750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
14 avril 2017

Chocolats cru de Pâques au caramel de dattes #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

 

Pâques arrive trèèèès vite, et il n'était pas question que je ne réalise pas mes chocolats cette année. D'autant plus que ma fille adore le chocolat, même cru! Les chocolats de cette année seront donc cru et fourrés au caramel, mais pas n'importe quel caramel! Un caramel de dattes, sans sucres ajoutés. ce qui me permet d'obtenir de délicieux petits chocolats riches en saveurs, mais peu sucrés et donc bien meilleurs pour la santé que ceux achetés dans le commerce! ;) 

D'ailleurs, si vous ne connaissez pas bien le chocolat cru, sachez qu'il est très bénéfique pour la santé. En effet, pour ne scité que quelques-uns de ses bienfaits, sachez qu'il contient du magnésium, du fer, de la vitamine C, des anti-oxydants et de l'andamine (qui rend euphorique, heureux)... bien sûr il faut savoir aussi qu'il est assez cher à l'achat. mais une fois que vous l'aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer! Je l'utilise depuis 2015 maintenant et je l'adoooooore! En chocolat chaud, dans des muffins, cakes, pour saupoudrer mes glaces, yaourts... :) 

Mais sachant que c'est aussi une denrée rare, mieux vaut l'utiliser avec parcimonie, et le déguster doucement, à l'instar de ces petits chocolats de Pâques!! ;) 

 

chocolat cru pâques caramel datte vegan 3

 

 

{Pour une vingtaine de chocolats}

{Pour les coques en chocolat}

- 30 g de cacao cru en poudre

- 20 g de sucre de coco

- 12 g de beurre de cacao Keimling

-  15 g d'huile de coco

- 1 pincée de sel rose de l'Himalaya

 

{Pour la garniture}

- un pot de caramel de dattes

 

chocolat cru pâques caramel datte vegan 4

 

1. Préparation des coques en chocolats : Dans un blender, mixer le sucre de coco, jusqu'à obtenir un sucre glace.

2. Râper le beurre de cacao, afin qu'il fonde de façon homogène.

3. Placer tous les ingrédients dans un saladier supportant la chaleur et placer au bain-marie.

4. Vérifier la température à l'aide d'un thermomètre culinaire, afin que celle-ci n'excède pas 50°C.

5. Stopper la cuisson en plaçant les 2/3 de la préparation dans un saladier, placé sur un lit de glaçons. Remuer constamment, quand la température est descendu jusqu'à 27-29°C, ajouter les 1/3 restant. la température va alors remontée doucement. Quand elle atteint les 31°C, votre chocolat est prêt. Vous pouvez alors le verser dans vos moules. Retirer l'excédent, afin de former une joli coque. Placer au frais 15 minutes.

6. A la sortie du réfrigérateur, placer du caramel de dattes au milieu des coques. Replacer au frais 10 minutes.

7. Sortir les chocolats, recouvrir de chocolat fondu restant, puis placer une dernière fois au frais afin que les chocolats durcissent. Il faut compter environ 1 heure, mais vous pouvez les laisser davantage afin qu'ils soient bien pris.

8. Démouler délicatement, puis placer les chocolats au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Ils se conservent assez longtemps.

 

 

Publicité
Publicité
24 février 2017

Truffes crues {Pistaches, coco & moringa} #vegan #cru #sansgluten

 

Bonjour les ami(e)s,

ça vous dit de réaliser un petit encas sain de façon rapide? 

Pour se faire, il suffit de mixer des pistaches, un peu de citron et de la coco, de rouler la pâte obtenue et c'est fini!! Mais aussi, je voulais vous parler d'une autre petite chose : pour donner la couleur verte aux truffes, j'ai utilisé de la poudre de moringa. 

De la quoi? de la poudre de moringa! 

Le moringa est une plante qui se mange de A à Z! Ses fruits sont consommés, tout comme se fleurs, ses racines et ses feuilles aux nombreuses vertues! 

En affet, des études ont montré que les feuilles du moringa sont plus riches en vitamines, minéraux, antioxydants et protéines que la plupart des fruits et légumes. Les feuilles contiennent 14 fois plus de calcium que le lait, 2 fois plus de vitmaines C qu'une orange, 4 fois plus de potassium qu'une banane et 2 fois plus de vitamine A que la carotte, 6 fois plus de fibres que la figue...

Autant vous dire que c'est une petite poudre magique qui vous veut le plus grand bien et qu'il faut absolument avoir dans son placard! Il paraît d'ailleurs qu'elle guérie plus de 300 maladies! :) 

Au niveau du goût, je trouve que ça ressemble un peu à du matcha. En tout cas ce n'est pas désagréable en bouche. La plupart du temps je la glisse dans mes smoothies, mais je voulais vous la faire découvrir d'une autre manière... J'espère que cette petite recette vous plaira! ;)

 

 

truffes crues pistaches coco et moringa 12

 

 

{Pour 10-12 truffes}

- 50 g de noix de coco 

- 70 g de pistaches américaines émondées + 40 g de pistaches 

- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave (ou sirop d'érable ou miel)

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco

- le jus d'un petit citron (ou 1/2 citron)

- 1 cuillère à café de moringa Moringa & Co

 

truffes crues pistaches coco et moringa 14

 

1. Dans le bol d'un robot, réduire en poudre 40 g de pistaches. réserver.

2. Dans le bol d'un robot, mixer l'ensemble des ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte lisse, un peu épaisse. Si besoin, ajouter un peu d'huile de coco pour l'humidifier ou de la noix de coco pour la rendre plus épaisse.

3. A l'aide de vos mains, façonner des petites boules.

4. Rouler vos boules dans la poudre de pistaches.

5. Placer vos truffes au frais jusqu'au moment de servir!

 

12 février 2017

Macarons à la rose #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

J'adore les macarons. Ces petites gourmandises sont tellement addictives... qu'il m'est difficile d'arrêter quand je commence... Mais vu le temps que l'on doit passer en cuisine pour les faire, j'avoue que je ne les réalise qu'occasionnellement.

Et pourtant, je viens de réitérer... mais de façon végétale! Et oui, vous qui suivez l'actualité, vous savez qu'il est désormais possible d'utiliser le jus de pois chiches pour en faire des "blancs en neige"... que l'on appelle aquafaba.

Après avoir testé les meringues pour mon gâteau d'Halloween, il fallait que je teste les macarons.

Je pensais qu'il serait même plus facile d'utiliser de l'aquafaba plutôt que les blancs d'oeufs, mais que nenni! C'est encore plus compliqué... Au final j'ai du m'y reprendre 3 fois avant de trouver un résultat à la hauteur de mes espérances! En fait, les macarons vegan ne cuisent pas du tout à la même température. il faut les cuire à température basse afin d'obtenir une jolie meringue.

En tout cas, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour faire de jolis macarons vegans. Essayez, vous serez bluffés!! ;) 

 

macaron vegan rose 3

 

{Pour 20-25 macarons}

{Pour la crème pâtissière à la rose}

10 cl de crème de riz cuisine SOY

- 25 g de farine de riz

- 10 g de fécule de maïs

- 15 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 1 cuillère à café de purée d'amandes

- 40 g de sucre

- 1 cuillère à soupe d'eau de rose

- 1 pointe de colorant rouge ou rose

 

{Pour une quanzaine de macarons}

90 g de jus de pois chiches

- 220 g de sucre glace

- 120 g de poudre d'amandes fine

- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

- ½ cuillère à café de gomme de guar (facultatif)

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 pointe de colorant rose ou rouge

 

macaron vegan rose 4

 

1. Préparation des coques à macarons : Mixer et tamiser la poudre d'amandes.

2. Monter le jus de pois chiches en neige, à l'aide d'un fouet électrique. Lorsqu'ils deviennent fermes ajouter le jus de citron, le sucre glace, le colorant, la fécule et la gomme de guar.

3. A l'aide d'une spatule mélanger la poudre d'amandes au jus de pois chiches, en 3 fois et délicatement afin de ne pas casser les blancs.

4. Placer la préparation dans une poche à douille. Sur une plaque de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte (des petits disques d'environ 3 centimètres). Laisser croûter au moins pendant 4 heures.

5. Enfourner à four préchauffer à 120°C pendant 20-25 minutes. Ouvrir la porte du four et laisser les coques dans le four chaud 10 minutes.

6. Laisser refroidir avant de détacher délicatement.

 

7. Préparation de la crème pâtissière à la rose : Dans une casserole, délayer la crème de riz avec la farine et la fécule. Ajouter le sucre, la purée d'amande, le colorant ecrème et l'eau de rose. Verser le lait, mélanger puis laisser chauffer à feu doux, jusqu'à épaississement.

8. Laisser refroidir la crème, puis garnir les coques de crème pâtissière à la rose.

9. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

22 décembre 2016

Chocolats crus à l'amande & à l'orange #Noël vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Encore une petite recette de gourmandise à offrir ou s'offrir aujourd'hui! 

Il s'agit d'une recette de chocolats crus, parce que depuis que j'y ai goûté, j'en raffole! Ils sont bien meilleurs que les chocolats industriels... Et puis quel plaisir de les fabriquer de A à Z, vous ne trouvez pas?

Imaginez la tête de vos invités quand vous leur expliquerai que vous avez vous-même faire fondre le beurre de cacao en le mélangeant à du chocolat cru... ;)

Il y a 3 ans, je vous avez déjà proposer une recette de chocolats crus. la recette n'a pas changé. Cette année, j'ai juste voulu aromatiser mes chocolats en confectionnant une pâte d'amande à l'orange, à glisser au coeur de mes chocolats...

Cependant, j'ai voulu choisir une forme un peu originale en optant pour des petits moules en forme de petits pains d'épices. Faites attention si vous en faites de même, parce qu'au niveau du démoulage c'est un peu délicat... Je crois qu'il vaut mieux prendre une forme plus ronde, ou quelque chose comme ça... ;)

J'ai utilisé du sirop d'agave pour ma pâte,n mais si vous n'en avez pas, prenez du sirop d'érable ou du miel si vous le désirez.

Et si vous êtes pressés et que vous voulez passer l'étape du chocolat. un chocolat noir pâtissier fera l'affaire. je vous laisse cependant le lien d'un article que j'ai rédigé il y a quelques temps au sujet du tempérage du chocolat, afin qu'ils soient bien lisses et brillants... ;)

 

chocolats crus amande et orange vegan noël

 

 

{Pour une vingtaine de chocolats}

- 60 g de poudre de cacao cru

- 40 g de fleur de coco

- 25 g de beurre de cacao Keimling

- 30 g d'huile de coco

- 1 pincée de sel

 

{Pour la pâte d'amande}

- 70 g de poudre d'amande

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave

- le zeste d'1/2 orange (une petite orange suffit amplement)

- 1 cl de jus d'orange frais

- 1 cuillère à café de purée d'amande

- 1 pincée de cristaux d'huile essentielle d'huile essentielle d'orange (facultatif)

 

 

chocolats crus amande et orange vegan noël 1

 

1. Dans un blender, mixer la fleur de coco , jusqu'à ce qu'il prenne la consistance du sucre glace.

2. Râper le beurre de cacao, afin qu'il fonde de façon homogène.

3. Placer tous les ingrédients dans un saladier supportant la chaleur et placer au bain-marie.

4. Vérifier la température à l'aide d'un thermomètre culinaire, afin que celle-ci n'excède pas 50°C.

5. Stopper la cuisson en plaçant les 2/3 de la préparation dans un saladier, placé sur un lit de glaçons. Remuer constamment, quand la température est descendu jusqu'à 27-29°C, ajouter le tiers restant. la température va alors remontée doucement. Quand elle atteint 31°C, votre chocolat est prêt. Vous pouvez alors le verser dans vos moules. Retirer l'excédent, afin de laisser uniquement une couche de chocolat autour des moules.

6. Pendant que le chocolat refroidi, préparer la "pâte d'amande" : Dans un bol, mélanger la poudre d'amande, le sirop d'agave et le zeste d'orange.

7. Verser le jus d'orange et la purée d'amande. Facultatif : incorporer une pincée d'huile essentielle d'orange. Malaxer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.8. Former des petites boules que vous placerez au centre de vos moules à chocolats (vous pouvez aplatir ou donner la forme que vous voulez à la pâte d'amande, selon les moules choisis!).

8. Recouvrir de chocolat fondu.

9. Placer les chocolats au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Ils se conservent assez longtemps. 

19 décembre 2016

Petits caramels mous #Noël vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

 

J'adore réaliser des petites gourmandises à Noël... En particulier les chocolats et les caramels.

Et cette année je me suis lancée le défi deproposer une recette de caramels mous entièrement végétaliens. Et finalement c'est une recette super facile à réaliser, qui ne demande pas d'ingrédients particulier et le résultat est asssez bluffant!

Le plus difficile est de préparer le caramel sans le faire brûler. pour ce, faites attention à ne pas mettre le feu trop fort et laisser bien réduiere sur le feu, jusqu'à obtenir une jolie couleur ambrée. Vous pourrez ainsi ajouter la margarine et le sel.
Aussi, laisser durcir légèrement la pâte quand vous la couler, pour être sûr d'obtenir de jolies formes à la découpe. mais là encore, vous pouvez choisir de placer votre pâte dans un moule rectangulaire, de la laisser durcir au frais puis de la découper en carrés que vous placerez dans des papiers à confiserie.

Et pour aller plus loin, vous pouvez ajouter du chocolat et des épices dans la préparation, vous obtinedrez ainsi un joli mélange de caramels à offrir!! ;)

 

 

caramels mous vegan

 

{Pour une dizaine de caramels}

- 10 cl de crème cuisine soja SOY

- 120 g de sucre semoule

- 40 g de sirop d’agave 

- 10 g de margarine

- 2 pincées de fleur de sel

 

caramels mous vegan 2

 

1. Dans une casserole, mélanger le sucre, le sirop d’agave et la crème de soja cuisine.

2. Porter à ébullition, sur feu doux, en remuant de temps en temps afin que le caramel n’attache pas.

3. Laisser bouillir une dizaine de minutes environ, en remuant régulièrement. Quand le caramel s’épaissit et commence à brunir, retirez du feu, puis incorporer la margarine et la fleur de sel. Mélanger bien.

4. Etaler la préparation sur une plaque préalablement couverte de papier sulfurisé. Attendre que le caramel durcisse légèrement, puis découper des formes à l'aide d’emporte-pièce.

5. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

Publicité
Publicité
4 décembre 2016

Truffes {Chocolat & Noisettes} #Noël vegan

 Bonjour les ami(e)s,

Les températures qui descendent, un froid polaire s'abat sur la France (bon ok, j'exagère un peu, mais j'ai toujours froid, ce n'est pas de ma faute!!)... Donc il est temps de s'imposer un peu de douceur... Heureusement la période de Noël est propice à la réalisation de petites gourmandises, comme celles que je vous propose aujourd'hui!

De délicieuses petites truffes au chocolat intense cachant en leur coeur une noisette pleine de réconfort! ;)  

Vous pourrez ainsi les garder pour vous, les offrir ou les glisser dans un petit calendrier de l'Avent! ;)

Et inutile de culpabiliser, ces petites truffes sont sans sucre ajouté ;) et si vous n'avez pas de noisettes, pensez à utiliser des amandes ou d'opter pour de la noix de coco. Un peu dans le style de celles que j'ai concocté l'année dernière façon bounty. 

Et petit plus, ces petites truffes se conservent très bien au frais dans une boîte hermétique, pendant au moins une semaine. Vous pourrez ansi les réaliser un peu à l'avance qui vous souhaitez les offrir ou les présenter à vos convives le soir du réveillon! ;)

 

 

truffes chocolat noisettes vegan noël

 

{Pour 15 truffes}

- 200 g de chocolat noir pâtissier

- 05 cl de crème de soja ou riz SOY

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco (ou autre huile végétale)

- 15 noisettes entières décortiquées

- 2 grosses poignées de noisettes concassées

 

 

1. Faire fondre le chocolat avec l'huile et la crème soja au bain-marie. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais 15 minutes.

2. Former des petites boules à l'aide de la paume de la main. Insérer une noisette entière au centre.

3. Placer les noisettes concassées dans une assiette. Rouler chaque truffe dans l'assiette puis placer au frais jusqu'au moment de servir.

  

 

17 décembre 2015

Bouchées ultra fondantes au chocolat et caramel beurre salé #Noël

Vous vous souvenez, la semaine dernière et la semaine d'avant, je publiais une recette de Layer cake au chocolat & à l'orange et des croquants au chocolat façon mendiant, en partenariat avec Bovetti pour vous faire gagner des chocolats.Et bien, ça se poursuit encore cette semaine... Mas dîtes-donc vous êtes gâtés!! ;)

En effet, pour vous accompagner jusqu'à Noël, avec Bovetti, nous avons décidé de vous proposer chaque mercredi de l'avent une recette de noël. Et pour chaque recette, il y aura un mini lot de chocolats Bovetti à gagner.... Et pour célébrer Noël comme il se doit.. le 25 décembre, nous procéderons à un super tirage parmi tous les participants avec à la clef un super lot chocolaté rassemblant l'ensemble des petits lots qui aura été mis en jeu !

 

Rapellons que la première semaine vous pouviez gagner une tablette chocolat noir orange + une boîte de mendiants Bovetti et que la semaine dernière une tablette chocolat noir amande entière + 1 tablette chocolat blanc

Alors les gourmands, ça vous plaît toujours???

Donc aujourd'hui, je vous propose la troisième recette de fête du concours « Angie & Bovetti fêtent Noël » réalisée avec l'un des chocolats Bovetti, le chocolat au lait au caramel beurre salé. Un chocolat tout doux ultra régressif. Du bonheur à cette époque de l'année! ;)

Pour le coup, j'ai chosi de réaliser des  petites gourmandises à déguster accompagnées d'un bon chocolat chaud au Kirsh ou un délicieux chocolat chaud blanc parfumé au matcha! J'ai choisi une base de génoise, ajouté une fine couche de caramel que j'ai ensuite recouvert du chocolat au beurre salé Bovetti. C'est pour moi la texture d'un Pim's mais parfumé aux saveurs de Noël! ;)

Aussi, si vous souhaitez, vous aussi, découvrir les chocolats Bovetti,  je vous invite à participer à ce concours  et à me laisser un commentaire sous cet article en me précisant le chocolat qui vous ferait fondre de plaisir !;)... pour cela je vous donne RDV sur le site du chocolatier :www.bovetti.com 

ou sur sa page Facebook : Chocolats BOVETTI et son Musée.

3ème semaine du concours : Vous avez jusqu'au 23 décembre 23h59 pour tenter de gagner une une tablette de chocolat au lait et caramel fleur de sel bio + 1 pot de pâte à tartiner bio chocolat au lait, noisette, caramel et fleur de sel.

 

Et je suis ravie de vous annoncer que les gagnats des semaines précédentes sont (roulements de tambour...) : 

Lot 1 : une tablette chocolat noir orange + une boîte de mendiants : Elodie Trez

Lot 2 : une tablette chocolat noir amande entière + 1 tablette chocolat blanc : Marie 

 Petits veinards, envoyez-moi vite vos corrdonnés à l'adresse suivante : angie@la-gourmandise-selon-angie.com afin de recevoir vos chocolats pour les placer sous votre sapin! ;)

 

Bonne chance à tous !

 

etoiles fonadantes chocolat caramel beurre salé noël

 

 

{Pour la génoise #vegan}

- 150 g de farine

- 1 cuillère à café de levure

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 80 g de sucre complet (ou sucre)

- 1 pincée de sel

- 20 g de margarine

- 12,5 cl de lait de soja vanille

- 7 cl d'eau de source ou filtrée

- 1/2 jus de citron

 

{Pour le caramel}

- 90 g de sucre

- 5 cl de crème de soja chauffée

- 50 g de margarine chauffée

- 1/2 cuillère à café de Fleur de sel

 

{Pour la couverture}

- 100 g de chocolat beurre salé Bovetti

- 5 à 10 cl de lait de soja vanille

 

 

 

 1. Préparation de la génoise : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients liquides.

3. Dans un second saldier, mélanger les ingrédients solides, puis incorporer le mélange liquide. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.

4. Verser dans un plat allant au four et enfourner pour 20 minutes (à surveiller selon votre four et selon l'épaisseur de votre pâte}

5. Laisser votre pâte refroidir.

 

6. Pendant ce temps, préparer le caramel : faire chauffer la margarine et le sucre. Quand il se colore, laisser réduire un peu, puis verser la crème de soja chauffée (attention aux projections!). Mélanger et couper le feu. Incoroprer la Fleur de sel.Laisser tiédir.

 

7. Verser une couche de caramel sur la génoise. Découper des formes à l'aide d'emporte-pièce. Placer au frais.

8. Dans une casserole, faire fondre le chocolat ave cle lait (à ajuster selon la consistance). Une fois le chocolat fondu, le verser sur les petites géoises et placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

10 décembre 2015

Croquants au chocolat noir {cranberries, amandes & gingembre} # Cadeau gourmand Noël

 

Vous vous souvenez, la semaine dernière je publiais une recette de Layer cake au chocolat & à l'orange en partenariat avec Bovetti pour vous faire gagner des chocolats.Et bien, ça se poursuit encore cette semaine...

En effet, pour vous accompagner jusqu'à Noël, avec Bovetti, nous avons décidé de vous proposer chaque mercredi de l'avent une recette de noël (il est vrai que cette semaine la recette est exceptionnellement publiée un jeudi. Mea culpa!). Et pour chaque recette, il y aura un mini lot de chocolats Bovetti à gagner.... Et pour célébrer Noël comme il se doit.. le 25 décembre, nous procéderons à un super tirage parmi tous les participants avec à la clef un super lot chocolaté rassemblant l'ensemble des petits lots qui aura été mis en jeu !

Alors les gourmands, ça vous plaît ???

Donc aujourd'hui, je vous propose la deuxième recette de fête du concours « Angie & Bovetti fêtent Noël » réalisée avec l'un des chocolats Bovetti, le chocolat noir aux amandes. Un chocolat noir intense avec des amandes entières. Un délice à croquer!

Pour le coup, j'ai chosi de réaliser des espèces de croquants au chocolat façon mendiants, c'est-à-dire recouvert de petites gourmandises (ici des cranberries et du gingembre) et pour adoucir le tout j'ai choisi un second chocolat Bovetti, le chocolat blanc. Une petite touche sucrée qui plaira aux petits comme aux grands! ;)

Aussi, si vous souhaitez, vous aussi, découvrir les chocolats Bovetti,  je vous invite à participer à ce concours  et à me laisser un commentaire sous cet article en me précisant le chocolat qui vous ferait fondre de plaisir !;)... pour cela je vous donne RDV sur le site du chocolatier :www.bovetti.com 

ou sur sa page Facebook : Chocolats BOVETTI et son Musée.

 

 

2ème semaine du concours : Vous avez jusqu'au 15 décembre 23h59 pour tenter de gagner une tablette Bovetti chocolat aux amandes et une tablette de chocolat blanc.

 

 

Bonne chance à tous !

 

croquant facon mendiant 1

 

{Pour une dizaine de croquants}

- 120 g de chocolat noir aux amandes Bovetti

- 60 g de chocolat blanc Bovetti

- 30 g de gingembre confit

- 40 g de cranberries séchées

- quelques amandes supplémentaires (facultatif)

 

 

1. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Le verser sur une plaque prélablement huilée ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2. Verser les cranberries et le gingembre coupés en petits dès. Ajouter éventuellement quelques amandes sur le dessus.

3. Laisser durcir au moins une heure au frais.

4. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Le verser sur le dessus du chocolat noir, de façon irrégulière.

5. Laisser durcir à nouveau au frais (moins longtemps). Casser la plaque en morceaux. 

 

 

7 décembre 2015

Truffes crues {orange/gingembre & amandes} #vegan

 

Ou pluôt aurais-je dû appeller cette recette "pâte d'amande parfumée à l'orange, parce que c'est à peu près la texture obtenue pour ces petites truffes toutes douces à déguster en cette saison.

Pour la petite histoire, nous avons proposé, Lyne et moi, cette recette lors de notre démonstration au salon du blog culinaire à Soissons, il y a maintenant 2 semaines. Et si vous me suivez, vous remarquerez qu'il s'agit de la seconde recette proposée pour l'occasion. En effet, nous vous avions déjà proposé des truffes crues au chocolat et coco façon bounty, qui je l'avoue avez fait un tabac lors de la dégustation, mais pas autant que ces petites truffes... ;)

Je vous assure on devient vite addict! 

Aujourd'hui nous allons, toujours Lyne et moi, vous les proposez de 2 manières différentes. En effet, vous pourrez retrouver sur le blog de Lyne une verion encore plus gourmande, c'est à dire recouverte de chocolat cru, comme nous l'avions fait pour les truffes façon bounty. Mais nous avons aussi pensé aux personnes qui n'aiment pas vraiment le chocolat, surtout quand il est noir (si, si je vous assure ça existe des personnes comme ça!! ;) )

Donc je ne vous en dis pas plus, je vous laisse réaliser la recette chez vous et vous m'en direz des nouvelles! Dur de ne pas devenir accro! ;) Et puis, c'est une recette facile qui fait partie des cadeaux gourmands à offrir, mais ça on n'est pas obligé de le dire!! :D

 

truffes crues amande orange vegan noël cadeau gourmand 1


{Pour une quinzaine de truffes}

30 g de gingembre confit

140 g de poudre d'amande

4 càs de sirop d'agave

le zeste d'1/2 orange

15 ml de jus d'orange frais

15 g de purée d'amande

1 pincée de cristaux d'huile essentielle d'huile essentielle d'orange (facultatif)

 

truffes crues amande orange vegan noël cadeau gourmand



1. Hacher le gingembre confit en petits morceaux.

2. Dans un bol, mélanger la poudre d'amande, le sirop d'agave et le zeste d'orange.

3. Verser le jus d'orange et la purée d'amande. Facultatif : incorpoer une pincée d'huile essentielle d'orange.

4. Malaxer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

5. Former une quinzaine de boules en les roulant entre les paumes des mains. Les déposer sur une assiette recouverte de papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur pendant une heure minimum.

NOTA : les truffes se garderont une semaine au frais sans problème.

 

 

3 décembre 2015

Truffes crues {coco/chocolat} façon bounty #vegan

 

Un peu de douceur s'impose... Les températures sont descendues, il fait froid, le moral en berne... Heureusement Noël n'est pas loin et nous permets déjà de penser aux retrouvailles en famille ou entre amis, aux longues listes de cadeaux, mais aussi aux délicieux plats qui vont composer la table de Noël et c'est cette partie qui m'amène aujourd'hui!

Noël et son chocolat, Noël et ses gourmandises à offrir ou s'offrir...

Si vous me suivez, vous avez du savoir que j'ai proposé cette recette pour une démonstration culinaire à Soissons le week-end dernier à l'occasion du salon du blog culinaire.

Pour la deuxième année consécutive, j'ai eu le plaisir d'animer cette démonstration avec mon adorable binôme Lyne. Comme à notre habitude, nous avons cogités longtemps avant de choisir cette recette. Mais pourquoi avoir choisi celle-ci? Tout simplement parce qu'elle nous ressemble ; gourmande, réconfortante et saine. Vous n'êtes pas sans avoir que nous adorons le chocolat cru. Il était donc évident de partir sur cette base pour vous concocter une petite recette rapide et parfaite en cette saison. 

Bien sûr si vous n'avez pas tous les ingrédients sous la main et que vous êtes vraiment préssés, rien ne vous epêche de réaliser la coque ce ces trufes avec du chocolat noir que vos ferez fondre au bain-marie (sans oublier de le tempérer!). Mais pour mon compte, je trouve que c'est encore mieux d'offrir des chocolats quand ils sont faits à 100% homemade! ;)

D'ailleurs, je vous laisse (re)découvrir la recette de chocolats crus que j'avais réalisé en 2013.

De la même manière, à la fin de cet article je vous laisserai mes impressions concernant la 8e édition du salon du blog culinaire, avec en prime quelques photos de la démonstration! ;) 

 

 

 

truffes vegan coco-chocolat bounty crus

{Pour une dizaine de truffes}

{Pour la garniture}

- 80 g de noix de coco râpée

- 20 g d'huile de coco

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable 

- 30 mf de crème de coco (ou lait de coco)

- 3 à 4 gouttes d'extrait naturel de vanille (ou coco)

- 1 fine pincée de fleur de sel

 

{Pour la ganache}

- 40 g de beurre de cacao

- 35 g de cacao cru

- 1 à 2 cuilère à soupe de sirop d'érable 

- 1 fine pincée de fleur de sel

 

truffes vegan coco-chocolat bounty crus 1

 

1. Dans un bol, verser la noix de coco râpée.

2. Dans une casserole, faire fondre, à feu très doux, l'huile de coco. La verser sur la noix de coco.

3. Ajouter le sirop d'érable (ou d'agave), la crème (ou le lait) de coco, l'extrait naturel et la fleur de sel moulue. Bien mélanger.

4. Former une dizaine de boules de coco de la taille d'une grosse noisette en les pressant bien dans la paume de la main, et ensuite en les roulant délicatement entre les paumes des deux mains.

5. Déposer ces boules sur une assiette et les réserver au réfrigérateur pendant une heure minimum.

 

6. Préparer la ganache : faire fondre le beurre de cacao très lentement au bain-marie. Ajouter le cacao tamisé et le sirop d'érable, la fleur de sel et mélanger jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène.

7. Tremper les boules de coco dans la ganache en les enrobant de toutes parts à l'aide d'un cure-dent, de manière à bien les enrober. Les déposer ensuite sur une assiette recouverte de papier cuisson et les placer au réfrigérateur pendant une heure minimum.

NOTA : Conserver de préférence au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

 

 

107792486edited

 Et voici comme prévu, uelques photos de la démo à Soissons, où j'ai encore cette année passé un excellent week-end en compagnie de Didier, mon adorable binôme Lyne, Luigi et revu mes amies Yasmina, Manue, Yolande, Marion, Anna, Olivia, Maéva... et toutes celles et tous ceux ue j'oublie (pardon!)

 

12310638_585589731579827_2041498259135880255_n

 

Avant la démo...

 

12289626_585594701579330_8029248983461827185_n

 

En pleine action...

12316527_585597054912428_2273884661852911789_n

 

 

Toujours en pleine action... mais avec le sourire! ;)

12310635_585595924912541_599541912640457309_n

 

La démo bat son plein...

 

 

 

 

12294717_585572231581577_6431939745421130814_n

 

 

Et voilà le résultat!! ;)

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité