Beurre de coco #cru #vegan #glutenfree
Bonjour les ami(e)s,
Je partage avec vous ma nouvelle addiction du matin, j'ai nommé le beurre de coco. J'ai découvert ce super aliment il y a bientôt 5 ans et j'en suis tombée amoureuse. J'en ai fais régulièrement à l'époque jusqu'à laissé tomber pour d'autres gourmandises, mais quand j'ouvrais mon bocal de coco râpé, je me remémorais à chaque fois le beurre de coco avec la promesse d'en refaire rapidement. Et ce jour est enfin revenu! Du coup, je me suis hâtée de faire la photo pour vous partager avec vous la recette.
Je pense qu'un bon nombre de vous connaissent déjà la recette, mais tant pis, une piqûre de rappel ça ne fait pas de mal et pour celles et ceux qui ne connaissent pas : voici votre prochaine addiction, si toutefois vous êtes fan à la base de noix de coco! ;)
D'autant plus qu'il ne vous faudra que 2 ingrédients pour réaliser ce délicieux beurre : de la noix de coco râpée et de l'huile de coco. Aussi, parce que j'aime partager mes bons plans, si vous souhaitez acheté de l'huile de coco à petit prix, RDV sur le site de Kazidomi, je vous offre 40 euros de réduction sur l'abonnement (60 euros au lieu de 100 avec le code promo "ANGIE20"), afin de bénéficier de petits prix (jusqu'à 50% de réduction par rapport au prix de vente constatée dans les magasins bio!) toute l'année. Alors, vite foncez!!
Et pour en revenir à la recette, il faudra aussi avoir un bon mixeur/blender. SI ce n'est pas votre cas, pas de panique. Vous allez suivre la recette, mais vous ferez autant de pause nécessaire qu'il le faudra afin que votre robot n'ait pas à en souffrir! ;)
Maintenant si je vous parlais un peu plus de cet incroyable beurre de coco. Une fois réalisé, ce beurre se conserve à température ambiante, et peut être conservé pendant 1 an, sans problème (si vous ne le mangez pas à la petite cuillère, comme moi! Je dis ça...).
Vous pouvez l'utiliser de plusieurs manières ; que ce soit en version sucrée, ou en salée. Vous pouvez donc l'incorporer dans un gâteau (brownie, cake, muffins, tarte...) en remplacement du beurre traditionnel (ou margarine), il peut servir de sucrant, l'ajouter dans un smoothie, l'incorporer dans des recettes types curry, korma... se déguster sur une petite tartine de pain le matin avec un peu de confiture...
Bref vous l'aurez compris, on peut faire énormément de choses avec le beurre de coco, réduire sa consommation de beurre étant la principale motivation.
En ce qui concerne ses propriétés nutritionnelles, le beurre de coco ne contient pas de sucre et contient des fibres, en plus du corps gras
Et dernière petite chose, le beurre de coco est solide en dessous de 25°C et liquide en dessous de cette température. C'est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas! D'ailleurs, si votre pot est trop liquide et que vous souhaitez l'utiliser sur une tartine, placez-le au réfrigérateur une quinzaine de minutes!
Je vous laisse, j’ai un pot de beurre de coco qui m’attend…
Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*
{Pour un pot type pot de confiture}
- 500 g de noix de coco râpée
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
1. Placer la noix de coco râpée et l'huile dans le bol de votre blender et mixer (le beurre petu prendre entre 5 et 15 minutes à réaliser). Faites autant de pause que nécessaire si votre blender est vieux ou très peu puissant.
2. Mélanger à l'aide du pilon (selon le modèle de votre blender. Pour ma part, j'utilise un Vitamix).
3. Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, qui sera liquide, c'est normal.
4. Placer la préparation dans un pot qui se ferme hermétiquement. La préparation va se solidifier.
5. Votre beurre est prêt à la consommation. Bonne dégustation !
NOTA : j'achète mon huile de coco sur Kazidomi (5.97 euros au lieu de 9,94 euros). Si l'aboonement vous tente, n'oubliez pas mon code promo "ANGIE20" - 40 euros de réduction sur l'abonnement pour bénénficier de petits prix toute l'année sur le bio (maison, hygiène, santé, produits alimentaires...) ! :)
Carrot cake #vegan #raw #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Je n'avais pas prévu de poster de de recette ce soir, mais aujourd'hui je me suis fais un délicieux carrot cake, qu'il aurait été dommage de ne pas le partager avec vous.
Mais pas n'importe quel carrot cake, celui-ci est cru. Cela peut paraître surprenant si vous n'êtes pas adepte de la cuisine crue. Ici ça fait un petit moment que je l'ai intégré à mon alimentation. En général je fais une pause pendant l'hiver, parce que j'ai plus envie de soupe et autres plats chauds et réconfortants.
Depuis plusieurs jours, il fait vraiment beau, et avec le retour des beaux jours, je me lance à nouveau dans la réalisation de mets crus.
Et pour commencer une belle gourmandise! Alors, il est vrai que la photo ne rend pas justice à ce merveilleux cake, mais je vous assure laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas et votre corps vous remerciera de consommer un peu plus de cru, si ce n'est pas votre cas! ;)
Le gâteau ne contient aucun sucre si ce n'est du sucre naturellement présent dans les dattes, raisins secs, pomme et carottes. Mais du coup, le gâteau est sucré comme il le faut.
Pour les oléagineux, j'ai fais un mélange, mais vous pouvez ajuster selon ce qu'il y a dans vos placards : amande, cajou, macadamia... A vous de jouer! La purée d'amande peut être remplacée par de la purée de tournesol ou de cajou. Ou encore de noisette. Cela modifiera seulement la couleur du cake.
J'ai aussi réalisé un mélange pomme/carotte, mais vous pouvez ne mettre que de la carotte si vous le souhaitez.
Et si vous aussi vous vous laissiez tenter par un dessert cru?
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 personnes}
- 90 g de carottes râpées
- 90 g de pomme râpée
- 40 g de noix
- 30 g de noisettes
- 20 g de noix de pécan
- 40 g de raisins secs
- 70 g de dattes Medjool
- 1 cuillère à soupe bombée de purée d'amandes
- 1 cuillère à café d'huile de noix de coco
- 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices
- 1 cuillère à café de jus de citron
1. Râper les carottes et la pomme dans un petit saladier. Les citronner.
2. Placer, dans le bol d'un blender, les oléagineux, les raisins, secs, les dattes, l'huile de noix de coco et la purée d'amandes, puis mixer.
3. Ajouter les pommes et carottes râpées et mixer à nouveau, de manière à obtenir une pâte homogène mais pas trop liquide. Il faut qu'il reste de la mâche.
4. Verser la préparation dans un petit moule à cake ou 2 emportes-pièce individuels. Réserver au réfrigérateur pour 1 heure minimum.
5. Servir avec un yaourt coco, par exemple.
Sablés "carottes" à la vanille #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
A l'approche de Pâques, j'ai voulu réaliser cette année des petits biscuits en forme de carottes. Un peu comme quand à Noël, on laisse sous le sapin des biscuits pour le Père Noël et ses rennes, cette année le lapin de Pâques aura aussi ses biscuits lors de son passage! ;)
Pour colorer la pâte, j'ai utilisé des farines de légumes. Cela peut paraître étrange mais je dirai que c'est un plus par rapport aux nutriments qui s'y cachent et aussi pour le côté naturel des couleurs. Rien de chimique! Et oui! Na! :) (le lapin de Pâques nous laissera bien 2 ou 3 oeufs plein de colorants, n'est-ce-pas?!)
Je me suis donc tournée vers les farines que je connais le mieux, celles de chez grenndoz. Elles sont parfaites. Il en existe 4 : à la courge (orange), à la betterave (rose), verte (épinards) et plutôt blanche (panais). Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix! (d'ailleurs quand on y pense, je réalise pas mal de recettes avec ces farines, mais souvent en salé, cette fois je me lance dans le sucré!). Pour info, je peux aussi vous proposer un abonnement annuel à 60 euros sur le site de Kazidomi, où vous pourrez retrouver ces farines à petits prix et bien sûr profiter de pleins d'autres produits bio, toujours à petits prix (code promo : ANGIE20).
Pour en revenir à la recette, j'ai donc réalisé ces sablés avec de la farine de légumes pour les colorer (mais ne vous inquiétez pas, on ne les sent pas après cuisson), de la poudre d'amande et de la farine de riz, pour une version sans gluten. Je n'ai pas essayé la version avec d la farine de blé, mais je pense que le résultat devrait être sensiblement le même.
Je vous souhaite de passer une belle soirée.
Prenez soin de vous.
Je vous embrasse :-*
{Pour une quinzaine de biscuits}
- 70 g de margarine (ou beurre à température ambiante)
- 50 g de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 50 g de farine de riz demi-complet
- 35 g de farine de courge Grenndoz
- 20 g de farine d'épinards Greendoz
1. Dans un saladier, mélanger la margarine (ou beurre) avec les sucres à l'aide d'un fouet électrique. Ajouter le reste des ingrédients, sauf les farines de légumes.
2. Prélever 1/4 de pâte, puis ajouter la farine d'épinards.
3. Ajouter la farine de courge dans les 3/4 restants. Filmer les pâtes et les placer au congélateur 15-20 minutes.
4. Etaler les pâtes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
5. Préchauffer le four à 160°C (Th.5/6).
6. Couper les biscuits à l'aide d'un emporte pièce. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes. les sablés doivent être colorés. Ne vous inquiétez pas si ils sont légèrement mous, ils vont durcir en refroidissant.
Pancake #sanslactose
Bonjour les ami(e)s,
Hier matin, réveil matinal et du coup je me suis dis que j'allais préparer une petite surprise à ma fille. Elle adore les crêpes et les pancakes au petit-déjeuner (comme beaucoup de monde, mais je n'en fais pas tous les jours!), alors hier matin, comme j'avais du temps avant qu'elle se lève, ni une, ni deux, je me suis précipitée en cuisine!
A l'approche de Pâques, j'ai trouvé l'idée rigolote de lui faire des petits pancakes en forme de lapin. Recette que j'ai d'ailleurs pu proposer sur le site Mapiwee, que je vous conseill si vous cherchez des idées (culinaires, artitiques ou créatives!),
Aussi, je n'ai pris qu'un pancake en photo, mais sachez que ma fille a adoré customiser les autres avec de la pâte à tartiner, du chocolat coloré et des petits sucres colorés aux formes diverses.
Pour la recette de pancakes, il s'agit d'une recette traditionnelle, mais j'avais tout de même envie de partager avec vous ma petite réalisation du jour! ;)
Je vous souhaite de passer une très belle et douce journée.
Prenez bien soin de vous.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8-10 pancakes}
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 18 cl de lait d'amande
- 150 g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de poudre à lever
1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre vanillé. Incorporer le lait préalablement tiédi et l'huile. Ajouter l’œuf et mélanger intimement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
2. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
3. Chauffer une crêpière et la badigeonner légèrement d’huile, puis verser la pâte à l'aide d'une louche en petits tas de pâte (ici en forme de tête de lapin).
4. Laisser cuire quelques minutes, des que des bulles apparaissent à la surface, les retourner délicatement, puis poursuivre la cuisson pendant 2 minutes environ.
5. Servir les pancakes aussitôt ou les conserver.
6. Arroser de sirop d’érable, de miel ou napper de pâte à tartiner, de confiture ou de fruits.
Cookies chocolat blanc/matcha #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Avec ce confinement, je crois que je n'ai jamais passé autant de temps en cuisine pour réaliser les goûters de ma fille! Aujourd'hui, nous avons fais des cookies. Moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur, gourmands, sans gluten... PARFAITS!
Ma fille ne voulait pas s'arrêter de les dévorer, elle qui est si difficile. Je me devais donc de partager la recette avec vous!
Je suis partie sur une base sans gluten, pour écouler le stock de farines autre que celle de blé que j'ai dans mes placards. je n'ai pas essayé avec de la farine de blé, mais je pense que le résultat devrait être sensiblement le même.
Ici, avec la bse d'avoine, on aura des cookies plus riches en nutriments et en fibres. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, garder cette première base et modifier uniquement la farine de riz.
Pour le matcha, il est totalement facultatif, mais je trouve ce vert joli, pas vous? pour information, le thé matcha utilisé est un matche de haute qualité spécial cuisine de la marque "Anataé". Il est vraiment doux et léger. Pour preuve ma fille en redemandait encore et encore! ;)
J'ai utilisé du chocolat blanc, pour éviter que les cookies ne soient trop amers (le thé matcha reste malgré tout amer, ne l'oubliez pas!), et franchement le résultat est top.Mais si vous le souhaitez vous pouvez utiliser des pépites de chocolat. Je vous recommanderai donc d'augmenter la dose de sucre et de remplacer le chocolat blanc fondu par de la purée d'amandes ou de cajou.
Je crois que j'ai fais le tour de la recette. Et bien sûr si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8 cookies}
- 50 g de flocons d'avoine
- 50 g de farine de riz demi-complet
- 50 g de sucre de canne
- 50 g de chocolat blanc fondu
- 50 g de purée d'amande (ou cajou)
- 60 g de pépites de chocolat blanc
- 5 cl de lait végétal (amande pour moi)
- 1 cuillère à café légèrement bombée de thé match Anataé
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Placer les flocons d'avoine dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une farine fine.
3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le chocolat blanc fondu, la purée d'amande et le lait végétal. Mélanger puis incorporer les pépites de chocolat blanc. Mélanger à nouveau.
4. Déposer des petits tas de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement avec la paume de la main puis enfourner pour 12 minutes environ. Les cookies doivent être dorés sur les côtés.
5. Laisser refroidir (ou tiédir pour les plus pressés) et déguster!
Pain protéiné chocolat #vegan #glutenfree #vapeur
Bonsoir les ami(e)s,
Comme vous le savez je me suis prise de passion pour la cuisson vapeur. Aussi, aujourd'hui j'ai voulu tester une recette sans oeufs (puisqu'on limite les déplacement même dans le cadre des courses!) et protéine pour faire le plein d'énergie dès le matin.
J'ai donc utilisé de la poudre de protéine de la marque Iswari et du cacao cru en poudre de la même marque. J'ai ajouté des noisettes et des graines et le tour est joué! Une recettes simple pour une cuisson lente à la vapeur. D'ailleurs je vous conseille, si possible, de réaliser le cake la veille au soir, pour qu'il soit parfait le lendemain matin. Ne le faites pas le matin même, sauf si vous pouvez déjeuner tard. En effet, comme il s'agit d'une cuisson à basse température, il faut compter 50 minutes de cuisson et du repos après cuisson pour laisser le temps au pain de "sécher" un peu.
Pour la farine, j'ai opté pour de la farine de sarrasin et châtaigne, mais vous pouvez remplacer tout ou partie de la farine de châtaigne par de la farine de riz, ou encore d'autres farines. Selon le degré d'absorption de la farine, il faudra peut-être ajuster un peu la dose d'eau.
Voilà je crois que tout est dit.
Bien sûr, le chocolat cru en poudre et la poudre de protéine sont en option. Vous pouvez vous en passer ou les remplacer par des épices (canelle, cardamome...).
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8-10 parts}
- 150 g de farine de sarrasin
- 130 g de farine de châtaigne (que vous pouvez remplacer par de la farine de riz ou faire moitié-moitié)
- 40 g de poudre de noisette (ou amande)
- 1 cuillère à soupe de psyllium
- 1 cuillère à soupe de poudre à lever
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de xylitol
- 2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre
- 2 cuillères à soupe de graines de chia + 5 cuillères à soupe d'eau
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 70 g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 30 cl d'eau minérale (ou filtrée)
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 1 belle poignée de noisettes
- 60 g de graines
1. Remplir la cuve du Vitaliseur (ou cuit-vapeur) aux 2/3 puis porter l'eau à ébullition.
2. Dans un petit bol, faire gonfler les graines de chia avec 5 cuillères à soupe d'eau. Laisser reposer 5 minutes.
3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, faire un puits et y verser les ingrédients liquides, plus le "gel" de chia.
4. Mélanger et incorporer les noisettes.
5. Verser le mélange dans un moule à cake, saupoudre de graines au choix, puis placer le moule sur le tamis du Vitaliseur et cuire à couvert pendant 50 minutes.
6. Laisser refroidir avant de démouler et de trancher.
Alimentation, on change tout?
Bonsoir les ami(e)s,
Ce soir j'ai décidé d'écrire un article un peu différent de ce que je poste habituellement. Ce soir, je voulais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur : l'alimentation.
Il y a quelques jours, je suis tombée sur un web-documentaire réalisé par Carrefour qui décrypte très bien notre système alimentaire, de ses origines à ses évolutions futures. Il m'a donné envie de me pencher plus sur la question de notre alimentation, la raison pour laquelle j'écris cet article ce soir.
D'ailleurs, je vous invite vivement à visionner ce documentaire, composé de 6 vidéos de 5 minutes. Rapide et efficace !I
Alors ? Alimentation, on change tout ?
Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre comment nous en sommes arrivés à ne plus savoir ce que nous consommons au quotidien.
Nos grands-parents consommaient principalement des fruits et légumes issus de leurs jardins, très peu voire non traités. Mais avec l'industrialisation et l'arrivée des grandes villes, finis les jardins ; bonjour les grandes surfaces. Les grandes surfaces ont bien sûr marqué un grand coup en proposant beaucoup de produits à portée de mains.
En même temps, après une période de guerre, trouver de nombreux aliments en une période très courte, fut très rapidement une source de joie. Et ça se comprend parfaitement. Il suffit de se rendre dans une grande surface, de prendre un chariot et d'y glisser tout ce qu'on y veut en un temps record. Et puis il faut dire qu'à côté de cette façon rapide de se ravitailler, le temps en cuisine a considérablement diminué laissant plus de place aux loisirs et aux enfants.
Seulement, tout le monde, ou presque, est devenu un consommateur et les produits ont très vite évolués et pas uniquement de la meilleure façon qu'il soit. Rentabilité et profit ont très vite pris le pas sur le naturel des produits. Produits transformées, voire ultra-transformés, étiquettes, transport, labels multiples, traçabilité, colorant, conservateurs, arômes... Qu'est-ce qui est naturel ? D'où viennent réellement les produits ? Pourquoi sont-ils s'y peu chers ? Bref, on s'y perd tous, malheureusement.
Nos aliments et la façon dont nous mangeons est donc le résultat de plusieurs décennies de progrès en tous genres : l’agriculture, le consommateur, l’entreprise d’agroalimentaire et les distributeurs. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de ce modèle qui est critiqué et remis en cause. Au final, nous ne savons plus vers qui nous tourner pour consommer le mieux possible et le plus éthique possible.
Maintenant, nous savons malgré tout qu'il existe des solutions pour mieux manger. Pour ma part, j'ai toujours été sensible à l'environnement, à l'écologie, au mieux manger, en consommant bio, veggie et le plus sainement possible. Je me sens concernée par l'évolution de notre alimentation et celle de nos enfants.
Je consomme bio depuis plus de 10 ans, il faut dire que j'ai grandi à la campagne, un grand jardin aux abords de la maison, j'ai donc eu très tôt le réflexe d'acheter des produits bruts le plus possible. Aujourd'hui, en plus, j'achète le plus possible local et dans les magasins bio, même s'il m'arrive aussi de faire mes courses dans des grandes surfaces. Je ne suis pas infaillible. Le plus important en fait est de faire attention aux aliments que nous choisissons : produits bruts, de qualité, labellisés, bio , écologiques... et surtout non-transformés !
L'ultra-transformation des produits emmène tellement de problèmes de santé, qu'il est urgent que les gens prennent conscience du pouvoir d'achat !
Et vous, où en êtes vous ?
J'ai vraiment eu envie d'écrire cet article sur les habitudes alimentaires et de partager partager avec vous mon point de vue. L'alimentation est très importante à mes yeux, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert mon blog en 2011. J'essaye de partager le plus possible mes petites recettes healthy et veggie, avec des produits nobles. Je suis vraiment ravie quand je reçois des mails ou messages pour me dire que grâce à mes recettes, vous avez changé vos habitudes. Aussi, je considère que j'ai un rôle, petit certes, mais un rôle quand même à jouer et que vous aussi vous avez votre rôle à jouer pour faire évoluer le système alimentaire.
Mieux manger n'est pas si difficile, Il s'agit de déclencher les bons gestes et de les garder. Votre corps, votre porte-monnaie et la planète vous remercieront !
Et vous qu'en pensez-vous?
-----------------------------------------
Article sponsorisé par Carrefour
Marbré vanille/chocolat & noisette #vapeur #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Je crois qu'en cette période délicate je n'ai jamais autant cuisiné de gâteaux avec et pour ma fille! ;) Et chez vous, est-ce le même constat?
Du coup, ce soir me voici avec une nouvelle recette de ... le suspens est à son comble! Gâteau!
Mais pas n'importe quel gâteau : un gâteau qui rappelle l'enfance, mais revisité de façon plus saine : en alliant cuisson vapeur et le sans gluten. Et pour cette version, croyez-moi, personne ne se doute qu'il est sans gluten et cuit à la vapeur! Le seul petit bémol, pour ma fille, c'est le chocolat cru en poudre que j'ai utilisé qui était un peu trop fort. Donc si vous êtes sensible, ou vos enfants, veillez à prendre un chocolat en poudre basique, ça évitera les déconvenues! ;) Ce gâteau est égalemnt peu sucré, mais si vous le souhaitez vous pouvez augmenter un peu la dose.
Pour le reste, la réalisation est très simple, tel un marbré classique. Et pour les farines sans gluten, elles se substitueront facilement avec celles que vous avez probablement dans vos placards.
Je vous souhaite de passer une très belle soirée.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8-10 parts}
- 40 g de farine de riz semi-complet
- 30 g de farine amarante/maïs Ethiquable
- 10 g de fécule de maïs (ou arrow-root)
- 1 cuillère à soupe de psyllium
- 50 g de sucre de canne
- 2 sachets de sucre vanillé
- 6 cl d'huile d'olive (ou autre huile neutre en goût)
- 3 oeufs
- 5 cl de lait végétal + 1 cuillère à soupe
- 20 g de cacao cru en poudre Iswari
- 40 g de poudre d'amande
- 20 g de poudre de noisette
1. Remplir la cuve du Vitaliseur aux 2/23 (ou cuit-vapeur) et porter l'eau à ébullition.
2. Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le sucre de canne et le psyllium. Verser l'huile, le lait et les oeufs puis mélanger.
3. Dans un petit ramequin, délayer le chocolat en poudre avec une cuillère à soupe de lait et un petit peu d'huile. (il faut de la graisse pour que le chocolat cru se mélange bien).
4. Diviser la pâte obtenue en 2 et les placer dans 2 saladiers différents. Dans le premier, ajouter le sucre vanillé et la poudre d'amandes, puis mélanger. Dans le second, ajouter le mélange de chocolat et la poudre de noisette.
5. Verser en alternance les pâtes dans un moule à cake (que vous aurez recouvert de papier sulfurisé si besoin), puis placer le moule sur le tamis du Vitaliseur et laisser cuire 50 minutes à couvert.
6. Laisser tiédir avant de démouler et laisser refroidir avant de découper.
Tartelettes granola/fraise #vegan #glutenfree sugarfree
Bonjour les ami(e)s,
Je reviens vers vous ce matin avec une petite gourmandise. Une recette de granola express mais pas tel que vous le connaissez. Plutôt sous forme de tartelettes. je trouve l'idée séduisante pour emporter son petit déjeuner par exemple.
Je prépare un granola un peu plus humide et "collant" pour en garnir le fond de moules à tartelettes. je passe au four un quinzaine de minutes, je laisse refroidi puis je glisse ce que je souhaite à l'intérieur. Ici j'ai glissé du yaourt fermenté à l'amande sans sucre et j'ay ai ajouté des fruits frais ; des fraises en l'occurence. Et le résultat est vraiment top! Je me suis régalée pour mon petit déjeuner, je me devais donc de partager la recette avec vous?. En plus elle est très simple et les coques, une fois réaliser, se garderont plusieurs jours dans une boîte hermétiquement fermée.
Bien sûr vous pouvez modifier les ingrédients du granola à votre guise. Ici, confinement oblige, j'ai réalisé mes fonds de tartelettes avec des abricots secs, qu'il me restait dans mon réfrigérateur. mais vous pouvez utiliser des pruneaux ou des dattes. Pour les flocons d'avoine, vous pouvez les remplacer par des flocons de sarrasin, de riz ou de millet... Vous n'êtes pas obligé de mettre du yaourt, vous pouvez glisser sur les tartelettes uniquement des fruits frais. A vous de jouer! Ce n'est qu'une base, faites vous plaisir! ;)
Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 5-6 petites tartelettes}
- 80 g de poudre d'amande
- 80 g de flocons d'avoine
- 7-8 abricots secs
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco fondue Ethiquable
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou agave)
1. Préchauffer le four à 160°C (th.5/6).
2. Placer l'ensemble des ingrédients dans un blende et mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène mais un peu collante.
3. Placer la pâte obtenue dans le fond de moules à tartelettes. Bien tasser.
4. Enfourner pour 15 minutes environ. les fonds de tartes doivent être légèrement dorées.
5. Laisser refroidir avant de démouler et de garnir à votre convenance.
Panna cotta aux asperges #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
C'est la pleine saison des asperges et par un temps aussi ensoleillé, j'ai eu envie d'une recette qui me permet d'allier les deux.
La recette n'est pas très originale mais elle a le mérite d'être rafraîchissante et très agréable, notamment pour les personnes qui ne raffolent pas des asperges. En effet, dans cette recette, j'ai marié les asperges à la saveur douce de l'amande.
Bien sûr, vous n'étes pas obligés d'uitliser l'amande, vous pouvez opter pour des laits et crèmes végétales plus neutres tel que le riz, l'avoine ou encore le soja. Bien sûr veillez à utiliser des laits sans sucres ajoutés. Aussi, vous pouvez parfaitement remplacer le lait par de la crème, ce qui représente 40 cl de crème pour la panna cotta qui sera ainsi plus onctueuse. A vous de voir. Moi j'aime bien utiliser un peu de lait pour alléger un peu la panna cotta! ;)
Au moment de servir, j'ai ajouté quelques éclats de noisette sur la crème, cela apporte du croquant et une petite saveur subtile qui se marie à merveille avec l'asperge.
Aussi, pour donner un peu plus de goût mes panna cotta, sans y aller trop fort avec le sel, j'ai ajouté du bouillon de légumes.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 6 verrines}
- 150 g d'asperges vertes fraîches
- 20 cl de crème d'amandes Ecomil
- 20 cl de lait d'amande Ecomil
- 1 cuillère à café de bouillon de élgumes en poudre
- quelques éclats de noisette
- sel rose de l'Himalaya
1. Laver et couper si besoin les pied des asperges, puis les cuire pendant 12-15 minutes à la vapeur.
2. Délayer l'agar-agar avec la crème végétale.
3. Mixer la crème délayée avec l'agar-agar et le lait avec les asperges une fois cuites et le bouillon de légumes.
4. Verser le tout dans une casserole et porter à ébullition 30 secondes. Rectifier l'assaisonnement.
5. Verser la préparation dans les verrines, laisser refroidir puis placer au frais 1 heure minimum avant de servir.