750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
7 décembre 2019

Bougie de Noël {orange & cannelle} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Pour Noël, cette année, en plus des cadeaux gourmands que je compte offrir, j'ai décidé de réaliser également des petits cadeaux maison, à l'instar de cette petite bougie délicatement parfumée à la cannelle et à l'orange. J'ai choisi des huiles essentielles pour la parfumer, plutôt que des parfums.

Aussi, pour une bougie 100% végétale, j'ai opté pour de la cire de soja. J'ai ajouté un peu d'huile d'olive pour le petit côté gourmand de ce parfum. mais bien sûr, vous n'êtes pas obligé, vous pouvez tout à fait utiliser de la cire de soja à 100% pour la recette. Vous pouvez aussi utiliser de la cire d'abeille à la place de la cire de soja, mais là vous serez sur une bougie végétale, mais avec un produit d'origine animale. Je préfère le mentionner au cas où vous auriez des personnes sensibles à ce genre de chose dans votre environnement. Ici pour satisfaire tout le monde, j'ai pris de la cire de soja. Ce qui donne également la couleur blanche à la bougie.

J'ai utilisé, comme je vous le disais, de l'huile essentielle d'orange et de l'huile essentielle de cannelle. 2 essences qui me rappellent Noël avec gourmandise. Mais bien sûr vous ne pouvez choisir qu'un seul de ces parfums et modifier le second par de l'huile essentielle de pin ou de gingembre par exemple. Ou alors réaliser des bougies 100% lavande, citron, citron vert...

J'espère que cette petite recette, qui ne se mange pas pour une fois, vous plaira! :)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

bougie noël maison vegan cire soja cannelle orange (1)

 

{Pour 1 bougie}

- 90 g de cire de soja

- 10 g d'huile d'olive

- 2, 5 d d'huile essentielle de cannelle de Ceylan

- 2, 5 g d'huile essentielle d'orange 

- 1 mèches de bougie

- 1 récipient en verre

 

bougie noël maison vegan cire soja cannelle orange (5)

 

1. OPTION 1 : à la casserole : Faire fondre au bain-marie et à feu doux la cire de soja

2. Retirer du feu, puis ajouter l'huile d'olive et les huiles essentielles.

3. Dans 1 pot bien propre, verser le mélange, puis placer au centre une mèche de bougie (la tenir quelques temps afin qu'elle reste bien droite!).

4. Laisser durcir la bougie à températures ambiante (ou au réfrigérateur pour une prise plus rapide).

 

OPTION 2 au Vitaliseur : remplir la cuve du Vitaliseur aux 2/3, porter à ébullition. Placer la cire de soja dans un bol, puis placer le bol sur le tmais du Vitaliseur et laisser fondre à couvert pendant 10 minutes. Puis passer à l'étape 2 ci-dessus. 

 

 

 

Publicité
Publicité
6 décembre 2019

Velouté de panais & topinambours à la vanille #vegan #glutenfree #Noël

Bonsoir les ami(e)s,

Il fait tellement froid en ce moment que je ne peux m'epêcher de me dire que je vais sans aucun doute réaliser un velouté pour mon entrée le soir de Noël. 

Du coup je viens de mettre au point cette recette qui mérite vraiment de se trouver à table pour le réveillon!

Pour le côté festif et tout doux, j'ai fais cuire mes légumes dans un lait végétal et j'ai ajouté une gousse de vanille. Douceur et onctuosité seront au rendez-vous, vous pouvez me croire!

Bien sûr, si vous n'avez pas de gousse de vanille sous la main, je vous conseille d'utiliser un lait végétal déjà parfumé à la vanille. Prenez garde seulement à en prendre un qui ne soit pas sucré!

Pour le reste, j'ai opté pour une cuisson vapeur, mais libre à vous d'utiliser une casserole. le temps de cuisson sera peut-être un peu plus long, mais le goût sera au rendez-vous.

Avec la proportion présentée ici vous pouvez réaliser 2 bols bien plein ou 3 personnes si vous choisissez de réaliser la recette pour une petite entrée avec d'autres choses à côté.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

velouté topinambours panais vanille vegan sans gluten noël (2)

 

{Pour 3 personnes}

- 1 beau panais

- 2 topinambours

- 1 demi gousse de vanille 

- 1/2 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre

- 20 cl de lait végétal non sucré (amande pour moi)

- poivre

 

velouté vapeur panais topinambour vanille vegan sans gluten noël (2)

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur aux 2/3 et porter à ébullition.

2. Éplucher et laver les légumes. Les couper en morceaux et les mettre dans un bol avec le lait, la demi gousse de vanille fendue en 2 et grattée et le bouillon en poudre.

3. Placer le bol sur le tamis du Vitaliseur et laisser cuire pendant 15 minutes.

4. Ôter la gousse de vanille puis mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajouter si besoin un peu d'eau chaude. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud avec des petits croûtons de pain d'épices par exemple ;)

 

Pour une version à la casserole : placer les légumes, le bouillon, la vanille et le lait dans une casserole et cuire le tout pendant 20-25 minutes avant de mixer. Ajouter si besoin de l'eau pendant la cuisson afin d'éviter que le lait ne s'évapore trop.

 

 

5 décembre 2019

Manele de la Saint-Nicolas #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Quand j'étais petite j'attendais toujours avec impatience la Saint-Nicolas, parce que ma mère étant vosgienne, cette fête était tout aussi importante que Noël. Aussi, à la Saint-Nicolas, même si on mange beaucoup de pain d'épices, il existe aussi une autre tradition : les manele. Ces fameux petits bonhommes de brioche que l'on dévore à cette occasion.

Comme je ne vous en ai jamais proposé sur le blog, j'y remédie ce soir en vous offrant ma petite recette revisitée sans oeufs et sans lactose. Mais rassurez-vous,  elle sera tout aussi gourmande et moelleuse que la recette traditionnelle!

Vous ne me croyez pas? Testez la recette et vous m'en direz des nouvelles! ;)

Bien sûr, vous pouvez opter pour n'importe quel type de lait pour la recette, et n'importe quelle type de crème. je vous laisse gérer, le résultat sera le même malgré tout!

Pour le reste, il s'agit tout simplement d'une recette de brioche, donc je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Je vous laisse découvrir la recette!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

brioche manele Noël vegan (2)

 

{Pour 6 manele}

- 280 g de farine T65

- 40 g de sucre de canne (ou complet)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 5 cl de crème de millet SOY (ou autre crème végétale)

- 10 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 8 g de levure fraîche

- 15 g de fécule de maïs (ou arrow-root)

- 36 pépites de chocolat noir 

 - 2 cuillère à soupe de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop d'érable (pour la dorure)

 

manele noel vegan (1)

 

1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, les sucres et le sel. 

2. Diluer la fécule avec la crème végétale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait préalablement tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique. 

3. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte  à l'abri des courants d'air pendant 1 heure minimum.  

4. Dégazer la pâte, puis former 6 « manele ».

5. Placer les personnages en brioche sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Placer les pépites de chocolat pour créer le visage et les boutons. Laisser lever à nouveau pour 30 minutes minutes, toujours à l'abri des courants d'air.

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Badigeonner le dessus de la brioche du mélange de lait végétal et de sirop d'érable, puis enfourner pour 20 minutes environ.

8. Laisser tiédir avant de déguster.



4 décembre 2019

Macarons de champignons farcis à l'okara #vegan #glutenfree #Noël

 Bonsoir les ami(e)s,

Après quelques recettes sucrées, je me devais de partager avec vous quelques idées salées, vous ne trouvez pas?!

Ce soir, je vous propose une entrée rapide à réaliser, originale et gourmande. Des macarons salés, en version crue, grâce aux champignons. pour la farce, j'ai opté pour de l'okara (ici de soja mais n'importe quel autre okara fera l'affaire), que j'ai parfumé avec une échalote, de l'ail et du persil. Une version qui pourrait se rapprocher d'un fromage type fromage aux fines herbes, mais sans lactose!

Bien sûr, il s'agit ici d'une base, vous pouvez modifier la recette selon vos envies...

Pour le reste, pensez à choisir des champignons frais de petite taille, en veillant à essayer de trouver des "paires". 

Afin que les champignons ressemblent le plus possible à des macarons, pour le côté visuel, je les ai épluchés. Je vous invite à en faire de même et surtout n'oubliez pas de les citronner afin d'éviter qu'ils ne s'oxydent.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

macarons crus champignons okara Noel vegan sans gluten

 

{Pour 4 personnes}

- 24 champignons de Paris de petite taille et identique

-  250 g d'okara SOY

- 1 échalote hachée 

- 1 gousse d'ail

- quelques feuilles de persil frais

- ½ jus de citron



1. Oter le pied des champignons, puis les laver et les éplucher. Les sécher soigneusement. Les citronner puis réserver.

2. Dans un saladier, mélanger intimement l'échalote hachée finement, l'okara, la gousse d'ail pressée et le persil haché. Salé et poivrer.

3. Garnir la moitié de champignons de cette farce, puis recouvrir avec la coque des champignons restants.

4. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

3 décembre 2019

Truffes {chocolat & marrons glacés} #vegan #glutenfree #Noël

 Bonsoir les ami(e)s,

Je ne sais pas si vous avez déjà votre menu de Noël en tête, mais je me suis dis que je pouvais peut-être vous partager quelques idées, à l'instar de ces petites truffes gourmandes à souhait, qui clôtureront le menu en gourmandise et douceur. Ou alors pourront-elles vous servir de cadeau gourmand si vous n'avez pas d'idées?

Ou vous pouvez tout simplement les déguster l'après-midi avec un bon chocolat chaud en attendant la venue du Père Noël! ;)

En tout cas je me devais de partager cette petite gourmandise avec vous!

Les truffes sont fondantes à souhait et tellement gourmandes avec cette petite crème de marron! Et la touche encore lus gourmande : des éclats de marrons glacés! Nul ne pourra y résister, croyez-moi!

J'ai utilisé de l crème de millet pour la préparation, mais vous pouvez la remplacer par d'autres crèmes végétales si vous le souhaitez (ou même de la crème liquide!).

Pour le reste, je n'ai rien de plus à ajouter. Il vous faudra du chocolat pâtissier, de la crème de marron et des marrons glacés! Ils ne sont pas forcément faciles à trouver.... Alors si vous le voulez, vous pourrez utiliser des marrons cuits sous vide et les laisser cuire 10 minutes dans un petit sirop de sucre. ça ne sera pas tout à fait pareil, mais ça apportera la petite touche gourmande! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

truffes de noel vegan chocolat creme de marron marron glacé (1)

 

{Pour 15 truffes}


- 150 g de chocolat noir pâtissier

- 50 g de crème de marrons

- 5 cl de crème de millet SOY

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco désodorisée

- 2 beaux marrons glacés

- 4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

 

truffes vegan chocolat creme de marron marron glacé noel (1)


 
1. Faire fondre le chocolat avec la crème de marron, l'huile et la crème soja au bain-marie. Laisser refroidir à température ambiante, puis incorporer les marrons glacés concassés. Placer 15 minutes au réfrigérateur.

2. Former des petites boules à l'aide de la paume de la main.

3. Placer le chocolat en poudre dans une assiette. Rouler chaque truffe dans l'assiette puis placer au frais jusqu'au moment de servir.  

 

Publicité
Publicité
2 décembre 2019

Beurre de pommes au massepain #Noël #vegan #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Aujourd'hui je vous partage une recette bien connue de la blogosphère, mais revisitée en version Noël!

Si vous me suivez, vous avez déjà sans doute pu découvrir ma recette du beurre de pommes. Aussi, c'est cette recette que j'ai décidé de revisiter afin d'obtenir quelque chose de plus gourmand encore pour les fêtes! Oui, c'est faisable! ;)

Et puis, ça peut faire une très jolie idée de cadeau maison, si vous manquez d'idée!

Donc, pour en revenir à la recette, il vous faut des pommes (of course!), du massepain, si vous n'en avez pas dans vos placards, je vous conseille vivement la recette que j'ai réalisé l'année dernière. D'ailleurs c'est aussi le massepain de cette recette qui a été utilisé pour ce beurre de pommes! Il vous faudra également des épices (cannelle, orange, vanille, anis, cardamome, gingembre... à vous d'opter pour vos préférés!), de l'amaretto (une liqueur d'amnde, pareil, si vous n'en avez pas, du rhum fera parfaitement l'affaire!) et du sirop d'érable! Rien de compliqué, non?!

Aussi, pour garder le beurre, j'ai utilisé du vinaigre de cidre, que vous pouvez remplacer par du jus de citron.

Et pour les proportions, je vous donne celles que j'ai utilisées, mais vous pouvez mettre un peu plus de massepain si vous avez envie, plus ou moins d'épices; à vous de trouver le beurre de pomme de Noël qui ravira votre palais! ;)

Voilà, je crois que tout ait dit, il ne vous reste plus qu'à passer aux fourneaux....

Dernière petite chose : le beurre est davantage parfumé une fois refroidi!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

beurre pomme massepain amaretto noel vegan sans gluten (2)

 

{Pour 1 pot style pot de confiture}

- 250 g de pommes (pesées épluchées et débarrassées de leur coeur)

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 60 g de massepain 

- 1/2 gousse de vanille ou cuillère à café de vanille liquide (ou en poudre)

- 1/2 cuillère à café de cannelle

- 1/2 cuillère à café de cardamome

- 1/4 cuillère à café d'orange en poudre (ou arôme)

- 1 cuillère à soupe d'amaretto (ou de rhum)

 

 

beurre pomme massepain amaretto vegan sans gluten noël (1)

 

1. Laver et éplucher les pommes. Les couper en dès (jusqu'à obtenir 250 g de pommes).

2. Placer les dés de pommes dans uns une casserole avec le vinaigre de cidre, la vanille, le sirop d'érable et les épices. 

3. Laisser compoter sur feu doux pendant 20 minutes environ. (si besoin, ajouter un petit peu d'eau lors de la cuisson).

4. Mixer la compotée obtenue avec le massepain et l'amaretto, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

5. Placer dans des pots en verre hermétique. Laisser refroidir puis placer au frais.

 

Pour la version au vitaliseur, il vous suffit de cuire vos pommes ans un saladier, sur le tamis avec le vinaigre de cidre et les épices. Puis de mixer avec le reste des ingrédients. :)

NOTA : Le "beurre" de pommes se conserve jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur. 

 

1 décembre 2019

Sirop de pain d'épices #vegan #glutenfree #Noël

Bonsoir les ami(e)s,

Nous voilà en décembre... Il va falloir commencer à songer sérieusement au menu de Noël... En attendant, j'aime préparer de délicieuses gourmandises, comme ce sirop de pain d'épices que j'ai confectionné cet après-midi. Finalement c'st très facile et rapide à réaliser. Et on peut aisément le cuisiner en avance pour un cadeau de Noël par exemple! ;)

Pour réaliser ce sirop, il vous faudra très peu d'ingrédients, mais plutôt des épices, mais si vous n'en avez pas, pas de panique, j'ai réalisé une seconde recette tout aussi délicieuse et encore plus simple à confectionner! ;)

En terme d'épices, il vous faudra un bâton de cannelle, des clous de girofle, des étoiles de badiane et quelques grains de poivre. Mais si vous n'avez rien de tout ça, comme je vous le disais au-dessus, vous pouvez réaliser ce sirop avec une cuillère à café de mélange à pain d'épices (ou mélange 5 épices, selon ce que vous pouvez avoir dans vos placards, ou dans certains magasins).

Voilà, il ne faut pas grand chose... Et en terme de cuisson, 10 à 15 minutes de cuisson suffiront largement! Alors à vous de jouer! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

sirop de pain épices Noël vegan sans gluten (1)

 

{Pour une petite bouteille}

- 80 g de sucre complet (ou de canne)

- 10 cl d'eau

- 1 bâton de cannelle

- 2 étoiles de badiane

- 3 clous de girofle

- 3 grains de poivre (Pondichéry par exemple)

 

sirop pain épices Noël vegan sans gluten (2)

 

1. Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole. Ajouter les épices et porter à frémissement, puis faire réduire une dizaine de minutes dur feu doux, ou jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.

2. Oter les épices, puis verser la préparation dans une petite bouteille (qui se ferme hermétiquement).

3. Laisser refroidir puis placer au frais.

 

NOTA : le sirop se conserve très bien ainsi.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité