vendredi 12 février 2016

Entremet {mousse aux litchi & gelée à la rose} #vegan

 

Pour clore en doucueur cette semaine de la Saint-Valentin, je vous laise découvrir aujourd'hui le dessert que je vais réaliser à cette occasion.

Il s'agit d'un entremet parfumé au ltichi et à la rose, de quoi faire succomber votre dulcinée! ;) Rasurez-vous, si vous ne fêter pas la Saint-Valentin, rien ne vous empêche de réaliser cette recette lors d'un p'tit dîner en amoureux! Bah oui, on n'a pas besoin de cette fête pour passer du bon temps avec son amoureux(se) et de se concocter de bons p'tits palts le reste de l'année!

Revenons un instant à la recette, que je vous en dise un peu plus... Il s'agit là d'une base à la génoise parfumée à la vanille, surmontée d'une mousse délicate au litchi recouverte d'une fine gelée à la rose, le tout 100% végétal! ;)

Pour les novices, ne vous inquiètez pas, les ingrédients sont simples et il n'y a rien de compliqué dans la réalisation. Vous llez même être surpris par temps de faciliter pour un dessert vegan! ;)

 

entremet vegan saint-valentin litchi rose

 

{Pour 2 personnes}

{Pour la génoise}

- 12 cl de lait de soja parfumé à la vanille Soy

- 10 cl d'eau

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- le jus d'un demi citron

- 150 g de farine

- 80 g de sucre complet

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 20 g de margarine

- 1 pincée de sel

 

{Pour la mousse}

- 200 g de tofu soyeux Soy

- 10 cl de crème de soja Soy

- 2 cuillères à soupe de sucre blanc (pour ne pas dénaturer la couleur de la mousse)

- 100 g de litchis

- 1 cuillère à café d'agar-agar

 

{Pour la gelée}

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

- 10 cl d'eau

- 5 cl d'eau de rose

 

 

1. Préparation de la génoise : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger le lait de soja à la vanille, 10 cl d'eau, le vinaigre de cidre et le jus de citron.

3. Dans un second saladier, mélanger la farine, le sucre complet, la levure et la margarine. Mélanger au précédent saladier. Bien mélanger jusqu'à obtention d’une pâte lisse.

4. Verser dans les emporte-pièces sur une hauteur d'un centimètre environ et enfourner 20 minutes.

 

5. Préparation d ela mousse : Mixer ensemble le tofu soyeux, la crème de soja, 1 cuillère à café d'agar-agar, les litchis et le sucre. Porter le tout à ébullition dans une casserole et fouetter constamment pendant 2 minutes. 

6. Placer la mousse sur la génoise refroidie et laisser prendre pendant 1 heure minimum.

 

7. Préparation de la gelée : Dans une casserole, délayer 1/2 cuillère à café d'agar-agar dans 10 cl d'eau et l'eau de rose, et porter le tout à ébullition pendant 1 minute. Verser sur la mousse froide et laisser prendre 30 minutes.

8. Servir frais.

 

 

Posté par poupougnette à 07:56 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



lundi 8 février 2016

Mousse de betterave & son crumble de noisettes #vegan

 

 Maintenant que la Chandeleur est passée, laissons place à la Saint-Valentin! ;) 

Autant vous dire que je n'apprécie pas cette fête à cause du côté beaucoup trop commerciale. Cependant, j'avoue que je ne suis pas contre un petit repas en amoureux!! ;) C'est pourquoi, je vous ai concoctée une semaine spéciale Saint-Valentin. Et attention, pas n'importe quelle Saint-Valentin!! Une Sain-Valentin 100% végane. De quoi bluffer votre compagnon, ou compagne, surtout si ce(tte) dernier(e) n'est pas végéta*ien! 

En tout cas, ici le repas a eu beaucoup de succès. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant. je vous laisse tout d'abord découvrir l'entrée, qui se compose d'une petite verrine à la mousse de betterave. Une mousse légère grâce au tofu soyeux, et bien parfumée avec l'ajout de moutarde, d'ail et d'huile parfumée à la truffe. J'ai choisi cette huile pour donner un goût subtil à la mousse, mais aussi parce que j'en ai à la maison. Si ce n'est pas votre cas, sachez qu'une huile d'olive fera parfaitement l'affaire. D'ailleurs je me pose la question d'une huile à la noisette!! A voir! ;)

Pour le dessus, quelques noisettes concasées apporteront du croquant. D'ailleurs, si vous le suhaitez, vous pouvez passer vos noisettes quelques secondes dans une poêle bien chaude, afin d'apporter une petite touche supplémentaire à cette verrine.

 

mousse vegan betterave crumble noisettes

 

{Pour 4 petites verrines}

- 200 g de tofu soyeux Soy

- 150 g de betterave cuite

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (parfumée à la truffe pour moi)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 petite gousse d'ail

- 1 grosse poignée de noisettes

- ciboulette (ou autre herbes) 

 

 

1. Concasser les noisettes. Réserver.

2. Mixer l’ensemble des ingrédients restants, afin d'obtenir une préparation homogène. Verser cette préparation dans des verrines, puis couvrir de noisettes et de ciboulette finement hachée.

3. Placer au frais jusqu’au moment de servir. (le mieux est de préparer les verrines le matin pour le soir, si vous le pouvez bien sûr!).

 

 

 

Posté par poupougnette à 18:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 23 décembre 2015

Verrine {mousse au chocolat blanc/coco et sa compotée de cranberries} #Noël

 

Et c'est parti pour la dernière recette réalisée en partenariat avec les chocolats Bovetti. En effet, si vous me suivez, vous allez sans aucun doute vous rappeler que j'ai publié une recette par semaine depuis le début de l'Avent, dans le but de vous faire gagner des chocolats!  

Mais si!! Rappelez-vous, la semaine dernière je publiais des étoiles fondantes au chocolat & caramel beurre salé, et les semaines précédentes je réalisais un Layer cake au chocolat & à l'orange et des croquants au chocolat façon mendiant... Mais entre nous, vous ne trouvez pas que vous êtes gâtés!! ;)

Petit rappel : pour vous accompagner jusqu'à Noël, avec Bovetti, nous avons décidé de vous proposer chaque mercredi de l'avent une recette de noël. Et pour chaque recette, il y avait un mini lot de chocolats Bovetti à gagner.... Et pour célébrer Noël comme il se doit.. le 25 décembre (soit dans 2 jours, c'est fou ce que le temps passe vite!), nous procéderons à un super tirage parmi tous les participants avec à la clef un super lot chocolaté rassemblant l'ensemble des petits lots qui aura été mis en jeu !

 

Rappelons que la première semaine vous pouviez gagner une tablette chocolat noir orange + une boîte de mendiants Bovetti et que la deuxième semaine une tablette chocolat noir amande entière + 1 tablette chocolat blanc et la semaine dernière une tablette de chocolat au lait et caramel fleur de sel bio + 1 pot de pâte à tartiner bio chocolat au lait, noisette, caramel et fleur de sel.

Alors les gourmands, toujours prêts à gagner des chocolats???

Donc aujourd'hui, je vous propose la quatrième et dernière recette de fête du concours « Angie & Bovetti fêtent Noël » réalisée avec l'un des chocolats Bovetti, le chocolat blanc parfumé à la coco. Un chocolat ultra doux, régressif à souhait avec une bonne touche d'exotisme. Du bonheur à cette époque de l'année! ;)

Pour le coup, j'ai choisi de réaliser une petite verrine aux couleurs du Père Noël. une verrine tout en contraste. D'un côté on retrouve l'acidité de la cranberry mélangée à l'orange et de l'autre la douceur du chocolat blanc mêlé à la coco. Le tout accompagné d'un léger fond croquant. 

Soit vous décidez de réaliser ce dessert en lieu et place de la traditionnelle bûche, pour laisser place à la fraîcheur et à la légèreté, soit vous déciderez de réaliser la recette pour combler les estomacs gourmands les après-midi des vacances de Noël!! ;)

Aussi, si vous souhaitez découvrir les chocolats Bovetti,  je vous invite à participer à ce concours  et à me laisser un commentaire sous cet article en me précisant le chocolat qui vous ferait fondre de plaisir !;)... pour cela je vous donne RDV sur le site du chocolatier :www.bovetti.com 

ou sur sa page Facebook : Chocolats BOVETTI et son Musée.

4ème semaine du concours : Vous avez jusqu'au 24 décembre 23h59 pour tenter de gagner une tablette de chocolat blanc parfumé à la coco + 1 tablette de chocolat aux cranberries.

 

Et je suis ravie de vous annoncer que les gagnants des semaines précédentes sont (roulements de tambour...) : 

Lot 1 : une tablette chocolat noir orange + une boîte de mendiants : Elodie Trez

Lot 2 : une tablette chocolat noir amande entière + 1 tablette chocolat blanc : Marie 

Lot 3 : Virginiem

 Petits veinards, envoyez-moi vite vos corrdonnés à l'adresse suivante : angie@la-gourmandise-selon-angie.com afin de recevoir vos chocolats pour les placer sous votre sapin! ;)

 Et n'oubliez pas, rien n'est perdu pour vous! Vous avez encore jusque demain soir pour gagner le super lot mis en jeu par Bovetti! ;)

Bonne chance à tous !

 

 

verrine cranberries - chocolat blanc bovetti

 

{Pour 2 personnes}

- 3-4 biscuits (selon vos préférences)

 

{Pour la compotée de cranberries}

- 110 g de cranberries fraîches ou surgelées

- 1 orange

- 3 cuillères à soupe de sucre complet

 

{Pour la mousse}

- 100 g de chocolat blanc (végétal)

- 25 cl de crème de coco

 

 

 

1. Préparation de la compotée : dans une casserole, faire revenir à feu doux, les cranberries, le jus de l'orange et le sucre. laisser compoter pendant 15 minutes environ (jusqu'à ce que le jus soit évaporé). Laisser refroidir.

2. Préparation de la mousse : placer la crème coco au frais. faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. L'incoporer à la crème de coco bien froide et monter en chantilly pendant quelques minutes. Le mélange va rester liquide mais dense. Réserver.

3. Montage des verrines : écraser les biscuits et les placer au fond de vos verrines. Verser sur le dessus une couche de compotée, puis la couche de mousse chocolat blanc/coco. réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Posté par poupougnette à 08:32 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 21 décembre 2015

Bavarois {poire & vanille} #Noël vegan

 

Normalement les derniers préparatifs de Noël se terminent. Cependant, si vous peinez à trouver LA recette de dessert qui épatera à coup sûr vos convives, je vous conseille de tester celle-ci. Elle est un peu longue à préparer (enfin surtout les poires), mas c'est tellement bon à déguster, qu'on oublie rapidement le travail en amont! ;)

Il s'agit ici d'une recette 100% végétale. Une double manière de surprendre vos convives, surtout si ces derniers sont omnivores! 

La base est réalisée avec des biscuits écrasés, qui lui apporte une petite touche croquante. La mousse est, quant à elle, parfumée à la vanille et la petite touche qui en jette, c'est bien sûr la poire pochée. 

Je vous assure le dessert est juste dément! Il a tout pour lui, le goût, la douceur et l'allure! ;)

Allez je ne vous en dis pas plus, vous devez être imaptient de connaître la recette... ;)

 

bavarois vanille et poire SOY

 Recette réalisée pour Soy

 

{Pour 4 petits bavarois}

- 400 g de tofu soyeux Soy

- 4 petites poires

- 200 g de biscuits au chocolat ou speculoos (sans gluten)

- 300 g de sucre

- 20 cl de crème soja Soy

- 50 g de margarine

- 6 g d'agar-agar

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 gousse de vanille

- 1 cuillère à soupe de vanille liquide

- 1 litre d'eau

 

 

bavarois vanille et poire SOY 2

 

1. Dans une casserole, faire chauffer le litre d'eau avec 250 g de sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Quand l'eau est à ébullition, ajouter les poires pelées et les pocher pendant 20 à 30 min. Laisser ensuite refroidir les poires dans le sirop. 

2. Mixer les biscuits puis les mélanger du bout des doigts avec la margarine. Tapisser le fond de 4 cercles à pâtisserie avec ce mélange puis placer une poire par-dessus. Réserver. 

3. Mixer le tofu avec 50 g de sucre, le sucre vanillé, la vanille liquide et l'agar-agar. Verser le tout dans une casserole et faire bouillir 2 minutes. Laisser tiédir.

4. Pendant ce temps là, fouetter la crème soja très froide. 

5.. Incorporer la crème fouéttée au mélange vanillé. Mélanger délicatement.

6. Verser la mousse à la vanille dans les ramequins, autour des poires, puis placer au frais minimum 1 heure avant de déguster.

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 22 décembre 2014

Dessert de Noël {farine de lupin, orange & chocolat} #vegan

Cette année Noël sera végétalien chez moi! ^^

Et je compte bien surprendre mes invités avec des mets vegan. Je ne dirai rien jusqu'à la fin du repas, on verra bien ce qu'ils diront!

Et pour le dessert je ne voulais pas faire de bûche... Alors , lorsqu'en début de ce mois, la société Markal m'a proposé de m'envoyer une "box mystère", ayant pour thème "Noël", je n'ai pas hésisté longtemps. L'occasion était encore plus belle pur me renouveler! 

Le but de cette box, est d'élaborer une recette représentant Noël, en utilisant bien sûr les produits de la box et obligatoirement un fruit ou légume de saison.

En cette période, il y en a pour tous les goûts... Mais reste à savoir ce que contient la box pour préparer tout ça!

...

Très surprise à l'ouverture du colis : de la farine de lupin et du chocolat. Bon le chocolat, rien d'exceptionnel en cette période, mais de la farine de lupin...!! Il y a un bon moment que je voulais en acheter, mais pas facile de s'en procurer! C'était donc parfait, mais pas facile pour une recette de Noël, quand on a pas envie de faire de buche!

J'ai donc chosi de proposer un dessert avec "3 couches" distingues pour en savourer chaque saveur!

Me voici donc avec un espèce d'entreme à réalisert, 100% vegan, délicat, subtil et surtout très gourmand! Les personnes qui ont eu l'honneur? la chance? de goûter ont adoré!! Alors je vous laisse la recette, au cas où vous voudriez surprendre vos convives!!

 

Pour la recette, j'ai donc utilisé un mélange de 3 farines, puisqu'il est difficile de réaliser une recette 100% à base de farine de lupin, surtout à cause de sa saveur particulière. J'ai donc hcoisi de mélanger le lupin, la châtaigne et le riz pour une version qui plus est, sans gluten! Mais vous pouvez réaliser cette recette avec de la farine de blé tout simplement. Le goût sera légèrement différent et la couleur également, la farine de lupin étant d'une jolie couleur jaune d'or.

Pour la gelée, j'ai choisi l'orange, mais vous pouvez utiliser le jus de clémentines, citrons, pamplemousses... ou tout aure idée! ;)

 

Dessert végétal Noel - farine de lupin, orange et chocolat (2)

 

{Pour 4 personnes}

{Pour la pâte à biscuits}

- 80 g de margarine végétale

- 50 g de rapadura (sucre non raffiné - ou sucre ou cassonade)

- 50 g de purée d'amandes blanche

- 5 cl de lait de soja nature ou vanille

- 5 g d'arrow root (ou fécule)

- 80 g de farine de lupin Markal

- 60 g de farine de riz Markal

- 60 g de farine de châtaigne Markal

 

{Pour la gelée à l'orange}

- 4-5 oranges à jus

- 2 g d'agar-agar

 

 {Pour la mousse au chocolat}

- 25 cl de lait de noisette (ou nature)

- 80 g de chocolat Kaoka

- 1 g d'agar-agar

 

 

recette noel vegan - entremet farine de lupin, orange & chocolat

 

Préparation des sablés :

1. Dans un saladier, fouetter la margarine avec le rapadura et la purée d'amandes. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.

2. Ajouter le lait, puis les farines en alternance avec l'arrow-root. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Fariner le plan de travail, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm. Découper des formes à l'aide de cercle à pâtisserie.

6. Placer les biscuits (en laissant les cercles à pâtisserie) sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes environ (la cuisson dépend du four utilisé, n'oublie pas de surveiller!).

 

Préparation de la gelée à l'orange:

1. Presser les oranges.

2. Dans une casserole, faire chauffer le jus des oranges avec l'agar-agar, jusqu'à frémissement, puis laisser cuire 1 minute.

3. Verser la gelée à l'orange, dans le cercle à pâtisserie, sur le sablé. Placer au frais pendant environ 30 minutes.

 

Préparation de la mousse au chocolat : 

1. La veille au soir, faire chauffer le lait dans une casserole. Ajouter l'agar-agar jusqu'à frémissement. Laisser cuire 1 minute.

2. Verser le lait dans un bol ou saladier. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange "prenne" (environ 1-2 heures).


3. Le lendemain, faire cuire le chocolat au bain-marie.

4. Dans un blender, mixer le chocolat avec le "bloc" de lait pendant une minute.

5. Laisser reposer quelques instants et mixer à nouveau pendant une minute. 

6. Verser le mélange sur le dessus de la gelée d'agar-agar, à l'aide d'un emporte-pièce et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Pour une recette plus rapide de mousse au chocolat, je vous invite à lire cet article : mousse au chocolat ultra rapide avec 2 ingrédients

 

Dressage :

1. Retirer délicatement les cercles à pâtisserie et servir sans attendre!

 

 

Posté par poupougnette à 19:37 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



jeudi 18 décembre 2014

Vin chaud {façon risotto} #dessert de Noël

 

 Noël sans vin chaud, ce n'est pas vraiment Noël! Non? Vous n'êtes pas d'accord?

Moi j'adore le déguster, lové dans un plaid bien chaud sur mon canapé en compagnie de délicieux petits pains d'épices! Toutes ces saveurs me rappellent mon enfance, non pas que je buvais du vin chaud petite, mais plutôt les odeurs d'orange, de cannelle, girofle...

Mais cette année, il fallait innover! Alors pour Noël, plutôt que je réaliser une bûche pour le dessert, je vous propose une alternative goûteuse à souhait, tous les ingrédients de Noël à l'intérieur!! ;)

Un risotto réalisé avec du vin chaud. Un délice...

Par contre, pensez à ne pas mettre une grande quantité pour vos convives, c'est un peu lourd! :)

Cependant, si vous le souhaitez, proposez ce dessert en guise de goûter! Il remplacera toutes les boissons chaudes que l'on peut déguster avec des tonnes de petits biscuits et il fera fureur! croyez-moi!

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse vous concentrer sur la recette, au cas où vous seriez tenté!! ;)

 

dessert de Noël - risotto vin chaud 

 

{Pour 2 personnes}

- 100 g de riz rond

- 75 cl de vin rouge

- 25 cl d'eau

- 1 orange bio

- 1 cuillère à soupe de miel

- 50 g de rapadura

- 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 bâton de cannelle

- 1 cm de gingembre frais

- 2 clous de girofle

- 5 grains de poivre Pondichéry

- 3 capsules de cardamome

- 2 cuillères à soupe de crème d'amandes (ou soja, fraîche)

- 70 g d'oranges confites

 

 

dessert de Noël - risotto vin chaud 1

 

 

1. Zester l'orange et prélever son jus.

2. Dans une casserole, faire chauffer le jus de l'orange avec le vin, l'eau, les zestes d'orange, les épices, le miel et le rapadura, pendant 10 minutes environ. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes. A l'issue, filtrer et réserver.

3. Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une poêle. Ajouter le riz et bien remuer pour que le riz s'imprègne de l'huile. 

4. Quand les grains de riz sont bien imbibés, verser une louche de vin épicé. Quand le liquide a été absorbé par le riz, renouveler l'oération jusqu'à épuisement du vin.

5. En fin de cuisson du riz, incorporer la crème d'amande et les oranges confites grossièrement hachées.

6. Servir bien chaud!

 

 

Posté par poupougnette à 18:12 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,


mardi 21 octobre 2014

Crème onctueuse {chocolat & piment} #vegan

Météo capricieuse... un week-end ensoleillé avec des températures au-dessus des normales de saison, Et puis... hop, la pluie fait son grand retour! Et je n'aime pas la pluie... Mais heureusement j'ai une parade exceptionnelle à ça!! Bon, d'accord, ce n'est pas très original et je suis sûre que mon remède est également le vôtre, hein?! Oui, oui, vous aussi vous adorez vous lover dans le canapé, un plaid bien chaud sur les genoux et du chocolat entre les mains!! ;)

J'ai bien dis "CHOCOLAT", le remède contre la pluie et le froid, et c'est bien de cela que nous allons parler aujourd'hui, ou plutôt devrais-je dire : c'est ce que nous allons déguster ce jour! 

Une délicieuse gourmandise réalisée en un temps record! Bah oui, vous croyez que j'ai envie de passer un temps fou derrière les fourneaux alors que j'ai un plaid bien chaud qui m'attend!! ;)

Donc, je disais une délicieuse gourmandise chocolatée, préparée avec peu d'ingrédients, peu sucrée et intense en goût! Et la petite touche de piment est juste top... de quoi se réchauffer un peu plus!! ;)

 

recette chocolat - crème végétale chocolat piment

 

{Pour 2 personnes}

- 100 g de chocolat noir

- 40 cl de lait de soja Soy

- 3 cuillère à soupe d'arrow root (ou fécule de maïs ou de pommes de terre)

- 1 cuillère à soupe de rapadura (ou sucre, cassonade)

- 1 pincée de piment de Cayenne

 

crème végétale chocolat piment

 

1. Dans une petite casserole, faire chauffer 35 cl de lait de soja avec le chocolat cassé en morceaux.

2. Pendant ce temps, délayer l'arrow root avec le reste de lait.

3. Ajouter le mélange d'arrow root au chocolat. Bien mélanger, afin que le chocolat n'attache pas le fond de la casserole.

4. Incorporer le sucre et le piment.

5. Toujours sur feu doux, poursuivre la cuisson jusqu'à obtenir une crème épaisse.

6. Verser dans les ramequins. Laisser refroidir puis placer au frais jusqu'au moment de servir. Ou alors, laisser tiédir et déguster!! C'est de cette manière là que j'adore déguster mes crèmes!! ;)

 

Posté par poupougnette à 18:32 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 13 octobre 2013

Tiramisu au safran

 

 

C'est avec grand plaisir que je vous présente aujourd'hui la recette que j'ai réalisé pour la publication d'un ouvrage collectif intitulé "So Safran"

 

Le safran. Merveille d'épice. Aliment malheureusement le plus cher du monde (son prix dépasse aujourd'hui celui du caviar!!). Aussi, Foodbiotic, jeune entreprise innovante, a mis au point une infusion de de safran en spray prête à l'emploi, permettant ainsi de développer l'utilisation du safran, à moindre coût. J'ai nommé : l'eau de Safran (grâce à cette dernière, plus besoin de laisser le safran infuser au moins 30 minutes pour en extraire les arômes et la couleur!).

 

Pour rendre hommage aux safranières, Foodbiotic a donc choisi de publier un livre de 23 recettes, en passant du sucré au salé, en partenariat avec 16 blogueuses culinaires.

 

Pour ma part, j'ai donc choisi de réaliser un "tiramisu au safran", une pure merveille en bouche!! 

 

Je vous laisse la recette :

 

 

tiramisu au safran coffret so safran

 

 

{Pour 4 personnes}

 

- 250 g de mascarpone

 

- 2 oeufs

 

- 100 g de sucre

 

- 24 biscuits à la cuillère

 

- eau de Safran

 

 

tiramisu au safran coffret so safran 1

 

 

1. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.

 

2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.

3. Ajouter le mascarpone et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.


4. Incorporer délicatement les blancs d’œufs préalablement montés en neige.


5. Dans une assiette creuse, pulvériser quelques pressions d'eau de Safran et tremper rapidement les biscuits dans ce mélange. Tapisser le fond de vos verrines.


6. Recouvrir d’une couche de crème mascarpone, puis d'une nouvelle couche de biscuits trempés, puis d'une dernière couche de crème mascarpone.

7. Réserver au frais pendant 2 heures au minimum avant de servir.


8. Au moment de servir, pulvériser quelques légères pression d'eau de safran sur le dessus de vos tiramisu. 

 

so safran tiramisu au safran 

 

Vous pouvez donc retrouver le coffret (livre de recettes "So Safran" +  un flacon d'Eau de Safransur ce site internet :

 

COFFRET-.JPG

 

 

Pourquoi acheter ce coffret?

 

- Parce que c'est un livre de recettes gourmandes ;

 

- Parce qu'il vous permettra de découvrir l'eau de Safran ;

 

- Parce qu'il rend hommage au travail des femmes safranières du monde ;

 

- Parce que c'est LE cadeau de Noël idéal et original pour les passionés ou amateurs de cuisine.

 

 

 

 

Posté par poupougnette à 16:12 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 27 août 2013

Mascarpone {homemade}

 

Une recette que je voulais faire depuis longtemps, mais je ne m'étais jamais vraiment penchée sur sa réalisation (alors qu'en fait c'est très simple!! si, si... Vous allez voir!!)

Je vais quand même vous expliquer, comment j'en suis arrivée à faire mon mascarpone maison.

Je suis allée faire mes petites courses tranquillement dans mon p'tit magasin bio. "Ne pas oubliez le mascarpone, ne pas oubliez le mascarpone..." me disait une petite voie dans ma tête! Et bien devinez quoi?! Oui, oui, je vous le donne en mille : j'ai oublié le mascarpone! Ouuhhh... la vilaine!!

Tant pis, mais bon je m'étais quand même dis que je voulais testée une mousse à base de mascarpone ce week-end. Et oublier l'ingrédient principal, c'est balo, hein?! ;)

Alors, j'ai fais vite fais quelques tours sur internet, et hop je me suis lancée...

Et comme je vous le disais, rien de compliqué, je vous assure. Un peu de crème liquide, du jus de citron, un thermomètre et de la patience!! Et le résultat, et comment dire?! ... juste extra!!

Onctueux, léger et gourmand... ^^

On se lance?!

 

mascarpone maison 1

 

{Pour un bol}

- 45 cl de crème liquide à 30% MG

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- un thermomètre de cuisson

 

 

mascarpone maison 3

 

 

1. Faire chauffer la crème liquide au bain-marie.

2. Contrôler la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson et lorsque la crème atteint 85°C, ajouter les 2 cuillères à soupe de jus de citron.

3. Bien mélanger à l'aide d'un fouet, pendant 2 minutes environ, tout en surveillant la température, la préparation ne doit pas dépasser les 85°C. La crème prend alors la consistance d'une crème anglaise. Vérifier à l'aide d'une cuillère, la crème va en napper le dos.

4. Laisser refroidir, hors du feu.

5. Verser le tout sur des gazes ou un torchon fin, dans un saladier. Laisser égoutter et réserver au frais pendant  24h au frais avant de consommer.

 

Le mascarpone se conservera une semaine au réfrigérateur, dans une boîte fermée hermétiquement.

 

mascarpone maison 2

 

 

Posté par poupougnette à 16:47 - - Commentaires [72] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 7 juillet 2013

Petites crèmes {à la verveine}

Quel plaisir de retrouver enfin le soleil...

Qu'il est agréable de voir également toutes mes plantes reprendre vie sur mon petit balcon. Le thym, le romarin, la ciboulette... et la verveine. depuis le temps que j'attendais qu'elle décide de me donner suffsamment de feuilles pour que je puisse la cuisiner cette année!! ^^

Et bien, voilà, c'est chose faite, j'ai pu récolter un tout petit panier de feuilles que je vais pouvoir faire sécher pour mes tisanes cet hiver... En attendant, il serait dommage que je ne puisse pas profiter de quelques feuilles fraîches et de son odeur délicate! Me voilà donc partie en cuisine, pour en faire une petite crème. Rien de compliqué, des ingrédients que tout le monde a en permanence dans le réfrigérateur et dans les placards et une préparation tout aussi simple et rapide...

Pour un résultat tout doux, onctueux et délicatement parfumé.

Une jolie pause gourmande et une crème qui se laisse lentement savourer, tellement c'est bon!! ;)

Laissez-vous tenter, vous ne le regrettez pas, loin de là!! ^^

creme verveine

 

{pour 4 personnes}

- 12,5 cl de crème liquide (allégée pour moi)

- 12,5 de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 30 g de sucre

- 2 petites branches de verveines fraîches (ou quelques feuilles séchées)

- une goutte de colorant naturel vert (facultatif)

 

crème parfumée à la verveine

 

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème sur feu doux. Ajouter la verveine, couper le feu, couvrir et laisser infuser pendnat 10 minutes.

2. Préchauffer le four à 100°C.

3. Dans un saladier, mélanger rapidement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser la préparation à la verveine préalablement filtrée. Bien mélanger.

4. Verser la préparation dans des petits ramequins, puis les placer dans un plat à gratin, rempli d'eau chaude.

5. Les laisser cuire au bain-marie pour une heure environ. Les laisser refroidir à température ambiante avant de les placer 2 heures minimum au réfrigérateur avant de déguster.

 

 

verveine crème oeufs

 

Posté par poupougnette à 17:38 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , ,