lundi 16 janvier 2017

Pot au feu au tofu fumé #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Maintenant que le froid est bien installé, je ne rêve que d'une chose : un plaid bien chaud et de chocolats chauds... Malheureusement je ne vis pas dans un conte de fée, et cela ne me suffira pas vraiment pour vivre... Quoique en hibernation.. ;)

Trève de plaisanterie, il fait si froid que les plats d'hiver trouvent aisément leur place en cuisine. Et en ce moment, rien ne me ferait plus plaisir qu'un bon pot au feu... Sentir l'odeur des légumes qui mijotent doucement... 

Bien sûr, ne consommant plus de viande depuis plusieurs années maintenant, j'ai ajouté un peu de tofu fumé afin d'aporter cette petite touche. mais si vous n'avez pas de tofu fumé, vous pouvez prendre du tofu nature ou encore du seitan et ajouter une cuillère à soupe de liquid smooke dans le bouillon.

 Bien sûr, vous ne retrouverez pas le goût authentique du pot au feu de votre maman ou encore de votre mamie, mais au moins vous aurez là une belle alternative pour consommer un pot au feu. Aussi, si vous êtes nouvellement végétarien ou végétalien, cette recette peut être pratique et recommandée afin de ne vous lancer doucement dans cette belle aventure! ;)

 

pot au feu tofu fumé 3

 

{Pour 4 personnes}

- 400 g de tofu fumé SOY

- 2 oignons

- 3 carottes

- 3 pommes de terre

- 2 poireaux

- 2 c à s d’huile d’olive

- 75 cl de bouillon de légumes

- Persil

- 2 clous de girofle

- 2 feuilles de laurier

- 1 petite branche de thym

- Sel

- Poivre

 

pot au feu tofu fumé 5

 

1. Eplucher et couper les légumes en morceaux.

2. Couper le tofu fumé en dés.

3. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile et y faire revenir les oignons émincés.

4. Quand les oignons caramélisent légèrement, ajouter le tofu et l'ensemble des légumes. laisser cuire 10 minutes.

3. Rectifier l'assaisonnement, puis ajouter les herbes et les clous de girofle. Laisser mijoter 30 minutes. Servir chaud.

 

Posté par poupougnette à 08:39 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



vendredi 13 janvier 2017

Porridge d'avoine {Orange, cannelle & pistache} #vegan #sans gluten

 

Bonjour les ami(e)s,

 Lorsqu'il fait froid le matin, je trouve beaucoup plus sympa l'idée de partage un repas chaud et bien consistant, à l'instar de ce porridge. Certes, je me lève un peu plus tôt, mais juste de 10 minutes, on est bien d'accord que ce n'est pas grand chose? 

Je mélange mon lait et les flocons d'avoine que je laisse chauffer à feu doux le temps de faire un cycle de salutation au soleil. puis je prépare les ingrédients qui vont constituer le reste de mon porridge : des fruits de saison enrichis de graines et/ou de super aliment.

Une fois mon bol près et bien chaud, je me réfugie sous mon plaid sur le canapé, je profite ainsi du silence de la maison. Je me sens ensuite plein remplie d'énergie et de bonne humeur pour affronter la journée. je dis "affronter" parce qu'en ce moment il faut quand même pouvoir avoir le courage de sortir de sa maison. il fait un froid glacial ici!! :/

Et vous, c'est quoi votre recette doudou pour affronter le froid de si bon matin?! ;)

 

porridge avoine orange cannelle pistache vegan

 

{Pour 1 personne}

- 40 g de flocons d’avoine (petits)

- 30 cl de lait d'avoine (ou tout autre lait végétal de votre choix)

- 1 orange à jus 

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- graines de votre choix (moi j'ai choisi des graines de chia, de sésame et chanvre)

- 1 cuillère à soupe de pistaches mondées

 

porridge avoine orange cannelle pistache vegan 1

 

 1. Dans une casserole à fond épais, mélanger le lait d'avoine, les flocons d'avoine et la moitié de l'orange pressée. Incorporer la cannelle et le sirop d'érble, puis laisser chauffer sur feu doux pendant 15 minutes environ. 

2. Détailler la seconde moitié d el'orange en suprêmes.

3. Quand les flocons sont cuits, les verser dans un bol, ajouter les suprêmes d'oange, les pistaches et les graines de votre choix, puis saupoudrer de pistaches hachées et d'un epu de cannelle. (Si vous aimez les porridges sucrés, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sirop d'érable au moment de servir). 

 

 

Posté par poupougnette à 08:28 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mercredi 11 janvier 2017

Lait d'Or - Boisson Ayurvédique #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

 J'avais envie de partager avec vous une recette de boisson que je consome déjà depuis un bon moment, et comme janvier est synonyme de bonnes résolutions, pourquoi ne pas commencer par changer l'alimentation du matin? Bien sûr il ne s'agit pas de subtituer l'ensemble de votre repas apr une boisson, ais juste de l'ajouter. Cette une boisson ayurvédique puissante, qui regorge de plein de bonnes choses, dont le curcuma.

La curcuma, une épice indispensable dans son placer et/ou dans son réfrigérateur. En effet, voici une liste non exhaustive des bienfaits du curcuma :

Pour commencer, c'est un anti-inflammatoire puissant, idéal sutout pour les douleurs articulaires. C'est également un incroyable anti-oxydant, il stimule également le système immunitaire et est "anti-cancer". autant de raison pour vous en procurer si vous n'e avez pas déjà!! :)

Et donc pour revenir à la recette, il vous faudra d'abord réalsier une première partie : la pâte de curcuma. Honnêtement, ça prend 5 minutes et vous êtres tranquielle qualsiement 3 semaines, le temps d'une cure. 

En effet, j'utilise ce rituel envrion 3 fois par an. En génaral je débute en novembre, puis je recommence 3 semaines en janvier et souvent fin février, début mars. mais bien sûr vous pouvez en consommer comme bon vous semble.

Aussi, j'utilise très souvent du lait d'amande, riche en calcium pour consommer ma boisson, mais il m'arrive d'opter du lait de coco. C'est encore plus doux et ça sent davantage l'Inde et ses parfums!! ;) Mais là ecore, vous pouvez choisir un lait de soja, de riz, d'avoine...

Vous verrez, quand vous aurez bu la première gorgée, vous n'aurez qu'une hâte, c'est d'en consommer encore et encore... C'est comme un rayon de soleil qui bein vous réchauffer et qui apportera de la bonne humeur... :)

 

lait d'or - boisson aurvédique

 

{Pour la pâte de curcuma}

- 30 g de curcuma en poudre

- 1/2 cuillère à café de poivre noir

- 12,5 cl d'eau minérale ou filtrée

 

{Pour la boisson - 1 personne}

- 1 /2 à 1 cuillère à café de pâte de curcuma

- 12,5 cl de lait végétal de votre choix (pour moi amande)

- 1 cuillère à café de sucrant (sirop d'érable, miel, sirop d'agave... (facultatif)

- 1 cuillère à café rase d'huile de coco

 

lait d'or - boisson aurvédique 1

 

 

 1. Préparation de la pâte de curcuma : mélanger l'ensemble des ingrédients. placer sur feu doux et laisser chauffer jusqu'à ce que la pâte devienne épaisse et lisse, en remuant rgulièrement. Il faut compter environ 5 bonnes minutes.

2. Laisser refroidir votre pâte et la placer au frais, dans un pot hermétique, en verre.

3. Quand vous voulez déguster votre boisson, faire chauffer à feu doux la pâte de curcuma avec l'huile de coco, le lait et le sucrant de votre choix. Bien mélanger et servir chaud. Attention cependant à ne pas faire bouillir le mélange!!.

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 9 janvier 2017

Spaghetti "Sauce "detox" à l'avocat, chlorella, ail & piment} #vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

 

Je n'aime pas particulièrement le terme "detox", mais de façon général après les fêtes, ça fait toujours du bien de reprendre une alimentation plus saine. Je n'ai pas fais beaucoup d'excès pendant les repas, j'ai plus facilement craqué pour quelques chocolats...

Toujours est-il que je voulais partager cette recette avec vous, parce qu'elle est très simple et change des accompagnements traditionnels de pâtes et comme cette sauce est pleine de bonnes choses, autant ne pas s'en priver! :)

Bien spur, vous pouvez la faire à n'importe quel moment de l'année, rien ne sert d'attendre de faire des excès pour déguster un tel plat de pâtes!! :)

J'ai ajouté une touche de chlorella pour l'effet "detox", mais aussi parce qu'il s'agit d'un super aliment à ne pas négliger. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la chlorella, il s'agit d'une algue riche en fibres, en protéines mais aussi en vitamines. Vous pouvez la glisser dans un smoothie, un jus ou encore une sauce, comme celle que je vous propose aujourd'hui!! ;) Et bien sûr, vous pouvez aussi opter pour de la spiruline, la petite soeur de la chlorella!! :)

 

spaghetti sauce avocat detox ail et piment vegan 1

 

{Pour 2 peronnes}

- 200-250 g de spaghetti

- 1 avocat mûr à point

- 1 gousse d'ail

- 1 jus de citron (petit)

- 1/2 cuillère à café de piment en poudre

- 1/2 cuillère à café de chlorella (ou spiruline)

- sel

- poivre 

 

spaghetti sauce avocat detox ail et piment vegan

 

 

1. Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

2. Pendant ce temps, mixer (j'ai utilisé un mixeur à pied) l'avocat épluché et dénoyauté, la chlorella, le jus de citron, la gousse d'ail épluchée et pressée. Assaisonner de sel, de poivre et d'un peu de piment.

3. Servir les spaghetti avec un peu de sauce à l'avocat et saupoudrer de graines de sésame, de pistaches, d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de persil.

 

 

Posté par poupougnette à 08:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mardi 3 janvier 2017

Pudding {Orange, pruneaux & amandes} #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année entourées des personnes qui vous sont chères... 

Chez nous, nous avons pu profiter de la famille et des amis, donc autant dire que ce fut agréable! ;)

J'avoue aussi avoir eu un peu de mal à retrouver le chemin du blog... mais j'ai eu envie de vous poster cette recette qui s'est imposée naturellement à moi suite aux fêtes. Nous avons acheter du pain, tout n'a bien sur pas été mangé et en général le lendemain de repas festif, je fais un peu la diète... et j'ai donc oublié le pain. Quand je m'en suis aperçu il était trop tard. j'en ai fais du pain perdu mais ce matin, je n'avais pas envie d'en refaire tous les jours, d'où l'idée de ce pudding... ;)

Il est très rapide à faire et ne demande pas d'ingrédients particuliers. 

J'ai choisi des pruneaux, des amandes et des cranberries pour le garnir, mais vous pouvez choisir d'autres ingrédients : noisettes, pistaches, raisins secs... 

Aussi, si vous ne souhaitez pas utiliser de jus d'orange, ajouter davantage de lait. 

Le pudding se conservera plusieurs jours dans une boîte hermétique placé au frais. Et sera donc votre compagnon idéal pour de super petits déjeuners!! :)

 

pudding vegan pruneaux amandes orange

 

{Pour 8 personnes}

- 150 g de pain rassis 

- 50 g de poudre d'amandes

- 1 cuillère à soupe bombée d'arrow-root (ou fécule)

- 1 poignée de cranberries

- 1 poignée d'amandes décortiquées

- 5-6 pruneaux d'Agen Markal (selon la taille)

- 1 petite orange

- 4 cuillères à soupe d'huile neutre

- 1 cuillère à soupe de rhum

- 15 cl de lait d'amandes (+2 cuillères à soupe)

- 60 g de sucre complet

 

pudding vegan pruneaux amandes orange 1

 

1. Placer les pruneaux et les cranberries dans un petit bol avec le jus de l'orange et le rhum. Laisser reposer 10 minutes.

2. Pendant ce temps, couper grossièrement le pain. Le placer dans le bol d'un mixeur.

3. Chauffer 15 cl de lait d'amandes. Quand il est chaud, le verser sur le pain et mixer.

4. Filtrer les pruneaux en prenant soin de récupérer le jus d'orange. Placer le jus dans le mixeur avec l'huile. Mixer à nouveau. Si votre mixeur est poussif, n'insistez pas!! ;)

5. Dans un saladier, diluer la fécule avec 2 cuillère à soupe de lait froid. Ajouter le sucre. Bien fouetter. Verser la poudre d'amandes et le pain gonflé. Mélanger bien. 

6. Incorporer les cranberries, les amandes et les pruneaux préalablement découpés en morceaux. 

7. Préchauffer le four à 160°C (th.5).

8. Huiler un moule à cake. Verser la préparation en tassant bien. Enfourner pour 25 minutes environ.

9. laisser légèrement tiédir avant de démouler. Déguster avec un peu de crème et de sirop d'érable. 

 

 

Posté par poupougnette à 08:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



dimanche 1 janvier 2017

{BONNE & HEUREUSE ANNEE 2017}

 

ANN2E 2017

 

Les portes de 2016 viennent de se fermer. Laissant derrière elle son lot de souvenirs, qu'ils soient tristes ou agréables...

Ainsi, une page se tourne pour laisser place à 2017...

Je vous présente donc mes meilleurs voeux !

Que cette nouvelle année qui commence vous soit douce et remplie de joie, de bonheur, d'amour, de gourmandises, de prospérité et surtout de santé ♥

J'en profite également pour vous remercier. MERCI à vous qui me suivez à travers mes aventures culinaires. Cest un plaisir de vous lire chaque jour et de partager cette si belle passion qu'est la cuisine! Vous savoir à mes côtés me permet d'avancer. Je vous ne remercierais jamais assez pour toute la confiance que vous me témoignez... 

Aussi faites moi plaisir : pour 2017 prenez soin de vous et de vos proches. Laissez parler votre coeur. Laissez vous guider, soyez confiant et serein!

Je vous embrasse.
Angie

Posté par poupougnette à 19:40 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


mardi 27 décembre 2016

Cake {Clémentines & Amandes} #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

 

J'espère que vous avez passé un chouette réveillon entouré de vos proches?

Ici, nous avons pu profiter d'un joyeux moment autour d'une tablée et d'un joli sapin illuminé!! :)

Et comme je suis en vacances cette semaine avec ma petite, j'en profite aussi pour concocter de délicieux gâteaux pour le goûter, à l'instar de ce cake qu'il fallait absolument que je partage avec vous!! :)

J'ai acheté 6 kg de clémentines dans mon magasin bio. Elles étaient en promotion... Bien que j'en déguste toute la journée en ce moment, de peur qu'elles ne s'abiment, je me suis lancée dan sl'aventure d'un cake. J'ai également réalisé un sirop pour en couvrir le cake, mais ce n'est qu'une option! Je vous laisserai quand même la recette, on ne sait jamais. peut-être avez-vous vous aussi beaucoup de clémentines à écouler en cette période de l'année?! ;)

 

cake vegan clémentines amandes 1

 

{Pour un cake de 8-10 personnes}

- 220 g de farine

- 80 g de sucre complet (rapadura pour moi) 

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 5 cl d'huile 

- 1 poignée d'amandes décortiquées

- 15 cl de jus de clémentines (soit 3-4 clémentines selon la taille) + le zeste de 2 clémentines

- 5 cl de lait d'amandes

- 1 cuillère à soupe de purée d'amande

- 1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre

-1/2 cuillère à café de mélange 4 épices

 

cake vegan clémentines amandes 3

 

1. Zester 2 clémentines (bio) et presser le jus jusqu'à obtenir 15 cl.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, les épices et le sucre.

3. Faire un puits au centre et ajouter la purée d'amandes, l'huile, le lait d'amandes, le jus et les zestes de clémentines. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporer les amandes.

4. Huiler un moule à cake. Y verser la préparation.

5. Enfourner à 180°C (th.6), pendant 35-40 minutes. 

 

 

Posté par poupougnette à 08:27 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 23 décembre 2016

Parmentier de seitan à la purée de potimarron & noisettes grillées #Noël vegan

Bonjour les ami(e)s,

 

Et voilà mon calendrier de l'Avent s'achève... Je vous propose pour l'occasion une recette de parmentier de seitan. Une recette facile à réaliser mais bluffante en terme de goût et même visuellement parlant! ;)

J'ai utilisé du potimarron pour la purée, mais vous pouvez choisir une autre courge ou tout simplement une purée de pommes de terre traditionnelle ou encore de patate douce, comme je l'avais fais pour mon dernier parmentier de Noël! ;)

J'ai utilisé du seitan déjà tout prêt, afin de gagner du temps. Il vous suffira de le râpé grossièrement (j'ai tuilisé un robot pour râper les carottes, très efficace!!).

J'ai mis une échalote pour parfumer la farce, mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un petit oignon. J'ai également mis un peu de champelure sur le dessus, mais c'est facultatif, à vous de voir si vous voulez une petite couche croustillante sur le dessus !! 

 

parmentier de seitan purée courge vegan noël

 

 

{Pour 4 personnes}

- 250 g de seitan en tranches Soy

- 1 kg de potimarron (ou tout autre courge)

- 2 pommes de terre

- 1 grosse échalote 

- 5 cl de crème de soja Soy

- chapelure (facultatif)

- 1 poignée de noisettes concassées

- 1 cuillère à café de 4 épices

- huile d'olive

- sel

- poivre

 

parmentier seitan courge vegan noël

 

1. Eplucher, laver puis couper en dés les pommes de terre et le potimarron.

 2. Faire cuire le tout à la vapeur pendant 20 minutes (ou dans une casserole d'eau bouillante salée) avant d’en faire une purée épaisse. Ajouter la crème de soja et le mélange d'épices. Saler, poivrer et réserver.

3. Dans une poêl huilée, faire revenir l'échalote jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajouter le seitan émincé finement. Faire revenir le tout 5 minutes.

4. Dans un plat à gratin, alterner une couche de purée, une couche de seitan et une seconde couche de purée. Saupoudrer de chapelure et de noisettes concassées.

5. Passer sous le grill 5 minutes. Servir bien chaud.

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


jeudi 22 décembre 2016

Chocolats crus à l'amande & à l'orange #Noël vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Encore une petite recette de gourmandise à offrir ou s'offrir aujourd'hui! 

Il s'agit d'une recette de chocolats crus, parce que depuis que j'y ai goûté, j'en raffole! Ils sont bien meilleurs que les chocolats industriels... Et puis quel plaisir de les fabriquer de A à Z, vous ne trouvez pas?

Imaginez la tête de vos invités quand vous leur expliquerai que vous avez vous-même faire fondre le beurre de cacao en le mélangeant à du chocolat cru... ;)

Il y a 3 ans, je vous avez déjà proposer une recette de chocolats crus. la recette n'a pas changé. Cette année, j'ai juste voulu aromatiser mes chocolats en confectionnant une pâte d'amande à l'orange, à glisser au coeur de mes chocolats...

Cependant, j'ai voulu choisir une forme un peu originale en optant pour des petits moules en forme de petits pains d'épices. Faites attention si vous en faites de même, parce qu'au niveau du démoulage c'est un peu délicat... Je crois qu'il vaut mieux prendre une forme plus ronde, ou quelque chose comme ça... ;)

J'ai utilisé du sirop d'agave pour ma pâte,n mais si vous n'en avez pas, prenez du sirop d'érable ou du miel si vous le désirez.

Et si vous êtes pressés et que vous voulez passer l'étape du chocolat. un chocolat noir pâtissier fera l'affaire. je vous laisse cependant le lien d'un article que j'ai rédigé il y a quelques temps au sujet du tempérage du chocolat, afin qu'ils soient bien lisses et brillants... ;)

 

chocolats crus amande et orange vegan noël

 

 

{Pour une vingtaine de chocolats}

- 60 g de poudre de cacao cru

- 40 g de fleur de coco

- 25 g de beurre de cacao Keimling

- 30 g d'huile de coco

- 1 pincée de sel

 

{Pour la pâte d'amande}

- 70 g de poudre d'amande

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave

- le zeste d'1/2 orange (une petite orange suffit amplement)

- 1 cl de jus d'orange frais

- 1 cuillère à café de purée d'amande

- 1 pincée de cristaux d'huile essentielle d'huile essentielle d'orange (facultatif)

 

 

chocolats crus amande et orange vegan noël 1

 

1. Dans un blender, mixer la fleur de coco , jusqu'à ce qu'il prenne la consistance du sucre glace.

2. Râper le beurre de cacao, afin qu'il fonde de façon homogène.

3. Placer tous les ingrédients dans un saladier supportant la chaleur et placer au bain-marie.

4. Vérifier la température à l'aide d'un thermomètre culinaire, afin que celle-ci n'excède pas 50°C.

5. Stopper la cuisson en plaçant les 2/3 de la préparation dans un saladier, placé sur un lit de glaçons. Remuer constamment, quand la température est descendu jusqu'à 27-29°C, ajouter le tiers restant. la température va alors remontée doucement. Quand elle atteint 31°C, votre chocolat est prêt. Vous pouvez alors le verser dans vos moules. Retirer l'excédent, afin de laisser uniquement une couche de chocolat autour des moules.

6. Pendant que le chocolat refroidi, préparer la "pâte d'amande" : Dans un bol, mélanger la poudre d'amande, le sirop d'agave et le zeste d'orange.

7. Verser le jus d'orange et la purée d'amande. Facultatif : incorporer une pincée d'huile essentielle d'orange. Malaxer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.8. Former des petites boules que vous placerez au centre de vos moules à chocolats (vous pouvez aplatir ou donner la forme que vous voulez à la pâte d'amande, selon les moules choisis!).

8. Recouvrir de chocolat fondu.

9. Placer les chocolats au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Ils se conservent assez longtemps. 

Posté par poupougnette à 08:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mercredi 21 décembre 2016

Parmentier {Protéines de soja & purée de patate douce à la vanille} #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hi, je vous propose un repas de Noël très simple à préparer. Idéal pour les peronnes qui ne veulent pas un repas sophistiqué ou encore pour les peronnes souhitant un repas original et pas cher.... ;)

Pour se faire, j'ai uilisé des protéines de soja, qu'il suffit de bien réhydrater avec une farandole de saveurs pour obtenir un plat raffiné malgré tout!

J'ai aussi opté pour une purée de patate douce, parfumée à la vanille. mais si vous le souhaitez vous pouvez choisir une purée de pommes de terre uniquement et de la parfumée avec un peu d'huile de truffe. ça ne co^te pas très cher non plus et comme ça vous pourrez obtneir un plat plus festif avec pas grand chose!

Je crois que je n'ai pas grand chose à ajouter pour ce plat... A vous de vous lancer maintenant, vous ne serez pas déçu et vos convives non plus!! :)'

 

parmentier de protéines de soja patate douce vanille noël vegan

 

{Pour 2 personnes}

{Pour la farce}

- 40 g de protéines de soja texturées (petites)

- 1 cuillère à café pleine de miso

- 2 gousses d'ail

- 25 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1 cm de gingembre frais (ou 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre)

- 1 petit oignon

- sel

- poivre

- 1 cuillère à soupe d'huile

 

{Pour la purée}

- 300 g de patate douce

- 1 petite pomme de terre

- 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à la vanille (ou huile d'olive simple)

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes Perl'amande

- 15 cl de lait d'amandes non sucré Perl'amande

- sel

- poivre

 

 

parmentier de protéines de soja patate douce vanille noël vegan 1

 

1. Préparation de la farce : Dans un saladier, placer les protéines de soja, le miso, une gousse d'ail préalablement épluchée et pressée, le concentré de tomates et le gingembre râpé. Verser le bouillon de légumes, couvrir et laisser réhydrater 20 minutes.

2. Pendant ce temps, commencer à préparer la purée : éplucher les pomme de terre et patate dou'ce, les couper en morceaux et placer dans une casserole d'eau salée, avec la gousse de vanille coupée et grattée'. Porter à ébullition et laisser cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. 

3. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé dans l'huile. Quand il devient translucide, ajouter les protéines de soja égouttées et la seconde gousse d'ail épluchée et pressée. Laisser cuire à feu doux 10 à 15 minutes.

4. Egoutter les pomme de terre et patate douce, les écraser avec une fourchette, ajouter la purée d'amandes et le lait (progressivement car vous n'aurez pas forcément besoin de tout le lait, selon l'humidité de votre purée et de la consistance souhaitée). 

5. Placer les 'protéines de soja au fond de votre emporte pièce, puis couvrir de purée. déposer quelques amandes effilées et grillées sur le dessus. Servir sans tarder.

NOTA : vous pouvez réaliser le plat dans la matinée, il vous suffira de passer votre parmentier au four à 180°C (th.6), pendant 10-15 minutes avant de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 08:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,