Bonsoir les ami(e)s,

Qui dit Noël, dit bûche bien évidemment. Après vous avoir préparé des bûches gourmandes :  au chocolat, façon pain d'épices, façon tiramisu... J'ai décidé de réaliser une bûche plus légère : une bûche exotique à la mangue. Que vous pouvez remplacer par de l'ananas, si besoin.

Une bûche légère parce que la crème à l'intérieur n'est réalisée qu'avec 3 ingrédients : de la mangue, du tofu soyeux (ce qui va apporter de la légèreté!) et de l'agar-agar afin que la préparation se tienne. Il faut seulement pensé à bien réaliser la crème bien avant pour être sûr qu'elle se tienne bien?. Je vous recommande d'ailleurs de la faire la veille si possible. Afin qu'elle soit bien froide. Si vous al sortez du frigo et qu'elle est ferme, pas de panique : vous la fouetter quelques instants (mais pas trop!) et hop vous pourrez garnir votre génoise!

Pour le biscuit génoise, justement, j'ai opté pour une préparation sans oeufs, sans lait et sans beurre. La génoise se tient bien, mais surveillez bien la cuisson pour être sûre qu'elle ne cuise pas trop et qu'elle ne devienne sèche. Si c'est le cas, elle se cassera lorsque vous essayerez de la rouler.
Pareil, faites attention lorsque vous roulerez votre génoise. N'allez pas trop vite! Il serait dommage de vous retrouvez avec une génoise fissurée!

Pour le reste, je vous recommande d'utiliser du lait de soja pour la génoise afin de bien faire cailler le lait, et d'obteniur une belle génoise.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

bûche exotique mangue vegan Noël (1)

 

{Pour 8-10 personnes}

- 200 g de tofu soyeux SOY

- 25 cl de lait de soja SOY

- 200 g de farine d'épeautre ou blé

- 200 g de mangue fraîche

- 140 g de sucre de canne

- 50 cl d'huile de coco désodorisée ou non

- 2 g d'agar-agar

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 pincée de sel

 

 

 

1. Préparation de la crème : éplucher et dénoyauter la mangue, puis la mixer avec le tofu soyeux. Incorporer le sucre et l'agar-agar. Mélanger puis verser le contenu dans une casserole. Porter à ébullition 30 secondes, puis réserver la préparation dans un bol recouvert de film alimentaire.

2. Préparation du biscuit génoise : dans un bol, délayer le lait de soja avec le vinaigre de cidre puis laisser "cailler" 10 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, gingembre, poudre à lever, bicarbonate et sel), puis verser le lait de soja caillé. Ajouter l'huile de coco fondue, bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

4. Verser la préparation sur une plaque, allant au four, recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner à 180°C (th.6) pendant 10 à 12 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, la génoise ne doit être ni trop sèche, ni trop molle.

5. Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié et saupoudré de sucre glace. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir. Attention : rouler le biscuit doucement afin d'éviter qu'il ne se casse. 

6. Démouler délicatement la génoise, puis étaler la crème à la mangue sur le dessus de façon uniforme. Retirer le torchon et rouler la génoise sur elle-même. Laisser reposer 20-30 minutes au frais avant de servir. Déguster.