dimanche 6 avril 2014

Blesotto aux asperges & aux noisettes

 

Un classique de la cuisine italienne revisité! Un délicieux "blésotto" crémeux à souhait et assez rapide à préparer quand on y pense! 

Un peu de blé, du bouillon de légumes et quelques asperges et le tour est joué! ;)

Non pas que je n'avais pas de riz à la maison, mais tout simplement parce que j'ai eu envie de changer un peu de la recette traditionnelle. A u final, je trouve le résultat très réussi. 

Par contre, quand j'ai soumis le plat à chéri-chéri, il a été tout de suite très sceptique. Lui et ses origines italiennes n'ont pas été d'accord. Et pourtant, lors du passage à table, j'ai su que c'était gagné! Chéri-chéri a beaucoup apprécié et a dit qu'au final, c'était une recette à retenir! Donc, si j'ai réussi à convaincre un italien, vous pourrez vite séduire votre entourage! ;)

En tout cas, n'hésitez pas à réaliser ce blésotto. C'est un régal!! ;)

 

 

blesotto asperges noisette

 

{Pour 2 personnes}

- 150 g de blé

- 5-6 asperges vertes

- 50 cl de bouillon de légumes

 1 petit oignon

- 5 cl de vin blanc

- huile d'olive

- parmesan râpé

- poivre

- 1 petite poignée de noisettes

 

blesotto asperges noisettes

 

1. Laver et sécher les asperges. Les cuire 8 minutes à la vapeur. Les couper en rondelles, en gardant la pointe de stiges. Réserver.

2. Peler et hacher l'oignon.

3. Faire chauffer 2 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir l'oignon. Lorsque les morceaux deviennent translucide, ajouter le blé. Bien l'enrober d'huile d'olive.

4. Verser le vin blanc et cuire 2 minutes.

5. Verser une louche de bouillon de légumes. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le bouillon se soit évaporé. Ajouter alors une nouvelle louche de bouillon en procédant de la même manière jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bouillon.

6. Ajouter les asperges. Laisser cuire encore quelques minutes en remuant pour ne pas que le risotto attache le fond de la poêle. Poivrer.

7. Verser dans les assiettes, en ajoutant une cuillère à soupe de parmesan sur le dessus, ainsi que quelques noisettes concassées. Servir immédiatement.

 

 

Posté par poupougnette à 17:47 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



mercredi 2 avril 2014

Panisses aux herbes de Provence {cuisson au four}

 

Une recette qui nous vient tout droit du Sud. De l'Italie plus exactement! Une recette qui sent bon le soleil : les panisses!

Devenue ensuite une grande spécialité niçoise! Une recette que j'apprécie énormément, parce que c'est super bon (^^), mais aussi parce que les panisses sont réalisées à partir de farine de pois chiche et que la farine de pois chiches est excellente pour la santé. De plus, cette recette est sans gluten et 100% végétale! :)

Ici, j'ai voulu ajouter des herbes de Provence, pour accentuer ce p'tit goût authentique du Sud!! Et le résultat est pas mal du tout! Très parfumé, c'est un régal! ;)

***

Mon placard déborde de farines... farine blanche, complète, de noisettes, de châtaignes, de pois chiche, de riz... et pourtant je suis loin de les utiliser quotidiennement! Pourtant, cette année je me suis lance un défi : celui de vous proposer plus de recettes à base de farine que nous ne connaissons pas toutes et tous.

Récemment, j'ai découvert la farine de petit épeautre (vous vous rappelez mes petits muffins framboises/épeautre? un régal, surtout pour démarrer une journée pleine d'énergie!), et j'en suis ravie. Vraiment! 

Alors aujourd'hui, je vous fais découvrir la farine de pois chiches. Normalement, elle est assez connue, mais on ne sais pas toujours bien l'utiliser! ;)

Pour info, on trouve plus facilement  la farine de pois chiches dans les épiceries et magasins bio.

 

 

recette panisses aux herbes de provence vegan

 

{Pour 2 petites portions} 

- 125 g de farine de pois chiches Markal

- 50 cl d'eau

- huile d'olive

- herbes de Provence (facultatif)

- sel, poivre

 

 

recette panisse maison herbes de provence mayonnaise végétale

 

1. Dans un saladier, diluer 25 cl d'eau froide avec la farine de pois chiches. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

2. Dans une casserole, faire chauffer les 25 cl d'eau restante avec l'huile d'olive. Porter à ébullition.

3. Verser le premier mélange à base de farine de pois chiches dans la casserole. Bien remuer.

4. Ajouter un peu de poivre et une bonne cuillère à soupe d'herbes de Provence. Cuire à feu doux pendant 15 minutes environ,. Mélanger régulièrement, pour que le mélange n'attache pas.

5. Lorsque le mélange est cuit, le verser dans un plat, type plat à gratin. Bien tasser et lisser à l'aide d'une spatule. Mettre au frais pendant 1 heure minimum.

6. Démouler la pâte sur une surface plane. la découper en bâtonnets, en petits pavés, en cubes (laissez libre court à votre imagination!). Pour ma part, j'ai dû les faire un peu trop fine, du coup, elles ont un peu craquer à la cuisson! C'est moins esthétique! ;)

7. Placer vos panisses dans un plat au four. Les badigeonner d'un filet d'huile d'olive.

8. Enfourner à 210°C (th.7), pendant 15-20 minutes envion, jusqu'à ce que les panisses soient bien dorées.

9. Assaissoner d'un peu de sel et servir avec  une salade ou du ketchup, de la moutarde, ou tout autre sauce... Pour ma part, il s'agit ici d'une petite mayonnaise végétale. Recette que je fais depuis un bon moment et qui accompagne régulièrement mes plats et salades!! ;)

Souhaitez-vous la recette de cette mayonnaise 100% végétale?!

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 27 mars 2014

Granola {graines de lin & sésame} #vegan

 

Pour démarrer la journée en douceur, je vous propose un granola maison. Je raffole des granola. Et puis, il faut dire que j'adore les préparer. Sentir tous les arômes des graines et flocons d'avoine quand ils dorent gentiment sur le feu. Ce parfum m'enchante. Surtout dès le réveil. ça me met de bonne humeur!! ;)

D'autant plus que chacun peut réaliser le granola qui lui fera plaisir. Les associations sont infinies. Avec ou sans graines, avec ou sans oléagineux, avec ou sans fruits, avec ou sans épices... Dégusté avec ou sans lait, avec ou sans yaourt... Pour le p'tit déj afin de démarrer la journée avec un plein d'énergie, pour la pause de 10h, pour lutter contre les coups de barre ou pour un goûter gourmand! A vous de voir. A vous de choisir et de faire du granola, votre petit moment de bonheur...
Pour ma part, je n'en fais généralement que pour 2 personnes et 2 petits-déjeuners, parce qu'on adore mixer les ingrédients et ajouter des fruits, oléagineux selon nos envies ou la saison... mais rien ne vous empêche de doubler, voire tripler les doses!  ;) Il vous suffira de placer vos granola dans des petits bocaux en verre et de le déguster quand vous le souhaitez! 

 

recette granola végétal maison graines lin sésame

 

{Pour 1 petit bocal}

- 100 g de flocons d'avoine certifiés sans gluten

- 30 g de graines de sésame Markal

- 20 g de graines de lin Markal

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 4 cuillères à soupe de sirop d'érable

 

recette granola maison végétal graines lin sésame

 

1. Dans une poêle, faire chauffer doucement l'huile d'olive. Y faire revenir les graines de lin et de sésame, pendant 2-3 minutes.

2. Ajouter le sirop d'érable. Bien mélanger.

3. Incorporer les flocons d'avoine. Les faire revenir 3-4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

4. Étaler ce mélange sur une plaque et laisser refroidir.

5. Découper des petits morceaux de granola. Le mettre en bocal. Je pense que ça se conserve une bonne semaine. Mais pour ma part, il me fait le week-end à chaque fois!! ;)

6. Servir avec du lait (soja, amande, vanille...) ou un yaourt nature, au tofu... ou autre! Laissez-vous guider par vos envies!! ;)

Moi j'adore le déguster au p'tit déj avec un yaourt au tofu nature et un trait de sirop d'érable par dessus!! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 18:27 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 24 mars 2014

Galette de boulgour & asperges {chantilly salée de noisette}

 

Le printemps arrive... dans nos assiettes également!

J'adore le déroulement des saisons pour (re)découvrir les fruits et légumes de saison sur les étals des marchés.

Le printemps... Une saison que j'apprécie beaucoup, parce qu'elle représente aussi le renouveau. Le bourgeon des fleurs qui se développe doucement pour faire place aux fleurs et fruits d'été. L'herbe qui recommence à devenir bien verte et dense, les marguerites que l'on trouve par-ci, par-là...

Aussi, lorsqu'en février dernier, la société Markal m'a proposé de m'envoyer une "box mystère", ayant pour thème le printemps, je n'ai pas résisté longtemps. Le but étant d'élaborer une recette salée représentant  cette saison, en utilisant bien sûr les produits de la box et obligatoirement un légume de saison parmi les suivants : épinard, potimarron, carotte, blette, céleri, poireau, choux, oignon blanc, radis noir, radis rose, endive et asperge.

Quel plaisir d'ouvrir la box et de découvrir mes 2 produits : un paquet de noisettes décortiquées et du boulgour fin.

Pour le choix du légume, ce fut rapide. Je n'ai hésité qu'entre deux légumes : l'asperge et le radis rose, qui pour moi, représentent le plus le printemps. Peut-être aussi parce que ce sont des produits que l'on ne trouve vraiment pas le reste de l'année et que je m'empresse d'acheter dès qu'ils pointent le bout de leur nez...

Pour la recette, je crois que je n'ai pas hésité longtemps. L'idée de la galette de boulgour m'avait déjà traversé l'esprit. La différence réside peut-être dans le fait que je n'aurai jamais pensé y ajouter de la noisette. Chose faite, et qui plus est, est très agréable. La noisette concassée donne du croquant à la galette. J'ai également choisi d'introduire du parmesan, parce que parmesan-asperge se marient très bien. 

Pour l'asperge, j'ai préférée la laisser nature, afin de bien sentir son petit goût caractéristique.

Et pour accompagner le tout, une chantilly salée à la noisette, pour rappeler la touche de noisette dans la galette de boulgour et aussi pour apporter un p'tit côté frais, qui contraste avec la galette.

Le résultat est à la hauteur de ce que j'espérais. Chéri-chéri a beaucoup aimé, lui qui n'est pas trop asperge. Bref, je suis séduite par cette recette que je pense refaire prochainement, d'autant plus qu'elle représente bien le printemps, non?! ;)

Et pour finir, je voulais remercie Magali qui m'a fait confiance et qui m'a gentiment envoyé ce merveilleux colis mystère, qui a mis mes neurones sans dessus dessous!! ;)

 

galette boulgour asperges chantilly salée noisette 1

 

{Pour 4 personnes}

- une petite botte d'asperges

 

{Pour les galettes de boulgour}

- 150 g de boulgour fin Markal

- 50 g de parmesan râpé

- 25 g de noisettes Markal

- 1 oeuf

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de farine

- 1 petit oignon

- sel, poivre

 

{Pour la chantilly salée à la noisette}

- 25 cl de crème liquide entière (30%)

- 1 petite poignée de noisettes Markal

- sel, poivre

 

 

galette boulgour asperges chantilly salée noisette 2

 

{Préparation des asperges}

1. Dans une casserole, faire bouillir de l'eau salée.

2. Laver les asperges et couper les bouts (pas la tête, hein?).

3. Cuire les asperges pendant 5 minutes.

4. Facultatif : les plonger dans une eau glacée pour stopper la cuisson et garder la jolie couleur verte. Les égoutter et réserver. 

 

{Réalisation des galettes}

1. Dans un saladier, verser le boulgour. Le laisser gonfler 10 minutes dans une eau bouillante salée (comptez 2 fois de volume d'eau).

Une fois l'eau absorbée, passez une fourchette pour aérer le boulgour.

2. Éplucher et émincer finement l'oignon.

3. Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.

4. Lorqu'il est translucide, le verser sur le boulgour. Ajouter l'oeuf battu, la farine, le parmesan râpé et les noisettes concassées. Saler et poivrer.

5. Dans une poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir les petits tas de boulgour (à l'aide d'un emporte-pièce), pendant environ 5 minutes de chaque côté. Réserver.

 

{Préparation de la chantilly de noisette}

1. Verser la crème liquide très froide dans un saladier. Battre à l'aid d'un batteur électrique, jusqu'à ce que la chantilly commence à prendre.

2. Saler, poivrer et ajouter les noisettes finement concassées.

3. Redonner un petit coup de batteur afin que la chantilly soit bien prise.

 

{Montage de l'assiette}

1. Dans chaque assiette, poser 2 galettes de boulgour.

2. Placer les asperges par dessus. Les couper au ras de chaque galette.

3. Servir avec une bonne cuillère à soupe de chantilly. Parsemer de noisettes concassées. Servir sans attendre.

 

 **********

Un petit coup de pouce pour ma recette?!


Pour voter, c'est par ici : http://on.fb.me/18QktJK

MERCI!!   

 

Posté par poupougnette à 18:17 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


dimanche 23 mars 2014

L'extracteur de jus

 

Mon rêve... devenir propriètaire d'un extracteur de jus.

Malheureusement, le manque de place dans ma petite cuisine m'empêche d'accéder à ce petit joujou.

Cependant, je ne désespère pas! Un jour il sera mien!! ;)

En attendant, je voulais vous écrire un petit article à ce sujet.

 

Qu'est-ce qu'un extracteur de jus?

téléchargement

Les extracteurs de jus produisent un jus de façon très délicate, grâce à leur faible vitesse de rotation, c'est-à-dire que l'appareil ne chauffe pratiquement pas la matière à presser et qu'il n'y aucune détérioration notable due à l'oxydation. Ainsi, vous pourrez récupérer au maximum l'eau et les composants actifs des fruits et légumes ; pour ainsi dire le meilleur du jus et des éléments nutritifs prêt à être consommé sans rien ajouter et qui plus est, très assimilable par le corps. De plus, le jus obtenu peut se garder jusqu'à 48h, on pourra ainsi l'emmener partout, toute la journée!  Si vous voulez plus d'informations vous pouvez visiter extracteurdejus.fr

 

Par ailleurs, le rendement d’extraction avec un extracteur est aussi plus important que celui obtenu par une centrifugeuse.

Certes l’extracteur est un investissement plus important, mais sur le long terme il est beaucoup plus durable. L’extracteur vous permettra de réaliser des jus à partir de fruits, de verdures (oui, oui, de verdures, tels que le jus de laitue, d'herbes sauvages, de blé...!!) et de légumes. 

Réalisez, en un tour de main, tous les jus santé que vous désirez… Mais pas que!!

En effet, non seulement vous pourrez faire de délicieux jus mais ce n'est pas tout, vous pourrez également réaliser des préparations à pâtisserie, faire des pâtes fraîches, des sorbets et purées à base de fruits frais ou congelés, sans oublier de délicieuses recettes saines à base d'oléagineux, telles que les purées qui vous permettent de réaliser de nombreuses recettes remplaçant ainsi allègrement les oeufs dans vos préparations…

Voici deux exemples de recettes 100% végétales réalisées avec de la purée d'oléagineux :

 

pizza salade avocat amande vinaigrette citron   brownie mug cake vegan 1

Alors? Tenter ou pas par un extracteur de jus?

 

Posté par poupougnette à 18:15 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :



jeudi 20 mars 2014

Madeleines à la Bergamote

 

Je n'y croyais plus... et pourtant j'ai pû trouver des bergamotes en allant faire mes courses ce week-end! Je commençais à deséspèrer, l'année dernière, je n'en avais pas trouvé!

Ni une, ni deux, je me suis précipitée en cuisine pour profiter de ce délicieux petit agrume. Enfin surtout de son délicat parfum!! Irrésistible à mon goût!

J'ai décidé de faire des p'tites madeleines de façon à ce qu'on sente bien la bergamote.

Je crois que le dosage est juste bien. Enfin moi j'ai beaucoup aimé. Les madeleines sont moelleuses et la bergamote est bien présente.

 

madeleines à la bergamote 2

 

{Pour une trentaine de madeleines}

- 200 g de farine

- 100 g de sucre

- 3 oeufs

- 150 g de beurre

- 2 cl de lait

- 1/2 sachet de levure chimique

- le zeste de 2 bergamotes

- le jus d'une bergamote

 

madeleines à la bergamote 3

 

1. Préchauffer le four à 200°C (th.7).

2. Dans un saladier, fouetter énergiquement les oeufs et le sucre.

3. Ajouter la farine et la levure tamisées, ainsi que le zeste des bergamotes.

4. Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le beurre et le lait. Incorporer à la préparation.

5. Ajouter le jus de la bergamote.

6. Beurrer généreusement les moules à madeleines.

7. Verser la préparation aux 3/4 des moules et enfourner pour 10-12 minutes, jusqu'à ce que les madeleines soient bien dorées.

8. Laisser tiédir avant de démouler délicatement vos madeleines.

 

 

 

Posté par poupougnette à 18:17 - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 17 mars 2014

Timbale de pommes de terre {aux oignons & au vin blanc} #vegan

 

"Tomate sans graines" fête ses 3 ans et pour l'occasion, elle nous demande de lui concocter une jolie recette à base de pommes de terre. Je n'allais quand même pas refuser de participer... J'adore ce qu'elle fait! D'ailleurs, si vous ne connaissez pas son blog, dépêchez-vous de vous y rendre, il regorge de plein de jolies recettes savoureuses et bio!! ;)

Donc pour en revenir au concours, il fallait "sublimer" la pomme de terre! Je vous garantis que le choix a été difficile et que ne savais vraiment pas quoi faire! Un gratin? Basique. Une soupe? J'ai hésité, mais vu le temps en ce moment, il aurait été dommage d'en réaliser une!! Je me suis donc tournée vers une recette un peu longue à réaliser mais qui épatera à coup sûr vos invités! En tout cas, les miens ont été conquis!! ;)

Le résultat est parfait! Les pommes de terre et les oignons sont fondants à souhait, on sent juste un p'tit peu le vin blanc et le romarin parfume le tout délicatement!

Le plus long c'est de positionner toutes les pommes de terre autour des p'tits ramequins, pour leur donner la forme de timbale. Mais je vous assure, le jeu en vaut la chandelle!! ;)

 

timbale pommes de terre aux oignons et au vin blanc

 

{Pour 6 personnes}

- 7-8 pommes de terre (selon la taille)

- 2 petits oignons

- 6 cuillères à soupe de vin blanc

- une petite branche de romarin

- margarine

- sel, poivre

 

 

timbale de pommes de terre aux oignons et vin blanc

 

1. Éplucher les pommes de terre et les oignons. Couper les pommes de terre en lamelles fines, à l'aide d'une mandoline. Émincer finement les oignons.

2. Huiler généreusement vos ramequins (vous pouvez même utiliser de la margarine pour être sûre!).

3. Disposer vos rondelles de pommes de terre en une fine couche au fond de chaque moule et sur le côté également.

4. Recouvrir de lamelles d'oignons, puis à nouveau de rondelles de pommes de terre et d'une dernière couche d'oignons. N'oubliez pas de saler, de poivrer et d'ajouter le romarin finement coupé entre chaque couche

5. Verser une cuillère à soupe de vin blanc dans chaque ramequin. Ajouter une belle noisette de margarine.

6. Couvrir d'une dernière couche de rondelles de pommes de terre.

7. Couvrir chaque ramequin d'une feuille de papier cuisson.

8. Enfourner pour 30 minutes environ dans un four préchauffer à 200°C (th.7).

9. Démouler les timbales délicatement et les remettre au four 10 minutes, en versant sur chaque timbale un filet d'huile l'oilve, afin qu'elles dorent légèrement.

10. Servir sans plus attendre avec une salade verte par exemple!! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 18:40 - - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 13 mars 2014

Gaufres marbrées {vanille-chocolat}

 

Et voilà, une semaine de vacances qui se terminent déjà pour moi, oui, mais une semaine de gourmandise!!

Je n'ai pas résister à l'appel des gaufres liégeoises!

C'est tellement bon et ça me rappelle tellement mon enfance! ;)

La différence ici se situe dans le fait que je ne les ai pas réalisé avec du sucre en grains, comme le veut la recette traditionnelle, mais en les parfumant à la vanille et au chocolat. J'ai marié les 2 parfums pour plus de gourmandise mais aussi pour me rappeler les fameux gâteaux marbrés du mercredi après-midi!! ;)

Un pur délice! Les gaufres sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Bref, dépêchez-vous de réaliser la recette, vous allez, à mon avis, faire des heureux, qu'ils soient petits ou grands!! ;) 

 

gaufres liegeoises marbrées vanille chocolat

 

{pour une vingtaine de gaufres}

- 430 g de farine

- 22 cl de lait tiédi

-  20 g de levure de boulanger fraîche

- 2 œufs

- 90 g de beurre à température ambiante

-  3 cuillères à soupe de cassonade

- 2 sachets de sucre vanillé

- 90 g de chocolat pâtissier

- 1 pincée de sel

 

gaufres marbrées liegeoises chocolat vanille

 

1. Dans un bol, délayer la levure avec le lait tiède et laisser reposer 5 minutes.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, le sel et les oeufs, puis incorporer le mélange levure/lait. Pétrir le tout pendant 5 minutes (j'ai utilisé mon batteur électrique).

3. Séparer la pâte en 2. Dans la première, incorporer le sucre vanillé. Dans la seconde, ajouter le chocolat préalablement fondu au bain-marie.

4. Verser le beurre pommade et pétrir de nouveau. Filmer les saladiers et laisser reposer la pâte pendant 1 heure 30 environ, à l'abri des courants d'air (la pâte doit au moins tripler de volume).

5. Mélanger brièvement les 2 pâtes afin de réaliser des marbrures.

5. Chauffer le gaufrier et déposer un petit tas de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe, refermer et surveiller la cuisson, les gaufres doivent être légèrement dorées.

 6. A déguster sans plus tarder, avec un peu de sucre glace, un peu de chantilly... ou tout simplement nature! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 20:29 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 6 mars 2014

Taboulé de boulgour aux agrumes {salé} #vegan

 

On sent le printemps qui approche et l'envie de salade qui revient avec!

Du coup, je vous propose une petite alternative en attendant le 20 mars prochain : un taboulé frais réalisé avec des agrumes.

J'ai longtemps hésité à faire la recette, même si j'avoue adorer le mélange sucré-salé. Et puis, je me suis lancée... 

Chéri-chéri pas trop convaincu non plus, s'est laissé tenter et a adoré! C'est simple, il m'a déjà passé une nouvelle commande! Mais cette fois il faudra attendre encore un peu. On va dire qu'on a terminé notre cure d'agrumes cette année et qu'il va falloir penser aux asperges, radis et autres légumes de printemps!! (je dis ça, parce que mine de rien, ces p'tits légumes me manquent!! ;) ).

Donc, si vous voulez épater vos invités ou tout simplement vous faire une cure de vitamines, ce taboulé aux agrumes (citron - orange et pamplemousse) est la recette qu'il vous faut!! ;)

 

taboulé de boulgour aux agrumes

 

{Pour 2 plats ou 4-5 entrées}

- 120 g de boulgour fin Markal

- 1 citron

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 orange

- 1 pamplemousse

- 1 petit poivron vert

- 1/2 oignon

- 40 g de raisins secs

- quelques feuilles de menthe

- sel, poivre

 

taboulé de boulgour aux agrumes 1

 

1. Dans un saladier, réhydrater le boulgour avec deux dois son volume d'eau bouillante, pendant 10 minutes.

2. Égrainer le boulgour à la fourchette pour bien séparer les grains.

3. Éplucher et hacher finement le demi oignon. Réserver.

4. Peler et vider le poivron vert. le couper en petits dés. Réserver.

5. Éplucher l'orange et la tailler en dés. Réserver.

6. Faire la même chose avec le pamplemousse. Réserver.

7. Ciseler finement la menthe (j'ai utilisé 4 feuilles de taille moyenne). Réserver.

8. Presser le jus du citron et le verser sur le boulgour. Ajouter l'huile d'olive. Bien mélanger.

9. Ajouter les raisins secs et l'ensemble des ingrédients réservés.

10. Saler et poivrer.

11. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


dimanche 2 mars 2014

Cake {Citron-Pavot}

 

Aujourd'hui, une petite recette coup de coeur. Une recette que je réalise assez souvent, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la poster sur le blog : mon fameux cake au citron et pavot. 

Un délice... 

Fondant, juste citronné (pour ceux qui n'aime pas trop) et légèrement croquant, grâce aux petites graines de pavot!

C'est une recette toute bête, certes, mais délicieuse, qui ravira petits et grands! :) En tout cas, ici, tout le monde a été conquis. Que ce soit la famille, les amis ou encore les collègues!! ;)

Le plus long dans cette recette, c'est la cuisson. mais au final, ça vaut vraiment le coup d'attendre!! 

Ne vous inquiétez pas, par contre, le cake ne gonfle pas. je n'y incorpore pas de levure, ni de bicarbonate. Mais j'essayerai la prochaine fois (si j'y pense, parce que c'est pas la première fois que je le dis et que j'oublie!! :p ).
Alors si vous voulez tester, n'hésitez pas et tenez-moi au courant!! ;)

 

cake citron pavot 1

 

 {Pour un cake}

- 2 citrons

- 150 g de farine

- 80 g de cassonade

- 3 oeufs

- 100 g de beurre

- 3 cuillères à soupe de graines de pavot

  

cake citron pavot

 

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre doucement.

2. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre.

3. Incorporer alternativement un peu de farine et un peu de beurre fondu, jusqu'à épuisement des ingrédients.

4. Ajouter le jus des 2 citrons et le zeste d'un citron râpé finement, ainsi que les graines de pavot.

5. Préchauffer le four à 160°C (th.5/6).

6. Battre les blancs d'oeufs en neige. Les incorporer délicatement à la préparation au citron.

7. Verser dans un moule à cake préalablement beurré.

8. Cuire 40 à 50 minutes, selon les fours.

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [77] - Permalien [#]
Tags : , ,