jeudi 10 juillet 2014

Mayonnaise 100% végétale

L'été est là, le soleil un peu moins, mais que cela ne nous empêche pas d'aller pique-niquer ou de manger des crudités, ou des salades ! Et quoi de mieux pour accompagner tout ça qu'une bonne mayonnaise?!

Oui, mais attention, pas n'importe quelle mayonnaise!! "LA" mayonnaise faite maison et surtout 100% végétale!! ^^ Prête en 5 minutes, légère et goûteuse, elle trouvera vite sa place sur votre table! En tout cas, ici tout le monde a été conquis, notamment les plus septiques!!

Même moi au départ, j'avais un peu peur de la faire, peur d'être dèçue! Et puis, quand j'y ai goûté, je vous assure que ça a changé beaucoup de chose! Plus de mayonnaise traditionnelle à la maison! En plus elle est rapide à faire et surtout inratable! Pas de problème pour savoir si elle va monter ou non! Et même chéri-chéri a adoré et même quand il se prépare un plat tout seul et qu'il a besoin de mayon, c'est cette recette qu'il réalise! Alors ne vous en privez pas, elle est délicieuse et ressemble franchement à une "vraie" mayonnaise, un p'tit gou^t d'amandes en plus! ;)

Idéale également pour accompagner vos frites, elle plaira à coup sûr!! ^^

 

mayonnaise 100 végétale

 

{Pour un petit bol}

- 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche

- 5 cl de lait de soja ou d'eau

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

- 1/2 citron

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café de curcuma (facultatif)

- sel, poivre
 

mayonnaise végétale curcuma

 

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait de soja ou l'eau. Ajouter l'agar-agar. Réserver.

2. Dans un petit bol, mélanger la purée d'amandes avec le jus du demi citron. Saler, poivrer. Ajouter le curcuma (pour la couleur et surtout ses bienfaits) et l'huile en filet.

3.  Ajouter le lait (ou l'eau) tièdi et mélanger pour homogénéiser le tout.

4. Garder la mayonnaise au frais jusqu’au moment de servir. 

 

Vous pouvez bien sûr ajouter à votre mayonnaise des herbes fraîches, des algues, des épices...

PS : J'ai également essayé cette mayonnaise en utilsant seulement l'eau chaude sans agar-agar, et le résultat est tout aussi bon. A vous de choisir votre recette! ;) 

 

 

Posté par poupougnette à 16:37 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



lundi 7 juillet 2014

Tarte feuilletée aux cerises blanches {recette express}

Ah l'été et ses délicieux fruits! Impossible de passer à côté des framboises, groseilles, cassis, pêches, abricots... et des cerises! ^^

En vacances actuellement chez mes parents, j'ai la chance de pouvoir trouver ces délicieux fruits chez eux. Par contre, pas de cerises rouges, mais de délicieuses petites cerises blanches.

Et cette année, il aurait été dommage de ne pas en profiter! Le cru fut particulièrement bon!! ;)

D'une jolie couleur jaune et d'une saveur sucrée irrésistible, je suis conquise! La plupart du temps, je les mange directement dans l'arbre ou alors j'en fais des confitures, d'une couleur et texture proche du miel que j'apprécie particulièrement! Mais cette année, nous avons eu tellement de cerises, que je n'ai pas pu résister à l'envie d'en faire une tarte. Mais attention, une tarte toute simple. à réaliser. Une recette express qui ravira petits et grands! ;)

Une pâte feuilletée, des cerises, un peu de semoule et c'est tout! Le plus long, c'est de dénoyauter les cerises et d'attendre la fin de la cuisson!! ;)

Sans plus tarder, je vous livre la recette! ;)

 

tarte express feuilletée aux cerises

 

{Pour 6-8 personnes}

- 1 pâte feuilletée

- 250-300 g de cerises blanches

- semoule de blé dur

- sucre glace

 

tarte cerises blanches express

 

1. Préchauffer le four à 210°C (th.7).

2. Foncer un moule à tarte. Piquer le fond pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.

3. Saupoudrer la pâte de semoule de blé dur, ou de poudre d'amandes, ou de biscuits émiéttés.

4. Rincer les cerises, les couper en deux et les dénoyauter. Placer chaque demi-cerise sur la pâte recouverte de semoule.

5. Enfourner pour 35 minutes environ (la cuisson dépend de votre four, n'hésitez pas à ajuster le mode de cuisson!).

6. Laisser tiédir. Saupoudrer de sucre glace avant de servir, avec, pourquoi pas, une petite boule de glace à la vanille! Gourmandise assurée!! ;)

 

cerises blanches

 

 

Posté par poupougnette à 16:48 - - Commentaires [85] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 3 juillet 2014

Vegan banana bread {aux pépites de chocolat}

 

Depuis le temps que je voulais tester une recette de banana bread! J'ai enfin sauté le pas!! ;)

Des bananes bien mûres, des pépites de chocolat dans le fond du placard et de la farine de noisettes qui traîne sur mon étagère depuis un moment et que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester! ;)

Je dois avouer que la farine de noisettes et un peu sèche, j'ai donc préféré ne pas l'utiliser en entier pour la recette, mais plutôt la couper avec une deuxième, ici j'ai fais le choix d'une farine de riz, mais vous pouvez utiliser de la farine de blé, de petit épeautre, de châtaigne...!! ;)

Et pour plus de gourmandise, n'hésitez pas à napper votre banana bread d'un chocolat noir! ^^

Ici, j'ai profité du chocolat noir Newtree que j'ai reçu il y a quelques semaines. Un chocolat bio et équitable, intense et gourmand (66% de cacao) issu du cacao du Pérou et de République dominicaine avec deux fois plus de fibres qu'un chocolat comparable. 

 

Ce gâteau a fait fureur chez moi, mes amis ont adoré! Le gâteau reste hyper moelleux grâce aux bananes et est juste irrésistible avec tout ce chocolat! bref, c'est à faire et à refaire sans hésiter... A dévorer pour le goûter ou pour bien démarrer la journée!! :) D'autant plus qu'il contient que de bonnes choses pour la santé!! Alors, ne vous en privez pas, ce serait bien dommage! 

 

Et si vous ne souhaitez pas incorporer des pépites de chocolat, variez les plaisirs en y ajoutant des noisettes ou des amandes!

 

vegan banana bread chocolat

 

{Pour 6-8 personnes}

- 3 petites bananes bien mûres

- 30 g de rapadura (ou cassonade, ou sucre)

- 80 g de farine de noisettes

- 120 g de farine de riz Markal

- 1 cuilllère à café de poudre à lever

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- 50 g de pépites de chocolat

-  100 g de purée de noisettes

- 5 cl d'huile de colza (ou autre)

- 15-20 cl de lait de noisette (ou soja, vanille...)

 

- 70 g de chocolat de couverture Newtree

 

vegan banana bread au chocolat et pépites chocolat

 

 1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans une assiette, écraser les bananes en purée avec le rapadura. Ajouter la purée de noisettes. 

3. Dans un saladier, mélanger la farine de noisette et la farine. Incorporer la poudre à lever et le bicarbonate.

4. Ajouter la purée de bananes/noisette aux farines. Incorporer le lait (à ajuster selon votre pâte, si elle est plus ou moins épaisse), l'huile et les pépites de chocolat. Bien mélanger.

5. Verser la préparation dans un moule à cake. Enfourner pour 35-40 minutes environ. Surveillez la cuisson, cela dépend de votre four.

6. Laisser tiédir le banana bread.

 

7. Pour la couverture en chocolat : faire chauffer le chocolat au bain-marie. Verser aussitôt sur le banana bread tiède. Laisser refroidir ou déguster sans plus tarder!! ;)

 

vegan banana bread chocolate

 

 

Posté par poupougnette à 16:47 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 30 juin 2014

Tacos sucrés {banane-noix de coco & haricots rouges}

Le titre de la recette peut paraître destabilisant effectivement, mais je vous assure, ne fuyez pas! Vous n'allez pas être déçu!! ;)

L'histoire de cette recette est née après avoir été contacté, début juin, par Magali de chez Markal, afin de participer à un concours. J'ai accepté avec grand plaisir. J'ai ainsi reçu dans ma boîte une box mystère, qui contenait des haricots rouges et de la farine de maïs. Il suffit d'ajouter à ces 2 ingrédients, un fruit ou un légume de saision afin de concocter une recette sur le thème imposé : le Brésil! 

Je vous assure que quand j'ai ouvert la boîte, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir cuisiner afin de coller au thème!

La première chose qui vient c'est des fajitas ou des tacos. Après, avec les haricots... du salé... enfin c'est ce que je croyez! Mais que nenni! Vous connaissez mon amour pour le sucré-salé! C'est ainsi que j'ai décidé de marier les haricots et les bananes! Une petite touche de noix de coco pour rappeler le Brésil et me voici partie en cuisine!

Si le mélange peut paraître "bizarre", il est en fait délicieux! Après tout, les haricots ont un goût neutre, ils apportent ici un peu de texture, mais ils n'emportent rien le goût de la banane et de la noix de coco! ;)

Je vous assure, c'est à tester et à refaire sans hésiter!! ;)

 

tacos banane noix de coco haricot rouge markal bresil

{Pour 8 tacos sucrés}

{Pour la pâte à tacos}

- 500g de de farine de maïs Markal

- 20-25 cl d'eau tiède

- noix de coco râpée Markal

- huile de coco

 

{Pour la garniture}

- 250g d'haricots rouges Markal

- 2 bananes

- 25 cl de lait de coco

- noix de coco râpée Markal

 

tacos sucrés banane haricots rouges

 

1. Préparation des tacos : Dans un saladier, verser la farine de maïs, diluer petit à petit avec l'eau et un peu de noix de coco râpée jusqu'à obtention d'une boule.

2. Etaler la pâte obtenue et découper en cercle.

3. Dans une poêle, faire chauffer l'huile de coco. Placer les galettes, une par une, et les faire revenir 1 minute de chaque côté environ. Réserver.

4. Préparation de la garniture : La veille, faire tremper les haricots rouges dans de l'eau froide, pendant 24 heures. Le lendemain, jeter l'eau de trempage et faire revenir les haricots dans une casserole d'eau chaude, pendant 1 heure

5. Couper les bananes en rondelles.

6. Sur chaque tacos, placer une bonne cuillère à soupe d'haricots rouges et des rondelles de banane. Recouvrir de lait de coco et parsemer de noix de coco râpée. Servir sans attendre! ^^

 

 

Posté par poupougnette à 18:08 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 23 juin 2014

Buns végétaliens {façon pizza}

  Un pique-nique qui se dessine à l'horizon. Et qui dit pique-nique, dit sandwich. J'ai donc voulu partir sur une réalisation de bagels, et puis à la dernière minute j'ai changé d'avis. J'ai décidé de réaliser des buns. ça fait bien longtemps que j'avais mis cette recette dans un coin de ma tête, il aurait été dommage que je ne profite pas de l'occasion pour les cuisiner! ;)

Il suffit de partir sur une recette de pain, façon hamburger et le tour est joué. Pour la garniture, je laisse parler votre imagination. J'ai d'ailleurs quelques garnitures dans un coin de ma tête... mais il ne faudra pas que j'attende aussi longtemps pour les réaliser! 

Donc pour un pique-nique à l'improviste, j'ai choisi une garniture simple. J'ai fais avec ce que j'avais dans le frigo et le placard. Des champignons, du concentré de tomates, des tomates, des olives, un oignon... Pas grand chose, mais suffisamment pour me donner l'idée d'une garniture à pizza. Et le résultat a été très apprécié de tous. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir fais plus de petits pains! ;)

Une mie aérée, pas sèche et une garniture des plus séduisantes qui m'ont fait très vite tombé amoureux de ma réalisation!! (je m'en fiche d'avoir les chevilles qui enflent, je vous assure, c'était vraiment délicieux!!).

Sans plus tarder, je vous laisse la recette! On ne sait jamais, vous avez peut-être un pique-nique qui se profile à l'horizon... ;) 

 

buns végétaliens pizza

 

 {Pour 4 petits pains}

- 230 g de farine

- 1 cuillère à soupe de rapadura (ou cassonade, sucre...)

- 5 cl de lait d'amandes

- 5 cl d'eau de source

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café de gomasio (ou sel)

- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

- des graines de sésame (ou autre)

 

{Pour la garniture}

- 90 g de champignons en boîte

- 1-2 tomates

- quelques olives dénoyautées

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1 oignon

- de l'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de levure maltée

- herbes de Provence, origan, basilic...

 

buns végétaliens pizza 1

 

 1. Faire tiédir le lait. Le mélanger avec la levure déshydratée. Laisser reposer quelques minutes.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le gomasio et le rapadura. Incorporer alors la levure réhydratée. Bien mélanger.

3. Ajouter l'huile et l'eau. Pétrir et former une boule de pâte souple. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu d'eau et si elle est trop collante, ajouter un peu de farine.

 4. Mettre la boule de pâte dans un saladier et couvrir d'un torchon propre. Laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 2 heures environ.

 

5. Pendant ce temps là, préparer la garniture : dans une poêle, chauffer l'huile. Ajouter l'oignon épluché et finement émincé. Faire revenir quelques minutes. Ajouter alors les champignons et le concentré de tomates. Mélanger. Ajouter les olives et la tomate coupées en petits dés, ainsi que les herbes de Provence (ou autre, selon votre convenance) et la levure maltée. Laisser compoter quelques minutes. Éteindre le feu et laisser tiédir, voire refroidir.

 

6. Dégazer la pâte et diviser en 4 pâtons égaux. 

7. Étaler la pâte. Verser au centre 2 ou 3 cuillères à soupe de garniture. Fermer hermétiquement pour éviter que la farce ne s’échappe à la cuisson et assurez vous que les soudures se trouvent dessous. 

8. Badigeonner d'un peu de lait de soja. Saupoudrer de graines de sésame, ou autre (lin, pavot, courge...)

9. Enfourner à 180°C (th.6), pendant une vingtaine de minutes environ. Les buns doivent être légèrement dorés.

 

 

 

Posté par poupougnette à 18:10 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,




jeudi 19 juin 2014

Pesto végétal de courgettes crues

 

Juin et son soleil, juin et ses courgettes! Entre les 2, je ne peux choisir.. Le soleil fait tellement de bien au moral et il annonce doucement les vacances estivales et les balades au bord de l'eau...

Et les courgettes, délicieux légumes que j'adore déguster. Que ce soir chaud ou froid, qu'il soit cru ou cuit! Mais je dois quand même vous avouer que j'ai un faible pour la courgette crue. Je l'apprécie plus particulièrement râpée avec un jus de citron, c'est tout bête, mais tellement bon! ;)

E ici, justement, c'est de courgette crue qu'il est question. 

Un petit pesto frais, léger et original, qui accompagnera à merveille vos apéros ou vous permettra de sublimer un plat de pâtes. D'ailleurs la seconde version est vraiment délicieuse, je vous assure! ça vous change un plat de pâtes et ça vous fait manger de la courgette crue même aux plus récalcitrants! ;)

En tout cas, ici, il a fait son p'tit effet. 

J'ai utilisé des noix de cajou dans la recette (parce qu'en raffole!), mais vous pouvez utilisez du tahini, des amandes ou des noisettes, à vous de faire le choix! ;)

 

pesto végétal de courgette crue 1

 

{Pour un pot}

- 2 petites courgettes

- 1/2 jus de citron

- 1 gousse d'ail

- quelques feuilles de sauge ou basilic

- 1 grosse poignée de noix de cajou

- 4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

 

pesto végétal courgette crue

 

1. Laver la courgette. Couper les extrémités. La couper en morceaux.

2. Mixer la courgette avec le jus de citron, les noix de cajou, les feuilles de sauge (ou basilic) et la gousse d'ail pressée.

3. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger. Assaisonner de sel et de poivre.

4. Votre pesto est prêt. A déguster sur de petites tartines de pain grillé pour l'apéro ou pour assaisonner vos plats de pâtes ou sandwichs!! ;)

 

NOTA : le pesto se conserve dans un pot fermé au réfrigérateur pendant une semaine. Assurez-vous que votre pesto soit recouvert d'huile d'olive à chaque fois que vous le remettez au réfrigérateur.

 

 

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


lundi 16 juin 2014

Lait d'amandes {homemade}

Aujourd'hui pas de recette exceptionnelle, juste une recette que vous avez été plusieurs à me demander, notamment plusieurs de mes collègues : le lait d'amandes.

Une belle alternative au lait de vache. Un lait bien plus sain et riche en calcium que vous pouvez utiliser aussi bien pour le petit déjeuner, que pour se désaltérer, ou encore pour vos pâtisseries...

Une recette simple à réaliser. 5 minutes et c'est prêt (le principal étant de ne pas oublier de faire tremper les amandes la veille!!). Une recette peu chère au final également. En magasin, vous pouvez trouver des laits d'amandes pour environ 3-4 euros, alors qu'ici, vous allez obtenir 1 litre de lait d'amandes pour environ 1,70 euros. (j'achète mes amandes bio en vrac à 1,69 euros les 100g) et de bien meilleure qualité. Je trouve que le lait acheté en magasin est assez épais, pas très goûteux! J'ai pourtant testé plusieurs marques. Le mieux est de le faire soi-même, croyez-moi! ;)

Et sans plus tarder, je vous livre la recette :

 

lait amandes maison recette

 

{Pour 1 litre de lait d'amandes}

- 120-130 g d'amandes

- 1 litre d'eau minérale

- 1 pincée de sel

- 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou miel, ou sirop d'agave)

- facultatif : des épices, de la vanille, de la fleur d'oranger...

 

lait amandes maison 2

 

1. La veille, rincer soigneusement les amandes. Les mettre à tremper dans 1 litre d'eau minérale (idéalement, 12heures de trempage).

2. Le lendemain, jeter l'eau de trempage. Rincer les amandes. A ce stade, vous avez le choix d'émonder ou pas vos amandes. Pour ma part, je laisse la peau. Il est vrai que si on la retire, on obtiendra un lait plus fin. A vous de choisir donc!! ;) Mixer les amandes avec 1 litre d'eau minérale. Ajouter une petite pincée de sel et le sirop d'érable. Mixer jusqu'à obtenir la consistance voulue (plus ou moins épaisse). 

3. Filtrer le mélange obteu au travers d'un chinois ou d'un filtre à café permament (mon choix pour tous mes laits végétaux!!). Et hop, c'est magique, un joli liquide blanc s'écoule!! Et voilà, la recette est terminée!

Alors, elle est pas belle la vie?!

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas réaliser vos laits végétaux maison! D'ailleurs, le processus est le même pour réaliser du lait de noisettes, de châtaignes, de graines... Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma recette de "lait aux graines de chanvre" et créer vous même vos propres mélanges ; riz-noisette, amandes-flocons d'avoine... Bref, il y en a pour tous les goûts, à vous de trouver votre lait préféré!! ;) En tout cas, l'occasion est toute trouver pour changer vos habitudes alimentaires, à commencer par le repas le plus important de la journée : le petit-déjeuner!! ;)

 

 

okara résidu d'amandes

 

 

NOTA  1 : mettre votre lait en bouteille. Il se conserve 3-4 jours au frais. conserver au frais… Et n'’oubliez pas de bien secouer votre bouteille avant chaque utilisation! ;)

NOTA 2 : Ne jetez surtout pas le résidu d'amandes obtenu, appelé "okara". Il est riche en fibres et s'utilise parfaitement en cuisine. Vous pourrez ainsi réaliser de délicieux cookies, ou l'ajouter à vos gâteaux, muffins, galettes... le déguster sur vos tartines le matin... Et tout comme le lait, il se conserve 3-4 jours au réfrigérateur! 

 

 

Posté par poupougnette à 16:31 - - Commentaires [70] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 12 juin 2014

Brownie végétal {chocolat au thym & fraises}

 

Une envie de gourmandise suprême... une envie de douceur et de réconfort!

Une envie de chocolat... mais pas que!

Un brownie. Oui, une irrésistible envie de brownie...

Des fraises sur mon balcon... je crois que le mélange et tout trouvé! ;)

 

Il y a quelques temps j'ai été contacté par Newtreee afin de tester certains de leur chocolat. Dans le lot, une plaque de chocolat au thym. Un mélange qui peut paraître particulier. D'ailleurs, quand je l'ai vu je me suis demandé avec quoi j'allas bien pouvoir marier ce chocolat. Et pour tout dire, ce chocolat est resté un bon moment au fond du placard, jusqu'à aujourd'hui!! En prenant une plaque de chocolat normal, je me suis dis "et pourquoi pas?", après tout les fraises et le thym, ça se marie bien, non?

Et puis, qui ne tente rien, n'a rien! Alors me voici parti en cuisine pour tester ce trio : chocolat - thym - fraises.

J'ai utilisé une base neutre au chocolat/thym et ajouté mes fraises par dessus, afin qu'elles cuisent un peu sur le dessus. Le résultat?

Une délicieuse odeur de fraises à commencé à embaumer l'appartement! Alors imaginez, quand j'ai sorti ce browne du four? Un délice! ^^

Le problème, et ça je n'y ai pas du tout pensé!!, c'est que les fraises ont rendu pas mal de jus, ce qui a rendu le brownie un peu mouillé sur le dessus. La découpe a été délicate, mais franchement le résultat est magique! J'ai adoré la texture, le côté "mouillé" sur le dessus, les fraises légèrement cuites et le mélange avec le thym est plutôt réussi! Un mélange subtile de saveurs qui a ravi mon plais et celui de chéri-chéri!

Bref, si ce mélange peut paraître étonnant (et il l'est!), il ne faut pas hésiter à le réaliser! 

Pour ce qui est du brownie en lui-même, c'était mon premier brownie végétal et là encore c'est une super découverte! Le rendu est identique à celui d'un brownie, mais l'avantage d'être peu calorique! ;)

A vos tabliers!! ^^

 

brownie végétal au chocolat thym et fraises

 

 

{Pour 6-8 personnes}

- 2 cuillères à soupe de graines de chia Keimling

- 6 cuillère à soupe d'eau chaude

- 80 g de chocolat noir au thym Newtree

- 12 cl de lait de soja

- 5 cl d'huile d'olive

- 100 g de farine

- 50 g de crème de riz Markal

- 50 g de rapadura

- 1 pincée de bicarbonate 

- 1 pincée de sel

- une douzaine de fraises fraîches

 

brownie végétal chocolat thym fraises 1

 

1. Dans un petit bol, mélanger les graines de chia avec l'eau chaude. Laisse gonfler.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la crème de riz, le rapadura, le sel et le bicarbonate.

3. Dans une casserole, faire fondre le chocolat au bain-marie.

4. Incorporer les graines de chia (les graines ont dues absorber l'eau!).

5. Incorporer le chocolat fondu dans le saladier. Ajouter le lait et l'huile. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

6. Préchauffer le four à 180°C (th;6).

7. Pendant ce temps, laver, équeuter et couper les fraises en morceaux.

8. Verser l'appareil au chocolat dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Ajouter les fraises par dessus le mélange.

9. Faire cuire pendant 20-25 minutes, selon la puissance de votre four.

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:12 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 10 juin 2014

Roulés de courgettes crues farcies à la Provençale

 

Comme je vous le disais dans mon post "Tartines végétales fraises-melon à l'ail & fines herbes", j'ai été contacté il y a quelques semaines par la marque Soy pour participer à un concours de cuisine. Le but étant de préparer une première recette sur le thème des tartines et une seconde recette totalement libre. La base de ces recettes est le crémeux Tartines & Cuisine la marque Soy qui vient de sortir. D'ailleurs il existe trois parfums "Curry", "Concombre & menthe" et pour finir "Ail & fines herbes".

Ici, il s'agira de cuisiner le crémeux au tofu "Ail & fines herbes".

Je dois vous avouer que plein de recettes me sont passées par la tête, mais laquelle choisir? Un risotto? En cette époque ce n'est pas très judicieux. Un cheesecake? La recette que je voulez vraiment présenter, et puis j'ai eu peu que ce se soit trop lourd. Du coup, je suis partie sur quelque chose de plus estivales, de plus frais, avec un p'tit goût de Provence, pour me faire patienter jusqu'aux vacances! Voilà donc comment est née cette recette de roulés de courgette.

Dans ma tête, c'était clair, net et précis et au fur et à mesure de la réalisation, j'ai commencé à douter. Et c'est vraiment au moment de la présentation que j'ai eu le plus peur! Est-ce que mes petits roulés vont tenir? N'aurais-je pas dû les faire cuire, ne serait-ce que quelques minutes? Et comment vais-je les faire tenir? Autant de questions, c'est déstabilisant. Et puis, je me suis dis, maintenant que tu y es, essayes! si tu rates, personne ne le saura, hein?! ;)

Alors je me suis lancée et oooh surprise! Oui, toi qui me lis, tu te doutes que du coup j'ai quand même réussi à sortir quelque chose! Et contre toute attente, je suis assez ravie de la présentation!! ^^

Pour ce qui est du goût, on se transporte volontiers dans le sud. Les courgettes crues accompagnent à merveille le tofu ail & fines herbes, les tomates séchées et les olives. Légèrement citronnées, elles sont un plaisir pour le palais et le fait qu'elles soient crues accentue le côté frais!

Pour ce qui est des fleurs séchées (soucis, roses et bleuets), c'est vraiment facultatif. Mais je voulais changer des graines que je mets à chaque fois sur ce genre de plat. C'est un mélange que j'avais reçu il y a quelques temps par mon partenaire "Foodisbox". A vous de voir, si vous voulez y ajouter des fleurs, des graines ou alors des zestes de citron... 

Bref, c'est une idée à retenir pour les apéritifs les longs soirs d'été, sur la terrasse, un petit verre à la main, et plein d'amis pour vous accompagner!! ;)

 

 

roulés courgettes crues farcies à la provençale végétal

 

 {Pour une douzaine de roulés}

- Une courgette de petit diamètre

- 2 barquettes de 100g de crémeux Soy "Ail & fines herbes"

- 8 pétales de tomates séchées

- une dizaine d'olive (selon leur taille)

- le jus d'un citron

- quelques clous de girofle (facultatif)

- poivre

- pour la déco : fleurs séchées, graines, zeste de citron...

 

roulés courgettes crues farcies à la provençale végétal 1

 

1. Laver la courgette. Bien la sécher et la couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.

2. Citronner les tranches de courgette, afin qu'elles ne s'oxydent pas.

3. Couper les tomates séchées et les olives en petits morceaux. Les mélanger à la base de tofu "ail & fines herbes". Poivrer.

4. Dresser vos petits nids de courgettes, en les enroulant sur eux. Les faire tenir avec des clous de girofle (mais vous pouvez utiliser des petites piques ou cure-dents!, mais avec les clous de girofle, j'ai trouvé ça plus mignon et plus Provençal!! ;) ).

5. Farcir les roulés de courgette du mélange tofu/tomates/olives.

6. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Et si vous le souhaitez, ajouter quelques fleurs séchées, graines, zestes de citron...

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:24 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 8 juin 2014

A la découverte de l'huile "La Quotidienne"

 

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté pour participer à a découverte d'une nouvelle gamme d'huile "La Quotidienne", à Angers. J'ai tout de suite accepté, curieuse de connaître cette nouvelle gamme.

 

huile la quotidienne

 

05h50, le 16 mai 2014 : réveil un peu difficile, mais je me prépare à passer une belle journée.

6h30 : première déconvenue avec le RER : trains supprimés. Heureusement j'ai un peu de marge! ;) (et ce sera également la seule déconvenue!!)

07h50 : me voici à la gare Montparnasse. Je monte dans le train qui m'emmène tout droit à Angers. J'ai hâte d'arriver!

09h40 : je fais connaissance avec les 5 bloggueuses qui ont également été invitées :

- Salma du blog "Cuisinons en couleurs" :

- Sophie du blog " Turbigo gourmandises" ;

- Delphine du blog "Fées maison" ;

- Brigitte du blog "Douce cuisine dans les nuages" :

- Virginie du blog "Taste of my life".

 

***

Notre accompagnateur Emmanuel nous attend. Hop, nous prenons la direction de l'huilerie.

Dès notre arrivée, nous faisons connaissance avec le patron. Nous sommes tout de suite à l'aise. Un petit déjeuner, un tour de table pour nous présenter et nous prenons la direction de l'huilerie. La visite commence. 

 

***

Ici, nous allons voir le processus de fabrication de l'huile de noix. 

Les cerneaux arrivent entiers, ils sont ensuite aplatis afin de pouvoir extraire le maximum d'huile. Les noix sont ensuite torréfiées, puis placées dans la presse. Le processus d'extraction de l'huile commence.

L'huile récoltée est ensuite filtrée, avant d'être conditionnée. Il en ressort un résidu solide appelé tourteau. J'ai goûté le tourteau de noix, c'est pas super bon. En fait, c'est plutôt sec, très sec même. Le patron a donc voulu nous faire goûter le tourteau de noisettes, beaucoup plus intéressant. Sur la dernière photo, il s'agit donc de tourteau de noisette, à la différence de l'avant dernière photo, où l'on peut apercevoir le tourteau de noix. 

  

fabrication huile noix la quotidienne

  

***

Arrive l'heure du déjeuner. Un chef nous attend en cuisine, afin que l'on puisse goûter aux 3 huiles qui composent la gamme "La Quotidienne". Maheureusement, nous n'avons pas eu la chance de cuisiner. Cependant, le chef nous a gâté. D'ailleurs, j'en profite pour le remercier. Il a cuisiné spécialement végétarien pour moi!! ;)

 

 

huile la quotidienne 1

 

 

En entrée : blanc de poulet parfumé à la ciboulette, clémentine et huile La Quotidienne et un tartare de courgette/clémentine pour moi. Un régal!! ;)

La Quotidienne est élaborée à partir de la graine de lin (4 % d'huile) pour sa richesse en Oméga 3. Elle contient également de l’huile de tournesol et de l’Huile de colza. 

 

 

blanc poulet huile la quotidienne   tartare courgette clémentine huile la quotidienne

 

 

En plat : cabillaud sur son lit d'avocat-courgette. Pour moi ce sera une salade sur lit de courgette-avocat en chaud-froid, assiette réalisée avec l'huile ensoleillé La Quotidienne

L'huile ensoleillée La Quotidienne contient en plus de l’huile d’olive Vierge Extra (20 %). Cependant, cette dernière ne vient pas de France, mais d'Italie. 

 

cabillaud courgette avocat baie rose huile ensoleillée la quotidienne   salade avocat courgette huile ensoleillée la quotidienne

 

En dessert : un petit gâteau imbibé d'huile gourmande La Quotidienne.

Cette dernière porte bien son nom. elle est effectivement très gourmande. Et c’est l’huile de noix (3 %) qui lui confère sa saveur subtile et délicate. 

 

gâteau imbibé huile gourmande la quotidienne 1   gâteau imbibé huile gourmande la quotidienne

 

Un petit mot sur les huiles : Les huiles La Quotidienne sont composées d’huiles extraites sans solvant à partir de graines récoltées et transformées en France. Seule l’huile d’olive utilisée pour La Quotidienne ensoleillée, vient d’Italie.

La mise en bouteille a lieu à Neuillé, en Maine-et-Loire, dans l’usine de l’Huilerie La Croix verte.

Le packaging original et très coloré va en faire craquer plus d'un je pense... ;)

Ces huiles sont parfaites pour agrémenter les salades, les plats et desserts, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'elles sont toutes prévues pour la cuisson…

 

***

En début d'après-midi, nous sommes retournés voir le processus de fabrication de l'huile de noix. le matin, les machines ne fonctionnaient pas. Puis nous avons suivi le processus de conditionnement.

Avant de terminer cette journée, petit passage à la boutique, où j'ai craqué pour de l'huile de pistache, de l'huile d'amande (une merveille) et une huile pour wok thaï.

***

Pour conclure, je dirai que ce fut une journée riche en découverte. J'ai beaucoup appréciée la visite.

Je remercie également Emmanuel pour s'être occupé de cette journée, le chef cuisiner et le patron, Maxime Kohlmeyer, et son équipe qui nous ont accueilli dans la bonne humeur. 

Merci pour la découverte de ces huiles qui se veulent très prometteuses. Elles sont, dans certaines régions, déjà commercialisées en grande surface. Pour le reste, il va falloir attendre un peu. mais restez à l'affut, ce serait vraiment dommage de passer à côté!! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 17:25 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :



« Début   1  2  3  4  5  6    Fin »