Crème kokkoh aux épices chai #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Il y a bien longtemps que je voulais testé la crème kokkoh, à ne pas confondre avec "coco", ça n'a vraiment rein à voir! Et voilà, c'est chose faite!
Pour information, la crème kokkoh est une farine précuite est composée de riz, quinoa et d'ahricots azukis. Elle permet de farine de délicieux béchamels onctueuses à souhait mais aussi des crèmes salées ou sucrées et c'eest ce qui m'ammène naturellement à la recette du jours : une recette de crème sucrée parfumée aux épices chaï, parfaite pour le petit déjeuner!
De plus c'est une recette rapide à réaliser qui tiendra bien au ventre, surtout pour l'automne et l'hiver, 2 saisons qui approchent vite mine de rien!
En tout cas, moi, je suis conquise. Je partage donc cette petite recette avec vous! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!
Aussi, je sucre très légèrement mes petits déjeuners, voire pas du tout et ici, en l'occurence, si vous êtes bec sucré, je vous invite à ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de sucre en plus Moi j'ai choisi un sucre de datte, plus naturel. Aussi, comme je ne sucre pas beaucoup mon plat, j'ajoute une dose un peu plus généreuse de sirop d'érable pour servir! A vous de voir ce que vous préférez! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 1 personne}
- 25 g de crème kokkoh (en magasin bio)
- 25 cl de lait d'amande à la vanille (sans sucre)
- 1 cuillère à café de purée d'amande
- 1 cuillère à café rase d'épices chaï
- 2 cuillères à soupe de sucre de datte Ethiquable
- fruits pour le décor
- sirop d'érable (ou miel)
- graines (facultatif)
1. Diluer la crème kokkoh avec un peu de lait végétal dans une casserole. Ajouter le reste de lait, la purée d'amande, le sucre et les épices. mélanger, puis laisser épaissir à feu doux pendant 7-8 minutes enviorn, ou jusqu'à obtenir la consistance désirée.
2. Verser la préparation dans un bol et décorer selon vos envies. Ici une peite figue noir et 1 cuillère à soupe de pollen (non vegan).
3. Déguster tiède.
Tartelettes {myrtilles & coco} façon panna cotta #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
La mi-septembre annonce bien trop vite l'arrivée de l'automne, mais pas question de se laisser abattre! Les jolis fruits de l'été sont encore là pour certains, alors on ne se prive pas! Au contraire on se régale comme ces jolies tartelettes que je viens de réaliser! Ne sont-elles pas gourmandes avec de joli bleu et ses petites baies leines de vitamines?! ;)
Comme je n'arriavia pas à me décider entre la panna cotta et la tarte, j'ai fais un mix des deux pour un résukltat gourmane t très réussi (oui, oui je me lance de fleurs, de tempes en temps ça fait fracnhement du bien!)
Pour réaliser la pâte, j'ai opté pour de la purée d'amandes et de la poudre d'amandes pour rester dans une jolie couleur claire, mais vous pouvez bien sûre utiliser de la purée de cajou ou de la noisette (purée et poudre), si vous en avez envie.
J'ai réalisé la panna cotta avec une crème de coco, mais vous pouvez choisir une crème d'amande, plus douce mais moins parfumée. Dans ce cas, ajustez la dose de vanille.
J'ai également choisi un lait d'amande pour la panna cotta, mais vous pouvez utiliser un lait de coco si vous êtes vraiment fan! ;) Et dans tous les cas l'amande et/ou la coco se marient trè bien la myrtille! Mais tout autre lait végétal conviendra tant qu'il est neutre (même sucré et/ou à la vanille). Le mien n'étant pas sucré, j'ai ajouté un peu plus de sucre dans la casserole. A vous d'ajuster, puisqu'il faut savoir que mes recettes à la base sont peu sucrées.
Aussi, j'ai choisi du sucre roux pour la panna cotta, de manière à ce que celle-ci reste blanche (si vous utilisez du sucre complet, la couleur va changer et si vous voulez une joile colueur bleue, je vous déconseille de l'utiliser!).
Pour la couleur bleue, pas besoin de colorant chimique, de la spiruline fera parfaitement l'affaire! la meinne vient de chez et elle est parfaite! :)
Bien sûr, la couleur bleue est facultative... mais je trouve qu'elle apporte un plus à la tarte! :)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 6 tartelettes}
{Pour la pâte sablée végétale}
- 250g de farine T65
- 120g de poudre d'amandes
- 4 cuillères à soupe légèrmeent bombées de purée d'amandes
- 6 cuillères à soupe de sucre de datte Ethiquable (ou de canne)
- 6 cuillères à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive ou huile neutre)
- 10-12 cuillères à soupe d'eau minérale
{Pour la panna cotta}
- 20 cl de lait de coco
- 20 cl de lait végétal (amande sans sucre pour moi)
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 4 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à café d'agar-agar
- 1 cuillère à café de spiruline bleue en poudre Kyanos Nutrition
- 1 poignée de myrtilles fraîches
1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, et la poudre d'amandes. Ajouter les ingrédients liquides (purée d'amandes, eau et huile de coco fondue). Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). Filmer la pâte et la placer au frais 10 minutes.
2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur environ. Piquer à l'aide d'une fourchette.
4. Foncer vos moules à tartelettes, préalablement huilés, puis enfourner pour une vingtaine de minutes.
5. Laisser refroidir.
6. Pendant ce temps, préparer la panna cotta : dans une casserole, mélanger l'ensemble des ingrédients, sauf la spiruline puis porter à ébulliton 30 secondes. Laisser refroidir 10 minutes.
7. Incorporer la spiruline, mélanger bien, puis garnir les tartelettes de la crème panna cotta puis placer au frais au moins 2 heures avant de servir, afin que la panna cotta prenne.
8. Décorer avec la poignée de myrtilles et/ou autres fruits...
Porridge {miso, kale & tofu aux graines} #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Ce soir j'avais juste envie d'un repas rapide et délicieux! Chose faite avec ce porridge onctueux et gourmand...
Des flocons d'avoine, du lait végétal et du bouillon de légumes pour la base, le tout mélangé avec du miso pour le goût, un peu de kale (pour la verdure!! ha haha ) et enfin un morceaux de tofu.
La recette est vraiment loin d'être compliqué. Pour la réaliser il vous faudra une casserole, une petite poêle et 15 minutes de temps. Il y a pire, non?! ;)
Pour la base, j'ai donc utilisé des flocons d'avoine (garantis sans gluten) et du lait végétal d'amandes, sans sucre. mais bien sûr vous pouvez opter pour le lait végétal d votre choix : riz, avoine, soja, millet... A vous de voir!
J'ai également utilisé de miso blanc, c'est le plus doux des misos, c'est un exhausteur de goût (sel) qui apporte de la douceur à la recette. Si vous n'en avez pas, saler davantage votre bouillon, ou utilisez de la sauce tamari, ou encore du miso brun, mais une seule cuillère à soupe devrait suffire!
J'ai ajouté du kale dans la recette, parce que j'en ai dans mon jardin, mais vous pouvez utiliser des épinards ou du brocoli. Ou ne rien mettre du tout!!
Pour le tofu, j'ai utilisé un tofu aux graines, qui se trouvait dans mon panier anti-gaspi, mais n'importe quel tofu fera l'affaire, mais prenez si possible un tofu aromatisé fumé, à la japonaise, au gingembre...).
Je vous laisse... Une soirée cooconing dans le canapé m'attend! Ha ha ha
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 personnes}
- 120 g de flocons d’avoine
- 2 cuillères à soupe de miso blanc
- 1 cuillère à café de moutarde
- 25 cl de lait d'amande sans sucre
- 30 cl de bouillon de légumes
- 2-3 belles feuilles de kale
- 100 g de tofu aux graines (ou autre tofu de votre choix)
- poivre
1. Laver et enlever l'arrête centrale des feuilles de chou kale, puis l'émincer grossièrement.
2. Dans une casserole, mélanger le bouillon de légumes, le lait végétal, la moutarde et le miso aux flocons d'avoine. Poivrer. Ajouter les morceaux de kale, mélanger de nouveau, puis cuire le tout à feu moyen pendant 10 minutes environ, en remuant régulièrement.
3. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir le tofu préalablement coupé en dès, pendant 5 minutes, en le retournant régulièrement.
4. Servir les porridges dans des bols (ou assiettes creuses), ajouter les dés de tofu. Saupoudrer de graines et servir aussitôt.
Boulettes de seitan #vegan #express
Bonsoir les ami(e)s,
Ce soir petite recette express. Et oui, avec le début de cette nouvelle année scolaire, nous n'avons pas forcément le temps, ni l'envie de passer beaucoup de temps derrière les fourneaux! mais pas question non plus de sortir un plat industriel, n'est-ce pas?!
Je vous propose donc cette petite recette de boulettes, prêtent en moins de 15 minutes, cuisson comprise! D'ailleurs pendant la préparation des boulettes, faites revenir des haricots ou autre légumes dans une casserole (ou mieux encore à la vapeur!) pour un repas léger et rapide.
Pour une version express, j'ai utilisé de l'oignone n poudre, mais bien sûr si vous disposez d'un peu plus de temps, rien ne vous empêche d'utiliser un petit oignon jaune et de le couper finement. Il vous suffira de l'inclure à la préparation une fois qu'elle sera mixée.
J'ai utilisé de l'orignanen poudre, mais vous pouvez utiliser du basilic séché, des herbes de Provence ou encore du persil. A vous de voir!
J'ai utilisé du seitan de chez Soy, mais si vous utilisez un seitan d'une autre marque et que celui-ci est plus "mou", il vous faudra peut-être ajouter une cuillère à soupe de fécule à la préparation. Vous le verrez une fois que votre seitan sera mixé.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 personnes}
- 250 g de seitan SOY
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- 1/2 cuillère à café d'oignon en poudre
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
-sel
- poivre
1. Dans le bol d'un blender, mixer le seitan avec la gousse d'ail et l'oignon en poudre. Ajouter l'origan, mélanger puis rectifier l'assaisonnement.
2. Former des boulettes, à l'aide des paumes de la main.
3. Dans une poêle, faire revenir les boulettes dans un filet d'huile d'olive, à feu doux, pendant 10 minutes, en les retournant régulièrement.
Cookies tout chocolat #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Après ma recette de mini cakes à l'amande et aux mûres publiée lundi, aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de biscuits maison. Parfaite pour les mercredis après-midi ou pour les goûters après une dure journée à l'école !
Aujourd'hui nous avons cuisiné des cookies tout chocolat. De la pâte à tartiner s'est glissée dans la préparation et nous avons saupoudrer d'une généreuse poignée de pépites de chocolat avant d'enfourner le tout!
La recette est ultra facile et pour le coup elle ne contient pas de gluten, pour un résultat extra : des cookies croustillants tout en étant légèrement moelleux au centre.
Pour une version sans gluten donc, j'ai opté pour un mélange de farine de riz et de flocons d'avoine que j'ai mixé jusqu'à obtenir une farine. Je n'ai pas testé avec d'autres farines, mais peut-être que la farine de sarrasin et de châtaigne devraient faire l'affaire! A voir si je teste prochainement une recette de ce type!
En attendant, bien évidemment, je vous poste les ingrédients de cette recette de cookies décadents à souhait!
Très belle et douc eosirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 9 cookies}
- 50 g de flocons d'avoine
- 50 g de farine de riz
- 50 g de sucre complet
- 50 g de pâte à tartiner au chocolat
- 50 g de purée d'amande (ou cajou)
- 60 g de pépites de chocolat
- 5 cl de lait végétal
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
1. Préchauffer le fou r à 180°C (th.6).
2. Placer les flocons d'avoine dan sle bol d'u blender et mixer jusqu'à obtenir une farine fine.
3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis ajouter la pâte à tartiner, la purée d'amande et le lait végétal (amande à la vanille sans cure pour moi). Mélanger puis incorporer le spépaites de chocolat. mélanger à nouveau.
4. Déposer des petits tas de pâte sur une palque allant au foru recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir avec la paume de la main puis enfourner pour 10 minutes environ.
5. Laisser refroidir (ou tiédir pour les plus préssés) et déguster!
Mini cakes {amande & mûres} #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Aujourd'hui, pour fêter la rentrée des classes comme il se doit, il fallait bien un super goûter pour ma petite poucinette!
Comme c'est également la saison des mûres, il était naturel d'allier les 2 même si je sais pertinemment que ma petite dégustera volontiers les petits cakes SANS mûres!! :
Mais comme je suis gourmande, c'est pas grave, je les mangerai à sa place! :p
Pour une touche gourmande et sucrée (mais sans cure!! ha ha ha); j'ai opté pour de la purée d'amnde. Elle apporte cette petite touche de douceur qui contraste bien avec la mûre. Mais bien sûr vous pouvez utiliser de la purée de cajou ou encore de tournesol si vous le souhaitez.
J'ai également opté pour un lait d'amande sans sucre, mais là encore vous pouvez modifier cette partie en substituant ce lait par un lait de cajou, de soja, de riz, d'avoine, parfumé ou non à la vanille, avec ou sans sucres. D'ailleurs si vous êtes plutôt bec sucré, je vous invite à ajouter un petit peu de sucre. Nous ici nous préférons les desserts peu sucrés. Il y a bien assez de sucre auour de nous pour en rajouter, n'est-ce pas?!
Allez, hop, hop, hop aux fourneaux! Vous ne le regretterez pas! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour une douzaine de mini cakes}
- 290 g de farine T80 Ethiquable
- 1 sachet de poudre à lever
- 60 g de sucre complet
- 1 sachet de sucre vanillé (ou une pincée de vanille en poudre)
- 90 g de compote de pomme nature (sans sucres ajoutés)
- 70 g de purée d'amande blanche
- 23 cl de lait végétal (ici amande sans sucres)
- 3 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 2 poignées de mûres fraîches
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs.
3. Dans un second saladier, mélanger intimement les ingrédients humides (sauf les mûres!).
4. Verser le mélange du second saladier sur les ingrédients secs. Mélanger à nouveau, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
5. Verser la préparation dans les moules à muffins/cakes, insérer quelques mûres fraîches sur le dessus et enfourner pour 15 minutes environ.
Briochette roulée à la gelée de groseilles #vegan
Bonjour les ami(e)s,
Il n'y a rien de mieux qu'un petit déjeuner gourmand pour bien démarrer la journée quand on est en vacances, n'est-ce-pas ?!
Aussi, je prépare ma pâte à brioche la veille au soir, pour avoir de délicieuses brioches le matin. En général, je les prépare nature, avec un soupçon de vanille, mais cette fois j'ai voulu créer une brioche gourmande et originale pour le petit déjeuner. Et qui dit petit déjeuner dit ?! Confiture bien sûr !
En ce moment c'est de la gelée de groseille qui trône sur la table, du coup naturellement j'ai eu envie d'en mettre dans ma pâte à brioche et le résultat est juste extra ! Gourmand, légèrement acidulé et sucré, bref parfait pour démarrer la journée toute en gourmandise !
D'ailleurs si vous voulez suivre la recette pas à pas, je vous conseille de me suivre sur Instagram, j'y poste davantage de recettes mais aussi pas mal de pas à pas et avis !:)
Bien sûr, vous pouvez utiliser d'autres confitures pour parfumer votre brioche. A vous de voir !
Aussi, j'espère que cette recette originale de brioche vous séduira autant qu'à moi !;)
Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 10-12 briochettes}
- 280 g de farine T65
- 40 g de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 50 g de margarine végétale
- 5 cl de crème végétale
- 10 cl de lait végétal (à la vanille pour moi)
- 8 g de levure fraîche de boulanger
- 15 g de fécule de maïs
- 120 g de gelée de groseilles
1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.
2. Diluer la fécule avec la crème végétale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait préalablement tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique.
3. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1h minimum.
4. Dégazer la pâte. Former un rectangle d’environ 3-4 mm d’épaisseur. Le tartiner de gelée de groseilles en prenant soin de laisser un centimètre sur le côté. Rouler la pâte en boudin dans le sens de la largeur.
Couper le boudin en 12 tronçons puis les déposer dans des moules à muffins. Laissez reposer 30 minutes recouvert d’un torchon propre, toujours à l'abri des courants d'air.
5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
6. Badigeonner le dessus de la brioche d'un mélange de lait végétal et de sirop d'érable puis enfourner pour 15-20 minutes environ. (Si la brioche commence à colorer sur le dessus, placer un papier sulfurisé et poursuivre la cuisson).
7. Laisser tiédir avant de le démouler. Puis déguster !
Salade de quinoa aux fruits rouges #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Toujours en Picardie, je poursuis mes vacances. Depuis hier le soleil est enfin revenu, du coup, je ressors mes petites idées de recettes de salades rapides et gourmandes, à l'instar de cette petite salade de quinoa que vous pouvez déguster tiède ou froide.
D'ailleurs, vous pouvez aussi la préparer la veille pour emporter au bureau ou en pique-nique.
Pour cette salade, j'ai donc opté pour un mélange que j'affectionne particulièrement : le sucré et le salé. Du quinoa pour le salé et les fruits rouges pour le sucré. Et ne vous inquiétez pas les 2 se marient très bien pour un résultat haut en couleur et riche en vitamines et nutriments!
Testez et dites m'en des nouvelles! :)
Aussi, si vous n'aimez pas le quinoa ou que vous n'en avez pas dans vos placards, choisissez de la semoule, du millet, du boulgour ou encore du sarrasin.
Et si vous le souhaitez vous pouvez ajouter quelques tomates cerises à la salade, pour une salade encore plus gourmande! :)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 personnes}
- 180 g de quinoa
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de moutarde
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 150 g de fruits rouges
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées (facultatif)
1. Cuire le quinoa selon les indications du paquet. En général 15 minutes dans 2 fois son volume en eau salée. Égoutter.
2. Pendant que le quinoa cuit, préparer la vinaigrette : mélanger dans un saladier l'huile d'olive, le balsamique et la moutarde. Éplucher et couper finement l'échalote. L'ajouter à la vinaigrette.
3. Verser sur la vinaigrette le quinoa égoutté et les fruits rouges préalablement lavés et coupés.
4. Servir tiède ou froid avec les amandes effilées.
Steak de seitan #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Je crois bien que je n'ai jamais fais autant de boulange ces derniers jours... Il y a jours je vous publiais une recette de buns réalisés avec de l'okara. Et du coup, il me fallait un accompagnement pour réaliser de super burgers! Je partage donc avec vous ce soir une petite recette toute simple et rapide à réaliser : des steaks de seitan. Evidemment, afin que la recette soit express, j'ai pris du seitan du commerce. Je prends toujours la marque SOY. Je ne suis jamais déçue.
Et donc pour réaliser cette recette il vous faudra peut de temps et surtout peu d'ingrédients. Parfait pour un repas express avec des légumes et des légumineuses par exemple. Et si bien sûr, vous avez envie de réaliser ces burgers, il vous faudra plus de temps, c'est indéniable, mais aussi quelques feuilles de salades, quelques rondelles de tomate et une petite sauce.
Pour un goût plus prononcé, j'ai opté pour du liquid smoke, que vous pouvez trouver en magasin spécialisé. Si vous n'en avez pas, vous pouvez réaliser un équivalent avec de l'eau chaude et du thé noir fumé (il faudra bien concentré le thé, mais vous aurez ainsi un petit goût de fumé, qui se marie bien à la recette).
Pour le reste, pas d'ingrédients piège! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 personnes}
- 250 g de seitan SOY
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café d'oignon en poudre
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
- 1 cuillère à soupe de sauce tamari (ou soja)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de liquid smoke (ou fumée liquide)
- huile d'olive
- sel
- poivre
1. Dans le bol d'un blender (ou à l'aide d'un mixeur à pied), mixer le seitan coupé en grossiers morceaux avec la gousse d'ail préalablement épluchée et l'oignon en poudre.
2. Ajouter le reste des ingrédients, sauf l'huile d'olive. Mélanger intimement et assaisonner.
3. A l'aide de vos mains, former 2 galettes.
4. Faire dorer les galettes dans une poêle préalabelemtn huilée, 5 minutes de chaque côté.
5. Servir chaud avec des légumes et légumineuses par exemple, ou utilisez-les pour des burgers! ;)
Buns à l'okara #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Comme vous la savez, si vous me suivez depuis un moment, j'ai écrit un livre de cuisine qui s'intitule "okara" (éditions La Plage). Depuis, je me suis prise de passion pour cet ingrédient si vous ne savez pas ce qu'est l'okara, je vous laisse le lien ici!).
Et aujourd'hui je me suis attaquée à la réalisation de petits buns. Et le résultat est pas mal : les buns sont moelleux à souhait. Bien sûr, ils ne sont pas aussi bruns qu'une recette traditionnelle de buns, néanmoins ils sont très bons, vous pouvez me croire!
J'ai utilisé, pour cette recette, de l'okara de soja de la marque Soy. Mais bien sûr vous pouvez utiliser tout autre okara : noisette, amande, cajou... Les buns auront une couleur et une saveur différente mais ils seront tout aussi bons!
Aussi, j'ai opté pour de la farine complète, mais vous pouvez utiliser de la farine de type T80 ou 65 (il faudra peut-être en mettre un tout petit peu plus) ou de la farine d'épeautre.
Et sachez également qu'il peut y avoir une petit différence si vous utiliser un okara maison. Il faudra peut-être adapter la quantité de liquide ou la quantité de farine selon l'humidité de votre okara. L'okara de soja vendu en magasin bio et un peu plus dense, moins humide. mais si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 10 buns}
- 500g de farine de blé complète
- 30 cl d’eau tiède
- 15 g de levure fraîche
- 150 g d’okara SOY
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 8 g de sel fin
- graines de courge
- 2 cuillères à soupe de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop d'érable pour la dorure
1. Dans un saladier, délayer la levure dans l’eau tiède.
2. Dans un second saladier, mélanger la farine, le sel, l’okara et le sirop d'érable. Pétrir 10 minutes à la main ou au robot. Laisser lever environ 1H30, couvert, dans un endroit tiède, à l’abri des courants d'air.
3. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Former un long boudin, puis le diviser en 10 parts égales.
4. Façonner chaque morceau en boule bien régulière, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes.
5. Préchauffer le four à 180°C.
6. Délayer le lait végétal avec la cuillère à café de sirop d'érable. Badigeonner ce mélange sur les pains, saupoudrer de graines, puis enfourner 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient dorés.