vendredi 28 octobre 2016

Halloween layer cake {Chocolat & coco} #vegan

 

 Il ne reste que le week-end pour préparer la fameuse fête d'halloween. L'occasion peut-être pour se pencher sur une recette un peu plus complexe. enfin... complexe est un bien grand mot. Je pense que le mieux serait de dire "on va réaliser un gâteau GRANDIOSE pour l'occasion", vous ne trouvez pas?

La recette est un peu longue, mais elle n'est pas compliquée. Pour la base, il s'agit d'un gâteau au chocolat parfumé à la coco. La ganache est réalisée avec une crème coco, qu'il ne faut pas oublier de placer au frais au moins 12 heures avant utilisation. Et pour les meringues, je les ai réalisé avec de l'aquafaba, vous savez le jus des boîtes de pois chiches. 

Il est vrai que je n'avais pas envie d'essayé cette recette de meringue, que l'on a vu défiler partout sur le net, mais pour l'occasion, j'ai franchi le pas. Pour le coup, je ne le regrette pas. Le résultat est vraiment bluffant et pour vous dire, ma petite puce les a beaucoup appréciées aussi! ;) 

Donc si nous récapitulons, le plus compliqué dans cette réalisation, reste les meringues à pocher. Mais au final, après quelques meringues qui ne ressemblaient pas beaucoup à des os, on y arrive assez facilement! ;) 

Je ne vous en dis pas plus, je suis sûre que vous êtes impatients de lire la recette afin de la refaire pour vos p'tits monstres!! ;)

 

 Vegan halloween layer cake chocolat coco os

 

{Pour 8-10 personnes}

{Pour la gâteau au chocolat & coco}

- 250 g de farine T80 Markal

60 g de farine de coco

4-5 cuillères à soupe de noix de coco râpée Markal

- 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre (cru pour moi)

1 pincée de bicarbonate

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

1/2 sachet de poudre à lever

100 g de cassonade Markal

- 10 cl d'huile de coco

1 pincée de sel

40 cl de lait végétal 

 

{Pour la ganache}

- 400 g de crème de coco en boîte

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave

- 1 cuillère à café de vanille liquide 

 

{Pour les meringues}

- 130 g de jus de pois chiches

- 280 g de sucre glace

- 1 cuillère à café de vanille liquide

 

Vegan halloween layer cake chocolat coco os 1

 

1. Préparation des merignues : Battre au fouet électrique le jus de pois chiches, quand il commence à devenir épais, ajouter petit à petit le sucre glace, puis la vanille. Stopper quand vous obtenez un appareil à meringue lisse et brillant.

Placer la préparation dans une poche à douille, puis former les meringues en forme d'os sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner à 100°C pour 45 à 50 minutes environ.

 

2. Préparation du gâteau : Dans un saladier, mélanger le lait et le vinaigre. laisser reposer 5 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger les farines, la noix de coco râpée, la poudre à lever, le chocolat, le bicarbonate, le sel et le sucre. Ajouter le lait et l'huile fondue. Bien mélanger, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. 

4. Diviser la pâte en 4, verser dans des moules et cuire à 180°C (th.6), pendant 20 à 25 minutes.

 

5. Préparation de la crème coco : Placer la boite de conserve au frais au moins 12 heures. prélever la partie de la crème la plus épaisse, la placer dans un saladier puis fouetter avec le sirop d'agave et la vanille, jusqu'à obtenir une crème lisse.

 

6. Quand les gâteaux sont cuits, les découper afin qu'ils soient bien lisse sur le dessus. Recouvrir chaque gâteau d'une couche de crème, les superposer, puis recouvrir tout le tour du gâteau avec de la crème. 

7. Placer les meringues sur la crème de coco. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 09:03 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



lundi 20 juin 2016

Quatre-quart à la vanille #vegan

 

... ou comment préparer une recette qui a bercé mon enfance en version végétale! :)

Très souvent, quand j'étais petite, les mercredi, je préparai des gâteaux avec ma maman. On cuisinait de génoises que l'on coupait après cuisson dans le sens de la longueur et qu'on garnissait de chocolat ou de confiture... On décorait les sablés avant cuisson, on façonnait des cookies... Mais la recette que l'on faisait le plus souvent et qui était aussi la plus simple et la plus rapide à préparer, était bien sûr l'incontournable "quatre-quarts".

Je me souviens exactement du goût de la pâte crue que je dégustais en raclant le saladier et de l'odeur du gâteau qui se dégageait dans la cuisine pendant la cuisson...

Aussi, en grande nostalgique, je suis ravie de vous proposer aujourd'hui une version très ressemblante à celle que ma maman préparait, mais sans oeufs et sans lait! ;)

C'est une version parfumée à la vanille, comme le veux la recette traditionnelle (de ma maman)! Mais bien sûr vous pouvez aussi le réaliser en version chocolat ou en y ajoutant des épices... Laissez parler vos envies! :)

 

file044577

 

{Pour un cake}

- 240 g de tofu soyeux Soy

- 130 g de sucre complet

- 200 g de farine

- 10 cl de lait à la vanille Soy

- 8 cl d'huile neutre 

- 1 gousse de vanille

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de poudre à lever 

 

file044288

 

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait à la vanille et la gousse de vanille préalablement fendue en 2 dans le sens de la longueur et grattée, pendant 5 minutes. Couper le feu et laisser infuser 5 minutes.

3. Dans un saladier, fouetter le sucre et le sucre vanillé avec le tofu, juqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

4. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

5. Verser la préparation dans un moule à cake préalablement huilé.

5. Enfourner pour 40 minutes environ (la cuisson dépend de votre four, n'hésitez pas à vérifier).

 

 

Posté par poupougnette à 17:15 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 2 décembre 2015

Layer cake {chocolat noir à l'orange & mousse à l'orange} #Noël vegan & concours Bovetti

 

Oh mais dîtes-donc, c'est bientôt Noël… Et si je vous disais que cette année le Père Noël sera un peu en avance ? Et qu'il a décidé de vous offrir des p'tits chocolats ?!;)

En effet, pour vous accompagner jusqu’à Noël, avec Bovetti, nous avons décidé de vous proposer chaque mercredi de l’avent une recette de noël. Et pour chaque recette, il y aura un mini lot Bovetti à gagner…. Et pour célébrer Noël comme il se doit.. le 25 décembre, nous procéderons à un super tirage parmi tous les participants avec à la clef un super lot chocolaté rassemblant l’ensemble des petits lots qui aura été mis en jeu ! Alors les gourmands, ça vous plaît ???

 

Pour la petite histoire, voici comment cette idée de concours a germé…. Il y a quelques temps j'ai été contacté par Valter Bovetti, qui me proposait de tester ses délicieux chocolats. Et pour tout vous dire, j’ai été ravie ! Le colis était on ne peut plus gourmand (chocolat blanc, chocolat noir, nature, parfumé aux fruits, aux fleurs…). Bref, un colis remplit de gourmandises comme je les aime… qui m’a donné envie de partage et donc de.. concours !

Donc aujourd’hui, je vous propose la 1ère recette de fête du concours « Angie & Bovetti fêtent Noël » réalisée avec l'un des chocolats Bovetti, le chocolat noir à l'orange. Un chocolat noir intense parfumé à l'orange, saupoudrer de petits dés d'oranges confites. Un délice!

Pour cette recette, j'ai chosi de réaliser une petite mousse légère et aérienne parfumée elle aussi à l'orange, qui accompagnera à merveille ce gateau au chocolat noir/orange. 

Aussi, si vous souhaitez, vous aussi, découvrir les chocolats Bovetti,  je vous invite à participer à ce concours  et à me laisser un commentaire sous cet article en me précisant le chocolat qui vous ferait fondre de plaisir !;)… pour cela je vous donne RDV sur le site du chocolatier :www.bovetti.com 

ou sur sa page Facebook : Chocolats BOVETTI et son Musée.

 

 

 

1ère semaine du concours : Vous avez jusqu’au 8 décembre 23h59 pour tenter de gagner une tablette Bovetti chocolats noir orange et une boîte de mendiants.

 

 

Bonne chance à tous !

 

layer cake vegan chocolat orange noël

 

{Pour 6-8 personnes}

{Pour le gâteau au chocolat}

- 120 g de chocolat noir à l'orange Bovetti

- 200 g de farine

- 50 g de farine de riz complète Markal

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 80 g de rapadura (ou sucre)

 - 100 g de compote de pomme

- 30 cl de lait de soja au chocolat Soy (ou lait nature, vanille noisette...)

- 50 g d'huile d'olive (ou huile neutre)

- 2 pincée de cristaux d'huile essentielle d'agrumes (facultatif)

 

{Pour la mousse à l'orange}

- 200 g de tofu soyeux Soy

- 2 oranges bio

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes

- 1 cuillère à café d'agar-agar La vie Claire

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou sucre)

- 1 pincée de cristaux d'huile essentielle d'agrumes (facultatif)

 

{Pour le glaçage}

- 150 g de chocolat noir

 

layer cake vegan chocolat orange noël 1

 

 

1. Préparation du gâteau au chocolat : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans une casserole, faire chauffer le chocolat avec le lait au chocolat.

3. Dans un saladier, tamiser la farine, ajouter la poudre à lever et le sucre. Mélanger et incorporer la compote, l'huile et enfin le chocolat. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.

4. Verser la pâte dans votre moule et enfourner pour 20 à 30 minutes, selon la taille choisie.

 

5. Préparation de la mousse : Dans une casserole, faire chauffer les jus des 2 oranges avec le zeste de l'une d'entre elle et l'agar-agar. Porter à ébullition pendant 1 minutes.

6. Mixer avec le reste des ingrédients. Réserver au frais.

 

7. Monter le layer cake : laisser refroidir les génoises, puis les couper dans le sens de la hauteur, afin d'obtenir 4 cercles de taille identique.

8. Entre chaque couche de gâteau, déposer une couche de mousse à l'orange. Réserver au frais.

 

9. Préparation du glaçage : faire fondre le chocoalt au ban-marie en veillant à le temérer afin d'obtenir un joli glaçage.

10. Le verser sur le gâteau, puis réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:24 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 26 octobre 2015

Halloween layer cake {potiron & mousse au chocolat} #vegan

 

Halloween approche à grands pas... N'oublions pas de fêter comme il se doit la fête des p'tits monstres affamés. Alors quoi de mieux qu'un bon gâteau au chocolat, avec du touche de potiron? Du potiron? Effectivement, vous n'êtes pas obligés de le dire aux enfants, ils n'y verront que du feu et vous, vous serez ravie de les voir dévorer de la courge! ;)

Et puis, pour tout vous dire vous pourrez vous aussi déguster ce délicieux gâteau sans scrupules! Il est plutôt light en fait!

Light avec du chocolat? Oui m'dame! ;)

Vous imaginer un gâteau qui fait son petit effet et pas trop calorique? Le rêve pour satisfaire tout le monde à table! 

Alors sans plus tarder, je vous livre la recette...

Un gâteau 100% végétal, ultra moelleux, hyper gourmand et très parfumé.

Pour se faire, j'ai voulu jouer sur la couleur en réalisant 2 bicuits différents. Dans la première pâte, j'ai glissé de la cannelle et de la purée d'amandes. Le gâteau est beaucoup plu orange et dans la seconde, j'ai glissé du beurre de courge (de couleur verte foncée), qui rend le gâteau un peu plus marron. Mais bien sûr, vous ne pouvez choisir qu'une seule façon de faire le gâteau... A vous de voir!

Je vous l'accorde, sur la photo, la différence de couleurs n'est pas flagrante, mais elle est bien là! ;)

 

 

layer cake potiron mousse chocolat - halloween vegan

 

{Pour 6-8 personnes}

{Pour les gâteaux}

- 280 g de farine

- 300 g de purée de butternut (ou potimarron)

- 150 g de cassonade Markal

- 8 cl d'huile de courge Markal

- 1 cuillère à soupe de beurre de graines de courge Keimling (ou d'amandes, noisettes...)

- 1 cuillère à café de mélange 4 épices

- 1 cuillère à café de cannelle 

- 1 sachet de poudre à lever

- 10 cl de lait de soja Soy (vanille pour moi)

 

{Pour la mousse}

- 400 g de tofu soyeux Soy

- 200 g de chocolat noir pâtissier (60% cacao}

 

 

layer cake potiron mousse chocolat - halloween vegan 2

 

1. Réaliser une purée de butternut maison (couper la courge en dès et le faire cuire 20 minutes au cuit-vapeur. Mixer.)

2. Préchauffer le four à 180 °C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger la purée de potiron avec le sucre et l'huile de courge. Bien mélanger.

4. Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate. Mélanger à nouveau pour obtenir un mélange lisse. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de lait.

5. Faire chauffer le chocolat au bain-marie.

6. Diviser la pâte obtenue en 2 parts égales.

7. Dans la première, ajouter le mélange de 4 épices et le beurre de courge (ou de noisettes). Dans la seconde, ajouter la cannelle et la purée d'amandes

8. Répartir chaque pâte dans des moules préalablement huilé.

9. Enfourner et laisser cuire 20-25 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).

 

10. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Le mixer longuement avec le tofu soyeux.Réserver au frais une petite heure.

11. Quand les gâteaux sont cuits, les couper en 2 dans le sens de la longueur.

12. Etaler une couche épaisse de moussse au chocolat sur le premier disque, à l'aide d'une spatule. Recouvrir à l'aide d'un second disque. Etaler à nouveau de la mousse au chocolat sur le dessus puis renouveler l'opération jusqu'à épuisement des disques de gâteaux. Terminer par une couche de mousse sur le dessus et les côtés du gâteau.

13. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

layer cake potiron mousse chocolat - halloween vegan 1

 

 

Posté par poupougnette à 17:13 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mercredi 7 octobre 2015

Gâteau aux pommes façon crumble #vegan

 

Oh la la, mais ça fait un moment que je ne vous ai rien posté!! Mia sne vous inquiétez pas, je vais essayé de passer un peu plus souvent! J'ai ressenti, ces derniers temps, le besoin de m'éloinger un peu du blog. De me retrouver avec ma petite famille. la petite grandit si vite que je ne veux pas passé à coté de tous ces bons moments... ;)

Aujourd'hui, pour mon retour, je vous propose un délicieux gâteau aux pommes. L'automne est bien là, alors autant profiter d'un peu de réconfort. Avec un thé, ce gâteau sera parfait. Fondant, avec de délicats petits morceaux de pommes un peu craquants. Et si je vous disais, qu'en plus, ce gâteau et vegan? Oui, oui!! Et il ne nécessite pas d'ingrédients particuliers, alors lancez-vous!

J'ai ajouter un p'tit crumble sur le dessus, parce que je suis une incorrigible gourmande. mais c'et facultatif! A vous de choisir! 

Allez je ne vous en dis pas plu, je vous laisse découvrir la recette par vous-même!! ;)

 

gateau pommes vegan façon crumble

 

{Pour 6-8 personnes}

{Pour le gâteau}

- 4 pommes

- 200 g de tofu soyeux Soy

- 100 g de sucre Markal

- 200 g de farine

- 10 cl de lait végétal (vanille pour moi - Biosoy)

- 10 cl d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de poudre à lever

 

{Pour le crumble}

- 25 g de margarine végétale

- 50 g de farine

- 10 g de flocons d'avoine

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- 20 g de sucre Markal

 

 

gateau pommes vegan façon crumble 1

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, fouetter le tofu soyeux avec les sucres.

3. Ajouter la farine, la poudre à lever et la cannelle. Mélanger et ajouter petit à petit le lait vanillé et l'huile d'olive.

4. Laver, éplucher et épépiner les pommes. les couper en dés et les ajouter au précédent mélange.

5. Enfourner pour 20 minutes.

 

6. Dans un petit saladier, mélanger tous les ingrédients du crumble, du bout des doigts.

7. Saupoudrer le crumble ur le gâteau précuit et enfourner à nouveau pour 20 minutes.

8. Laisser tiédir avant de servir avec une boule de glace ou un trait de sirop d'érable (une tuerie!!).

 

 

 

Posté par poupougnette à 16:53 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



dimanche 7 juin 2015

Cake {orties & amandes} #vegan

 

Bonsoir,

Je suis tellement en retard dans mes publications, que j'ai oublié de publier ma recette de cake aux orties! Et si ça continue, vous n'aurez même pas l'occasion de le tester!! ;)

L'occasion s'est présentée lors que je suis allée chez mes parents il y a plusieurs semaines de cela. Dans le jardin, une jolie haie d'orties pousse gentiment... Tous les ans je me dis, il faut absolument que je teste et à chaque fois je n'ai pas le temps ou alors j'ai passée la saison! Et oui, sachez qu'il vaut mieux cueillir les orties dès le début du printemps, de manière à ce qu'elles ne soient pas trop grandes et par conséquent trop amères! 

Pour tout vous dire, je comptais en faire un pesto et puis quand je les ai vu, j'ai changé d'avis! Bah oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!! ;) 

En cake, pourquoi pas? ça change de ce que l'on a l'habitude de voir et puis ça permet aussi de débuter doucement avec les orties si vous n'êtes pas habitués!! 

En tout cas, pour rappel, cueillez les feuilles d'orties à l'aide de gants épais (bah oui, ça pique, hein!!). Et si vous êtes en foret ou en bordures de talus, cueillez les feuilles les plus hautes (question d'hygiène et de prudence par rapport aux animaux qui passent par là!)

 

Ici, j'ai voulu marier l'ortie à quelque chose de sucrer pour adoucir le côté amer de l'ortie, bien que cela ne soit pas crucial! C'est plutôt bon l'ortie!! en avez-vous déjà mangé d'ailleurs? Et si oui, comment?!

 

cake végan orties et amandes

 

{Pour un petit cake}

- 100 g d'orties

- 150 g de farine de blé complète

- 50 g de farine de lupin Markal

- 25 cl de lait végétal non sucré (pour moi amandes)

- 1 cuillère à soupe d'arrow-root (ou fécule)

- 1 cuillère à café de sucre complet

- 20 g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de levure maltée

- 5 g de poudre à lever

- 1/2 jus de citron

- 5 cl d'huile d'olive

- ail en poudre

- sel, poivre

- amandes effilées

 

cake végan orties

 

1. Laver plusieurs fois les feuilles d'orties. Les essorer.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre d'amande, l'arrow-root, le sucre, la levure maltée et la poudre à lever. Délayer doucement avec le lait. 

4. incorporer ensuite l'huile et le jus de citron. Bien mélanger. Assaisonner.

5. Ajouter les feuilles d'orties préalablement hachées.

6. Verser la pâte dans le moule à cake. saupoudrer d'amandes effilées.

7. Enfourner pour 40 minutes environ.

 

 

Posté par poupougnette à 21:37 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 16 mars 2015

Brownie chocolat/noisettes #vegan

 

Tout simplement une envie irrésitible de brownie au chocolat! 

Une envie de douceur, parce qu'en ce moment le coeur n'y est pas...

Une envie de chocolat, mais pas de gros gâteaux gras...

Parce que depuis un bon moment maintenant j'ai considérablement changé ma façon de m'alimenter. Parce que j'ai découvert des alternatives judicieuses et terriblement gourmandes.

C'est pourquoi j'ai décidé de partager cette recette avec vous. Parce que cette recette de brownie n'a rien à voir avec les brownies classiques. Vous savez ceux qui vous calent en une bouchée parce qu'ils tombent directement dans l'estomac (et par la même sur vos hanches!!).

Parce qu'ici je remplace les oeufs par des graines de chia gonflées dans un peu d'eau (les graines vont servir de liant). Parce que je remplace le lait par du lait de noisettes, beaucoup, beaucoup plus gourmand! Parce que je remplace le beurre par de la margarine ou de la purée d'oléagineux. Meilleurs pour la santé et plus agréables au palais.

 

Ce brownie est foncièrement chocolaté, gourmand, réconfortant mais surtout léger! D'ailleurs il est difficile de résister à l'envie d'en reprendre une seconde part.

Un peu de noisettes parce que c'est infiniment plus doux et un peu croquant! Bref, un brownie coup de coeur qui va faire parti de mes favoris...

Et si vous ne me croyez pas, testez-le, vous ne le regretterez absolument pas!

 

brownie vegan chocolat noisettes aux graines de chia 1

 

{Pour 6-8 personnes}

- 150 g de farine aux 5 céréales & 3 graines Markal

- 40 g de poudre de noisettes 

- 180 g de chocolat noir

- 5 cuillères à soupe de lait de noisettes (ou nature)

- 3 cuillères à soupe de graines de chia Keimling

- 5 cuillères à soupe d'eau

- 50 g de margarine végétale

- 50 g de purée de noisettes

- 50 g de noisettes concassées Koki Kroc

- 40 g de rapadura (ou sucre ou cassonade)

 

brownie vegan chocolat noisettes aux graines de chia 3

 

1. Faire fondre le chocolat au bain marie. 

2. Dans un petit bol, faire gonfler les graines de chia avec l'eau, pendant 10 minutes environ.

3. Dans un saladier, fouetter le rapadura avec la margarine. Incorporer la farine tamisée, ainsi que la poudre de noisettes. Bien mélanger.

4. Incorporer au précédent mélange le chocolat fondu, les graines de chia gonflées, le lait, la purée de noisettes et les noisettes concassées. Bien mélanger fin d'obtenir une pâte souple et lisse.

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

6. Verser la pâte dans un moule pour 20 minutes environ.

 

 

Posté par poupougnette à 17:04 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 1 décembre 2014

Brownie {thé matcha & chocolat blanc} #vegan

 

 A l'approche de Noël, il est normal de se faire plaisir, non?!

Chocolat chaud, lait de poule, vin chaud... Oui, mais avec une gourmandise pour accompagner ces boissons, c'est encore mieux n'est-ce pas?!

J'ai voulu quelque chose de réconfortant à souhait, mais sans que ce soit forcément lourd. Le résultat, un brownie délicieusement fondant, léger et plein de saveurs. Le contraste entre le chocolat blanc doux et l'amertume du thé matcha est parfait! 

Petits et grands vont se régaler, une délicieuse boisson chaude à la main et une belle part de gourmandise de l'autre! On est paré pour décorer le sapin, non?! ;)

 J'ai choisi une version avec de la margarine. Je me demande si la prochaine fois je ne mettrai pas un peu de beurre de cacao... A voir! 

 

recette brownie - brownie végétal au thé matcha et chocolat blanc

 

{Pour 6-8 personnes}

- 150 g de farine

- 40 g de poudre d'amandes

- 200 g de chocolat blanc vegan

- 15 g de thé matcha

- 5 cuillères à soupe de lait de soja

- 3 cuillères à soupe de graines de chia

- 5 cuillères à soupe d'eau

- 100 g de margarine végétale

- 40 g de rapadura

 

recette brownie - brownie végétal au thé matcha et chocolat blanc 2

 

1. Faire fondre le chocolat au bain marie. 

2. Dans un petit récipient, faire gonfler les graines de chia avec l'eau, pendant 10 minutes.

3. Pendant ce temps là, dans un saladier, fouetter le sucre avec la margarine. Incorporer la farine et le thé matcha tamisés, ainsi que la poudre d'amandes. Bien mélanger.

4. Incorporer au précédent mélange le chocolat fondu, les graines de chia gonflées et le lait. Bien mélanger fin d'obtenir une pâte souple et lisse.

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

6. Verser la pâte dans un moule pour 20 minutes environ.

 

 

Posté par poupougnette à 18:45 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


jeudi 3 juillet 2014

Vegan banana bread {aux pépites de chocolat}

 

Depuis le temps que je voulais tester une recette de banana bread! J'ai enfin sauté le pas!! ;)

Des bananes bien mûres, des pépites de chocolat dans le fond du placard et de la farine de noisettes qui traîne sur mon étagère depuis un moment et que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester! ;)

Je dois avouer que la farine de noisettes et un peu sèche, j'ai donc préféré ne pas l'utiliser en entier pour la recette, mais plutôt la couper avec une deuxième, ici j'ai fais le choix d'une farine de riz, mais vous pouvez utiliser de la farine de blé, de petit épeautre, de châtaigne...!! ;)

Et pour plus de gourmandise, n'hésitez pas à napper votre banana bread d'un chocolat noir! ^^

Ici, j'ai profité du chocolat noir Newtree que j'ai reçu il y a quelques semaines. Un chocolat bio et équitable, intense et gourmand (66% de cacao) issu du cacao du Pérou et de République dominicaine avec deux fois plus de fibres qu'un chocolat comparable. 

 

Ce gâteau a fait fureur chez moi, mes amis ont adoré! Le gâteau reste hyper moelleux grâce aux bananes et est juste irrésistible avec tout ce chocolat! bref, c'est à faire et à refaire sans hésiter... A dévorer pour le goûter ou pour bien démarrer la journée!! :) D'autant plus qu'il contient que de bonnes choses pour la santé!! Alors, ne vous en privez pas, ce serait bien dommage! 

 

Et si vous ne souhaitez pas incorporer des pépites de chocolat, variez les plaisirs en y ajoutant des noisettes ou des amandes!

 

vegan banana bread chocolat

 

{Pour 6-8 personnes}

- 3 petites bananes bien mûres

- 30 g de rapadura (ou cassonade, ou sucre)

- 80 g de farine de noisettes

- 120 g de farine de riz Markal

- 1 cuilllère à café de poudre à lever

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- 50 g de pépites de chocolat

-  100 g de purée de noisettes

- 5 cl d'huile de colza (ou autre)

- 15-20 cl de lait de noisette (ou soja, vanille...)

 

- 70 g de chocolat de couverture Newtree

 

vegan banana bread au chocolat et pépites chocolat

 

 1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans une assiette, écraser les bananes en purée avec le rapadura. Ajouter la purée de noisettes. 

3. Dans un saladier, mélanger la farine de noisette et la farine. Incorporer la poudre à lever et le bicarbonate.

4. Ajouter la purée de bananes/noisette aux farines. Incorporer le lait (à ajuster selon votre pâte, si elle est plus ou moins épaisse), l'huile et les pépites de chocolat. Bien mélanger.

5. Verser la préparation dans un moule à cake. Enfourner pour 35-40 minutes environ. Surveillez la cuisson, cela dépend de votre four.

6. Laisser tiédir le banana bread.

 

7. Pour la couverture en chocolat : faire chauffer le chocolat au bain-marie. Verser aussitôt sur le banana bread tiède. Laisser refroidir ou déguster sans plus tarder!! ;)

 

vegan banana bread chocolate

 

 

Posté par poupougnette à 16:47 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 12 juin 2014

Brownie végétal {chocolat au thym & fraises}

 

Une envie de gourmandise suprême... une envie de douceur et de réconfort!

Une envie de chocolat... mais pas que!

Un brownie. Oui, une irrésistible envie de brownie...

Des fraises sur mon balcon... je crois que le mélange et tout trouvé! ;)

 

Il y a quelques temps j'ai été contacté par Newtreee afin de tester certains de leur chocolat. Dans le lot, une plaque de chocolat au thym. Un mélange qui peut paraître particulier. D'ailleurs, quand je l'ai vu je me suis demandé avec quoi j'allas bien pouvoir marier ce chocolat. Et pour tout dire, ce chocolat est resté un bon moment au fond du placard, jusqu'à aujourd'hui!! En prenant une plaque de chocolat normal, je me suis dis "et pourquoi pas?", après tout les fraises et le thym, ça se marie bien, non?

Et puis, qui ne tente rien, n'a rien! Alors me voici parti en cuisine pour tester ce trio : chocolat - thym - fraises.

J'ai utilisé une base neutre au chocolat/thym et ajouté mes fraises par dessus, afin qu'elles cuisent un peu sur le dessus. Le résultat?

Une délicieuse odeur de fraises à commencé à embaumer l'appartement! Alors imaginez, quand j'ai sorti ce browne du four? Un délice! ^^

Le problème, et ça je n'y ai pas du tout pensé!!, c'est que les fraises ont rendu pas mal de jus, ce qui a rendu le brownie un peu mouillé sur le dessus. La découpe a été délicate, mais franchement le résultat est magique! J'ai adoré la texture, le côté "mouillé" sur le dessus, les fraises légèrement cuites et le mélange avec le thym est plutôt réussi! Un mélange subtile de saveurs qui a ravi mon plais et celui de chéri-chéri!

Bref, si ce mélange peut paraître étonnant (et il l'est!), il ne faut pas hésiter à le réaliser! 

Pour ce qui est du brownie en lui-même, c'était mon premier brownie végétal et là encore c'est une super découverte! Le rendu est identique à celui d'un brownie, mais l'avantage d'être peu calorique! ;)

A vos tabliers!! ^^

 

brownie végétal au chocolat thym et fraises

 

 

{Pour 6-8 personnes}

- 2 cuillères à soupe de graines de chia Keimling

- 6 cuillère à soupe d'eau chaude

- 80 g de chocolat noir au thym Newtree

- 12 cl de lait de soja

- 5 cl d'huile d'olive

- 100 g de farine

- 50 g de crème de riz Markal

- 50 g de rapadura

- 1 pincée de bicarbonate 

- 1 pincée de sel

- une douzaine de fraises fraîches

 

brownie végétal chocolat thym fraises 1

 

1. Dans un petit bol, mélanger les graines de chia avec l'eau chaude. Laisse gonfler.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la crème de riz, le rapadura, le sel et le bicarbonate.

3. Dans une casserole, faire fondre le chocolat au bain-marie.

4. Incorporer les graines de chia (les graines ont dues absorber l'eau!).

5. Incorporer le chocolat fondu dans le saladier. Ajouter le lait et l'huile. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

6. Préchauffer le four à 180°C (th;6).

7. Pendant ce temps, laver, équeuter et couper les fraises en morceaux.

8. Verser l'appareil au chocolat dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Ajouter les fraises par dessus le mélange.

9. Faire cuire pendant 20-25 minutes, selon la puissance de votre four.

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:12 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , , , ,