Biscrus au chocolat #cru #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Comme tous les ans à la même époque mon corps me réclame plus de fruits et légumes en version crue. Comme il faut toujours resté à l'écoute de son corps, je pratique un peu plus de cuisine crue, comme ces petits biscuits au chocolat que j'ai confectionnés.
Ils sont gourmands et sont très simples à réaliser. Evidemment pour faire cette recette, il vous faudra un déshydrateur, mais pas d epanque si vous n'en possédez pas, il vous suffira de cuire les biscuits dans votre four à la température la plus basse (en général 50°C).
Pour la recette, des ingrédients simples qui sont toutefois subtituables selon ce qu eovus avez dans vos placards :
- la poudre d'amandes peut être remplacée par de la poudre de noisettes, ou un mélange des 2 ;
- le sirop d'érable peut être remplacé par du sirop d'agave ou encore du sirop de dattes ou de nectar de coco ;
- les graines de chia peuvent être remplacées par des graines de lin moulues ;
- la purée d'amande put être remplacée par de la purée de noisette et inversemment ou encore d el apurée de cajou ;
- le sucre de coco peut-être remplacer par du sirop d'agave ou d'érable ;
- le beurre de cacao peut être remplacé par de l'huile de coco et inverssement.
Ici, j'ai aimé utilisé des graines de chia sans les faire tremper avant (afin d'obtenir un gel), afin de garder un peu de croquants aux biscuits. Bien évidemment, le sbiscutis ne sont pas aussi craquants que ceux réalisés au fourn mai sje suis assez contente de la recette (oui, c'est aussi pour ça que je la partage avec vous!).
La pâte réalisée peut donc se manger telle que, mais trop molle à mon goût, et arès le petit passage au déshydrateur, magie! Les biscuits sont vriaiment bons et je pense que certaines peronnes pourraient avoir du mal a deviner qu'il s'agit d'une recette crue.
Ma fille a goûté le sbisucits, mais là encore le chocolat en podure cru ne lui plait pas, elle n'a donc aps imée. Donc si vous souhaitez faire cette recette pour des enfants, il faudra mettre moins de chocolat cru en poudre ou trouver un subtutiut (maca, caroube, ou encore un chocolat en poudre classique mais attention, on ne sera plus sur du 100% cru, amis ce sera toujours mieux que rien!).
Pour la déshydratation, il faudra surveiller. En effet, l'humidité pourra varier selon les ingrédient sutilisés, mais ne vous inquiétez pas, c'est mimine, mais certains auront besoin d'un peu moins de temps ou alors d'un peu plus de temps de déshydratation. Ce sera à vus de voir, les biscuits devront être légèrement crauquants (et pas mous au centre!).
Aussi, j'ai décidé d'accompagner me sbiscrus avec une pâte à tartiner crue elle aussi. C'est totalment facultatif, mais je vous laisse la recette au cas où vous seriez tenté!
Voilà je crois que je vous ai tout dit. Bien évidemment, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour une vingtaine de biscuits de petite taille}
- 90 g de poudre d'amandes
- 15 g de graines de chia
- 25 g de cacao cru en poudre Iswari
- 20 g de farine de coco
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 belle pincée de sel rose de l'Himalaya
- 6-7 cl d'eau minérale eou filtrée
{Pour la pâte à tartiner}
- 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
- 1 cuillère à soupe de purée de noisette
- 1 cuillère à café légèrement bombée de cacao cru en podure Iswari
- 2 cuillères à soupe de sucre de coco
- 1 petite pincée de sel
- 2 cuillère à café d'huile de coco fondue
1. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter les ingrédients liquide. Mélanger et ajouter un peu d'eau si besoin. Vous devrez obtenir une pâte homogène et légèrement compacte.
2. Laisser reposer 15 minutes (pour faire gonfler un petit peu les graines de chia).
3. Etaler la préparation sur un plan de travail propre. Faire une abaisse d'environ 1/2 cm. Découper des formes à l'aide d'un couteau ou d'un emporte pièce.
4. Placer les biscuits sur une grille du déshydrateur recouverte de papier sulfurisé.
5. Enfourner pour 3 heures à 42°C. Retourner les biscuits (vous pouvez retirer le papier sulfurisé à ce stade) et déshydrater à nouveau pour 3 heures. Retourner encore une fois et poursuivre la déshydratation jusqu' à ce que les biscuits soient croquants. (ici la déshydratation a durée 3 heures. Mais à vous d'ajuster).
6. Placer les biscrus dans une boîte qui se ferme hermétiquement. Les biscuits peuvent se garder jusqu'à 15 jours.
7. Pour la pâte à tartiner, il vous suffira de mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et de la placer au frais jusqu'au moment de servir. Elle se conservera au réfrigérateur 3 jours.