mercredi 29 mars 2017

Tarte feuilletée aux radis et "fromage" ail & fines herbes #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je me sens particulièrement inspirée cette année par le 1e avril... Après mon "poisson" feuilleté au chocolat, je vous propose aujourd'hui une petite entrée froide facile à préparer qui ravira petits et grands. 

Il s'agit d'un petit feuilleté tartiné de fromage végétal parfumé à l'ail et aux fines herbes (que l'on trouve en magasin bio et même en grandes surfaces maintenant!! :) ), surmonté de petites rondelles de radis. Donc rien de particulier, mais cette recette peut faire la différence avec les petits qui sont toujours contents quand on leur propose des repas "rigolos"!! ;)

Avec une pâte feuilletée classique, j'ai réalisé 5 feuilletés, mais cela dépendra de la taille que vous donnerez à vos poissons. 

Aussi j'ai choisi un "fromage" à l'ail et aux fines herbes parce que je trouve que ça se marie bien avec le radis, mais vous pouvez choisir un autre parfum. je sais qu'il en existe au cumin, poivre, basilic, noix et échalote... A vous de voir! ;)

Je ne vous en dis pas plus, je crois que l'essentiel est là! :)  

 

feuilleté radis fromage ail et fines herbes 1 vegan

 

{Pour 5 feuilletés environ}

- 1 pâte feuilletée végétale

- 125 g de fromage de soja frais parfumé à l'ail et aux fines herbes

- 7-8 radis selon la taille

- 1 olive noire (facultatif)

 

feuilleté radis fromage ail et fines herbes vegan

 

 

1. Préchauffer le four à 210°C (th.7).

2. Étaler la pâte feuilletée. Découper des formes de poisson à l'aide d'un emporte pièce.

3. Placer les poissons sur une plaque allant au four, piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 15-20 minutes. la pâte doit être dorée.

4. Laisser refroidir.

5. Tartiner les "poissons" de fromage frais et placer sur le dessus des petites rondelles de radis.

6. Découper des petits ronds dans l'olive afin de former les yeux.

7. Placer au frais jusqu'au moment de servir. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:22 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



vendredi 21 octobre 2016

Feuilletés "Momies" #vegan halloween

 

 Bonjour les p'tits monstres,

Toujours pas d'idées pour Halloween? Ne vous inquiétez pas, il reste encore un peu de temps... et je suis là!! ;) 

Aujourd'hui, nous allons préparer des petits feuilletés à base de saucisses végétales. Des feuilletés que les enfants vont adorer dévorer!! :)

Une pâte feuilletée, une sauce tomates, des saucisses et le tour est joué! C'est franchement loin d'être compliqué! ;) En plus, vous allez pouvoir demander à vos chères têtes blondes de réaliser eux-mêmes leur momie, ils en seront ravis! Ou alors, faites leu la surprise!! ;) 

Dans tous les cas, je ne me fais aucun souci, petits et grands vont adorer fêter Halloween cette année! ;)

Du coup, je ne vous en dis pas plus, laissons place à la recette...

 

momie feuilletée halloween vegan

 

{Pour 4 feuilletés}

- 2 pâtes feuilletées

- 8 Soy'ciss fumées SOY

- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 bonne cuillère à soupe de farine

- herbes de Provence

- sel

- poivre

- un peu de lait de soja SOY

 

1. Préparation de la sauce tomate : dans une casserole, mélanger l'huile d'olive avec la farine. Ajouter le concentré de tomates et environ 10 à 15 cl d'eau. Assaisonner d'herbes, de sel et de poivre. Cuire à feu doux 05 minutes jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse. (vous pouvez ajouter un peu si besoin).

2. Etaler les pâtes feuilletées, les couper en deux. Verser au centre de chaque pâte 3-4 cuillères à soupe de sauce tomate. Ajouter les soy'ciss dessus. Couper 8 à 10 lanières de pâtes sur les côtes des soy'ciss. Rabattre l'extrémité de la pâte du bas des saucisses sur les saucisses. Rabattre ensuite les lanières en alternant (une lanière droite, puis une lanière gauche). Laisser un peu d'espace pour former le visage de la moie. Puis recommencer sur le dessus.

3. Badigeonner les pâtes d'un peu de lait puis enfourner 20 minutes à 200°C (th.7).

4. Ajouter des « yeux » en les réalisant avec du fromage ou du tofu et des petits morceaux d'olive.

 

 

Posté par poupougnette à 09:12 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 20 décembre 2015

Vol au vent {tofu fumé, champignons & châtaignes} #Noël vegan

 

Les préparatifs de Noël sont déjà bien entamés. On a réfléchi au dessert (le plus important!!), on a préparé les biscuits et autres cadeaux gourmands à offirir ou s'offrir. Il est maintenant grand temps de penser à l'entrée. 

Et quoi de mieux qu'un vol au vent pour fêter Noël? C'est gourmand, ça réchauffe et on peut les préparer à l'avance!! C'est pas génial?!

Une recette parfaite pour tout lemonde, puisqu'ici, réalisée avec du tofu fumé, elle bleuffera à coup sûr vos inviés! Le fumé du tofu apporte une petite tocuhe super sympa à l'ensemble du plat, et si vous avez des amis omnivores, ils vous diront que ça leur rappelle le goût de la viande! ;)

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de mettre du tofu, vous pouvez réaliser le vol au vent au seitan ou des saucisses vegan... A vous de choisir, selon vos envies!! ;)

 

vol au vent tofu noel veggie

 

- 200 grammes de tofu fumé SOY

25 cl de lait de soja nature SOY

6 croûtes pour vols au vent (pâte feuilletée à la margarine que j'ai réalisé à l'avance! ou 2 pâtes feuilletées végétales)

100 g de champignons

100 g de châtaignes

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 échalotes

1 cuillère à soupe de farine

- sel, poivre

 

vol au vent tofu noel veggie 3

 

1. Faire revenir l'échalote hachée dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajouter le tofu, les champignons et les châtaignes préalablement coupés en dés. Faire revenir 5 minutes puis réserver.

2. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d'olive avec la farine, de manière à obtenir une pâte lisse. Bien mélanger puis incorporer progressivement le lait de soja. Bien délayer et chauffer à feu doux jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Saler et poivrer.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Incorporer la sauce au mélange précédent.

5. Garnir les feuilletés de la préparation et enfourner 15 minutes environ.

  

Posté par poupougnette à 17:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 2 octobre 2014

Champignons farcis {façon barigoule au chèvre}

 Ah l'automne et ses champignons! 

Bon, je vous l'accorde, les champignons de Paris on peut en trouver toute l'année. Certes... mais je n'ai pas pu résister quand je les ai vu si beau et si gros sur les étals de mon petit magasin bio. Je ne suis ps très champignons je dois l'avouer quand même, mais chéri-chéri adore ça. L'occasion de lui faire plaisir.... :)

Sauf que, quand rentrée à la maison, je me suis demandé avec quoi j'allais bien pouvoir les cuisiner! Bah oui, il faut le dire, quand un ngrédient nous pait moyennement c'est plus difficile pour le cuisiner.

Heureusement que l'un de mes nouveaux partenaires m'a envyé un super colis... Je crois qu'il m'a sauvé la vie, ou plutôt celles de mes champignons. Dans le colis, il y avait une jolie conserve de "barigoulette d'artichaut à l'huile d'olive". Je me suis dis que remplir les champignons de cette tertinade, ça ne devait pas être mauvais! ;)

C'est donc une recette très simple que je vous propose aujourd'hui... qui plus est me permet de parler un peu de ce fameux partenariat. Maison du Sud est une jeune entreprise audacieuse, née d’une idée qui ne l’est pas moins : du soleil dans notre maison toute l'année! Qui n’aspire pas à la légèreté de l’Art de Vivre du Sud ? Celui de vivre dehors, de se retrouver en famille ou entre amis sur une terrasse ombragée, de profiter de longues et chaudes journées ensoleillées pour se détendre en bord de mer, s’émerveiller des couleurs, des paysages et des parfums délicats de la nature... autant d’instants uniques qui marquent durablement nos souvenirs de vacances. 

Si vous aussi, vous regrettez souvent l’odeur de lavande, le chant des cigales ou la sieste au pied d’un olivier, cédez à la curiosité et flânez sur leur boutique en ligne. Retrouvez toutes les couleurs, les saveurs et les senteurs du Sud sur notre boutique à travers une collection d'Épicerie fineSenteursBeauté et Bien-être

Pour ma part, j'ai été agréablement surprise par le colis que j'ai reçu : une huile d'olive parfumée au fenouil et à l'anis (une recette arrive prochainement!), une confiture de courge à l'orange douce (une recette prévue pour les fêtes!), une pâte d'olive au pain d'épices (recette également prévue pour les fêtes!), une poivronnade et une crème olive/tomate! 

Dès réception du colis, je me suis mise à rêver de ces saveurs... ça doit être un pur régal! En tout cas de ce que j'ai testé de ces produits jusqu'à aujourd'hui, je ne suis pas déçue! Et j'ai oublié de vous dire le plus important!! Les produits sont BIO!! :D 

Donc je vous laisse ma petite recette vite préparée, qui convient parfaitement pour un apéritif entre amis aux saveurs du Sud... ;)

En mode feignasse, j'ai quand même ajouté une petite tranche de chèvre et un peu de chapelure pour donner du croquant!! :)

 

recette champignons de paris farcis barigoule chèvre

 

 {Pour 10 personnes}

- 10 champignons de Paris

- une tartinade "barigoulette d'artichaut à l'huile d'olive"

- 10 petites tranches de bûche de chèvre

- chapelure

- huile d'olive

- herbes de Provence

- sel, poivre

 

recette champignons de paris farcis barigoule et chèvre

 

1. Couper le pied des champignons. Essuyer la tête des champignons à l'aide d'un linge humide (ou les peler si ils sont trop abimer!). 

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Farcir vos champignons de barigoulette. Ajouter le fromage de chèvre sur le dessus. Saupoudrer de chapelure. Assaisonner. 

4. Verser un mince filet d'huile sur vos champignons et enfourner pour une vingtaine de minutes.

5. Laisser tiédir un peu et au moment de servir, saupoudrer d'herbes de Provence.

 

barigoulette artichaut - champignons farcis chevre

 

Posté par poupougnette à 17:59 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 17 février 2014

Maki végétarien {Tomate-Avocat-Fromage}

 

Récemment mon adorable petit frère m'a offert un livre de recettes sur les sushis, makis... et j'avoue je suis vite tombé sous le charme de plusieurs recettes. Ce week-end, mon frère étant venu nous rendre une petite visite, il fallait bien que je réalise au moins une recette!! ;)

Après avoir fait (un bon nombre de fois) le tour, je jette mon dévolu sur une recette de "maki tomate-avocat", la recette est plutôt séduisante...

Mais vous vous doutez bien que je n'ai pas vraiment suivi la recette, hein?

J'ai préféré ajouté du fromage, parce que tomate-avocat, c'est sympa, mais pour moi je trouvais qu'il manquat quleque chose, et pour le reste, j'ai décidé de ne pas réaliser les makis autour d'une feuille de riz, mais tout simplement les enrober de sésame.

Pour la cuisson, j'ai préféré celle que je fais habituellement et qui ne m'a jamais fais défaut!! ;) (non, non, je ne suis pas prétensieuse, juste fière!! :p )

Avant de vous livre la recette, je voulais juste vous dire que ces petits makis végétariens ont étaient largement approuvé par les 2 gourmands qui m'ont servi de cobayes!! ;)

Alors, n'attendez plus, filez en cuisine!! ^^

 

 

maki végétarien avocat tomate fromage 1

 

 

{Pour une douzaine de makis}    

     -150 g de riz rond 

     - 1 avocat

     - fromage type feta 

     - graines de sésame Markal

     - 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de riz

     - 1 bonne cuillère à soup de concentré de tomates

     - 1 cuillère à café de sucre 

     - Sel, poivre

 

 

maki végétarien avocat tomate fromage

 

1. Mettre le riz dans une casserole avec 20 cl d'eau et la cuillère de concentré de tomates. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes environ. Retirer du feu, couvrir et laisser refroidir.

2. Dans un bol, mélanger le vinaigre de cidre ou de riz avec le sucre et 3 bonnes pincées de sel. Verser sur le riz. Bien mélanger. 

3. Détailler l'avocat et le fromage en bâtonnets.

4. Etaler sur une natte en bambou la moitié du riz en un rectangle d'envrion 18 cm sur 7 cm. 

5. A 2 cm du bord, sur toute la longueur, mettre la moitié de l'avocat et la moitié du fromage. Répéter l'opération juste à coté des premiers bâtonnets. Poivrer. Plier la natte en bambou sur elle-même afin d'enfermer l'avocat et le fromage. Bien serrer la natte et réserver au frais.

6. Recommencer avec le reste de riz, d'avocat et de fromage jusqu'à épuisement des ingrédients. 

7. Au moment de servir, sortir les rouleaux de riz. Dérouler délicatement la natte. Couper les makis tous les 3 cm environ. Les rouler dans les graines de sésame.

 

8. Servir avec de la sauce soja et ou du wasabi.

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [81] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



dimanche 27 octobre 2013

Figues rôties au chèvre, miel & pignons {au piment d'Espelette}

 

J'ai enfin pu trouver des figues fraîches dans mon p'tit magasin bio. Je vous l'accorde, c'est la quasiment la fin. mais je ne pouvais pas passé à côté et ne pas vous proposer de recette. Une recette que tout le monde connaît déjà, mais que je n'avais jamais réalisé. Des figues rôties au chèvre, miel & pignons, au piment d'Espelette. La petite touche qui relève un peu le tout!! ;)

Une entrée facile et hyper rapide à réaliser. 10 minutes pas plus!! Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer?! ;)

La prochaine fois, j'espère en trouver un peu plus tôt, c'est-à-dire en septembre, parce que je vous assure que c'est un plat digne de la rentrée. Réconfortant, parce qu'on pense encore au vacances en le savourant, mais aussi parce qu'il vous enmène doucement vers l'automne... 

 Trève de blabla, la recette : 

 

figues roties au chèvre miel et pignons au piment d'espelette

 

{Pour 2 personnes}

- 4 figues noires fraîches

- 2 cuillère à soupe bien pleine de chèvre frais

- des pignons de pin

- 2 cuillères à café de miel

- 1 pincée de piment d'Espelette

- poivre

 

figues roties au chèvre miel et pignons au piment d'espelette 1

 

1. Passer les figues sous l’eau froide.

2. Les couper en 4 (en forme de croix), afin de les ouvrir (attention de ne pas séparer les quartiers!).

3. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé, dans un plat allant au four.

4. Dans un bol, écraser le chèvre frais. Poivrer et ajouter les pignons légèrement toastés à sec dans une poêle.

5.  Garnir les figues du mélange chèvre/pignons, à l’aide d’une cuillère à café.

 

6. Enfourner sous le grill de votre four pour 5 bonnes minutes.

7. A la sortie du four, verser le miel en filet sur chaque figue. Saupoudrer d'une pincée de piment d'Espellette. Servir sans attendre (avec un peu de salade).

 

 

figues roties au chèvre miel et pignons au piment d'espelette 2

 

 

Posté par poupougnette à 17:38 - - Commentaires [76] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 5 septembre 2012

Beignets de fleurs de courgette pour prolonger les vacances ^^

 

Recette typique de Nice, qui sent bon l'été et qui donne envie de poursuivre encore un peu ses vacances...

Pour continuer dans la lignée de mes vacances sur la Côte d'Azur, je vous livre aujourd'hui la recette pour réaliser de délicieux beignets de fleur de courgette. Il est vrai que les photos n'ont pas l'air très ragoutantes, mais je vous assure que ces beignets sont juste délicieux!! Légèrement croustillants et fondants à la fois, un régal pour mes papilles! D'ailleurs je crois que c'est un des mets de que j'adore déguster quand je viens à Nice!! ;)

Merci à ma belle-maman Maryse qui m'a appris à préparer cette recette! ;) 

 

beignets fleur courgette

 

 Pour 10 beignets environ :

      - 10 fleurs de courgette  

- 150 g de farine

- 1 gros oeuf

- 20 cl d'eau gazeuse

- 20 cl de lait

- persil

- sel, poivre

- huile d'olive

 

beignets fleur de courgette

 

1. Nettoyer délicatement les fleurs de courgette, les poser sur du papier absorbant.

2. Dans un saladier, mélanger la farine et l'oeuf. Ajouter le lait et l'eau gazeuse, puis mélanger à nouveau.

3. Assaisonner de persil, de sel et de poivre.

4. Verser un peu d'huile dans une poêle, puis déposer les beignets et les laisser cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.

5. Egoutter les beignets sur du papier absorbant. Déguster aussitôt ou les laisser un peu tiédir (c'est comme ça que je les préfères assaisonnés de poivre!!).

 

beignet fleur courgette

BON APPETIT ^^

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 27 juin 2012

Tomatisu

 

Comme un air d'Italie qui flotte par ici!! ^^  Une délicieuse verrine rafraîchissante pour l'été : un tiramisu salé à la tomates et à la feta.

Je vous avoue que quand je l'ai réalisé, j'avais un peu peur que ce soit trop écouerant, et bien non!! C'est une mise en bouche parfaite pour un repas frais. Evidemment, je n'en prendrai pas deux de suite, de peur de tout gâcher, car on sent bien tous les parfums, mais il n'en faudrait pas plus!! ;)

tiramisu tomates mascarpone feta (25)

 

Pour 4 verrines :

     - 2 petites tomates

     - 10 pétales de tomates séchées

     - 100 g de feta

     - 10 cl de crème fraîche


     - 2 cuillères à soupe de mascarpone
   

     - un peu de sauce tomates

     - 4-5 tranches de pain de mie passées au four

     - huile d'olive

     - pignons de pin

     - ail, basilic

     - sel, poivre

 

tiramisu tomates mascarpone feta (13)

 

1. Plongez les tomates 15 secondes dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter, les peler et les épépiner, puis couper la chair en petits cubes.
Réservez au frais.

2. Dans un bol, écraser la féta à la fourchette et la mélanger avec le mascarpone, la crème et un peu d'huile d’olive. Saler et poivrer.

3. Dans un saladier, mélanger un peu de sauce tomate (environ 3 bonnes cuillères à soupe) avec les cubes de tomates fraîches, les tomates séchées, qualeques pignons de pin, un peu d'ail et quelques feuilles de basilic ciselées.

4. Couper le pain de mie en petits dès et en déposer la moitié dans le fond de 4 verrines. Couvrir d’une cuillere de sauce tomate puis de mélange à la féta. Recommencer cette étape une seconde fois dans chaque verrine.

5. Servir bien frais avec quelques gressins pour se sentir pleinement en Italie!! ^^

 

tiramisu tomates mascarpone feta (12)

Un délice je vous dis!! ;)

Avec cette recette, je participe au concours sur la tomate organisé par "1, 2, 3, je cuisine!!" Si vous ne connaissez pas son blog,  je vous invite à vous y rendre, il est remplit de plein de belles recettes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres!! ;)

 

 

concours tomates

 

BON APPETIT

 

Posté par poupougnette à 09:17 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 25 juin 2012

Tartines {chèvre-fraises-miel}

Quelques fraises qui trainent dans le frigo, un peu de pain et un peu de beurre, le tour est joué et c'est un vrai délice!!  C'est ce que je pensais manger pour mon goûter (oui, je suis une grande enfant!! ), et puis je farfouille quelques recettes par-ci, par-la et je tombe sur une recette de tartines fraises et brebis!! Et si je tentais?! ^^ Bien sûr j'ai adapté la recette à mes envies!! lol La sauce est salé avec du soja, de l'huile d'olive et du vinagre balsasmique, j'ai pas trop envie, je ferai donc une sauce sucrée!! ^^

Et puis c'est une recette originale et fraîche pour un apéro!! ;)

 

tartine chevre miel fraises 1

 

{Pour 6 tartines}

- 150 g de fromage de chèvre frais

- 100 g de fraises

- 6 tranches fines de baguette

- le jus d'un demi citron

- 1 cuillère à soupe de miel

- basilic, origan

- poivre

 

tartine chevre miel fraise 2

 

1. Couper des fines tranches de baguette puis les passer au four quelques minutes.

2. Dans un petit bol, mélanger le jus de citron et le miel. Réserver.

3. Dans un second bol, écraser le fromage de chèvre. Poivrer et ajouter les herbes de votre choix.

4. Laver, équetter et couper les fraises en 4.

5. Etaler du fromage de chèvre sur le pain grillé. Placer les morceaux de fraises sur le dessus et arroser de sauce au miel.

 

tartine chèvre miel fraises

 

 

Posté par poupougnette à 19:22 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 17 octobre 2011

Crevettes panées à la noix de coco - sauce légère à la mangue

Une recette légère qui se dévore sans complexe! ^^  

Et qui sent bon l'exotisme pour s'évader le temps d'une soirée... 

 
crevettes_noix_de_coco__13_

     - 250 g de crevettes décortiquées 

     - 2 mangues

     - 1 oeuf 

     - un petit fromage blanc  0% MG

     - 2 citrons verts

     - 150 g de noix de coco râpée     

     - 50 g de farine

     - huile pour friture

     - ail en semoule

     - ciboulette

     - sel, poivre

 

crevettes_noix_de_coco__20_ 

 

1. Mixer la mangue, le fromage blanc et le jus (réserver le zeste) du citron ensemble. Ajouter la ciboulette et poivrer. Réserver au frais.

2. Prépararer 3 assiettes : dans la première, y verser l'oeuf battu ; dans la seconde : mélanger la noix de coco, l'ail et les zestes des deux citrons.

3. Passer les crevettes successivement dans les 3 assiettes, en appuyant bien pour faire adhérer la noix de coco.

4. Les plonger dans l'huile chaude. Faire dorer les crevettes 30 secondes de chaque côté. Les déposer sur du papier absorbant.
5. Servir sans plus attendre, accompagner de la sauce à la mangue. 

 

     crevettes_noix_de_coco__2_

 

Posté par poupougnette à 11:24 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,