Marbré {vanille, chocolat & framboise}
Bonsoir les ami(e)s,
Je partage avec vous une recette toute simple, mais légèrement originale... Vous connaissez tous le marbré chocolat/vanille? Et bien voici ce même gâteau mais avec une troisième couleur : le rose, à la framboise pour faire plaisir à ma choupinette qui adore le rose! Et le résultat est juste extra : que ce soit dans le visuel ou dans l'odeur : le cake sent bien la framboise et s'équilibre parfaitement avec le chocolat et la vanille. C'est donc un succès, que je me devais donc de partager avec vous!
Bien évidement je vous alsise ma recette, mais vous pouvez uitliser n'importe quellle autre recette, le but étant departager en 3 votre pâte à gâteau et d'ensuite la parfumé à la vanille pour le premier, au chocolat pour le deuxième et la framboise pour la dernière!
Et ne vous inquiétez pas, le temps de prparation n'est pas plus long! ;)
Aussi, comme je ne suis pas très bec sucré, j'ai tuilisé du chocolat en poudre sans sucre, très peu sucré mon gâteau en général, donc à vous de voir : vous pouvez utilisez un chocolat plus sucré ou augmnter la dose de sucre dans le gâteau.
Petite astuce : si vous préparez ce gâteau pour votre ou vos enfants mais que vous souhaitez varier les goûters, pensez à congeler les parts de gâteau pour une prochaine fois! ;)
Pour le reste, je crois que tout est dit...
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8-10 parts}
- 3 oeufs
- 80 g de sucre de canne
- 200 g de farine T65
- 12 cl de lait végétal
1/2 sachet de poudre à lever
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 belle cuillère à café de chocolat en poudre non sucré Ethiquable
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 cuillères à soupe de coulis de framboise
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre de canne, jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter le lait et l'huile.
3. Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger. (si la pâte est vraiment trop épaisse, ajouter un peu de lait).
4. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
5. Diviser la pâte en 3 parts égales. Dans le premier bol, ajouter le sucre vanillé. Dans le second, ajouter le chocolat tamisé et enfin dans le troisième, incorporer le coulis de framboise.
6. Disposer successivement un peu de chaque pâte dans un moule à cake préalamblement huilé.
7. Enfourner pour 35 minutes environ.
Banana bread à la cacahuète #glutenfree #sanslactose
Bonsoir les ami(e)s,
En ce mois de septembre, je poursuis les idées recettes pour le goûter des enfants. En ce merdredi, nous avons réalisé, ma fille et moi, ce délicieux gâteau qui mérite bien sa place sur le blog et dans vos cuisines! Un banana bread au beurre de cacahuète... Oui je sais, c'est indécent, surtout pour la grande fan de beurre de cacahuète que je suis!
Pour réaliser ce gâteau, nous avons acheté à petit prix des bananes bien mûres dans notre magasin bio, parce que nous savions déjà que nous allions réaliser un banana bread, l'idée du beurre de cacahuète c'est faite en cuisine, tout simplement parce qu'en ouvrant le placard je me suis dis "et pourquoi pas?!" et c'est ainsi que ce superbe gâteau a vu le jour!
Comme vous l'avez vu dans le titre, ce gâteau est réalisé sans gluten, mais vous pouvez utiliser de la farine de blé, il est également sans lactose puisque le beurre de cacahuète remplace le beurre traditionnel et que le lait utilisé est un lait d'amande (que vous pouvez remplacer par d'autres laits : soja, riz, cajou, noisette...).
J'ai glissé des pépites de chocolat, mais c'est totalement facutltatif, ça ajoute seulement de la gourmandise et en général il est rare que les enfants disent non! ;) J'ai également réalisé un glaçage : juste du chocolat noir pâtissier fondu au bain-marie avec une cuillère à café d'huile de coco et j'ai ajouté des cacahuètes non salées sur le dessus pour une jolie présentation.
Pour le reste je crois que tout est dit...
Je vous souhaite donc de passer une belle soirée et n'hésitez pas à me laisser un petit mot et /ou photo sur les réseaux sociaux si vous réalisez ce gâteau! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8-10 parts}
- 3 petites bananes bien mûres (230 g)
- 50 g de beurre de cacahuète
- 2 oeufs
- 30 g de sucre complet
- 100 g de farine de riz
- 50 g de farine d'avoine
- 50 g de poudre d'amande
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 5 cl de lait végétal (amande sans sucre pour moi)
- 50 g de pépites de chocolat
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Ecraser les bananes épluchées dans une assiette, à l'aide d'une fourchette.
3. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le beurre de cacahuète.
4. Ajouter les banaes écrasées, la farine de riz, la farine d'avoine, la poudre à lever et la poudre d'amande. Incorporer le lait.
5. Bien mélanger et ajouter les pépites de chocolats. Mélanger à nouveau puis verser la préparation dans un moule préalablement huilé et enfourner pour 40 minutes environ.
NOTA : j'achète mon beurre de cacahuète (3,21 euros) et ma farine de riz (3,06 euros) sur Kazidomi . Si l'abonnement vous tente, n'oubliez pas mon code promo "ANGIE20" - 60 euros l'abonnement annuel pour bénéficier de petits prix toute l'année sur le bio (maison, hygiène, santé, produits alimentaires...) ! :) J'ai déjà économiser 192,29 euros en 4 commandes seulement!!)
Madeleines façon coulant au chocolat
Bonsoir les ami(e)s,
ça fait un petit moment que je n'ai rien écrit et pour cause : un besoin fondamental de m'éloigner des réseaux sociaux... et grand bien m'a fait! Aujourd'hui je reprend doucement le chemin du blog en espérant vous proposer d'autres recettes de façon plus régulière...
Et pour fêter mon retour, rien de mieux qu'un petit goûter gourmand à souhait! Des petits coulants individuels au chocolat réalisés dans des moules à madeleines, ce qui permet de les démouler sans être obligé de les déguster avec une cuillère, pratique, non?!
Bien évidemment, vous pouvez réaliser cete recette avec d'autres moules, avec un gabarit similaire, afin qe les gâteaux puissent se démouler.
Pour le reste, il s'agit d'une recette ultra simple et très rapide, que ce soit dans la réalisation ou bien lors de la cuisson.
Comme vous le savez, je n'aime pas les gâteaux trop sucrés, donc pensez à mettre plus de sucre, si vous êtes bec sucré. Pour le chocolat en poudre, j'aiut utlisé du chocolat amer, sans sucre. Et c'est parfait, puisqu'à l'intétieur de mes petits gâteaux j'ai glissé un carré de chocolat (noir pour ma part, mais libre à vous de choisir!).
Sur ce, je vous laisse la recette et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 10 madeleines environ}
- 30 g de farine T65
- 25 g de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 20 g de poudre d'amandes
- 50 g de margarine (ou beurre)
- 2 belles cuillères à soupe de chocolat en poudre (amer)
- 10 carrés de chocolat Ethiquable
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Faire fondre le beurre ou la margarine dans une petite casserole, à feu doux. Réserver.
3. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les sucres.
4. Incorporer la farine, la poudre à lever et le chocolat en poudre.
5. Ajouter la poudre d'amande et la margarine fondue.
6. Verser la pâte dans des moules à madeleines (ou autre). Insérer au centre un carré de chocolat et enfourner pour 10-12 minutes.
7. Laisser tidédir avant de démouler et déguster! ;)
Galettes de courgettes
Bonsoir les ami(e)s,
J'ai testé une nouvelle recette pour ma fille, à base de courgettes, elle, qui est pourtant récalcitrante, a apprécié, je me suis donc dis que j'allais vous partager la recette!
La recette est très simple et assez rapide à préparer. Parfaite pour les soirs d'été où on ne sait pas trop quoi cuisiner ou quand on a pas envie de passer des heures en cuisine! Et puis, pour les plus grands, il est très simple d'accompagner ces galettes avec une soupe froide (of course!), une salade, des légumes... bref, à vous de choisir, mais là est une autre histoire. Revenons plutôt à la recette...
J'ai réalisé cette recette pour obtenir 8 röstis, donc 8 galettes. N'oubliez pas de doubler voire tripler les proportions pour une famille de 3 ou 4 personnes. Et selon l'usage que vous voulez en faire.
Il s'agit d'une recette de base, vous pouvez réaliser ces rôstis avec les légumes de votre réfrigérateur : carotte, panais, navet... Vous pouvez y ajouter des herbes ou épices de votre choix, y ajouter du fromage râpé si vous le souhaitez...
Donc je ne la vous fait pas plus longue, je vous laisse la recette ! :
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8 röstis}
- 2 belles courgettes fraîches
- 1 gros oeuf
- 30 g de farine
- 30 g de fromage râpé
- de la ciboulette fraîche
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre
1. Laver les courgettes. Les râper au dessus d'un saladier.
2. Les placer dans un chinois (ou passoire) et presser afin de retirer le maximum de liquide.
3. Replacer les légumes râpés dans le saladier. Ajouter le fromage, la ciboulette hachée et la farine (ajouter de la farine si vous ne mettez pas de fromage) Casser l'oeuf dessus. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter, si besoin, un peu de farine.
4. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, verser des petits tas de pâte dans la poêle en pressant légèrement pour les aplatir. Cuire 5 minutes. Retourner délicatement les galettes, puis cuire 5 minutes environ, toujours sur feu moyen. Servir chaud.
Cookies matcha & chocolat blanc à la framboise #vegan #glutenfree
Bonjour tout le monde,
Pendant le confinement, j'ai passé beaucoup de temps en cuisine avec ma fille. Nous avons principalement réalisé des recettes pour le goûter. Et je crois que l'une des recettes préférées de ma fille fut celle des cookies : moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur, gourmands, sans gluten... et donc PARFAITS!
Alors imaginez la tête de ma fille quand je lui ai dis que je voulais en faire aujourd'hui! Je suis partie sur une base sans gluten, pour changer des farines traditionnelles et aussi pour vider mon stock. Je vous avoue ne pas avoir essayé cette version des cookies avec de la farine de blé, mais je pense que le résultat devrait être sensiblement le même.
Ici, nous avons donc une base de flocons d'avoine mixés pour obtenir une farine, et qui sera aussi plus riches en nutriments et en fibres. En seconde farine, vient la farien de riz, mais vouss pouvez, si vous le souhaitez, la remplacer par une autre farine sans gluten : millet, quinoa, châtaigne...
Pour aromatiser mes cookies, j'ai uitlisé du thé matcha, il est totalement facultatif, mais je trouve ce vert joli, pas vous? Et pour vous mettre l'eau à la bouche, il ne s'agit pas d'un simple thé matcha, il s'agit d'un matcha parfumé à la framboise. Si, si je vous assure! "Mamamatcha" étant les premiers en France à commercialiser des matcha parfumés au citron, à la coco et à la framboise donc. Et franchement, à l'ouverture du paquet, vous sentez tout de suite le côté puissant du mathca et la douceur fruitée et légèrement acidulée de la framboise. C'est la raison pour laquelle je me suis empressée de tester ce matcha en cuisine ! Et je suis loin d'être éçue. L'arôme de la framboise ne s'estompe pas à la cuisson! Bien évidemment un matcha normal fera l'affaire dans cette recette, mais celui aromatisé est un plus ! ;)
Pour le reste de la recette, j'ai utilisé du chocolat blanc, pour éviter que les cookies ne soient trop amers (le thé matcha reste malgré tout amer, ne l'oubliez pas!), et franchement le résultat est top. Mais si vous le souhaitez vous pouvez utiliser des pépites de chocolat au lait ou noir. Je vous recommanderai donc d'augmenter légèrement la dose de sucre et de remplacer le chocolat blanc fondu par de la purée d'amandes ou de cajou.
Je crois avoir fais le tour de la recette. Et bien sûr si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. :)
Très belle et douce fin de journée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8 cookies}
- 50 g de flocons d'avoine
- 50 g de farine de riz demi-complet
- 50 g de sucre de canne
- 50 g de chocolat blanc fondu
- 50 g de purée d'amande (ou cajou)
- 60 g de pépites de chocolat blanc
- 5 cl de lait végétal (amande pour moi)
- 1 cuillère à café légèrement bombée de thé matcha à la framboise Mamamatcha
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- quelques framboises fraîches
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Placer les flocons d'avoine dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une farine fine.
3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le chocolat blanc fondu, la purée d'amande et le lait végétal. Mélanger puis incorporer les pépites de chocolat blanc. Mélanger à nouveau.
4. Déposer des petits tas de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement avec la paume de la main. placer une ou 2 framboises sur le dessus, puis enfourner pour 12 minutes environ. Les cookies doivent être dorés sur les côtés.
5. Laisser refroidir (ou tiédir pour les plus pressés) et déguster!
Gâteau moelleux à l'amande #sanslactose
Bonsoir les ami(e)s,
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le blog...mais je vais tacher de reprendre du service! ;)
Et ce soir je reviens avec une petite recette de gâteau moelleux à l'amande.
Il s'agit d'un gâteau moelleux à l'amande que vous pouvez remplacer par de la poudre de noisette, si vous le souhaitez.
Si mon gâteau a une couleur un peu foncé, c'est tout simplement parce que j'ai utilisé du sucre de coco, avec un indice glycèmique bas mais à la couleur foncée. Bien sûr, vous pouvez utilisé du sucre de canne, ou un autre type de sucre si vous le souhaitez. D'ailleurs, si vous êtes bec sucré, je vous invite à augmenter la dose de sucre (Marie en met 100 g dans sa recette + 3 sachets de sucre vanillé, voyez la différence!! ;) ).
Pour réaliser ce gâteau je me suis inspirée du gâteau façon madeleine du livre de Marie Chioca "Mes bons goûters du quotidien" (Editions terre vivante). Un livre que je vous conseille vraiment si vous souhaitez des goûters simples, rapides et gourmands pour vos enfants.
Pour le liant, j'ai utilisé un yaourt végétal à l'amande, pour accentuer le goût, mais vous pouvez prendre le yaourt de votre choix : soja nature, coco, amande ou même nature au lait de vache, mais attention ce ne sera plus un gâteau sans lactose. ;)
En tout cas, si vous ne savez pas quel gâteau réalisé pour les goûters de vos enfants, foncez sans plus attendre sur cette recette. Vous ne le regretterez pas! Le gâteau est terriblement moelleux et gourmand!
Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8-10 parts}
- 140 g de farine T80
- 60 g de poudre d'amande blanche
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 100 g de margarine (ou beurre)
- 3 oeufs
- 1 yaourt végétal
- 50 g sucre de coco
- 2 sachets de sucre vanillé (ou 1 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre)
1. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la margarine (ou le beurre).
2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
3. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, les sucres et la poudre à lever. Ajouter la margarine fondue, le yaourt végétal et les oeufs. Bien mélanger.
4. Verser la préparation dans un moule préalablement huilé.
5. Enfourner pour 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Laisser tiédir ou refroidir avant de servir.
Cookies tomates séchées, pignons & thym #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
C'est le week-end, et comme la plupart d'entres vous, le samedi soir rime souvent avec apéro, que ce soit entre amis, voisins, ou famille. Et ce soir ne dérogera pas à la règle!
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir qu'aujourd'hui j'ai reçu un super colis de la part de "Carrés futés". Ce sont des tablettes qui ressemblent à des tablettes de chocolat, sauf qu'elles sont réalisées à partir de légumes et de beurre de cacao. C'est tout!
A l'ouverture du colis, mon regard a tout de suite été attiré par la tablette "tomates, thym, céleri". Il été donc presque normal que je file tout de suite en cuisine pour réaliser ces cookies que je partagerai pour l'apéro de ce soir.
Il s'agit de cookies vegan et sans gluten, mais vous pouvez partir sur votre recette de cookies de base et ajouter tout simplement ces petits carrés pour les parfumer agréablement! D'ailleurs, j'en profite pour vous dire que vous bénéficierez de 15% de réduction sur l'achat de vos tablettes sur l'e-shop de la marque avec le code promo "ANGIECARRESFUTES". Mais vite, vous avez jusqu'au 27 juin 2020 pour en profiter!!
Pour en revenir à la recette de cookies, je suis partie sur une base de flocons d'avoine mixés et de farine de riz. Pour lier le tout j'ai utilisé de la purée d'amndes, que vous pouvez remplacer par de la purée de cajou ou de tournesol. J'y ajoute une petite cuillère d'huile et enfin les carrés futés fondus dans le lait végétal (amande sans sucres pour moi, mais vous pouvez utiliser d'autres laits si vous le souhaitez).
Pour apporter de la mâche aux cookies, j'ai ajouté des pignons et des petits dés de tomates séchées et enfin un petit peu de thym frais du jardin, pour rappeler le thym présent dans les tablettes de carrés futés.
Bien sûr, si vous n'avez pas de carrés futés et que vous souhaitez réaliser ces cookies, vous pouvez remplacer les carrés par 2 cuillères à soupe de concentré de tomates et y ajouter les aromates de votre choix.
J'espère que la recette vous séduira.
Et n'oubliez pas les 15% de réduction avec mon code promo "ANGIECARRESFUTES" code valable jusqu'au 27 juin 2020.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8 cookies}
- 60 g de purée d'amandes blanche
- 50 g de flocons d'avoine mixés
- 50 g de farine de riz
- 1 cuillère à coupe d'huile d'olive
- 4 carrés futés "tomates, thym et céleri"
- 1 poignée de pignons de pin- 3 pétales de tomates séchées
- 1/2 cuillère à café de sel
- 5 cl de lait végétal sans sucre
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- quelques branches de thym frais
1. Dans une petite casserole, faire fondre les carrés avec le lait, à feu doux. (ou diluer le concentré de tomates avec le lait).
2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
3. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever et le sel. Ajouter les carrés fondus, la purée d'amande et l'huile. Rectifier l'assaisonnement.
4. Incorporer les pignons et les tomates séchées coupées en petits dés. Mélanger puis former des boules de pâte, que vous aplatirez légèrement. Placer les cookies sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de thym frais.
5. Enfourner pour 12 minutes.
6. Laisser refroidir avant de servir. (les cookies vont durcir en refroidissant).
NOTA : -15% de réduction sur le site des carrés futés avec le code promo "ANGIECARRESFUTES" - offre valable jusqu'au 27 juin 2020.
Tarte façon panna cotta amande & fruits rouges #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Bientôt la fête des Mères! Que diriez-vous de faire plaisir à votre maman avec une délicieuse gourmandise? Une tarte, oui mais remplit de douceur et d'amour : une tarte façon panna cotta. D'un côté la pâte croustillante et de l'autre le moelleux de la crème. D'un côté la douceur avec l'amande et de l'autre un peu d'acidité avec les fruits rouges?
En cuisine, j'adore les contrastes et ceux-ci en font partis! Et mon petit doigt me dit que vous aussi vous avez très envie de tester cette recette!
J'ai réalisé ma pâte sablée maison à l'amande, mais vous pouvez la remplacer par de la noisette si vous en avez envie et la purée d'amande par de la purée de noisette aussi ou de la purée de cajou. Vous avez aussi le droit d'opter pour une pâte sablée toute faite si vous manquez de temps! Je ne suis pas là pour vous culpabiliser, mais vous donner des idées, donc si le temps vous manque, la réalisation de la panna cotta est assez rapide, mais ce n'est pas tout à fait la même chose pour la pâte sablée!
Comme on est en pleine saison des fruits rouges, j'ai choisi d'en garnir ma tarte, mais là encore vous pouvez prendre les fruits que vous souhaitez : des abricots, mûres, myrtilles... C'est vous qui choisissez!
Pour la panna cotta, j'ai utilisé de la crème végétale d'amande et du lait végétal à l'amande sans sucre et parfumé à la vanille. Mais là encore vous pouvez substituer ces ingrédients par d'autres : crème fleurette, crème de millet, de soja, de riz... et pour le lait tout pareil : lait de cajou, d'amande nature ou sucré, soja, millet, riz...
Pour le sucre, habituellement, j'utilise du sucre de coco ou du sucre complet mais en raison de l'esthétisme, j'ai préféré un sucre de canne pour garder une jolie couleur à la tarte.
Pour l'agar-agar, j'utilise de la poudre. Je ne suis pas une grande fan des flocons, mais si vous y êtes habitué, pas de souci!
Aussi, je n'aime pas quand les desserts sont trop sucrés, mais si c'est votre cas, n'hésitez pas à utiliser un lait végétal déjà sucré ou d'ajouter un peu plus de sucre dans la recette.
Pour le moule, mon modèle "coeur" fait environ 17 x 17 cm, vous pouvez donc réaliser 2 tartes "coeurs" avec cette taille, mais livre à vous de choisir l'emporte pièce de votre choix : plus petit ou plus grand!
Pour le reste, je crois que tout est dit!
Mais n'hésitez pas à me contacter si besoin!
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 tartes "coeurs" ou une grande}
{Pour la pâte sablée à l'amande}
- 250g de farine
- 120g de poudre d'amandes
- 4 cuillères à soupe de purée d'amandes bombées
- 6-7 cuillères à soupe de sucre de canne
- 6 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive ou autre huile végétale neutre)
- 10-12 cuillères à soupe d'eau minérale
{Pour la panna cotta}
- 30 cl de crème d'amande
- 15 cl de lait végétal (amande sans sucre)
- 40 g de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 g d'agar-agar
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide (ou en poudre)
- fruits frais pour la décoration
1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais.
2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur. Piquer à l'aide d'une fourchette.
4. Foncer le moule à tarte de pâte sablée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis enfourner pour 20-25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.
5. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, les sucres, l'agar-agar et la vanille. Porter à ébullition pendant 30 secondes.
6. Laisser tiédir la préparation quelques minutes puis verser sur la pâte.
7. Laisser refroidir la tarte entièrement, puis placer au frais jusqu'au moment de servir.
8. Ajouter des fruits au moment de servir.
Baci di dama #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Après quelques jours de repos bien mérités, me revoici avec une nouvelle recette ultra gourmande, qui j'espère vous séduira autant qu'elle a séduit mon entourage et les personnes qui ont pu assistées à mes démonstrations culinaires et séances de dédicaces. Parce qu'il faut dire qu'à chaque fois je prépare mes petits gâteaux et il n'en reste pas un seul! :)
Je vous présente donc mes "baci di dama", de délicieux petits biscuits italiens que l'on peut traduire par "baisers de la dame", puisqu'il s'agit de 2 biscuit collés entre eux par du chocolat. Les biscuits sont légèrement croquants à l'extérieur et terriblement fondant à l'intéreur. Ils sont parfaits accompagnés d'une petite tasse de thé, de chocolat chaud ou d'un café (ou toute autre boisson chaude en fait!).
Je les ai réalisé en version végétale, c'est-à-dire sans oeufs, que j'ai remplacé par de la purée d'olégineaux, ce qui les rends encore plus gourmands! Les biscuits sont à l'amande et à la noisette, mais vous pouvez les réaliser à 100% noisette ou 100% amande ou faire un mix, à vous de voir selon vos envies, goûts et selon les ingrédients de vos placards.
Les biscuits sont extrêmement faciles à réaliser et surtout très rapides! Parfait même si votre belle-maman débarque à l'improviste, en 15 minutes vous aurez de délicieux bisucits à lui proposer! :) Aussi, j'ai pris l'habitude de les cuisiner régulièrement avec ma fille. Elle adore faire les petites boules pour former les biscuits. N'éhsitez donc pas à réalsier cette recette avec vos p'tits bouts! Et croyez-moi ils seront tout aussi ravie de les faire que de les déguster, ma fille n'en a jamais assez quand on les fait!
J'ai réalisé le chocolat qui sert à coller les biscuits maison mais vous pouvez utiliser de la pâte à tartiner du commerce. D'ailleurs vous n'êtes pas obligés de mettre du chocolat noir, tout autre chocolat fera l'affaire!
Pour mélanger les ingrédients secs ou liquides, j'utilise de l'eau. N'hésitez pas à faire chauffer votre eau avant si votre purée d'oléagineux est un peu trop "compacte". Ce sera plus facile pour mélanger.
Je pense avoir fais le tour de la recette, mais n'hésitez pas si vous avez besoin.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 24 biscuits soit 12 baci di dama}
- 100 g de poudre de noisette (ou amande)
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre roux (ou complet)
- 8 cl d'eau
- 50 g de purée de noisettes (ou amande)
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 150 g de pâte à tartiner
1. Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette, la farine, la poudre à lever, le sel et le sucre.
2. Dans un bol, mélanger la purée de noisette, la vanille, l'huile et l'eau. Mixer si besoin, à l'aide d'un mixeur à pied.
3. Verser le contenu du bol dans le saladier, puis mélanger intimemement jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogène.
4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
5. Former environ 24 petits boules. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Les platir légèrement puis enfourner pour 12 minutes. Les bisucits seront légèrement mous mais ils vont durcur en refroidissant.
6. Une fois les biscuits refroidis, assembler les biscuits 2 par 2 avec un peu de pâte à tartiner.
NOTA : cette recette est issue de mon livre "Veganissimo" - cuisine vegan italienne sorti aux éditions La Plage.
SI vous souhaitez bénéficiez de petits prix sur les purées d'oléagineux, rendez-vous sur le site de Kazidomi. Et en plus je vous fais bénéficier de l'abonnement à 60 euros l'année grâce au code promo "ANGIE20". Alors foncez!!! ;)
Cookies au speculoos & au chocolat blanc #vegan
Bonjour les ami(e)s,
Aujourd'hui, pour le goûter, ma fille et moi avons fait des cookies! Des cookies gourmands au chocolat blanc et aux speculoos. Moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur, sans oeufs, peu sucrés mais ultra décadents!
Je sais que vous aussi vous êtes très impatients de tester cette nouvelle recette, alors vite ne perdons pas de temps!
Je suis partie sur une base sans gluten, parce que depuis que je fais mes cookies sans gluten, on les trouve bien meilleurs! Aussi, je n'ai pas essayé avec de la farine de blé, mais je pense que le résultat devrait être sensiblement le même.
Ici, une base de flocons d'avoine réduits en poudre, mélangée à de la farine de riz. Vous surez ainsi des cookies plus riches en nutriments et en fibres. Mais vous pouvez, si vous le souhaitez, modifer les 2 farines : farine de quinoa, de châtaigne, de souchet... ou n'en modifier qu'une aussi! ;) A vous de voir selon vos préférences ou selon ce que vous avez dans vos placards.
J'ai utilisé de la purée d'amande, pour un goût assez neutre, mais vous pouvez la remplacer par de la purée de cajou. J'ai utilisé des pépites de chocolat blanc, mais vous pouvez prendre du chocolat noir.
Pour obtenir de jolis cookies parfumés au speculoos, j'ai utilisé de la pâte à tartiner au speculoos. Je fais la mienne moi-même mais vous pouvez utiliser une pâte à tartiner du commerce sans aucun problème.
Pour le reste, la recette est vraiment très simple, je ne vais donc pas m'attarder! :)
Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8-9 cookies}
- 50 g de flocons d'avoine
- 50 g de farine de riz demi-complet
- 50 g de sucre de canne Ethiquable
- 50 g de purée d'amande
- 50 g de pâte de speculoos maison
- 60 g de pépites de chocolat blanc
- 5 cl de lait végétal (amande pour moi)
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Placer les flocons d'avoine dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une farine fine.
3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis ajouter la purée d'amande, la pâte de speculoos et le lait végétal. Mélanger puis incorporer les pépites de chocolat. Mélanger à nouveau.
4. Déposer des petits tas de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement avec la paume de la main puis enfourner pour 12 minutes environ. Les cookies doivent être dorés sur les côtés.
5. Laisser refroidir (ou tiédir pour les plus pressés) et déguster!
Aussi, vous êtes nombreux à me demander ou je fais mes achats : je les fais sur Kazidomi, une plate-forme en ligne qui propose un large choix de produits veggies et vegans, tous bio. C'est un site qui vous propose des réductions allant de -30 à -50% toute l'année. Et la bonne nouvelle c'est que je vous offre 40 euros de réduction sur votre abonnement : il vous revient à 60 euros au lieu de 100 avec le code promo "ANGIE20". Vous bénéficiez ainsi de petits prix toute l'année (à titre d'exemple, j'ai passé 4 commandes depuis le début de mon abonnement et j'ai déjà bénéficier de 140 euros de réduction!!)