750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
12 décembre 2016

Crèmes brulées au chocolat #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,


Que diriez-vous de débuter la semaine par une recette gourmande et pleine de chocolat? Comme une recette de crème brûlée? J'étais sûre que vous diriez oui, en général on ne peut résister au chocolat, surtout un lundi!! ;)

Rien de compliqué dans cette recette. je dirai même qu'elle est plus facile à réaliser qu'une crème brûclée traditionnelle! ;) Oui, je sais les puristes ne vont pas aimer, mais j'assume.. Cette recette est végétale et se raproche fidèlement de la traditionnelle. testez-la et vous m'en direz des nouvelles!

La crème est onctueuse, débordante de chocolat et on retrouve cette petite coûte de sucre, comme "Amélie" aime la casser! (je parle d'Amélie Poulain, pour celles et ceux qui n'auraint pas suivis!).

Je pense qu'elle peut trouver sa place sur une table de fâte ou pour le lendemain. elle reste légère et festive.

Sans plus tarder, je vous laisse la recette. 

Belle journée. 

 

 

crème brûlée végétale au chocolat

 

 {Pour 4 personnes}

- 120 de tofu soyeux SOY

– 25 cl de lait de soja au chocolat SOY

– 10 cl de crème soja cuisine SOY

– 20 g de cassonade

– 2 g d'agar-agar

– 50 g de chocolat noir pâtissier

 

creme brulée vegan chocolat noël

 

1. Dans une casserole, faire dissoudre le chocolat pâtissier avec le lait de soja au chocolat, pendant 05 minutes.

2. Pendant ce temps, mixer le tofu soyeux, la crème soja et la cassonade. Ajouter ensuite la préparation au chocolat, puis mixer à nouveau, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

3. Verser le tout dans une casserole, ajouter l'agar-agar et porter à ébullition pendant 1 minute.

4. Disposer la préparation dans les ramequins, laisser tiédir puis placer au frais au minimum une heure.

5. Avant de servir, saupoudrer de cassonade puis caraméliser au chalumeau ou 3 minutes sous le grill de votre four.

 

 

Publicité
Publicité
28 novembre 2016

Crèmes {Avocat & Pistaches} #vegan & cru

Bonjour les ami(e)s,

Je partage avec vous aujourd'hui, une recette toute simple, ultra gourmande et surtout "healthy"! ;)

Certes, quand vous avez vu le titre de la recette, cela a du vous pareil un mélange "bizarre"? Effectivement, cela peut surprendre, mais une fois que vous aurez goûté à cette fameuse recette, elle fera partie de vos préférées! Encore faut-il aimer la pistache et l'avocat, mais c'est une autre histoire...

De mon côté, je raffole de la pistache. c'est bien simple, quand j'en prends une, il faut vite me retirer le reste, si vous ne voulez pas que je gobe tout en quelques minutes!! Véridique! c'est une véritable addiction!

Pour ce qui est de l'avocat, c'est pareil... J'en raffole. Lui par contre, fini le plus souvent en guacamole. Facile et rapide à préparer, c'est parfait pour un apéritif réalisé à la dernière seconde!

Aussi quand on m'a proposé de réaliser une recette saine à partir de la pistache, ça a tout de suite fait "tilt" dans ma tête! j'allais marier l'avocat et la pistache!

Une fois le mariage célébré, je vous assure que vous pouvez partir en lune de miel sans aucun problème! ;) La première bouchée est surprenante, on sent l'avocat, puis ce goût subtil de coco et enfin la pistache. En tout cas mon palais n'a eu aucune difficulté à sentir ces différents parfums et à en réclamer rapidement! Je suis vraiment tombée amoureuse de ce mélange inattendu. J'attends de voir si vous aussi vous allez succomber au combo pistaches/avocat!!

 

crème avocat pistaches vegan cru

 

{Pour 2 personnes}

- 1 avocat

- 40 g de pistaches Americaines émondées

- 5 cl de lait d'amande (sans sucre ajouté pour moi)

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (mais vous pouvez en mettre lus si vous êtes bec sucré)

- le jus d'un demi-citron

- 1 cuillère à café bombée d'huile de noix de coco

- 1 cuillère à café d vanille liquide

- 1 pincée de sel

 

crème avocat pistaches vegan cru 1

 

1. Mixer l'ensemble des ingrédients, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène

2. Verser la préparation dans les pots, puis placer au frais jusqu'au moment de servir. je vous l'avez dit que la recette était extrêmement simple!! ;)

 

crème avocat pistaches vegan cru 2

 

 

 

16 novembre 2016

Petites crèmes express aux pruneaux #vegan et sans gluten

 

Bonjour les ami(e)s,

Juste un grand besoin de réconfort en ce moment. les températures basses ne me donnent qu'une envie : celle de me lover dans un plaid sur mon canapé... Un bon chocolat chaud entre les mains. (ce que j'ai fais ce week-end en fait, c'était trooooop bien), mais pas question de rêvasser toute la journée... Mais une fois la journée terminée, on a pas très envie de rester des heures à cuisiner... Alors je pense que ces petites crèmes seront les bienvenues. Elles sont super faciles et rapides à réaliser et elles sont d'une grande onctuosité,.. Ce qui apporte cooconning!! ;)

Je les ai réalisées avec du pruneau. Oui, j'ai envie de manger des pruneaux... Ne me demandais pas pourquoi! Peut-être aussi parce que ça fait longtemps que je n'en avais plus grignoter et que mon corps m'en réclamé? Allez savoir! Toujours est-il que j'avais donc envie de pruneaux et pas envie de passer des heures derrières les fourneaux, et pas envie de les manger nature... 

Du coup, une petite crème préparée en 5 minutes était l'occasion rêvée pour associer douceur, cooconning et envie!

J'ai utilisé de la crème d'amandes et du lait d'amandes pour la recette, mais vous pouvez aussi opter pour du lait parfumé à la vanille, nature (mais il faudra sans doute un peu de sucre), du lait de riz... Mais aussi de la crème soja, crème d'avoine, de riz... Bref, avec ce que vous avez dans vos placards! :)

J'ai également à peine sucré mes crèmes, donc si vous êtes plutôt bec sucré, n'héstez pas à en rajouter dans votre préparation. pareil, vous pouvez aussi choisir du sirop d'érable, du sirop d'agave ou tout autre produit sucrant. là encore, laissez parler vos placards!! :)

Et pour celles et ceux qui n'auraient pas envie de les réaliser avec du pruneau, mettez du chocolat, des abricots secs, ou préférez la tout simplement nature. je vous laisse ici le lien d'une recette que j'ai réalisée il y a quelques temps dans le même esprit : il s'agissait de crèmes express à l'amande! :)

 

crèmes express pruneaux vegan 2

 

{Pour 6 verrines}

- 10 pruneaux

- 20 cl de lait d'amades (ou autre lait végétal)

- 10 cl de crème d'amande (ou autre)

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

- 1 cuillère à café de sucre (en mettre plus pour les becs sucrés)

- 1 tasse de rooboïs chaud (mais vous pouvez prendre du thé ou juste de l'eau chaude)

 

crèmes express pruneaux vegan

 

1. Laisser les pruneaux se réhydrater dans une tasse de thé chaude pendant 20 minutes.

2. Les mixer (les dénoyauter au préalable) avec le lait, la crème et le sucre, jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.

3. Placer la préparation obtenue dans une casserole, ajouter l'agar-agar, mélanger puis porter à ébullition 30 secondes.

4. Placer la préparation dans les verrines, laisser tiédir puis placer au frais jusqu'au moment de servir!

 

crèmes express pruneaux vegan 1

 

23 mai 2016

Petites crèmes express à l'amande #vegan

 

 Je crois bien que pour fêter mon retour, je vous ai chosie une recette super difficile à réaliser! Et oui, pour se faire il vous faut au moins 05 minutes! Les avez-vous?! ;)

Je suis désolée de vous avoir abandonnée tout ce temps, mais il fallait que je m'éloigne un peu de tout cet univers. Je ne sais pas combien va drer mon retour, mais peu importe, j'ai décidé d'être un peu plus régulière et même si je ne poste pas plusieurs recettes par semaine, je tâcherai de passer vous voir. Vous m'avez manqué, il faut que je vous le dises, mais un besoin de faire un peu de vide autour d emoi. C'est comme ça! :)

Aujourd'hui, je partage donc avec vous, une petite recette toute bête que j'ai déjà fait plusieurs fois. Rapide, saine et très gourmande pour celles et ceux qui aiment l'amande (pour moi c'est un pêché mignon!! ). Toutefois, si ce n'est pas votre cas, sachez que vous pouvez la réaliser avec de la crème de riz, de la crème d'avoine et l'aromatiser au chocolat! Et si vous appréciez le chocolat et l'amande, ne vous privez pas!! ;) Ajouter alors 2 ou 3 petits carrés de chocolat dans la casserole ou même 1 à 2 cuillères à café de chocolat en poudre!! :)

Allez je vous laisse découvrir cette petite merveille! ;) Et si la réalisée, n'hésitez pas à me donner votre avis! ;)

 

crème express vegan amandes 1

 

{Pour 2 personnes}

- 20 cl de crème d'amande

- 2 cuillères à soupe d'arrow-root La Vie Claire (ou fécule)

- 2 à 3 cuillères à soupe de sève d'érable La Vie Claire

- 1 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre

 

crème express amandes vegan

 

1. Diluer l'arrow-root avec un peu de crème d'amandes. Verser dans une casserole, puis ajouter le reste des ingrédients.

2. Faire chauffer à feu doux jusqu'à épaississement de la crème, en remuant très régulièrement.

3. Placer les crèmes dans des ramequins. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

 

NOTA : si vous ne mangez pas vos crèmes tout de suite, les placer au frais après refroidissement, jusqu'au moment de servir. Et si vous êtes un bec vraiment sucré, n'hésitez pas à rajouter un peu de sirop d'érable ou de sucre en poudre lors de la cuisson! ;)

 

 

19 février 2016

Mousse au chocolat {au tofu soyeux} #vegan

 

 Aujourd'hui je ne vais pas vous présenter de la grande cuisine, mais juste une recette DÉMENTE!! Pour le coup ce n'est pas une recette i,édite, loin de là, mais il fallait absolument que je la partage avec vous! Cette recette est une tuerie et fait parti de mes grands classiques! Même pour les soirs de flemme, je trouve toujours le temps de me faire une petite mousse au chocolat! Une mousse avec 2 ingrédients seulement! Comment ça? C'est vraiment possible? Mais oui et je vous le prouve! 

Il vous suffit seulement d'avoir dans vos placards une tablette de chocolat pâtissier (noir pour moi) et du tofu soyeux au frigo!

Il vous suffira alors de mixer longuement le chocolat fondu et le tofu pour obtenir une mousse des plus extraordinaire! et je pèse mes mots!

Une des recettes les plus faciles jamais présentée sur le blog et la meilleure de toute! Et de très loin!

J'ai quand même hésiter à la partager avec vous, puisque c'est une recette vue et re-vue, mais pour le coup si l'un d'entre vous n'avait jamais tester, je lui annonce qu'il passe à côté de quelque chose de vraiment dommage! En 5 minutes on obtient une pure tuerie! Ce serait vraiment dommage de s'en priver, non?

Mais dernière petite chose avant de vous laisser la recette : le mieux est de préparer la mousse la veille! Je confirme que ce n'est pas facile d'attendre et que c'est la son gros point noir, mais pour le coup, je vous assure vous ne pourrez plus vous en passer et très vite vous apprendrez à la réaliser la veille! ;) 

 

 

mousse chocolat vegan tofu soyeux

 

{Pour 4 à 6 verrines}

- 400 g de tofu soyeux SOY

- 200 g de chocolat noir

 

mousse chocolat tofu soyeux vegan

 

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. Le mixer pendant une bonne minute avec le tofu soyeux. le but est d'incorporer le maximum d'air afin de créer la mousse.

3 . Verser dans les ramequins et réserver au frais minimum 4 heures avant de servir. l'idéal, n'oubliez pas, étant de la préparer la veille... 

 

 

Publicité
Publicité
12 février 2016

Entremet {mousse aux litchi & gelée à la rose} #vegan

 

Pour clore en doucueur cette semaine de la Saint-Valentin, je vous laise découvrir aujourd'hui le dessert que je vais réaliser à cette occasion.

Il s'agit d'un entremet parfumé au ltichi et à la rose, de quoi faire succomber votre dulcinée! ;) Rasurez-vous, si vous ne fêter pas la Saint-Valentin, rien ne vous empêche de réaliser cette recette lors d'un p'tit dîner en amoureux! Bah oui, on n'a pas besoin de cette fête pour passer du bon temps avec son amoureux(se) et de se concocter de bons p'tits palts le reste de l'année!

Revenons un instant à la recette, que je vous en dise un peu plus... Il s'agit là d'une base à la génoise parfumée à la vanille, surmontée d'une mousse délicate au litchi recouverte d'une fine gelée à la rose, le tout 100% végétal! ;)

Pour les novices, ne vous inquiètez pas, les ingrédients sont simples et il n'y a rien de compliqué dans la réalisation. Vous llez même être surpris par temps de faciliter pour un dessert vegan! ;)

 

entremet vegan saint-valentin litchi rose

 

{Pour 2 personnes}

{Pour la génoise}

- 12 cl de lait de soja parfumé à la vanille Soy

- 10 cl d'eau

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- le jus d'un demi citron

- 150 g de farine

- 80 g de sucre complet

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 20 g de margarine

- 1 pincée de sel

 

{Pour la mousse}

- 200 g de tofu soyeux Soy

- 10 cl de crème de soja Soy

- 2 cuillères à soupe de sucre blanc (pour ne pas dénaturer la couleur de la mousse)

- 100 g de litchis

- 1 cuillère à café d'agar-agar

 

{Pour la gelée}

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

- 10 cl d'eau

- 5 cl d'eau de rose

 

 

1. Préparation de la génoise : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger le lait de soja à la vanille, 10 cl d'eau, le vinaigre de cidre et le jus de citron.

3. Dans un second saladier, mélanger la farine, le sucre complet, la levure et la margarine. Mélanger au précédent saladier. Bien mélanger jusqu'à obtention d’une pâte lisse.

4. Verser dans les emporte-pièces sur une hauteur d'un centimètre environ et enfourner 20 minutes.

 

5. Préparation d ela mousse : Mixer ensemble le tofu soyeux, la crème de soja, 1 cuillère à café d'agar-agar, les litchis et le sucre. Porter le tout à ébullition dans une casserole et fouetter constamment pendant 2 minutes. 

6. Placer la mousse sur la génoise refroidie et laisser prendre pendant 1 heure minimum.

 

7. Préparation de la gelée : Dans une casserole, délayer 1/2 cuillère à café d'agar-agar dans 10 cl d'eau et l'eau de rose, et porter le tout à ébullition pendant 1 minute. Verser sur la mousse froide et laisser prendre 30 minutes.

8. Servir frais.

 

 

8 février 2016

Mousse de betterave & son crumble de noisettes #vegan

 

 Maintenant que la Chandeleur est passée, laissons place à la Saint-Valentin! ;) 

Autant vous dire que je n'apprécie pas cette fête à cause du côté beaucoup trop commerciale. Cependant, j'avoue que je ne suis pas contre un petit repas en amoureux!! ;) C'est pourquoi, je vous ai concoctée une semaine spéciale Saint-Valentin. Et attention, pas n'importe quelle Saint-Valentin!! Une Sain-Valentin 100% végane. De quoi bluffer votre compagnon, ou compagne, surtout si ce(tte) dernier(e) n'est pas végéta*ien! 

En tout cas, ici le repas a eu beaucoup de succès. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant. je vous laisse tout d'abord découvrir l'entrée, qui se compose d'une petite verrine à la mousse de betterave. Une mousse légère grâce au tofu soyeux, et bien parfumée avec l'ajout de moutarde, d'ail et d'huile parfumée à la truffe. J'ai choisi cette huile pour donner un goût subtil à la mousse, mais aussi parce que j'en ai à la maison. Si ce n'est pas votre cas, sachez qu'une huile d'olive fera parfaitement l'affaire. D'ailleurs je me pose la question d'une huile à la noisette!! A voir! ;)

Pour le dessus, quelques noisettes concasées apporteront du croquant. D'ailleurs, si vous le suhaitez, vous pouvez passer vos noisettes quelques secondes dans une poêle bien chaude, afin d'apporter une petite touche supplémentaire à cette verrine.

 

mousse vegan betterave crumble noisettes

 

{Pour 4 petites verrines}

- 200 g de tofu soyeux Soy

- 150 g de betterave cuite

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (parfumée à la truffe pour moi)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 petite gousse d'ail

- 1 grosse poignée de noisettes

- ciboulette (ou autre herbes) 

 

 

1. Concasser les noisettes. Réserver.

2. Mixer l’ensemble des ingrédients restants, afin d'obtenir une préparation homogène. Verser cette préparation dans des verrines, puis couvrir de noisettes et de ciboulette finement hachée.

3. Placer au frais jusqu’au moment de servir. (le mieux est de préparer les verrines le matin pour le soir, si vous le pouvez bien sûr!).

 

 

 

23 décembre 2015

Verrine {mousse au chocolat blanc/coco et sa compotée de cranberries} #Noël

 

Et c'est parti pour la dernière recette réalisée en partenariat avec les chocolats Bovetti. En effet, si vous me suivez, vous allez sans aucun doute vous rappeler que j'ai publié une recette par semaine depuis le début de l'Avent, dans le but de vous faire gagner des chocolats!  

Mais si!! Rappelez-vous, la semaine dernière je publiais des étoiles fondantes au chocolat & caramel beurre salé, et les semaines précédentes je réalisais un Layer cake au chocolat & à l'orange et des croquants au chocolat façon mendiant... Mais entre nous, vous ne trouvez pas que vous êtes gâtés!! ;)

Petit rappel : pour vous accompagner jusqu'à Noël, avec Bovetti, nous avons décidé de vous proposer chaque mercredi de l'avent une recette de noël. Et pour chaque recette, il y avait un mini lot de chocolats Bovetti à gagner.... Et pour célébrer Noël comme il se doit.. le 25 décembre (soit dans 2 jours, c'est fou ce que le temps passe vite!), nous procéderons à un super tirage parmi tous les participants avec à la clef un super lot chocolaté rassemblant l'ensemble des petits lots qui aura été mis en jeu !

 

Rappelons que la première semaine vous pouviez gagner une tablette chocolat noir orange + une boîte de mendiants Bovetti et que la deuxième semaine une tablette chocolat noir amande entière + 1 tablette chocolat blanc et la semaine dernière une tablette de chocolat au lait et caramel fleur de sel bio + 1 pot de pâte à tartiner bio chocolat au lait, noisette, caramel et fleur de sel.

Alors les gourmands, toujours prêts à gagner des chocolats???

Donc aujourd'hui, je vous propose la quatrième et dernière recette de fête du concours « Angie & Bovetti fêtent Noël » réalisée avec l'un des chocolats Bovetti, le chocolat blanc parfumé à la coco. Un chocolat ultra doux, régressif à souhait avec une bonne touche d'exotisme. Du bonheur à cette époque de l'année! ;)

Pour le coup, j'ai choisi de réaliser une petite verrine aux couleurs du Père Noël. une verrine tout en contraste. D'un côté on retrouve l'acidité de la cranberry mélangée à l'orange et de l'autre la douceur du chocolat blanc mêlé à la coco. Le tout accompagné d'un léger fond croquant. 

Soit vous décidez de réaliser ce dessert en lieu et place de la traditionnelle bûche, pour laisser place à la fraîcheur et à la légèreté, soit vous déciderez de réaliser la recette pour combler les estomacs gourmands les après-midi des vacances de Noël!! ;)

Aussi, si vous souhaitez découvrir les chocolats Bovetti,  je vous invite à participer à ce concours  et à me laisser un commentaire sous cet article en me précisant le chocolat qui vous ferait fondre de plaisir !;)... pour cela je vous donne RDV sur le site du chocolatier :www.bovetti.com 

ou sur sa page Facebook : Chocolats BOVETTI et son Musée.

4ème semaine du concours : Vous avez jusqu'au 24 décembre 23h59 pour tenter de gagner une tablette de chocolat blanc parfumé à la coco + 1 tablette de chocolat aux cranberries.

 

Et je suis ravie de vous annoncer que les gagnants des semaines précédentes sont (roulements de tambour...) : 

Lot 1 : une tablette chocolat noir orange + une boîte de mendiants : Elodie Trez

Lot 2 : une tablette chocolat noir amande entière + 1 tablette chocolat blanc : Marie 

Lot 3 : Virginiem

 Petits veinards, envoyez-moi vite vos corrdonnés à l'adresse suivante : angie@la-gourmandise-selon-angie.com afin de recevoir vos chocolats pour les placer sous votre sapin! ;)

 Et n'oubliez pas, rien n'est perdu pour vous! Vous avez encore jusque demain soir pour gagner le super lot mis en jeu par Bovetti! ;)

Bonne chance à tous !

 

 

verrine cranberries - chocolat blanc bovetti

 

{Pour 2 personnes}

- 3-4 biscuits (selon vos préférences)

 

{Pour la compotée de cranberries}

- 110 g de cranberries fraîches ou surgelées

- 1 orange

- 3 cuillères à soupe de sucre complet

 

{Pour la mousse}

- 100 g de chocolat blanc (végétal)

- 25 cl de crème de coco

 

 

 

1. Préparation de la compotée : dans une casserole, faire revenir à feu doux, les cranberries, le jus de l'orange et le sucre. laisser compoter pendant 15 minutes environ (jusqu'à ce que le jus soit évaporé). Laisser refroidir.

2. Préparation de la mousse : placer la crème coco au frais. faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. L'incoporer à la crème de coco bien froide et monter en chantilly pendant quelques minutes. Le mélange va rester liquide mais dense. Réserver.

3. Montage des verrines : écraser les biscuits et les placer au fond de vos verrines. Verser sur le dessus une couche de compotée, puis la couche de mousse chocolat blanc/coco. réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

21 décembre 2015

Bavarois {poire & vanille} #Noël vegan

 

Normalement les derniers préparatifs de Noël se terminent. Cependant, si vous peinez à trouver LA recette de dessert qui épatera à coup sûr vos convives, je vous conseille de tester celle-ci. Elle est un peu longue à préparer (enfin surtout les poires), mas c'est tellement bon à déguster, qu'on oublie rapidement le travail en amont! ;)

Il s'agit ici d'une recette 100% végétale. Une double manière de surprendre vos convives, surtout si ces derniers sont omnivores! 

La base est réalisée avec des biscuits écrasés, qui lui apporte une petite touche croquante. La mousse est, quant à elle, parfumée à la vanille et la petite touche qui en jette, c'est bien sûr la poire pochée. 

Je vous assure le dessert est juste dément! Il a tout pour lui, le goût, la douceur et l'allure! ;)

Allez je ne vous en dis pas plus, vous devez être imaptient de connaître la recette... ;)

 

bavarois vanille et poire SOY

 Recette réalisée pour Soy

 

{Pour 4 petits bavarois}

- 400 g de tofu soyeux Soy

- 4 petites poires

- 200 g de biscuits au chocolat ou speculoos (sans gluten)

- 300 g de sucre

- 20 cl de crème soja Soy

- 50 g de margarine

- 6 g d'agar-agar

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 gousse de vanille

- 1 cuillère à soupe de vanille liquide

- 1 litre d'eau

 

 

bavarois vanille et poire SOY 2

 

1. Dans une casserole, faire chauffer le litre d'eau avec 250 g de sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Quand l'eau est à ébullition, ajouter les poires pelées et les pocher pendant 20 à 30 min. Laisser ensuite refroidir les poires dans le sirop. 

2. Mixer les biscuits puis les mélanger du bout des doigts avec la margarine. Tapisser le fond de 4 cercles à pâtisserie avec ce mélange puis placer une poire par-dessus. Réserver. 

3. Mixer le tofu avec 50 g de sucre, le sucre vanillé, la vanille liquide et l'agar-agar. Verser le tout dans une casserole et faire bouillir 2 minutes. Laisser tiédir.

4. Pendant ce temps là, fouetter la crème soja très froide. 

5.. Incorporer la crème fouéttée au mélange vanillé. Mélanger délicatement.

6. Verser la mousse à la vanille dans les ramequins, autour des poires, puis placer au frais minimum 1 heure avant de déguster.

 

 

22 décembre 2014

Dessert de Noël {farine de lupin, orange & chocolat} #vegan

Cette année Noël sera végétalien chez moi! ^^

Et je compte bien surprendre mes invités avec des mets vegan. Je ne dirai rien jusqu'à la fin du repas, on verra bien ce qu'ils diront!

Et pour le dessert je ne voulais pas faire de bûche... Alors , lorsqu'en début de ce mois, la société Markal m'a proposé de m'envoyer une "box mystère", ayant pour thème "Noël", je n'ai pas hésisté longtemps. L'occasion était encore plus belle pur me renouveler! 

Le but de cette box, est d'élaborer une recette représentant Noël, en utilisant bien sûr les produits de la box et obligatoirement un fruit ou légume de saison.

En cette période, il y en a pour tous les goûts... Mais reste à savoir ce que contient la box pour préparer tout ça!

...

Très surprise à l'ouverture du colis : de la farine de lupin et du chocolat. Bon le chocolat, rien d'exceptionnel en cette période, mais de la farine de lupin...!! Il y a un bon moment que je voulais en acheter, mais pas facile de s'en procurer! C'était donc parfait, mais pas facile pour une recette de Noël, quand on a pas envie de faire de buche!

J'ai donc chosi de proposer un dessert avec "3 couches" distingues pour en savourer chaque saveur!

Me voici donc avec un espèce d'entreme à réalisert, 100% vegan, délicat, subtil et surtout très gourmand! Les personnes qui ont eu l'honneur? la chance? de goûter ont adoré!! Alors je vous laisse la recette, au cas où vous voudriez surprendre vos convives!!

 

Pour la recette, j'ai donc utilisé un mélange de 3 farines, puisqu'il est difficile de réaliser une recette 100% à base de farine de lupin, surtout à cause de sa saveur particulière. J'ai donc hcoisi de mélanger le lupin, la châtaigne et le riz pour une version qui plus est, sans gluten! Mais vous pouvez réaliser cette recette avec de la farine de blé tout simplement. Le goût sera légèrement différent et la couleur également, la farine de lupin étant d'une jolie couleur jaune d'or.

Pour la gelée, j'ai choisi l'orange, mais vous pouvez utiliser le jus de clémentines, citrons, pamplemousses... ou tout aure idée! ;)

 

Dessert végétal Noel - farine de lupin, orange et chocolat (2)

 

{Pour 4 personnes}

{Pour la pâte à biscuits}

- 80 g de margarine végétale

- 50 g de rapadura (sucre non raffiné - ou sucre ou cassonade)

- 50 g de purée d'amandes blanche

- 5 cl de lait de soja nature ou vanille

- 5 g d'arrow root (ou fécule)

- 80 g de farine de lupin Markal

- 60 g de farine de riz Markal

- 60 g de farine de châtaigne Markal

 

{Pour la gelée à l'orange}

- 4-5 oranges à jus

- 2 g d'agar-agar

 

 {Pour la mousse au chocolat}

- 25 cl de lait de noisette (ou nature)

- 80 g de chocolat Kaoka

- 1 g d'agar-agar

 

 

recette noel vegan - entremet farine de lupin, orange & chocolat

 

Préparation des sablés :

1. Dans un saladier, fouetter la margarine avec le rapadura et la purée d'amandes. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.

2. Ajouter le lait, puis les farines en alternance avec l'arrow-root. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Fariner le plan de travail, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm. Découper des formes à l'aide de cercle à pâtisserie.

6. Placer les biscuits (en laissant les cercles à pâtisserie) sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes environ (la cuisson dépend du four utilisé, n'oublie pas de surveiller!).

 

Préparation de la gelée à l'orange:

1. Presser les oranges.

2. Dans une casserole, faire chauffer le jus des oranges avec l'agar-agar, jusqu'à frémissement, puis laisser cuire 1 minute.

3. Verser la gelée à l'orange, dans le cercle à pâtisserie, sur le sablé. Placer au frais pendant environ 30 minutes.

 

Préparation de la mousse au chocolat : 

1. La veille au soir, faire chauffer le lait dans une casserole. Ajouter l'agar-agar jusqu'à frémissement. Laisser cuire 1 minute.

2. Verser le lait dans un bol ou saladier. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange "prenne" (environ 1-2 heures).


3. Le lendemain, faire cuire le chocolat au bain-marie.

4. Dans un blender, mixer le chocolat avec le "bloc" de lait pendant une minute.

5. Laisser reposer quelques instants et mixer à nouveau pendant une minute. 

6. Verser le mélange sur le dessus de la gelée d'agar-agar, à l'aide d'un emporte-pièce et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Pour une recette plus rapide de mousse au chocolat, je vous invite à lire cet article : mousse au chocolat ultra rapide avec 2 ingrédients

 

Dressage :

1. Retirer délicatement les cercles à pâtisserie et servir sans attendre!

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité