samedi 7 décembre 2019

Bougie de Noël {orange & cannelle} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Pour Noël, cette année, en plus des cadeaux gourmands que je compte offrir, j'ai décidé de réaliser également des petits cadeaux maison, à l'instar de cette petite bougie délicatement parfumée à la cannelle et à l'orange. J'ai choisi des huiles essentielles pour la parfumer, plutôt que des parfums.

Aussi, pour une bougie 100% végétale, j'ai opté pour de la cire de soja. J'ai ajouté un peu d'huile d'olive pour le petit côté gourmand de ce parfum. mais bien sûr, vous n'êtes pas obligé, vous pouvez tout à fait utiliser de la cire de soja à 100% pour la recette. Vous pouvez aussi utiliser de la cire d'abeille à la place de la cire de soja, mais là vous serez sur une bougie végétale, mais avec un produit d'origine animale. Je préfère le mentionner au cas où vous auriez des personnes sensibles à ce genre de chose dans votre environnement. Ici pour satisfaire tout le monde, j'ai pris de la cire de soja. Ce qui donne également la couleur blanche à la bougie.

J'ai utilisé, comme je vous le disais, de l'huile essentielle d'orange et de l'huile essentielle de cannelle. 2 essences qui me rappellent Noël avec gourmandise. Mais bien sûr vous ne pouvez choisir qu'un seul de ces parfums et modifier le second par de l'huile essentielle de pin ou de gingembre par exemple. Ou alors réaliser des bougies 100% lavande, citron, citron vert...

J'espère que cette petite recette, qui ne se mange pas pour une fois, vous plaira! :)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

bougie noël maison vegan cire soja cannelle orange (1)

 

{Pour 1 bougie}

- 90 g de cire de soja

- 10 g d'huile d'olive

- 2, 5 d d'huile essentielle de cannelle de Ceylan

- 2, 5 g d'huile essentielle d'orange 

- 1 mèches de bougie

- 1 récipient en verre

 

bougie noël maison vegan cire soja cannelle orange (5)

 

1. OPTION 1 : à la casserole : Faire fondre au bain-marie et à feu doux la cire de soja

2. Retirer du feu, puis ajouter l'huile d'olive et les huiles essentielles.

3. Dans 1 pot bien propre, verser le mélange, puis placer au centre une mèche de bougie (la tenir quelques temps afin qu'elle reste bien droite!).

4. Laisser durcir la bougie à températures ambiante (ou au réfrigérateur pour une prise plus rapide).

 

OPTION 2 au Vitaliseur : remplir la cuve du Vitaliseur aux 2/3, porter à ébullition. Placer la cire de soja dans un bol, puis placer le bol sur le tmais du Vitaliseur et laisser fondre à couvert pendant 10 minutes. Puis passer à l'étape 2 ci-dessus. 

 

 

 

Posté par poupougnette à 14:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



lundi 11 novembre 2019

Déodorant maison

 Bonsoir les ami(e)s,

Un post un peu particulier aujourd'hui, puisque je partage avecv ous une recette, mais pas de cuisine! En effet, au delà de ma passion pour la cuisine, j'essaye de m'approcher le plus possible d'une vie "green" et zéro déchet. Bien évidemment, ce n'est pas toujours facile, mais petit à petit on se suprend à réaliser d eplus en plus de hcose maison et je me suis dis que peut-être que vous aussi vous aviez envie de tester des recettes, autre que de cuisine, qui pourrait améliorer ou modifier votre quotidien.

Ce soir je partage avec vous ma petite recette de déodorant maison que je réalise depuis bientôt 7 ans! C'était suite à l'article posté par Antigone sur son log et j'ai tout de suite voulu tester. Le déo est simple et efficace mais j'ai modifier les porportions afin de trouver quelque chose qui me convinnen vraiment.

J'espère que la recette vous plaira.

Au delà cde ça, aimeriez-vous que je poste plus de recettes de cosmétiques, produits d'entretien et autres sur ce blog?!

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

déodorant maison vegan (2)

 

{Pour un petit pot}

- 50 g d'huile de coco fondue (désodorisée ou non)

- 25 g d'arrow-root (ou fécule de maïs)

- 25 g de bicarbonate de soude fin

- 5 gouttes d'huile essentielle de palmorosa

- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale (lavande vraie ou fine)

- 5 g de cire végétale (ou cire d'abeille)

 

 

1. Verser l’huile de noix de coco et la cire dans un pot verre. Faire fondre à feu doux au bain-marie.

2. oter la préparation du feu et ajouter en alternance du bicarbonate et de la fécule. Mélanger bien entre chauqe ajout, afin d'éviter les grumeaux.

3. Incorporer les huiles essentielles.

4.Mélanger de façon à obtnir un malénge homogène.

5. Laisser refroidir avant d'utiliser. J'utilise un petit bâtonnet en bois puis j'étale la préparation sous mes aisselles. Comme l'huile de noix de coco fond au dessus de 25°C, le déo s'étale vite est bien.