vendredi 18 septembre 2020

Moelleux au chocolat & chanvre #vegan #glutenfree #vapeurdouce

Bonsoir les ami(e)s,

Comme vous le savez, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que mon dernier livre est paru la semaine dernière aux éditions La Plage. Il s'agit d'un livre de recettes dédié au chanvre, sous toutes ses formes : graines décortiquées et non décortiquées, protéines de chanvre, farine de chanvre, huile... 

Souvent méconnu car très souvent confondu avec le cannabis, le chanvre est pourtant un allié incontournable en cuisine !

Son point fort ? Il s’agit d’une ressource absolument incroyable, pour ne pas dire magique. En effet, la graine de chanvre regorge de protéines végétales, d’acides gras essentiels, de vitamines et d’omégas, ce qui en fait un superaliment, idéal notamment dans le cadre des régimes végétarien et vegan.

Et bien sûr vous pouvez l'utiliser dans des recettes sucrées ou salées et c'est ce que je vous porpose avec ce livre de 30 recettes, toutes végétales, sans gluten et sans soja !

D'ailleurs, laissez-vous tenter par un taboulé, un avocado toast, ou encore un tofu au chanvre ; et apprenez à cuisiner les recettes de base, comme la boisson au chanvre ou encore la purée de chanvre.

Bref, ce livre vous permettra de découvrir toutes les merveilleuses facettes du chanvre... 

Alors, oserez-vous le chanvre en cuisine?! ;)

En attendant, je me suis dis qu'il fallait que je vous partage une recette, histoire de vous mettre l'eau à la bouche : un moelleux au chcolat, vegan et sans gluten donc mais aussi cuit à la vapeur douce, pour un moelleux incomparable! 

J'espère que vous serez séduite par la recette et par le livre également ! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

9782842218089-scaled

 

{Pour 2 moelleux} 

- 70 g de poudre d’amande 

- 20 g de farine de coco

- 10 g de farine de chanvre 

- 1 cuillère à soupe de poudre à lever 

- 50 g de sucre de coco (ou sucre complet) 

- 20 g d’arrow-root (ou fécule)

- 40 g de purée de chanvre

- 15 cl de boisson au chanvre

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 1 poignée de graines de chanvre décortiquées pour la décoration (facultatif)

 

moelelux choco chanvre 1

 

1. Faire fondre le chocolat à feu doux.

2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis ajouter les ingrédients liquides et le chocolat fondu.

3. Placer la préparation dans des ramequins et cuire au Vitaliseur (ou cuit-vapeur) pendant 15-20 minutes.

4. Laisser tiédir, saupoudrer de graines de chanvre (facultatif) et servir.

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



jeudi 17 septembre 2020

Marbré {vanille, chocolat & framboise}

Bonsoir les ami(e)s,

Je partage avec vous une recette toute simple, mais légèrement originale... Vous connaissez tous le marbré chocolat/vanille? Et bien voici ce même gâteau mais avec une troisième couleur : le rose, à la framboise pour faire plaisir à ma choupinette qui adore le rose! Et le résultat est juste extra : que ce soit dans le visuel ou dans l'odeur : le cake sent bien la framboise et s'équilibre parfaitement avec le chocolat et la vanille. C'est donc un succès, que je me devais donc de partager avec vous!

Bien évidement je vous alsise ma recette, mais vous pouvez uitliser n'importe quellle autre recette, le but étant  departager en 3 votre pâte à gâteau et d'ensuite la parfumé à la vanille pour le premier, au chocolat pour le deuxième et la framboise pour la dernière!

Et ne vous inquiétez pas, le temps de prparation n'est pas plus long! ;)

Aussi, comme je ne suis pas très bec sucré, j'ai tuilisé du chocolat en poudre sans sucre, très peu sucré mon gâteau en général, donc à vous de voir : vous pouvez utilisez un chocolat plus sucré ou augmnter la dose de sucre dans le gâteau.

Petite astuce : si vous préparez ce gâteau pour votre ou vos enfants mais que vous souhaitez varier les goûters, pensez à congeler les parts de gâteau pour une prochaine fois! ;)

Pour le reste, je crois que tout est dit... 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

marbré chocolat vanille framboise 3 (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 3 oeufs

- 80 g de sucre de canne

- 200 g de farine T65

- 12 cl de lait végétal

1/2 sachet de poudre à lever 

- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 belle cuillère à café de chocolat en poudre non sucré Ethiquable

- 1 sachet de sucre vanillé

- 4 cuillères à soupe de coulis de framboise

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre de canne, jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter le lait et l'huile.

3. Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger. (si la pâte est vraiment trop épaisse, ajouter un peu de lait).

4. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.

5. Diviser la pâte en 3 parts égales. Dans le premier bol, ajouter le sucre vanillé. Dans le second, ajouter le chocolat tamisé et enfin dans le troisième, incorporer le coulis de framboise.

6. Disposer successivement un peu de chaque pâte dans un moule à cake préalamblement huilé.

7. Enfourner pour 35 minutes environ.

 

Posté par poupougnette à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 16 septembre 2020

Banana bread à la cacahuète #glutenfree #sanslactose

Bonsoir les ami(e)s,

En ce mois de septembre, je poursuis les idées recettes pour le goûter des enfants. En ce merdredi, nous avons réalisé, ma fille et moi, ce délicieux gâteau qui mérite bien sa place sur le blog et dans vos cuisines! Un banana bread au beurre de cacahuète... Oui je sais, c'est indécent, surtout pour la grande fan de beurre de cacahuète que je suis! 

Pour réaliser ce gâteau, nous avons acheté à petit prix des bananes bien mûres dans notre magasin bio, parce que nous savions déjà que nous allions réaliser un banana bread, l'idée du beurre de cacahuète c'est faite en cuisine, tout simplement parce qu'en ouvrant le placard je me suis dis "et pourquoi pas?!" et c'est ainsi que ce superbe gâteau a vu le jour!

Comme vous l'avez vu dans le titre, ce gâteau est réalisé sans gluten, mais vous pouvez utiliser de la farine de blé, il est également sans lactose puisque le beurre de cacahuète remplace le beurre traditionnel et que le lait utilisé est un lait d'amande (que vous pouvez remplacer par d'autres laits : soja, riz, cajou, noisette...).

J'ai glissé des pépites de chocolat, mais c'est totalement facutltatif, ça ajoute seulement de la gourmandise et en général il est rare que les enfants disent non! ;) J'ai également réalisé un glaçage : juste du chocolat noir pâtissier fondu au bain-marie avec une cuillère à café d'huile de coco et j'ai ajouté des cacahuètes non salées sur le dessus pour une jolie présentation.

Pour le reste je crois que tout est dit...

Je vous souhaite donc de passer une belle soirée et n'hésitez pas à me laisser un petit mot et /ou photo sur les réseaux sociaux si vous réalisez ce gâteau! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

banana bread sans gluten pépites choco cacahuètes 2

 

{Pour 8-10 parts}

- 3 petites bananes bien mûres (230 g)

- 50 g de beurre de cacahuète

- 2 oeufs

- 30 g de sucre complet

- 100 g de farine de riz

- 50 g de farine d'avoine

- 50 g de poudre d'amande

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 5 cl de lait végétal (amande sans sucre pour moi)

- 50 g de pépites de chocolat

 

banana bread sans gluten pépites choco cacahuètes (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Ecraser les bananes épluchées dans une assiette, à l'aide d'une fourchette.

3. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le beurre de cacahuète.

4. Ajouter les banaes écrasées, la farine de riz, la farine d'avoine, la poudre à lever et la poudre d'amande. Incorporer le lait.

5. Bien mélanger et ajouter les pépites de chocolats. Mélanger à nouveau puis verser la préparation dans un moule préalablement huilé et enfourner pour 40 minutes environ.

 

NOTA : j'achète mon beurre de cacahuète (3,21 euros) et ma farine de riz (3,06 euros) sur Kazidomi . Si l'abonnement vous tente, n'oubliez pas mon code promo "ANGIE20" - 60 euros l'abonnement annuel pour bénéficier de petits prix toute l'année sur le bio (maison, hygiène, santé, produits alimentaires...) ! :) J'ai déjà économiser 192,29 euros en 4 commandes seulement!!)

 

 

Posté par poupougnette à 17:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mardi 7 juillet 2020

Gâteau moelleux à l'amande #sanslactose

Bonsoir les ami(e)s,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le blog...mais je vais tacher de reprendre du service! ;)

Et ce soir je reviens avec une petite recette de gâteau moelleux à l'amande.

Il s'agit d'un gâteau moelleux à l'amande que vous pouvez remplacer par de la poudre de noisette, si vous le souhaitez.

Si mon gâteau a une couleur un peu foncé, c'est tout simplement parce que j'ai utilisé du sucre de coco, avec un indice glycèmique bas mais à la couleur foncée. Bien sûr, vous pouvez utilisé du sucre de canne, ou un autre type de sucre si vous le souhaitez. D'ailleurs, si vous êtes bec sucré, je vous invite à augmenter la dose de sucre (Marie en met 100 g dans sa recette + 3 sachets de sucre vanillé, voyez la différence!! ;) ).

Pour réaliser ce gâteau je me suis inspirée du gâteau façon madeleine du livre de Marie Chioca "Mes bons goûters du quotidien" (Editions terre vivante). Un livre que je vous conseille vraiment si vous souhaitez des goûters simples, rapides et gourmands pour vos enfants.

Pour le liant, j'ai utilisé un yaourt végétal à l'amande, pour accentuer le goût, mais vous pouvez prendre le yaourt de votre choix : soja nature, coco, amande ou même nature au lait de vache, mais attention ce ne sera plus un gâteau sans lactose.  ;)

En tout cas, si vous ne savez pas quel gâteau réalisé pour les goûters de vos enfants, foncez sans plus attendre sur cette recette. Vous ne le regretterez pas! Le gâteau est terriblement moelleux et gourmand! 

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

gâteau moelleux amande sans lactose

 

{Pour 8-10 parts}

- 140 g de farine T80

- 60 g de poudre d'amande blanche

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 100 g de margarine (ou beurre)

- 3 oeufs

- 1 yaourt végétal

- 50 g sucre de coco 

- 2 sachets de sucre vanillé (ou 1 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre)

 

 

1. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la margarine (ou le beurre).

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, les sucres et la poudre à lever. Ajouter la margarine fondue, le yaourt végétal et les oeufs. Bien mélanger. 

4. Verser la préparation dans un moule préalablement huilé.

5. Enfourner pour 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Laisser tiédir ou refroidir avant de servir. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 12 mai 2020

Donut à la banane #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

 

Ce soir je voulais vous partager une petite gourmandise que j'ai réalisé en totale improvisation pour le goûter et le succès fut au rendez-vous! :)

J'achète souvent des bananes trop mûres dans mon petit magasin bio, elles sont vendues à petits prix et du coup je réalise souvent des muffins ou des banana bread. Mai saujourd'hui je n'avais pas envie de refaire encore ces recettes, du coup je me suis lancée dans une préparation de donuts au four et sans farine! Oui, oui, vous avez bien lu : sans farine!

Du coup il s'agit également d'une recette paléo... ;)

Donc à la place de la farine j'ai utilisé de la poudre d'amandes et le résulta est vraiment très doux, gourmand et moelleux! Les donuts fondent dans la bouche! Bien sûr je n'ai pas résister à l'envie de faire un petit glaçage gourmand pour ma fille, mais pour les adultes je vous conseille un chocolat noir intense, avec l'amande c'est parfait!

J'ai réalisé les 2 versions : une avec un chocolat doux pour ma fille et noir intense pour moi. Je vous laisse choisir! ;)

Pour la crème végétale, j'ai utilisé de la crème de coco, mais vous pouvez utiliser un crème végétale du type soja, avoine ou encore amamnde.

Pour le sucrant, j'ai utilisé du xylitol, mais vous pouvez utilisez du sucre de coco, de sucre complet ou due la stévia. Mais si vous n'avez pas ces ingrédients dans vos placards, prenez votre sucre habituel.

Voilà je crois que tout est dit pour la recette. Maintenant, à vos fourneaux! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

donuts paleo banane amande chocolat (2) (1)

 

{Pour 12 donuts}

- 120 g de bananes mûres (environ 2 petites)

- 5 cl de crème de coco

- 1 oeuf

- 180 g de poudre d'amande

- 2 cuillères à soupe de xylitol

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 cuillère à soupe d'huile

 

donut au four paléo banane amande chocolat (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mixer àl'aide d'un mixeur à pied (ou blender) les bananes épluchées avec l'oeuf, la crème de coco et le sucre. 

3. Ajouter la poudre à lever et la poudre d'amandes. Bien mélanger.

4. Huiler si besoin vos moules à donuts. Verser la pâte puis enfourner pour 20 minutes.

5. Si vous réalisez un glaçage, laisser refroidir vos donuts. Pour le glaçage, j'ai fais fondre 100 g de chocolat noir avec 1 cuillère à café d'huile de coco au bain-marie. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



jeudi 7 mai 2020

Clafoutis aux fraises #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Comme une petite envie de gourmandise pour ce soir, et avec la saison des fraises qui bat son plein, il était tout à fait évident qu'elles allaient se retrouvaient dans la recette!

Comme vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, j'adore cuisiner au Vitaliseur de Marion (ou cuit-vapeur). Comme j'avais envie de réaliser un clafoutis, j'ai voulu tenter la cuisson vapeur et franchement, je crois que je ne ferais plus de clafoutis au four! Le résultat à la vapeur est incroyable! Le clafoutis est dense, mais moelleux, les fraises sentent encore divinement bons après la cuisson et ce jus... (je vous dis ça parce que si vous me suivez sur instagram, j'ai réalisé une story juste après la cuisson!).

Bref, la cuisson vapeur est juste extra, déjà elle permet de garder beaucoup plus de nutriments et il vous est impossible de brûler quoique ce soit, même si vous oubliez votre recette une dizaine de minutes sur le feu par exemple! ;)

Je suis partie sur une recette sans gluten, mais je pense que cela fonctionnera parfaitement bien avec une farine de blé.

Pour le lait, je suis partie sur un lait végétal d'amande sans sucre mais parfumé à la vanille, comme ça je limite l'apporte de sucre dans la recette. D'ailleurs je n'en ai pas beaucoup mis, le goût des fraises suffisant à lui-même pour sucrer naturellement le clafoutis. mais si vous êtes vraiment bec sucré, ajoutez un peu de sucre!

Aussi, j'ai utilisé du sucre de canne pour garde la jolie couleur jaune du clafoutis, mais vous pouvez utilisez un sucre de coco ou un sucre complet si vous le souhaitez.

Bien évidemment, si vous n'avez pas de Vitaliseur, un cuit-vapeur basique ou encore le Varoma (pour ceux qui disposent d'un Thermomix) feront parfaitement l'affaire!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

clafoutis fraise sans gluten vapeur vitaliseur (1)

 

{Pour 2 beaux clafoutis individuels}

- 40 g de farine de riz demi-complet

- 40 g de poudre d'amande blanche

- 15 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 12 cl de lait d'amande à la vanille sans sucre

- 2 oeufs

- 6-8 fraises ou plus selon la taille

 

clafoutis fraise vapeur vitaliseur sans gluten (1)

 

1. Verser de l'eau dans la cuve du Vitaliseur aux 2/3 et porter à ébullition.

2. Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait. Ajouter ensuite les ingrédients secs. Mélanger intimement.

3. Verser la préparation dans 2 ramequins, puis ajouter les fraises lavées, équeutées et coupées.

4. Placer les ramequins sur le tamis du Vitaliseur et cuire pendant 15-20 minutes.

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


samedi 11 avril 2020

Carrot cake #vegan #raw #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Je n'avais pas prévu de poster de de recette ce soir, mais aujourd'hui je me suis fais un délicieux carrot cake, qu'il aurait été dommage de ne pas le partager avec vous.

Mais pas n'importe quel carrot cake, celui-ci est cru. Cela peut paraître surprenant si vous n'êtes pas adepte de la cuisine crue. Ici ça fait un petit moment que je l'ai intégré à mon alimentation. En général je fais une pause pendant l'hiver, parce que j'ai plus envie de soupe et autres plats chauds et réconfortants. 

Depuis plusieurs jours, il fait vraiment beau, et avec le retour des beaux jours, je me lance à nouveau dans la réalisation de mets crus. 

Et pour commencer une belle gourmandise! Alors, il est vrai que la photo ne rend pas justice à ce merveilleux cake, mais je vous assure laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas et votre corps vous remerciera de consommer un peu plus de cru, si ce n'est pas votre cas! ;)

Le gâteau ne contient aucun sucre si ce n'est du sucre naturellement présent dans les dattes, raisins secs, pomme et carottes. Mais du coup, le gâteau est sucré comme il le faut.

Pour les oléagineux, j'ai fais un mélange, mais vous pouvez ajuster selon ce qu'il y a dans vos placards : amande, cajou, macadamia... A vous de jouer! La purée d'amande peut être remplacée par de la purée de tournesol ou de cajou. Ou encore de noisette. Cela modifiera seulement la couleur du cake. 

J'ai aussi réalisé un mélange pomme/carotte, mais vous pouvez ne mettre que de la carotte si vous le souhaitez.

Et si vous aussi vous vous laissiez tenter par un dessert cru?

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

carrot cake cru (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 90 g de carottes râpées

- 90 g de pomme râpée

- 40 g de noix

- 30 g de noisettes

- 20 g de noix de pécan

- 40 g de raisins secs

- 70 g de dattes Medjool

- 1 cuillère à soupe bombée de purée d'amandes

- 1 cuillère à café d'huile de noix de coco

- 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices

- 1 cuillère à café de jus de citron 

 

raw carrot cake - carrot cake cru (1)

 

1. Râper les carottes et la pomme dans un petit saladier. Les citronner.

2. Placer, dans le bol d'un blender, les oléagineux, les raisins, secs, les dattes, l'huile de noix de coco et la purée d'amandes, puis mixer. 

3. Ajouter les pommes et carottes râpées et mixer à nouveau, de manière à obtenir une pâte homogène mais pas trop liquide. Il faut qu'il reste de la mâche.

4.  Verser la préparation dans un petit moule à cake ou 2 emportes-pièce individuels. Réserver au réfrigérateur pour 1 heure minimum.

5. Servir avec un yaourt coco, par exemple. 

 


lundi 30 mars 2020

Marbré vanille/chocolat & noisette #vapeur #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Je crois qu'en cette période délicate je n'ai jamais autant cuisiné de gâteaux avec et pour ma fille! ;) Et chez vous, est-ce le même constat?

Du coup, ce soir me voici avec une nouvelle recette de ... le suspens est à son comble! Gâteau!

Mais pas n'importe quel gâteau : un gâteau qui rappelle l'enfance, mais revisité de façon plus saine : en alliant cuisson vapeur et le sans gluten.  Et pour cette version, croyez-moi, personne ne se doute qu'il est sans gluten et cuit à la vapeur! Le seul petit bémol, pour ma fille, c'est le chocolat cru en poudre que j'ai utilisé qui était un peu trop fort. Donc si vous êtes sensible, ou vos enfants, veillez à prendre un chocolat en poudre basique, ça évitera les déconvenues! ;) Ce gâteau est égalemnt peu sucré, mais si vous le souhaitez vous pouvez augmenter un peu la dose. 

Pour le reste, la réalisation est très simple, tel un marbré classique. Et pour les farines sans gluten, elles se substitueront facilement avec celles que vous avez probablement dans vos placards.

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Je vous embrasse :-*

 

cake marbré sans gluten vapeur varoma (1)

 

 

{Pour 8-10 parts}

- 40 g de farine de riz semi-complet

- 30 g de farine amarante/maïs Ethiquable

- 10 g de fécule de maïs (ou arrow-root)

- 1 cuillère à soupe de psyllium

- 50 g de sucre de canne

- 2 sachets de sucre vanillé

- 6 cl d'huile d'olive (ou autre huile neutre en goût)

- 3 oeufs

- 5 cl de lait végétal + 1 cuillère à soupe 

- 20 g de cacao cru en poudre Iswari

- 40 g de poudre d'amande

- 20 g de poudre de noisette

 

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur aux 2/23 (ou cuit-vapeur) et porter l'eau à ébullition.

2. Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le sucre de canne et le psyllium. Verser l'huile, le lait et les oeufs puis mélanger. 

3. Dans un petit ramequin, délayer le chocolat en poudre avec une cuillère à soupe de lait et un petit peu d'huile. (il faut de la graisse pour que le chocolat cru se mélange bien).

4. Diviser la pâte obtenue en 2 et les placer dans 2 saladiers différents. Dans le premier, ajouter le sucre vanillé et la poudre d'amandes, puis mélanger. Dans le second, ajouter le mélange de chocolat et la poudre de noisette. 

5. Verser en alternance les pâtes dans un moule à cake (que vous aurez recouvert de papier sulfurisé si besoin), puis placer le moule sur le tamis du Vitaliseur et laisser cuire 50 minutes à couvert. 

6. Laisser tiédir avant de démouler et laisser refroidir avant de découper. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 6 mars 2020

Gâteau "maman" #sanslactose

Bonjour les ami(e)s,

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu la photo de ma fille au petit déjeuner posté pendant les dernières vacances. Beaucoup d'entre vous m'ont demandé la recette du gâteau présent sur la photo. Je pensais la poster sur instagram, mais je me suis dis que c'était peut-être mieux ici, afin de la retrouver beaucoup plus facilement! ;)

Il s'agit de la recette du gâteau que ma maman réalisé souvent quand j'étais petite. 2 fois par mois en général. J'adorais en déguster une part quand je rentrais de l'école en fin de journée, ou le mercredi après-midi en trempant une tranche dans un chocolat chaud les longues journées d'hiver... nostalgie quand tu nous tiens!

Et comme je suis en vacances chez mes parents actuellement, j'avais envie que ma fille puisse goûter ce genre de gâteau, qui vous bouleverse dès le moment de verser la pâte dans le moule! Oui, oui je suis sûre que vous aussi vous vous rappeler ce super moment ou on lécher la cuillère et le saladier en attendant que le gâteau sorte du four! ;) 

Par contre c'est un gâteau réalisé avec des oeufs. Ici, ma tante a des poules, les poules ont énormément d'espace et sont bien traitées. Il n'y a pas de coq, les oeufs ne sont donc pas fécondés et il ne s'agit pas de poules couveuses, donc ça ne me pose pas de problème d'éthique... 

Et sur ce, je vous laisse, je pars déguster ma part de gâteau avec un peu de pâte à tartiner mais cette fois avec un thé, ce petit truc qui fait qu'aujourd'hui je ne suis plus une enfant! :/

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

gâteau maman sans lactose

 

 

{Pour 10-12 parts}

- 6 cuillères à soupe bien bombées de farine T65

- 3 oeufs

- 5 cuillères à soupe rase de sucre de canne

- 6 cuillères à soupe d'huile de tournesol

- 7 cuillères à soupe de lait végétale 

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 sachet de poudre à lever

 

 

 

1. Préchauffer le four à 165°C (th.5/6).

2. Dans un saladier, casser les oeufs puis les battre en omelette avec les sucres. Ajouter le lait, l'huile et enfin la farine et la poudre à lever. Mélanger bien.

3. Huiler un moule à cake, puis verser la préparation

4. Enfourner pour 45 minutes. 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 2 mars 2020

Cake chocolat & pruneaux aux épices chaï #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

En ce début de semaine, je vous propose une recette gourmande à laquelle personne ne peut résister : un gâteau au chocolat! 

Mais pas n'importe quel gâteau, un cake réalisé avec des pruneaux pour apporter du moelleux et du sucre naturel et cuit à la vapeur pour qu'il garde un moelleux incomparable.

Il s'agit d'une recette paléo, donc sans gluten. J'ai choisi un chocolat à 85% pour un goût intense, mais bien évidemment, vous pouvez utiliser un chocolat plus doux à 70 ou 60 % ou même au lait aussi si vous aimez! ;)

Je me suis largement inspiré de la recette de cake chocolat/pruneau de Cléa dans son livre "tout sans gluten" aux éditions La Plage.

Comme je vous le disais, j'ai utilisé mon cuit-vapeur pour cuire le cake, mais vous pouvez le cuire au four à 180°C (th.6), pendant 35-40 minutes.

Sachez également, que vous pouvez congeler le gâteau une fois cuit, en le coupant en tranches et en ne sortant que les parts qu'il vous faudra.

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

cake pruneau chocolat paléo sans gluten vapeur (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 120 g de pruneaux dénoyautés Ethiquable

- 1 petit bol d'eau chaude

- 100 g de chocolat noir 85% (ou pâtissier)

- 2 oeufs

- 5 cl de lait d'amandes sans sucre

- 50 g de farine de sarrasin

- 30 g de farine de souchet (ou châtaigne ou riz)

- 25 g de sucre de coco 

- 1 cuillère à café d'épices chaï en poudre

- 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten

- un mélange de graines, oléagineux (facultatif)

 

cake pruneau chocolat paléo sans gluten vapeur (4)

 

1. Faire tremper les pruneaux dans l'eau chaude pendant 30 minutes environ. Égoutter et mixer avec le lait d'amandes. 

2. Remplir la cuve du Vitaliseur (ou cuit-vapeur) aux 2/3 et porter à ébullition.

3. Faire fondre le chocolat dans un petit bol placé dans le Vitaliseur (ou au bain-marie).

4. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre de coco, puis incorporer la pulpe de pruneau et le chocolat fondu. Bien mélanger, puis ajouter les farines, les épices et la poudre à lever.

5. Verser un moule à cake préalablement chemisé de papier cuisson. Saupoudrer de graines et oléagineux et poser le moule sur le tamis du Vitaliseur et laisser cuire 50 minutes.

6. Laisser refroidir avant de découper en tranches. 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,