dimanche 11 décembre 2022

Chips de sarrasin au faux gras & pomme confite à l'érable #noël #vegan #glutenfree

Bonsoir tout le monde,

Ce soir je vous propose une recette apéritive prête en 10 minutes! oui, oui, vous avez bien lu, 10 minutes pour une petite merveille en bouche! 

Il s'agit d'une chips de sarrasin surmontée d'un morceaux de faux gras, accompagné d'une pomme confite à l'éable et à la cannelle. Un mélange subtil de saveurs et surtout de contrastes!

Le croustillant du sarrasin, la tendreté du faux gras, mélangé au salé de la terrine et du sucré de la pomme! Bref, si vous êtes amateurs de contrastes en cuisine, cet apéritif est pour vous!

Pour les chips de sarrasin, j'ai utilisé une crêpe toute prête du commerce et pour le faux gras, celui de la marque "Petit végane" (il est vrament exceptionnel et je peux vous assurer que même les amateurs de foie gras pourrait s'y méprendre!!). 

Si vous avez plus de temps, vous pourrez réalisé vos crêpes vous-même et vous pourrez même réalisé votre terrine végétal également. Je vous laisse d'ailleur sle lien de la terrine que j'ai réalisé l'année dernière, une petite merveille également qui vaudra bien sa place sur votre table du réveillon! ;)

Pour la recette, il vous suffira de détailler les crêpes en petits cercles et pendant que les chips cuisent, vous n'aurez plus qu'à cuire votre pomme, et hop en 10 minutes votre apéritif sera prêt!

J'espère que cette recette vous séduira!

Très belle et douce soirée.

Prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse :-*

 

chips sarrasin faux gras vegan pomme érable noel 4

 

{Pour une vingtaine de chips}

- 2 crêpes au sarrasin

- 1 petit morceaux de terrine végétale (la bonne foi Petit végane)

- 2 pommes

- un morceaux de margarine

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 cuillère à café de sirop d'érable

 

chips sarrasin faux gras vegan pomme érable noel 2

 

1. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

2. Détailler les crêpes en petits cercles (environ 3 cm de diamètre). Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

3. Enfourner pour 5 minutes.

4. Pendant ce temps, laver et détailler les pommes en brunoise fine. Les faire revenir dans une casserole avec un petit morceau de margarine. Ajouter la cannelle et le sirip d'érable et porusuivre la cuisson 5 minutes.

5. Lorsque les chips sont cuites, ajouter un petit morceau de terrine dessus, puis une petite cuillère à café de brunoise de pomme.

6. Servir sans attendre !

 

chips sarrasin faux gras vegan pomme érable noel 6

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



vendredi 2 décembre 2022

Gaufres de sarrasin à la noisette #Noël #vegan

Bonsoir tout le monde,
Les festivités de Noël 2022 sont lancées!! Cette année, par manque de temps, j'ai décidé de réaliser des recettes ultra simples et rapides mais pleines de saveurs et de goût, à l'instar de la recette que je vous propose ce soir. De délicieuses gaufres au sarrasin et à la noisette, que vous pourrez servir en guise d'apéritif ou d'entrée avec beaucoup de mets.
Ici j'ai opté pour une tapenade tompinambour/ail de ches Favols, que j'adore. Une tartinade hiveranle très raffinée qui se marie très bien avec la noisette, mais comme je vous le disais, vous pouvez servir ces gaufres avec d'autres tartinades, tapenades, ou encore du chèvre et brebis, et même de la confiture ou du chutney pour une petite touche sucrée.
D'ailleurs, j'ai servi mes gaufres avec des noisettes concassées, un véritable délice, qui en plus joue le contraste du croquant. Mais là encore vous pouvez saupoudrer de graines de sésame, de pavot, d'éclats de noisettes, amandes, noix ou tout autre chose, selon vos préférences.
De la même manière, j'ai aromatisé mes gaufres avec du thym, mais vous pouvez utiliser d'autres herbes ou des épices.
J'espère que vous serez séduit par cette première recette festive! ;)
Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

gaufre sarrasin noisette - tapenade topinambour FAVOLS

{Pour 20 mini gaufres}
- 70 g de farine de sarrasin
- 30 g de poudre noisettes
- 120 g de farine
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 18 cl d'eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de thym séché
{Pour la garniture}
- 2 pots de tapenade topinambour/ail
- une 20e de noisettes concassées

gaufre sarrasin - tapenade topinambour FAVOLS

1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis verser l'huile d'olive et l'eau. mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
2. Huiler et chauffer le gaufrier.
3. Déposer des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à café. Cuire selon les instructions du gaufrier (environ 5 minutes).
4. Griller légèrement les noisettes dans une poêle sans ajout de matière grasse.
5. Quand les gaufres sont cuites, verser une cuillère à café de tapenade, ajouter les noisettes concassées et servir.

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


samedi 15 octobre 2022

Tartinade de butternut aux lentilles & épices #vegan

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple, mais ô combien gourmande, onctueuse et surtout de saison! Une bonne tartinade à la courge & aux épices!

Cette recette est née après avoir cuit trop de courge, ma fille n'a pas spécialement aimé, et comme il me restait de la courge, je l'ai mixé avec des lentilles afin de donner de la consistance et des épices afin de relever le tout.

Aussi, petite nouveauté, j'ai testé les "tipéros" de chez Jean Hervé, une marque que j'apprécie énormémement. Connue principalement pour ses purées d'oléagineux. Et bien, figurez-vous qu'ils viennent de sortir une petite gamme de purées d'oléagineux salée.

Il existe 6 sortes (gingembre, curcuma, curry, herbes de Provence, cajou au shoyou, et chili). J'ai donc décidé de rajouter une bonne cuillère à soupe de tipéro au chili dans ma tartinade, un vrai régal! (si vous n'en avez pas mais que vous souhiatez réaliser la recette, il vous suffira d'ajouter une cuillère à soupe de purée d'amande ou de cajou avec des épices chili et une petite cuillère à café de miso ou sauce soja).

La texture des tipéros est vraiment super agréable et je trouve ça génial d'avoir des purées d'oléagineux salées et surotut aromatisées. Parfaites pour glisser dans une béchamel une sauce, des pâtes...

Et pour revenir à la tartinade, j'ai utilisé des lentilles vertes déjà cuites, mais vous pouvez aussi utiliser des lentilles corail, ça accentuera la couleur orange de la tartinade, et je pense que ça peut-être super sympa! 

Au niveau des épices, c'est pareil, je vous laisse choisir celles qui vous conviendront le mieux. Avec ce type de tartiande, vous pouve utiliser du curcuma, du gingembre, du curry ou encore des épices cajun...

J'espère que vous aussi vous serez séduits par la recette.

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.

Je vous embrasse :-*

 

tartinade lentilles courge tipero

 

{Pour 2 pots, style pot de confiture}

- 250 g de lentilles cuites

- 1/2 courge rôtie

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe d'huile de coco

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 cuillère à soupe de tipéro au chili

- 1/2 cuillère à café de paprika fumé

- sel

- poivre

 

tartinade lentilles courge tipero 2

 

1. Si la courge est déjà cuite, vou sn'avez plus qu'à mixer le tout au blender et de placer la tartiande dans 2 pots de confiture.

2. Si la courge n'est pas cuite, la couper et éventuellement l'éplucher et poser les morceaux sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d'huile d'olive, de paprika fumé, de thym -ou sauge), de sel et de povre. Ajouter égaalment 2 gousses d'ail écrasées et cuire pendant une trentaine de minutes à 180°C (th.6). Laisser refroidir puis mixer avec le reste des ingrédients.

 

Posté par poupougnette à 17:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


lundi 3 octobre 2022

Frites de polenta à la méditerranéenne #glutenfree

Bonsoir,

Ce soir j'avais juste envie de vous partager une recette super simple, qui plaira aux petits comme aux grands : des frites de polenta.

Ma fille adore, je les sert avec une petite purée de brocoli et elle se régale, tout comme nous en fait! C'est un plat rapide et simple à réaliser. Vous pouvez égalament les servir avec une petite sauce tomate ou comme ici un aioli (c'est un ailoil de lamrque Quintessens qui vient de sortir et il est tout simplement divin, je vous le recommande vraiment! Gourmand, onctueux et plein de saveur!).

Vous pouvez également réaliser des bouchées de polenta plus petites pour les servir à l'apéro? C'est toujours agréable et ça évite de se goinfrer de cacahuètes et/ou de chips...

Pour le choix de la polenta, il vous faut rpendre de la polenta fine cuisson rapide. Il en existe plusieurs sortes, nature ou parfumée. J'ai opté ici pour une polenta médtérannèenne de la marque Priméal, mais libre à vous de choisir. Les proportions restent les mêmes et vous pouvez ajouter des herbes, des épcies, de la tomate, de l ail en poudre... dans votre polenta nature au moment de la cuire.

Pour rendre les frites croustillantes, je les badigeonne d'un filet d'huile d'olive avant de les passer au four. 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

frites polenta 1-1

 

{Pour 4 personnes}

- 150 g de polenta fine à la méditérannéenne

- 40 cl de bouillon de légumes

- 40 g de parmesan (facultatif)

- huile d'olive

 

frites polenta 3-1

 

1. Dans une casserole, verser le bouillon de légumes et porter à ébullition. Ajouter la polenta en pluie et laisser cuire à feu moyen (attention aux éclaboussures!), pe,ndant 5 minutes en remuant constamment afin que la polenta n'attache pas le fond de la casserole. Ajouter le parmesan. Mélanger encore quelques secondes.

2. Verser la polenta dans un plat à gratin huilé. (la polenta doit faire au moins 2 cm de hauteur). Lisser la surface et laisser totalement totalement refroidir.

3. Préchauffer le four à 200°C (th.7).

4. Découper la polenta en frites (environ 5 à 6 cm de long).

5. Badigeonner d'un filet d'huile d'olive, puis enfourner pour 25 minutes. Les frites doivent être bien dorées.

6. Servir immédiatement.

 

Posté par poupougnette à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 26 juin 2022

Sablés au chèvre & thym-citron

11 ans !

C’est l’âge de mon blog. En vrai, c'était en mai, mais j'avoue ne pas y avoir pensé!! 

11 ans tout de même et j’en suis toute émue 🙂 vraiment!

Et en 11 ans, il s’est passé une foule de choses... J'ai vielli, j'ai appris et j'ai mûri. Et pour mon blog, c'est la même chose. Il a grandi, grâce à vous qui me lisez chaque jour, et malheureusement il a vieilli...

Seukement, je souhaite que l'on passe encore beaucoup de temps ensemble… Comme vous le savez, les blogs de cuisine sont devneus "has been"et je ne sais pas si vous aussi vous avez encore envie de passer du temps avec moi, avec mes recettes...

Les réseaux socieux ont pris une place énrome dans la vie des gens, il faut que tout aille vite, trè vite. Un like par ci, un like par là, sans vraiment prendre en compte tout le travail qu'il y a derrière. Je passe encore beaucoup de temps derrière mon ordi pour finaliser un article, peaufiner une photo... Il est vrai que j'ai été moins présente cette dernière année, tout simplement parce que je me pose la question de savoir si tout ce que je fais vaut encore le coup...

Si vous aimez un tant soit peu mon travail, pouvez-vous me soutenir? Un petit commentaire en passant, une critique (qu'elle soit positive ou négative), une doléance, peu importe... parce que blogguer reste un travail, pour lequel je suis rarement rémunéré. Mais c'est une passion. J'adore créer, revisiter des recettes, les retravailler parfois aussi... et je suis tellement heureuse lorsque vous refaites une recette chez vous, les messages que je reçois parce que "j'ai sauvé" un repas de fête pour une fille, une belle-fille, un neveu, un cousin, une cousine devenue végétarien.enne. 

A l'inverse, si mes recettes ne vous plaisent pas ou plus, je saurai partir discrètement, comme je l'ai souvent fait parce qu'en vrai je suis timide. J'ai mis un temps fou avant de créer ma chaîne You Tube alors que certain.es d'entre vous m'avez fait la remarque... Bref, je suis prête à entendre vos voix si quelque chose ne vous convient pas, ou plus. Mais seulement prouvez moi que les blogs ne sont pas morts et que vous êtes ravis de venir vous balader ici, que ce soit tous les jours ou ponctuellement.

Et maintenant, si vous le voulez bien, nous allons passé à la recette, parce qu'à la base, je pense quand même que c'est ce qui vous a fait venir par ici aujourd'hui!

J'ai réalisé ces petits sablés lors d'un petit apéro familial, c'était pour accompagner un chutney de figue. Je navais pas pour vocation de prendre une photo et d'écrire la recette, mais ma faille (ultra difficile, rappellons le!) a adoré ces petits sablés et m'a passé une nouvelle commande. Bon, on n'est bien d'cord, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sain, mais de temps en temps, ça fait d bien, et aussi ça reste 100% maison!

Je suis partie sur une pâte sablée (qui reste croustillante dans cette recette), dans laquelle j'ai ajouté du parmesan râpé et un peu de chèvre, pour le côté fondant en bouche. Du coup, nous sommes bien sur 2 textures et je crois que c'est ce qui a beaucoup plu à tout le monde ici. Aussi, comme j'aime utiliser des épices et des herbes dans mes recettes, j'ai opté pour un petit bouquet de thym-citron du jardin, que vous pouvez remplacer par n'importe quelle autre herbe de votre choix.

Lors de lapéro, j'ai donc servi mes biscuits avec un peu de chèvre frais, du chutney de figue (de la marque "saveurs et fruits" qui est juste délicieux!) et une lichette de miel pour les plus gourmands!

J'espère que cette recette vous séduira autant qu'à nous.

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.
Prenez bien soin de vous,

Je vous embrasse :-* 

 

sablés chèvre thym citron_

 

{pour une douzaine de biscuits - voire plus selon la taille)

- 100 g de farine

- 50 g de parmesan râpé

- 50 g de fromage de chèvre râpé à pâte molle (type Ossau-Iraty) 

- 20 g de fécule de maïs

- 80 g de margarine (ou beurre)

- 1 oeuf

- 1 belle cuillère à soupe de thym séché

- thym frais (facultatif)

 

sablés thym chèvre et chutney figue

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le thym séché et les fromages.

2. Ajouter la margarine ou le beurre coupé en petits dés. Sabler du bout des doigts, puis incorporer le jaune d'oeuf (garder le blanc). Mélanger grossièrement puis pétrir à la main rapidement jusqu'à obtenir une pâte homogène.

3. Placer la pâte au réfrigérateur pour 15 minutes.

4. Préchauffer le four à 180°C (th6).

5 Etaler la pâte sur 0,6 cm d'épaisseur. Facultatif : badigeonner légèrement de blanc d'oeuf puis ajouter des petites branches et feuilles de thym frais. 

6. Découper des cercles, puis les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

7. Enfourner pour 12 minutes, puis baisser le thermostat à 150°C et prolonger le cuisson de 5 minutes.

8. Laisser refroidir avant de déguster avec du chèvre frais, du chutney de figue et une lichette de miel.

 

Posté par poupougnette à 17:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



dimanche 4 octobre 2020

Crackers aux algues #vegan #glutenfree

 Bonsoir les ami(e)s,

J'ai testé les nouveautés Lima : les furikake : des condiemnts japonais composé de sel, d'algues, d'épices et/ou de poivre. Des condiments que l'on peut glisser dans les plats, salades, tartinades... Pour ma part j'ai utilisé 2 de ces nouveautés :

- le furikake algues (sel, sésame grillé et algues) ;

- le furikake masala (sel, sésame grillé et garam masala).

Le premier je ll'ai glissé dans une préparation de crackers vegan et sans gluten, en ajoutant un peu d'algues pour percevoir vraiment le côté iodé. Et le second je l'ai saupoudré sur une tartiande au poivron et tournesol (une recette facile à réaliser que vous pouvez retrouver sur ce lien!).

Pour doonner un côté fun et comme j'ai envie que ma fille teste certaines préparations, je m'amuse à donner des fomres. Par exemple les crackers que j'ai réalisé aujourd'hui, comme ils sont aux algues, l'idées des poissons m'est venue naturellement. Bien évidememnt, c'est tout à fait facultatif, vous pouvez donner n'importe quelle forme à vos crackers! ;)

Pour réaliser les crackers j'ai utiliser un mélange d'algues séchées (salade du pêcheur), mais vous pouvez utiliser des algues fraîches, le résultat sera encore plus fort en goût! Aussi, j'ai opté pour une farine de riz et une farine d'avoine, mais je pense que vous pouvez utiliser d'autres farines à la place de celle d'avoine.

Je ne vous en dis pas plus, les recettes sont vraiment très faciles à réaliser!

Il ne vous reste plus qu'à passer aux fourneaux pour épater vos invités! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crackers vegan sans gluten algues_ (1)

 

{Pour une vingtaine de crackers}

- 100 g de farine d'avoine

- 100 g de farine de riz (blanc ou semi-complet)

- 6 cl d’huile d’olive

- 1 belle cuillère à soupe de furikake algues (que vous pouvez rempalcer par 1/2 cc de sel)

- 2 belles cuillères à soupe d'algues séchées

- 2 cuillères à soupe de graines de sésame

- 1 belle pincée de sel

- 8 cl d'eau 

 

crackers vegan sans gluten algues 5

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger les farines, les algues, le sel (et furikake) et le sésame.

3. Ajouter l’huile d’olive puis l’eau tout en mélangeant la pâte avec les mains, puis former une boule.

4. Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé sur environ 3-4 mm d'épaisseur.

5. Découper des formes.

6. Enfourner pour 20 minutes, puis maisser les crackers dans le four éteint 15 minutes, pour qu'ils séchent doucement. 

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


samedi 13 juin 2020

Cookies tomates séchées, pignons & thym #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

C'est le week-end, et comme la plupart d'entres vous, le samedi soir rime souvent avec apéro, que ce soit entre amis, voisins, ou famille. Et ce soir ne dérogera pas à la règle!

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir qu'aujourd'hui j'ai reçu un super colis de la part de "Carrés futés". Ce sont des tablettes qui ressemblent à des tablettes de chocolat, sauf qu'elles sont réalisées à partir de légumes et de beurre de cacao. C'est tout!

A l'ouverture du colis, mon regard a tout de suite été attiré par la tablette "tomates, thym, céleri". Il été donc presque normal que je file tout de suite en cuisine pour réaliser ces cookies que je partagerai pour l'apéro de ce soir.

Il s'agit de cookies vegan et sans gluten, mais vous pouvez partir sur votre recette de cookies de base et ajouter tout simplement ces petits carrés pour les parfumer agréablement! D'ailleurs, j'en profite pour vous dire que vous bénéficierez de 15% de réduction sur l'achat de vos tablettes sur l'e-shop de la marque avec le code promo "ANGIECARRESFUTES". Mais vite, vous avez jusqu'au 27 juin 2020 pour en profiter!! 

Pour en revenir à la recette de cookies, je suis partie sur une base de flocons d'avoine mixés et de farine de riz. Pour lier le tout j'ai utilisé de la purée d'amndes, que vous pouvez remplacer par de la purée de cajou ou de tournesol. J'y ajoute une petite cuillère d'huile et enfin les carrés futés fondus dans le lait végétal (amande sans sucres pour moi, mais vous pouvez utiliser d'autres laits si vous le souhaitez).

Pour apporter de la mâche aux cookies, j'ai ajouté des pignons et des petits dés de tomates séchées et enfin un petit peu de thym frais du jardin, pour rappeler le thym présent dans les tablettes de carrés futés.

Bien sûr, si vous n'avez pas de carrés futés et que vous souhaitez réaliser ces cookies, vous pouvez remplacer les carrés par 2 cuillères à soupe de concentré de tomates et y ajouter les aromates de votre choix.

J'espère que la recette vous séduira.

Et n'oubliez pas les 15% de réduction avec mon code promo "ANGIECARRESFUTES" code valable jusqu'au 27 juin 2020.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

cookies vegan sans gluten tomates pignons thym carrés futés (1) (2)

 

{Pour 8 cookies}

- 60 g de purée d'amandes blanche

- 50 g de flocons d'avoine mixés

- 50 g de farine de riz

- 1 cuillère à coupe d'huile d'olive

- 4 carrés futés "tomates, thym et céleri"

- 1 poignée de pignons de pin-  3 pétales de tomates séchées

- 1/2 cuillère à café de sel

- 5 cl de lait végétal sans sucre

- 1/2 cuillère à café de poudre à lever

- quelques branches de thym frais

 

cookies vegan sans gluten tomates séchées pignon thym carrés futés (2)

 

1. Dans une petite casserole, faire fondre les carrés avec le lait, à feu doux. (ou diluer le concentré de tomates avec le lait).

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever et le sel. Ajouter les carrés fondus, la purée d'amande et l'huile. Rectifier l'assaisonnement.

4. Incorporer les pignons et les tomates séchées coupées en petits dés. Mélanger puis former des boules de pâte, que vous aplatirez légèrement. Placer les cookies sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de thym frais.

5. Enfourner pour 12 minutes.

6. Laisser refroidir avant de servir. (les cookies vont durcir en refroidissant). 

 

NOTA : -15% de réduction sur le site des carrés futés avec le code promo "ANGIECARRESFUTES" - offre valable jusqu'au 27 juin 2020.

 

Posté par poupougnette à 17:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


vendredi 7 juin 2019

Pickles de cerises #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Le temps des cerises est bien là! Et pour changer des traditionnelles recettes de tarte ou encore de clafoutis, je vous livre cette recette rapide et originale parfaite pour un petit apéro ou pour accompagner vos plats et/ou fromages : des pickles de cerises.

Oui, des cerises salées! Et c'est délicieux! Vous ne me croyez-pas? Testez cette recette! ;)

La recette est vraiment très facile : il suffit de cueillir vos cerises, de les laver, de les placer dans un pot avec un sirop chaud et plein d'aromates et le tour est joué! Pour les aromates, j'ai pris un peu de tout ce que j'ai dans mon jardin, mais à vous de voir! Vous pouvez remplacer ou supprimer certaines des herbes, si cela ne vous convient pas! L'essentiel étant tout de même de parfumer vos cerises avec quelques herbes afin de leur donner plus de caractère! 

Le plus dur, bien évidement est de patienter pendant les15 jours de macération, mais croyez-moi, ça vaut le coup d'attendre!

Moi j'aime les déguster sur une petite tartine de pain avec du fromage (végétal ou non). Un met simple mais extra! :) (sur la photo, il s'agit d ema recette de froamge végétal à base d'okara que vous pouvez retrouver ici!). 

Sur ce, je vais terminer ma tartine! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

pickles cerises vegan sans gluten (1)

 

{Pour 2 petits bocaux}

- une trentaine de cerises rouges

- 40 g de cassonade

- 40 cl de vinaigre blanc

- 5-6 feuilles de sauge (selon la taille)

- 2 petits brins de romarin

- quelques branches de thym

- 6-8 grains de poivre Pondychéry

 

pickles de cerises vegan sans gluten (1)

 

1. Couper la queue des cerises à 1 cm des fruits. Laver les cerises sous l'eau, puis les placer dans les bocaux préalablement stérilisé, avec l'ensemble des herbes et du poivre.

2. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre et le sucre. Quand le mélange bout, stopper la cuisson puis verser le liquide sur les cerises, en prenant soin de bien recouvrir les cerises. 

3. Fermer rapidement les bocaux, puis les laisser macérer 15 jours à l'abri de la lumière.

4. A déguster pour l'apéritif ou pour accompagner les plats. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


vendredi 24 mai 2019

Croûtons de panisse {à l'huile d'olive & aux herbes de Provence} #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose une recette très simple et rapide qui vous permettra de combiner différemment vos soupes et autres veloutés. Des petits croûtons, mais pas n'importe lesquels! Pas de pain, mais de la panisse. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la panisse, il s'agit d'une spécialité Niçoise, que j'ai découvert grâce à mon chéri (puisqu'il est originaire de cette ville!), et comment dire? A la première bouchée, vous êtes transportez au soleil... Ce sont des espèces de grandes frites à base de farine de pois chiches, que vous pouvez déguster à l'apéro ou en guise d'accompagnement! J'ai décidé, ici, de les rendre plus croustillant avec une cuisson au four pour en parsemer sur mes veloutés et autres gaspachos d'été! 

Pour cette recette express, j'ai choisi de la panisse vendue toute prête au rayon frais (de très bonne composition!), mais si vous souhaitez réaliser vous-même vos panisses, je vous laisse le lien de la recette que je fais régulièrement. Et attention, il s'agit là de la recette de ma mama italienne (maman de mon chéri!)! ;)

Vous pouvez bien sûr agrémenter vos croûtons avec d'autres épices, telles que le curry, le curcuma, le paprika... a vous de voir! ;) Je vous laisse ci-dessous la recette aux herbes de Provence qui vous permettra un petit avant-goût de vacances! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

croûtons de panisse huile olive et herbes de provence vegan sans gluten glutenfree

 

{Pour un bocal}

- 400 g de panisse CEREALPES

- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence séchées

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

  

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Couper la panisse en petits cubes d'un centimètre environ.

3. Placer les cubes de panisse sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d'huile d'olive, et saupoudrer généreusement d'herbes de Provence, puis enfourner pour 15-20 minutes, jusqu'à ce que les croûtons soient dorés.

4. Laisser refroidir puis placer dans un bocal en verre hermétique.

 

 


lundi 20 mai 2019

Pâté de champignons à l'okara #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Me revoici avec une nouvelle recette à base d'okara! Depuis que j'ai comencé à le cuisiner, je ne me lasse pas de le tester en sucré, en salé, chaud, froid... Et aujourd'hui c'est avec grand palsiir que je partage avec vous une petite recette très simple, mais au goût et à la texture incroyable! 

L'okara qui sert de liant dans cette recette, apporte beaucoup de moelleux, ainsi, le pâté se tartine admirablement bien sur des petites tartines de pain. Comme l'okara est tout simplement neutre en goût, on sent bien le champignons. l'échalote et l'ail viennent relever le tout et j'ai ajouté quelques morceaux de noix pour apporter du croquant. Vous obtenez ainsi en 10 minutes un pâté qui plaira à tous (que ce soit au goût ou au visuel!).

J'espère que cette recette vous plaira autant qu'elle nous a plu ici!

Aussi, j'ai utilisé de l'okara de soja pour réaliser cette recette. Il a l'avantage d'être neutre en goût, mais vous pouvez aussi réaliser cette tartiande avec de l'okara d'avoine, amande, cajou ou encore noisette. A vous de voir! ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Et bien sûr si vous souhaitez davantage de recette à base d'okara (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, l'okara est la pulpe du lait végétal juste après filtrage), je vous conseille mon dernie rlivre paru aux éditions La Plage "okara"

Très belle et douce journée à toutes et à tous.

Prenez bien soin de vous!

Je vous embrasse :-* 

 

 

pâté champignons okara vegan sans gluten glutenfree

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 100 g d'okara SOY

- 150 g de champignons bruns ou de Paris

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 2 cuillères à soupe de sauce tamari

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 80 g de noix concassées

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre 

 

 

1. Nettoyer et couper les champignons en lamelles. Dans une poêle huilée, faire revenir l’ail et les échalotes émincés, puis  rajouter les champignons en laissant cuire 5 bonnes minutes.

2. Verser le tout dans un blender, puis mixer avec le reste des ingrédients, sauf les noix, jusqu’à obtention d’une préparation plus ou moins lisse. Rectifier l’assaisonnement.

3. Ajouter les noix concassées, mélanger, puis placer dans un pot en verre hermétique

4. Placer au frais jusqu'au moment de servir. (le pâté se conserve quelques jours au réfrigérateur). 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,