mardi 10 juin 2014

Roulés de courgettes crues farcies à la Provençale

 

Comme je vous le disais dans mon post "Tartines végétales fraises-melon à l'ail & fines herbes", j'ai été contacté il y a quelques semaines par la marque Soy pour participer à un concours de cuisine. Le but étant de préparer une première recette sur le thème des tartines et une seconde recette totalement libre. La base de ces recettes est le crémeux Tartines & Cuisine la marque Soy qui vient de sortir. D'ailleurs il existe trois parfums "Curry", "Concombre & menthe" et pour finir "Ail & fines herbes".

Ici, il s'agira de cuisiner le crémeux au tofu "Ail & fines herbes".

Je dois vous avouer que plein de recettes me sont passées par la tête, mais laquelle choisir? Un risotto? En cette époque ce n'est pas très judicieux. Un cheesecake? La recette que je voulez vraiment présenter, et puis j'ai eu peu que ce se soit trop lourd. Du coup, je suis partie sur quelque chose de plus estivales, de plus frais, avec un p'tit goût de Provence, pour me faire patienter jusqu'aux vacances! Voilà donc comment est née cette recette de roulés de courgette.

Dans ma tête, c'était clair, net et précis et au fur et à mesure de la réalisation, j'ai commencé à douter. Et c'est vraiment au moment de la présentation que j'ai eu le plus peur! Est-ce que mes petits roulés vont tenir? N'aurais-je pas dû les faire cuire, ne serait-ce que quelques minutes? Et comment vais-je les faire tenir? Autant de questions, c'est déstabilisant. Et puis, je me suis dis, maintenant que tu y es, essayes! si tu rates, personne ne le saura, hein?! ;)

Alors je me suis lancée et oooh surprise! Oui, toi qui me lis, tu te doutes que du coup j'ai quand même réussi à sortir quelque chose! Et contre toute attente, je suis assez ravie de la présentation!! ^^

Pour ce qui est du goût, on se transporte volontiers dans le sud. Les courgettes crues accompagnent à merveille le tofu ail & fines herbes, les tomates séchées et les olives. Légèrement citronnées, elles sont un plaisir pour le palais et le fait qu'elles soient crues accentue le côté frais!

Pour ce qui est des fleurs séchées (soucis, roses et bleuets), c'est vraiment facultatif. Mais je voulais changer des graines que je mets à chaque fois sur ce genre de plat. C'est un mélange que j'avais reçu il y a quelques temps par mon partenaire "Foodisbox". A vous de voir, si vous voulez y ajouter des fleurs, des graines ou alors des zestes de citron... 

Bref, c'est une idée à retenir pour les apéritifs les longs soirs d'été, sur la terrasse, un petit verre à la main, et plein d'amis pour vous accompagner!! ;)

 

 

roulés courgettes crues farcies à la provençale végétal

 

 {Pour une douzaine de roulés}

- Une courgette de petit diamètre

- 2 barquettes de 100g de crémeux Soy "Ail & fines herbes"

- 8 pétales de tomates séchées

- une dizaine d'olive (selon leur taille)

- le jus d'un citron

- quelques clous de girofle (facultatif)

- poivre

- pour la déco : fleurs séchées, graines, zeste de citron...

 

roulés courgettes crues farcies à la provençale végétal 1

 

1. Laver la courgette. Bien la sécher et la couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.

2. Citronner les tranches de courgette, afin qu'elles ne s'oxydent pas.

3. Couper les tomates séchées et les olives en petits morceaux. Les mélanger à la base de tofu "ail & fines herbes". Poivrer.

4. Dresser vos petits nids de courgettes, en les enroulant sur eux. Les faire tenir avec des clous de girofle (mais vous pouvez utiliser des petites piques ou cure-dents!, mais avec les clous de girofle, j'ai trouvé ça plus mignon et plus Provençal!! ;) ).

5. Farcir les roulés de courgette du mélange tofu/tomates/olives.

6. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Et si vous le souhaitez, ajouter quelques fleurs séchées, graines, zestes de citron...

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:24 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



dimanche 8 juin 2014

A la découverte de l'huile "La Quotidienne"

 

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté pour participer à a découverte d'une nouvelle gamme d'huile "La Quotidienne", à Angers. J'ai tout de suite accepté, curieuse de connaître cette nouvelle gamme.

 

huile la quotidienne

 

05h50, le 16 mai 2014 : réveil un peu difficile, mais je me prépare à passer une belle journée.

6h30 : première déconvenue avec le RER : trains supprimés. Heureusement j'ai un peu de marge! ;) (et ce sera également la seule déconvenue!!)

07h50 : me voici à la gare Montparnasse. Je monte dans le train qui m'emmène tout droit à Angers. J'ai hâte d'arriver!

09h40 : je fais connaissance avec les 5 bloggueuses qui ont également été invitées :

- Salma du blog "Cuisinons en couleurs" :

- Sophie du blog " Turbigo gourmandises" ;

- Delphine du blog "Fées maison" ;

- Brigitte du blog "Douce cuisine dans les nuages" :

- Virginie du blog "Taste of my life".

 

***

Notre accompagnateur Emmanuel nous attend. Hop, nous prenons la direction de l'huilerie.

Dès notre arrivée, nous faisons connaissance avec le patron. Nous sommes tout de suite à l'aise. Un petit déjeuner, un tour de table pour nous présenter et nous prenons la direction de l'huilerie. La visite commence. 

 

***

Ici, nous allons voir le processus de fabrication de l'huile de noix. 

Les cerneaux arrivent entiers, ils sont ensuite aplatis afin de pouvoir extraire le maximum d'huile. Les noix sont ensuite torréfiées, puis placées dans la presse. Le processus d'extraction de l'huile commence.

L'huile récoltée est ensuite filtrée, avant d'être conditionnée. Il en ressort un résidu solide appelé tourteau. J'ai goûté le tourteau de noix, c'est pas super bon. En fait, c'est plutôt sec, très sec même. Le patron a donc voulu nous faire goûter le tourteau de noisettes, beaucoup plus intéressant. Sur la dernière photo, il s'agit donc de tourteau de noisette, à la différence de l'avant dernière photo, où l'on peut apercevoir le tourteau de noix. 

  

fabrication huile noix la quotidienne

  

***

Arrive l'heure du déjeuner. Un chef nous attend en cuisine, afin que l'on puisse goûter aux 3 huiles qui composent la gamme "La Quotidienne". Maheureusement, nous n'avons pas eu la chance de cuisiner. Cependant, le chef nous a gâté. D'ailleurs, j'en profite pour le remercier. Il a cuisiné spécialement végétarien pour moi!! ;)

 

 

huile la quotidienne 1

 

 

En entrée : blanc de poulet parfumé à la ciboulette, clémentine et huile La Quotidienne et un tartare de courgette/clémentine pour moi. Un régal!! ;)

La Quotidienne est élaborée à partir de la graine de lin (4 % d'huile) pour sa richesse en Oméga 3. Elle contient également de l’huile de tournesol et de l’Huile de colza. 

 

 

blanc poulet huile la quotidienne   tartare courgette clémentine huile la quotidienne

 

 

En plat : cabillaud sur son lit d'avocat-courgette. Pour moi ce sera une salade sur lit de courgette-avocat en chaud-froid, assiette réalisée avec l'huile ensoleillé La Quotidienne

L'huile ensoleillée La Quotidienne contient en plus de l’huile d’olive Vierge Extra (20 %). Cependant, cette dernière ne vient pas de France, mais d'Italie. 

 

cabillaud courgette avocat baie rose huile ensoleillée la quotidienne   salade avocat courgette huile ensoleillée la quotidienne

 

En dessert : un petit gâteau imbibé d'huile gourmande La Quotidienne.

Cette dernière porte bien son nom. elle est effectivement très gourmande. Et c’est l’huile de noix (3 %) qui lui confère sa saveur subtile et délicate. 

 

gâteau imbibé huile gourmande la quotidienne 1   gâteau imbibé huile gourmande la quotidienne

 

Un petit mot sur les huiles : Les huiles La Quotidienne sont composées d’huiles extraites sans solvant à partir de graines récoltées et transformées en France. Seule l’huile d’olive utilisée pour La Quotidienne ensoleillée, vient d’Italie.

La mise en bouteille a lieu à Neuillé, en Maine-et-Loire, dans l’usine de l’Huilerie La Croix verte.

Le packaging original et très coloré va en faire craquer plus d'un je pense... ;)

Ces huiles sont parfaites pour agrémenter les salades, les plats et desserts, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'elles sont toutes prévues pour la cuisson…

 

***

En début d'après-midi, nous sommes retournés voir le processus de fabrication de l'huile de noix. le matin, les machines ne fonctionnaient pas. Puis nous avons suivi le processus de conditionnement.

Avant de terminer cette journée, petit passage à la boutique, où j'ai craqué pour de l'huile de pistache, de l'huile d'amande (une merveille) et une huile pour wok thaï.

***

Pour conclure, je dirai que ce fut une journée riche en découverte. J'ai beaucoup appréciée la visite.

Je remercie également Emmanuel pour s'être occupé de cette journée, le chef cuisiner et le patron, Maxime Kohlmeyer, et son équipe qui nous ont accueilli dans la bonne humeur. 

Merci pour la découverte de ces huiles qui se veulent très prometteuses. Elles sont, dans certaines régions, déjà commercialisées en grande surface. Pour le reste, il va falloir attendre un peu. mais restez à l'affut, ce serait vraiment dommage de passer à côté!! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 17:25 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 5 juin 2014

Tartine fraises-melon {à l'ail & aux fines herbes} #vegan

 

 J'ai été contacté il y a quelques semaines par Bertille, de la marque Soy, afin de participer à un concours autour d'un nouveau produit que la marque vient de sortir : les crémeux Tartines & Cuisine, avec pour base du tofu soyeux. Il existe trois parfums "Curry", "Concombre & menthe" et pour finir "Ail & fines herbes".

Pour ma part il s'agit du crémeux "Ail & fines herbes" que j'ai eu la chance de recevoir et de cuisiner.

Le thème imposé était "les tartines". C'est vrai que cela peut paraître facile, mais quand vous participez à un concours, vous avez toujours à coeur de faire une petite recette qui sort un peu de l'ordinaire... ;)

Vous connaissez mon faible pour le sucré-salé, il était donc normal que cela fasse parti de ma recette. En cette période, les fraises sont de sortie, et là encore vous connaissez mon faible pour des recettes salées dans lesquelles j'incorpore des fraises. Je les adore en sucré-salé.

J'en parle avec chéri-chéri, il trouve l'idée plutôt bonne.

Je m'en vais faire quelques courses le lendemain. Je rentre donc mon petit magasin bio, et là, que vois-je sur l'étal à l'entrée?! ... Des melons! J'adore les melons. Leur côté sucré et rafraîchissant. J'en prends 2... 

Je rentre à la maison et l'idée fait son chemin :  ce sera des tartines fraises-melon et ail et fines herbes. Sur le coup, je n'étais pas très sûr de moi... Et je me suis lancée, après tout, c'est ça aussi la cuisine, essayé de nouvelles choses, quitte à se planter!! ;)

Et finalement, le résultat est plus que satisfaisant. De toutes les tartines que j'ai faites ou consommées, c'est la première fois ou j'ai senti ce bonheur suprême de manger du sucré-salé! Un pur régal en bouche. Les saveurs explosent : le sucré du melon, le côté acidulé de la fraise et le p'tit goût d'ail qui revient derrière! Je suis plus que satisfaite croyez-moi! 

Quant à l'idée des graines de melon, c'est en devant les jeter que je me suis dit : "on garde bien les pépins de courge, pourqoui pas ceux des melons?". J'ai essayé de les toaster, le résultat est pas mal. Alors je ne sais pas si ça se fait déjà, mais voilà, les graines de melon c'est très bon. >Comme il m'en reste, je vais les garder et voir ce que je pourrai en faire! ;) (là encore il s'agit d'essayer de nouvelles choses en cuisine!).

Alors si vous aussi, vous aimez le sucré-salé, mettez cette recette de côté et même je vous dirai : empressez-vous de la faire, c'est une véritable tuerie! Et qui plus est, si vous avez des invités, vous pourrez facilement les bluffer avec ces petites tartines!

Pour la petite anecdote, chéri-chéri m'a dit, les étoiles plein les yeux : "c'est super bon! Tu as su me régaler. Merci, c'était vraiment délicieux!" De voir ses yeux briller, je vous assure, c'est une petite victoire pour moi!! Je suis fière de ses compliments et de ma création!! ;)

 

tartine salée végétale fraise melon ail et fines herbes

 

{Pour 4 personnes}

- 4 tranches de pain 

- une douzaine de fraises

- un petit melon

- quelques feuilles de roquette

- une barquette de 100g  de crémeux Tartines & cuisine au tofu "ail & fines herbes" Soy

- huile d'olive

- graines de melon séchées

- sel, poivre

 

 

tartines végétales fraise melon ail et fines herbes soy

 

1. Toaster les tranches de pain pendant 5-10 minutes au four, ou à l'aide d'un grille-pain.

2. Pendant ce temps, laver, équeuter et couper les fraises en 2 ou 4. 

3. Prélever des boules de melon, à l'aide d'une cuillère parisienne.

4. Facultatif : garder les graines de melon. Les laver et les sécher soigneusement à l'aide d'un petit torchon. Les faire griller pendant 15 minutes environ à la poêle, sur feu doux. Ajouter un peu de sel à la cuisson. Réserver. 

5. Étaler le tofu crémeux "ail & fines herbes" sur les tartines. Ajouter les boules de melon et les morceaux de fraises. Ajouter des feuilles de roquette. Saler, poivrer et verser un mince filet d'huile sur chaque tartine et saupoudrer de quelques graines de melon.

6. Servir aussitôt! 

Pour information, les cadeaux offerts pour le concours sont les suivants :

* Un panier gourmand d’une valeur de 40 euros, pour les trois recettes « gagnantes » ;

* La deuxième meilleure recette recevra deux ateliers culinaires bio (What’s For Dinner à Paris) pour 2 personnes, d’une valeur de 252€ (avec un livre de cuisine, d’une valeur de 12€) ;

* La meilleure recette remportera un WE végétarien Ecovoyageurs.com et "A la Buissonnière" pour 2 personnes, d’une valeur de 600 euros, incluant 2 nuits, 4 repas (2/pers) ainsi que la visite de l'exploitation maraichère bio à traction animale.

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 2 juin 2014

Gaspacho {melon/coco au citron vert}

 

Quelle joie de pouvoir déguster les premiers melons de la saison! Je ne m'attendait pas à les apercevoir dès l'entrée dans mon petit magasin bio. A croire qu'ils m'attendaient. Juste là, sur le premier étal dès qu'on arrive dans le rayon fruits & légumes. Je n'ai franchement pas résister longtemps avant de me retrouver avec 2 petits melons dans mon panier!! ;)

Arrivée à la maison, là encore je n'ai pas résister longtemps. Il fallait que je les cuisine et au plus vite! ;)

Vu qu'il a fait beau toute la journée d'hier, un petit gaspacho bien frais pour terminer la journée a été le bienvenu!

Peu d'ingrédients, un mixeur, quelques glaçons et hop le tour est joué! 

Le melon, bien parfumé, a embaumé toute la maison, alors inutile de vous dire qu'on s'est régalé aec le gaspacho. Par contre, j'ai été un peu déçue. J'ai mis du citron vert, mais finalement il ne se sentait pas plus que ça! :(

Mais je vous assure, vous pouvez vous lancer les yeux fermés das la réalisation de la recette. Très frais, bien parfumé. Parfait pour les fins de soirées d'été ou pour emporter au bureau ou pour un pique-nique! 

 

gaspacho melon coco citron vert

 

{Pour personnes}

-  1 petit melon

- 25 cl de lait de coco

- 1 petit oignon

- 1/2 gousse d'ail

- 2 citrons vert

- sel, poivre

- une pincée de piment

 

 

gaspacho melon coco citron vert 1

 

1. Eplucher et émincer l''oignon.

2. Ecraser la demie gousse d'ail à l'aide d'une fourchette.

3. Prélever la chair du melon.

4. Mixer l'oignon, l'ail et le melon.

5. Incorporer le lait de coco et le jus des 2 citrons.

6. Rectifier l'assaisonnement : saler, poivrer et ajouter éventuellement du pincée de piment.

7. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:39 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 29 mai 2014

Salade de petit épeautre {fraises-pistaches & feta}

 

Après avoir découvert avec plaisir la farine d'épeautre (pauvre en gluten), j'ai voulu connaîre le goût exact de cette céréale, mais si je sais qu'elle est très proche du blé...

Me voici donc en possession de mon paquet de petit épeautre. Première céréale domestiquée par l'homme!

Plus riche en vitamines, en sels minéraux, en phospohore, en calcium et en magnésium que son cousin le blé, le petit épeautre a une texture assez proche du riz, cependant sa cuisson est beaucoup plus longue. Il est donc conseillé de faire tremper les grains la veille de l'utilisation.

En cuisine, il s'utilise pour réaliser des risotto, des salades ou encore pour enrichir des soupes. 

Cuit, il est tendre et se trouve, pour ma part, à mi-chemin entre le blé et le riz. Je l'ai beaucoup apprécié. 

 

Bref, ce qu'il faut retenir du petit épeautre, c'est un indice glycémique bas, un aliment riche en bienfaits avec une haute valeur nutritive et très digeste.

Alors, ne vous en privez pas! Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette céréale, filez vite vous en procurer. Vous ne serez pas déçu!! ;) Cependant, veillez bien à prendre du "petit épeautre", très différent du "grand épeautre", qui lui est beaucoup plus difficile à cuisiner!! ;)

 

salade petit epeautre fraise pistache feta - vinaigrette pistache

 

{Pour 4 personnes}

{Pour la salade}

- 200 g d'epeautre

- 200 - 250 g de fraises

- une poignée de pistaches émondées

- 100 g de feta 

- 1/2 cube de bouillon de légumes

- sel, poivre

 

{Pour la vinaigrette à la pistache}

- 4 cuillères à soupe d'huile de pistaches

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- sel, poivre

 

 

salade petit epeautre fraises pistaches feta - vinaigrette pistache

 

1. La veille, faire tremper le petit épeautre dans un grand volume d'eau (12h environ).

2. Le lendemain, jeter l'eau de trempage. Rincer et bien égoutter l'épeautre.

3. Le placer dans une casserole, dans 2,5 fois son volume d'eau froide. Porter à frémissement. Ajouter le bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes environ.

4. Stopper la cuisson et laisser gonfler 5 minutes, à couvert. Bien égoutter et laisser refroidir.

5. Dans un saladier, préparer la vinaigrette : mélanger l'huile de pistaches (à défaut de l'huile d'olive) et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer.

6. Ajouter le petit épeautre refroidi. 

7. Ajouter à la salade la feta émiettée ou coupée en dès, ainsi que les fraises coupées également en dès (préalablement laver et éponger!).

8. Incorporer les pistaches émondées. Bien mélanger. Servir ou réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:45 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , ,




mardi 27 mai 2014

Mini cake {courgette-feta & 5 graines}

 

Quel plaisir de retrouver les courgettes sur les étals. J'en raffole... 

ça sent le soleil, les pique-niques... Et c'est justement pour participer à un de ces petits pique-nique que j'ai décidé de réaliser des mini cakes. 

Rien d'exceptionnel dans le choix des ingrédients, si ce n'est la farine complète. Un pur délice, ça change incroyablement le goût du cake et, sans vouloir me vanter, je crois que c'est l'un des meilleurs que j'ai pû réaliser.

L'ajout des graines, hormis le fait d'être décoratif, est plutôt bienvenu... Bref, j'ai adoré déguster, pour ne pas dire dévorer ce cake.

C'est pourquoi, je partage avec vous la recette ce soir. Ce serait dommage de s'en priver!! ;)

 

cakes courgette feta fromage et graines

 

{Pour une trentaine de mini cakes}

- 80g de farine de blé complète

- 40g de farine

- 1/2 paquet de poudre à lever

- 3 cuillères à soupe d'huile 

- 1 yaourt de soja (ou naure)

- 3 petits oeufs

- 1 petite courgette

- 30g d'emmental râpé

- 80g de feta

- sel, poivre

- mélange de graines (lin, pavot, courge...)

 

cake courgette feta et 5 graines

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un premier saladier, mélanger les farines, le sel, le poivre et la poudre à lever. Bien mélanger.

3. Dans un second saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter le yaourt, l'huile, la courgette coupée en petits dés, l'emmental râpé et la fete coupée également en petits dès (sauf si vous utilisez des dès de feta tout prêt!!).

4. Verser le contenu du second saladier dans le premier. Bien mélanger le tout avec une cuilère en bois, afin de ne pas trop émietter la feta.

5. Verser la préparation aux 3/4 de vos moules à muffins (ou dans votre moule à cake). Saupoudrer du mélange de graines. Enfourner pour 20-25 minutes (selon les fours) ou 40-50 minutes si vous réalisez un cake.

 

 

Posté par poupougnette à 18:29 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


lundi 26 mai 2014

A la découverte de la box "Charlie Jasmin"

 

Il y a quelques temps, j'ai été contacté par Ingrid pour tester la box culinaire Charlie Jasmin, destinée aux gourmands de 7 à 12 ans.

Séduite par le principe, je me suis laissée tenter! ;)

Le thème du mois de Mai est "Charlie et le Haricot magique".

***

box charlie jasmin et le haricot magique

 

La box contient :

Eau minérale d'Aquakid : De l'eau 100% naturelle. Rien d'extraoridinaire, ci ce n'est le design de la bouteille (un perroquet orange pour moi) : super ludique et très coloré, permettant aux petits d'être attirés par autre chose que les boissons sucrées.

D'ailleurs l'eau Aquakid est recommandée pour l’alimentation des nourrissons, des enfants et des femmes enceintes… car son taux de sodium est très bas (0,001g/l)!

La mission d'Aquakid :

- Rendre l’eau amusante pour les enfants

- Être une alternative aux boissons sucrées

- Participer à la lutte contre l’obésité infantile

Un bon point pour Charlie! ;)

 

- Chip's aux légumes bio de Tra'Fo : J'adore l'idée de faire manger autre chose que des chips de pomme de terre aux anfants! Ici, il s'agit d'un mélange de chips de carotte, de panais et de betterave. Les chips sont fries dans un bac à huile sous vide contenant exclusivement de l’huile de tournesol. Cette méthode spécifique assure une cuisson à 130°C maximum et permet de diminuer la teneur en matières grasses tout en respectant les saveurs.

Délicieuses et peu salées, encore un bon point pour Charlie! ;)

 

- Azukis bio de Celnat : une belle idée que de faire découvrir les haricots azukis aux enfants, puisqu'ils sont très bons pour la santé.

Particulièrement digestes et très appréciés pour leur saveur douce. De plus, ils pourront être consommés chauds ou froids, sucrés ou salés.

3e bon point pour Charlie!! ;)

 

- Mix graines 5 minéraux et 5 vitamines de la marque Celnat : Ce mélange regroupe à la fois des graines oléagineuses (courge, lin brun, sésame blond complet), du soja concassé précuit et du boulgour d’avoine garantissant des apports nutritionnels complémentaires et bénéfiques. A utiliser pour confectionner des cakes, gâteaux ou encore des pains ;

 

- Fondant au chocolat aux pépites de chocolat bio de Priméal : gâteau de 8 parts prêt en 10 minutes! Parfait pour les gourmands pressés, qu'ils soient petits ou grands!! ;) Encore un bon point, mais en même temps qui peut résister au chocolat?! ;) ;

 

- Kit de graines « Charlie et le Haricot magique » à faire pousser réalisée en partenariat avec Radis et Capucine : Je trouve l'idée excellente. De quoi donner envie aux enfants de se mettre au jardinage!! ;) ;

 

- Bonbons vers de terre de Charlie Jasmin : là je suis moins fan, mais c'est plus une question d'éthique. J'ai banni les bonbons qui contiennent des ingrédients qui ne sont pas naturels ;

 

- Décor de gâteau « c'est l'heure du goûter » comestible, réalisation inédite pour Charlie Jasmin ;

 

- Décor Mes Pancartes comestibles, réalisation inédite pour Charlie Jasmin ;

 

- Un magazine de 36 pages contenant 6 recettes pour réaliser un menu complet de l’apéritif au dessert, des jeux, des infos et astuces sur le thème.

Et pour les parents : une fiche nutrition réalisée par le médecin Martine Cotinat, gastro-entérologue, experte formée à la nutrition et à la micro-nutrition et auteurs de nombreux livres sur la nutrition et de la série de livres pour enfant «Moko».

***

Conclusion : j'ai beaucoup aimé cette boîte. Le contenu principalment bio est très intéressant et très ludique pour les enfants. Une belle manière de leur faire découvrir des ingrédients qu'ils n'ont pas l'habitude de consommer.

Petit récapitulatif : Chaque mois, les petits chefs reçoivent chez eux un coffret surprise contenant 8 produits gourmets, accompagnés de 2 surprises en lien avec le thème du mois et d'un magazine.

Le prix est de 22,90€.

La livraison est gratuite en livraison Mondial Relay ou en colissimo pour 3€ de plus.

***

Retrouvez dès le mois prochain la box "Jasmine au pays des merveilles" qui promet d'être remplie de plein de gourmandises! ;)



 

 

 

Posté par poupougnette à 17:45 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 20 mai 2014

Tartelettes végétales {fraise & lemon curd}

 

Et voilà... Les premières fraises pointent enfin leur petit bout de nez, pour mon plus grand bonheur! ^^

Je ne pouvais donc pas résister à l'appel de la fameuse tarte aux fraises! Avec un peu de citron (parce que j'en raffole) et ce sera parfait!

N'ayant plus d'oeufs dans mon frigo (j'en consomme de moins en moins), je me suis prise au jeu de végétaliser complétement la tartelette. Je ne le regrette pas! 

Pour avoir réalisé une pâte brisée à la noisette (pour mes halloween pop tart), j'ai voulu recommencer, mais en modifiant la noisette. Ici, je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser l'amande, qui se marie aussi bien avec le citron, qu'avec la fraise! Et puis aussi parce que je viens juste de faire l'acquisition d'une huile d'amande viege et que j'avais hâte de la tester en pâtisserie! :p

Je n'ai rien de plus à ajouter, mais n'hésitez pas à vous lancer, la tarte est croustillante, le lemon curd bien citronné et les fraises viennent adoucir le tout, surtout quand elles sont bien parfumées! ;)

 

tartelette végétale fraise citron curd

 

{Pour 4 tartelettes}

{Pour la pâte sablée végétale}

- 125g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 3 cuillères à soupe de rapadura (ou sucre)

- 3 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive)

- 4-5 cuillères à soupe d'eau minérale

 

 

{Pour le lemon curd végétal}

- 2 citrons (zeste + jus)

- 2 cuillères à soupe d'arrow-root (ou fécule de maïs)

- 60 g de sucre

- 2g d'agar-agar

- 5 cl d'eau minérale

 

- des fraises 

 

tartelettes végétales fraise et lemon curd

 

1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais. 

2. Etaler la pâte et foncer vos moules à tartes. Piquer à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 20 minutes à 180°C (th.6).

3. Quand les fonds de tartelettes sont refroidies, y placer quelques lamelles de fraises. Réserver.

 

4. Préparation du lemon curd : Zester les citrons et les presser. 

5. Verser dans une casserole, ajouter l'eau. Délayer l'arrow-root et l'agar-agar. Ajouter ensuite le reste des ingrédients. Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ébullition. Continuer de remuer un peu.  

6. Mettre le lemon curd sur les fonds de tartelettes refroidies. Placer au frais pendant 2 bonnes heures minimum, afin que le curd se solidifie.

(si vous trouver le lemon curd trop pâle, vous pouvez ajouter une pincée de curcuma et pour les personnes qui aiment bien le sucre, n'hésitez pas à en rajouter dans la recette. Je ne suis pas très sucrée à la base, j'en mets tujours peu dans mes recettes!).

 

7. Au moment de servir, ajouter à nouveau de fines lameles de fraises, ou des fraises entières.

Avec cette recette, je participe au défi "Ramène ta fraise" organisé par recettes de...

defi-ramene-ta-fraise

 

 

 

Posté par poupougnette à 21:05 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 11 mai 2014

Brioche végétale {Chocolat - noix de coco}

Ma première brioche 100% végétale! :)

J'ai longtemps hésité avant de me lancer. Je l'avoue, j'avais un peu peur du résultat... 

Je regrette de ne pas avoir réalisée de brioche végétale avant... ça c'est moi qui vous le dit! ^^

Le résultat est vraiment top : je suis ravie, la brioche est moelleuse, bien parfumée... Bref, une merveille pour démarrer la journée ou tout simplement pour un goûter gourmand à souhait! ;)

***

Une brioche que j'ai voulu réalisée après avoir craquer pour le livre de cuisine "Vegan" écrit par Marie Lafôret, qui n'est plus à présenter!! ;)

J'ai apporté quelques modifications (comme à ma grande habitude!!).

J'ai eu envie de douceur, d"exotisme et de gourmandise.
De la noix de coco accompagnée de quelques pépites de chocolat. Un mélange que j'apprécie énormément!

Pour accentuer la saveur de la noix de coco, j'y ai incorporé :

Un peu de sucre de coco, parce que j'adore sa saveur subtile, délicate et plus prononcée que du sucre blanc et différente du rapadura que j'utilise énormément. De plus, le sucre de coco possède de nombreuses qualités, notamment un indice glycémique faible. Ce qui fait de cette brioche une délicieuse gourmandise peu sucrée...  Ce n'est pas les quelques pépites de chocolat parsemées par-ci, par-là qui vont faire monter le sucre!! ;)

Et donc, quoi de mieux qu'un peu d'huile de coco pour parfumée un peu plus cette brioche? J'adore l'huile de coco... que ce soit en cosmétique ou en cuisine. Elle dispose de pas mal d'avantages, notamment pour la cuisine. En effet, vous pouvez l'utiliser pour une cuisson à haute température, elle gardera ses bienfaits! Par contre, je vous l'accorde, l'huile de coco est un peu chère à l'achat, mais elle est tellement bonne et tellement parfumée! Petit conseil d'ailleurs : si vous aussi, vous voulez vous lancer dans la cuisine à l'huile de coco, privilégiez une huile bio et vierge. Elle n'en sera que bien meilleure! ;)

 

brioche vegan noix de coco chocolat

 

{Pour une brioche}

- 250 g de farine

- 30 g de sucre de coco

- 1/2 sachet de levure déshydratée

- 12 cl de lait de soja

- 40 g d'huile de coco

-  1 pincée de sel

- 4 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir

- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée Markal

 

brioche vegan noix de coco chocolat 1

 

1. Diluer la levure déshydratée dans le lait de soja tiédi. Mélanger et laisser reposer quelques minutes.

2. Pendant ce temps, verser la farine tamisée dans un saladier. Ajouter le sucre et le sel.

3. Incorporer la levure et l'huile de coco (préalablement fondue).

4. Pétrir la pâte pendant 5 minutes afin d'incorporer de l'air. Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure, à l'abri des courants d'air.

5. Pétrir à nouveau la pâte et incorporer les pépites de chocolat et la noix de coco râpée.

6.Façonner votre brioche. La placer dans votre moule et la faire lever dans le four éteint, pendant 2 heures.

7. A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'un peu de lait de soja le dessus de la brioche et d'un peu de noix de coco râpée (facultatif).

8. Enfourner pour 25-30 minutes à four préchauffé à 180°C (th.6).

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [104] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 4 mai 2014

Gnocchi aux épinards

Comme je vous le disais dans un de mes derniers posts, le printemps ne nous laisse pas beaucoup de choix pour ce qui est fruits et légumes... Je me languis d'ailleurs de la fin mai, et du début juin afin de retrouver un maximum de variétés de fruits et légumes, surtout les fruits...!! En attendant, sur les étals de mon petit supermarché bio, je trouve principalement des épinards. Ce n'est pas forcément pour me déplaire, j'en mange de plus en plus, mais essaye à chaque fois de les accommoder d'une façon différente, parce que chéri-chéri n'aime pas trop le goût, qu'il trouve trop prononcé...

Alors, pour changer un peu, et comme cela faisait longtemps que je n'avais pas fais de gnocchi maison, je me suis lancée dans l'aventure. Pour une fois, je suis restée light sur les ingrédients. Juste des épinards, des pommes de terre et de la farine. Un vrai jeu d'enfants! Le plus long, je vous l'accorde, c'est de façonner les gnocchi. C'est un peu fastidieux, mais le résultat est extra. Ne vous en privez pas! ;)

Les gnocchi sont fondants à souhait et légèrement croquant, parce que j'adore les passer quelques minutes à la poêle avant de les servir, un régal pour mes papilles! Et puis, je vous assure, je ne vous présenterez pas la recette, si ce n'était pas top... N'oubliez pas que j'ai un Italien à la maison!! ;)

 

gnocchi aux épinards maison

 

{Pour une soixantaine de gnocchi}

- 200 g d'épinards cuits

- 400 g de pomme de terre

- 250 g de farine

- sel

 

gnocchi aux épinards maison 2

 

1. Dans une casserole d'eau salée, faire blanchir les épinards (sauf si vous utilisez des épinards en boîte ou surgelés!!). Les égoutter et les hacher.

2. Dans une seconde casserole d'eau salée, faire cuire les pommes de terre, pendant 30 minutes environ.

3. Réduire les pommes de terre et les épinards en purée. Bien mélanger afin d'éviter les grumeaux.

4. Dans un saladier, verser la purée obtenue et ajouter la farine tamisée, petit à petit. vous aurez besoin de plus ou moins de farine selon l'humidité de votre purée. Vous devez obtenir une boule compacte, non collante, proche de la texture du lobe de l'oreille.

5. Sur un plan de travail fariné, déposer de petites boules de pâte que vous façonnerez en boudin de 2 cm de large environ. A l'aide d'un couteau, diviser les bâtons en petits tronçons d'1 cm environ. Façonner les gnocchi avec le dos d'une fourchette.

6. Dans une grande casserole d'eau salée, verser les gnocchi. Compter 1 à 2 minutes de cuisson lorqu'ils sont remontés à la surface. Vos gnocchi sont prêts. Verser dans les assiettes et assaisonnez à votre convenance : avec ou sans fromage, avec ou sans sauce... :)

Pour ma part, je les passe un peu dans une poêle légèrement huilée quelques minutes!

 

 

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , ,



« Début   1  2  3  4  5  6    Fin »