mardi 27 mai 2014

Mini cake {courgette-feta & 5 graines}

 

Quel plaisir de retrouver les courgettes sur les étals. J'en raffole... 

ça sent le soleil, les pique-niques... Et c'est justement pour participer à un de ces petits pique-nique que j'ai décidé de réaliser des mini cakes. 

Rien d'exceptionnel dans le choix des ingrédients, si ce n'est la farine complète. Un pur délice, ça change incroyablement le goût du cake et, sans vouloir me vanter, je crois que c'est l'un des meilleurs que j'ai pû réaliser.

L'ajout des graines, hormis le fait d'être décoratif, est plutôt bienvenu... Bref, j'ai adoré déguster, pour ne pas dire dévorer ce cake.

C'est pourquoi, je partage avec vous la recette ce soir. Ce serait dommage de s'en priver!! ;)

 

cakes courgette feta fromage et graines

 

{Pour une trentaine de mini cakes}

- 80g de farine de blé complète

- 40g de farine

- 1/2 paquet de poudre à lever

- 3 cuillères à soupe d'huile 

- 1 yaourt de soja (ou naure)

- 3 petits oeufs

- 1 petite courgette

- 30g d'emmental râpé

- 80g de feta

- sel, poivre

- mélange de graines (lin, pavot, courge...)

 

cake courgette feta et 5 graines

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un premier saladier, mélanger les farines, le sel, le poivre et la poudre à lever. Bien mélanger.

3. Dans un second saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter le yaourt, l'huile, la courgette coupée en petits dés, l'emmental râpé et la fete coupée également en petits dès (sauf si vous utilisez des dès de feta tout prêt!!).

4. Verser le contenu du second saladier dans le premier. Bien mélanger le tout avec une cuilère en bois, afin de ne pas trop émietter la feta.

5. Verser la préparation aux 3/4 de vos moules à muffins (ou dans votre moule à cake). Saupoudrer du mélange de graines. Enfourner pour 20-25 minutes (selon les fours) ou 40-50 minutes si vous réalisez un cake.

 

 

Posté par poupougnette à 18:29 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,



lundi 26 mai 2014

A la découverte de la box "Charlie Jasmin"

 

Il y a quelques temps, j'ai été contacté par Ingrid pour tester la box culinaire Charlie Jasmin, destinée aux gourmands de 7 à 12 ans.

Séduite par le principe, je me suis laissée tenter! ;)

Le thème du mois de Mai est "Charlie et le Haricot magique".

***

box charlie jasmin et le haricot magique

 

La box contient :

Eau minérale d'Aquakid : De l'eau 100% naturelle. Rien d'extraoridinaire, ci ce n'est le design de la bouteille (un perroquet orange pour moi) : super ludique et très coloré, permettant aux petits d'être attirés par autre chose que les boissons sucrées.

D'ailleurs l'eau Aquakid est recommandée pour l’alimentation des nourrissons, des enfants et des femmes enceintes… car son taux de sodium est très bas (0,001g/l)!

La mission d'Aquakid :

- Rendre l’eau amusante pour les enfants

- Être une alternative aux boissons sucrées

- Participer à la lutte contre l’obésité infantile

Un bon point pour Charlie! ;)

 

- Chip's aux légumes bio de Tra'Fo : J'adore l'idée de faire manger autre chose que des chips de pomme de terre aux anfants! Ici, il s'agit d'un mélange de chips de carotte, de panais et de betterave. Les chips sont fries dans un bac à huile sous vide contenant exclusivement de l’huile de tournesol. Cette méthode spécifique assure une cuisson à 130°C maximum et permet de diminuer la teneur en matières grasses tout en respectant les saveurs.

Délicieuses et peu salées, encore un bon point pour Charlie! ;)

 

- Azukis bio de Celnat : une belle idée que de faire découvrir les haricots azukis aux enfants, puisqu'ils sont très bons pour la santé.

Particulièrement digestes et très appréciés pour leur saveur douce. De plus, ils pourront être consommés chauds ou froids, sucrés ou salés.

3e bon point pour Charlie!! ;)

 

- Mix graines 5 minéraux et 5 vitamines de la marque Celnat : Ce mélange regroupe à la fois des graines oléagineuses (courge, lin brun, sésame blond complet), du soja concassé précuit et du boulgour d’avoine garantissant des apports nutritionnels complémentaires et bénéfiques. A utiliser pour confectionner des cakes, gâteaux ou encore des pains ;

 

- Fondant au chocolat aux pépites de chocolat bio de Priméal : gâteau de 8 parts prêt en 10 minutes! Parfait pour les gourmands pressés, qu'ils soient petits ou grands!! ;) Encore un bon point, mais en même temps qui peut résister au chocolat?! ;) ;

 

- Kit de graines « Charlie et le Haricot magique » à faire pousser réalisée en partenariat avec Radis et Capucine : Je trouve l'idée excellente. De quoi donner envie aux enfants de se mettre au jardinage!! ;) ;

 

- Bonbons vers de terre de Charlie Jasmin : là je suis moins fan, mais c'est plus une question d'éthique. J'ai banni les bonbons qui contiennent des ingrédients qui ne sont pas naturels ;

 

- Décor de gâteau « c'est l'heure du goûter » comestible, réalisation inédite pour Charlie Jasmin ;

 

- Décor Mes Pancartes comestibles, réalisation inédite pour Charlie Jasmin ;

 

- Un magazine de 36 pages contenant 6 recettes pour réaliser un menu complet de l’apéritif au dessert, des jeux, des infos et astuces sur le thème.

Et pour les parents : une fiche nutrition réalisée par le médecin Martine Cotinat, gastro-entérologue, experte formée à la nutrition et à la micro-nutrition et auteurs de nombreux livres sur la nutrition et de la série de livres pour enfant «Moko».

***

Conclusion : j'ai beaucoup aimé cette boîte. Le contenu principalment bio est très intéressant et très ludique pour les enfants. Une belle manière de leur faire découvrir des ingrédients qu'ils n'ont pas l'habitude de consommer.

Petit récapitulatif : Chaque mois, les petits chefs reçoivent chez eux un coffret surprise contenant 8 produits gourmets, accompagnés de 2 surprises en lien avec le thème du mois et d'un magazine.

Le prix est de 22,90€.

La livraison est gratuite en livraison Mondial Relay ou en colissimo pour 3€ de plus.

***

Retrouvez dès le mois prochain la box "Jasmine au pays des merveilles" qui promet d'être remplie de plein de gourmandises! ;)



 

 

 

Posté par poupougnette à 17:45 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 20 mai 2014

Tartelettes végétales {fraise & lemon curd}

 

Et voilà... Les premières fraises pointent enfin leur petit bout de nez, pour mon plus grand bonheur! ^^

Je ne pouvais donc pas résister à l'appel de la fameuse tarte aux fraises! Avec un peu de citron (parce que j'en raffole) et ce sera parfait!

N'ayant plus d'oeufs dans mon frigo (j'en consomme de moins en moins), je me suis prise au jeu de végétaliser complétement la tartelette. Je ne le regrette pas! 

Pour avoir réalisé une pâte brisée à la noisette (pour mes halloween pop tart), j'ai voulu recommencer, mais en modifiant la noisette. Ici, je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser l'amande, qui se marie aussi bien avec le citron, qu'avec la fraise! Et puis aussi parce que je viens juste de faire l'acquisition d'une huile d'amande viege et que j'avais hâte de la tester en pâtisserie! :p

Je n'ai rien de plus à ajouter, mais n'hésitez pas à vous lancer, la tarte est croustillante, le lemon curd bien citronné et les fraises viennent adoucir le tout, surtout quand elles sont bien parfumées! ;)

 

tartelette végétale fraise citron curd

 

{Pour 4 tartelettes}

{Pour la pâte sablée végétale}

- 125g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 3 cuillères à soupe de rapadura (ou sucre)

- 3 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive)

- 4-5 cuillères à soupe d'eau minérale

 

 

{Pour le lemon curd végétal}

- 2 citrons (zeste + jus)

- 2 cuillères à soupe d'arrow-root (ou fécule de maïs)

- 60 g de sucre

- 2g d'agar-agar

- 5 cl d'eau minérale

 

- des fraises 

 

tartelettes végétales fraise et lemon curd

 

1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais. 

2. Etaler la pâte et foncer vos moules à tartes. Piquer à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 20 minutes à 180°C (th.6).

3. Quand les fonds de tartelettes sont refroidies, y placer quelques lamelles de fraises. Réserver.

 

4. Préparation du lemon curd : Zester les citrons et les presser. 

5. Verser dans une casserole, ajouter l'eau. Délayer l'arrow-root et l'agar-agar. Ajouter ensuite le reste des ingrédients. Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ébullition. Continuer de remuer un peu.  

6. Mettre le lemon curd sur les fonds de tartelettes refroidies. Placer au frais pendant 2 bonnes heures minimum, afin que le curd se solidifie.

(si vous trouver le lemon curd trop pâle, vous pouvez ajouter une pincée de curcuma et pour les personnes qui aiment bien le sucre, n'hésitez pas à en rajouter dans la recette. Je ne suis pas très sucrée à la base, j'en mets tujours peu dans mes recettes!).

 

7. Au moment de servir, ajouter à nouveau de fines lameles de fraises, ou des fraises entières.

Avec cette recette, je participe au défi "Ramène ta fraise" organisé par recettes de...

defi-ramene-ta-fraise

 

 

 

Posté par poupougnette à 21:05 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 11 mai 2014

Brioche végétale {Chocolat - noix de coco}

Ma première brioche 100% végétale! :)

J'ai longtemps hésité avant de me lancer. Je l'avoue, j'avais un peu peur du résultat... 

Je regrette de ne pas avoir réalisée de brioche végétale avant... ça c'est moi qui vous le dit! ^^

Le résultat est vraiment top : je suis ravie, la brioche est moelleuse, bien parfumée... Bref, une merveille pour démarrer la journée ou tout simplement pour un goûter gourmand à souhait! ;)

***

Une brioche que j'ai voulu réalisée après avoir craquer pour le livre de cuisine "Vegan" écrit par Marie Lafôret, qui n'est plus à présenter!! ;)

J'ai apporté quelques modifications (comme à ma grande habitude!!).

J'ai eu envie de douceur, d"exotisme et de gourmandise.
De la noix de coco accompagnée de quelques pépites de chocolat. Un mélange que j'apprécie énormément!

Pour accentuer la saveur de la noix de coco, j'y ai incorporé :

Un peu de sucre de coco, parce que j'adore sa saveur subtile, délicate et plus prononcée que du sucre blanc et différente du rapadura que j'utilise énormément. De plus, le sucre de coco possède de nombreuses qualités, notamment un indice glycémique faible. Ce qui fait de cette brioche une délicieuse gourmandise peu sucrée...  Ce n'est pas les quelques pépites de chocolat parsemées par-ci, par-là qui vont faire monter le sucre!! ;)

Et donc, quoi de mieux qu'un peu d'huile de coco pour parfumée un peu plus cette brioche? J'adore l'huile de coco... que ce soit en cosmétique ou en cuisine. Elle dispose de pas mal d'avantages, notamment pour la cuisine. En effet, vous pouvez l'utiliser pour une cuisson à haute température, elle gardera ses bienfaits! Par contre, je vous l'accorde, l'huile de coco est un peu chère à l'achat, mais elle est tellement bonne et tellement parfumée! Petit conseil d'ailleurs : si vous aussi, vous voulez vous lancer dans la cuisine à l'huile de coco, privilégiez une huile bio et vierge. Elle n'en sera que bien meilleure! ;)

 

brioche vegan noix de coco chocolat

 

{Pour une brioche}

- 250 g de farine

- 30 g de sucre de coco

- 1/2 sachet de levure déshydratée

- 12 cl de lait de soja

- 40 g d'huile de coco

-  1 pincée de sel

- 4 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir

- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée Markal

 

brioche vegan noix de coco chocolat 1

 

1. Diluer la levure déshydratée dans le lait de soja tiédi. Mélanger et laisser reposer quelques minutes.

2. Pendant ce temps, verser la farine tamisée dans un saladier. Ajouter le sucre et le sel.

3. Incorporer la levure et l'huile de coco (préalablement fondue).

4. Pétrir la pâte pendant 5 minutes afin d'incorporer de l'air. Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure, à l'abri des courants d'air.

5. Pétrir à nouveau la pâte et incorporer les pépites de chocolat et la noix de coco râpée.

6.Façonner votre brioche. La placer dans votre moule et la faire lever dans le four éteint, pendant 2 heures.

7. A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'un peu de lait de soja le dessus de la brioche et d'un peu de noix de coco râpée (facultatif).

8. Enfourner pour 25-30 minutes à four préchauffé à 180°C (th.6).

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [104] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 4 mai 2014

Gnocchi aux épinards

Comme je vous le disais dans un de mes derniers posts, le printemps ne nous laisse pas beaucoup de choix pour ce qui est fruits et légumes... Je me languis d'ailleurs de la fin mai, et du début juin afin de retrouver un maximum de variétés de fruits et légumes, surtout les fruits...!! En attendant, sur les étals de mon petit supermarché bio, je trouve principalement des épinards. Ce n'est pas forcément pour me déplaire, j'en mange de plus en plus, mais essaye à chaque fois de les accommoder d'une façon différente, parce que chéri-chéri n'aime pas trop le goût, qu'il trouve trop prononcé...

Alors, pour changer un peu, et comme cela faisait longtemps que je n'avais pas fais de gnocchi maison, je me suis lancée dans l'aventure. Pour une fois, je suis restée light sur les ingrédients. Juste des épinards, des pommes de terre et de la farine. Un vrai jeu d'enfants! Le plus long, je vous l'accorde, c'est de façonner les gnocchi. C'est un peu fastidieux, mais le résultat est extra. Ne vous en privez pas! ;)

Les gnocchi sont fondants à souhait et légèrement croquant, parce que j'adore les passer quelques minutes à la poêle avant de les servir, un régal pour mes papilles! Et puis, je vous assure, je ne vous présenterez pas la recette, si ce n'était pas top... N'oubliez pas que j'ai un Italien à la maison!! ;)

 

gnocchi aux épinards maison

 

{Pour une soixantaine de gnocchi}

- 200 g d'épinards cuits

- 400 g de pomme de terre

- 250 g de farine

- sel

 

gnocchi aux épinards maison 2

 

1. Dans une casserole d'eau salée, faire blanchir les épinards (sauf si vous utilisez des épinards en boîte ou surgelés!!). Les égoutter et les hacher.

2. Dans une seconde casserole d'eau salée, faire cuire les pommes de terre, pendant 30 minutes environ.

3. Réduire les pommes de terre et les épinards en purée. Bien mélanger afin d'éviter les grumeaux.

4. Dans un saladier, verser la purée obtenue et ajouter la farine tamisée, petit à petit. vous aurez besoin de plus ou moins de farine selon l'humidité de votre purée. Vous devez obtenir une boule compacte, non collante, proche de la texture du lobe de l'oreille.

5. Sur un plan de travail fariné, déposer de petites boules de pâte que vous façonnerez en boudin de 2 cm de large environ. A l'aide d'un couteau, diviser les bâtons en petits tronçons d'1 cm environ. Façonner les gnocchi avec le dos d'une fourchette.

6. Dans une grande casserole d'eau salée, verser les gnocchi. Compter 1 à 2 minutes de cuisson lorqu'ils sont remontés à la surface. Vos gnocchi sont prêts. Verser dans les assiettes et assaisonnez à votre convenance : avec ou sans fromage, avec ou sans sauce... :)

Pour ma part, je les passe un peu dans une poêle légèrement huilée quelques minutes!

 

 

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , ,




lundi 28 avril 2014

Falafels - sauce au yaourt

 Ce week-end je devais allée sur Paris. J'avais dis à chéri-chéri que ce serait bien d'aller faire un tour dans le marais afin de déguster les fameux falafels, qui n'ont plus de réputation à faire dans la capitale. Parce qu'à chaque fois on passe devant, mais on ne s'est jamais arrêté... Mais comme il a fait moche, nous sommes restés à la maison à regarder Dexter! Oui, je sais, ce n'est pas du tout la même chose, mais du coup, je ne me suis pas laisser abattre et j'ai choisi de faire mes propres falafels. Au niveau visuel, je suis bien d'accord qu'ils ne sont pas assez jolis... Par contre au niveau du goût, je n'ai rien à dire. Ils étaient très bons. Juste parfumés et pas trop compact (j'ai eu un peu peur quand j'ai préparé la purée!!).

J'ai utilisé des pois chiches non cuits, mais si vous voulez aller plus vite, rien ne vous empêche d'ouvrir une boîte de conserve, de les réchauffer quelques instants et de les utiliser de la même manière! ;)

 

 

falafels maison pois chiche

 

{Pour une 15e de falafels}

- 300 g de pois chiches cuits (soit environ 100-150g secs)

- 1 petit oignon

- 2 gousses d'ail

- 70 g de farine

- quelques feuilles de coriandre 

- 1 cuillère à café de coriandre en poudre

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- huile d'olive,

- sel, poivre

 

{sauce au yaourt}

- 200 g de yaourt au soja

- huile d'olive

- sel, poivre

- ciboulette fraîche (à défaut de menthe...)

 

falafels 2

 

1. Préparation des falafels : La veille, faire tremper les pois chiches pendant 12h dans de l'eau froide.

2. le lendemain, hacher l'oignon. Le faire revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile. Lorsque les morceaux deviennent translucides; ajouter les pois chiches égouttés. Ajouter de l'eau jusqu'à hauteur. Cuire environ 45-50 minutes.

3. Égoutter ce mélange. Le passer au mixeur avec l'ail haché, afin d'obtenir une purée lisse.

4. Incorporer la farine, le cumin, la coriandre (en poudre et en feuilles). Saler, poivrer. Laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.

5. Pendant ce temps, préparer la sauce : mélanger le yaourt. Ajouter l'huile, bien mélanger. Assaisonner et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

6. Sortir la purée du frigo, façonner de jolies boulettes de pois chiches.

7. Plonger les falafels dans un bain d'huile chaud, 3-4 minutes environ.

8. Servir avec la sauce et quelques feuilles de coriandre.

 

 

 

Posté par poupougnette à 19:02 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 24 avril 2014

Tartelettes épinard/ricotta - {pâte brisée complète au maïs}

 Il est vrai qu'en cette saison, nous n'avons que peu de choix sur les étals, mais on trouve quand même de jolies feuilles d'épinards. Parfait pour un petit repas vite fit, genre une salade!

Et puis, je ne sais pas pourquoi, je vous disais récemment que j'ai plein de farines différentes dans mes placards, mais que je ne les utilise que très peu! J'ai donc voulu remédier à ce petit problème, parce que les farines s'entassent mais ne diminuent pas! J'ai eu envie de faire une recette de pâte salée en tombant sur mon paquet de farine de maïs. Et puis, j'ai vu celui de ma farine complète, allez hop, je me jette à l'eau...

Finalement, j'ai réalisé une pâte très proche de celle que j'utilise à base de flocons d'avoine, sauf que j'ai utilisé 2 farines en lieu et place de l'avoine.

Le résultat est plutôt pas mal, donc j'ai voulu en faire tout de suite une quiche et je n'avais que ces merveilleuses feuilles d'épinard dans le frigo, donc pas vraiment réfléchi pour la garniture!! ;)

La salade d'épinards, ce sera sans doute pour une prochaine fois!! ;)

 

tartelettes épinard ricotta pâte brisée au maïs

 

{Pour 400 g de pâte}

- 150 g de farine complète

- 160 g de farine de maïs Markal 

- 10 cl d’huile d’olive

- 20 cl d’eau minérale

- 1/2 cuillère à café de gomasio (ou sel)

 

{Pour la garniture}

- 200 g d'épinards

- 150 g de ricotta

- poignée de pignons de pin

- sel, poivre

 

tartelette épinard ricotta pâte brisée complète au maïs 1

 

1. Préparation de la pâte : Dans un saladier, tamiser  les 2 farines. Ajoutez le  gomasio (ou le sel).

2. Pétrir la pâte en ajoutant l'huile d'olive et petit à petit l'eau. Former une boule. Lustrer la boule d' un peu d'huile d'olive. L'envelopper de film alimentaire et la placer au réfrigérateur pour 1 heure.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Étaler la pâte au rouleau sur un plan préalablement fariné. Garnir le(s) moule(s) , piquer la pâte et enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.

5. Pendant ce temps, faire cuire les épinards dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent tendre. Bien les égoutter.

6. Ajouter les épinards à la ricotta. Saler et poivrer.

7. Sortir les pâtes du four, les garnir du mélange épinards/ricotta. Saupoudrer de quelques pignons de pin.

8. Enfourner à nouveau pour 20 minutes (vérifier la cuisson, cela dépend de votre four!).

 

 

Posté par poupougnette à 17:07 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mardi 22 avril 2014

Moutarde maison {aux épices douces}

 

Il y a bien longtemps que je voulais faire ma propre moutarde... Une moutarde maison ça doit être vachement meilleur, non?! Et puis, on sait ce qu'il y a dedans! ;)

 J'ai acheté des graines de moutarde jaunes (à défaut d'en avoir trouvé des brunes ou des noires!! snif, snif...)  il y a déjà plusieurs mois, mais je n'ai jamais réussi à passer le stade de regarder ce joli pot de graines dans mon placard... ;)

Et puis, finalement, je viens de franchir le cap! Et ben, je peux vous dire, c'est super fastoche en fait! Quelques ingrédients du placard et des graines de moutarde et c'est fait! Incroyable!! Je vous dis ça parce que je vous assure que je pensais que c'était plus long, plus délicat et franchement pas évident!

Je ne regrette pas de m'être lancée! D'autant plus que chéri-chéri est un grand consommateur de moutarde et que je suis fière de lui avoir "enfin" préparé un petit pot! Il a été ravi! Par contre, je crois que je vais être de corvée pendant un bon moment, parce qu'il a adoré et qu'il a ajouté "qu'il fallait vraiment en faire plus souvent"! Bah voyons... ^^

Je m'attendais à quoi?! ;)

En tout cas ne faites pas la même erreur que moi! Lancez-vous, c'est un jeu d'enfant et surtout un régal! ;)

 

moutarde à l'ancienne maison aux épices douces

 

{Pour un petit pot}

- 50 g de graines de moutarde jaunes

- 5 cl de vinaigre de cidre

-  8 cl d'eau

- 4 cl d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de miel

- 10 g de farine d'epeautre

- 1 cuillères à soupe de mélange 4 épices

- 5 g de gros sel

 

moutade à l'ancienne maison aux épices douces 1

 

1. La veille, faire tremper vos graines de moutarde dans le mélange vinaigre de cidre/eau.

2. Le lendemain, mixer les graines de moutarde avec l'huile, la farine d'eapeautre, le sel, le miel et les épices.

3. Verser dans un pot et laisser reposer 2-3 jours minimum avant utilisation. 

 

NOTA : il est important de laisser la moutarde reposée quelques jours avant de l'utiliser, afin que tous ses arômes se diffusent bien et qu'elle ne sit pas agressive au palais! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 16:49 - - Commentaires [72] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 20 avril 2014

Petits chocolat de Pâques {façon mendiants} + technique de tempérage du chocolat

 

Ne vous attendez pas à de la grande cuisine aujourd'hui! Mais plutôt à une recette de dernière minute qui fera son petit effet pour Pâques! Que ce soit pour cacher dans le jardin pour les petits ou tout simplement pour offrir!! ;)

Mais pour une fois, cela me donnera l'occasion de faire un artile sur le tempérage du chocolat.Très important quand on veut obtneir un chocoalt lisse et brillant! Surtout quand les chocolats sont destinés à être offerts!! ;)

Ce n'es pas si compliqué, mais assurez-vous de posséder un thermomètre de cuisson avant de vous lancer! ;)

 

technique tempérage chocolat

 

{Pour une trentaine de mendiants}

- 100 g de chocolat noir

- 100 g de chocolat blanc

- 100 g de chocolat au lait

- petits oeufs à la liqueur

- sucres colorés

 

mendiants chocolat blanc paques

 

1. Faire chauffer séparemment chaque chocolat prélablement hâché au bain-marie.

2. Surveiller la cuisson à l'aide d'un thermomètre à cuisson, selon la température suivante :

- pour le chocolat noir : 50-55°C ;

- pour le chocolat au lait : 45-50°C ;

- pour le chocolat blanc : 40°C.

 

3. Quand la température est atteinte, retirer le chocolat du bain-marie et faire redescendre la température à :

- 28-9°C pour le chocoalt noir ;

- 27-28°C pour le chocolat au lait ;

- 26-27°C pour le chocoalt blanc.

 

4. Chauffer à nouveau chaque chocolat au bain-marie jusqu'à obtenir les températures suivantes :

- 31-32°C pour le chocolat noir ;

- 30-31°C pour le chocolat au lait ;

- 27-29°C pour le chocolat blanc.

 

5. Votre chocolat est maintenant prêt, mais ne tarder pas à l'utiliser, surtout si vous devez le retravaillez!

6. Pour les mendiants, verser le chocolat dans vos moules et parsemer d'oeufs à la liqueur et de vermicelles.

7. Laisser prendre au réfrigérateur plusieurs heures.

 

Nota :  retrouver ma recette de chocolats crus, si vous voulez essayer un chocolat noir extrémement délicieux en bouche!! Attention chocolat noir intense! ;)

 

mendiants paques temperage chocolat blanc noir et lait

 

 

Posté par poupougnette à 13:40 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 15 avril 2014

Layer cake de Pâques {bananes-chocolat}

 

Le week-end de Pâques approche à grands pas! Et qui dit Pâques, dit ... ??? Mais oui "CHO-CO-LAT"!! 

Comme chaque année, j'ai l'habitude de déguster un beau gros gâteau au chocolat. Mais cette année, ma maman m'a demandé de réaliser THE gâteau de Pâques! C'est très flatteur, mais vous n'imaginez-pas le stress!! :p

Je me lance en cuisine, chocolat Ok, mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir ajouter? Un petit tour au frigo, des kiwis, des bananes et des pamplemousses! Bon ben... banane-chocolat, ça ne trompe pas, hein?! ;)

J'ai décidé de réaliser un layer cake. Vous savez ces beaux gâteaux américains avec de jolies couches gourmandes de gâteau et de crème!! ;) 

La préparation est un peu fastidieuse, mais ce n'est pas si long! Mais le mieux c'est de réaliser le gâteau la veille. Il n'en sera que meilleur. Pour le glaçage, je vous conseille de le faire au dernier moment, mais vous n'êtes pas obligé!! :p

 

 

layer cake chocolat banane pâques gateau

 

{Pour 6-8 personnes}

{Pour la génoise}

- 3 oeufs

- 3-4 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré

- 175 g de farine

- 110 g de beurre mou

- 1 cuillère à café de levure

- 110 g de sucre

 

{Pour la ganache}

- 2 bananes

- 150 g de mascarpone maison

 

{Pour le glaçage}

- 120 de de chocolat noir pâtissier

 

 

layer cake chocolat bananes pâques gâteau 1

 

1. Préparation de la génoise. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le cacao en poudre. Ajouter les oeufs et le beurre mou et mélanger au batteur électrique, afin d'obtenir un mélange homogène et mousseux.

2. Placer la préparation dans un cercle à pâtisserie pas trop large et haut, afin d'obtenir une génoise épaisse, que l'on pourra découper en 3 cercles de même taille.

3. Enfourner pour 30-40 minutes environ à 180°C (th.6).

4. Laisser refroidir.

 

5. Préparation de la ganache. Dans une assiette, écraser la banane. l'ajouter au mascarpone. Bien mélanger.

 

6. Quand la génoise est refroidie, la découper en 3 cercles de même hauteur et procéder au montage du gâteau : placer un cercle de génoise dans le fond de votre cercle. Ajouter une bonne couche de crème mascarpone/banane. Placer une nouvelle couche de génoise, puis une seconde couche de crème à la banane. Terminer par un cercle de génoise. Placer au frais pendant 1heure minimum.

7. Préparation du glaçage : faire chauffer le chocolat noir au bain-marie. Lorsqu'il est bien fluide, le couler sur le gâteau et bien lisser sur le dessus et sur les côtés. Décorer d'oeuf en chocolat, de copeaux, de sucres, vermicelles... Par contre, n'oubliez pas, si vous voulez placer des copeaux sur le dessus ou sur les côtés, pensez à le faire tout de suite, avant que le chocolat ne soit pris et qu'il ne soit plus possible de le toucher!! ;)

8. Replacer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 18:07 - - Commentaires [96] - Permalien [#]
Tags : , , ,



« Début   1  2  3  4  5  6    Fin »