vendredi 17 septembre 2021

Courgette farcie au tempeh #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

L'été n'est pas terminé, je profite encore des dernières belles courgettes que j'ai décidé de farcir avec du tempeh. habituellement j'utilise des protéines de soja qui vsuellement donne l'aspect du haché, mais cette fois je me suis laissée tenter par le tempeh. grossièrement mixé, c'est vrai que ça peut ressembler a du haché. je ne cherche pas le visuel parfait qui ressemblerait à une recette traditionnelle de viande, mais plutôt quelque cose avec de la mâche. En effet, quand les courgettes sont cuites, il ne reste que très très peu de mâche, on ne va pas se mentir!

Et le résultat est à vrai dire pas mal, je suis contente d'avoir testé avec le tempeh. Je pourrai ainsi alterner avec les protéines de soja!

Aussi, comme le tempeh reste un peu sec cuisiné tel que, j'ai ajouté de la crème végétale de soja (que vous pouvez remplacer par n'importe quelle autre crème : avoine, riz, amande...), un peu d'herbes et d'ail pour relever le tout et voici un repas très vite préparer. Parfait quand on est pressés le soir en rentrant...

Et vous, comment cuisinez-vous vos menus spécial "haché"? Je me disais que la prochaine fois peut-être je pourrais y ajouter de la sauce tomate ou autre. Si vous avez des idées, je suis bien sûre preneuse! ;)

Aussi, j'ai choisi des courgettes, mais vous pouvez utiliser cette farce avc d'autres légumes : poivron, tomate ou encore courge (c'est bientôt la saison!!!!).

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.

N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires ou messages sur les réseaux lorsque vous réalisez une de mes recettes. Un petit retour fait toujours plaisir! :)

A très vite.
Je vous embrasse :-*

 

courgette farcie au tempeh vegan sans gluten

 

{Pour 4 courgettes}

- 4 courgettes rondes

- 200 g de tempeh SOY

- 20 cl de crème végétale de soja SOY

- 2 gousses d'ail

- 1 petit oignon jaune

- 1 cuillère à café d'herbes de Provence

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

courgette farcie au tempeh vegan sans gluten

 

1. Préchauffer le four à 180°C (h.6).

2. Laver les courgettes puis couper un "chapeau" avant de les évider et de les placer sur un plat allant au four.

3. Eplucher et émincer l'ail et l'oignon. les faire revenir dans une poêle avec l'huiel d'olive jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. 

4. Ajouter le tempeh grossièrement haché (avec un mixeur à pied ou par à-coups dans le bol d'un mixeur). Faire revenir 4-5 minutes jusqu'à ce que le tempeh soit légèrement doré. Incorporer la crème végétale et les herbes de Provence. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.

5. Farcir les courgettes de ce mélange et enfourner pour 250 minutes environ.

6. Servir chaud avec une céréale par exemple. 

NOTA : lorsque vous évidez les courgettes, récupérer la pulpe et incorporer la au dernier moment dans la poêle avant de farcir les courgettes. 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



mercredi 15 septembre 2021

Madeleines au miel - glaçage au curcuma

Bonjour les ami(e)s,

Je suis ravie de vous retrouvez aujourd'hui avec une recette gourmande! Une délicieuse recette de madeleines sans sucre et légère! Une recette que ma fille adore! Une recette que vous pouvez retrouvé sur ma chaîne You Tube pour la version originale. Aujourd'hui j'ai déicidé de les customiser au curcuma... mais je vous rassure tout de suite le goût ne se détecte pas, mais au niveau de la couleur, quel joli jaune, n'est-ce pas?

Pour une version plus saine des madeleines traditionnelles, j'ai remplacé le sucre par du miel d'accacia, puisqu'il y possède un indice glycèmique bas, ce qui est parfait pour les goûters, surtout pour les enfants accro au sucre (dont ma fille fait malheureusement partie!). J'ai églament remplacer le beurre par de l'huile d'olive, je trouve que c'est plus délicat et gourmand et enfin j'utilise de la farine de blé type T110, qui contient plus de nutriments et de fibres que la farine blanche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d'agave qui lui aussi bénéficie d'un indice glycèmique bas. 

Pour l'huile d'olive, vous pouvez tout de même le remplacer par du beurre fondu (100g). Ce n'est pas si dramatique (ici nous en utilisant rarement).

Pour la ganache, j'ai utilisé du chocolat blanc et du curcuma. Ma fille adore les colorants comme tous les gamins, mais j'essaye depuis très longtemps à faire attention aux colorants chimliques. Aussi quand ma fille m'a demandé des madeleines jaunes, j'ai testé le curcuma en poudre et le résultat est top! J'adore!! Pas vous? Bien sûr il faut faire attention au dosage, parce que le jaune devient plus jaune après passage au réfrigérateur. allez-y molo du coup, mais pas trop quand même pour avoir une jolie couleur jaune. Couelur que j'affectionne particulièrement. Aussi, j'ai utilisé des moules en sillicone afin d'obtenir une jolie coque qui se démoulera sans difficulté ;)

Pour le reste, je ne vais pas m'attarder, la recette est ultra facile et ne nécessite que très peu d'ingrédients! ;)

Très belle et douce après-midi.

Je vous embrasse :-*

 

madeleines miel glaçage chocolat curcuma

 

{Pour 20 madeleines environ}

- 150 g de farine T110 ou 80

- 70 g de miel d'accacia

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 3 oeufs

- 10 cl d'huile d'olive

 

{Pour le glaçage}

-  150 g de chocolat blanc

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

 

madeleines au miel IG bas glaçage chocolat blanc curcuma

 

1. Dans un saladier, casser les oeufs et les mélanger avec le miel et l'huile d'olive jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2. Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger à nouveau jusqu'à obtenir un mélange lisse.

3. Verser la préparation dans les empreintes à madeleines puis réserver le moule au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes (plus c'est mieux!).

4. Préchauffer le four à 250°C (ou au plus fort de votre four).

5. Enfourner les madeleines et baisser tout de suite la chaleur au four à 180°C (th.6) et cuire les madeleines 10 minutes.

6. Laisser tiédir avant de démouler.

7. Faire fondre le chocolat blanc et le curcuma. Dès que vous obtenez un mélange lisse, verser une belle cuillère à café dans les empreintes à madeleines en étalant bien et replacer immédiatement la madeleine dans l'empreinte. Renouveler jusqu'à épuisement du chocolat et des madeleines. Placer au réfrigérateur 1 heure minimum avant de démouler délicatement. 

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 12 septembre 2021

Energy balls #vegan #glutenfree #cru

Bonjour les ami(e)s,

En ce début de semaine je voulais partager une petite recette que je fais depuis le mois de juin et qui plait beaucoup à ma fille : des energy balls. Il est vrai que nos journées sont longues et qu'en partant tôt le matin, même avec un bon petit déjeuner, on n'échappe pas parfois au petit coup de pompe de 11h. 

Comme vous le savez certaineemnt si vous me suivez depuis un petit moment, ma fille est très difficile niveau culinaire... Je suis souvent obligé de ruser, ce qui me permet aussi de sortir de ma zone de confort, mais j'avoue que parfois c'est pesant. Il y a plusieurs mois en arrière, je lui avais proposé des energy balls, sans grand succès. Mais en changeant seulement la forme des energy balls, et bien ma fille a tout de suite voulu goûter. Comme quoi ça se joue à pas grand chose parfois. Du coup, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'écrire cet article. Il ne faut pas se décourager, même si parfois c'est extrêmememnt difficile. 

Maintenant ma fille adore les energy balls et m'en redemande régulièrement! ;)

Pour ce qui est de la recette, il vous faudra des dattes fraîches, de la purée d'amande (que vous pouvez remplacer par de la purée de cajou, tournesol, sésame...), de la poudre d'amande, de la noix de coco râpée et des graines de chanvre décortiquées.

Ceci est la base de mes energy balls, mais vous pouvez  modifier les ingrédients selon vos envies/goûts ou ce que vous avez dans vos placards. 

Pour réaliser mes energy balls en forme de coeur, j'ai pris un petit moule à chocolats. Les doses sont plus petites. J'en donne 2 ou 3 à ma fille, ce qui représente une belle energy ball. Et puis elle est contente ainsi, elle en mange plus!! Ha ha ha

J'espère que cette petite astuce pourra vous aider ;)

Très belle et douce journée.

Je vous embrasse :-*

 

energy balls vegan sans gluten cru dattes amande

 

{Pour une vingtaine de petites enrgy balls}

- 80 g de dattes Medjool dénoyautées La Vie Claire

- 30 g de poudre d'amandes

- 20 g de noix de coco râpée

- 20 g de purée d'amandes La Vie Claire

- 2 belles cuillères à soupe de graines de chanvre décortiquées

 

energy ball cru vegan sans gluten datte amande coco chanvre

 

1. Placer l'ensemble des ingrédients (sauf les graines de chanvre) dans le bol d'un blender puissant et mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.

2. Prélever une cuillère à café de pâte et la placer dans le moule de votre choix (ou si vous souhaitez faire des plus grosses, prélever une cuillère à soupe et former une boule à l'aide de vos mains). 

3. Démouler les energy balls, si vous utiliser un moule et rouler/enrober les energy balls de graines de chanvre.

4. Placer les energy balls dans un récipient hermétique et conserver au réfrigérateur pendant une semaine. 

 

 

Posté par poupougnette à 08:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 6 septembre 2021

panna cotta à la tomate #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

On dirait bien que l'été s'est fait attendre cette année et qu'il a décidé de pointer le bout de son nez alors que la rentrée vient de débuter... Tant pis, on ne va pas se laisser accabler tout de même?

Les premières tomates du jardin sont enfin arrivés. Je commençais à désespérer. Elles ont poussées depuis juillet mais restées vertes...

Peu importe maintenant, elles sont là et je compte bien les dévorer! ;)

Donc hier j'ai réalisé ces petites panna cotta à la tomate pour une entrée fraîche et originale. C'est assez rapide à préparer, le plus long est d'attendre le refroidissement complet de la crème. Mais si vous préparez vos crèmes le matin, elles seront parfaites pour le midi et encore plus fermes le soir.

Pour une version végétale de la panna cotta, j'utilise de la crème de soja, que vous pouvez remplacer par de la crème d'amande, d'avoine ou encore de riz. Si je choisi la crème de soja, c'est aussi parce que c'est la plus grasse et pour ce type de recette ça rend la crème plus onctueuse. Donc à vous de choisir, il n'y aura que très peu d'incidence sur la recette, croyez-moi!

Pour le reste des ingrédients, il nous faudra des tomates (of course!!), de l'ail, du paprika et du basilic pour parfumer ces petites crèmes. la encore vous pouvez choisir d'autres épices et herbes selon vos envies ou ce que vous avez dans vos placards.

Pour remplacer la gélatine, j'utilise de l'agar-agar, que je ne présente plus bien évidemment. Seulement faites attention à bien respecter les doses : pas assez d'agar-agar et votre crème sera plus liquide ; à l'inverse trop d'agar-agar et votre crème sera vraiment compacte!

Pour la déco, quelques tomates fraîches, un filet d'huile d'olive, un peu de basilic et le tour est joué. Vous voilà avec de délicieuses petites crèmes pour une entrée fraîche et gourmande ou même pour un apéro dinatoire.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

panna cotta à la tomate vegan sans gluten entrée

 

{Pour 6 verrines}

- 50 cl de crème végétale au soja SOY

- 250 g de tomates fraîches

- 2 gousses d'ail

- 3 g d'agar-agar en poudre

- 1 cuillère à café de cassonade

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 pincée de paprika fumé

- quelques feuilles de basilic frais

- sel

- poivre

 

panna cotta végétale à la tomate vegan sans gluten entrée

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Monder les tomates, les couper en quartiers et les placer dans un plat allant au four avec les gousses d'ail épluchées et le basilic.

3. Saler, poivrer et saupoudre de cassonade et de paprika fumé, puis arroser d'huile d'olive.

4. Enfourner pour 20 minutes.

5. A la sortie du four, mixer les tomates cuites avec la crème de soja. Filtrer le tout au chinois, puis verser le mélange dans une casserole avec l'agar-agar. Mélanger bien la préparation puis porter à ébullition pendant 30 secondes.

6. Verser la préparation dans des verrines. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 2 heures minimum avant de servir.

7. Facultatif : au moment de servir, couper quelques tomates cerises en 2, les placer sur les verrines, verser un filet d'huile d'olive. Saupoudrer d'un peu de basilic frais ciselé.

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,