vendredi 31 janvier 2020

Crêpes à l'okara #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Comme je vous le disais lundi, j'ai consacré cette semaine aux recettes spéciales Chandeleur. Aujourd'hui, je poursuis les festivités avec des crêpes à l'okara.

Je vais m'abstenir de parler encore de l'okara, puisque je pense maintenant que vous savez tous ce qu'est cet ingrédient "magique" et surtout écolo, puisque zéro déchet. (si toutefois vous ne savez vraiment pas ce qu'est l'okara, je vous invite à farfouiller sur le blog, vous trouverez plusieurs recettes et un article consacré à cet ingrédient, puisque j'ai écris un livre à ce sujet! ;) ).

Donc pour en revenir à la recette, j'ai utilisé de l'okara de la marque SOY, à base de soja donc, mais vous pouvez réaliser cette recette avec n'importe quel okara : avoine, coco, amande...

J'espère donc que cette recette vous séduira et qu'elle vous permettra d'utiliser de manière agréable votre okara, qu'il soit maison ou non!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crêpe végétales okara (1)

 

{Pour 4 personnes}

- 150 g de farine T65

- 100 g d'okara SOY

- 60 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 30 g de sucre de canne 

- 1 pincée de sel

 

crêpe vegan okara (1)

 

1. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Mixer la préparation si besoin pour éviter les grumeaux.

2. Chauffer une crêpière à feu moyen.

3. Verser une louche de préparation dans la crêpière et cuire 2 minutes de chaque côté, où jusqu'à ce que la crêpe soit dorée. Réserver la crêpe sur une assiette.

4. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la préparation. 

5. Servir avec de la confiture, du sucre, de la pâte à tartiner...

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



jeudi 30 janvier 2020

Bouillon aux champignons & crêpes aux herbes

Bonsoir les ami(e)s,

Chandeleur oblige, me revoici avec une nouvelle recette de crêpe. Salée cette fois. Et pour les accompagner, j'ai opté pour un bouillon de légumes aux champignons. Un plat simple, rapide, original et gourmand. Parfait pour un repas léger ou une petite entrée.

Pour les crêpes, je les ai parfumées avec des herbes, principalement du thym et du thym citron, les 2 se mariant très bien avec les champignons, mais vous pouvez aussi choisir du persil, qui se marie à merveille aux champignons et qui parfumera davantage vos crêpes.

Pour le bouillon, j'ai choisi des champignons bruns, mais vous pouvez prendre d'autres champignons, si vous le souhaitez : shiitakés, pleurote, cèpes... Même des champignons séchés si vous n'avez rien d'autres sous la main.

Libre à vous également d'ajouter des légumes ou céréales dans votre bouillon si vous voulez quelque chose d'encore plus complet et rassasiant.

Pour les crêpes, ici j'ai réalisé une version rapide, avec un oeuf, mais si vous êtes vegan ou si vous êtes intolérant, d'autres recettes se trouvent sur le blog, il y a même des versions sans gluten et vegan et sans gluten. il vous suffira de remplacer le sucre par une pincée de sel et d'y ajouter les herbes de votre choix.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

bouillon champignons crêpes aux herbes (1)

 

{Pour 4 personnes}

{Pour 4 crêpes}

- 1 oeuf

- 15 cl de lait végétal

- 50 g de farine de petit épeautre (ou de blé T65)

- 1 petit bouquet d'herbes aux choix (thym, thym-citron, ciboulette, persil...)

- 1 belle pincée de sel

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

 

{Pour le bouillon}

- 6 beaux champignons bruns

- 1 litre de bouillon de légumes

- 1 petite cuillère à café de miso (facultatif)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

bouillon champignons crêpes aux herbes (3)

 

1. Préparation des crêpes : dans un petit saladier, casser l'oeuf et le mélanger avec la moitié du lait, puis ajouter la farine. Bien mélanger afin d'éviter les grumeaux. Verser le reste de lait, puis ajouter la pincée de sel et les herbes finement ciselées.

2. Graisser une crêpière avec l'huile d'olive puis faire chauffer à feu moyen. Verser une louche de pâte, cuire 2 minutes de chaque côté (ou jusqu'à ce que la crêpe soit bien dorée), puis réserver.

3. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à crêpe.

 

4. Préparation du bouillon : Laver, essuyer et couper les champignons en fines lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olvie à feu moyen, 5 minutes environ. Ajouter le bouillon de légumes et le miso. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter le miso, mélanger puis verser dans 4 bols.

5. Tailler les crêpes en fines lamelles, puis les ajouter au bouillon. Servir chaud sans attendre avec un peu d'herbes fraîches ciselées sur le dessus. 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mercredi 29 janvier 2020

Crêpes sucettes bicolore au chocolat, vanille & noisette #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Ou devrais-je plutôt dire  : bonsoir les p'tits gourmands ! Puisque ce soir c'est bien la gourmandise qui s'invite sur le blog! Une recette spéciale Chandeleur qui devrait plaire aux petits comme aux grands : des sucettes de crêpes bicolore : chocolat & vanille enrobées de pâte à tartiner au chocolat et roulées dans des noisettes concassées. oui, rien que ça! ;)

Un plaisir pour les pupilles et les papilles! En tout cas ici les petits ont tous été très séduits par la réalisation, même si a prend un peu de temps je l'avoue! 

Pour réaliser cette recette, il vous faudra diviser la pâte en 2 afin de les parfumer de 2 manières différentes : une à la vanille et une au chocolat. Rouler les crêpes avec de la pâte à tartiner et ensuite les enrober de chocolat. Ce n'est pas si difficile; laissez vous tenter et regarder les étoiles dans les yeux des enfants lorsqu'ils découvriront  ces délicieuses sucettes! :)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crêpe sucette bicolore chocolat vanille noisette (3)

 

 {Pour 4 personnes}

- 200 g de farine T65

- 60 cl de lait de soja à la vanille SOY 

- 50 g de farine de riz

- 20 g de chocolat en poudre

 - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 150 g de pâte à tartiner chocolat/noisette

- 3 cuillères à soupe de noisettes concassées 

 

 

 

1. Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l'huile, puis délayer petit à petit avec le lait de soja à la vanille, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

2. Diviser la pâte en 2. Dans le premier saladier ajouter le cacao en poudre et dans le second le sucre vanillé (ou de la vanille liquide ou en poudre). Bien mélanger chaque saladier.

3. faire chauffer à feu moyen une crêpière, puis verser une louche de pâte à la vanille et cuire 2 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que la crêpe soit dorée. Réserver. 

4. Renouveler l'opération, puis recommencer avec la pâte à crêpe au chocolat, jusq'à épuisement de la pâte. Vous obtiendrez environ 6 crêpes de chaque. 

5. Sur un plan de travail, placer une crêpe à la vanille, badigenooer d'une fine couche de pâte à tartiner puis superposer une crêpe au chocolat. Rouler bien serrer puis envelopper chaque crêpe dans un film alimentaire, puis placer au frais 20 minutes. Renouveler avec les crêpes restantes.

6. Ôter le film alimentaire des crêpes, couper chaque crêpe en tronçons de 2 cm envions. Placer les morceaux de crêpes sur une pique en bois. Tartiner d'une fine couche de pâte puis tremper les sucettes dans les noisettes concassées. Servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 27 janvier 2020

Crêpe au thé matcha #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

La Chandeleur arrivant à grands pas, j'ai décidé de consacrer cette semaine à plusieurs recettes de crêpes. Pour ouvrir les festivités, je vous propose ce soir des crêpes végétales parfumées au thé matcha.

Le thé matcha est une poudre de feuilles de thé vert aux nombreuses vertus : antioxydant, réduction du stress, de maladie cardiaque...

Ici, en plus d'apporter de la couleur aux crêpes, il apporte une touche de saveur originale que vous devez tester si vous ne connaissez pas! ;)

Le thé matcha étant un peu amer, j'ai utilisé du lait de soja parfumé à la vanille pour contrebalancer. Si vous avez un lait végétal simple, vous pourrez ajouter du sucre vanillé, ou 1 pincée de vanille en poudre (ou 1/2 cuillère à café de vanille liquide).

Pour le reste, je pense que la recette est assez simple. Mais n'hésitez pas à me contacter si besoin.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crêpe végétale au matcha (1)

 

{Pour 4 personnes}

- 60 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 200 g de farine T65

- 50 g de farine de riz

- 10 g de thé matcha en poudre

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

crêpe vegan thé matcha (1)

 

1. Dans un saladier, mélanger les farines tamisées et le thé matcha avec l'huile d'olive, puis délayer petit à petit avec le lait de soja à la vanille, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

2. Chauffer un crêpière à feu moyen, puis verser une louche de pâte et faire revenir 2 minutes de chaque côté, où jusqu'à ce que la crêpe soit dorée. Réserver la crêpe sur une assiette.

3. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

4. Servir sans tarder. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 24 janvier 2020

Porridge d'amarante au chocolat façon poire belle-Hélène aux épices chaï #vegan #glutenfree

Bonjour les ami(e)s,

Ce matin j'ai eu envie de partager mon petit déj avec vous parce que peut-être certain(e)s ne connaissent pas ou connaissent mal l'amarante. Du coup, je me permets de vous expliquer un peu ce qu'es l'amarante! ;)

Considérée depuis bien longtmeps comme étant une graine miraculeuse par les Incas, la graine d'amarante est aujourd'hui reconnue pour son incroyable richesse nutritionnelle. Originaire du Mexique l'amarante est riche en lysine, en protéines, en fer, en magnésium, en potassium ou encore en zinc.

Ne contenant pas de gluten, cette graine est riche en fibres et possède 70% d’acides gras polyinsaturés, ce qui permet au corps de lutter contre les inflammations et de conserver une bonne immunité.

Cette petite graine, qu'il ne faut pas oublier de tremper la veille avant utilisation, est donc parfaite pour la cuisine, notamment pour bien démarrer la journée, n'estc-e pas? 

Et quoi de mieux donc qu'un porridge gourmand pour vous permettre d'utiliser cette petite graine aux pouvoirs magiques! :)

Comme vous pouvez le constater, j'ai voulu mon porridge ultra doudou et gourmand, mais vous pouvez faire une recette plus simple. pour l'utilisation de l'amarante, il vous suffit de la tremer la veille, de bien la rincer et de la cuire minimum 20 minutes. Ensuite libre à vous de l'accomadoer comme vous le souhaitez.

D'ailleurs, j'ai tuiliser du chocolat pâtisser pour la recette, ce n'est pas ce qu'il y a de meiux pour démarrer la journée, préférez du chocolat en poudre non sucré ;)

Pour les fruits, la poire se marie à merveille au chocolat, ce fut une évidence, mais là encore, à vous de choisir! Les épices sont facultatives, mais conseillées pour réduite le côté un peu amer de l'amarante. 

J'espère en tout cas que vous serez séduit(e)s par l'amarante.

Très belle journée.

Je vous embrasse :-*

 

porridge chocolat mamarante façon poire belle helene vegan sans gluten (1)




{Pour 1 personne}

- 90 g d'amarante Ethiquable

- 25 cl de lait d'amande

- 2 cuillères à soupe de sucre de dattes Ethiquable

- 15 g de chocolat noir pâtisiser Ethiquable

- 1 pincée de sel

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre Ethiquable

-1/2 cuillère à café de gingembre en poudre Ethiquable

- 1 clou de girofle Ethiquable

- 1 belle pincée de cardamome en poudre

- 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche

- 1 petite poire

- 1 filet de sirop d'érable

- facultatif : des graines ou fruits secs pour servir

 

porridge amarante vegan sans gluten chocolat poire façon belle helene chaï (1)

 

1. La veille, placer l’amarante dans un grand bol et recouvrir d’eau minérale ou filtrée. Laisser tremper toute la nuit à température ambiante.

2. Le lendemain, placer le chocolat avec le lait d'amande dans une casserole et faire fondre à feu doux. Quand le chocolat est fondu, ajouter l'amarante préalablement rincée et égouttée. Ajouter le sucre de datte, les épices et le sel.

3. Laisser cuire 20-25 minutes environ à petits bouillons, en remuant régulièrement.

4. Verser la préparation dans un bol, puis servir avec la purée d'amande, la poire coupée en fines lamelles et un filet de sirop d'érable. Facultatif : saupoudrer de graines et de fruits secs pour un porridge plus gourmand ! 

 

Posté par poupougnette à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,



mardi 21 janvier 2020

Cake ensoleillé à la tomate #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Connaissez-vous les bienfaits de la cuisson vapeur? Vous gardez tout simplement un maximum de nutriments et de vitamines par rapport à une cuisson au four ou à la casserole. Aussi, vous vous dîtes que la cuisson vapeur n'est réservée qu'aux légumes et qu'ils seront sans doute inssipides? Détrompez-vous!

La cuisson vapeur est délicicieuse et infinie! J'utilise le Vitaliseur de Marion (cuit-vapeur) depuis plus d'un an et je m'éclate clairement en cuisine : on peut bien sûr réaliser des soupes, des veloutés, des compotes... mais le plus surprenant c'est de l'utiliser au quotidien pour réaliser de superbes gâteaux, muffins ou pains. D'ailleurs, je crois bien que je suis devenue accro à ce genre de recettes!

La préparation ne vous prend que très peu de temps : 10 à 15 minutes, vous placez ensuite vos cakes, pains, gâteaux sur le tamis du Vitaliseur et il cuit seul pendant 50 minutes (en moyenne). Vous pouvez donc vaqué à vos occupations tout ce temps en attendant que le Vitaliseur officie.

Le résultat avec le Vitaliseur? Des cakes, pains et gâteaux incroyablement moelleux et parfumés. Ils ne sèchent pas contrairement à un pain classique, même plusieurs jours après la réalisation. 

De plus les possibilités sont infinies : des pains sucrés ou salés, avec ou sans fruits, avec ou sans gluten. D'ailleurs, je me surprends à réaliser beaucoup plus de préparations sans gluten, pour un résultat au top! D'ailelurs regardez moi ce merveilleux pain à la tomates que j'ai pu réaliser au Vitaliseur?

Je vais me régaler, croyez-moi! Et je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est : foncez! Réalisez vite vos cakes et pains à la vapeur, vous ne le regretterez pas! et votre corps vous remerciera! ;)

Pour cette recette, vous noterez que j'ai utilisez des carrés futés parfumés à la tomate et au poivron. Ce sont des carrés parfumés qui se présentent sous la forme d'une tablette (comme le chocolat), vous choisissez le nombre de carrés que vous souhaitez pour votre recette, et vous obtiendrez des plats encore plus savoureux et parfumés. 

Si vous n'en avez pas pour cette recette, je vous conseille de remplacer les carrés par 2 cuillères à soupe de concentré de tomates et d'ajouter du sel à la préparation.

La recette est ultra simple, n'hésitez plus à tester vos réalisations à la vapeur!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain à la tomate vapeur vitaliseur (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 100g de farine de châtaigne

- 100g de farine de sarrasin

- 50g de farine de riz demi complet

- 50 g de farine maïs/amarante Ethiquable

- 1 cuillère à soupe de psyllium blond

- 1 cuillère à soupe de poudre à lever

- 2 œufs

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 25 cl d’eau tiède

 

- 1 belle cuillère à soupe d'origan séché Ethiquable

- 6 carrés futés au poivron & à la tomate

- 5-6 pétales de tomates séchées

- graines pour la décoration

 

pain à la tomate vapeur vitaliseur (3)

 

1.Verser de l'eau aux 2/3 tiers dans le Vitaliseur, puis porter à ébullition.

2. Dans un bol, verser l'eau tiède et placer les carrés futés, mélanger et réserver.

3. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des farines, le psyllium et la poudre à lever.

4. Verser le bouillon de tomates obtenu, l'huile, le vinaigre de cidre, puis les oeufs battus en omelette. Bien mélanger.

5. Incorporer les tomates séchées préalablement coupées en petits dés. Mélanger à nouveau.

6. Verser la préparation dans un moule à cake préalablement huilé. Saupoudrer de graines (facultatif).

7. Placer le moule à cake sur le tamis du Vitaliseur, placer le couvercle puis laisser cuire 50 minutes. 

8. Laisser tiédir voire refroidir avant de démouler. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


mercredi 15 janvier 2020

Velouté de laitue au miso blanc #vegan #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose la recette la plus simple du monde : un velouté de laitue avec 2 ingrédients! Oui, 2 ingrédients : de la laitue (of course!) et de la crème végétale à l'amande. Un peu de bouillon tout de même pour rehausser le tout et 3 minutes de cuisson au Vitaliseur. Elle est pas belle la vie? En somme, en 5 minutes vous avez un petit velouté bien sympa à déguster le soir avec une belle tranche de pain (vapeur!) et une tartinade (de légumes, du houmous ou du tartare d'algues par exemple), pour une repas léger et équilibré. 

J'ai opté pour une crème végétale d'amand,e mais vous pouvez prendre d'autres crème si vous le souhaitez (cajou, soja, riz...).

La quantité de bouillon est à adapter selon l'onctuosité que vous souhaitez. Moi j'aime bien quand c'est un peu épais. A vous de voir!

Pour le reste, je n'ai vraiment rien à dire, la recette est ultra simple, ultra rapide et délicieuse ainsi (bon, ok ce n'est pas très objectif, mais elle est vraiment bonne, croyez-moi!).

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

velouté laitue vapeur amande miso (1)

 

{Pour 2 tasses}

- 1 belle laitue

- 10 cl de crème végétale d'amande 

- 10 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à café de miso blanc 

 

velouté express laitue vapeur amande miso (1)

 

1. Verser de l'eau dans la cuve du Vitaliseur et porter à ébullition.

2. Laver la laitue. La placer dans un bol adapté au Vitaliseur (ou cuit-vapeur) et cuire 3 minutes.

3. Mixer la laitue avec le bouillon (à adapter selon l'onctuosité que vous souhaitez), le miso et la crème végétale. Rectifier l'assisonnement si besoin.

4. Déguster chaud. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 13 janvier 2020

Pain aux olives & tomates séchées #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Et bien j'ai envie de dire que je ne m'arrête plus avec la cuisson vapeur! J'adore, j'adore, j'adore!

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle version de pain. Un pain parfumé aux olives et aux tomates séchées, qui mettra sans nul doute du soleil dans l'assiette! ;)

Pour cette recette, j'ai testé la version au Vitaliseur (ma cuisson favorite), la cuisson au Varoma (Thermomix) mais je n'ai pas essayé la cuisson au four, mais je pense que 45 minutes à 180°C (th.6) devrait faire l'affaire. :) Mais je vous conseille tout de même de le faire à la vapeur si vous le pouvez. Le pain ainsi cuit reste très moelleux, même le lendemain et le sur-lendemain. :) 

Bien évidemment, j'ai mis des tomates séchées et des olives, mais vous pouvez vous en passer ou modifier selon vos envies.

Pour le reste, je crois que tout est dit! ;)

Très belle et douce soirée. 

Je vous embrasse :-*

 

pain vapeur sans gluten tomates olive vitaliseur thermomix varoma (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 150 g de farine de châtaigne

- 100 g de farine de sarrasin

- 50 g de farine de riz demi-complète

- 4 oeufs

- 50 g d'olives noires dénoyautées

- 30 g de pétales de tomates séchées

- 20 cl d'eau 

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 sachet de poudre à lever (10g)

- 2 cl d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

- 1/2 cuillère à café de sel 

 

pain vapeur sans gluten vitaliseur tomates olives thermomix varoma (1)

 

1. Verser de l'eau dans la cuve du Vitaliseur (aux 2/3) et porter à ébullition.

2. Dans un grand saladier, battre les oeufs avec l'eau, l'huile et le vinaigre de cidre. 

3. Ajouter les farines, la poudre à lever et les herbes de Provence. Mélanger à nouveau, puis incorporer les olives et les tomates séchées préalablement coupés en petits dés. 

4. Verser la préparation dans un moule à cake huilé, saupoudrer de graines aux choix (facultatif), puis placer sur le tamis du vitaliseur pour 50 minutes.

 

*******

Pour la version au Thermomix : 

1. Placer tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, sauf les tomates séchées, les herbes de Provence et les olives, puis mélanger 45 secondes / vitesse 6.

2. Ajouter les olives et les tomates séchées préalablement coupés en petits dés et les herbes de Provence, puis mélanger 30 secondes / vitesse 3.

5. Verser la pâte dans un moule à cake. (saupoudre de graines si vous le souhaitez). Poser le moule dans le Varoma en veillant à ce qu'il n'en bouche pas tous les orifices.

6. Nettoyer le bol.

7. Mettre 1 litre d'eau dans le bol, mettre en place le Varoma, puis cuire à la vapeur 50 min/Varoma/vitesse 1. Retirer le Varoma et l'ouvrir. Laisser le cake refroidir complètement avant de le démouler. Servir tiède ou froid.

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


vendredi 10 janvier 2020

Cake à la châtaigne & aux éclats de marrons glacés #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose une belle part de gourmandise! Un gâteau à la fois léger, moelleux et délicieusement parfumé : j'ai nommé le cake vapeur à la crème de marron et aux éclats de marrons glacés! Une merveille! 

Je cuisine très régulièrement à la vapeur (au Vitaliseur pour être plus exacte) et je m'éclate à créer des recettes qui sortent un peu des sentiers battus. Et ce cake est une pure merveille, vous pouvez me croire! 

J'ai réalisé le cake de 2 manières : classique au cuit-vapeur (au Vitaliseur de Marion pour être plus exacte) et au thermomix. Comme ça tout le monde pourra réalisé aisément ce cake ultra gourmand! Si vous ne me croyez pas, testez, vous verrez! Il est absolument génial! Gourmand, parfumé et moelleux à souhait.

Pour le côté ultra gourmand, j'ai ajouté des éclats de marrons glacés qu'il me restait de Noël. J'adore ces petites gourmandises, mais j'ai décidé de lever le frein sur tout ce qui est chocolat et compagnie, du coup dans un cake ça passe super bien! 

Vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre (ou liquide) pour accentuer le côté gourmand du cake.

Je crois que tout est dit, je vous laisse donc en compagnie de la recette.

Très belle et douce soirée. 

Je vous embrasse :-*

 

cake moelleux châtaigne marrons glacés sans gluten vapeur vitaliseur thermomix (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 110 g de crème de marron Ethiquable

- 50 g de farine de riz demi-complète

- 100 g de farine de châtaigne Markal

- 100 g de compote de pommes sans sucre ajouté

- 5 cl de lait d'amande

- 3 oeufs

- 2 cuillères à soupe de purée d'amande

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 demi sachet de poudre à lever (5g)

- 20 g de sucre de coco

- 3 marrons glacés

 

cake moelleux vapeur châtaigne marrons glacés sans gluten thermomix varoma (1)

 

1. Verser de l'eau dans la cuve du Vitaliseur (aux 2/3) et porter à ébullition.

2. Dans un saladier, mélanger la crème de marron et la compote de pommes. Incorporer ensuite la purée d'amandes, les oeufs, le lait et le vinaigre de cidre. Bien mélanger. 

3. Ajouter les farines, la poudre à lever et le sucre de coco. Mélanger à nouveau, puis incorporer les marrons glacés préalablement coupés en petits dés. 

4. Verser la préparation dans un moule à cake huilé, saupoudrer de graines aux choix (facultatif), puis placer sur le tamis du vitaliseur pour 50 minutes.

 

*******

Pour la version au Thermomix : 

1. Placer tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, sauf les marrons glacés, puis mélanger 45 secondes / vitesse 6.

2. Ajouter les marrons glacés préalablement coupés en petits dés, puis mélanger 30 secondes / vitesse 3.

5. Verser la pâte dans un moule à cake. (saupoudre de graines si vous le souhaitez). Poser le moule dans le Varoma en veillant à ce qu'il n'en bouche pas tous les orifices.

6. Nettoyer le bol.

7. Mettre 1 litre d'eau dans le bol, mettre en place le Varoma, puis cuire à la vapeur 50 min/Varoma/vitesse 1. Retirer le Varoma et l'ouvrir. Laisser le cake refroidir complètement avant de le démouler. Servir tiède ou froid.

 


jeudi 9 janvier 2020

Velouté de panais et topinambour au curcuma #vegan #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Il fait tellement froid en ce moment, que je passe mon temps à cuisiner des veloutés!

Ce soir, je vous propose donc un petit velouté tout doux et réconfortant au panais et au topinambour. 

Pour la jolie couleur jaune, j'ai opté pour du curcuma. Mais pas n'importe lequel. Pour le coup, j'ai choisi le "macaccino gold" de chez Iswari. Un mélange à base de curcuma, d'amaranet et de maca. Bien sûr, vous pouvez tout simplement ajouté du curcuma en poudre.

Pour une cuisson plus saine, j'ai fais cuire mes légumes au Vitaliseur (cuit-vapeur). Parce qu'en plus d'être doux, ils cuisent plus rapidement ainsi, et vous pouvez vaquer à vos occupations pendant le temps de cuisson, contrairement à la cuisson dans une casserole! ;) 

Si vous souhaitez un velouté plus doux je vous recommande un lait végétal sans sucre. Il apportera encore plus de douceur. Bien sûr, vous pouvez remplacer le lait par un bouillon de légumes. 

Avec la proportion présentée ici vous pouvez réaliser 2 bols bien plein ou 3 personnes si vous choisissez de réaliser la recette pour une petite entrée avec d'autres choses à côté.

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

  

velouté panais topinambour curcuma vapeur vitaliseur (1)

 

{Pour 3 personnes}

- 1 beau panais

- 2 topinambours

- 1/2 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre

- 20 cl de lait végétal non sucré (amande pour moi)

- 1 belle cuillère à café bombée de "macaccino gold" ou 1 cuillère à café rase de curcuma en poudre

 

 

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur aux 2/3 et porter à ébullition.

2. Éplucher et laver les légumes. Les couper en morceaux et les mettre dans un bol avec le lait et le bouillon en poudre.

3. Placer le bol sur le tamis du Vitaliseur et laisser cuire pendant 15 minutes.

4. Mixer avec le mélange au curcuma jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajouter si besoin un peu d'eau chaude. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud avec des petits croûtons par exemple ;)

 

Pour une version à la casserole : placer les légumes, le bouillon et le lait dans une casserole et cuire le tout pendant 20-25 minutes avant de mixer. Ajouter si besoin de l'eau pendant la cuisson afin d'éviter que le lait ne s'évapore trop.

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,