jeudi 8 avril 2021

Flan express à la noix de pécan #vegan #glutenfree

Bonjour les ami(e)s,

Comme vous avez pu le voir dans ma précédente recette, j'ai reçu une purée 100% noix de pécan de la part de Jean Hervé (j'adore leurs purées d'oléagineux que je consomme depuis plus de 10 ans maintenant!), et celle petit e nouveauté fait vraiment partie de mes coups de coeur. Je suis donc retournée en cuisine dans l'idée de réaliser une nouvelle recette avec cette fameuse purée de pécan.

Une recette simple, comme à ma grande habitude!

Je suis partie sur un flan, léger, gourmand, onctueux. bref le genre de recette prête en 5 minutes que l'on adore déguster sous un plaide sur le canapé (surtout que les températures de ces derniers sont bien descendues!).

D'ailleurs vous pourrez retrouver cette recette en vidéo sur ma chaîne YouTube. Je manque encore de pratique, mais elle a au moins le mérite d'exister! ;)

(22) flan à la noix de pécan (vegan) - YouTube

Pour réaliser cette recete, il vous faudra 4 ingrédients seulement. Et si vous n'avez pas de purée de noix de pécan, sachez que vous pouvez réaliser la recette avec de la purée de sésame, d'amade, de cajou, de pistache... Seul le goût sera différent! ;)

Toujours pour diminuer l'indice glycèmique de la recette, j'ai à peine sucrer la recette. J'ai utilisé du sucre complet mais vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave. Pareil, vous pouvez utiliser du sirop d'érable, mais l'indice glycèmique sera un peu plus élevé. Je sais que certains d'entre vous n'y prête pas attention, mais je tiens à expliquer pourquoi j'utilise tel ou tel ingrédient dans la recette!

Pour parfumer mon flan, j'ai tulisé un lait végétal d'amande sans sucre parfumé à la vanille (de la marque Ecomil). A vous de voir si vous préférez mettre un soupçon de vanille liquide, du sucre vanillé ou une autre épice.

Vous pouvez remplcer la purée de pécan par de la pâte à tartiner pour une crème gourmande!

Voilà j'espère avoir tout dit!

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

flan vegan sans gluten noix de pecan sans lactose ig bas 2

 

{Pour 3 personnes}

- 50 g de purée de pécan Jean Hervé

- 25 cl de lait d'amande à la vanille sans sucre

- 15 g de sucre complet (voire plus pour les becs sucrés)

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide (facultatif)

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar en poudre

 

flan vegan sans gluten noix de pecan sans lactose ig bas 3

 

1. Verser le lait, l'agar-agar, la vanille et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition 30 secondes.

2. Hors du feu, ajouter la purée de noix de pécan. Bien remuer afin d'éviter les grumeaux.

3. Verser la préparation dans 3 ramequins.

4. Laisser tiédir avant de placer au frais pendant 1 heure au moins avnt de servir.

5. Facultatif : saupoudrer de pralin avant de servir. 

 

flan vegan sans gluten noix de pecan sans lactose ig bas 5

 

 

 



lundi 5 avril 2021

Zebra cake vanille/pécan #sanslactose

Bonjour les ami(e)s,

Hier fut une journée bien chargée, entre la chasse aux oeufs de Pâque et le jardinage, nous avons quand même trouvé un petit peu de tmeps pour réaliser un gâteau. Mais pas n'importe lequel : un gâteau très vite réalisé, simple mais surtout "qui en jette"!

ça faisait bien longtemps que je voulais faire un zebra cake (20 ans après tout le monde!) et ma petite semblait très intéressée. Nous sommes donc passées en cuisine. D'ailleurs vous pourrez retrouver cette recette en vidéo sur ma chaîne YouTube. Je manque encore de pratique, mais elle a au moins le mérite d'exister! ;)

Je suis partie sur une recette avec de la farine T80, parce qu'elle a un inidce glycèmique plus bas que la farien traditionnelle, mais sachez que vous pouvez utiliser une farine "normale" type T65 ou encore 55.

Toujours pour diminuer l'indice glycèmique de la recette, j'ai utilisé du miel d'accacia, mais là encore vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave. Pareil, vous pouvez utiliser du sirop d'érable, mais 'indice glycèmique sera un peu plus élevé. Je sais que certains d'entre vous n'y prête pas attention, mais je tiens à expliquer pourquoi j'utilise tel ou tel ingrédient dans la recette!

Pour parfumer mon zebra cake, la traditionnelle vanille d'un côté et pour l'autre de la pécan. Cette idée m'est venue suite à la réception de la nouvelle purée d'oléagineux Jean Hervé : 100% pécan. Un véritable délice. Bien évidemment on ne sent pas trop la pécan dans la recette, mais le gâteau s'quilibre plutpt bien, et c'est encore une vbelle façon de faire manger des pécan à ma fille ni vu ni connu! ;)

Vous pouvez remplcer la purée de pécan par de la purée de noisette ou de la pâte à tartiner.

Pour un effet plus contrasté lors de la découpe afin de découvrir les zébrures, vous pouvez ajouter une cuillère à café de chocolat en poudre. Moi j'utilise del apoudre de chocolat crue, et donc non sucrée.

Pour le yaourt, j'utilise un yourt à l'amande, mais là encore vous pouvez opté pour un yaourt au lait de vache, de chèvre, de soja...

Voilà j'espère avoir tout dit!

Je vous souhaite de passer une très belle journée.
Je vous embrasse :-*

 

zebra cake sans lactose ig modéré noix pécan

 

{Pour 8-10 personnes}

- 200 g de farine T80 Celnat

- 100 g de yaourt nature

- 1 sachet de poudre à lever

- 3 oeufs

- 10 cl d'huile (olive, tournesol, pépins de raisins...)

- 120 g de miel d'accacia

- 3 belles cuillères à soupe de purée de noix de pécan Jean Hervé

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à café de chocolat en poudre crue (facultatif)

 

zebra cake sans lactose ig modéré noix pécan 1

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre à lever. Faire un puits et ajouter les oeufs, le yaourt, l'huile et le miel. Bien mélanger.

3. Séparer la pâte en 2 saladiers. Dans le premier ajouter le sucre vanillé. Et dans le second la purée de noix de pécan et le chocolat en poudre. Si le mélange vous parait trop épais (la pâte doit être souple), ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de lait végétal. Bien mélanger chaque saladier.

4. Dans un moule préalablement huilé, réaprtir une bonne cuillère à soupe de pâte à la vanille au centre du moule. Verser ensuite une cuillère de pâte à  la pécan au centre du cercle à la vanille, puis renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. 

5. Enfourner pour 30-35 minutes environ. (effectuer le contrôle avec une pique. Le gâteau est cuit lorsque la pête ressort sèche).

6. Laisser tiédir avant de demouler et de découper. 

 

 

Posté par poupougnette à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 2 avril 2021

Crème onctueuse au chocolat (avec 2 ingrédients seulement!) #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Le prntemps commence à peine, nous alolons pouvoir bientôt profité des premiers fruits, doux, sucrés, juteux comme on les aime... Mais à cette époque, il faut tout de même se dire que c'est un peu juste et qu'il va falloir attendre encore quelques semaines... 

Inutile de vous dire que le chocolat en cette période est encore mon meileur ami. Et pour le réconfort ou le goûter, j'ai besoin de lui... mais pas un truc trop lourd, ni trop gras, de toute façon si vous me suivez, vous savez que je n'aime pas quand c'est trop sucré... Nous allons donc partir sur une petite pause gourmande et raisonnable, pleine de promesse : celle d'une pause gourmande, légère et surtout gourmande!

Pas de beurre, pas de sucre, ni d'additifs comme on peut en retrouver dans les crèmes desserts du commerce...

Et cerise sur le gâteau, ces petites crèmes sont sans sucre, sans lactose, sans oeufs et super faciles à réaliser!

10 minutes chrono en cuisine est le tour est joué... Seul bémol, parce qu'il faut quand même avouer qu'il y a un petit hic, c'est qu'il faut attendre 1 heure minimum avant de pouvoir s'en délecter... 2 c'est mieux (mais trop long, oui je sais!).

Mais ça vaut vraiment le coup d'attendre, la texture n'en sera que meilleure, voire parfaite. Onctueuse comme on les aime!

Pour réaliser cette recette, j'ai tuilisé de la crème végétale d'amande, parce que c'est de loin ma préférée, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle autre crème : riz, avoine, soja...

Vous pouvez parfumer la crème avec des arômes orange, ou café par exemple. Vous pouvez également ajouter des épices telles que la cannelle, la cardamome, la muscade...

Pour le café, j'aime utiliser de l'arôme, mais si vous avez du café prêt, n'hésitez pas à l'utiliser. je dirai environ 3-4 cuillères à café, mais du fort si possible (café prêt pas la poudre hein!).

Pour le chocolat, le mieux est de prendr eun chocolat fort en cacao. Le mien est un chocolat 73% que j'ai acheté à petit prix sur la fourche bio (1,84 au lieu de 2,25 euros) - d'ailleurs j'en profite pour vous glisser mon code promo (l'adhésion annuelle à 39,90 au lieu de 59,90 avec le code promo "ANGIE20" - il ne s'agit pas d'un code affilié, mais je voulais vous faire bénéficiez de cette belle opportunité!)

Et donc, sans plus tarder, je vous laisse la recette, qui j'espère vous séduira!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou m'envoyer une photo que je partagerai sur les réseaux sociaux, si vous réalisez ma recette! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

creme choco avec 2 ingrédients vegan amande 2

 

{Pour 4 personnes}

- 20 cl de crème d'amande

- 100 g de chocolat noir (70% minimum)

 

creme choco avec 2 ingrédients vegan amande 1

 

1. Dans une casserole, faire fondre à feu doux l'ensemble des ingrédients, en remuant très régulièrement.

2. Verser votre préparation dans 4 petits ramequins. Laisser refroidir et placer au frais 1 heure minimum avant désgustation.