vendredi 26 octobre 2018

Araignées au chocolat #halloween #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Plus que quelques jours avant Halloween, et je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'aime bien réfléchir en avance pour cette fête parce qu'il manque toujours un petit quelque chose... Par exemple chez moi il me manquait de minis moules en demi-sphère pour réaliser mes petites araignées!

Alors je préfère partager la recette avec vous aujourd'hui afin que vous puissiez réunir tous les ustensiles si vous décidez de réaliser cette délicieuse gourmandise! Et oui, ,par au delà des apparences ces petites araignées sont tout simplement moelleuses, fondantes et débordantes de chocolat! ;)

Et inutile de paniquer, la recette est ultra simple et le montage des araignées est vraiment enfantin! 

Pour la recette, j'ai donc choisi un chocolat noir et de la compote de pommes pour rendre le gâteau moelleux à souhait. Si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser du tofu soyeux ou des yaourts au soja.

Pour réaliser le ventre de l'araignée, j'ai utilisé des moules en demi sphère de 7 cm de diamètre et pour les têtes, mes moules en demi sphère font 2 cm de diamètre. Pour imiter les poils des araignées, des vermicelles tout chocolat et pour les pattes des bretzels recouverts de chocolat fondu. Si vous n'en avez pas vous pouvez les réaliser tout en chocolat, ce sera plus long et un peu plus fasitideiux, mais ça devrait faire son effet! Sinon, vous pouvez utiliser de la réglisse par exemple!

Je crois que tout est dit! 

Bien sûr, vous pouvez aussi réaliser une seule est grosse araignée ! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

gâteau araignée chocolat vegan halloween (1) (1)

  

{Pour 6 araignées}

- 160 g de farine

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 200 g de compote de pommes sans sucre

- 80 g de sucre complet

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 10 cl de lait végétal (amande pour moi)

- 2 cuillères à soupe d'huile neutre

 

{Pour le glaçage}

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- des vermicelles en chocolat

- 36 biscuits types bretzels longs et fins 

 

araignée vegan halloween gâteau chocolat (1)

 

 1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Faire fondre le chocolat avec le lait, sur feu doux, en remuant de temps en temps.

3. Dans un saladier, fouetter le sucre avec la compote. Verser le chocolat fondu. Mélanger puis incorporer la farine, la poudre à lever, le sel et l'huile (fondue si vous prenez de l'huile de coco). 

4. Mélanger puis verser la préparation dans les moules à gâteau en forme de demi sphère, puis enfourner pour 10 minutes pour les petits moules et environ 20-25 minutes environ pour les grands.

5. Laisser refroidir avant de démouler.

6. Préparation du glaçage : faire fondre le chocolat au bain-marie. Lisser puis recouvrir le dessus des gâteaux. saupoudrer de vermicelles avant que le chocolat refroidisse.

7. tremper les bretzels dans le chocolat puis laisser refroidir au frais 10 minutes. Planter 3 pattes de chaque côté. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



vendredi 21 septembre 2018

Gâteau rustique aux pommes & à la vanille #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je crois que nous pouvons le dire maintenant, l'automne est bien là... je ne sais pas chez vous, mais ici les températures ont dégringolées aujourd'hui, et apparemment, ça va durer... :( mais quelle joie de retrouver parmi les étals du marché les courges, que j'affectionne tout particulièrement et les pommes! Bien souvent, je me fais, pendant plusieurs semaines, une cure de compote de pommes maison (en variant les épices et les fruits qui l'accompagne!), puis arrive le temps ou je passe enfin à la réalisation de tartes, muffins et autres gâteaux... Et aujourd'hui, c'est la compote et le gâteau qui m'amène à vous!

Un gâteau moelleux et gourmand, qui n'aurait pas eu son pareil je pense sans la compote qui se glisse à l'intérieur! En effet, comme beaucoup de gâteaux végétaux, les oeufs sont rempalcés par multiples ingrédients : tofu soyeux, yaourt de soja nature, banane écrasée... mais aussi la compote de pommes, afin d'obtenir un liant, qui plus est gourmand! ;)

  J'ai parfumé mon gâteau à la vanille, ce qui me replonge directement en fenfance, mais vous pouvez utiliser de la cardamome, de la cannelle, du gngembre... ou tout ce qu'il vous plaira! ;)

Pour le reste, rien de compliquer... ma recette est ultra simple et ultra gourmande! parfaite pour un p'tit déjeuner ou pour une pause gourmnde... D'ailleurs, je vous alisse, ma tasse de thé est prête! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
 

 

gâteau rustique pomme vanille vegan sans oeuf sans lactose (1)

 

{Pour 8 parts}

- 280 g de farine T80 Ethiquable

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 25 cl de lait végétal (à la vanille pour moi)

- 60 g de sucre complet

- 1 sachet de sucre vanillé Sainte-Lucie

- 1 pincée de sel

- 100 g de compote de pommes

- 2 cl d'huile d'olive Alziari

- 2 pommes 

 

 gâteau rustique aux pommes vanille vegan sans oeuf sans lactose (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, les sucres et le sel.

3. Incorporer la compote de pommes et l'huile. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Verser la pâte dans un moule à gâteau préalabelemnt huilé.

4. Laver les pommes et les détailler en fines lamelles (en prenant soin de retrier le coeur). Placer les lamelles sur le dessus du gâteau, puis enfourner pour 35 minutes environ. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 6 septembre 2018

Douillon de poires au chocolat & aux noix #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Je ne sais pas chez vous, mais le temps s'est bien rafraîchi ces derniers jours, et même si nous avons du soleil la journée, les soirées sont fraîches, très fraîches mêmes! Du coup, pour palier à l'arrivée de l'automne, je ne dis pas non à un petit dessert un peu copieux, ultra gourmand où le chocolat coule à flot! ;) ha ha ha

Du coup, lorsque Croustipate m'a lancé le défi de réaliser un dessert avec une pâte feuilleté, du chocolat et des poires, je n'ia pas résister une seule seconde à réaliser ces douillons. Il s'agit d'une spécialité normande, où le fruit (pomme ou poire) est placé au milieu d'un carré de pâte feuilleté, pour l'enrober, puis glisser au four afin d'obtenir un fruit moelleux et une pâte croustillante. 

J'ai donc choisi de jouer les gourmandes, en évidant ma poire, avant de la placer sur le carré de pâte feuilleté, afin d'y glisser du chocolat noir fondu et des morceaux de noix... Vous obtenez ainsi un dessert aux textures multiples vous apportant douceur et réconfort à chaque gorgée! Elle est pas belle la vie?! ;)

D'ailleurs, je ne vais pas m'étaler davantage, je suis sûre que vous mourrez d'envie de réaliser cette bien jolie gourmandise...

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

poire feuilletée chocolat noix vegan - CROUSTIPATE

 


{Pour 4 personnes}

{Pour le pochage}

- 4 poires

- 30 cl d'eau 

- 50 g de cassonade

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

 

{Pour le montage}

- 2 pâtes feuilletées Croustipate

- 120 g de chocolat noir

- quelques cerneaux de noix

- une cuillère à soupe de sirop d'érable + 3 cuillères à soupe de lait végétal pour la dorure

 

poire feuilletée chocolat noix - CROUSTIPATE

 

1. Éplucher les poires puis les évider délicatement afin de garder la poire entière.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le sucre et le sirop d'érable. Y faire pocher les poires 5 minutes. 

3. Les sortir délicatement de l'eau.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Chauffer au bain-marie le chocolat. Quand le chocolat est fondu, ajouter les cerneaux de noix grossièrement concassés.

6. Farcir les poires du mélange chocolat/noix.

7. Découper des lanières de pâte feuilletée (d'envion 1,5 cm), puis envelopper les poires.

8. Dans un petit ramequin, mélanger le lait végétal et le sirop d'érable. Badigeonner les poires de ce mélange puis enfourner pour 25 minutes environ. La pâte doit être dorée.

9. Servir chaud ou tiède.

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 21 août 2018

Mini cake {sésame & framboise} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Aujourd'hui je vous propose une petite recette ultra facile à réaliser et ultra gourmande si vous êtes fan de sésame! Ou à découvrir si vous ne connaissez pas le sésame en version sucré! Ici, c'est un classique, j'adore mélanger le tahini (purée de sésame), dans mes desserts. D'ailleurs si vous souhaitez tester quelques recettes, je vous laisse les liens de ma pâte à tartiner choco/sésame et mes muffins sésame/chocolat.

D'ailleurs, ma petite (qui est trèèèès difficile) adore l'asosciation du sésame en version sucré. Elle avait déjà beaucoup aimé les muffins, mais je me souviens qu'elle avait encore plus apprécié la pâte à tartiner (puisque je l'avais retrouver dehors, le pot de pâte à tartiner dans une main, une petite cuillère dans l'autre et du chocolat partout autour de la bouche! Chipie! ha ha ha!).

Du coup, comme elle me demandait aujourd'hui de faire des gâteaux, et qu'elle voulait absolument qu'on y ajoute des framboises (les ayant vu dans le réfrigérateur!), je me suis dis qu'on allait préparait des p'tits gâteaux choco/framboises, mais j'ai légèrement oublié de racheter du chocolat pâtisser, que du coup mon pot de sésame a été une évidence pour moi (j'avais préparer le pot pour une recette, salée cette fois!). Alors je me suis laisser tenter par l'association framboise/sésame et vous n'allez pas me croire : c'est juste délicieux! Et même la petite a dévorer les petits cakes (sans la framboise of course!!). 

Du coup je me suis empressée de sortir mon appareil photo pour partager avec vous cette délicieuse recette!

Aussi, je tenez à vous dire que c'était la première fois pour moi que je testais le lait de sésame (de la marque Ecomil) et je suis plutôt ravie du résultat, il accentue bien le goût du sésame, donc top pour cette recette. mais ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas de lait de sésame, tout autre lait végétal fera l'affaire : amande, nature, riz, avoine...

Allez aux fourneaux, vous ne le regretterez pas! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

mini cakes framboise sésame - tahini- vegan (1)

 

{Pour une douzaine de mini cakes}

- 290 g de farine T80 Ethiquable

- 1 sachet de poudre à lever

- 60 g de sucre complet

- 1 sachet de sucre vanillé (ou une pincée de vanille en poudre)

- 90 g de compote de pomme nature (sans sucres ajoutés)

- 70 g de purée de sésame (tahini)

- 22 cl de lait végétal (ici sésame sans sucres ajoutés) Ecomil

- 3 cl d'huile d'olive

- 1 pincée de sel

- 2 cuillères à soupe de graines de sésame blanche Markal

- 2 poignées de framboises fraîches

 

mini cake framboise sésame - tahini - vegan (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs (sauf les graines de sésame).

3. Dans un second saladier, mélanger intimement les ingrédients humides (sauf les framboises et utilisez si besoin un mixeur si votre tahini est trop compact!).

4. Verser le mélange du second saladier sur les ingrédients secs, mélanger à nouveau, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Verser la préparation dans les moules à muffins/cakes, insérer quelques framboises fraîches sur le dessus, saupoudrer de graines de sésame et enfourner pour 15 minutes environ.

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 8 décembre 2017

Pain d'épices aux fruits secs #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

Que serait Noël sans un pain d'épices? Je vous le demande! ;)  ici j'aime en préparer régulièrement pendant l'Avent. (D'ailleurs vous pouvez retrouver plusieurs recettes sur le blog en tapant "pain d'épices" dans la barre de recherche).

Aussi, Noël est également la période ou on consomme beaucoup de fruits secs et fruits confits. L'idée de ce pain d'épices aux fruits secs est donc née naturellement en voyant tous ces fruits secs qui composent mes placards.

Vous aurez ainsi un pain moelleux parfumés au épices avec un petit côté croquant grâce aux fruits secs. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'en mettre si vous n'aimez pas ou en modifier la composition selon vos envies ou selon ce qui se trouve dans vos placards.

Dans cette recette sans oeufs et sans lait, j'ai remplacé le miel par du sirop d'érable. Mais vous pouvez aussi opter pour du sirop d'agave ou de la mélasse (le goût sera un petit peu plus fort, mais pas désagréable).

J'ai aussi choisi un lait végétal au chocolat pour la couleur, mais vous pouvez prendre du lait végétale à la vanille ou nature., sans aucun problème.
Et pour le reste, je pense vous avoir tout dit!

Je m'en vais de ce pas me préparer un bon thé pour déguster mon pain d'épices! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain d'épices végétal aux fruits secs

 

{Pour 8-10 personnes}

- 20 cl de boisson au soja chocolat soy

- 150 g de farine de blé T65

- 100 g de farine de seigle

- 50 g de sucre complet (rapadura pour moi)

- 2 cuillères à soupe de mélange de 4 épices ou épices  à pain d'épices

- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 1 pincée de bicarbonate

- 200 g de mélange de fruits secs (amandes, noisettes, noix, figues, dattes, abricots...)

- 10 cl de sirop d'érable

- 5 cl de sirop de dattes 

 

pain d'épices vegan aux fruits secs

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un premier saladier, mélanger tous les ingrédients secs.

3. Dans un second saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients liquides. Ajouter cette préparation à celle du premier saladier et mélanger pour homogénéiser le tout.

4. Huiler un moule à cake. Y verser la préparation et enfourner 35-40 minutes environ. Le pain d'épices doit être doré. (la cuisson dépend de votre four, n'oubliez pas de surveiller la cuisson!).

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,



vendredi 24 novembre 2017

Cake à la courge & aux épices #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Me revoilà encore avec un cake sucré... Je suis incorrigible, mais en cette période de l'année, les bons gros gâteaux qui sortent du four me font saliver! Surtout ceux à base de courge et d'épices comme celui que je vous propose  aujourd'hui.

Je suis assez frileuse, mais j'avoue aimer l'automne pour ces jolies couleurs rouges, orangées, les châtaignes et les courges! J'en suis folle! En sucré, en salé, chaudes ou froides, crues ou cuites...Bref, vous l'aurez compris, je suis accro aux courges! Et il en ai de même pour la cannelle, j'ai tendance à en mettre partout! Et donc, vous ll'aurez compris églamenet, ce cake tout doux, tout moelleux sera parfumé à la cannelle. 

Accompagné d'un chaï latte, assis en tailleur sur le canapé, un plaid chaud sur les genoux et un morceaux de ce cake et ovus serez au Paradis!! ;)

Pour cette recette, j'ai utilisé un lait de soja, puisqu'il caille merveilleusement bien lorsqu'on y ajoute du vinaigre de cidre. Je vous conseille donc d'en faire de meême. Toutefois, vous pourrez utiliser d'autres laits végétaux, mais dans ce cas pas la peine d'essayé de faire cailler le lait, ça ne fonctionnera pas. 

J'ai également utilisé une farine de blé type T80, mais vous pouvez utiliser une farine plus ou moins complète, sans aucun soucis. De même, si vous n'avez pas de farine de petit épeautre, utilisez de la farine de blé (T45 ou 55).

Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter! :)

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

cake vegan à la courge et aux épices - recette végétale

 

{Pour 8-10 personnes}

- 120 g de farine de petit épeautre 

- 100 g de farine type T80 Ethiquable

- 200 g de purée de courge

- 80 g de sucre complet

- 1/2 sachet de poudre à lever.

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à café de mélange 4 épices

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 2 cuillères à soupe d'huile neutre (j'ai utilisé de la coco désodorisée)

- 20 cl de lait végétal

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 1 cuillère à café de vanille liquide

 

cake vegan à la courge cannelle et épices - recette végétale

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un bol, placer le lait végétal avec le vinaigre de cidre, afin qu'il caille. Laisser reposer 5 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger les farines avec le sucre, les épices, la poudre à lever, le sel et le bicarbonate.

4. Ajouter l'huile (fondu si vous prenez de l'huile de coco) et le mélange lait/vinaigre. Mélanger puis incorporer la purée de courge et la vanille. 

5. Bien mélanger le tout afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

6. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé, puis enfourner pour 40-45 minutes.

7. Laisser tiédir voire refroidir avant de couper.

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 13 novembre 2017

Orange upside down cake #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Une irrésistible envie de réconfort et de douceur par ce temps pluvieux par ici! J'avais très envie de faire un gâteau à l'orange un gâteau tout simple t puis finalement à la dernière seconde j'ai changé d'avis pour en faire un "upside down cake", un gâteau renversé. Et donc j'en partage la recette avec vous!

Un gâteau moelleux à souhait, délicatement parfumé et légèrement acidulé par la présence des rondelles d'orange. Je ne conseille pas partiulièrement ce gâtea aux enfants, à la limite préférez-le avec des pommes! ;)

Aussi, chose impornte  : prenez un moule à charnière ou un moule ou le cake se démoulera facilemntn, mais surtour il faut qu'il soit bien hermètique dans le fond afin que le caramel qui va se former pendant la cuisson ne s'échappe pas.

Pour une version plus gourmande, j'ai choisi un mélange de farine : 150 g de farine de blé (type 65) et 40 g de farine de coco. Bien ^sur, vous pouvez réaliser la recette avec de la farine de blé uniquement. 

Pour le reste, il me semble que tout est dit, alors je vous laisse avec ce joli gâteau à la délicieuse couleur automnale! ;)

Belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

orange upside down cake vegan

 

{Pour 8 personnes}

- 2 oranges bio

- 1 cuillère à soupe de margarine végétale

- 150 g de yaourt au soja nature 

- 80 g de sucre complet + 2 cuillères à soupe

- 200 g de farine

- 10 cl de lait végétal (vanille pour moi)

- 10 cl d'huile de tournesol

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 1 sachet de poudre à lever

 

orange upside down cake vegetalien

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Margariner le fond d'un moule à charnière. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre.

3. Éplucher les oranges et les détailler en rondelles de 0,6 cm d'épaisseru environ. Les placer sur sur le sucre dans le fond du moule à charnière.

4. Dans un saladier, fouetter le yaourt au soja avec le sucre complet. Ajouter ensuite la farine et la poudre à lever. Mélanger grossièrement, puis incorporer les liquides : le lait et l'huile. Mélanger bien. La pâte sera un peu épaisse, mais c'est normal.

5. Placer la préparation sur les oranges, tasser, puis enfourner pour 25 minutes environ.

6. Laisser tiédir avant de démouler.

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 8 novembre 2017

Brownie {Chocolat, betterave & noisettes} à la farine de kamut #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je vous propose en ce mercredi soir une bien jolie gourmandise rempli de bonnes choses pour petits et grands! ;) Un brownie au chocolat (certes!), mais réalisé avec de la betterave! Étonnant, non? Et je vous assure, le brownie est tout simplement délicieux! L'occasion peut-être de faire aimer ce légume aux enfants de façon incognito! Je vous assure, ils vous en redemanderont! :) En tout cas mon adorable fille de 3 ans qui est assez difficile,  à aimé ce gâteau. "Il est trop bon ton gâteau Maman!". Je ne peux donc que partager avec vous cette recette!

Et ne vous inquiétez pas, la betterave est très discrète. Elle sert à la fois de sucrant mais aussi de liant. Une fois mixée, elle permet de lier le chocolat et les ingrédients secs (farines principalement), sans avoir à utiliser d'oeufs ou de beurre, pratique non? Et puis on culpabilise moins, hein?

Aussi, j'ai utilisé dans cette recette un lait végétal à base de noisettes, mais vous pouvez opter pour tout autre lait végétal. J'ai également utilisé de l'huile de noisette, mais vous pouvez y incorporer de l'huile de noix ou del'huile d'olive (si vous aimez son goût), ou toute autre huile végétale neutre en goût!

En guise de farine, j'ai voulu tester la farine de kamut, mais si vous n'en avez pas, de la farine de blé ou la farine de petit épeautre feront très bien l'affaire! ;)

J'ai ajouté des noisettes au brownie pour le rendre plus gourmand, mais vous pouvez ne pas en mettre ou alors y incorporer des noix, noix de pécan ou encore des amandes. A vous de jouer maintenant que vous avez toutes les cartes en mains! ;)

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

brownie vegan chocolat betterave noisettes et farine de kamut

 

{Pour 8-10 personnes}

- 150 g de betterave cuite

- 100 g de farine (type T55)

- 100 g de farine de Kamut Markal

- 1 cuillère à soupe de poudre à lever

- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (cru si possible)

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 5 cl d'huile de noisette 

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 20 cl de lait végétal (ici noisette/épeautre)

- 70 g de sucre complet

- 1 pincée de sel rose de l'Hymalaya

 

brownie vegan chocolat betterave noisettes et farine de kamut 1

 

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. Mixer la betterave avec le lait végétal, le vinaigre de cidre et l'huile de noisette.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, le sel, le sucre et le chocolat en poudre.

5. Ajouter le mélange de betterave mixée. Bien mélanger.

6. Verser la préparation dans un moule à gâteau préalablement huilé et enfourner pour 20-25 minutes environ.

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 6 novembre 2017

Cake {dattes, noix & cannelle} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Voilà une recette que je voulais partager avec vus depuis un moment... Il s'agit d'un délicieux cake moelleux à souhait aux dattes et parfumé à la cannelle. Un gâteau qui me rappelle mon enfance de part sa texture et son parfum, proche de celui du pain d'épices (met que j'adore particulièrement, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année!).

C'est donc un cake aux dattes, comme je le disais, il y en a 170 g au total, ce qui peut paraître beaucoup, mais en fait non et pour les personnes qui ont du mal avec la datte, ne vous inquiétez pas, ça passe super bien! on ne sent pas les morceaux et le goût ne se sent pas plus que ça, puisqu'il y a des épices! Pour les autres, si vous aimez (voire adorer comme moi) la datte, foncez, ce cake est juste EXTRA! Moelleux et plein de saveur ; et surtout il se tient parfaitement bien (je dis ça parce qu'il s'agit d'un cake vegan!) et je sais que certaines personnes sont encore récalcitrantes au sujet de la cuisine végétale! Ce qui est dommage quand on voit tous les bienfaits et les découvertes quotidiennes de cette cuisine!

Mais bon, revenons à notre cake aux dattes, si vous le réalisez une fois, soyez certains de recommencer très vite! ;)

Belle soirée.

Je vous embrasse :-* 

  

cake aux dattes noix et cannelle vegan

 

{Pour 8-10 personnes}

- 225 g de farine (type T45 ou 55)

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 60 g de cerneaux de noix

- 50 g de sucre complet

- 1 pincée de sel

- 170 g de dattes dénoyautées

- 15 cl d'eau

- 50 g de margarine végétale

- 100 g de compote de pommes (sans sucres ajoutés)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- facultatif : 1 cuillère à soupe de sirop de dattes ou sirop d'érable

 

cake aux dattes noix cannelle vegan

 

1. Couper les dattes en petits morceaux. Les placer dans une casserole avec l'eau et la margarine. Porter à ébullition, puis laisser tiédir, hors du feu, pendant 15 minutes.

2. Préchauffer le four à 160°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs, puis verser le contenu de la casserole, la compote de pommes et enfin le vinaigre de cidre ( et le sirop de dattes/ou érable). Bien mélanger.

4. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé, puis enfourner pour 50 minutes environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Selon votre four, il vous faudra peut-êtr e prolonger la cuisson de 5-10 minutes.

5. Laisser tiédir avant de démouler. 

 

NOTA : pour le personnes qui se demande ce qu'est le pot en arrière pot, il s'agit d'un délicieux caramel de dattes végétal : une pure merveille : la recette se trouve déjà sur mon blog, à la différence d'un caramel plus "liquide" pour cette recette, où j'ai mixé mes dates avec u lait d'amande jusqu'à obtenir une consistance lisse! Mais si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à me contacter! :)

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


lundi 2 octobre 2017

Moelleux chocolat & crème de marron #vegan #sans gluten

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Parce qu'on est lundi et qu'on ne va se mentir, nous avons tous besoin de réconfort en attendant le week-end!

Ha ha ha...

Et j'avais envie de vous gâter ce soir avec un délicieux gâteau moelleux à souhait parfumé au chocolat (of course!) et à la crème de marron. Une merveille en bouche, le gâteau fond... Et même le lendemain il garde son moelleux, il me fallait donc partager cette recette avec vous, n'est-ce pas?! 

Aussi, j'ai choisi de mettre de la farine de châtaigne dans le gâteau, parce que c'est de saison, mais aussi pour donner un peu plus de saveurs au gâteau. Bien sûr, vous n'étes pas obligé, vous pouvez le réaliser avec seulement un mélange de farine de riz et souchet, mais j'aime bien mettre 3 farines dans mes gâteaux sans gluten! Aussi, si vous n'êtes pas intolérant, vous pouvez réaliser le gâteau avec de la farine de blé uniquement ou d'épeautre. Vous pouvez également choisir une autre farine riche en saveur : quinoa, millet, teff... A vous de choisir! ;)

Aussi, comme il s'agit d'un gâteau à base de crème de marron, j'ai mis très peu de sucre et comme je n'en mets jamais énormément, si vous êtes sucré, n'hésitez pas à ajuster la recette en y ajoutant un peu plus de sucre. :)

Et comme d'habitude, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à me contacter.

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

gâteau moelleux vegan sans gluten chocolat crème de marron

 

{Pour 8 personnes}

- 60 g de farine de riz

- 50 g de farine de souchet (ou soja, millet...)

- 40 g de farine de châtaigne

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 250 g de crème de marrons

- 40 g de sucre complet

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 10 cl de lait végétal

- 2 cuillères à soupe d'huile neutre

- 1 pincée de sel

 

gâteau moelleux vegan sans gluten chocolat et crème de marron

 

1. Préparation du gâteau : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Faire fondre le chocolat avec le lait, sur feu doux, en remuant de temps en temps.

3. Dans un saladier, fouetter le sucre avec la crème de marrons. Verser le chocolat fondu, en mélangeant, puis incorporer les farines, la poudre à lever, le sel et l'huile (fondue si vous prenez de l'huile de coco). 

4. Mélanger puis verser la préparation dans un moule à gâteau préalablement huilé, puis enfourner pour 20 minutes environ.

5. Laisser refroidir avant de démouler.

 

 

Posté par poupougnette à 17:31 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,