vendredi 8 décembre 2017

Pain d'épices aux fruits secs #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

Que serait Noël sans un pain d'épices? Je vous le demande! ;)  ici j'aime en préparer régulièrement pendant l'Avent. (D'ailleurs vous pouvez retrouver plusieurs recettes sur le blog en tapant "pain d'épices" dans la barre de recherche).

Aussi, Noël est également la période ou on consomme beaucoup de fruits secs et fruits confits. L'idée de ce pain d'épices aux fruits secs est donc née naturellement en voyant tous ces fruits secs qui composent mes placards.

Vous aurez ainsi un pain moelleux parfumés au épices avec un petit côté croquant grâce aux fruits secs. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'en mettre si vous n'aimez pas ou en modifier la composition selon vos envies ou selon ce qui se trouve dans vos placards.

Dans cette recette sans oeufs et sans lait, j'ai remplacé le miel par du sirop d'érable. Mais vous pouvez aussi opter pour du sirop d'agave ou de la mélasse (le goût sera un petit peu plus fort, mais pas désagréable).

J'ai aussi choisi un lait végétal au chocolat pour la couleur, mais vous pouvez prendre du lait végétale à la vanille ou nature., sans aucun problème.
Et pour le reste, je pense vous avoir tout dit!

Je m'en vais de ce pas me préparer un bon thé pour déguster mon pain d'épices! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain d'épices végétal aux fruits secs

 

{Pour 8-10 personnes}

- 20 cl de boisson au soja chocolat soy

- 150 g de farine de blé T65

- 100 g de farine de seigle

- 50 g de sucre complet (rapadura pour moi)

- 2 cuillères à soupe de mélange de 4 épices ou épices  à pain d'épices

- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 1 pincée de bicarbonate

- 200 g de mélange de fruits secs (amandes, noisettes, noix, figues, dattes, abricots...)

- 10 cl de sirop d'érable

- 5 cl de sirop de dattes 

 

pain d'épices vegan aux fruits secs

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un premier saladier, mélanger tous les ingrédients secs.

3. Dans un second saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients liquides. Ajouter cette préparation à celle du premier saladier et mélanger pour homogénéiser le tout.

4. Huiler un moule à cake. Y verser la préparation et enfourner 35-40 minutes environ. Le pain d'épices doit être doré. (la cuisson dépend de votre four, n'oubliez pas de surveiller la cuisson!).

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,



vendredi 24 novembre 2017

Cake à la courge & aux épices #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Me revoilà encore avec un cake sucré... Je suis incorrigible, mais en cette période de l'année, les bons gros gâteaux qui sortent du four me font saliver! Surtout ceux à base de courge et d'épices comme celui que je vous propose  aujourd'hui.

Je suis assez frileuse, mais j'avoue aimer l'automne pour ces jolies couleurs rouges, orangées, les châtaignes et les courges! J'en suis folle! En sucré, en salé, chaudes ou froides, crues ou cuites...Bref, vous l'aurez compris, je suis accro aux courges! Et il en ai de même pour la cannelle, j'ai tendance à en mettre partout! Et donc, vous ll'aurez compris églamenet, ce cake tout doux, tout moelleux sera parfumé à la cannelle. 

Accompagné d'un chaï latte, assis en tailleur sur le canapé, un plaid chaud sur les genoux et un morceaux de ce cake et ovus serez au Paradis!! ;)

Pour cette recette, j'ai utilisé un lait de soja, puisqu'il caille merveilleusement bien lorsqu'on y ajoute du vinaigre de cidre. Je vous conseille donc d'en faire de meême. Toutefois, vous pourrez utiliser d'autres laits végétaux, mais dans ce cas pas la peine d'essayé de faire cailler le lait, ça ne fonctionnera pas. 

J'ai également utilisé une farine de blé type T80, mais vous pouvez utiliser une farine plus ou moins complète, sans aucun soucis. De même, si vous n'avez pas de farine de petit épeautre, utilisez de la farine de blé (T45 ou 55).

Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter! :)

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

cake vegan à la courge et aux épices - recette végétale

 

{Pour 8-10 personnes}

- 120 g de farine de petit épeautre 

- 100 g de farine type T80 Ethiquable

- 200 g de purée de courge

- 80 g de sucre complet

- 1/2 sachet de poudre à lever.

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à café de mélange 4 épices

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 2 cuillères à soupe d'huile neutre (j'ai utilisé de la coco désodorisée)

- 20 cl de lait végétal

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 1 cuillère à café de vanille liquide

 

cake vegan à la courge cannelle et épices - recette végétale

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un bol, placer le lait végétal avec le vinaigre de cidre, afin qu'il caille. Laisser reposer 5 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger les farines avec le sucre, les épices, la poudre à lever, le sel et le bicarbonate.

4. Ajouter l'huile (fondu si vous prenez de l'huile de coco) et le mélange lait/vinaigre. Mélanger puis incorporer la purée de courge et la vanille. 

5. Bien mélanger le tout afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

6. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé, puis enfourner pour 40-45 minutes.

7. Laisser tiédir voire refroidir avant de couper.

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 13 novembre 2017

Orange upside down cake #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Une irrésistible envie de réconfort et de douceur par ce temps pluvieux par ici! J'avais très envie de faire un gâteau à l'orange un gâteau tout simple t puis finalement à la dernière seconde j'ai changé d'avis pour en faire un "upside down cake", un gâteau renversé. Et donc j'en partage la recette avec vous!

Un gâteau moelleux à souhait, délicatement parfumé et légèrement acidulé par la présence des rondelles d'orange. Je ne conseille pas partiulièrement ce gâtea aux enfants, à la limite préférez-le avec des pommes! ;)

Aussi, chose impornte  : prenez un moule à charnière ou un moule ou le cake se démoulera facilemntn, mais surtour il faut qu'il soit bien hermètique dans le fond afin que le caramel qui va se former pendant la cuisson ne s'échappe pas.

Pour une version plus gourmande, j'ai choisi un mélange de farine : 150 g de farine de blé (type 65) et 40 g de farine de coco. Bien ^sur, vous pouvez réaliser la recette avec de la farine de blé uniquement. 

Pour le reste, il me semble que tout est dit, alors je vous laisse avec ce joli gâteau à la délicieuse couleur automnale! ;)

Belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

orange upside down cake vegan

 

{Pour 8 personnes}

- 2 oranges bio

- 1 cuillère à soupe de margarine végétale

- 150 g de yaourt au soja nature 

- 80 g de sucre complet + 2 cuillères à soupe

- 200 g de farine

- 10 cl de lait végétal (vanille pour moi)

- 10 cl d'huile de tournesol

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 1 sachet de poudre à lever

 

orange upside down cake vegetalien

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Margariner le fond d'un moule à charnière. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre.

3. Éplucher les oranges et les détailler en rondelles de 0,6 cm d'épaisseru environ. Les placer sur sur le sucre dans le fond du moule à charnière.

4. Dans un saladier, fouetter le yaourt au soja avec le sucre complet. Ajouter ensuite la farine et la poudre à lever. Mélanger grossièrement, puis incorporer les liquides : le lait et l'huile. Mélanger bien. La pâte sera un peu épaisse, mais c'est normal.

5. Placer la préparation sur les oranges, tasser, puis enfourner pour 25 minutes environ.

6. Laisser tiédir avant de démouler.

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 8 novembre 2017

Brownie {Chocolat, betterave & noisettes} à la farine de kamut #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je vous propose en ce mercredi soir une bien jolie gourmandise rempli de bonnes choses pour petits et grands! ;) Un brownie au chocolat (certes!), mais réalisé avec de la betterave! Étonnant, non? Et je vous assure, le brownie est tout simplement délicieux! L'occasion peut-être de faire aimer ce légume aux enfants de façon incognito! Je vous assure, ils vous en redemanderont! :) En tout cas mon adorable fille de 3 ans qui est assez difficile,  à aimé ce gâteau. "Il est trop bon ton gâteau Maman!". Je ne peux donc que partager avec vous cette recette!

Et ne vous inquiétez pas, la betterave est très discrète. Elle sert à la fois de sucrant mais aussi de liant. Une fois mixée, elle permet de lier le chocolat et les ingrédients secs (farines principalement), sans avoir à utiliser d'oeufs ou de beurre, pratique non? Et puis on culpabilise moins, hein?

Aussi, j'ai utilisé dans cette recette un lait végétal à base de noisettes, mais vous pouvez opter pour tout autre lait végétal. J'ai également utilisé de l'huile de noisette, mais vous pouvez y incorporer de l'huile de noix ou del'huile d'olive (si vous aimez son goût), ou toute autre huile végétale neutre en goût!

En guise de farine, j'ai voulu tester la farine de kamut, mais si vous n'en avez pas, de la farine de blé ou la farine de petit épeautre feront très bien l'affaire! ;)

J'ai ajouté des noisettes au brownie pour le rendre plus gourmand, mais vous pouvez ne pas en mettre ou alors y incorporer des noix, noix de pécan ou encore des amandes. A vous de jouer maintenant que vous avez toutes les cartes en mains! ;)

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

brownie vegan chocolat betterave noisettes et farine de kamut

 

{Pour 8-10 personnes}

- 150 g de betterave cuite

- 100 g de farine (type T55)

- 100 g de farine de Kamut Markal

- 1 cuillère à soupe de poudre à lever

- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (cru si possible)

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 5 cl d'huile de noisette 

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 20 cl de lait végétal (ici noisette/épeautre)

- 70 g de sucre complet

- 1 pincée de sel rose de l'Hymalaya

 

brownie vegan chocolat betterave noisettes et farine de kamut 1

 

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. Mixer la betterave avec le lait végétal, le vinaigre de cidre et l'huile de noisette.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, le sel, le sucre et le chocolat en poudre.

5. Ajouter le mélange de betterave mixée. Bien mélanger.

6. Verser la préparation dans un moule à gâteau préalablement huilé et enfourner pour 20-25 minutes environ.

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 6 novembre 2017

Cake {dattes, noix & cannelle} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Voilà une recette que je voulais partager avec vus depuis un moment... Il s'agit d'un délicieux cake moelleux à souhait aux dattes et parfumé à la cannelle. Un gâteau qui me rappelle mon enfance de part sa texture et son parfum, proche de celui du pain d'épices (met que j'adore particulièrement, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année!).

C'est donc un cake aux dattes, comme je le disais, il y en a 170 g au total, ce qui peut paraître beaucoup, mais en fait non et pour les personnes qui ont du mal avec la datte, ne vous inquiétez pas, ça passe super bien! on ne sent pas les morceaux et le goût ne se sent pas plus que ça, puisqu'il y a des épices! Pour les autres, si vous aimez (voire adorer comme moi) la datte, foncez, ce cake est juste EXTRA! Moelleux et plein de saveur ; et surtout il se tient parfaitement bien (je dis ça parce qu'il s'agit d'un cake vegan!) et je sais que certaines personnes sont encore récalcitrantes au sujet de la cuisine végétale! Ce qui est dommage quand on voit tous les bienfaits et les découvertes quotidiennes de cette cuisine!

Mais bon, revenons à notre cake aux dattes, si vous le réalisez une fois, soyez certains de recommencer très vite! ;)

Belle soirée.

Je vous embrasse :-* 

  

cake aux dattes noix et cannelle vegan

 

{Pour 8-10 personnes}

- 225 g de farine (type T45 ou 55)

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 60 g de cerneaux de noix

- 50 g de sucre complet

- 1 pincée de sel

- 170 g de dattes dénoyautées

- 15 cl d'eau

- 50 g de margarine végétale

- 100 g de compote de pommes (sans sucres ajoutés)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- facultatif : 1 cuillère à soupe de sirop de dattes ou sirop d'érable

 

cake aux dattes noix cannelle vegan

 

1. Couper les dattes en petits morceaux. Les placer dans une casserole avec l'eau et la margarine. Porter à ébullition, puis laisser tiédir, hors du feu, pendant 15 minutes.

2. Préchauffer le four à 160°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs, puis verser le contenu de la casserole, la compote de pommes et enfin le vinaigre de cidre ( et le sirop de dattes/ou érable). Bien mélanger.

4. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé, puis enfourner pour 50 minutes environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Selon votre four, il vous faudra peut-êtr e prolonger la cuisson de 5-10 minutes.

5. Laisser tiédir avant de démouler. 

 

NOTA : pour le personnes qui se demande ce qu'est le pot en arrière pot, il s'agit d'un délicieux caramel de dattes végétal : une pure merveille : la recette se trouve déjà sur mon blog, à la différence d'un caramel plus "liquide" pour cette recette, où j'ai mixé mes dates avec u lait d'amande jusqu'à obtenir une consistance lisse! Mais si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à me contacter! :)

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



lundi 2 octobre 2017

Moelleux chocolat & crème de marron #vegan #sans gluten

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Parce qu'on est lundi et qu'on ne va se mentir, nous avons tous besoin de réconfort en attendant le week-end!

Ha ha ha...

Et j'avais envie de vous gâter ce soir avec un délicieux gâteau moelleux à souhait parfumé au chocolat (of course!) et à la crème de marron. Une merveille en bouche, le gâteau fond... Et même le lendemain il garde son moelleux, il me fallait donc partager cette recette avec vous, n'est-ce pas?! 

Aussi, j'ai choisi de mettre de la farine de châtaigne dans le gâteau, parce que c'est de saison, mais aussi pour donner un peu plus de saveurs au gâteau. Bien sûr, vous n'étes pas obligé, vous pouvez le réaliser avec seulement un mélange de farine de riz et souchet, mais j'aime bien mettre 3 farines dans mes gâteaux sans gluten! Aussi, si vous n'êtes pas intolérant, vous pouvez réaliser le gâteau avec de la farine de blé uniquement ou d'épeautre. Vous pouvez également choisir une autre farine riche en saveur : quinoa, millet, teff... A vous de choisir! ;)

Aussi, comme il s'agit d'un gâteau à base de crème de marron, j'ai mis très peu de sucre et comme je n'en mets jamais énormément, si vous êtes sucré, n'hésitez pas à ajuster la recette en y ajoutant un peu plus de sucre. :)

Et comme d'habitude, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à me contacter.

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

gâteau moelleux vegan sans gluten chocolat crème de marron

 

{Pour 8 personnes}

- 60 g de farine de riz

- 50 g de farine de souchet (ou soja, millet...)

- 40 g de farine de châtaigne

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 250 g de crème de marrons

- 40 g de sucre complet

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 10 cl de lait végétal

- 2 cuillères à soupe d'huile neutre

- 1 pincée de sel

 

gâteau moelleux vegan sans gluten chocolat et crème de marron

 

1. Préparation du gâteau : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Faire fondre le chocolat avec le lait, sur feu doux, en remuant de temps en temps.

3. Dans un saladier, fouetter le sucre avec la crème de marrons. Verser le chocolat fondu, en mélangeant, puis incorporer les farines, la poudre à lever, le sel et l'huile (fondue si vous prenez de l'huile de coco). 

4. Mélanger puis verser la préparation dans un moule à gâteau préalablement huilé, puis enfourner pour 20 minutes environ.

5. Laisser refroidir avant de démouler.

 

 

Posté par poupougnette à 17:31 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 11 septembre 2017

Moelleux chocolat - coeur coulant au caramel #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Je me suis faite un peu rare ces derniers temps, j'espère que je ne serai plus aussi absente pour les mois à venir!! ;) 

Du coup, pour me faire pardonner, je vous ai concocté une recette ultra gourmande, à la limite de l'indécence! ha ha ha... Un moelleux au chocolat au coeur coulant, oui, oui un coeur coulant au caramel!! Un véritable délice, et je n'ai rien à ajouter! ;)

En plus, comme il fait gris et froid en ce moment, l'excuse est toute trouvée pour réaliser ce genre de gourmandise... Vous n'êtes pas d'accord?

Pour accentuer la saveur du caramel, j'ai utilisé un lait végétal que j'adore tout particulièrement, il s'agit du lait Orge & caramel de la marque SOY. Mais vous pouvez aussi opter pour un lait végétal autre tel qu'un lait nature, ou parfumé à la vanille ou encore au chocolat. A vous de voir (et aussi de varier les plaisirs!)!

D'ailleurs, si vous ne connaissez pas le lait "orge & caramel", je vous propose de vous en faire gagner! Pour se faire, rien de plus simple, répondez à la question suivante :  D’où provient le soja utilisé dans les produits SOY, et notamment dans la Boisson au soja et caramel ? (RDV sur le site de SOY pour trouver la réponse, si vous ne la connaissez pas!) 

 

J'attends vos réponses en commentaire sous cet article. Vous avez jusque vendredi 15 septembre minuit pour participer. Un tirage au sort aura lieu samedi et les gagnants seront contactés par mail.

 

moelleux chocolat coeur coulant caramel vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 60 g de farine

- 120 g de chocolat noir pâtissier

- 1 pincée de fleur de sel

- 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol

- 90 g de boisson au caramel SOY

 

{Pour la sauce caramel}

- 10 cl de boisson au caramel SOY

- 70 g de sucre complet

- 40 g de sirop d'agave

- 40 g de margarine végétale

- 1 cuillère à soupe rase d'arrow-root

- 1 cuillère à café de fleur de sel

 

moelleux chocolat coeur coulant caramel vegetal

 

1. Préparation de la sauce au caramel : Dans un bol, diluer la fécule avec une cuillère à soupe de boisson au caramel.

2. Dans une casserole, verser la boisson au caramel, le sucre, le sirop d'agave et la fécule diluée. Mélanger au fouet puis laisser épaissir sur feu doux pendant 5 minutes. Quand la préparation est bien épaisse, ôter du feu, puis ajouter la margarine et la fleur de sel. Mélanger et laisser refroidir.

 

3. Préparation du moelleux : Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l'huile.

4. Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients, puis verser le chocolat fondu, mélanger bien.

5. Huiler les cercles à pâtisserie, puis verser la moitié de la préparation dans les moules. Placer 2 cuillères à café de sauce caramel au centre de chaque moule. Verser sur le dessus le reste de préparation au chocolat.

6. Enfourner pour 15 minutes à 180°C (th.6).

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 3 juillet 2017

Cake aux abricots #vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

Les jolis abricots font leur rentrée sur les étals, et j'avoue que cette année ils sont petis mais délicieux appétissants! Du coup, je n'ai pas pu résister quand je les ai vus. Et je ne me suis pas trompée, ils sont plein de jus... Un délice!

Au début, je dois avouer, je n'aiams pas trop les abricots, à cause de leur peau de "velours", ça me dérangé quand je les amngé. Et puis, au fur et à mesure, j'ai commencé à les apprécier. maintenant je peux même en manger pour mon p'tit déj, juste nature! ;) Aussi, j'ai quand même un faible, c'est lorsqu'ils sont cuits et pleins de jus, ça parfume énormément le plat! Donc, j'ai voulu retenter l'expérience en préparant un cake aux abricots. Et là, je ne pouvais que partager cette recette avec vous! Le cake est fondant, pas trop sucré (parce que je n'aime pas ça, mais vous le savez déjà!) et agréablement parfumé aux abricots...

J'ai seulement ajouté un peu de poudre d'amandes, pour le rendre complètement irrésistible! :) Mais si vous n'aimez pas ça, que vous n'en avez pas, ou tout simplment parce que vous êtes allergique, remplacez-la par de la farine normale ou parfumée (châtaigne, maîs, quinoa...).
Aussi, si vous n'avez pas de yaourts, ça fonctionne aussi avec du tofu soyeux battu ou même des yaourts parfumés (vanille, abricots, amande...) qui feront ressortir davantage la saveur de l'abricot!

Je ne vous en dis pas plus, je suis sûre que vous êtes impatients de vous lancer dans la recette! :) 

 

cake vegan abricots 1

 

{Pour 8-10 personnes}

- 200 g de yaourt nature au soja

- 190 g de farine

- 60 g de poudre d'amande

- 100 g de sucre complet 

- 1 sachet de poudre à lever 

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 8 cl d'huile végétale neutre en goût

- 5/6 abricots frais

 

cake vegan abricots

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, fouetter le yaourt nature avec le sucre. Incorporer ensuite la poudre d'amande, la farine et la poudre à lever.

3. Ajouter ensuite l'huile et la vanille liquide. Bien mélanger.

4. Incorporer les abricots préalablement lavés, dénoyautés et coupés en dès. Mélanger à nouveau. La pâte est un peu épaisse, c'est normal.

5. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et enfourner pour 40-45 minutes environ.

6. Laisser tiédir ou refroidir avant de couper des parts.

 

 

Posté par poupougnette à 17:36 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


lundi 26 juin 2017

Cake Provençal {aux olives, tomates séchées & tofu} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il fait beau et chaud, alors profitons-en pour organiser un petit pique nique en famille, ou entre amis! ;) Et pour se faire je vous ai concocté une petite recette toute simple et ô combien délicieuse pour que ce pique-nique se transforme en un véritable régal pour vos papilles! ;)

Un peu de farine, de "lait", de crème pour la base, des tomates séchées, olives et tofu aux herbes pour parfumer la pâte et le tour est joué! Et ce qui est pratique c'est ce que vous pourrez le customiser selon vos envies et/ou placards : coeurs de palmier, artichaut, autre tofu parfumé, saucisses végétales.... bref, tout ce qui vous passera par la tête! ;)

Je ne vous en dis pas plus, filez vite voir la recette et dépêchez-vous de vous lancer, vous ne le regretterez pas!! ;)

Je vous embrasse.

 NOTA : pour parfumer davantage mon cake, j'ai mis l'huile d'olive qui se trouve dans le pot de mes tomates séchées, un dléice!! ;) 

 

cake provençal vegan tomates, olives tofu

 

{Pour 8-10 parts}

- 200 g de farine de blé T65

- 30 cl de lait de soja nature SOY

- 1 cuillère à soupe de poudre à lever

- 1 bonne pincée de bicarbonate

- 8 cl d'huile d'olive

- 5 cl de crème de soja SOY

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 100 g de tofu ferme aux herbes SOY

- 8-10 pétales de tomates séchées

- une douzaine d'olives noires dénoyautées

- sel

- poivre

 

cake provençal vegan tomates, olives tofu 1

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, verser l'ensemble des ingrédients secs. Ajouter l'huile d'olive et le vinaigre puis le lait de soja petit à petit, tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

3. Ajouter la crème, les tomates séchées coupées en petits morceaux, les olives coupées en rondelles et le tofu coupé en dés.

4. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et enfourner pour 35-40 minutes environ. Le cake doit être bien doré.

5. Laisser refroidir avant de découper des tranches.

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mercredi 14 juin 2017

Clafoutis de cerises #vegan #sansgluten

 

Bonsoir les ami(e)s,

Encore une recette à base de cerises... ;) mais sucrée cette fois! ;)

Le traditionnel clafoutis! Enfin, traditionnel n'est pas vraiment le mot quand on sait que celui-ci est végétal et dépourvu de gluten, qui plus est! 

Pour le réaliser, j'ai choisi une farine de teff. Une première pour moi. Et j'avoue être assez séduite par cette petite farine sans gluten. Originaire d'Ethiopie, le teff est riche en calcium, en glucides, en fer, en protéines, en potassium égalemnt. bref, c'est une céréale qui mérite d'être connue.

Pour revenir au clafoutis, je le trouve très bien : il se tient, légèrement sucré (donc si vous aimez le sucre, pensez à augmenter la quantité), un petit peu amer à cause du teff, mais très vite contrebalancé par la présence de l'amande.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse vous inspirer de la recette avant de vous lancez derrière les fourneaux! ;) 

 

clafoutis cerises amandes vegan

 

 

{Pour 8-10 personnes}

- 280 g de cerises rouges

- 50 g de farine de teff Markal

- 40 g de poudre d'amandes 

- 30 g d'arrow-root (ou autre fécule)

- 10 cl de crème d'amandes (ou autre crème végétale) Ecomil

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale neutre (+ 1 cuillère à café pour huiler le plat)

- 80 g de sucre complet

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes 

- 150 g de tofu soyeux 

- 1 cuillère à café de vanille liquide 

 

clafoutis cerises amandes vegan sans gluten

 

1. Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Les placer sur le fond d'un plat à gratin, préalablement huilé.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Mixer le tofu soyeux avec la crème d'amande, le sucre complet, la purée d'amande, l'huile et la vanille.

4. Dans un saladier, mélanger la farine de teff, la poudre d'amndes et l'arrow-root. Incorporer le mélange tofu/amandes, puis mélanger bien afin d'éviter les grumeaux.

5. Verser cette préparation sur les cerises et enfourner 25 minutes.

 

Posté par poupougnette à 17:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,