudre d'amandes

 - une pointe de colorant en poudre rose

 

     {Pour la ganache aux litchis}

- de la confiture de litchis

- 2 g d'agar agar

 

 

Préparation des coques :


1. Mixer et tamiser ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.

2. Monter les blancs d'œufs en neige. Quand ils commencent à prendre, ajouter le sucre en poudre. Incorporer le colorant.

3. Mélanger délicatement les blancs avec la poudre, en soulevant la pâte.

4. A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits tas de pâte d'environ 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5. Laisser "croûter" les macarons durant 30 minutes minimum.

6. Enfourner 10 minutes à 150°C (th.5). Laisser refroidir.

 

Préparation de la ganache :

7. Facultatif : si la confiture est un peu trop liquide, la faire chauffer à feu doux et ajouter l'agar agar. Mélanger et laisser refroidir.

 

Monter les macarons :

8. Garnir la moitié des coques avec de la confiture aux litchis, puis assembler avec le reste des coques vides.

9. Mettre les macarons au frais pendant 24 heures au moins. C'est cruel, je sais, mais c'est nécessaire pour qu'ils soient meilleurs!! ;)

 

 

macaron rose aux litchis

 

 

Posté par poupougnette à 08:22 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 9 janvier 2013

Muffins au chocolat et tahini {sésame}

 

Comme je vous le disez dans mon précédent article, j'ai réalisé un swap culinaire et lors de la réception de mon colis, Morgane m'avait glissé un pot de tahini et quelques idées de recette à réaliser. Je connais la purée de sésame (que j'ai déjà utilisé dans ma salade de pommes de terre), mais j'ignorai complétement qu'on pouvait cuisiner le tahini en version sucrée. J'ai tout de suite dis à Morgane que ce serait l'une des premières recette que je réaliserai! C'est donc ainsi que mes muffins au chocolat et sésame ont vu le jour! ;)

 

muffins chocolat tahini sésame

 

{Pour 6 muffins}

- 100 g de farine

- 100 g de chocolat noir 100 g de chocolat noir

- 80 g de purée de sésame (tahini)

- 10 cl de lait

- 90 g de cassonade

- 1 oeuf    

- 1 cuillère à café de levure chimique

- graines de sésame blanc

 

muffins au chocolat purée tahini sésame

1. Faire fondre le chocolat avec la purée de sésame (tahini)au bain-marie. Bien mélanger. Réserver.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Dans un saladier, battre le sucre avec l’oeuf, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4. Ajouter le lait, puis la farine, la levure et enfin la préparation au chocolat.

5. Verser la préparation dans les moules à muffins, au 2/3. Saupoudrer de graines de sésame.

6. Enfourner pour 20 minutes (n'oubliez pas de vérifier, la cuisson dépend de votre four!!).

7. Laisser tiédir et déguster. Les muffins sont moelleux et on sent autant le sésame que le chocolat. C'est une recette de muffins que je referai sans hésiter!! ;)

 

muffin purée de sésame tahini

 

 

Posté par poupougnette à 07:17 - - Commentaires [78] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 7 janvier 2013

La Box des Bloggueuses ♥

Bonjour, bonjour,


Un article un peu particulier aujourd'hui. Je vais vous parler de la "Box des Blogueuses"!! La Box de qui?! Un petit comité de blogueuses contactées par Marie, du blog "From the sun with love". Le principe : chaque blogueuse reçoit un colis et en prépare un. Le colis comportera évidemment des articles culinaires, l'idée étant de découvrir de nouvelles personnes, s'échanger des idées, des recettes, se faire plaisir et surtout faire plaisir!! :)
Pour ma part, j'ai accepté avec joie!! Recevoir un colis surprise, c'est super, mais je crois que je préfère encore plus le préparer!! ^^

Les participantes de cette box des blogueuses :

Marie de From the sun, with love.
Sandrine de Cuisine et Cigares
Emilie et Léa de Emilie and Lea's secrets
Et moi!! ^^
Marie a fait appel à un site de sélection random pour savoir qui enverra à qui, sans qu'on sache qui va nous envoyer le colis!! Pas mal, non?!
Pour ma part, j'ai dû préparer un colis pour Sandrine, du blog "Cuisine et Cigare". Je ne connaissais absolument pas son blog, et quelle surprise pour moi! J'ai tout de suite était charmée par son univers, ses recettes, et surtout sa gentillesse. Sandrine est une personne tout à fait adorable. Mais quels produits lui envoyer?!
De ce que je comprends, Sandrine est originaire d'Alsace, j'ai donc privilégié des produits originaux et artisanaux de ma région natale: la Picardie.
Je vous laisse donc vous rendre sur son délicieux blog afin de voir ce que je lui ai envoyé!! ^^
Passons maintenant à la réception de mon colis. C'était un vendredi, je rentrais du boulot, petit mot dans la boîte, colis à réceptionner auprès du gardien. Je me précipite (excitée comme une puce!! ^^) et là GROSSE GROSSE SURPRISE. L'expéditeur n'est autre que Morgane! LA Morgane que j'ai eu le plaisir de recontrer l'été dernier, au salon des saveurs, mais aussi lors d'un week-end culinaire que nous nous sommes organisé!! Je rentre à la maison et me dépêche d'ouvrir le colis :

box des blogueuses

Il contenait :
- de la purée de Tahini : je connaissais déjà, j'avais réalisé une petite salade de pomme de terres au citron avec. Mais grâce à Morgane, je sais maintenant qu'on peut l'utiliser dans des préparations sucrées. Gourmande comme je suis, je ne vas pas tardé à essayer (affaire à suivre donc!) ;

- de l'ail des Ours : que je n'ai goûté qu'une fois, c'était lors du salon des saveurs, lors de ma première rencontre avec Morgane. J'ai trouvé l'attention tout à fait charmante!! ^^
- de l'agar-agar : je ne peux plus m'en passé depuis que je l'ai testé en cuisine!! ^^
- de la confiture de mangues à la liqueur d'Angélique : l'exotisme marié à un p'tit goût anisé, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire!!
- un sachet pour faire ses guimauves - saveur pomme d 'amour!! Je sens qu'on va se régaler pour la Saint-Valentin!! ♥
- du riz à la châtaigne : Morgane s'est que je raffole du marron et s'est empressée d'acheter ce sachet. Il est tout à fait à mon goût! MERCI!! ^^
 

box blogueuses swap

Ce que j'ai apprécié dans son colis, c'est toutes ses gentilles attentions à mon égard. Des produits à mon effigie, bio (parce qu'elle sait que je prvilégie toujours les produits bio) et des recettes écrites à la main qui vont faire mon régal!! ♥
Je n'ai pas encore tout utilisé, mais revenez régulièrement, je mettrai une recette à chaque utilisation! ^^
Je tiens donc à remercier Marie qui a pensé à moi pour ce superbe échange. J'ai adoré échanger, partager, découvrir et déguster!! 
Et je rmercie surtout mon adorable Morgane. J'ai énormément apprécié ton colis, j'ai hâte de tout dévorer!! MERCI, MERCI, MERCI ♥♥♥
Maintenant, allons voir Sandrine, pour voir ce qu'elle a pensé de mon colis!! ;)
 
♥ UN GRAND MERCI A TOUTES LES PARTICIPANTES ♥

 

Posté par poupougnette à 14:17 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 4 janvier 2013

Soupe gratinée à l'oignon et au miel

L'hiver, il n'y a rien de mieux qu'une bonne sou-soupe pour se réchauffer et se faire plaisir le soir en rentrant du boulot! ^^
Aujourd'hui, j'ai voulu cuisiner une soupe à l'oignon. ça faisait bien longtemps que je voulais en faire une et surtout parce que ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé!! ;)
 
Une bonne soupe aux oignons qui fait parti du patrimoine culinaire français et surtout accessible à tous!! ;)
 
J'ai suivi à la lettre la véritable recette, je me suis seulement accordée une "petite fantaisie"! ;) j'ai ajouté du miel sur les croûtons une fois les bols sortis du four, parce que j'adore ça et surtout parce que je trouve que ça se marie à merveille avec les oignons et le fromage gratiné! ;)
 
Allez, hop, aux fourneaux!! ^^

soupe gratinée à l'oignon et au miel

 

{Pour 2 personnes}


- 200 g d'oignons finement émincés

- 50 cl de bouillon de légumes

- 20 g de beurre

- 10 g de farine

- 4 tranches de pain 

- fromage râpé

- sel, poivre

     - miel

 

soupe gratinée oignon et miel

1.Dans une casserole, faire revenir les oignons dans le beurre. Saler et poivrer.

2. Quand les oignons sont bien caramélisés (il est important que les oignons soient de couleur "marron"), ajouter la farine. Bien mélanger.

3. Ajouter le bouillon de légumes. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 20-25 minutes, à couvert.

 

4. Pendant ce temps là, faire griller les tranches de pain quelques minutes au four.

5. Verser une bonne louche de soupe dans les bols, puis les tranches de pain. Couvrir de fromage râpé.

6. Passer les bols au grill quelques minutes.

7. Déposer une cuillère à soupe de miel sur le pain. Servir et déguster sans attendre.

soupe oignon et miel gratinée

 BONNE DEGUSTATION 

 

Posté par poupougnette à 07:47 - - Commentaires [93] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



mercredi 2 janvier 2013

Tarte façon {lait de poule}

Aujourd'hui, je vous propose une tarte tout en douceur, une tarte façon "lait de poule".

Le lait de poule est une boisson que l'on sert traditionnellement à Noël. J'en raffole, d'ailleurs c'est une boisson que j'aime boire bien chaud quand il fait vraiment très froid le soir (mais attention, l'abus d'alccol est dangereuxx pour la santé, à boire donc avec modération!!).

Cette boisson est constituée de lait, de sucre, de rhum et de jaune d'oeuf. On y ajoute éventuellement de la cannelle, ce qui dans tous les cas, donne un résultat tout doux ♥ Je vous propose donc la version de cette boisson en tarte. La texture est très proche de la tarte au flan et au goût c'est presque similaire mais moins "pâteux" on va dire, et l'ajout de rhum lui donne un goût irrésistible! ^^

Voici donc la recette :

tarte lait de poule

 

Pour la pâte sablée :

- 250 g de farine 

- 100 g de beurre       

- 30 g de sucre glace     

- 1 jaune d'œuf 

- 5 cl d'eau froide

- 1 pincée de sel 

- 2 cuillères à café de cannelle

 

Pour la garniture :

- 40 cl de lait

- 30 cl de crème liquide

- 3 oeufs

- 130 g de sucre

- 4 cuillère sà soupe rase de Maïzena

- 1 gousse de vanille

- 2 à 3 cuillères à soupe de rhum


1. Préparer la pâte : bien mélanger avec les doigts la farine et le beurre coupé en petits dés.

2. Ajouter le sucre glace, le jaune d'oeuf, l'eau froide puis la pincée de sel et la cannelle. Bien mélanger pour former la boule de pâte.

3. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Quand le mélange blanchit, y ajouter la Maïzena, le lait, le rhum et la crème.

6. Fendre la vanille en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines et les ajouter à la préparation. Bien mélanger.

7.Beurrer un moule à tarte, y placer la pâte, la piquer avec une fourchette et verser la préparation dessus.

8. Enfourner pour 50 minutes, voire une heure (selon votre four).

9.Laisser tiédir ou refroidir (selon vos goûts) avant de déguster! ^^

 

tarte façon lait de poule 2

 

Posté par poupougnette à 08:17 - - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 31 décembre 2012

♥ BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 ♥

Bonjour à toutes et à tous!

ça y est, nous y sommes! Les portes de 2012 se ferment pour laisser place à 2013!

Ainsi, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2013, que celle-ci  vous soit douce et remplie de joie, de bonheur, d'amour, de gourmandises, de prospérité et surtout de santé!!

Je profites également de ce message pour remercier toutes les personnes qui me suivent à travers mes aventures culinaires! Que ce soit mon chéri en cuisine, les gens de passage ou mes fidèles lecteurs! Chaque commentaire que vous me laiisez me fait chaud au coeur et c'est à chaque fois un plaisir de les lire.

Je voulais par la même remercier un de mes chers collègues qui m'a "poussé" à créer ce blog! Grâce à lui j'ai fais de très belles rencontres sur la toile et tisser de véritables amitiés! J'espère donc que tout cela se poursuivra encore pour 2013 et pour très longtemps!

Je vous souhaite une nouvelle fois une TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013! Qu'elle soit remplie de gourmandise! ^^

Bisous à toutes et à tous et du fonc du coeur MERCI!

 

annee 2013

Posté par poupougnette à 10:07 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 28 décembre 2012

Chutney de kumquats au gingembre ☆

 

J'ai découvert les kumquats quand j'étais toute petite. Je me souviens de son goût d'agrumes très très prononcé lorque j'ai croqué dedans, bien des minutes après que mon père m'ait persuadé que l'écorce se mange!

Lorque je suis allée faire mes courses pour le Nouvel An, j'ai eu envie de tenter l'expérience. Rentrée à la maison, je me suis demandé de quelles manières je pouvais le consommer. En version salé? pourquoi pas, mais je ne connais pas très bien cet agrume. Du coup, j'ai surfé un peu sur le net et j'ai aperçu plusieurs fois qu'on pouvait le faire en chutney. J'ai donc mélangé plusieurs recettes pour en faire MON chutney! lol Qui plus est, sera parfait pour mon réveillon, n'est-ce-pas?! Préparation rapide et un résultat parfait pour moi qui aime beaucoup le sucré-salé! Un côté aigre-doux et un côté sucré grâce au jus d'orange! A tester donc de toute urgence!! ;)

En attendant, j'arrête mes bavardages et vous laisse la recette :

 

chutney gingembre kumquats

  

Pour 1 petit pot :

- 12 kumquats

- 3 petites échalotes

- 1 gousse d’ail

- 1 petit morceau de gingembre frais

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- 40 g de sucre de canne blond

- 5 cl de jus d'orange

- 5 cl de vinaigre de cidre

 

 

chutney kumquats et gingembre


1. Brosser soigneusement les kumquats sous l'eau chaude, les couper en petites lamelles sans oublier de retire les pépins.

2. Les placer dans une casserole avec les échalotes coupées en petites lamelles également, la gousse d'ail pelée et émincée. Ajouter le jus d'orange, le vinaigre, puis le sucre et les épices.

3. Cuire sur feu vif pendant une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que le mélange soit épais et le liquide évaporé).

4. Saler, poivrer et mettre en pot.

5. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Une merveille avec un peu de faux gras!! ^^

  

chutney kumquats accompagnement foie gras gingembre

 

☆ JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUTES ET A TOUS ☆

 

Posté par poupougnette à 07:17 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


dimanche 23 décembre 2012

cupcakes chocolat et épices façon {sapins de Noël}

J-1 avant Noël!! ^^ je vous propose donc ces délicieux petits cupcakes vraiment très moelleux, facile à réaliser et pratique quand il reste des blancs à utiliser, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas de beurre dans la pâte!! De quoi équilibrer avec la ganache au chocolat blanc!! ;)

Une ganache en forme de jolis sapins de Noël qui fera craquer les petits (et les grands enfants!! ^^) le soir de Noël ou tout simplement pour le goûter avec un bon chocolat chaud ou une bonne tasse de thé de Noël parfumé aux épices de Noël pour sentir la chaleur de Noël vous envahir!! ♥

 cupcakes noel sapin chocolat

{Pour 6 muffins}

- 50 g de cassonade

- 1 cuillère à café de 4 épices + 1 cuillère à café de cannelle

- 3 blanc d'oeufs

- 50 g de farine

- 20 g de poudre d'amandes

- 100 g de chocolat noir

 

{Pour la ganache}

- 180 g de chocolat blanc

- 60 g de beurre

- colorant vert

 

cupcakes chocolat cannelle noel sapin

 

1. Préchauffer le four à 170°C (th.5/6).

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la poudre d'amandes et les épices.

3. Ajouter le chocolat préalablement fondu au bain-marie et les blancs d'oeufs légèrement fouettés à la fourchette. Bien mélanger la préparation.

4. Verser la préparation dans les moules à muffins au 2/3.

5. Enfourner pour 20-25 minutes (cuisson à surveiller, cela dépend de votre four!).

6. Laisser refroidir avant d'ajouter la ganache.

7. Dans une jatte, faire fondre ensemble le chocolat blanc et le beurre.

8. Ajouter ensuite le colorant et bien lisser le tout. Laisser refroidir et se figer, en plaçant la ganache au frais.


9. Au moment de servir, placer la ganache dans une poche à douille cannelée et dresser sur les muffins.

10. Décorer les sapins de sucres alimentaires.

 

cupcakes de noel au chocolat 6

Je profite également de cet article pour vous annoncez la parution de ma recettes de truffes roses au Kirsch, dans le magazine Yummy♥ ♥ ♥

N'hésitez pas à aller faire un tour sur site pour dévorer des yeux toutes les délicieuses recettes de Noël qui compose ce magazine de Décembre!! ^^

 

couv_Yummy_N12_280truffes biscuits roses noel 1

 

♥ JOYEUX NOEL A TOUTES ET A TOUS ♥

 

Posté par poupougnette à 09:21 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 12 décembre 2012

Mini panettone {cadeau gourmand pour Noël}

Le panettone est une brioche parsemée de raisins secs et de fruits confits. C'est le gâteau traditionnel Italien que l'on déguste avec plaisir et gourmandise pendant les fêtes de Noël.

Je n'avais jamais osé en faire avant, mais comme je le disais il y a quelques temps, je me lance doucement dans la boulange et c'est avec plaisir que je vous laisse la recette de ce succulent panetonne! Un véritable bonheur en bouche : légèrement sucré, délicatement parfumée, une mie fine, aérée...  Bref, il est déjà prévu que j'en refasse!! ^^

Une belle idée de cadeau gourmand à offrir en cette période, vous ne trouvez pas?! ;)

En version individuelle, ces minis panettones combleront petits et grands à coup sûr!! ^^

panettone noel cadeau gourmand

 

{Pour 5 minis panettones}

 - 250 g de farine

- 2 jaunes d'œufs

- 15 cl de lait

- 25 g de cassonade

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

- 1 pincée de sel

- 40 g de beurre

- 50 g de raisins secs

- 50 g de fruits confits

- 2 cuillère à soupe de rhum

 

panettone cadeau gourmand noël

 

1. Dans la cuve de la MAP, verser les ingrédients dans l'ordre indiqué de votre mode d'emploi. Pour ma part, d'abord le lait légèrement tiédi, les jaunes d'oeufs battus, beurre mou, la cassonade, le sucre vanillé, le sel, la farine et enfin la levure.

2. Mettre en marche votre programme « pâte à levée». Ce qui m'a fait 30 minutes de pétrissage, puis 1 heure de levée. A l'issue des 30 minutes de pétrissage, j'ai incorporé les raisins secs, les fruits confits et le rhum.


3. A la fin de la levée, rompre la pâte et la placer dans un moule rond à bords hauts ou dans des minis moules. Laisser lever 2h environ à l'abri des courants d'air, dans un endroit tiède. 

4. Enfourner à 180°C (th.6) pour 40 minutes environ si c'est un gros panetonne ou 30 minutes pour les minis.

 SI vous n'avez pas de MAP, mettre les ingrédients dans la cuve d'un robot. Le résultat sera le même! ;)

 

pannettone 1

☆☆☆JOYEUSES FETES ☆☆☆

 

Posté par poupougnette à 16:47 - - Commentaires [101] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,