vendredi 19 février 2021

Scones {kale & cheddar}

Bonsoir les ami(e)s,

Vous qui me suivez déjà depuis un petit moment, vous savez que j'aime beaucoup les veloutés en tous genres. Et en cette période  le froid est toujours présent, je ne dis jamais non à une petite soupe le soir pour me réchauffer. Bien souvent j'accompagne mes veloutés de granola ou d'une belle tartine de pain avec du tartare d'alagues ou du houmous. Mais cette fois j'ai voulu changer et tester une recette de scones salés. Je connais déjà les scones sucrés, j'en raffole. D'ailleurs, sur le blog vous pouvez retrouver 4 de mes recettes :

 

Et pour en revenir à la recette d'aujourd'hui, j'ai donc testé les scones salés. Comme j'avais un reste de cheddar dans mon réfrigérateur et du kale dans le jardin, je n'ai pas cherché plus loin que le vous de mon nez. Seulement, au lieu de réaliser des cones vegans comme j'ai pu le faire avec les recettes de scones sur mon blog, et vu qu'il y a du cheddar dans la recette, j'ai tenté les scones avec un oeuf et j'avouais que le résulta est franchement pas mal : les scones sont légers et moelleux! Mais vraiment moelleux, c'est ce qui m'a beaucoup plus et c'est aussi la raison pour laquelle je vous retranscris la recette aujourd'hui!

Ces scones sont vraiment parfaits pour accompagner un velouté ou une salade.

Bien évidemennt, j'ai utilisé du kale, mais vous pouvez ne rien mettre, ou utiliser des épinardsdu brocoli, de la roquette, du basilic... À vous de voir! Pour le fromage, là aussi vous pouvez utiliser n'importe quel fromage à pâte dur : mimolette, comté, emmental....

J'ai aussi ajouté un peu de moutarde dans la pâte, je pense que j'aurai pu en mettre davantage. À vous de voir (pour accentuer le goût de la moutarde, j'en ai tartiné sur le dessus de mes scones juste avant de le déguster avec ma soupe! ;).
J'utilise d'ailleurs de la moutarde Fallot, mon gros coup de coeur! Depuis que je suis arrivée sur Dijon, c'est l'une des premiers boutiques dans laquelle j'ai mis les pieds et j'en suis ravie : je consomme français, local et des produits orignaux absolument délicieux : moutarde au pinot, au pain d'épices, au cassis, au cacao... bref, je ne les ai pas encore toutes testées, mais je compte le faire! ;) ).

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

scones kale cheddar moutarde 2 (1)

 

{Pour 8 scones}

- 240 g de farine T65

- 1 sachet de poudre à lever

- 1 belle feuille de kale

- 100 g de cheddar

- 1 oeuf

- 1 yaourt au soja

- 50 g de margarine fondue (ou beurre)

- 2 cuillères à soupe de moutarde

- sel

- poivre

 

scones kale cheddar moutarde (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre à lever. Ajouter le cheddar et la feuille de kale lavée et grossièrement émincée (n'oubliez pas de retirer l'arrête centrale de la feuille!).

3. Ajouter le reste des ingrédients. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène et épaisse.

4. Former un gros disque de pâte. Le poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

5. Enfourner pour 20-25 minutes. Les scones doivent être dorés.

6. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster. 

 

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



mercredi 17 février 2021

Gâteau de semoule express à l'orange & fruits secs

Bonsoir les ami(e)s,

Comme une envie de gourmandise pour le goûter aujourd'hui! 

Il me restait de la semoule fine dans mon placard et je ne savais pas trop quoi en faire... Le gâteau de semoule m'a paru une bonne idée : moelleux et gourmand, il m'a permis de finir mon paquet de semoule et la dernière orange qui commençait à s'abîmer!

J'ai ensuite ajouter des fruits secs : dattes, pignons, orangettes et raisins secs. Des ingrédients qui me font nettement penser à l'Orient... Mais libre à vous de mettre ce que vous souhaitez! Je 'navais plus de pistaches, et c'est bien dommage, elles auraint fait sensation dans ce gâteau.  D'ailleurs, si vous aimez vous pouvez ajouter de la fleur d'oranger ou de l'eau de rose dans votre gâteau de semoule.

Pour le reste, comme je ne sucre pas énroémenet mes gâteaux, j'ai servi mes gâteaux tièdes avec une petite lichette de miel, que vos pouvez remplacer par du sirop d'érable.

Pour une version sans gluten, remplacez la semoule de blé par de la semoule de maïs. Le gêteau sera un peu moins fain,mais tout aussi gourmand!

Pour uen version végétale, je n'ai pas encore testé. Mais si vous avez des recettes, je suis preneuse!

Pour le reste, je pense vous avoir tout dit. C'est une petite recette rapide que vous pouvez modifier à votre convenance, selon les inrédients de votre placard, voilà pourquoi j'avais envie de la partager avec vous !

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

gâteau semoule fruits secs express 1 (1)

 

{Pour 2 persones}

- 40 g de semoule fine

- 15 g de sucre de canne

- 30 g de poudre d'amandes

- 1 gros oeuf

- 3 cl d'huile d'olive

- 1 petite orange

- 1/4 cuillère à café de poudre à lever

- 1 belle datte Meedjol

- 10 g d'orangette

- 20 g de pignons de pin

- 20 g de raisins secs

 

gâteau semoule fruits secs express 2 (1)

 

1. Préchauffer le four à 170°C (th.5/6).

2. Dans un saladier, fouetter l'oeuf et le sucre.

3. Ajouter la semoule, la poudre à lever et la poudre d'amandes.

4. Verser l'huile et la moitié du jus de l'orange (ou entière selon la quantité de jus obtenu). Mélanger puis incorporer les pignons et les fruits secs coupés en petits morceaux. 

5. Verser la préparation dans 2 ramequins et enfourner pour 15 minutes environ.

6. Laissier tiédir ou refroidir avant de déguster.

NOTA : comme je ne sucre pas énormément mes gâteaux, je m'autorise une petite lichette de miel sur le dessus avant de servir! ;) 

Aussi, les pignons de pin coûtent assez chers, c'est poruquoi je les achète à petit prix sur Kazidomi. ( -20 euros sur l'abonnement avec votre code promo "ANGIE20" vous bénéficierez ainsi de -30 à -50% de réduction sur de nombreuses marques bio, et ce toute l'année!). 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 12 février 2021

Tarte panna cotta {vanille & framboise} #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Bientôt la Saint-valentin! Non pas que je fête la Saint-Valentin, mais j'aime bien toutes ces recettes avec du rose, des petits coeurs... Et donc je me devais de partager une petite recette pour l'occasion. 

Que diriez-vous de faire plaisir à votre moitié en lui concoctant une petite tarte?  Une tarte remplit de douceur et d'amour : une tarte façon panna cotta. Une pâte croustillante qui contraste avec le moelleux de la crème. De la douceur d'un côté avec la vanille et de l'autre un peu d'acidité avec les fruits rouges.

Si vous me suivez, vous savez que j'adore les contrastes en cuisine. Et mon petit doigt me dit que vous aussi vous avez très envie de tester cette recette!

J'ai réalisé ma pâte sablée maison à l'amande, mais vous pouvez la remplacer par de la noisette si vous en avez envie et la purée d'amande par de la purée de noisette aussi ou de la purée de cajou. Vous avez aussi le droit d'opter pour une pâte sablée toute faite si vous manquez de temps! Je ne suis pas là pour vous culpabiliser, mais pour vous donner des idées, donc si le temps vous manque, la réalisation de la panna cotta est assez rapide, mais ce n'est pas tout à fait la même chose pour la pâte sablée!

Comme ne nous sommes en pleine saison des fruits rouges, pensez aux fruits surgelés, mais là encore vous pouvez prendre les fruits de votre choix : des abricots, mûres, myrtilles... et pensez aux fruits dde saison ! ;)

Pour la panna cotta, j'ai utilisé de la crème végétale de soja et du lait végétal soja à la vanille. Mais là encore vous pouvez substituer ces ingrédients par d'autres : crème fleurette, crème de millet, de soja, de riz... et pour le lait tout pareil : lait de cajou, d'amande nature ou sucré, millet, riz...

Pour le sucre, habituellement, j'utilise du sucre de coco ou du sucre complet mais en raison de l'esthétisme, j'ai préféré un sucre de canne pour garder une jolie couleur à la tarte. 

Pour l'agar-agar, j'utilise de la poudre. Je ne suis pas une grande fan des flocons, mais si vous y êtes habitué, pas de souci!

Aussi, je n'aime pas quand les desserts sont trop sucrés, mais si c'est votre cas, n'hésitez pas à ajouter un peu plus de sucre dans la recette.

Pour le moule, mon modèle "coeur" fait environ 17 x 17 cm, vous pouvez donc réaliser 2 tartes "coeurs" avec cette taille, mais libre à vous de choisir l'emporte pièce de votre choix : plus petit ou plus grand!

Pour le reste, je crois que tout est dit!

Mais n'hésitez pas à me contacter si besoin!

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

tarte panna cotta fruits rouge saint valentin vegan (1)

 

{Pour 2 tartes "coeurs" ou une grande}

{Pour la pâte sablée à l'amande}

- 250g de farine

- 120g de poudre d'amandes

- 4 cuillères à soupe de purée d'amandes bombées

- 6-7 cuillères à soupe de sucre de canne

- 6 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive ou autre huile végétale neutre)

- 10-12 cuillères à soupe d'eau minérale

 

{Pour la panna cotta}

- 30 cl de crème végétale soja cuisine SOY

- 15 cl de lait végétal soja  vanille SOY

- 30 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 g d'agar-agar  

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide (ou en poudre)

- 200 g de framboises + fruits frais (si possible) pour la décoration

 

1.  Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais. 

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur. Piquer à l'aide d'une fourchette.

4. Foncer le moule à tarte de pâte sablée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis enfourner pour 20-25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.

5. Laisser dégeler les framboises et les mixer, puis passer au chinois. Verser la crème de framboise obtenue dans une casserole avec le lait végétal soja vanille, la crème végétale soja cuisine, les sucres, l’agar-agar et la vanille. Mélanger puis porter à ébullition pendant 30 secondes.

6Laisser tiédir la préparation quelques minutes puis verser sur la pâte. 

7. Laisser refroidir la tarte entièrement, puis placer au frais jusqu'au moment de servir. 

8. Ajouter des fruits au moment de servir.

 

 


mercredi 10 février 2021

Madeleines au coeur de speculoos

Bonsoir les ami(e)s,

Comme bien souvent le mercredi, c'est l'occasion de tester des recettes de goûters gourmands!
Aujourd'hui petites madeleines vite réalisées et vite dégustées à la pâte de spéculoos. Perso, je ne résiste pas à l'odeur... la cannelle et moi c'est une très grande histoire d'amourMais Sje m'égare, je ne suis pas  pour vous parler demon addiction à la cannelé mais plutôt de vous parler de ma délicieuse recette de madeleines, comme je vous le disais, elles sont vite réalisées. En effet, votre pâte sera prête en 5 minutes et 12 minutes de cuisson suffiront pour de superbes madeleines, moelleuses et gourmandes!

Elles ne sont pas trop sucrées, vous savez que je n'aime pas ça. D'ailleurs comme j'ai ajouté de la pâte de speculoos, j'ai réduit encore un peu la dose de sucre. Après si vous êtes becs sucrés il faudra peut-être ajuster la recette à votre convenance!

Aussi, si vous n'avez pas de pâte de speculoos (et c'est peut-être mieux parce que dès que je mets le nez dedans, j'ai du mal à m'arrêter!!!); vous pourrez la remplacer par de la confiture, du chocolat blanc, noir, au lait... ou ne rien mettre du tout pour obtenir des petits biscutis à tremper dans une bonne tasse de thé chaud par exemple!

En tout cas, fourrées ou non, ces petites gourmandises se laissent très vite dévorer!

Vous ne me croyez pas? Testez-les! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

madeleines express speculoos (1)

 

{Pour 12 madeleines environ}

- 40 g de farine T65

- 20 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 20 g de poudre d'amandes

- 50 g de margarine (ou beurre)

- 12 petites cuillères à café de pâte de speculoos

 

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Faire fondre le beurre ou la margarine dans une petite casserole, à feu doux. Réserver.

3. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les sucres.

4. Incorporer la farine, la poudre d'amande et la poudre à lever et le chocolat en poudre.

5. Ajouter la margarine fondue.

6. Verser 1 cuillère de pâte dans des moules à madeleines (ou autre). placer une petite cuillère à café de pâte de speculoos au centre, recouvir de pâte à madeleines et enfourner pour 12 minutes.

7. Laisser tidédir avant de démouler et déguster! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 8 février 2021

Cookies aux haricots blancs #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Ne fuyez surtout pas devant le titre de la recette ! Cela peut sembler étrange de mettre des haricots dans des cookies, et pourtant, ils ne détectant absolument pas!

Je n'ai pas inventer la recette, hein! Cela fait un moment qu'on voit se type de gâteaux circuler sur le net. Intriguée, j'ai décidé de me lancé dans la réalisation de cookies à base de haricots blancs donc. Et franchement c'est plutôt sympa comme résultat et c'est surtout une faon de manger des protéines sans le savoir et surtout faire manger des légumineuses aux enfants. Je ne sais pas chez vous, mais ma fille est ultra récalcitrante...

Pour en revenir à la recette, j'ai décidé d'utiliser de la purée d'amande pour lier et adoucir le goût des haricots blancs. Du sirop d'érable pour parfumer les cookies, mais là libre à vous d'utiliser du sucre si vous le souhaiter ou du sirop d'agave. Je trouvais que le sirop d'érable en plus de sucrer apporte une petite touche parfumée. Aussi j'ai ajouté de la vanille, pour accentuer le côté sucré sans mettre trop de sucre dans la recette (d'ailleurs je tiens à rappeler que si vous êtes plutôt bec sucré, je vos encourage à mettre davantage de sucre dans la recette!). Et si vous n'avez pas de vanille en poudre ou liquide, pensez à utiliser du sucre vanillé. 

Pour une version sans gluten, j'ai utilisé de la poudre d'amande et de la farine d'avoine. Je n'ai pas testé avec d'autres farines, mais je suis sûre que ça fonctionnera très bien!

Et enfin la dernière petite touche, pour rappeler les cookies traditionnels : les pépites de chocolat! Mais pareil, là vous pouvez ajouter des  amandes effilée, des noisettes, des raisins secs... libre à vous de choisir!  Je vous laisse la base, après à vous de jouer! ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

cookies vegan haricots blanc amande chocolat sans gluten_ (1)

 

{Pour 15 cookies environ}

- 240 g d'ahricots blancs cuits et égouttés

- 100 g de farine d'avoine

- 50 g de poudre d'amandes

- 6 cl de sirop d'érable (voire plus si besoin)

- 80 g de purée d'amande

- 60 g de pépites de chocolat

 

cookies vegan haricots blanc amande chocolat sans gluten 1 (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Placer les haricots blancs dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse et homogène.

3. Verser la purée dans un saladier et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger.

4. Former des boules de pâte, puis les aplatir. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. 

5. Enfourner pour 20 minutes. Les cookies doivent être dorés. 

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



jeudi 4 février 2021

Crème patate douce & chocolat #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

En cette période, plus que particulier est le froid qui s'y ajoute, le besoin de réconfort se fait plus sentir que d'ordinaire. Aussi, aujourd'hui j'ai décidé de faire des petites crèmes au chocolat, mais pas de celles qui vous plombent les fesses et qui vous font culpabiliser 2 minutes après (bien que je sois contre ce genre de culpabilité : faites vous plaisirs : manger selon vos désirs, mais de façon équilibrée!).


J'ai cuit une patate douce à la vapeur, puis je l'ai mixé avec du chocolat noir cru, un peu de xylitol (il s'agit de sucre de bouleaupour la touche sucrée que vous pouvez remplacer par du sucre complet, de sucre de coco ou rien si vous trouvez la crème à votre goût!) et un peu de crème végétale à l'amande (que vous pouvez remplacer par n'importe quelle autre crème végétale : millet, avoine, riz, soja, coco pour le côté encore plus exotique...).


Les crèmes ainsi réalisées sont très gourmandes, peu caloriques et ultra gourmandes et onctueuses, comme on les aime!

En tout cas, à peine mixée, je retrouvais déja la texture d'une crème chocolat onctueuse, gourmande et légère. Pour le goût, ne vous inquiétez pas, on ne décèle pas la patate douce, ici elle sert de texture et c'est très gourmand, vous pouvez me croire!
Pour le chocolat, j'ai utilisé du chocolat cru de chez "Love & chock", mais si vous n'avez pas de chocolat cru, optez pour un chocolat pâtissier, fort en chocolat et dans ce cas il sera peut-être inutile de sucrer davantage la crème. Enfin là c'est une question de goût, n'éhsitez donc pas à rectifier si besoin!

Aussi, j'ai ajouté une cuillère à café de beurre de cacao pendant la cuisson du chocolat, c'est facultatif. Ou vous pouvez utiliser une cuillère à café de beurre de coco. D'aillleurs si vous êtes intéressé.e.s par du beurre de cacao à petit prix, je vous conseille le site de Kazidomi : j'achète mon beurre de cacao à 8,36 euros les 200 g (au lieu de 10,45 euros). (code promo "ANGIE20" pour bénéficier de réductions toute l'année!).

Voilà, j'espère avoir dit l'essentiel.

Aussi ces petites crèmes se dégustent très bien tièdes ou froides, mais pas trop. Veillez donc à les sortir une dizaine de minutes avant la dégustation! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

creme patate douce chocolat sans sucre ig basvegan sans gluten 1

 

 

 {Pour 4 personnes}

- 200 g de patate douce

- 80 g de chocolat cru

- 1 cuillère à soupe de xylitol (sucre de bouleau)

- 5 cl de crème végétale d'amande

- 1 cuillère à café de beurre de cacao

 

creme patate douce chocolat vegan sans gluten sans sucre ig bas

 

1. Eplucher, laver et cuire la patate douce à la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Egoutter, mettre dans un saladier et écraser grossièrement.

2. Faire fondre à feu très doux le chocolat avec le beurre de cacao.

3. Verser le chocolat fondu sur la patate douce. Ajouter le sucre et la crème végétale et mixer à l'aide d'un mixeur à pied jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. (vous pouvez également utiliser un blender).

4. Verser la préparation dans les ramequins, laisser refroidir avant de placer au frais jusqu'à la dégustation.

 

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mardi 2 février 2021

Brochettes de crêpes à la framboise #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

En ce jour de Chandeleur, je ne pouvais pas faire aturement que de vous partager une recette de crêpe. une recette végétale, très simple et rapide. ici j'ai réalisé des "brochettes", une manière ludique de consommer des crêpes, et en général cela plaît beaucoup aux enfants ;)

D'ailleurs, savez-vous d'où vient la Chandeleur?

Après avoir effectué quelques recherches sur internet, j'ai lu que la Chandeleur, bien qu’elle ait perdu son caractère religieux, serait issue de la chrétienté. Elle est également appelée "Présentation du Seigneur", puisque le 2 février correspond au 40e jour après Noël, date à laquelle l’enfant Jésus fut présenté au temple.

La Chandeleur trouverait également ses origines chez les Celtes, qui fêtaient la déesse Brigid, maîtresse du feu et du soleil. Les Scandinaves, quant à eux, en procession, fêtaient « chandelours », la sortie d’hibernation de l’ours, tandis que les anglais et irlandais célébraient la sortie d’hibernation du hérisson. Aux États-Unis, on célèbre la journée de la marmotte.
Et si nous consommons des crêpes, c'est parce que la crêpe évoque le disque solaire, principale source de lumière. Elle fait donc directement référence à la prophétie de Saint-Siméon, mais aussi à la galette de céréales que consommaient les Romains.
Bref, peu importe que l'on soit Païen, ou Chrétien, ça fait tellement du bien de manger des crêpes vous en trouvez-pas?
Je ne vais pas vous la faire plus longue ce soir, la recette est vraiment ultra simple et ne nécessite pas vraiment de recette, mais j'avais quand même envie de vous faire un petit article!
j'ai réaliser la pâte entièrement nature, puisqu ela confiture est assez sucrée, mais libre à vous d'ajouter un peu de sucre dans la pâte à crêpe, voire même de sucre vanillé! ;)
D'ailleurs, vous pouvez customiser ces crêpes se lon vos envies : crêpes parfumées au chocolat, à la felur d'oranger, garni de confiture d'agrumes, de pâte à tartiner, de pâte de spéculoos, de purée de noisettes, d'amandes et utiliser d'autres fruits : mangue, kiwis, avocat... A vous de voir!

Voici la base, vous avez les cartes en main!

Très belle et douce soirée 
Je vous embrasse :-*

 

brochette crêpe vegan framboise (1)


{Pour les brochettes}

- 30 cl de lait de soja calcium SOY

- 100 g de farine de blé

- 25 g de farine de riz

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 4 belles cuillères à soupe de confiture de framboise

 

brochette crêpe vegan framboise 1 (1)

 

1. Préparation de la pâte à crêpe : Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l’huile, puis délayer petit à petit avec le lait de soja, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

2. Faire chauffer un filet d'huile dans une crêpière. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la crêpe soit dorée. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver les crêpes.

3. Pour le montage des brochettes : Étaler une cuillère à soupe de confiture sur chaque crêpe. Placer 2 crêpes côte à côté en faisant se chevaucher un côté. Rouler serrer. Réserver puis recommencer avec le reste des crêpes.

4. Couper chaque boudin en 4 tronçons, puis placer les tronçons sur des piques. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 31 janvier 2021

Makis de crêpes {banane & chocolat} #vegan

Bonjour les ami(e)s,

En ce dimanche matin et à l'approche de la chandeleur je voulais vous partager cette petite recette toute simple mais ô combien délicieuse : des makis de crêpes à la banane et au chocolat. Une recette vraiment très facile à réaliser : il vous suffit de glisser une banane dans une crêpe, de la rouler et de couper des tronçons avec du chocolat! ;)

Alors facile?

Bien évidemment, si je vous partage la recette c'est aussi parce que j'ai réalisé des crêpes végétales, je me suis dis que peut-être cela vous intéresserez?

En tout cas je ne vais pas vous la faire longue! La recette est vraiment ultra simple et ne nécessite pas vraiment de recette, mais j'avais quand même envie de vous faire un petit article! Puisque vous pouvez réaliser ces makis avec les ingrédients de votre choix : réaliser des crêpes, natures, à la vanille au chocolat, matcha... mettre de la pâte à tartiner, de la pâte de spéculoos, de la purée de noisettes, amandes, de la confiture, et utiliser d'autres fruits : mangue, kiwis, avocat... A vous de voir!

Voici la base, vous avez les cartes en main!

Très bon et doux dimanche.
Je vous embrasse :-*

 

makis crepe chocolat banane vegan 3


{Pour 15-20 makis}

- 30 cl de lait de soja vanille SOY

- 50 g de farine de blé

- 12 g de farine de riz

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 3 belles cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat

- 3 bananes

- graines de sésame

 

makis crepe chocolat banane vegan 2

 

1. Préparation de la pâte à crêpe : Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l’huile, puis délayer petit à petit avec le lait de soja vanille, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

2. Faire chauffer un filet d'huile dans une crêpière. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la crêpe soit dorée. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver les crêpes.

3. Pour le montage des makis : Etaler une cuillère à soupe de pâte à tartiner sur chaque crêpe. Placer une banane épluchée sur le bord de chaque crêpe puis rouler serrer.

4. Couper chaque boudin en tronçons de 2 cm environ. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de chaque maki d’un peu de boisson au soja, puis saupoudrer de graines de sésame. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 08:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


jeudi 28 janvier 2021

Gâteau de crêpes choco/noisettes #vegan

 

 

 

Bonsoir les ami(e)s,

La Chandeleur approche à grands pas... Et cette année, comme toutes les années, j'ai envie d'essayer de nouvelles recettes. Pour cette fois je me suis essayée au gâteau de crêpes. ça faisait longtemps que je voulais tenter, mais je pensais ça trop compliqué! Et en fait, pas du tout! Je suis partie sur une recette toute simple de crêpes que j'ai parfumé au chocolat avec une boisson végétale au chocolat (de  la marque SOY), je l'adore! le chocolat est gourmand, onctueux. Bref, c'est une de mes boissons chouchou que je n'utilise pas souvent, je l'avoue! Mais je me suis rattraper avec cette délicieuse recette gourmande! 
Pour la garniture, je suis partie sur une recette de ganache que j'utilise depuis plusieurs années, que vous avez déjà pu découvrir et redécouvrir dans mes recettes de buches, de layer cake de crème dessert...

Bref, du chocolat et du tofu soyeux, c'est tout! Comme quoi la recette est ultra simple, n'est-ce pas?

Alors, laissez-vous tenter par cette merveilleuses recette de crêpes pour épater les convives pour la Chandeleur! ;)

D'ailleurs je vais tenter d'en refaire en changeant les parfums. je ne sais pas encore, mais en tout cas je trouve le rendu pas mal et quand on le mange ce n'est pas trop épais, parce que j'avais un peu peur que ce soit trop gros, écouerant... mais pas du tout!

Donc je vous conseille vivement cette recette, vous pouvez me faire confiance! ;)

Aussi, pour rendre le gâteau encore plus gourmand, j'ai ajouté de snoisettes concassées sur le dessus et saupoudrer le gâteau d'un peu de pralin. Avous de voir... vous pouvez aussi ajouter des copeaux de chocolat, saupoudrer de cacao en poudre, des "noisettes" de ganache réalisées avec une poche à douille. Bref, vous l'aurez compris, à vous de customiser ce gâteau. Vous avez les bases, lancez-vous!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

gateau crepe chocolat noisette vegan

 

{Pour 6-8 parts}

{Pour 18 crêpes}

- 75 cl de boisson soja au chocolat SOY

- 300 g de farine de blé

- 70 g de farine de riz

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

{Pour la garniture}

- 200 g de tofu soyeux SOY

- 200 grammes de chocolat noir pâtissier

- 2 poignées de noisettes décortiquées

- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes

 

gateau crepe vegan chocolat noisette

 

1. Préparation de la garniture : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Placer la préparation dans le bol d'un blender et mmixer longuement avec le tofu soyeux et la purée de noisettes jusqu’à obtenir une texture homogène. Réserver au frais.

2. Préparation de la pâte à crêpe : Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l'huile, puis délayer petit à petit avec la boisson au soja, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

3. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la crêpe soit dorée.

4. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte et réserver les crêpes.

5. Pour le montage du gâteau : Emporte-piécer chaque crêpe afin d'obtenir des cercles nets. Placer une crêpe sur une assiette, étaler une cuillère à soupe de préparation, recouvrir d'une crêpe puis de préparation au chocolat, recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Saupoudrer de noisettes concassées sur la dernière couche de chocolat avant de réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mardi 26 janvier 2021

Falafels au chou kale #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Avec cet hiver assez froid (quoique radouci ces derniers jours!), j'ai encore du chou kale dans mon jardin. DU coup, ce osir plutôt que de le cuisiner en soupe ou en salade, j'ai décidé de l'ajouter dans ma préparation de falafels.

je fais des falafels assez régulièrement et j'aime bien ajouter un ingrédient différent à chaque fois : des carottes, de la betterave, des épinards... bref, la liste est longue mais vous avez compris là où je voulais en venir! 

J'aodre cuisiner et manger des falafles parce que c'est une belle occasion de manger des légumineuses et aussi parce que ces petites boulettes peuvent se manger à l'apéro, en salade, avec une céréale... 

Le chou kale est riche en calcium et en vitamine K, et regardez cette jolie couleur verte!! Bien évidemment, si vus ne voulez pas une couleur si prononcé, ni même une saveur forte, vous pouvez réduire de20-30 g la portion de kale! ;) 

En tout cas, ne vous inquiètez pas les falafels sont très bons et doux! Je préfère d'ailleurs cette version à la version traditionnelle! ;)

Et bien sûr, si vous n'avez pas de kale, rien ne vous empêche de faire la recette, hein?! ;)

Je vous laisse donc la recette de ces délicieuses boulettes que je vais de ce pas m'empresser de déguster! 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

falafels au chou kale sans gluten vegan_

 

{Pour 20 falafels environ}

- 130 g de pois chiches secs Celnat (ou 400 g de pois chiches cuits et égouttés)

- 1 cuillère à café de bicarbonate

- 80-100 g de chou kale

- 1 petit oignon

- 3 gousses d'ail

- 4 cuillères à soupe de farine de pois chiches Celnat

- 1 cuillère à café de coriandre en poudre

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- 2 cuillères à soupes d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

falafels au chou kale sans gluten vegan celnat

 

1. La veille, tremper les pois chiches dnas un saladier d'eau minérale additionnée du bicarbonate.

2. Le lendemain, laver le chou kale et retirer son arrête centrale.

3. préchaufferle four à 180°C (th.6).

4. Mixer le chou kale avec les pois chiches, l'oignon, l'ail, le cumin et la coriandre.

5. Ajouter progressivement la farine, mixer entre chaque ajout, jusqu'à obtenir une purée épaisse et lisse.

6. Former des boules de la taille d'une grosse noix à l'aide de vos mains.

7. Placer les boulettes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Arroser d'huile d'olive et enfourner 15 minutes. 

8. Si vous ne souhaitez pas réaliser cette recette au four, chauffer 3-4 cuillères à soupe d'huile dans une poêle, puis faire dorer les falafels 5 à 10 minutes, en les retournant régulièrement.

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,