mardi 6 novembre 2012

Confiture de potiron

 

Le potiron?! Inutile de vous dire que j'adore cette courge sous toutes ses formes, salée ou sucrée! ^^ Aujourd'hui, je vous la propose en confiture! effectivement, le goût est surprenant, mais j'en suis complétement fan. Tous les ans, j'attendais avec impatience la récolte des potirons et tous les jours je posais la question "maman, tu la fais quand la confiture?!" Et de toutes les confitures, c'est de loin ma préférée, la number one de mon podium!! ^^

Sans plus attendre je vous livre la recette de mon pêché mignon!! ^^

         

confiture potiron

 

Pour 12 -15 pots :

- 1,5 kg de potiron

- 100 g d'abricots secs

- 1,600 g de sucre cristalisé

 

confiture potiron 2

 

1. Eplucher et couper le potiron en dés.

2. Dans une grande casserole, mettre les morceaux de potiron, les abricots secs coupés en petits dés et le sucre. Mélanger le tout et placer sur  feu vif.

3. Remuer régulièrement  avec une cuillère en bois et quand le mélange arrive arrive à ébulition, compter environ 30 minutes. Si la confiture ne vous semble pas "prise", poursuivez encore un peu la cuisson.

4. Bien mixer le tout et mettre en pots stérilisés.

 

confiture de potiron

Une confiture parfaite pour accompagner les p'tits déj des journées d'automne!! ^^

 

Posté par poupougnette à 08:07 - - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



samedi 13 octobre 2012

Confiture de tomates vertes {Green Zebra} à la vanille

 

Il y a quelques jours, une de mes chères collègues m'a lancé un défi : réaliser des recettes originales avec des tomates anciennes. J'ai volontiers accepté et j'ai donc reçu de sa part 6 sortes de tomates (Noire de Crimée, tomates Ananas, Green Zebra, la Cornue des Andes, la Rose de Berne et la Garden peach). De quoi me régaler avec tous ces goûts!! ^^

Donc pour commencer aujourd'hui, je vous livre la recette réalisée avec les Green Zebra, qui comme sont nom l'indique, sont vertes!! Je me suis donc tournée vers la réalisation d'une confiture. C'était la première fois que je faisais de la confiture de tomates et c'était également la première fois que j'en dégustai. Je n'ai donc pas de point de comparaison, mais selon mes collègues, elle était "très bonne"... ce qui me laisse dire que je me suis bien débrouiller! ;)

 

confiture tomates vertes vanille 1

 

Pour 1 petit pot de confiture :

- 200 g de tomates vertes (green zebra)
- 80 g de sucre de cassonade

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse de vanille (ou vanille liquide)

confiture tomates green zebra vanille

 

1. Laver puis enlever le pédoncule des tomates. Les couper en petits dés.

2. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'huile d'olive, ajouter les tomates, la cassonade et la vanille. Cuire pendant une vingtaine de minutes à feu moyen. Le tout doit devenir sirupeux (si ce n'est pas le cas, poursuivre encore un peu la cuisson).

3. Mixer le tout, puis verser dans le pot. Fermer et laisser refroidir.

 

confiture green zebra vanille

BONNE DEGUSTATION ^^

 

Posté par poupougnette à 13:45 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mardi 22 mai 2012

Strawberry curd light (sans beurre)

Des fraises... On voit des fraises partout!! Il est impossible de passer à côté sans sentir leur délicieuse odeur. Alors j'ai succombé! De jolies petites fraises bio! Miam!! ^^ C'est vrai, que pour celles qui me connaissent je ne suis pas très fraises! en fait, j'aime pas le fruit en lui même mais le reste, j'adore!! Rentrée à la maison, je me suis empréssée de réaliser un "strawberry curd"!! et là, j'ai eu du mal à ne pas terminer le pot à la petite cuillère!! ;) C'est tout simplement divin!! J'ai adoré!! Je vous laisse sans plus attendre la recette :

 

strawberry curd (69)

- 250 g de fraises

- 60 g de sucre

- 2 oeufs

- 1 bonne cuillère à soupe de maïzena

strawberry curd (56)

1. Laver les fraises, les couper en petits morceaux et les passer au tamis (ou mixeur si vous préféerez!!). Mettre le jus obtenu dans une casserole avec le sucre.

2. Ajouter la maïzena. Bien remuer pour éviter les grumeaux. Faire chauffer le tout à feu doux.

3. Dans un bol, battre les oeufs. Les incorporer dans la casserole. Augmenter le feu et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va alors s'épaissir.

4. Quand le mélange a la consistance du crème onctueuse, retirer du feu et mettre en pots. Laisser refroidir et déguster!

Alors?! Il est pas extra ce strawberry curd?! ;)

 

strawberry curd (4) strawberry curd (17)


BONNE DEGUSTATION! ^^

 

Posté par poupougnette à 10:15 - - Commentaires [77] - Permalien [#]
Tags : , ,