dimanche 20 décembre 2015

Vol au vent {tofu fumé, champignons & châtaignes} #Noël vegan

 

Les préparatifs de Noël sont déjà bien entamés. On a réfléchi au dessert (le plus important!!), on a préparé les biscuits et autres cadeaux gourmands à offirir ou s'offrir. Il est maintenant grand temps de penser à l'entrée. 

Et quoi de mieux qu'un vol au vent pour fêter Noël? C'est gourmand, ça réchauffe et on peut les préparer à l'avance!! C'est pas génial?!

Une recette parfaite pour tout lemonde, puisqu'ici, réalisée avec du tofu fumé, elle bleuffera à coup sûr vos inviés! Le fumé du tofu apporte une petite tocuhe super sympa à l'ensemble du plat, et si vous avez des amis omnivores, ils vous diront que ça leur rappelle le goût de la viande! ;)

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de mettre du tofu, vous pouvez réaliser le vol au vent au seitan ou des saucisses vegan... A vous de choisir, selon vos envies!! ;)

 

vol au vent tofu noel veggie

 

- 200 grammes de tofu fumé SOY

25 cl de lait de soja nature SOY

6 croûtes pour vols au vent (pâte feuilletée à la margarine que j'ai réalisé à l'avance! ou 2 pâtes feuilletées végétales)

100 g de champignons

100 g de châtaignes

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 échalotes

1 cuillère à soupe de farine

- sel, poivre

 

vol au vent tofu noel veggie 3

 

1. Faire revenir l'échalote hachée dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajouter le tofu, les champignons et les châtaignes préalablement coupés en dés. Faire revenir 5 minutes puis réserver.

2. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d'olive avec la farine, de manière à obtenir une pâte lisse. Bien mélanger puis incorporer progressivement le lait de soja. Bien délayer et chauffer à feu doux jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Saler et poivrer.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Incorporer la sauce au mélange précédent.

5. Garnir les feuilletés de la préparation et enfourner 15 minutes environ.

  

Posté par poupougnette à 17:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



vendredi 18 décembre 2015

Speculoos #Noël vegan

 

La dernière ligne droite pour penser aux cadeaux gourmands de Noël! Et oui dans une semaine ce sera déjà Noël! C'est fou ce que le temps passe vite, vous ne trouvez pas?

Mais ne vous inquiètez pas, afin de préparer cette belle fête qu'est Noël, Lili et Natasha ont organisé un éco-défi - (s')offrir des gourmandises végétales - auquel je participe avec grand plaisir. Aussi, chaque jour, et ce jusqu'au 24 décembre, comme on dévoile chaque jour une case du fameux calendrier de l'Avent, une blogueuse préparera une recette gourmande. Et pour l coup, plus d'excuses pour ne pas (s') offrir de délicieux cadeaux! ;)

 

Hier, Juliette nous proposait une recette de biscuits au thé matcha et aux amandes. Et demain, vous pourrez retrouver une autre recette gourmande chez mon adorable amie Lyne

Aujourd'hui, encore, il s'agit de recette de biscuits. mais pas n'importe lesquels! Il s'agit des fameux speculoos, ces petits biscuits craquants parfumés aux épices, qui embaument avec joie la maison quand on les fait cuire et qui révèlent tous leurs arômes quand on les trempe dans une tasse de thé ou chocolat! ;) 

Sans plus tarder, je vous livre la recette 100% végétale. (j'ai remplacé le beurre par de la margarine). Et contrairement à ce qu'on pense, les véritables speculoos ne contiennent pas de miel... Et ici j'ai utilisé de la farine d'épeautre, un peu plus rustique à mon goût, mais rien ne vous empêche d'utiliser de la farine de blé traditionnelle.

 

speculoos vegan - recette noël

 

{Pour une trentaine de spéculoos}

- 300 g de farine d'épeautre

- 180 g de rapadura (ou cassonade)

- 100 g de margarine végétale

- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

- 1 cuillère à soupe de mélange de 4 épices

- 1 pincée de sel

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate

 

 

speculoos vegan - recette noël 3

 

1. Dans une casserole, faire fondre à feu doux la margarine.

2. Dans un saladier, verser la farine tamisée. Ajouter le sel, les épices (à doser selon vos préférences!) et le rapadura. Bien mélanger.

3. Incorporer petit à petit la margarine fondue. 

4. Ajouter un peu d'eau tiède (j'ai ajouté 4 cuillères à soupe d'eau), suffisamment pour que la pâte devienne lisse et un peu collante.

5. Former une boule de pâte. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 12 heures.

6. Préchauffer le four à 160°C (th.5).

7. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisser environ. Découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces (ou mieux de vrais moule à spéculoos, mais je n'en ai pas!! :( ).

8. Placer sur une plaque allant au four et enfourner pour 20 minutes environ.

9. Laisser les spéculoos sécher quelques heures (2 heures minimum) avant de les déguster!

Les biscuits se conserveront parfaitement dans une boîte hermétique, pendant une semaine.

 

 

Posté par poupougnette à 09:53 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 17 décembre 2015

Bouchées ultra fondantes au chocolat et caramel beurre salé #Noël

Vous vous souvenez, la semaine dernière et la semaine d'avant, je publiais une recette de Layer cake au chocolat & à l'orange et des croquants au chocolat façon mendiant, en partenariat avec Bovetti pour vous faire gagner des chocolats.Et bien, ça se poursuit encore cette semaine... Mas dîtes-donc vous êtes gâtés!! ;)

En effet, pour vous accompagner jusqu'à Noël, avec Bovetti, nous avons décidé de vous proposer chaque mercredi de l'avent une recette de noël. Et pour chaque recette, il y aura un mini lot de chocolats Bovetti à gagner.... Et pour célébrer Noël comme il se doit.. le 25 décembre, nous procéderons à un super tirage parmi tous les participants avec à la clef un super lot chocolaté rassemblant l'ensemble des petits lots qui aura été mis en jeu !

 

Rapellons que la première semaine vous pouviez gagner une tablette chocolat noir orange + une boîte de mendiants Bovetti et que la semaine dernière une tablette chocolat noir amande entière + 1 tablette chocolat blanc

Alors les gourmands, ça vous plaît toujours???

Donc aujourd'hui, je vous propose la troisième recette de fête du concours « Angie & Bovetti fêtent Noël » réalisée avec l'un des chocolats Bovetti, le chocolat au lait au caramel beurre salé. Un chocolat tout doux ultra régressif. Du bonheur à cette époque de l'année! ;)

Pour le coup, j'ai chosi de réaliser des  petites gourmandises à déguster accompagnées d'un bon chocolat chaud au Kirsh ou un délicieux chocolat chaud blanc parfumé au matcha! J'ai choisi une base de génoise, ajouté une fine couche de caramel que j'ai ensuite recouvert du chocolat au beurre salé Bovetti. C'est pour moi la texture d'un Pim's mais parfumé aux saveurs de Noël! ;)

Aussi, si vous souhaitez, vous aussi, découvrir les chocolats Bovetti,  je vous invite à participer à ce concours  et à me laisser un commentaire sous cet article en me précisant le chocolat qui vous ferait fondre de plaisir !;)... pour cela je vous donne RDV sur le site du chocolatier :www.bovetti.com 

ou sur sa page Facebook : Chocolats BOVETTI et son Musée.

3ème semaine du concours : Vous avez jusqu'au 23 décembre 23h59 pour tenter de gagner une une tablette de chocolat au lait et caramel fleur de sel bio + 1 pot de pâte à tartiner bio chocolat au lait, noisette, caramel et fleur de sel.

 

Et je suis ravie de vous annoncer que les gagnats des semaines précédentes sont (roulements de tambour...) : 

Lot 1 : une tablette chocolat noir orange + une boîte de mendiants : Elodie Trez

Lot 2 : une tablette chocolat noir amande entière + 1 tablette chocolat blanc : Marie 

 Petits veinards, envoyez-moi vite vos corrdonnés à l'adresse suivante : angie@la-gourmandise-selon-angie.com afin de recevoir vos chocolats pour les placer sous votre sapin! ;)

 

Bonne chance à tous !

 

etoiles fonadantes chocolat caramel beurre salé noël

 

 

{Pour la génoise #vegan}

- 150 g de farine

- 1 cuillère à café de levure

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 80 g de sucre complet (ou sucre)

- 1 pincée de sel

- 20 g de margarine

- 12,5 cl de lait de soja vanille

- 7 cl d'eau de source ou filtrée

- 1/2 jus de citron

 

{Pour le caramel}

- 90 g de sucre

- 5 cl de crème de soja chauffée

- 50 g de margarine chauffée

- 1/2 cuillère à café de Fleur de sel

 

{Pour la couverture}

- 100 g de chocolat beurre salé Bovetti

- 5 à 10 cl de lait de soja vanille

 

 

 

 1. Préparation de la génoise : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients liquides.

3. Dans un second saldier, mélanger les ingrédients solides, puis incorporer le mélange liquide. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.

4. Verser dans un plat allant au four et enfourner pour 20 minutes (à surveiller selon votre four et selon l'épaisseur de votre pâte}

5. Laisser votre pâte refroidir.

 

6. Pendant ce temps, préparer le caramel : faire chauffer la margarine et le sucre. Quand il se colore, laisser réduire un peu, puis verser la crème de soja chauffée (attention aux projections!). Mélanger et couper le feu. Incoroprer la Fleur de sel.Laisser tiédir.

 

7. Verser une couche de caramel sur la génoise. Découper des formes à l'aide d'emporte-pièce. Placer au frais.

8. Dans une casserole, faire fondre le chocolat ave cle lait (à ajuster selon la consistance). Une fois le chocolat fondu, le verser sur les petites géoises et placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

Posté par poupougnette à 19:59 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 10 décembre 2015

Croquants au chocolat noir {cranberries, amandes & gingembre} # Cadeau gourmand Noël

 

Vous vous souvenez, la semaine dernière je publiais une recette de Layer cake au chocolat & à l'orange en partenariat avec Bovetti pour vous faire gagner des chocolats.Et bien, ça se poursuit encore cette semaine...

En effet, pour vous accompagner jusqu'à Noël, avec Bovetti, nous avons décidé de vous proposer chaque mercredi de l'avent une recette de noël (il est vrai que cette semaine la recette est exceptionnellement publiée un jeudi. Mea culpa!). Et pour chaque recette, il y aura un mini lot de chocolats Bovetti à gagner.... Et pour célébrer Noël comme il se doit.. le 25 décembre, nous procéderons à un super tirage parmi tous les participants avec à la clef un super lot chocolaté rassemblant l'ensemble des petits lots qui aura été mis en jeu !

Alors les gourmands, ça vous plaît ???

Donc aujourd'hui, je vous propose la deuxième recette de fête du concours « Angie & Bovetti fêtent Noël » réalisée avec l'un des chocolats Bovetti, le chocolat noir aux amandes. Un chocolat noir intense avec des amandes entières. Un délice à croquer!

Pour le coup, j'ai chosi de réaliser des espèces de croquants au chocolat façon mendiants, c'est-à-dire recouvert de petites gourmandises (ici des cranberries et du gingembre) et pour adoucir le tout j'ai choisi un second chocolat Bovetti, le chocolat blanc. Une petite touche sucrée qui plaira aux petits comme aux grands! ;)

Aussi, si vous souhaitez, vous aussi, découvrir les chocolats Bovetti,  je vous invite à participer à ce concours  et à me laisser un commentaire sous cet article en me précisant le chocolat qui vous ferait fondre de plaisir !;)... pour cela je vous donne RDV sur le site du chocolatier :www.bovetti.com 

ou sur sa page Facebook : Chocolats BOVETTI et son Musée.

 

 

2ème semaine du concours : Vous avez jusqu'au 15 décembre 23h59 pour tenter de gagner une tablette Bovetti chocolat aux amandes et une tablette de chocolat blanc.

 

 

Bonne chance à tous !

 

croquant facon mendiant 1

 

{Pour une dizaine de croquants}

- 120 g de chocolat noir aux amandes Bovetti

- 60 g de chocolat blanc Bovetti

- 30 g de gingembre

- 40 g de cranberries séchées

- quelques amandes supplémentaires (facultatif)

 

 

1. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Le verser sur une plaque prélablement huilée ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2. Verser les cranberries et le gingembre coupés en petits dès. Ajouter éventuellement quelques amandes sur le dessus.

3. Laisser durcir au moins une heure au frais.

4. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Le verser sur le dessus du chocolat noir, de façon irrégulière.

5. Laisser durcir à nouveau au frais (moins longtemps). Casser la plaque en morceaux. 

 

 

Posté par poupougnette à 20:04 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 7 décembre 2015

Truffes crues {orange/gingembre & amandes} #vegan

 

Ou pluôt aurais-je dû appeller cette recette "pâte d'amande parfumée à l'orange, parce que c'est à peu près la texture obtenue pour ces petites truffes toutes douces à déguster en cette saison.

Pour la petite histoire, nous avons proposé, Lyne et moi, cette recette lors de notre démonstration au salon du blog culinaire à Soissons, il y a maintenant 2 semaines. Et si vous me suivez, vous remarquerez qu'il s'agit de la seconde recette proposée pour l'occasion. En effet, nous vous avions déjà proposé des truffes crues au chocolat et coco façon bounty, qui je l'avoue avez fait un tabac lors de la dégustation, mais pas autant que ces petites truffes... ;)

Je vous assure on devient vite addict! 

Aujourd'hui nous allons, toujours Lyne et moi, vous les proposez de 2 manières différentes. En effet, vous pourrez retrouver sur le blog de Lyne une verion encore plus gourmande, c'est à dire recouverte de chocolat cru, comme nous l'avions fait pour les truffes façon bounty. Mais nous avons aussi pensé aux personnes qui n'aiment pas vraiment le chocolat, surtout quand il est noir (si, si je vous assure ça existe des personnes comme ça!! ;) )

Donc je ne vous en dis pas plus, je vous laisse réaliser la recette chez vous et vous m'en direz des nouvelles! Dur de ne pas devenir accro! ;) Et puis, c'est une recette facile qui fait partie des cadeaux gourmands à offrir, mais ça on n'est pas obligé de le dire!! :D

 

truffes crues amande orange vegan noël cadeau gourmand 1


{Pour une quinzaine de truffes}

30 g de gingembre confit

140 g de poudre d'amande

4 càs de sirop d'agave

le zeste d'1/2 orange

15 ml de jus d'orange frais

15 g de purée d'amande

1 pincée de cristaux d'huile essentielle d'huile essentielle d'orange (facultatif)

 

truffes crues amande orange vegan noël cadeau gourmand



1. Hacher le gingembre confit en petits morceaux.

2. Dans un bol, mélanger la poudre d'amande, le sirop d'agave et le zeste d'orange.

3. Verser le jus d'orange et la purée d'amande. Facultatif : incorpoer une pincée d'huile essentielle d'orange.

4. Malaxer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

5. Former une quinzaine de boules en les roulant entre les paumes des mains. Les déposer sur une assiette recouverte de papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur pendant une heure minimum.

NOTA : les truffes se garderont une semaine au frais sans problème.

 

 

Posté par poupougnette à 17:09 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



jeudi 3 décembre 2015

Truffes crues {coco/chocolat} façon bounty #vegan

 

Un peu de douceur s'impose... Les températures sont descendues, il fait froid, le moral en berne... Heureusement Noël n'est pas loin et nous permets déjà de penser aux retrouvailles en famille ou entre amis, aux longues listes de cadeaux, mais aussi aux délicieux plats qui vont composer la table de Noël et c'est cette partie qui m'amène aujourd'hui!

Noël et son chocolat, Noël et ses gourmandises à offrir ou s'offrir...

Si vous me suivez, vous avez du savoir que j'ai proposé cette recette pour une démonstration culinaire à Soissons le week-end dernier à l'occasion du salon du blog culinaire.

Pour la deuxième année consécutive, j'ai eu le plaisir d'animer cette démonstration avec mon adorable binôme Lyne. Comme à notre habitude, nous avons cogités longtemps avant de choisir cette recette. Mais pourquoi avoir choisi celle-ci? Tout simplement parce qu'elle nous ressemble ; gourmande, réconfortante et saine. Vous n'êtes pas sans avoir que nous adorons le chocolat cru. Il était donc évident de partir sur cette base pour vous concocter une petite recette rapide et parfaite en cette saison. 

Bien sûr si vous n'avez pas tous les ingrédients sous la main et que vous êtes vraiment préssés, rien ne vous epêche de réaliser la coque ce ces trufes avec du chocolat noir que vos ferez fondre au bain-marie (sans oublier de le tempérer!). Mais pour mon compte, je trouve que c'est encore mieux d'offrir des chocolats quand ils sont faits à 100% homemade! ;)

D'ailleurs, je vous laisse (re)découvrir la recette de chocolats crus que j'avais réalisé en 2013.

De la même manière, à la fin de cet article je vous laisserai mes impressions concernant la 8e édition du salon du blog culinaire, avec en prime quelques photos de la démonstration! ;) 

 

 

 

truffes vegan coco-chocolat bounty crus

{Pour une dizaine de truffes}

{Pour la garniture}

- 80 g de noix de coco râpée

- 20 g d'huile de coco

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable 

- 30 mf de crème de coco (ou lait de coco)

- 3 à 4 gouttes d'extrait naturel de vanille (ou coco)

- 1 fine pincée de fleur de sel

 

{Pour la ganache}

- 40 g de beurre de cacao

- 35 g de cacao cru

- 1 à 2 cuilère à soupe de sirop d'érable 

- 1 fine pincée de fleur de sel

 

truffes vegan coco-chocolat bounty crus 1

 

1. Dans un bol, verser la noix de coco râpée.

2. Dans une casserole, faire fondre, à feu très doux, l'huile de coco. La verser sur la noix de coco.

3. Ajouter le sirop d'érable (ou d'agave), la crème (ou le lait) de coco, l'extrait naturel et la fleur de sel moulue. Bien mélanger.

4. Former une dizaine de boules de coco de la taille d'une grosse noisette en les pressant bien dans la paume de la main, et ensuite en les roulant délicatement entre les paumes des deux mains.

5. Déposer ces boules sur une assiette et les réserver au réfrigérateur pendant une heure minimum.

 

6. Préparer la ganache : faire fondre le beurre de cacao très lentement au bain-marie. Ajouter le cacao tamisé et le sirop d'érable, la fleur de sel et mélanger jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène.

7. Tremper les boules de coco dans la ganache en les enrobant de toutes parts à l'aide d'un cure-dent, de manière à bien les enrober. Les déposer ensuite sur une assiette recouverte de papier cuisson et les placer au réfrigérateur pendant une heure minimum.

NOTA : Conserver de préférence au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

 

 

107792486edited

 Et voici comme prévu, uelques photos de la démo à Soissons, où j'ai encore cette année passé un excellent week-end en compagnie de Didier, mon adorable binôme Lyne, Luigi et revu mes amies Yasmina, Manue, Yolande, Marion, Anna, Olivia, Maéva... et toutes celles et tous ceux ue j'oublie (pardon!)

 

12310638_585589731579827_2041498259135880255_n

 

Avant la démo...

 

12289626_585594701579330_8029248983461827185_n

 

En pleine action...

12316527_585597054912428_2273884661852911789_n

 

 

Toujours en pleine action... mais avec le sourire! ;)

12310635_585595924912541_599541912640457309_n

 

La démo bat son plein...

 

 

 

 

12294717_585572231581577_6431939745421130814_n

 

 

Et voilà le résultat!! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 17:07 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 2 décembre 2015

Layer cake {chocolat noir à l'orange & mousse à l'orange} #Noël vegan & concours Bovetti

 

Oh mais dîtes-donc, c'est bientôt Noël… Et si je vous disais que cette année le Père Noël sera un peu en avance ? Et qu'il a décidé de vous offrir des p'tits chocolats ?!;)

En effet, pour vous accompagner jusqu’à Noël, avec Bovetti, nous avons décidé de vous proposer chaque mercredi de l’avent une recette de noël. Et pour chaque recette, il y aura un mini lot Bovetti à gagner…. Et pour célébrer Noël comme il se doit.. le 25 décembre, nous procéderons à un super tirage parmi tous les participants avec à la clef un super lot chocolaté rassemblant l’ensemble des petits lots qui aura été mis en jeu ! Alors les gourmands, ça vous plaît ???

 

Pour la petite histoire, voici comment cette idée de concours a germé…. Il y a quelques temps j'ai été contacté par Valter Bovetti, qui me proposait de tester ses délicieux chocolats. Et pour tout vous dire, j’ai été ravie ! Le colis était on ne peut plus gourmand (chocolat blanc, chocolat noir, nature, parfumé aux fruits, aux fleurs…). Bref, un colis remplit de gourmandises comme je les aime… qui m’a donné envie de partage et donc de.. concours !

Donc aujourd’hui, je vous propose la 1ère recette de fête du concours « Angie & Bovetti fêtent Noël » réalisée avec l'un des chocolats Bovetti, le chocolat noir à l'orange. Un chocolat noir intense parfumé à l'orange, saupoudrer de petits dés d'oranges confites. Un délice!

Pour cette recette, j'ai chosi de réaliser une petite mousse légère et aérienne parfumée elle aussi à l'orange, qui accompagnera à merveille ce gateau au chocolat noir/orange. 

Aussi, si vous souhaitez, vous aussi, découvrir les chocolats Bovetti,  je vous invite à participer à ce concours  et à me laisser un commentaire sous cet article en me précisant le chocolat qui vous ferait fondre de plaisir !;)… pour cela je vous donne RDV sur le site du chocolatier :www.bovetti.com 

ou sur sa page Facebook : Chocolats BOVETTI et son Musée.

 

 

 

1ère semaine du concours : Vous avez jusqu’au 8 décembre 23h59 pour tenter de gagner une tablette Bovetti chocolats noir orange et une boîte de mendiants.

 

 

Bonne chance à tous !

 

layer cake vegan chocolat orange noël

 

{Pour 6-8 personnes}

{Pour le gâteau au chocolat}

- 120 g de chocolat noir à l'orange Bovetti

- 200 g de farine

- 50 g de farine de riz complète Markal

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 80 g de rapadura (ou sucre)

 - 100 g de compote de pomme

- 30 cl de lait de soja au chocolat Soy (ou lait nature, vanille noisette...)

- 50 g d'huile d'olive (ou huile neutre)

- 2 pincée de cristaux d'huile essentielle d'agrumes (facultatif)

 

{Pour la mousse à l'orange}

- 200 g de tofu soyeux Soy

- 2 oranges bio

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes

- 1 cuillère à café d'agar-agar La vie Claire

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou sucre)

- 1 pincée de cristaux d'huile essentielle d'agrumes (facultatif)

 

{Pour le glaçage}

- 150 g de chocolat noir

 

layer cake vegan chocolat orange noël 1

 

 

1. Préparation du gâteau au chocolat : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans une casserole, faire chauffer le chocolat avec le lait au chocolat.

3. Dans un saladier, tamiser la farine, ajouter la poudre à lever et le sucre. Mélanger et incorporer la compote, l'huile et enfin le chocolat. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.

4. Verser la pâte dans votre moule et enfourner pour 20 à 30 minutes, selon la taille choisie.

 

5. Préparation de la mousse : Dans une casserole, faire chauffer les jus des 2 oranges avec le zeste de l'une d'entre elle et l'agar-agar. Porter à ébullition pendant 1 minutes.

6. Mixer avec le reste des ingrédients. Réserver au frais.

 

7. Monter le layer cake : laisser refroidir les génoises, puis les couper dans le sens de la hauteur, afin d'obtenir 4 cercles de taille identique.

8. Entre chaque couche de gâteau, déposer une couche de mousse à l'orange. Réserver au frais.

 

9. Préparation du glaçage : faire fondre le chocoalt au ban-marie en veillant à le temérer afin d'obtenir un joli glaçage.

10. Le verser sur le gâteau, puis réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:24 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 16 novembre 2015

Quiche {potimarron - noisettes} au tofu fumé #vegan

 

 Ah l'automne!

L'automne et ses feuilles aux couleurs chaudes...

L'automne et ses courges que j'affectionne tout particulièrement...

L'automne et ses noix, noisettes, châtaignes... Tout ce que j'aime! 

Une période qui normalement est rythmée, pour ma part, par un délicieux chocolat chaud dans une main, un bon livre dans l'autre, le tout accompagné de délicieux cookies, lovée dans un plaid sur mon canapé... Et non pas rythmée par la peur, les larmes, le sang... 

Je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui vient de se passer à Paris...

Une immense tristesse. Mes pensées vont bien sûr aux victimes, à leurs familles, à l’ensemble des services des forces de l’ordre et des services médicaux.

 Devais-je publier une recette aujourd'hui? Je ne sais pas. Je ne peux pas faire comme si rien ne s'était passé et pourtant la vie doit continuer... 

Je n'oublierai pas cette tragédie. Je n'oublierai pas ce vendredi 13 novembre 2015.

Je crois tout simplement qu'après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps pendant tout le week-end, je me suis dirigée dans ma cuisine, en pensant à ma fille. Elle est trop petite, elle ne comprend pas, mais évidemment elle a ressenti la tristesse qui s'est emparée de moi. Alors, j'ai préparé son plat, en chantonnant comme à mon habitude, pour l'apaiser. J'ai préparé le repas, pour oublier l'espace d'un instant cette barbarie. Ma cuisine. Ce petit endroit cosy qui me sert d'abri, de carapace...

Dans cette petite bulle, j'ai réalisé une quiche vegan aux saveurs automnales, comme le veux la saison. Un peu de tofu fumé pour le goût, beaucoup de potiron pour sa douceur, une pointe de noisettes pour le croquant. Et énormément d'amour... 

 

quiche vegan potimmaron noisettes tofu fumé

 

 {Pour 6 quiches individuelles}

{Pour la pâte brisée}

- 80 g de farine de quinoa

- 80 g de farine de châtaigne Markal

- 160 g de farine de blé

- 2 cuillères à soupe de purée de noisettes

- 4 cuillères à soupe d'huile de noix (ou autre)

- 100 g de margarine végétale

 

{Pour la garniture}

- 1 petit potimarron

- 150 g de tofu fumé Soy

- 100 g de tofu soyeux Soy

- 1 gousse d'ail

- 1 oignon

- bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe d'arrow-root (ou fécule)

- 20 cl de crème de riz Soy

- 1 cuillère à soupe d(huile (de noix pour moi)

- 2 poignées de noisettes concassées Koki Kroc

-sel, poivre 

 

 

quiche vegan potimmaron noisettes tofu fumé 1

 

1. Préparer la pâte : Dans un saladier, verser les farines, la purée de noisettes et l'huile. Ajouter la margarine. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sablée. Incorporer petit à petit un peu d'eau de façon à obtenir une pâte lisse, souple mais non collante (en général,, il me faut entre 2 et 4 cl d'eau).

2. Réserver la pâte au frais.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Préparation de la garniture : Eplucher, évider et couper le potimarron en dès. Eplucher et émincer finement l'oignon.

5. Dans une casserole, faire chauffer l'huile et l'oignon. Quand il devient translucide, ajouter les dès de potimarron et faire revenir le tout quelques minutes. Verser le bouillon de légumes à hauteur de la courge. Laisser cuire 20 minutes. Egoutter.

6. Mixer le potimarron et le reste des ingrédients, sauf les noisettes. (n'oubliez pas d'éplucher la gousse d'ail). Assaisonner de poivre et de sel.

7. Incorporer les noisettes concasées et mélnager doucement.

8. Etaler la pâte et la placer au fond du ou des moules à tarte. La piquer à l'aide d'une fourchette.

9. Verser la garniture au potimarron sur la pâte et enfourner pour 35 minutes environ. 

 

quiche vegan potimmaron noisettes tofu fumé 2

 

NOTA : j'ai réalisé 6 quiches individuelles. Mais si vous souhaitez préparer une seule quiche, je pense que vous pouvez réduire par 2 la quantité des ingrédients pour la pâte brisée...

 

Posté par poupougnette à 17:13 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 12 novembre 2015

Tofu bolognese #vegan

 

Je crois qu'il est temps de servir à nouveau de bons petits plats qui réchauffent... Et je crois que les spaghetti à la bolognese en font partis! Et pour se faire, rien de compliqué. La seule particularité c'est d'avoir réalisé se délicieux plat avec du tofu mariné à la japonaise. Le dernier né de la marque Soy. Et autant vous dire que j'aime beaucoup leurs produits, mais là pour le coup, j'ai franchement adoré! Le tofu est plein de saveurs, moelleux, ultra fondant... Un délice à déguster sans se priver!

Ici je l'ai utilisé pour en faire une bolognese, et le résultat est parfait. le p'tit goût mariné apporte une touche très sympa. Bref, c'est un plat à tester de toute urgence! Et pour celles et ceux qui ne trouve pas de tofu mariné, sachez que cette bolognese peut se réaliser avec du tofu ferme nature fumé ou encore du tempeh...

Sans attendre, voici la recette : 

 

tofu bolognese 5

 

 

{Pour 2 personnes}

- 140 g de tofu ferme (mariné à la Japonaise Soy pour moi)

- 1 oignon

- 1 carotte

- 4 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 1 cuillère à soupe de miso brun

-  feuilles de laurier

- basilic

- 1 cuillère à café de rapadura (sucre complet)

- huile d'olive

- poivre

 

tofu bolognese 7

 

(recette réalisée pour la marque Soy)

 

1. Ecraser le tofu avec sa marinade, à l'aide d'une fourchette.

2. Eplucher et couper finement l'oignon. Le faire revenir dans une poêle huilée.

3. Quand l'oignon devien translucide, ajouter la carotte préalablement épluchée et coupée en dés.

4. Dans un petit bol, diluer le concentré de tomates avec le miso et un peu d'eau bouillante (environ 2 cuillères à soupe).

5. Ajouter le sucre, le laurier, quelques feuille de basilic frais et enfin le tofu écrasé. Poivrer et laisser mijoter le tout à feu doux pendant environ 15 minutes.

6. Servir avec des spaghetti.

 

Posté par poupougnette à 20:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 26 octobre 2015

Halloween layer cake {potiron & mousse au chocolat} #vegan

 

Halloween approche à grands pas... N'oublions pas de fêter comme il se doit la fête des p'tits monstres affamés. Alors quoi de mieux qu'un bon gâteau au chocolat, avec du touche de potiron? Du potiron? Effectivement, vous n'êtes pas obligés de le dire aux enfants, ils n'y verront que du feu et vous, vous serez ravie de les voir dévorer de la courge! ;)

Et puis, pour tout vous dire vous pourrez vous aussi déguster ce délicieux gâteau sans scrupules! Il est plutôt light en fait!

Light avec du chocolat? Oui m'dame! ;)

Vous imaginer un gâteau qui fait son petit effet et pas trop calorique? Le rêve pour satisfaire tout le monde à table! 

Alors sans plus tarder, je vous livre la recette...

Un gâteau 100% végétal, ultra moelleux, hyper gourmand et très parfumé.

Pour se faire, j'ai voulu jouer sur la couleur en réalisant 2 bicuits différents. Dans la première pâte, j'ai glissé de la cannelle et de la purée d'amandes. Le gâteau est beaucoup plu orange et dans la seconde, j'ai glissé du beurre de courge (de couleur verte foncée), qui rend le gâteau un peu plus marron. Mais bien sûr, vous ne pouvez choisir qu'une seule façon de faire le gâteau... A vous de voir!

Je vous l'accorde, sur la photo, la différence de couleurs n'est pas flagrante, mais elle est bien là! ;)

 

 

layer cake potiron mousse chocolat - halloween vegan

 

{Pour 6-8 personnes}

{Pour les gâteaux}

- 280 g de farine

- 300 g de purée de butternut (ou potimarron)

- 150 g de cassonade Markal

- 8 cl d'huile de courge Markal

- 1 cuillère à soupe de beurre de graines de courge Keimling (ou d'amandes, noisettes...)

- 1 cuillère à café de mélange 4 épices

- 1 cuillère à café de cannelle 

- 1 sachet de poudre à lever

- 10 cl de lait de soja Soy (vanille pour moi)

 

{Pour la mousse}

- 400 g de tofu soyeux Soy

- 200 g de chocolat noir pâtissier (60% cacao}

 

 

layer cake potiron mousse chocolat - halloween vegan 2

 

1. Réaliser une purée de butternut maison (couper la courge en dès et le faire cuire 20 minutes au cuit-vapeur. Mixer.)

2. Préchauffer le four à 180 °C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger la purée de potiron avec le sucre et l'huile de courge. Bien mélanger.

4. Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate. Mélanger à nouveau pour obtenir un mélange lisse. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de lait.

5. Faire chauffer le chocolat au bain-marie.

6. Diviser la pâte obtenue en 2 parts égales.

7. Dans la première, ajouter le mélange de 4 épices et le beurre de courge (ou de noisettes). Dans la seconde, ajouter la cannelle et la purée d'amandes

8. Répartir chaque pâte dans des moules préalablement huilé.

9. Enfourner et laisser cuire 20-25 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).

 

10. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Le mixer longuement avec le tofu soyeux.Réserver au frais une petite heure.

11. Quand les gâteaux sont cuits, les couper en 2 dans le sens de la longueur.

12. Etaler une couche épaisse de moussse au chocolat sur le premier disque, à l'aide d'une spatule. Recouvrir à l'aide d'un second disque. Etaler à nouveau de la mousse au chocolat sur le dessus puis renouveler l'opération jusqu'à épuisement des disques de gâteaux. Terminer par une couche de mousse sur le dessus et les côtés du gâteau.

13. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

layer cake potiron mousse chocolat - halloween vegan 1

 

 

Posté par poupougnette à 17:13 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,