vendredi 24 avril 2015

Salade de lentilles & carottes - vinaigrette au curry

 

Le temps des salades est revenu... qu'on se le dise!! Non pas que j'attende les beaux jours pour manger des salades (il m'arrive fréquemment d'en manger en pleine hiver!), mais il est vrai que c'est beaucoup plus agréable quand le soleil pointe le bout de son nez et qu'on pense déjà à la prochaine salade que à déguster assise dans l'herbe, les doigts de pieds à l'air!! ;)

Et ce qui est bien avec les salades, c'est la multitude de combinaisons possibles...

mais aujourd'hui je vous propose cette salade à l'occasion d'un repas un peu spécial...

Je m'explique :

Avec cette recette, je participe avec grand plaisir à l’éco-défi du mois d’avril, une nouvelle initiative de Natasha, qui a pour thème "Vers une cuisine écologique & minimaliste". L'occasion rêvée pour faire le tri dans votre cuisine, d’ouvrir les yeux sur nos implications éthiques et écologiques de nos repas et pourquoi pas de se mettre à "végétaliser" davantage nos assiettes!! 

D'ailleurs c'est pour vous prouvez que le végétal est accessible à tous, que je vous ai concocté, à cette occasion, une petite salade, tout bête mais délicieuse, qui transportera vos papilles en Inde!! ;)

Des crudités, des légumineuses, des fruits secs, des herbes, des graines, des épices... tout y est (enfin je crois!) : des fibres, des protéines, des vitamines, du calcium...

Il ne nous reste plus qu'à passer à table, non?! ;)

 

salade lentilles carottes - vinaigrette au curry 1

 

 

{Pour 2 personnes}

{Pour la salade}

- 100 g de lentilles Beluga Markal

- 2 petites carottes

- 1 petit oignon rouge

- 1 poignée de raisins secs

- coriandre

- sel, poivre

 

{Pour la vinaigrette}

- 1 citron

- 1 cuillère à café de curry en poudre

 - 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- huile d'olive

- sel, poivre

 

salade lentilles carottes - vinaigrette au curry 2

 

1. Rincer les lentilles, puis les faire cuire dans une eau bouillante, pendant 15-20 minutes environ (Attention, la cuisson dépend des lentilles que vous utilisez! Par exemple, les lentilles corail cuisent en 10 minutes!).

2. Pendant ce temps, râper les carottes. Éplucher et hacher finement l'oignon rouge.

3. Préparation de la vinaigrette : dans un petit bol, délayer le jus du citron avec le curry, l'huile d'olive (facultatif! et à votre convenance!) et le sirop d'érable. Assaisonner. 

4. Égoutter les lentilles. Les placer dans un saladier avec l'oignon et les carottes râpées. Ajouter les raisins secs et la coriandre. Rectifier l'assaisonnement puis verser la vinaigrette, saupoudrer de graines de sésame et servir!

 

 

Posté par poupougnette à 08:17 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,



mardi 21 avril 2015

Tartelette crue {citron & spiruline} #vegan

 

Il y a quelques temps, j'ai été contacté par Gourmet Spiruline afin de tester cette petite algue. Connaissant la chlorella, que j'utilise très régulièrement, je me suis laissée tenter afin de voir si différence il y avait. Et effectivement, je trouve les algues très différentes au niveau du goût et je crois que je préfère la chlorella, mais là encore cela dépend de l'endroit où elle est récoltée...

Toujours est-il que je suis ravie de cette découverte et je voulais la partager avec vous! Et pour tout vous dire, j'aurai pû vous proposer des recettes communes, telles que la vinaigrette à la spiruline, un smoothie, houmous... Mais ici, Gourmet spiruline m'a proposé de articiper à un petit concours, et vous me connaissez, quand il s'agit de mettre mes méninges à rude épreuve, je le fais sans hésiter! 

J'ai voulu quelque chose de gourmand, afin de montrer que la spiruline, qui a un goût assez particulier (je trouve que a ressemble à du manger pour poissons!!) peut se marier aussi en sucré! Et ce serait bien dommage de s'en priver quand on en connaît les bienfaits!

Ici, j'ai voulu réaliser une tarte crue afin de garder tous les bienfaits de la spiruline, mais vous pouvez la chauffer. Cependant, évitez les cuissons à plus de 40°C, si possible!

J'avoue que mes photos ne sont pas terribles, mais j'ai longtemps hésiter sur la présentation de la tarte. J'aurai peut-être dû faire un "miroir" sur l'ensemble de la tarte et non pas cet espèce de petit tas en plein milieu! ;( En fait, je voulais vous montrer les différentes couches de la tarte et surtout laisser apparaître la ganache au citron qui, pour le coup, est assez réussie (enfin je trouve!!).

Et our les personnes qui auraient du mal à imaginer un tel mélange, je vous rassure, on ne sent pas énormément la spiruline, d'autant plus que le citron est très présent! D'ailleurs, vous pouvez choisir de ne mettre qu'une moitié de jus de citron, si vous n'aimez pas trop le côté acide qui va ressortir dans cette recette! ;)

 

tarte crue citron cajou spiruline 2

 

{Pour 2 tartelettes}

{Pour la pâte}

- 50 g de noix de cajou

- 4 dattes Medjool

- 1 cuillère à soupe d'huile de coco

 

{Pour la garniture}

- 1 citron

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- 1 g d'agar-agar

- 10 cl d'eau

- 3-4 cuillères à soupe de sucre de coco

 

[Pour le montage à la spiruline}

- 1 cuillère à café bombée de spiruline Gourmet Spiruline

- 3 cuillères à soupe de beurre de coco

- 2 cuillères à soupe de lait de soja

 

tarte crue citron cajou spiruline 3

 

1. Préparation de la pâte : à l'aide d'un mixeur puissant, mixer les noix de cajou et les datte avec l'huile de coco, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Pour ma part, j'ai préféré laisser des morceaux afin de rendre la pâte un peu croquante!

2. Foncer les moules à tartes de pâte. Réserver au frais.

 

3. Préparation de la garniture : presser le citron. Dans un bol, mélanger le jus du citron, la purée d'amande, le sucre et le curcuma.

4. Dans une petite casserole, faire chauffer l'eau et l'agar-agar jusqu'à frémissemnt. Laisser cuire 1 minute. Laisser tiédir et verser le gel obtenu dans le précédent mélange.

5. Bien mélanger et verser la garniture sur les fonds de tartelettes. Réserver au frais.

 

6. Dans un bol, délayer la spiruline dans un peu de lait de soja. Quand la spiruline est dissoute, ajouter le beurre de coco. Mélanger afin d'obtenir une pâte lisse. Verser sur la garniture au citron. Réserver au frais juqu'au moment de servir.

 

 

 


jeudi 2 avril 2015

Houmous de pois cassés {coriandre & graines de chanvre} #vegan

 

 Il y a des jours comme ça, où dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez, je me prête à imaginer les premiers pique-niques de printemps, qui vont nous emmener naturellement vers les apéritifs des longues soirées d'été...

Mais en attendant de mettre les pieds nus dans l'herbe, rien de nous empêche de commencer à déguster de délicieuses tartinades, pour faire venir le beau temps, non?!

Alors aujourd'hui je vous propose une tartinade goûteuse. Et pour cela il nous faut des pois cassés, un peu de coriandre fraîche, des graines de chanvre et un peu d'huile d'avocat.

Mais rassurez-vous, si vous n'avaez pas de graines de chanvre vous pourrez utiliser des graines de sésame ou tout autres graines, ou rien!! ;) Cependant, sachez que les graines de chanvre sont source de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres, et présentent surtout une teneur équilibrée en oméga 3 et 6. 

Pour ce qui est de l'huile d'avocat, elle est très résistance à température élevée : le point de fumée est supérieur à 250 °C. Elle peut donc être utilisée aussi bien pour l'assaisonnement que pour la cuisson sans risque de dégradation rapide. L'obtention de l'huile par centrifugation permet aussi de préserver les arômes subtils et délicats de l'avoca, avec, je trouve, une petite note de noisette. Mais là encore je vous rassure, si vous n'en avez pas, vous pourrez utiliser de l'huile d'olive.

Pour celles et ceux qui cuisinent souvent des houmous traditionnels aux pois chiches, sachez qu'ici les pois cassés, avec une teneur plus riche en amidon, donnent une texture beaucoup plus épaisse, ce qui n'est pas pour me déplaire, loin de là. Alors si vos souhaitez une texture plus lisse, il vous faudra ajouter de l'eau pendant que vous mixer les pois. 

houmous vegan de pois cassés à la coriandre graines de chanvre et huile d'avocat

 

{Pour un bol}

- 150 g de pois cassés secs

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes blanches

- 2 cuillères à soupe d’huile d'avocat Markal

- 1 citron 

- 1 gousse d’ail

- coriandre fraîche

- 1 grosse cuillère à café de graines de chanvre (facultatif)

- sel

 

houmous vegan de pois cassés à la coriandre graines de chanvre et huile d'avocat 1

 

1. Faire tremper les pois cassés 1 à 2 heures avant.

2. Dans une casserole, faire cuire les pois cassés préalablement rincés, dans 2 fois leur volume en eau, pendant 45 minutes environ.

3. Les égoutter et les mixer avec la purée d'amandes, la gousse d'ail épluchée, la coriandre fraîche, l'huile d'avocat et le jus de citron.

4. Transvaser dans un bol et ajouter les graines de chanvre. Bien mélanger et servir.

 


vendredi 20 mars 2015

Seitan tikka masala #vegan

 

A l'occasion de la journée sans viande, je vous propose ce délicieux repas! Une assiette aux odeurs et saveurs envoutantes, qui fera voyager vos papilles et complera votre estomac... le tout sans aucune chair animale!

Il est vrai que je ne consomme plus de viande depuis bien longtemps, mais je tenais à vous faire part de cette journée...

***

Mais qu'est-ce qe la "journée sans viande"?

"Manifestation annuelle organisée par l’organisation américaine FARM, la Journée Sans Viande (campagne MeatOut en anglais) est une campagne internationale destinée à encourager une évolution vers un régime éthique et équilibré végétal (à base de céréales et de légumineuses et de fruits et légumes) en faisant la promotion du large choix d’alternatives à la viande. Chaque année sont organisés partout dans le monde des stands de dégustation de délicieuse nourriture sans exploiter ni faire souffrir les animaux, des actions d’information sur les différentes motivations éthiques pour ne plus manger de viande, des conférences, des cours de cuisine ou des repas sans viande partagés avec des proches, des voisins ou des collègues." 

Ne soyez pas timide, laissez-vous tenter, votre corps vous dira MERCI! :)

***

Je suis végétarienne et je n'en souffre absolument pas, bien au contraire.

J'ai découvert un mode de vie plus sain, remplie de gourmandise! 

Non, végéta*isme ne rime pas avec "faim", "carences" ou encore "secte"! Loin de là...

J'opterai plus pour "équilibre", "bien-être", "variété" et surtout "gourmandise".

Pour les personnes qui me suivent, vous pouvez constater que mes recettes sont gourmandes, légères et saines. 

Alors, si le temps d'une journée vous preniez le temps de concocter un repas végétarien? Ou mieux ecore végétalien? ;)

***

Il existe de très nombreuses alternatives à la chair animale : le tofu, le tempeh ou encore le seitan,comme proposé dans cette recette aujourd'hui, pour remplacer "ni vu, ni connu" la viande dans les plats. Et je crois qu'en ce jour c'est important d'informer le maximum sur les bienfaits du végétarisme, que ce soit sur le plan de la santé mais aussi au plan international, afin d'épargner les animaux, l'environnement et la planète mais aussi toute sa population...

Et voyez par vous même, le plat proposé aujourd'hui ressemble en tout point à un "poulet" tikka masala, l'équilibre en plus! Vous ne trouvez pas?! ;)

 

seitan tikka massala - vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 250 g de seitan Soy

- 2 grosses cuillères à soupe de garam masala

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- 1 petit oignon

- 4 gousses d'ail

- 2 cm de gingembre frais

- 1 yaourt nature (soja)

- 20 cl de lait de coco

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- coriandre (si possible fraîche)

- amandes effilées (facultatif)

- huile d'olive

- sel, poivre

 

seitan tikka massala - vegan 1

 

1. Dans un petit saladier, mélanger le yaourt, une cuillère à soupe de garam masala et le cumin. Ajouter le seitan et faire macérer au réfrigérateur pendant 1 heure (vous pouvez réduire à 30 minutes si vous manquez de temps).

2. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail préalablement épluchés et émincés. Ajouter le gingembre râpé, le reste de garam masala et le concentré de tomates. Mélanger bien.

3. Ajouter le seitan mariné, ainsi que sa marinade, le lait de coco et la coriandre. Faire cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.

4. Saler, poivrer et parsemer d'amandes effilées avant de servir bien chaud, avec un riz complet.

 

 

 

Posté par poupougnette à 08:17 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,


lundi 16 mars 2015

Brownie chocolat/noisettes #vegan

 

Tout simplement une envie irrésitible de brownie au chocolat! 

Une envie de douceur, parce qu'en ce moment le coeur n'y est pas...

Une envie de chocolat, mais pas de gros gâteaux gras...

Parce que depuis un bon moment maintenant j'ai considérablement changé ma façon de m'alimenter. Parce que j'ai découvert des alternatives judicieuses et terriblement gourmandes.

C'est pourquoi j'ai décidé de partager cette recette avec vous. Parce que cette recette de brownie n'a rien à voir avec les brownies classiques. Vous savez ceux qui vous calent en une bouchée parce qu'ils tombent directement dans l'estomac (et par la même sur vos hanches!!).

Parce qu'ici je remplace les oeufs par des graines de chia gonflées dans un peu d'eau (les graines vont servir de liant). Parce que je remplace le lait par du lait de noisettes, beaucoup, beaucoup plus gourmand! Parce que je remplace le beurre par de la margarine ou de la purée d'oléagineux. Meilleurs pour la santé et plus agréables au palais.

 

Ce brownie est foncièrement chocolaté, gourmand, réconfortant mais surtout léger! D'ailleurs il est difficile de résister à l'envie d'en reprendre une seconde part.

Un peu de noisettes parce que c'est infiniment plus doux et un peu croquant! Bref, un brownie coup de coeur qui va faire parti de mes favoris...

Et si vous ne me croyez pas, testez-le, vous ne le regretterez absolument pas!

 

brownie vegan chocolat noisettes aux graines de chia 1

 

{Pour 6-8 personnes}

- 150 g de farine aux 5 céréales & 3 graines Markal

- 40 g de poudre de noisettes 

- 180 g de chocolat noir

- 5 cuillères à soupe de lait de noisettes (ou nature)

- 3 cuillères à soupe de graines de chia Keimling

- 5 cuillères à soupe d'eau

- 50 g de margarine végétale

- 50 g de purée de noisettes

- 50 g de noisettes concassées Koki Kroc

- 40 g de rapadura (ou sucre ou cassonade)

 

brownie vegan chocolat noisettes aux graines de chia 3

 

1. Faire fondre le chocolat au bain marie. 

2. Dans un petit bol, faire gonfler les graines de chia avec l'eau, pendant 10 minutes environ.

3. Dans un saladier, fouetter le rapadura avec la margarine. Incorporer la farine tamisée, ainsi que la poudre de noisettes. Bien mélanger.

4. Incorporer au précédent mélange le chocolat fondu, les graines de chia gonflées, le lait, la purée de noisettes et les noisettes concassées. Bien mélanger fin d'obtenir une pâte souple et lisse.

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

6. Verser la pâte dans un moule pour 20 minutes environ.

 

 

Posté par poupougnette à 17:04 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



mercredi 11 mars 2015

Raw falafels {façon Provençale} #vegan

 

Les falafels et moi, une grande histoire d'amour !

Nous les adorons à la maison. J'en fais régulièrement, en variant le plus possible mes recettes ...


Je remplace les pois chiches par des lentilles ou des légumes, je modifie les herbes et épices, mais ici, j'ai choisi de les cuisiner crus.

Oui, des falafels crus !

Et c'est plutôt réussi !;)

 

Pour cette recette, j'ai remplacé les pois chiches par des graines. Un tas de petites graines ! Quand on sait ce qu'elles contiennent, on a plus aucun raison de ne pas en consommer ! Et moi, j'adore les graines ! Elles sont partout dans mes placards...

Graines de lin, de sésame, de pavot, de tournesol pour citer les plus classiques et depuis quelques années maintenant mon placard contient également des graines de chia, des graines de courge, de chanvre...

 

Quant on y pense, c'est vraiment depuis que je suis définitivement devenue végétarienne que je m'éclate à cuisiner ! J'aimais déjà avant, mais là il s'agit plus de création... C'est mieux encore !;)

Ici, vous pourrez aisément préparer vos falafels à l'avance, il suffira de les conserver au frais jusqu'au moment de servir ! En apéritif, pourquoi pas ? L'occasion de faire découvrir à vos amis une cuisine saine et gourmande !

 

Ou alors, en accompagnement d'une salade pour un repas léger ou pour emporter au bureau ! Et oui, en plus de contenir des nutriments, tels que des protéines, des fibres, du fer, des vitamines et des acides gras méga-3, les graines vous apporteront de la satiété !

Plus d'excuses maintenant, en quelques minutes vous pourrez vous concocter un met original, sain et savoureux !

Parfait quand on sait que nos journées sont chargées !!

 

raw falafels (falafels crus) façon Provençale (tomates-olives) vegan 1

 

{Pour 10 falafels}

- 50 g de graines de courge Markal

- 50 g de graines de tournesol

- 10 g de graines de chia (soit 2 cuillères à soupe) Keimling

- 3 cuillères à soupe d'eau minérale

- 1 cuillère à soupe de graines de chanvre

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes Perl'amande

- 1 gousse d'ail

- 4 pétales de tomates confites Maison Arostéguy

- quelques olives noires

- basilic (frais si possible)

- herbes de Provence

- gomasio (ou sel)

- poivre

 

raw falafels (falafels crus) façon Provençale (tomates-olives) vegan 2

 

1. Dans un petit bol, mélanger les graines de chia et l'eau. laisser gonfler 5-10 minutes.

2. Mixer grossièrement les graines de tournesol et les graines de courge. 

3. Dans un saladier, mélanger les graines mixées et les graines de chanvre.

4. Ajouter la gousse d'ail très finement écrasée, les tomates confites et les olives hachées et les graines de chia.

5. Incorporer la purée d'amandes et les herbes. Saler et poivrer.

6. Façonner des petites boules à l'aide de vos mains. Vos falafels sont prêts. Réserver au frais jusqu'au moment de servir, pour un apéritif ou avec une petite salade en guise de repas! ;)

 

 


jeudi 26 février 2015

Velouté de chou-fleur {millet & croûtons au curry}

 

 Je ne sais pas si vous aussi, mais moi je raffole des soupes et veloutés en tout genre! Que ce soit l'été ou l'hiver, j'en déguste tout le temps! Bien sûr, j'ai une préférence pour l'hiver. Un velouté bien chaud à déguster dans une tasse, bien lové au fond du canapé après une dure journée de boulot et me voilà heureuse! c'est bête, hein?! ;)

J'aime le velouté bien lisse, épais et doux ce qui permet un réconfort absolu, surtout quand il fait super froid dehors!

***

Chaque semaine, quand les étals le permettent, j'achète un brocoli. Que je déguste le plus souvent en velouté. La semaine dernière, ceux-ci n'étaient vraiment pas jolis. pas joli au sens propre... Les légumes moches je les consomme, ce n'est pas là le problème. Ce que je veux dire par joli, c'est un brocoli tout petit, de couleur terne... Alors je me suis tournée vers les choux-fleur, bien plus fournis. Seulement, chéri-chéri n'est pas super fan de ce légume. Le pari était donc de lui en faire déguster sans trop de problème... Lui aussi raffole de la soupe, donc inutile de vous dire que cuit et mixé, ça pouvait le faire! Mais pour mettre toutes les chances de mon côté, j'y ai ajouté une touche de curry. Une épice particulièrement apprécié chez lui. 

Et imaginez ma joie quand la maison Arostéguy m'a envoyé tout un joli colis basque. Du piment, des tomates séchées. de la confiture de cerises noires... Et bien sûr du curry. Un curry au goût intense, d'une jolie couleur ocre. Une merveille en cuisine. 

Pour changer un peu de la traditionnelle touche d'épices sur le dessus de ma soupe, j'ai choisi d'en parfumer des petits croûtons de pain. C'est super agréable au palais. Je ne suis pas mécontente de ce choix.
Et dernier point de la recette, pourquoi du millet?

Tout simplement parce que j'en ai acheté un petit paquet depuis un bon moment et qu'au lieu de le cuisiner comme une simple céréale, type graine de couscous, je me suis dis que ce serait parfait pour épaissir une soupe. Je ne me suis pas trompée. Le millet rend le velouté tout doux et en adouci énormément le goût. Aussi, c'est parfait, surtout quand vous décidez de cuisiner un légume un peu fort! .)

Bref, tout a pour dire, que mon velouté est juste extra et qu'en plus il est complet! De quoi se régaler sans imaginer une petite faim dans la foulée! ;)

 

velouté chou fleur au millet croûtons au curry 1

 

{Pour 2 personnes}

- 1 chou-fleur

- 90 g de millet

- 1,2 litre de bouillon de légumes

- huile d'olive

- du pain (sans gluten)

- curry en poudre

- sel, poivre

 

velouté chou fleur au curry

 

1. Laver et détailler le chou-fleur en petits bouquets. 

2. Dans une grosse casserole, verser le bouillon et ajouter le millet. Au bout de 10 minutes, incorporer le chou-fleur. Prolonger la cuisson de 10 bonnes minutes, environ.

3. Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive. Y faire revenir le pain détaillé en cubes. Saupoudrer de curry. 

4. Quand les croûtons sont croustillants et dorés, les retirer de la poêle en les plaçant sur du papier absorbant.

5. Rectifier l'assaisonnement du velouté. Mixer. Si besoin, ajouter un peu d'eau.

6. Verser le velouté dans les assiettes en y ajoutant quelques croûtons sur le dessus. Servir sans attendre.

 

 

Posté par poupougnette à 17:04 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 22 février 2015

Ravioles au matcha {tofu fumé, poireau & champignons}

 Il y a quelques tesmp, jai été contacté par Markal pour participer à une nouvelle box mystère. Le principe est de recevoir un produit inconnu et de le cuisiner avec un fruit ou légume de saison, sur un thème prédéfini. Cette fois, il s'agissait du thème du Nouvel An chinois.

Pour cela, j'ai reçu de la part de Markal, de la crème de riz demi-complète. Aussi, Touch Organic, pour l'occasion, devait également envoyé un second produit mystère à cuisiner en même temps. Il s'agissait d'un pot de thé Matcha.

A l'ouverture des colis, j'étais certaine de partir sur une recette sucrée, gourmande que je suis! Et finalement, je me suis dis que les autres participants allaient sans doute cuisiner du sucré, alors j'ai modifié la recette, du moins les ingrédients. L'idée des ravioles a été présente dès le départ. Une pâte à ravioles, originale et goûteuse, non?!

Pour le reste, j'ai choisi des ingrédients de mon frigo. Un peu de tofu fuém, un poireau et des champignons. Un mélange connu, mais savoureux, aux saveurs un peu exotique! :)

 

ravioles matcha poireau tofu champignons vegan 2

 

{Pour une vingtaine de ravioles}

{Pour la pâte à ravioles}

- 3 cuillères à café de matcha Touch Organic

- 60 g de crème de riz demi-complète Markal

- 40 g de farine 

- 10 cl d'eau bouillante

 

{Pour la farce}

- 1 petit poireau

- 100 g  tofu fumé

- 1 échalote

- 70 g de champignons

- sel, poivre

 

ravioles matcha poireau tofu champignons vegan

 

 

1. Préparation de la pâte à ravioles : dans un saladier, mélanger la farine de riz, la farine de blé et le matcha. Ajouter l'eau bouillante. Mélanger (à l'aide d'une fourchette au départ, à cause de la chaleur), puis travailler avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple. Si besoin, ajouter un peu de farine. Laisser reposer 15 minutes.

2. Préparation de la farce : laver et détailler le poireau en fines lamelles. Le cuire dans une eau salée 15 minutes environ, après l'ébullition. Bien égoutter.

3. Dans une poêle, faire revenir l'échalote et les champignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Égoutter.

4. Dans un petit saladier, émietter le tofu. Le mélanger aux champignons et aux lamelles de poireau.

5. Prélever des petites boules de pâte au matcha. Étaler le plus finement possible, sur un plan fariné. Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce.

6. Déposer un peu de farce au milieu de chaque farce. Mouiller les bords et plier la raviole en deux. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

7. Cuire les ravioles pendant 20 minutes environ, à la vapeur. Pour ma part, j'ai choisi un cuit vapeur en bambou.

8. Consommer rapidement avec une sauce soja.

 

 

ravioles matcha poireau tofu champignons vegan 1

 

 

Posté par poupougnette à 18:18 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 12 février 2015

Tofu brouillé aux champignons #vegan

Il y a des jours où tu as envie de surprendre ton chéri avec des simili!! :) En tout cas, je sais que j'ai réussi à le bluffer à chaque nouvelle recette avec du tofu, ou encore avec du seitan, notamment avec ma recette de Seitan carbonnade Flammande, où il s'est régalé!

Aujourd'hui donc, j'ai voulu l'épater en préparant des oeufs brouillés ... sans oeufs!! Rien de plus simple, un peu de tofu et ça fera parfaitement l'affaire! D'autant plus qu'il paraît que les oeufs brouillés c'est super compliqué à faire (je ne sais pas, jamais testé!) et qu'avec ceux-ci, vous êtes sûr et certains de ne pas vous planter!! 

Pour cette recette vous aurez donc besoin de tofu (évidemment c'est la base), mais de 2 textures différentes. Du tofu ferme et du tofu soyeux pour lier le tout. Pour la garniture, vous êtes totalement libre! Moi il me restait des champignons dans mon réfrigérateur, ce qui a largement orienté ma recette! Mais vous pourrez aisément y ajouter des tomates, courgettes, aubergines, (quand ce sera la saison), asperges, poireaux... Bref, le choix est infini!

 

Pour le tofu soyeux, j'ai pris du nature, n'ayant pas en tête l'idée de réaliser cette recette quand j'ai fait mes courses, mais vous pourrez en prendre du parfumé. Il en existe plusieurs sortes, dont un qui, je pense, ferait merveilleusement l'affaire, du tofu soyeux aux herbes! Je me souviens d'une recette que j'ai fais l'été dernier avec du tofu soyeux aux herbes, c'était divin! Des tartines sucrées-salées fraises/melon au tofu aux herbes et à l'ail!

Donc vous avez maintenant toutes les cartes entre vos mains pour vous lancer dans la recette et pourquoi bluffer, vous aussi, votre famille ou amis! ;)

 

tofu brouillé aux champignons vegan


{Pour 2 personnes}

- 250 g de tofu ferme Soy

- 60 g de tofu soyeux Soy

- 1 échalote

- 1 oignon

- 100 g de champignons de Paris 

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- ciboulette (fraîche ou séchée)

- huile d’olive

- sel, poivre

 

tofu brouillé aux champignons vegan 1

 

1. Egoutter le tofu ferme. Le placer entre 2 assiettes et poser un poids dessus, afin qu'il rende le maximum d'eau (1heure minimum).

2. Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive, l'oignon et l'échalote émincés. Ajouter les champignons coupés finement (ou alos égouttés si vous optez pour une boîte!).

3. Ecraser le tofu ferme à l'aide d'une fourchette.

4. Incorporer le tofu dans la poêle, saupoudrer de curcuma et de ciboulette. Saler, poivrer et cuire environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.

5. Egoutter le tofu soyeux et le mélanger à la fourchette. L'incorporer dans la poêle et bien mélanger afin d'homogéniser le tout. Poursuivre la cuisson quelques minutes. 

6. Servir sans attendre, avec une salade, du riz, des légumes ou juste comme ça avec du pain!! ;)

 

 

 

Posté par poupougnette à 18:37 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


jeudi 5 février 2015

Tarte aux flocons d'avoine {carotte, chèvre, noisettes & sirop d'érable}

 

Aujourd'hui, une recette super simple à réaliser. Une recette qui va certainement en séduire plus d'un.

Quand j'ai la flemme de cuisiner, comme c'est le cas en ce moment (hiver, froid, fatigue...), je ne me prends pas la tête! Une recette prête en moins de 15 minutes. Et lorque celle-ci part au four, vous pouez en profiter pour prendre une douche bien chaude... Pratique non?! ;)

Une recette que je garde pour le soir donc, mais que vous pouvez également préparer pour le repas du midi ou tout simplement en version mini pour un apéro.

La recette de pâte que j'ai utilisé fait partie de mes "classiques" et "pratique". En moins de 5 minutes, vous avez une pâte gourmande et complète qui ne nécessite pas de repos. Et vous pouvez l'accomodé avec tout! Je l'avais déjà utilisé pour une recette de tarte tomates/mozza. 

Pour la garniture, c'est simple : prenez les restes du frigo, c'est génial! Dans le mien, il y avait un reste de purée (parfait pour une personne, mais pas 2!!), 2 carottes dans le bac à légumes. Me voici donc partie pour une tarte toute bête à la carotte. Et pour rentre le tout gourmand et un peu plus complet, j'ai ajouté des rondelles de bûche de chèvre, quelques noisettes, un peu de sésame et une touche de sirop d'érable. Je vous assure, on s'est régalé! et je me dis que si la prochaine fois, il me reste un peu de purée de potiron ou tout autre purée, je réaliserai à nouveau cette recette de tarte! ;)

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse réaliser cette petite tarte et je vous laisserai m'en donner des nouvelles! ;)

 

tarte carottes, chèvre et noisettes - sirop érable et pâte aux flocons avoine

 

{Pour la pâte aux flocons d'avoine}

- 125 g de farine

- 50 g de flocons d'avoine

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de gomasio (ou à défaut du sel)

- 1 cuillère à soupe de graines de sésame

- 5 cl d'eau minérale

- poivre

 

 

{Garniture}

- de la purée de carottes

- 2 carottes 

- 6 rondelles de chèvre

- 1 petite poignée de noisettes concassées

- sirop d'érable

- graines de sésame

- coriandre

 

tarte aux flocons d'avoine - carottes, chèvre noisettes et sirop érable

 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le sésame et le gomasio. Ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts. Ajouter l’eau, de manière à former une boule de pâte homogène. Etaler finement au rouleau à pâtisserie sur une feuille de cuisson, et placer sur une plaque allant au four.

3. Précuire la pâte 20-25 minutes environ.

4. Une fois la pâte précuite, étaler de la purée de carottes sur le dessus, puis les carottes préalablement râpées et les rondelles de chèvre. Saupoudrer de noisettes concassées, de graines de sésame et d'un peu de coriandre. 

5. Enfourner pour une dizaine voir une quinzaine de minutes. La pâte doit être croustillante, légèrement dorée et le froamge légèrement fondu.

6. Servir chaud avec un peu de sirop d'érable (ou miel).