vendredi 7 juin 2019

Pickles de cerises #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Le temps des cerises est bien là! Et pour changer des traditionnelles recettes de tarte ou encore de clafoutis, je vous livre cette recette rapide et originale parfaite pour un petit apéro ou pour accompagner vos plats et/ou fromages : des pickles de cerises.

Oui, des cerises salées! Et c'est délicieux! Vous ne me croyez-pas? Testez cette recette! ;)

La recette est vraiment très facile : il suffit de cueillir vos cerises, de les laver, de les placer dans un pot avec un sirop chaud et plein d'aromates et le tour est joué! Pour les aromates, j'ai pris un peu de tout ce que j'ai dans mon jardin, mais à vous de voir! Vous pouvez remplacer ou supprimer certaines des herbes, si cela ne vous convient pas! L'essentiel étant tout de même de parfumer vos cerises avec quelques herbes afin de leur donner plus de caractère! 

Le plus dur, bien évidement est de patienter pendant les15 jours de macération, mais croyez-moi, ça vaut le coup d'attendre!

Moi j'aime les déguster sur une petite tartine de pain avec du fromage (végétal ou non). Un met simple mais extra! :) (sur la photo, il s'agit d ema recette de froamge végétal à base d'okara que vous pouvez retrouver ici!). 

Sur ce, je vais terminer ma tartine! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

pickles cerises vegan sans gluten (1)

 

{Pour 2 petits bocaux}

- une trentaine de cerises rouges

- 40 g de cassonade

- 40 cl de vinaigre blanc

- 5-6 feuilles de sauge (selon la taille)

- 2 petits brins de romarin

- quelques branches de thym

- 6-8 grains de poivre Pondychéry

 

pickles de cerises vegan sans gluten (1)

 

1. Couper la queue des cerises à 1 cm des fruits. Laver les cerises sous l'eau, puis les placer dans les bocaux préalablement stérilisé, avec l'ensemble des herbes et du poivre.

2. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre et le sucre. Quand le mélange bout, stopper la cuisson puis verser le liquide sur les cerises, en prenant soin de bien recouvrir les cerises. 

3. Fermer rapidement les bocaux, puis les laisser macérer 15 jours à l'abri de la lumière.

4. A déguster pour l'apéritif ou pour accompagner les plats. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,



vendredi 24 mai 2019

Croûtons de panisse {à l'huile d'olive & aux herbes de Provence} #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose une recette très simple et rapide qui vous permettra de combiner différemment vos soupes et autres veloutés. Des petits croûtons, mais pas n'importe lesquels! Pas de pain, mais de la panisse. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la panisse, il s'agit d'une spécialité Niçoise, que j'ai découvert grâce à mon chéri (puisqu'il est originaire de cette ville!), et comment dire? A la première bouchée, vous êtes transportez au soleil... Ce sont des espèces de grandes frites à base de farine de pois chiches, que vous pouvez déguster à l'apéro ou en guise d'accompagnement! J'ai décidé, ici, de les rendre plus croustillant avec une cuisson au four pour en parsemer sur mes veloutés et autres gaspachos d'été! 

Pour cette recette express, j'ai choisi de la panisse vendue toute prête au rayon frais (de très bonne composition!), mais si vous souhaitez réaliser vous-même vos panisses, je vous laisse le lien de la recette que je fais régulièrement. Et attention, il s'agit là de la recette de ma mama italienne (maman de mon chéri!)! ;)

Vous pouvez bien sûr agrémenter vos croûtons avec d'autres épices, telles que le curry, le curcuma, le paprika... a vous de voir! ;) Je vous laisse ci-dessous la recette aux herbes de Provence qui vous permettra un petit avant-goût de vacances! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

croûtons de panisse huile olive et herbes de provence vegan sans gluten glutenfree

 

{Pour un bocal}

- 400 g de panisse CEREALPES

- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence séchées

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

  

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Couper la panisse en petits cubes d'un centimètre environ.

3. Placer les cubes de panisse sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d'huile d'olive, et saupoudrer généreusement d'herbes de Provence, puis enfourner pour 15-20 minutes, jusqu'à ce que les croûtons soient dorés.

4. Laisser refroidir puis placer dans un bocal en verre hermétique.

 

 


lundi 20 mai 2019

Pâté de champignons à l'okara #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Me revoici avec une nouvelle recette à base d'okara! Depuis que j'ai comencé à le cuisiner, je ne me lasse pas de le tester en sucré, en salé, chaud, froid... Et aujourd'hui c'est avec grand palsiir que je partage avec vous une petite recette très simple, mais au goût et à la texture incroyable! 

L'okara qui sert de liant dans cette recette, apporte beaucoup de moelleux, ainsi, le pâté se tartine admirablement bien sur des petites tartines de pain. Comme l'okara est tout simplement neutre en goût, on sent bien le champignons. l'échalote et l'ail viennent relever le tout et j'ai ajouté quelques morceaux de noix pour apporter du croquant. Vous obtenez ainsi en 10 minutes un pâté qui plaira à tous (que ce soit au goût ou au visuel!).

J'espère que cette recette vous plaira autant qu'elle nous a plu ici!

Aussi, j'ai utilisé de l'okara de soja pour réaliser cette recette. Il a l'avantage d'être neutre en goût, mais vous pouvez aussi réaliser cette tartiande avec de l'okara d'avoine, amande, cajou ou encore noisette. A vous de voir! ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Et bien sûr si vous souhaitez davantage de recette à base d'okara (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, l'okara est la pulpe du lait végétal juste après filtrage), je vous conseille mon dernie rlivre paru aux éditions La Plage "okara"

Très belle et douce journée à toutes et à tous.

Prenez bien soin de vous!

Je vous embrasse :-* 

 

 

pâté champignons okara vegan sans gluten glutenfree

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 100 g d'okara SOY

- 150 g de champignons bruns ou de Paris

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 2 cuillères à soupe de sauce tamari

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 80 g de noix concassées

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre 

 

 

1. Nettoyer et couper les champignons en lamelles. Dans une poêle huilée, faire revenir l’ail et les échalotes émincés, puis  rajouter les champignons en laissant cuire 5 bonnes minutes.

2. Verser le tout dans un blender, puis mixer avec le reste des ingrédients, sauf les noix, jusqu’à obtention d’une préparation plus ou moins lisse. Rectifier l’assaisonnement.

3. Ajouter les noix concassées, mélanger, puis placer dans un pot en verre hermétique

4. Placer au frais jusqu'au moment de servir. (le pâté se conserve quelques jours au réfrigérateur). 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


lundi 8 avril 2019

Tzatziki de radis #vegan #glutenfree

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Comme c'est la pleine période des radis et que je ne m'en lasse pas, je vous propose ce soir, une autre recette pour changer des fameux radis à la croque au sel...

Ce soir c'est tzatziki de radis! Une délicieuse tartinade pleine de saveurs parfaite pour un petit apéro entre amis. Du yaourt nature (au soja pour moi), un filet de jus de citron, une botte de radis, de la ciboulette (de mon jardin!), un peu de sel et de poivre et le tour est joué! En moins de 10 minutes vous avez une petite tartinade crémeuse et originale qui plaira à tout le monde!

Bon quand je dis 10 minutes je triche un peu, parce que pour un meilleur résultat, il vous faudra égoutter vos yaourts pendant une dizaine de minutes. Comme les radis rendent de l'eau quand on les râpe et que les yaourts végétaux sont souvent plus liquides, si vous ne réalisez pas cette recette, vous allez plutôt obtenir une sauce et ce n'est pas le but recherché!

Vous avez aussi la possibilité de presser un peu les radis, une fois râpés, pour qu'ils rendent un peu d'eau avant de les incorporer au yaourt.

Aussi, j'ai mis de la ciboulette, parce que j'adore son parfum (et qu'elle vient de mon jardin!), mais vous pouvez utiliser une autre herbe, telle que la menthe ou le thym.

Cette tartinade se servira froide (bien sûr) avec des petits croûtons de pain aillés, ou non ou des petits crackers.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

tzatziki radis vegan sans gluten (1)

 

{Pour un petit bol}

- 8-10 radis

- 1 yaourt de soja nature

- 1 petite gousse d'ail

- une cuillère à soupe de jus de citron

- quelques brins de ciboulette fraîche

- 1/2 cuillère à café de sel rose de l'Himalaya

- poivre (poivre sauvage Ethiquable pour moi)

 

tzatziki radis vegan sans gluten (3)

 

1. Placer une passoire sur un bol, puis rapêr les radis (pas trop finement). Laisser égoutter 10-15 minutes en pressant légèrement.

2. Placer les radis râpés dans un bol, ajouter le yaourt de soja, le jus de citron, la gousse d'ail pressée et la ciboulette finement hâchée. Mélanger, puis saler et poivrer.

3. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


jeudi 23 août 2018

Bouchées de tofu mariné au gingembre & citron au sésame #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je vous propose aujourd'hui une petite recette ultra simple et rapide à préparer, qui peut se déguster tel que pour un apéritif gourmand ou en accompagnement d'un peu de riz et de légumes par exemple! ;)

Pour réaliser cette recette, vous pouvez prendre n'importe quel tofu, même un tofu nature fera l'affaire, puisque le tofu est mis à macérer dans une marinade maison, mais pour ma part, j'ai choisi une petite nouveauté : le tofu mariné au gingembre et citron confit de la marque SOY. Un délice! Le tofu reste très humide grâce à la marinade déjà présente dans le sachet et les saveurs exotiques sont vraiment extra! Et donc si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le tester rapidement, vous ne serez pas déçus, loin de là! 

Et si vous testez, faites moi signe, j'aime bien connaître vos avis! ;)

Le mieux est de prévoir cette recette au moins 2 heures avant la dégustation, pour que le tofu s'imprègne bien de la marinade et de réaliser si possible cette recette minute afin de garder le croquant des graines de sésame.

Avec cette recette, vous obtiendrez ainsi de délicieuses petites bouchées fondantes à l'intérieur et croquantes à l'extérieur! Et puis je vous assure que si il y a des récalcitrants au tofu dans votre entourage, ils ne s'en apercevront même pas! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

bouchées de tofu gingembre citron au sésame - vegan sans gluten

  

{Pour 3-4 personnes}

280 g de tofu mariné au citron confit et gingembre SOY

cuillères à soupe de sauce soja

gousse d'ail 

cm de gingembre frais râpé

cuillère à café de sirop d'érable

35 g de graines de sésame blanc, grillé et noir

cuillère à café de fécule de maïs

cuillère à soupe de farine

huile de sésame grillé

 

bouchées de tofu mariné gingembre citron au sésame vegan sans gluten (1)

 

1. Détailler le tofu en cubes d'environ 1,5 cm. Réserver la marinade.

2. Dans un plat à gratin, mélanger la marinade du tofu avec la sauce soja, le sirop d’érable, l’ail préalablement épluché et pressé, et le gingembre. Incorporer les dés de tofu, mélanger puis placer le tout au réfrigérateur 2 heures minimum, en les retournant régulièrement. 

3. Dans une assiette, mélanger les graines de sésame, la farine et la fécule, puis bien enrober chaque dé de tofu de ce mélange.

4. Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen l'huile de sésame, puis dorer les dés de tofu sur toutes les faces pendant 5 minutes environ. Servir tiède pour un apéritif, ou chaud en guise d'accompagnement.

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



lundi 30 juillet 2018

Pois chiches grillés #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je reviens avec vous ce soir avec une recette très facile et gourmande : des pois chiches grillés. Une recette qui peut être utilisée en guise d'apéritif ou pour agrémenter un plat, une salade ou encore une soupe.

Je ne vous cache pas, bien évidemment, qu'en cette saison, cette recette est réalisée pour un petit apéritif de vacances! ;)

Croustillants et plein de saveurs avec une touche de curry, vous pouvez bien sûr modifier l'épice de base par du curcuma, du cumin, de la coriandre n poudre, du papirka, ou encore des herbes. A vous de jouer! ;)

Pour cette recette, j'ai utilisé des pois chiches sous vide que l'on trouve au rayon frais des magasins bio. Il s'agit de pois chiches cuits avec de l'algue kombu de la marque SOY et pour ne rien vous cacher, j'ai largement préféré ce produit par rapport à une boîte de conserve (que je n'utilise que pour dépanner, préférant les bocaux quand je dois en acheter!).

D'ailleurs, cuits de cette manière, les pois chiches sont très digestes. Je ne dis pas ça pour vous inciter à acheter ce produit, mais je vous garantie que les maux de ventre seront beaucoup moins présent voire quasiment inexistant!

Pour le reste, je vous laisse avec la recette. Et si besoin, n'hésitez pas à me contacter, ici ou sur les réseaux sociaux! ;)

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Profitez bien de vos vacances, si c'est la cas pour vous! ;)

Je vous embrasse :-* 

 

pois chiches grillés - SOY

 

 

{Pour 1 bol de pois chcihes grillés}

- 220 g de pois chiches SOY

- 2 cuillères à café de curry en poudre

- 1 cuillère à soupe d'huile

- sel

- poivre

 

 

pois chiches grillés au curry vegan sans gluten apéritif sain (1)

 

1. Rincer les pois chiches à l’eau froide. Retirer la peau à l’aide d’un torchon, puis les sécher délicatement.

2. Dans un bol, mélanger l’huile et le curry. Ajouter les pois chiches, bien mélanger pour les enrober.

3. Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Saler, poivrer.

4. Enfourner 20 min à 180°C(Th.6) en les remuant à mi-cuisson.

5. Laisser refroidir avant de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 28 juin 2018

3 idées de recettes avec une pâte à pizza sauf une pizza! #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Un petit article ce soir pour vous proposer 3 idées de recettes à faire avec une pâte à pizza, sauf une pizza! ;) 

L'idée de ces recettes m'ait venue suite à la box Croustipate que j'ai reçu. A l'intérieur une énorme pâte à pizza, avec un défi à réaliser : un apéritif gourmand. L'idée était bien sûr tentante de réaliser une ou plusieurs pizzas, mais j'ai préféré sortir des sentiers battus en créant 3 recettes rapides et originales, à savoir des petits buns, des minis gaufres et des roulés à la tapenade d'olives.

Et franchement je suis super contente du résultat parce qu'avec une seule pâte à pizza j'ai réussi à réaliser un sacré apéritif gourmand! ;) Il faut dire que la pâte mesure 26x38 cm! 

Et puis ne vous inquiétez pas les recettes sont faciles à faire et vraiment express! Vous me suivez pour ce petit apéritif?

 

3 idées de recette avec une pâte à pizza sauf une pizza - buns - gaufres - roulés vegan (1)

 

{Pour une quinzaine de minis roulés}

- de la tapenade d'olives noires

 

roulés pâte à pizza tapenade olive vegan (1)

 

 

1. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

2. Couper une pâte de 26x10 cm environ. Déposer sur la pâte une bonne couche de tapenade.

3. Rouler la pâte pour former un long boudin en escargot.

4. Placer au frais une vingtaine de minutes pour que la pâte durcisse un peu.

5. Sortir du réfrigérateur, couper des fines lamelles de 4 cm d'épaisseur.

6. Placer les roulés sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. 

7. Enfourner pour 15 minutes, puis servir tiède.

 

buns vegan façon bolognaise - pâte à pizza (1)

 

{Pour 4 minis buns façon bolognaise}

- farce façon bolognaise aux protéines de soja que j'ai utlisé ici 

- 1 cuillère à soupe de lait végétal

- graines (pavot, tournesol, sésame, courge...)

 

 1. Cuire la bolognaise selon cette recette. Attention, j'ai divisé les proportions par 2 pour obtenir 4 buns.

2. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

3. Couper la pâte en carrés de 9x9 cm ou 10x10 cm environ. Placer 2 bonnes cuillères à café de farce au centre. Replier les bords des carrés au centre. Bien souder. 

4. Placer les boules de pâte (bords repliés en dessous) sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d'un peu de lait végétal et parsemer de graines.

5. Enfourner 12-15 minutes selon les fours.

 

gaufres vegan pâte à pizza champignons olives sauce tomate (1)

 

{Pour une dizaine de minis gaufres}

- 2 champignons de paris (ou un gros)

- 3-4 olives noires

- une dizaine de cuillères à café de sauce tomate

- origan (frais ou séché)

- basilic (frais ou séché)

 

1. Détailler la pâte à pizza en 20 disques de 4 - 5 cm de diamètre. Sur la moitié des disques, déposer une cuilère à café de sauce tomate, puis 2 ou 3 fines lamelles de champigons et quelques morceaux d'olives. Saupoudrer d'herbes.

2. Placer sur chaque disque, un second disque de pâte. Attention à bien souder les bords.

3. Chauffer le gaufrier, puis poser les disques de pâte au centre du moule. Refermer le gaufrier et alisser cuire 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.

4. Servir tiède.

 

 

Posté par poupougnette à 18:13 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


vendredi 6 avril 2018

Empanadas express à l'indienne {poireaux & carottes au curry} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

J'ai reçu, comme tous les mois, ma box croustipate et je devais réaliser cette fois une recette à base de poireaux et d'une pâte brisée... Dans la box se trouvait également des carottes et de la moutarde parfumée au curry... Je me suis dis "oh, une petite tarte, ça va être sympa!" et puis non!

J'avais envie de quelque chose de plus élaboré mais qui ne soit pas long à réaliser... Et si je réalisai des petits chaussons façon empanadas?

Une pâte brisée, quelques légumes revenus dans une poêle pendant une quinzaine de minutes, un passage au four où on se s'occupe plus de rien et hop le temps de préparer une petite salade est le tour est joué! ;)

C'est tentant hein? Et bien, suivez-moi!

Rien de plus simple : j'ai utilisé des poireaux et une carotte comme légumes de base, mais vous pouvez en ajouter ou supprimer selon vos goûts ou selon ce qui se trouve dans votre réfrigérateur! Aussi, j'ia utilisé une moutarde parfumée au curry, puisque c'était celle qui se trouvait dans mon colis, mais vous pouvez opter pour de la moutarde nature ou y ajouter du curry en poudre si vous n'en avez pas de la parfumé!

Pour le reste, un peu de crème végétale pour lier : j'ai utilisé une crème de millet toute douce, mais n'imoorte quelle autre crème se prêtera à cette recette, même la crème de coco, puisqu'il s'agit ici d'une recette aux saveurs indiennes!

J'ai utilisé une pâte brisée du commerce pour aller plus vite (vous pouvez également en trouver sans gluten), mais si vous avez un peu de temps, je vous conseille la recette de la pâte que j'ai réalisé pour des empanadas aux saveurs mexicaines ;) 

Pour le reste, la recette est ultra simple, mais n'hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

empanadas express indienne - poireau carotte curry (1)

 

{Pour 12-14 empanadas}

- 1 pâte brisée

- 2 échalotes

- 2 blancs de poireaux

- 1 belle carotte

- 15 cl de crème végétale (millet pour moi)

- 1 bonne cuillère à soupe de moutarde au curry 

-1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou olive)

- coriandre fraîche

- sel

- poivre

 

empanadas express vegan à l indienne - poireau carotte curry (1)

 

1. Éplucher et émincer les échalotes. Éplucher et râper la carotte, laver et émincer les blancs de poireaux.

2. Faire chauffer l'huile dans une poêle avec les échalotes, lorsqu'elles deviennent translucides, ajouter la carotte râpée et les poireaux émincer. Faire suer 10 minutes. Verser ensuite la crème végétale et la moutarde (à défaut vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de moutarde et une cuillère à café de curry en poudre). Saler et poivrer et laisser réduire 5 à 10 minutes à feu doux. Il ne doit plus rester de liquide dans la poêle. Laisser refroidir.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Étaler la pâte brisée, puis découper des disques de 6-7 cm de diamètre. 

5. Placer une bonne cuillère à café de légumes au centre du disque, puis refermer le disque en soudant bien les bords à l'aide d'une fourchette.

6. Badigeonner le dessus des chaussons du mélange lait végétal + sirop d'érable et enfourner pour 25 minutes environ. les chaussons doivent être dorés.

 

empanadas à l indienne - poireau carotte curry express vegan

 

Posté par poupougnette à 17:28 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 28 mars 2018

Rillettes marines & crackers #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

Le 1e avril approche à grands pas... Et j'ai trouvé que c'était rigolo de présenter un petit apéro sur les thème des poissons!

Du coup, comme je n'en mange pas (vous l'aurez bien compris si vous me suivez depuis un moment!), j'ai eu l'idée de faire des crackers en forme de poisson aux algues tout simplement. Et pour accompagner ces délicieux crackers, des rillettes toujours aux algues. Franchement le résultat est bluffant et plutôt fun, surtout pour les enfants! ;)

Pour réaliser les crackers j'ai utiliser un mélange d'algues séchées (salade du pêcheur), mais vous pouvez utiliser des algues fraîches, le résultat sera encore plus fort en goût! Aussi, j'ai opté pour moité de farine et moitié de seigle. mais si vous n'en vez pas, vous pouvez utiliser de la farine de sarrasin ou tout simplement réaliser la recette avec de la farine de blé uniquement!

Pour la tartinade, j'ai utilisé des graines de tournesol, moins chères que les noix de cajou et qui font une base parfaite pour tout ce qui est tartinade!

Je ne vous en dis pas plus, les recettes sont vraiment très faciles à réaliser!

Il ne vous reste plus qu'à passer aux fourneaux pour épater vos invités! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crackers vegan aux algues et rillettes aux algues végétales (1)

 

{Pour un petit bol}

- 80 g de graines de tournesol

- 1 échalote

- 2 bonne cuillères à soupe d'algues séchées (salade du pêcheur)

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari

- baies roses 

 

{Pour  25-30 crackers, selon la taille}

- 65 g de farine T80

- 60 g de farine de seigle

- 3 bonne cuillère à soupe d'algues séchées (salade du pêcheur)

- 2 cuillères à soupe de graines de sésame (blond, grillé, balnc...)

- 2 cl d'huile d'olive Alziari

- 6 cl d'eau minérale

- 1/2 cuillère à café de sel rose de l'Hymalaya

 

crackers aux algues et rillettes marines aux algues vegan (1)

 

 

1. Préparation des crackers : dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs. Ajouter l'eau puis l'huile. Bien mélanger, puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ. Couper les crackers selon la forme désirée. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15-20 minutes environ. Les crackers doivent être dorés et secs.

 

4. Préparation des rillettes : placer les graines de tournesol dans un bol. Recouvrir d'eau puis laisser reposer 2 heures minimum.

5. Rincer abondamment les graines de tournesol, les placer dans un blender avec le reste des ingrédients, dont l'échalote préalablement épluchée et émincée. Mixer jusqu'à obtenir la consistance désirée (plus ou moins grumeueuse).

6. Placer les rillettes au frais jusqu'au moment de servir avec les crackers. 

 

CONCOURS

 

concours CEREALPES

 

Tentez de remporter un coffret de galettes végétariennes de la marque CEREALPES, en répondant à la question suivante :

Où sont fabriquées les galettes CEREALPES?

 

Vous avez jusqu'au 01 avril 2018, minuit, pour participer.

BONNE CHANCE!

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


vendredi 22 décembre 2017

Carrot lax & beurre d'algue -#Noël #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je reviens avec une petite recette que je voulais réaliser depuis un moment, mais pour laquelle j'avais peur d'être déçue... Ce matin, je me suis lancée dans la préparation, sans vraiment réfléchir à ce que j'allais faire... Mais je savais que je voulais quelque chose qui ressemble à du saumon végétal, pour bluffer les invités du réveillon. ;)

Je me suis tout de même inspirée de nombreuses recettes de "saumon végétal", en prenant l'élement essentiel à sa réalisation : la carotte.

Et donc à partir de là, apr_ès avoir détaillé mes carottes en lamelles, je me suis risquée à la préparation de la marinade, et j'avoue avoir mis presque tout ce qui me passé par la main!! Ha ha ha... je me reconnais bien là : je fais une recette,n je ne la préparer pas et j'ajuste au fur et à mesure et le résultat est là!! Croyez-moi!!

Je vous livre donc cette recette extra, qui même si je sais qu'elle risque encore de faire polémique : pourquoi créer quelque chose qui ressemble à du saumon si ce n'est pas pour en manger? Et bien tout simplement par amour pour les animaux, ça fait cliché, mais qu'importe!! Je suis contente d'avoir quelque chose de festif, joli et goûteux sur ma table!!

Je vous laisse donc en compagnie de la recette. 

Je compte sur vous pour me dire ce que vous en avez pensé!

D'ici là, je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

carrot lax beurre algue - saumon végétal - Noël vegan (2)

 

{Pour 16 blinis environ}

- 3 belles carottes

- 2 bonnes cuillères à café de thé noir fumé (ou liquid smoke)

- 2 cuillères à café de sel rose de l'Hymalaya

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à café de sauce soja

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise (ou vinaigre blanc ou balsamique)

- 1 cuillère à café d'algues paillettes

- 1 cuillère à café de baies roses concassées

- aneth fraîche

- 2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre

 

{Pour le "beurre" d'algues}

- 2 cuillères à soupe de margarine végétale

- 1 bonne cuillère à café d'algues paillettes

- 1/2 cuillère à café de sel

 

carrot lax beurre algue - saumon végétal - Noël vegan (3)

 

1. Pour le "saumon végétal" ou carrot lax : La veille, laver et peler les carottes. Les détailler en fines lamelles, à l'aide d'une mandoline ou d'un économe. 

2. Laisser infuser le thé noir dans une grande casserole d'eau bouillante (environ 60 cl), 5 minutes. Filtrer puis placer l'eau parfumée au thé dans une casserole.

3. Cuire les carottes dans l'eau parfumée au thé noir additionnée d'une cuillère à café de sel, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 5 minutes°. Les égoutter soigneusement.

4. Préparer la marinade : dans un plat en verre, placer le reste des ingrédients et une cuillère à café de sel, puis bien mélanger. Mettre les lamelles de carottes dans le mélange, les retourner délicatement puis les laisser mariner toute la nuit, au minimum.

 

5. Préparer, le lendemain, le "beurre " d'algues : battre la margarine en pommade, ajouter les algues et le sel. Mélanger, puis placer au frais quelques minutes pour raffermir la préparation.

 

6. Montage : sur un blinis, tartiner d'un peu de "beurre" d'algues, puis placer des lamelles de carottes marinées. Saupoudrer d'un peu d'aneth et éventuellement de poivre rose concassé et d'un peu de citron. Renouveler pour chaque blinis. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,