lundi 6 septembre 2021

panna cotta à la tomate #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

On dirait bien que l'été s'est fait attendre cette année et qu'il a décidé de pointer le bout de son nez alors que la rentrée vient de débuter... Tant pis, on ne va pas se laisser accabler tout de même?

Les premières tomates du jardin sont enfin arrivés. Je commençais à désespérer. Elles ont poussées depuis juillet mais restées vertes...

Peu importe maintenant, elles sont là et je compte bien les dévorer! ;)

Donc hier j'ai réalisé ces petites panna cotta à la tomate pour une entrée fraîche et originale. C'est assez rapide à préparer, le plus long est d'attendre le refroidissement complet de la crème. Mais si vous préparez vos crèmes le matin, elles seront parfaites pour le midi et encore plus fermes le soir.

Pour une version végétale de la panna cotta, j'utilise de la crème de soja, que vous pouvez remplacer par de la crème d'amande, d'avoine ou encore de riz. Si je choisi la crème de soja, c'est aussi parce que c'est la plus grasse et pour ce type de recette ça rend la crème plus onctueuse. Donc à vous de choisir, il n'y aura que très peu d'incidence sur la recette, croyez-moi!

Pour le reste des ingrédients, il nous faudra des tomates (of course!!), de l'ail, du paprika et du basilic pour parfumer ces petites crèmes. la encore vous pouvez choisir d'autres épices et herbes selon vos envies ou ce que vous avez dans vos placards.

Pour remplacer la gélatine, j'utilise de l'agar-agar, que je ne présente plus bien évidemment. Seulement faites attention à bien respecter les doses : pas assez d'agar-agar et votre crème sera plus liquide ; à l'inverse trop d'agar-agar et votre crème sera vraiment compacte!

Pour la déco, quelques tomates fraîches, un filet d'huile d'olive, un peu de basilic et le tour est joué. Vous voilà avec de délicieuses petites crèmes pour une entrée fraîche et gourmande ou même pour un apéro dinatoire.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

panna cotta à la tomate vegan sans gluten entrée

 

{Pour 6 verrines}

- 50 cl de crème végétale au soja SOY

- 250 g de tomates fraîches

- 2 gousses d'ail

- 3 g d'agar-agar en poudre

- 1 cuillère à café de cassonade

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 pincée de paprika fumé

- quelques feuilles de basilic frais

- sel

- poivre

 

panna cotta végétale à la tomate vegan sans gluten entrée

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Monder les tomates, les couper en quartiers et les placer dans un plat allant au four avec les gousses d'ail épluchées et le basilic.

3. Saler, poivrer et saupoudre de cassonade et de paprika fumé, puis arroser d'huile d'olive.

4. Enfourner pour 20 minutes.

5. A la sortie du four, mixer les tomates cuites avec la crème de soja. Filtrer le tout au chinois, puis verser le mélange dans une casserole avec l'agar-agar. Mélanger bien la préparation puis porter à ébullition pendant 30 secondes.

6. Verser la préparation dans des verrines. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 2 heures minimum avant de servir.

7. Facultatif : au moment de servir, couper quelques tomates cerises en 2, les placer sur les verrines, verser un filet d'huile d'olive. Saupoudrer d'un peu de basilic frais ciselé.

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



jeudi 8 avril 2021

Flan express à la noix de pécan #vegan #glutenfree

Bonjour les ami(e)s,

Comme vous avez pu le voir dans ma précédente recette, j'ai reçu une purée 100% noix de pécan de la part de Jean Hervé (j'adore leurs purées d'oléagineux que je consomme depuis plus de 10 ans maintenant!), et celle petit e nouveauté fait vraiment partie de mes coups de coeur. Je suis donc retournée en cuisine dans l'idée de réaliser une nouvelle recette avec cette fameuse purée de pécan.

Une recette simple, comme à ma grande habitude!

Je suis partie sur un flan, léger, gourmand, onctueux. bref le genre de recette prête en 5 minutes que l'on adore déguster sous un plaide sur le canapé (surtout que les températures de ces derniers sont bien descendues!).

D'ailleurs vous pourrez retrouver cette recette en vidéo sur ma chaîne YouTube. Je manque encore de pratique, mais elle a au moins le mérite d'exister! ;)

(22) flan à la noix de pécan (vegan) - YouTube

Pour réaliser cette recete, il vous faudra 4 ingrédients seulement. Et si vous n'avez pas de purée de noix de pécan, sachez que vous pouvez réaliser la recette avec de la purée de sésame, d'amade, de cajou, de pistache... Seul le goût sera différent! ;)

Toujours pour diminuer l'indice glycèmique de la recette, j'ai à peine sucrer la recette. J'ai utilisé du sucre complet mais vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave. Pareil, vous pouvez utiliser du sirop d'érable, mais l'indice glycèmique sera un peu plus élevé. Je sais que certains d'entre vous n'y prête pas attention, mais je tiens à expliquer pourquoi j'utilise tel ou tel ingrédient dans la recette!

Pour parfumer mon flan, j'ai tulisé un lait végétal d'amande sans sucre parfumé à la vanille (de la marque Ecomil). A vous de voir si vous préférez mettre un soupçon de vanille liquide, du sucre vanillé ou une autre épice.

Vous pouvez remplcer la purée de pécan par de la pâte à tartiner pour une crème gourmande!

Voilà j'espère avoir tout dit!

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

flan vegan sans gluten noix de pecan sans lactose ig bas 2

 

{Pour 3 personnes}

- 50 g de purée de pécan Jean Hervé

- 25 cl de lait d'amande à la vanille sans sucre

- 15 g de sucre complet (voire plus pour les becs sucrés)

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide (facultatif)

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar en poudre

 

flan vegan sans gluten noix de pecan sans lactose ig bas 3

 

1. Verser le lait, l'agar-agar, la vanille et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition 30 secondes.

2. Hors du feu, ajouter la purée de noix de pécan. Bien remuer afin d'éviter les grumeaux.

3. Verser la préparation dans 3 ramequins.

4. Laisser tiédir avant de placer au frais pendant 1 heure au moins avnt de servir.

5. Facultatif : saupoudrer de pralin avant de servir. 

 

flan vegan sans gluten noix de pecan sans lactose ig bas 5

 

 

 


vendredi 2 avril 2021

Crème onctueuse au chocolat (avec 2 ingrédients seulement!) #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Le prntemps commence à peine, nous alolons pouvoir bientôt profité des premiers fruits, doux, sucrés, juteux comme on les aime... Mais à cette époque, il faut tout de même se dire que c'est un peu juste et qu'il va falloir attendre encore quelques semaines... 

Inutile de vous dire que le chocolat en cette période est encore mon meileur ami. Et pour le réconfort ou le goûter, j'ai besoin de lui... mais pas un truc trop lourd, ni trop gras, de toute façon si vous me suivez, vous savez que je n'aime pas quand c'est trop sucré... Nous allons donc partir sur une petite pause gourmande et raisonnable, pleine de promesse : celle d'une pause gourmande, légère et surtout gourmande!

Pas de beurre, pas de sucre, ni d'additifs comme on peut en retrouver dans les crèmes desserts du commerce...

Et cerise sur le gâteau, ces petites crèmes sont sans sucre, sans lactose, sans oeufs et super faciles à réaliser!

10 minutes chrono en cuisine est le tour est joué... Seul bémol, parce qu'il faut quand même avouer qu'il y a un petit hic, c'est qu'il faut attendre 1 heure minimum avant de pouvoir s'en délecter... 2 c'est mieux (mais trop long, oui je sais!).

Mais ça vaut vraiment le coup d'attendre, la texture n'en sera que meilleure, voire parfaite. Onctueuse comme on les aime!

 

 

Pour réaliser cette recette, j'ai tuilisé de la crème végétale d'amande, parce que c'est de loin ma préférée, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle autre crème : riz, avoine, soja...

Vous pouvez parfumer la crème avec des arômes orange, ou café par exemple. Vous pouvez également ajouter des épices telles que la cannelle, la cardamome, la muscade...

Pour le café, j'aime utiliser de l'arôme, mais si vous avez du café prêt, n'hésitez pas à l'utiliser. je dirai environ 3-4 cuillères à café, mais du fort si possible (café prêt pas la poudre hein!).

Pour le chocolat, le mieux est de prendr eun chocolat fort en cacao. Le mien est un chocolat 73% que j'ai acheté à petit prix sur la fourche bio (1,84 au lieu de 2,25 euros) - d'ailleurs j'en profite pour vous glisser mon code promo (l'adhésion annuelle à 39,90 au lieu de 59,90 avec le code promo "ANGIE20" - il ne s'agit pas d'un code affilié, mais je voulais vous faire bénéficiez de cette belle opportunité!)

Et donc, sans plus tarder, je vous laisse la recette, qui j'espère vous séduira!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou m'envoyer une photo que je partagerai sur les réseaux sociaux, si vous réalisez ma recette! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

creme choco avec 2 ingrédients vegan amande 2

 

{Pour 4 personnes}

- 20 cl de crème d'amande

- 100 g de chocolat noir (70% minimum)

 

creme choco avec 2 ingrédients vegan amande 1

 

1. Dans une casserole, faire fondre à feu doux l'ensemble des ingrédients, en remuant très régulièrement.

2. Verser votre préparation dans 4 petits ramequins. Laisser refroidir et placer au frais 1 heure minimum avant désgustation.

 

 


vendredi 19 mars 2021

Watalappam {petites crèmes aux œufs, lait de coco& épices} #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Une fin de semaine un peu difficile je dois l'admettre. Ces dernières semaines ont été épuisantes, remplis de mille tracas, mais c'est comme ça! J'avoue même avoir laché plus que d'ordinaire les réseaux sociaux, parce que tenir un blog est fatiguant et parfois quand je vois le peu de retour, je me demande à quoi bon? A quoi bon penser, réaliser, photographier et écrire ces quelques lignes que personnes ne lira... ou parcoura de façon sommaire afin de foncer directement sur la recette? 

Ces questions que je cesse de me poser depuis quelques temps en fait et qui prennent tout leur sens aujourd'hui... Je ne reçois même plus de photos ou de commentaires pour me dire que vous avez réaliser telle ou telle recette, que vous avez peut-être fait des modifications. Même si les critiques sont négatives, je les prends bien volontiers. Toute critique est consctructive n'est-ce pas?

Enfin, bref, j'en ai gros sur le coeur, mais je pense que ça va passer... D'ailleurs aujourd'hui, j'ai réalisé ces petites douceurs : des crèmes au lait de coco et aux oeufs délicatement parfumées. Cette recette est d'origine Sri-Lankaise. C'est une recette qui ressemble en beaucoup de point à nos fameuses crèmes aux oeufs, enfin les fabuleuses crèmes réalisées par nos grands-mères... à la différence qu'elles sont réalisées avec du sucre complet (beaucoup plus parfumé et nutritif!), des épices (bien souvent de la cardamome et de la cannelle mais aussi parfois de la muscade) et du lait de coco qui rendent ces crèmes encore plus délicates, parfumées et réconfortantes.

Si vous aviez vu ma tête lorsque j'ai goûter la première cuillère! je savais que ça allait être gourmand mais pas à ce point! Une vraie merveille, vous pouvez me croire!

Plus gourmandes et plus saines que nos crèmes aux oeufs, comment avons-nous fait pour passer à côté d'une telle recette?

Les crèmes sont cuites au four dans un bain-marie. Je n'ai pas osé utiliser mon Vitaliseur (cuit-vapeur), parce que même si les crèmes auraient sans doute étaient extra, je pense qu'elles auraient été plus "mousseuses", "aériennes" et ce n'est pas le but recherché dans cette recette. On pense vraimnt à une texture ferme de flan. Bien évidemment, vous pouvez utiliser votre cuit-vapeur, et dans ce cas pourriez-vous me faire un retour?

Aussi la couleur foncée vient du sucre utilisé : un sucre complet. Et pour cette recette, je ne vous conseille pas d'uitliser un autre sucre... Vraiment!

Le lait utilisé est donc un lait de coco, pas de la crème. Je préfère le noter ;)

Je vous laisse lire la recette tranquillement et la tester si elle vous fait envie! N'hésitez pas à me faire des retours si vous la réalisez!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

watalappam cremes aux oeufs coco cardamome cannelle

 

{Pour 4 personnes}

- 80 de jaggery (ou sucre complet)

- 25 cl de lait de coco

- 1/4 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide

- 2 oeufs

- 2 gousses de cardamome

- 1 petit bâton de cannelle ou 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- huile de coco (ou olive)

  

watalappam cremes aux oeufs coco cardamome cannelle 4

 

1. Préchauffer le four à 150°C (th.5).

2. Dans un saladier, mélanger le sucre et le lait de coco avec les épices. Cela peut durer 2 à 3 minutes, de manière à bien dissoudre le sucre.

3. Casser et fouetter les oeufs dans un bol. Les verser sur le précédent mélange. Mélanger à nouveau. 

4. Filtrer le mélange à travers une étamine, une passeoire ou un chinois.

5. Huiler des petits ramequins ou bol et y verser la préparation. 

6. Placer les ramequins dans un moule à gratin rempli d'eau à moitié environ et enfourner pour 45 minutes voire 1 heure. Dès que votre crème commence à dorer, enfoncer une pique, si elle ressort sèche, vos crèmes sont prêtes! 

7. Laisser refroidir et placer au frais avant de servir avec des noix de cajou concassées.

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


jeudi 4 février 2021

Crème patate douce & chocolat #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

En cette période, plus que particulier est le froid qui s'y ajoute, le besoin de réconfort se fait plus sentir que d'ordinaire. Aussi, aujourd'hui j'ai décidé de faire des petites crèmes au chocolat, mais pas de celles qui vous plombent les fesses et qui vous font culpabiliser 2 minutes après (bien que je sois contre ce genre de culpabilité : faites vous plaisirs : manger selon vos désirs, mais de façon équilibrée!).


J'ai cuit une patate douce à la vapeur, puis je l'ai mixé avec du chocolat noir cru, un peu de xylitol (il s'agit de sucre de bouleaupour la touche sucrée que vous pouvez remplacer par du sucre complet, de sucre de coco ou rien si vous trouvez la crème à votre goût!) et un peu de crème végétale à l'amande (que vous pouvez remplacer par n'importe quelle autre crème végétale : millet, avoine, riz, soja, coco pour le côté encore plus exotique...).


Les crèmes ainsi réalisées sont très gourmandes, peu caloriques et ultra gourmandes et onctueuses, comme on les aime!

En tout cas, à peine mixée, je retrouvais déja la texture d'une crème chocolat onctueuse, gourmande et légère. Pour le goût, ne vous inquiétez pas, on ne décèle pas la patate douce, ici elle sert de texture et c'est très gourmand, vous pouvez me croire!
Pour le chocolat, j'ai utilisé du chocolat cru de chez "Love & chock", mais si vous n'avez pas de chocolat cru, optez pour un chocolat pâtissier, fort en chocolat et dans ce cas il sera peut-être inutile de sucrer davantage la crème. Enfin là c'est une question de goût, n'éhsitez donc pas à rectifier si besoin!

Aussi, j'ai ajouté une cuillère à café de beurre de cacao pendant la cuisson du chocolat, c'est facultatif. Ou vous pouvez utiliser une cuillère à café de beurre de coco. D'aillleurs si vous êtes intéressé.e.s par du beurre de cacao à petit prix, je vous conseille le site de Kazidomi : j'achète mon beurre de cacao à 8,36 euros les 200 g (au lieu de 10,45 euros). (code promo "ANGIE20" pour bénéficier de réductions toute l'année!).

Voilà, j'espère avoir dit l'essentiel.

Aussi ces petites crèmes se dégustent très bien tièdes ou froides, mais pas trop. Veillez donc à les sortir une dizaine de minutes avant la dégustation! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

creme patate douce chocolat sans sucre ig basvegan sans gluten 1

 

 

 {Pour 4 personnes}

- 200 g de patate douce

- 80 g de chocolat cru

- 1 cuillère à soupe de xylitol (sucre de bouleau)

- 5 cl de crème végétale d'amande

- 1 cuillère à café de beurre de cacao

 

creme patate douce chocolat vegan sans gluten sans sucre ig bas

 

1. Eplucher, laver et cuire la patate douce à la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Egoutter, mettre dans un saladier et écraser grossièrement.

2. Faire fondre à feu très doux le chocolat avec le beurre de cacao.

3. Verser le chocolat fondu sur la patate douce. Ajouter le sucre et la crème végétale et mixer à l'aide d'un mixeur à pied jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. (vous pouvez également utiliser un blender).

4. Verser la préparation dans les ramequins, laisser refroidir avant de placer au frais jusqu'à la dégustation.

 

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



mercredi 23 décembre 2020

Panna cotta à la gelée de vin rouge façon vin chaud #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Noël sans vin chaud, ce n'est pas vraiment Noël! Non? Vous n'êtes pas d'accord?!

J'ai découvert le vin chaud En Allemagne sur les marchés de Noël et j'avoue que même si je n'aime pas le vin rouge, je ne dis pas la même chose pour le vin chaud! Je n'en bois pas énorméement mais à l'occasion un petit verre, je ne dis pas non!

Il y a quelques jours La Villageoise en Cuisine m'a demandé de concoter une recette à base de vin pour les fêtes...Même si j'adore déguster les vins chauds, je n'allais pas vous proposer ce genre de recette, du coup j'ai décidé de réaliser un dessert gourmand aux saveurs de Noël et de vin chaud bien sûr! ;)

Et le dessert idéal : la panna cotta : rapide à réaliser et gourmande, c'est le dessert léger qui se laisse déguster sans problème pour uen fin de repas!Ce dessert remplacera toutes les boissons chaudes que l'on peut déguster avec des tonnes de petits biscuits et il fera fureur! Croyez-moi!

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse vous concentrer sur la recette, au cas où vous seriez tenté!! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

panna cotta noel gelée vin chaud

 

 

{Pour 6 personnes}

{Pour la panna cotta}

- 40 cl de crème d'amande

- 20 cl de lait végétal (amande sans sucre)

- 40 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 g d'agar-agar  

 

{Pour  la gelée de vin chaud}

- 25 cl de vin rouge La Villageoise en Cuisine

- 1 bâton de cannelle

- 2 étoiles de badiane

-  2 clous de girofle

- 2 grains de poivre Pondychéry

- 1/2 cm de gingembre frais 

- 2 gousses de cardamome 

- 1 orange

- 60 g de sucre de canne

- 1 g d'agar-agar

 

panna cotta noel vin rouge chaud

 

1. Préparation de la panna cotta : Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, les sucres et l'agar-agar. Porter à ébullition pendant 30 secondes, baisser le feu et laisser cuire 5 minutes.

2. Verser la préparation dans les verrines puis laisser refroidir.

3. Préparation de la gelée : Dans une grande casserole, verser le vin rouge,  le bâton de cannelle, les gousses de cardamome écrasées, le gingembre râpé, le poivre, les clous de girofle, les étoiles de badiane, l'agar-agar et le jus de l'orange. Chauffer doucement pendant 5 minutes.

4. Filtrer le tout, puis verser la prération sur les panna cottas froides. Laisser refroidir puis placer au frais jusqu'au moment de servir!

 

Posté par poupougnette à 17:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mercredi 25 mars 2020

Panna cotta aux asperges #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

C'est la pleine saison des asperges et par un temps aussi ensoleillé, j'ai eu envie d'une recette qui me permet d'allier les deux.

La recette n'est pas très originale mais elle a le mérite d'être rafraîchissante et très agréable, notamment pour les personnes qui ne raffolent pas des asperges. En effet, dans cette recette, j'ai marié les asperges à la saveur douce de l'amande.

Bien sûr, vous n'étes pas obligés d'uitliser l'amande, vous pouvez opter pour des laits et crèmes végétales plus neutres tel que le riz, l'avoine ou encore le soja. Bien sûr veillez à utiliser des laits sans sucres ajoutés. Aussi, vous pouvez parfaitement remplacer le lait par de la crème, ce qui représente 40 cl de crème pour la panna cotta qui sera ainsi plus onctueuse. A vous de voir. Moi j'aime bien utiliser un peu de lait pour alléger un peu la panna cotta! ;)

Au moment de servir, j'ai ajouté quelques éclats de noisette sur la crème, cela apporte du croquant et une petite saveur subtile qui se marie à merveille avec l'asperge.

Aussi, pour donner un peu plus de goût mes panna cotta, sans y aller trop fort avec le sel, j'ai ajouté du bouillon de légumes.

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

 

panna cotta asperge verte vegan sans gluten (1)

 

{Pour 6 verrines}

- 150 g d'asperges vertes fraîches

- 20 cl de crème d'amandes Ecomil

- 20 cl de lait d'amande Ecomil

- 3 g d'agar-agar 

- 1 cuillère à café de bouillon de élgumes en poudre

- quelques éclats de noisette

- sel rose de l'Himalaya

 

 

panna cotta asperge vegan sans gluten sans lactose agar agar (1)

  

1. Laver et couper si besoin les pied des asperges, puis les cuire pendant 12-15 minutes à la vapeur.

2. Délayer l'agar-agar avec la crème végétale.

3. Mixer la crème délayée avec l'agar-agar et le lait avec les asperges une fois cuites et le bouillon de légumes.

4. Verser le tout dans une casserole et porter à ébullition 30 secondes. Rectifier l'assaisonnement.

5. Verser la préparation dans les verrines, laisser refroidir puis placer au frais 1 heure minimum avant de servir. 

 


vendredi 7 février 2020

Semoule express fraise/framboise parfumée à la rose #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir, je vous présente une petite recette toute simple à préparer, qui ne nécessite pas non plus beaucoup de temps en cuisine mais qui pourra en surprendre plus d'un.

J'ai voulu une recette express pour les personnes pressées mais qui veulent des desserts un peu plus élaborés. Enfin, élaboré n'est pas vraiment le mot ici, on va plutôt parler de "combinaisons".

Pour commencer j'ai choisi une semoule sans gluten. Ici un mélange maïs/riz, qui cuit très rapidement. je l'ai cuit avec du lait végétal d'amande, sans sucres, mais parfumé à la vanille. J'ai ajouté de l'eau de rose en fin de cuisson. J'ai versé la préparation dans des coupelles, puis au moment de servir j'ai recouvert d'une belle cuillère de confiture, ici framboise/fraise que j'ai délayé avec de l'eau de rose, puis ajouté quelques fruits.

Vous voyez, le résultat est pas mal pour un dessert réalisé en moins de 10 minutes! Oui, oui, moins de 10 minutes! A peine 3 minutes de cuisson pour la semoule, le temps de laisser refroidir puis on ajoute le topping! :)

Et croyez-moi, le résultat est franchement pas mal. la confiture étant sucrée, c'est la raison pour laquelle je n'ai rien ajouté dans la semoule et c'est parfait ainsi!

Maintenant vous n'avez plus qu'à passer en cuisine et émerveiller vos papilles.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

semoule riz maïs vegan sans gluten framboise frise grenade rose (1) (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 35 g de semoule sans gluten riz/maïs

- 20 cl de lait végétal d'amande à la vanille

- 2 cuillères à café d'eau de rose

- 2 cuillères à soupe de confiture au choix, ici framboise/fraise

- des fruits frais au choix

 

semoule vegan sans gluten riz maïs framboise fraise grenade rose (1) (1)

 

1. dans une casserole, verser le lait végétal et porter le doucement à ébullition. Verser la semoule en pluie puis laisser cuire 3 minutes. la cuisson de la semoule sans gluten est très rapide.

2.Ôter du feu, ajouter une cuillère à café d'eau de rose (ou plus selon les goûts) et laisser reposer 5 minutes, le temps de laisser gonfler la semoule.

3. Verser la préparation dans 2 verrines, puis laisser tiédir ou refroidir.

4. Au moment de servir, dans un petit bol, délayer la confiture avec le reste d'eau de rose. Verser cette préparation sur les semoules. Ajouter les fruits frais et servir.

NOTA : Les verrines se conserveront au réfrigérateur judsqu'au moment de servir. Elles se gardent 2 jours facilement.

 


dimanche 15 décembre 2019

"Fromage" cranberries & pignons à l'okara #vegan #glutenfree #Noël

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose de découvrir une recette originale et gourmande qui fera sensation sur votre table pour Noël : un "fromage" réalisé à base d'okara.

Pour l'okara, je ne vais pas vous en parler davantage aujourd'hui, mais si vous voulez plus d'informations, je vous laisse le lien ici de l'artcile que j'ai écris à ce sujet.

Donc pour en revenir à la recette, je vous propose donc un "fromage" sans lactose, ni lait tout court d'ailleurs! Il s'agit donc d'un "faux-mage" comme on en entend souvent parler. Cette recette est parfaite pour les personnes qui souffrent d'intolérance ou qui ne souhaitent pas consommer de produits d'origines animales.

Bien sûr, pour réaliser cette recette vous pouvez utiliser un okara maison, ici, moi j'ai opté pour l'okara de chez Soy, que vous pouvez facilement trouver en magasin bio.

Vous pourrez facilement réaliser cette recette le jour même de votre repas, afin de garder une texture légère à votre fromage, mais attention il faudra le laisser au frais 2 heures minimum avant de servir afin que l'agar-agar puisse prendre.

Pour le reste, il n'y a vraiment rien de compliqué à la recette. 

J'ai utilisé du miso blanc pour la recette, mais si vous n'en avez pas, remplacer le par une cuillère à café de sel (petite cuillère hein!).

Par contre, le seul ingrédient indispensable est la levure maltée, que vous pouvez également trouver en magasin bio. Elle est nécessaire afin de donner le goût "fromager" attendu dans une recette végétale.

Voilà, je crois vous avoir tout dit!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

fromage okara vegan sans gluten noël cranberries pignons (1)

 

{Pour 1 petit fromage}

- 125 g d'okara de soja SOY

- 1 cuillère à soupe le levure maltée

- 1 cuillère à café de miso blanc

- 1 cuillère à café d'gar-agar

- 1 cuillère à café de sel

- 1 bonne pincée de poivre

- 2 cuillères à soupe de cranberries séchées

- 2 cuillères à soupe de pignon de pin

 

fromage okara de noël cranberries pignons vegan sans gluten (1)

 

1. Placer l'okara, le sel, le poivre, la levure maltée et le miso dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2. Verser la préparation dans une casserole puis porter à ébullition 30 secondes. 

3. Verser le tout dans un petit bol ou emporte-pièce et placer au réfrigérateur 2 heures avant de démouler.

4. Dans une assiette creuse, mélanger les cranberries et les pignons. Placer le « fromage » dessus et recouvrir de ce mélange.

5. Servir ou placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 


mercredi 20 novembre 2019

Flan à la crème de marron #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Aujourd'hui c'est gourmandise pour le dessert... lové dans le canapé en regardant le meilleur pâtissier! ;)

Des petits flans très vite préparés avec peu d'ingrédients et surtout gourmands à souhait!

Comme vous le savez j'utilise pas mal la cuisson vapeur dans ma cuisine, et ce soir la recette ne va pas y déroger. Je confectionne mes petits flans en moins de 5 minutes et hop 15 minutes de cuisson au Vitaliseur et le dessert est prêt!

Vous êtes prêts pour la recette?!

Je tiens juste à vous préciser que je sucre très peu mes desserts, du coup si vous êtes bec sucré, ajustez en fonction de ce que vous appréciez. Pour le lait, j'ai utilisé un lait végétal d'amande sans sucre ajouté, parfumé à la vanille. mais là encore, à vous de voir quel type de lait vous allez préférer, ou par rapport à ce qu'il y a dans votre réfrigérateur! ;)

Pour la farine, j'ai opté pour une farine sans gluten, mais si vous préférez utiliser de la farine de blé, libre à vous de le faire! Et aussi la farine de châtaigne peut très facilement se substituer à de la farine de sarrasin.

Voilà je crois que tout est dit!

Je vous l'avez dit, la recette est très simple, alors vite filez aux fourneaux! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

flan creme marron chataigne vapeur sans gluten (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 40 g de crème de marron

- 15 g de farine de châtaigne (ou sarrasin)

- 1 oeuf

- 15 cl de lait d'amande sans sucre ajouté

- 10 g de sucre de canne

 

flan creme marron chataigne vapeur sans gluten (4)

 

1. Remplir la cuve de votre cuit-vapeur aux 2/3, puis porter l'eau à ébullition.

2. Placer le lait dans un petit bol, puis le faire chauffer à la vapeur 5 minutes.

3. Dans un petit saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre, puis ajouter la farine et la crème de marron. Bien mélanger.

4. Ajouter le lait en continuant de mélanger.

5. Verser la préparation dans 2 ramequins, puis placer sur le tamis du vitaliseur et cuire 15 minutes.

6. Laisser tiédir et déguster!