mardi 18 juin 2013

Trifle de rhubarbe aux spéculoos

 

Voilà plus de 10 jours que je n'ai pas posté de recettes et que je ne me suis pas promenée sur la blogosphère... :( 

Vous m'avez manqué... et donc pour me faire pardonner, je reviens avec une recette super facile à réaliser et terriblement gourmande!! Je me suis régalée et la famille aussi (hein petit frère?! ;) )

 

J'ai beaucoup apprécié la mousse légère de mascarpone, le côté acidulé de la rhubarbe et le croquant des miettes de biscuits. Un mélange réussi qui trouvera toute sa place sur votre table...

 

trifle rhubarbe speculoos compote mascarpone

 

 

{Pour 10 verrines (de taille moyenne) }

 - 500 g de rhubarbe

- 120g de speculoos

- 250 g de mascarpone

- 3 oeufs

- 200 g de sucre 

- 1 gousse de vanille

 

rhubarbe trifle compote mascarpone

 

1. Eplucher les tiges de rhubarbe. Rincer et les couper en petits tronçons. Les mettre dans une casserole avec 180 g de sucre et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Faire compoter 20 minutes sur feu doux en mélengeant. Laisser refroidir.



2. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. 

3. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. Ajouter la mascarpone en fouettant bien.

4. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporer à la préparation au mascarpone. 

5. Ecraser les spéculoos et les répartir dans le fond de vos verrines. Recouvrir de compote de rhubarbe. Recouvrir d'une couche de mascarpone. 


6. Réserver au frais pendant 2 heures minimum avant de servir.

 

rhubarbe compotée vanille trifle speculoos


Une verrine à la fois gourmande, onctueuse, légèrement acidulée et croquante!! ^^

Vous allez vite craquer, croyez-moi!! ;)

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [81] - Permalien [#]
Tags : , , ,



mercredi 22 mai 2013

Mousse au chocolat {végétale} au chanvre

 

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma délicieuse découverte concernant les graines de chanvre.

Après en avoir réalisé un lait végétal, j'ai décidé d'en faire une mousse au chocolat, dans le même style que ma mousse au chocolat à la fève tonka. Très peu d'ingrédients, rapide et très bonne pour la santé. Je n'utilise ni oeufs, ni lait, ni beurre...

Me suivrez-vous dans la réalisation de cette mousse étonnante, mais délicieuse?

 

chocolat mousse chanvre vegan

 

{Pour 4 verrines}

- 40 cl de lait végétal de chanvre

- 130 g de chocolat bio

- 2 g d'agar-agar

- 1 cuillère à café de graines de chanvre

 

 

1. La veille au soir, faire chauffer le lait de chanvre dans une casserole. Ajouter l'agar-agar jusqu'à frémissement. Laisser cuire 1 minute.

2. Verser le lait dans un bol ou saladier. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange "prenne" (environ 3-4 heures).

 

✿✿✿


3. Le lendemain, faire cuire le chocolat au bain-marie.

4. Dans un blender, mixer le chocolat avec le "bloc" de lait pendant une minute.

5. Laisser reposer quelques instants (le temps de laver la casserole et le saladier!!) et mixer à nouveau pendant une minute. Attendre à nouveau et mixer une nouvelle fois, en ajoutant les graines de chanvre.

6. Verser dans vos verrines et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

7. Au moment de servir, saupoudrer de quelques graines de chanvre!! ^^

 

mousse chocolat végétale au chanvre

chanvre mousse chocolat graine lait chanvre végétal

 

 

 

Posté par poupougnette à 08:57 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 17 mai 2013

Petite crème de riz aux épices douces {cannelle, gingembre, 4 épices & cacao]

On est en mai. Mi-mai pour être plus exact.

En mai fait ce qu'il te plaît, non? 

Et bien non, il fait toujours aussi froid... Pour vous dire j'ai même réussi à attraper un bon rhume qui m'a vraiment mise KO. :(

Je suis déspérée... Va-t-on enfin voir le soleil pointer le bout de son nez? Sentir sa chaleur sur notre peau? Sortir les shorts, lunettes de soleil et autres tongs? ...

A cette époque de l'année, j'ai envie (comme tout le monde bien sûr!) de salades ; de fruits ;  de glaces ; de balades au bord de mer, forêt, lac... un panier de pique-nique improvisé à la main... et au lieu de ça je suis lové dans mon canapé, un plaid sur les genoux et une boisson chaude entre les mains...

Je frissone. Un besoin imminent de réconfort... 

Quelque chose de facile à réaliser. Un dessert? Une crème? Le tout parfumé de plein d'épices pour me réconforter? Oui, ce sera une crème.

Une crème légère & gourmande, à la fois rassurante & régressive, délicate & pleine de saveurs.

 

crème de riz épices douces vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 20 g de crème de riz Greenweez

- 150 ml de lait de riz (ou soja)

- 2 cuillères à soupe de rapadura (ou sucre, sirop d'agave, miel...)

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 1 pincée de gingembre en poudre

- 1 pincée de cannelle

- 1 cuillère à café de cacao non sucré

  

creme riz dessert cannelle chocolat vegan

 

1. Délayer la crème de riz avec un peu de lait froid afin d'obtenir une crème bien homogène. Puis ajouter petit à petit le reste de lait. Bien mélanger.

2. Dans une casserole, faire chauffer doucement ce mélange. 

3. Ajouter les épices, bien mélanger et laisser la préparation épaissir, en remuant tout le temps.

4. Servir tiède.

 

crème riz cannelle gingembre cacao vegan

 

GetAttachment

 

Sans gluten, délicatement sucrée et fine, la farine de riz est beaucoup utilisée dans la cuisine asiatique, notamment pour la confection des feuilles de riz et des nouilles chinoises.

Elle sert également d'épaississant pour les potages, les sauces et les crèmes. En pâtisserie, elle rend les gâteaux plus moelleux et est utilisée pour réaliser des pâtes à crêpes, des clafoutis... 

N'hésitez pas à l'utiliser à votre tour... ;) 

Vous trouverez la farine de riz en magasin bio.

 

Posté par poupougnette à 07:35 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 14 mars 2013

Gelée de grenade parfumée à l'eau de rose

Je dois vous avouer avant de commencer cet article que je n'ai jamais été fan de la grenade. Petite, je préférai boire un verre d'eau plutôt que d'ajouter de la grenadine. Et pourtant, en allant faire mes courses je suis tombée nez à nez avec une magnifique grenade! Comme tout le monde en grandissant, j'ai appris à aimer certains aliments, je me suis dis que c'était peut-être le cas avec la grenade. Je suis donc ressorti du magasin, une belle grenade dans le sac. 

Arrivée à la maison, je vous assure que je me suis demandée de quelle manière je pouvais la préparer! En jus? En smoothie? Je ne m'y suis pas risquée... J'ai survolée vite fait le net à la recherche d'une recette... Je suis tombée sur un bon nombre de panna cotta... Mais en ayant réalisé plusieurs en si peu de temps, non, ce n'était pas raisonnable! Tant pis... Et puis, l'idée de la gelée m'est venue en me disant que si je ne mettai pas de mascarpone dans la recette, ce ne serait plus une panna cotta! ^^ Hihihi, je crois que j'ai trouvé!!
Je file en cuisine, je découpe la grenade, je croque dans un grain, et là... Grosse déception : je n'aime vraiment pas la grenade! Comment vais-je faire? Et si j'essayais d'adoucir le goût? Un tour vite fait de mes ingrédients, de l'eau de rose qui me tend les bras, allez hop, au moins avec l'eau de rose je suis sûre de ne pas être déçue!! ^^
J'ai donc fais ma petite popotte tranquillement, en attendant le lendemain pour le verdict! 
Finalement, la gelée est top au niveau texture. On sent bien la grenade, l'eau de rose est présente mais elle ne prend pas le dessus. C'est un assez bon équilibre je trouve! Chéri-chéri lui, qui aime la grenade, a adoré la petite gelée! Moi j'ai aimé mais sans plus, mais je crois que c'est bien la grenade qui me gêne!! ;)
Mais si vous appréciez la grenade, cette gelée est pour vous!! ^^

gelée agar agar grenade eau rose vegan

 

{Pour deux personnes}

- 1 grenade

- 5 cl d'eau

- 2 g d'agar agar

- 2-3 cuillères à soupe de sucre

- 2 cuillères soupe d'eau de rose

 


agar agar vegna gelée grenade eau de rose


1. Eplucher et égrainer la grenade. Réserver une poignée de grenade pour la déco.

2. Dans le bol de votre blender, mixer les grains de la grenade (attention à ne pas y mettre la peau!) et l'eau. Mixer puis filtrer.

3. Verser le jus dans une casserole. Ajouter alors l'agar-agar, le sucre et l'eau de rose. Bien mélanger et porter à ébullition pendant 1 minute.

4. Verser dans les pots. Laisser refroidir, puis placer au frais jusqu'au moment de servir. Juste avant de passer à table, décorer de quelques graines de grenade.

 

gelée grenade eau de rose vegan

 

 

Posté par poupougnette à 09:40 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 21 février 2013

Yaourts au roquefort et son chutney de poires/cranberries

 { Fromage ou dessert? }

Toujours cette fameuse question de "Fromage ou dessert?" à la fin du repas. La dernière fois, pour répondre à cette question je vous avez concocté un yaourt au camembert et sa compotée de pommes. Une belle alternative. Conquise par le résultat, chéri-chéri m'a demandait si on pouvait pas en refaire mais avec un autre fromage! Le roquefort?! Bah oui, c'est l'un de ses fromages préférés. Du coup, ni une, ni deux je me suis remise aux fourneaux. Des yaourts crémeux au roquefort avec un chutney de poires et cranberries. Association parfaite. Et pour couronner le tout, j'ai disposé quelques cerneaux de noix sur le dessus pour donner un côté croqua

Je vous avoues que sur ce coup là, j'ai été très sceptique, parce que je n'aime pas trop le roquefort. Je n'aime pas son goût trop prononcé. Je l'apprécie plus quand il est chaud parce qu'il est moins fort. Donc au moment de la dégustation je savais que ça allait être "quitte ou double"... Roulement de tambour : j'ai beaucoup aimé. Effectivement le goût à un peu disparu (je pense que c'est grâce au lait chaud!); Chéri-chéri lui a ADORE!! ^^ L'association avec le chutney est parfaite, bien équilibrée!!

Essayez vite, c'est un pur régal qui surprendra à coup sûr vos convives!! ^^

Mais trève de bavardage, je suis sûre que vous êtes impatient de noter la recette.

 

 

yaourt au fromage roquefort et chutney poires cranberries

  

{Pour 8 yaourts (en yaourtière)}

- 100 g de roquefort

- 1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques

- 2 cuillères à soupe de lait en poudre

- 80 cl de lait 

{Pour le chutney poires/cranberries}

- 2 poires

- 1 bonne poignée de cranberries séchées

- 1 petit oignon

- 80 g de cassonade

- quelques cerneaux de noix

- 10 cl d'eau

- 10 cl de vinaigre de cidre

- gingembre en poudre

 

chutney cranberries poires et yaourt fromage roquefort

 

1. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec le roquefort. Ajouter le lait en poudre. Bien mélanger et laisser refroidir.

2. Dans un saladier, mélanger la préparation au fromage avec les ferments lactiques (ou le yaourt). Bien diluer et verser dans les pots à yaourt.

3. Laisser prendre en yaourtière (selon les instructions. Pour ma part, je les ai mis 8 heures).

4. A la sortie de la yaourtière, les placer au frais pour 2 heures minimum, afin qu'ils se raffermissent un peu.

5. Préparer le chutney : éplucher et hacher finement l'oignon. Couper les poires en petits cubes. 

6. Dans une casserole, versez le vinaigre de cidre, l'eau et la cassonade. Quand le mélange est chaud, ajouter les oignons, les poires, les cranberries et du gingembre en poudre. Mélanger et laisser compoter à feu doux, pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.

7. Laisser tiédir. Déposer sur les yaourts au moment de servir en disposant quelques cerneaux de noix sur le dessus. 

 

roquefort yaourt chutney cranberroes poires

 

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



dimanche 17 février 2013

Panna Cotta {façon Pina Colada}

En allant faire mes courses ce week-end, je n'ai pas pu résister à acheter un ananas! j'adore ce fruit exotique... D'habitude je le mange nature mais là je dois avouer qu'il était plutôt fade! :( Alors je me suis dis qu'il fallait que je trouve une petite recette pour l'accomoder un peu! ;)
Je me suis alors retrouver avec un bouquin de verrines que ma gentillement offert ma belle-maman (elle est vraiment adorable, je vous assure!!) dans lequel se trouve une recette de panna cotta façon pina colada! Je n'ai pas résister! Bien sûr j'ai réalisé la recette sans la suivre à la lettre, vous vous en doutez! Très satisfaite des panna cotta que j'ai faite avec du mascarpone, celle-ci ne dérogera pas à la règle! Pour le reste, c'était dit noté qu'il fallait faire compoter l'ananas dans une poêle avec du sucre! que nenni, il n'en sera rien ici!! ;)

 Allez je vous livre cette recette de panna cotta toute douce, gourmande, rafraîchissante et qui apportera du soleil dans votre assiette! ^^

 

panna cotta agar agar mascarpone ananas pina colada

{Pour deux verrines}

- 125 g de mascarpone

- 10 cl de lait

- 1 g d'agar-agar

- 40g de sucre

- 3 tranches d'ananas (fraispour moi)

- rhum

- noix de coco râpée

panna cotta pina colada ananas rhum agar agar mascarpone

 

1. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec le sucre.

2. Ajouter le mascarpone, puis mélanger pour le faire fondre.

3. Ajouter l'agar-agar et amener le tout à ébullition pendant 30 secondes. Couper le feu.

4. Ajouter une cuillère à soupe de rhum.

5. Verser la préparation dans des verrines. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

6. Au moment de servir, découper vos tranches d'anans en petits cubes. Les arroser de rhum et de noix.

7. Déposer l'ananas sur le dessus de votre panna cotta et servir sans attendre!! ^^

 

panna cotta mascaprone ananas pina colada rhum

 

 

Posté par poupougnette à 18:07 - - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mercredi 13 février 2013

Mousse au chocolat & Tonka {100% végétale} ♥

J-1 avant la Saint-Valentin. La fameuse et tant attendu fêtes des z'amoureux!! ♥
Alors forcément on fait des efforts, on cherche un petit repas copieux et sensuel... et pour le dessert on opte souvent pour du chocolat (c'est à 99% mon choix à chaque fois, je suis sûre de ne pas me louper!! mdr). Mais cette fois j'ai osé préparé à chéri-chéri une mousse au chocolat, jusque là rien de particulier, sauf... sauf que cette une recette 100% végétale!! Un peu de lait de soja, de l'agar-agar, du chocolat et c'est otut! fastoche, non?! Le résusltat est juste extra! on sent bien le chocolat, la mousse est onctueuse, légère, gourmande... et sans graisse! Bref, c'est "LA" recette à retenir!!
Saint-Valentin oblige j'ai ajouté un peu de tonka pour son délicieux petit goût indescritible à mes yeux. Une touche de douceur, d'exotisme, de réconfort... Vous l'aurez compris, je suis devenue accro à ma mousse!! lol (mais attention la recette ne se fait pas à la dernière minute!!)

Allez, trève de blabla, je vous laisse la recette pour que vous puissiez épater Valentin: ^^

 

mousse choco bio tonka valentin

Pour 4 verrines :

- 40 cl de lait de soja nature
- 140 g de chocolat bio
- 2 g d'agar-agar
- 1/2 fève tonka

 

mousse fève tonka chocolat bio mousse végétale vegan

 

1. La veille au soir, faire chauffer le lait de soja dans une casserole. Ajouter l'agar-agar jusqu'à frémissement. Laisser cuire 1 minute.
2. Verser le lait dans un bol ou saladier. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange "prenne" (environ 3-4 heures).

♥♥♥♥♥♥♥
 
3. Faire chauffer le chocolat au bain-marie. Ajouter la fève tonka râpée.
4. Dans un blender, mixer le chocolat avec le "bloc" de lait pendant une minute.
5. Laisser reposer quelques instants (le temps de laver la casserole et le saladier!!) et mixer à nouveau pendant une minute. Recommencer encore une fois (mais pas de besoin de relaver la casserole et le saladier, hein? ^^).
6. Verser dans vos verrines et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
7. Au moment de servir, j'ai ajouté un peu de crème de soja fouettée!! ^^

 

mousse au chocolat 100 végétale

Avec ma petite mousse au chocolat gourmande, sans un gramme de graisse, et surtout 100% végétale, je participe au concours "comfort-food" organisé par Gourmandiseries.

TasseChoco1

♥ BONNE SAINT-VALENTIN  ♥

 

Posté par poupougnette à 08:17 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 8 février 2013

Panna cotta au {Limoncello} ♥

Quoi de mieux qu'un petit dessert gourmand et un peu alccolisé pour faire fondre le coeur de votre Valentin(e)?!

Une panna cotta pleine de douceur et d’onctuosité grâce au mascarpone, relevée par le zeste du citron et le limoncello. Légère et rafraîchissante elle ravira votre palais (et votre estomac aussi!!). De plus c'est un dessert hyper simple à réaliser et rapide grâce à l'agar-agar. 2 heures au réfrigérateur suffisent pour faire "prendre" votre panna cotta. Evidemment on peut la préparer à l'avance, ce qui en fait un dessert idéal...

pour un instant de plaisir …

Mais trève de bavardage, je suis sûre que vous êtes impatient de lire la recette :

 

panna cotta limoncello citron mascarpone agar agar

Pour 6 petites panna cotta :
- 500 g de mascarpone
- 1/4 l de lait
- 80 g de sucre
- 2 g d'agar-agar
- le zeste d'un citron bio
- du limoncello

panna cotta agar agar mascarpone citron limoncello

1. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait.
2. Ajouter le mascarpone et bien mélanger pour le faire fondre.
3. Ajouter le sucre, le zeste du citron finement haché et 2 à 3 cuillères à soupe de limoncello (selon votre goût).
4. Ajouter l'agar-agar et amener le tout à ébullition pendant 30 secondes. Couper le feu.

5. Verser la préparation dans des verrines. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
6. Au moment de servir, arroser votre panna cotta dune lichette de limoncello.

 

panna cotta agar agar mascarpone limoncello

BONNE DEGUSTATION ♥

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 6 février 2013

Fromage ou dessert? Yaourt au camambert et sa compotée de pommes ♥

Fromage ou dessert? la fameuse question qui se pose toujours en fin de repas. Pour moi, c'est difficile de choisir : je suis une grande gourmande, donc dessert! mais comme je raffole des fromages, euh... fromage aussi!! ^^
Du coup, aujourd'hui, je vous propose une alternative : un yaourt au fromage avec des fruits!! Elle est pas belle la vie!! ^^

Un yaourt salé, et oui pourquoi pas? ça peut paraître déroutant, mais au final le mélange du fromage et de la compotée et très équilibré. J'avoues que j'étais sceptique au moment de goûter, un mélange d'appréhension et d'excitation (ouais, parfois j'suis un peu "extrême"!!) et j'ai ADORE!! Plus encore, pour vous dire... Essayez vite, c'est un pur régal! Et c'est aussi un superbe mélange qui surprendra à coup sûr vos convives!! ^^

Mais trève de bavardage, je suis sûre que vous êtes impatient de noter la recette :

yaourts camembert pommes noisettes raisins

 

Pour 8 yaourts (en yaourtière) :
- un camembert
- 1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques
- 2 cuillères à soupe de lait en poudre
- 70 cl de lait 

Pour la compotée de pommes/noisettes :
- 1 pomme
- 100 g de raisins secs
- 1 petit oignon
- 80 g de cassonade

- 1 poignée de noisettes concassées
- 10 cl d'eau
- 10 cl de vinaigre de cidre
- gingembre frais

yaourts au camembert pommes noisettes


1. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec le camembert préalablement écroûté. Ajouter le lait en poudre. Bien mélanger et laisser refroidir.
2. Dans un saladier, mélanger la préparation au fromage avec les ferments lactiques (ou le yaourt). Bien diluer et verser dans les pots à yaourt.
3. Laisser prendre en yaourtière (selon les instructions. Pour ma part, je les ai mis 8 heures).
4. A la sortie de la yaourtière, les placer au frais pour 2 heures minimum, afin qu'ils se raffermissent un peu.
5. Préparer la compotée : éplucher et hacher finement l'oignon. Couper les pommes en petits cubes.
6. Dans une casserole, versez le vinaigre de cidre, l'eau et la cassonade. Quand le mélange est chaud, ajouter les oignons, la pomme, les raisins, les noisettes et le gingembre râpé.Mélanger et laisser compoter à feu doux, pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.
7. Laisser tiédir et déposer sur les yaourts.
 

compotée pommes raisins noisettes yaourt camembert


BONNE DEGUSTATION ♥

 

Posté par poupougnette à 07:34 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


vendredi 29 juin 2012

Mousse à la cerise et au tofu soyeux

 

Des cerises sur le marché, comment résister?! j'adore ce fruit, je pourrai en manger des tonnes (bon, c'est vrai, j'exagère un peu là!!). J'ai eu envie d'essayé une mousse à la cerise et pour aller jusqu'au bout de la nouveauté, j'ai réalisé cette mousse avec du tofu soyeux. je ne suis vraiment pas mécontente du résusltat. ;)

 

mousse cerise tofu soyeux

 

{Pour 4 verrines}

- 200 g de tofu soyeux

- 150 g de cerises

- 3 cuillères à soupe de sucre

- 1 blanc d'oeuf

 

mousse tofu cerise

 

1. La veille, laver, équeuter et dénoyauter les cerises.

2. Dans un saladier, monter le blanc en neige ferme.

3. Dans un blender, mixer les cerises, avec le tofu soyeux et le sucre, pendant 2 minutes (jusqu'à ce que le malnge soit bien lisse).

4. Mélanger délicatement ce mélange avec le blanc en neige.

5. Mettre au frais pendant la nuit avant de déguster.

 

mousse cerises tofu soyeux

 

 

Posté par poupougnette à 10:13 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , ,