lundi 11 novembre 2019

Déodorant maison

 Bonsoir les ami(e)s,

Un post un peu particulier aujourd'hui, puisque je partage avecv ous une recette, mais pas de cuisine! En effet, au delà de ma passion pour la cuisine, j'essaye de m'approcher le plus possible d'une vie "green" et zéro déchet. Bien évidemment, ce n'est pas toujours facile, mais petit à petit on se suprend à réaliser d eplus en plus de hcose maison et je me suis dis que peut-être que vous aussi vous aviez envie de tester des recettes, autre que de cuisine, qui pourrait améliorer ou modifier votre quotidien.

Ce soir je partage avec vous ma petite recette de déodorant maison que je réalise depuis bientôt 7 ans! C'était suite à l'article posté par Antigone sur son log et j'ai tout de suite voulu tester. Le déo est simple et efficace mais j'ai modifier les porportions afin de trouver quelque chose qui me convinnen vraiment.

J'espère que la recette vous plaira.

Au delà cde ça, aimeriez-vous que je poste plus de recettes de cosmétiques, produits d'entretien et autres sur ce blog?!

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

déodorant maison vegan (2)

 

{Pour un petit pot}

- 50 g d'huile de coco fondue (désodorisée ou non)

- 25 g d'arrow-root (ou fécule de maïs)

- 25 g de bicarbonate de soude fin

- 5 gouttes d'huile essentielle de palmorosa

- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale (lavande vraie ou fine)

- 5 g de cire végétale (ou cire d'abeille)

 

 

1. Verser l’huile de noix de coco et la cire dans un pot verre. Faire fondre à feu doux au bain-marie.

2. oter la préparation du feu et ajouter en alternance du bicarbonate et de la fécule. Mélanger bien entre chauqe ajout, afin d'éviter les grumeaux.

3. Incorporer les huiles essentielles.

4.Mélanger de façon à obtnir un malénge homogène.

5. Laisser refroidir avant d'utiliser. J'utilise un petit bâtonnet en bois puis j'étale la préparation sous mes aisselles. Comme l'huile de noix de coco fond au dessus de 25°C, le déo s'étale vite est bien.

 



vendredi 8 novembre 2019

Velouté patates douces, carottes & lentilles corail au curry #vegan #glutenfree

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Je reviens ce soir avec une nouvelle recette de velouté. Rien d'extraordinaire, mais c'est tun plat toujours réconfortant, qui fait du bien, peu importe la journée que 'l'on a passé. 
La mienne fut plutôt éreintante mais pleine de joie, pour des raisons que je n'évoquerai pas ici!

Pour en revenir au velouté, puisque c'est ce qui nous intéresse ce soir, il s'agit d'une recette toute simple, qui nécessite peu d'ingrédients, et tout bonnement délicieuse. même ma fille qui est très difficile raffole de cette soupe.

J'ai réalisé mon velouté au Vitaliseur, c'est-à-dire à la vapeur, en faisant cuire mes lentilles corail dans une petite casserole à côté.

Bien sûr, si vous n'avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez réaliser la soupe dans une casserole en faisant revenir l'oignon coupé avec une cuillère à soupe d'huiile de coco, puis ajouter les carottes et les patates douces épluchées et coupées en morceaux. les faire revenir 2 minutes, ajouter les lentilles corail et un litre de bouillon de légumes, puis faire cuire le tout une vingtaine de minutes.

Moi je préfère la cuisson douce, pour garder un maximum de vitamines et de nutriments. A vous de voir!

J'ai ajouté du curry et du curcuma, c'est totalement facultatif. Vous pouvez ne rien mettre ou modifier en fonction de vos goûts, la coriandre, par exemple, est parfaite dans ce genre de soupe.

Je crois que je n'ai rien de plus à ajouter à la recette.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

velouté carottes lentilles corail patate douce vegan sans gluten (2)

 

{Pour 4 personnes}

- 250 g de lentilles corail

- 1 oignon

- 2 patates douces

- 4 carottes

- 25 cl de bouillon de légumes

- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

-1 cuillère à café de curry en poudre

- poivre

 

 

1. Rincer les lentilles corail et les placer dans une casserole d'eau froide, puis porter le tout à petits bouillons et laisser cuire une quinzaine de minutes.

2. Pendant ce temps, remplir la cuve du vitaliseur aux 3/4, puis porter à ébullition.

3. Éplucher les oignons, carottes et patates douces et les couper en morceaux. Les placer sur le tamis et laisser cuire 12 minutes.

4. Égoutter les lentilles, et mixer avec les légumes et les épices. Ajouter plus ou moins de bouillon de légumes, jusqu'à la consistance désirée. 

5. Servir chaud, avec un trait de crème coco par exemple.

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mercredi 6 novembre 2019

Crème chocolat/coco #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Petite gourmandise du mercredi soir... En regardant le meilleur pâtissier! Parce qu'à chaque fois les candidats me donnent envie de manger un petit quelque chose, alors en général je prends un carreau de chocolat noir à 85% mais là j'ai décidé de réaliser des petites crèmes. Il s'agit bien évidemment d'une recette express et qui ne nécessite que très peu d'ingrédients.

Comme ça ce soir, je vais pouvoir lover avec plaisir dans le canapé, un plaid bien chaud sur les genoux et ma petite crème au chocolat entre les mains!! ;)

Bien sûr, vous pouvez réaliser la recette avec un autre lait végétal si vous n'avez pas de coco. Ce sera alors tout simplement une crème au chocolat mais elle restera onctueuse et réconfortante! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

crème chocolat coco vegan sans gluten (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 70 g de chocolat noir 70%

- 40 cl de lait de coco sans sucres Ecomil

- 3 cuillère à soupe d'arrow root (ou fécule de maïs ou de pommes de terre)

- facultatif : 1 cuillère à soupe de rapadura (ou sucre, cassonade)

- facultatif : de la noix de coco râpée pour la déco

 

crème chocolat coco vegan sans gluten (4)

 

1. Dans une petite casserole, faire chauffer 35 cl de lait de coco avec le chocolat cassé en morceaux.

2. Pendant ce temps, délayer l'arrow root avec le restant de lait de coco.

3. Incorporer le mélange d'arrow root au chocolat. Bien mélanger, afin que le chocolat n'attache pas le fond de la casserole.

4. Ajouter éventuellement le sucre .

5. Toujours sur feu doux, poursuivre la cuisson jusqu'à obtenir une crème épaisse.

6. Verser dans les ramequins. Laisser refroidir puis placer au frais jusqu'au moment de servir. Ou alors, laisser tiédir et déguster!! C'est ainsi que j'aime déguster mes petites crèmes!! ;)

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 4 novembre 2019

Pain vapeur #vegan glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a déjà un petit moment que le Vitaliseur de Marion a rejoint ma cuisine, pour mon plus grand bonheur et celui de mes papilles!

J'ai déjà testé plusieurs recettes mais je ne m'étais pas encore essayé au pain. ça parait toujours un peu compliqué à première vue, mais en fait, c'est très simple et le résultat est vraiment extra!

Pour une version sans gluten, comme ici, il faudra plusieurs farines, c'est le seul point négatif à la recette. pour le reste, vous pouvez y allé les yeux fermés! Un véritable jeu d'enfant je vous dis!

Dans cette recette, j'ai utilisé de la farine de sarrasin comme base, de la farine de riz, mais en petite quantité parce qu'elle possède un IG élevé et enfin de la farine de pépins de raisins. Sans doute la plus difficile à trouver, sauf si vous êtes déjà adeptes des magasins bio. Bien sûr, si vous n'en disposez pas dans vos placards, vous pouvez la remplacer par de la farine de soja, de châtaigne ou encore de quinoa. 

L'avantage de la farine de pépins de raisins c'est sa richesse en fibres et en procyanidine, un puissant antioxydant. Je vous invite vraiment à la découvrir si vous ne la connaissez pas.

Pour un pain sans oeufs, j'ai opté pour un mélange de graines de chia et d'eau pour obtenir un gel qui permettra de lier le tout.

Pour apporter du moelleux quelques cuillères de psyllium et de la compote de pomme (sans sucres ajoutés bien évidemment!).

J'espère que la recette vous séduira autant qu'elle m'a séduite. D'ailleurs, le pain est à peine entamé que je compte déjà en refaire! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain vegan sans gluten vapeur vitaliseur (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 150 g de farine de sarrasin

- 50 g de farine de riz

- 60 g de farine de pépins de raisins 

- 30 g de fécule de maïs

- 2 cuillères à soupe de psyllium blond

- 30 g de poudre de noisette (ou amande) en poudre

- 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten

- 50 g de compote de pommes sans sucres ajoutés

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 2 cuillères à soupe de graines de chia légèrement bombées

- 30 cl d'eau minérale + 5 cuillères à soupe

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- facultatif : graines au choix

 

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur au 3/4 et porter à ébullition.

2. Dans un petit ramequin, mélanger les graines de chia avec 5 cuillères à soupe d'eau minérale. Laisser reposer 10 minutes.

2. Pendant ce temps là, dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, la poudre à lever, le sel et le psyllium.

3. Dans un second saladier, mélanger la compote, l'huile, 30 cl d'eau minérale, le vinaigre de cidre et enfin le "gel" de chia.

4. Verser le mélange du second saladier dans le premier. Bien mélanger puis verser la préparation dans un moule à cake. Saupoudrer généreusement de graines (ici tournesol, sésame, lin).

5. Placer le moule à cake sur le tamis du Vitaliseur et cuire pendant 50 minutes.

6. Laisser refroidir avant de déguster.

 


vendredi 1 novembre 2019

Porridge vapeur {kale & oeuf mollet} #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir j'avais envie de partager avec vous une petite recette toute simple, qui vous permettra de réaliser un repas rapide, onctueux et gourmand... J'ai nommé le porridge! 

J'adore les porridges qu'ils soient sucrés ou salés. ils sont prêts rapidement et on peut laisser libre court à son imagination en créant des combinaisons extra!

Ici, je vous ai concocté un porridge à base de flocons d'avoine, de lait végétal et du bouillon de légumes, le tout cuisiné avec du kale (il y en a plein dans mon jardin! je suis folle de ce chou!) et d'un oeuf mollet.

Cela peut vous paraître étonnant de trouver un oeuf dans ma cuisine, et pourtant il m'arrive d'en consommer, surtout pendant les vacances scolaires ou je retourne très souvent dans ma famille qui a la chance de voir des p'tites poulettes courir partout! ha ha ha 

Mais là n'est pas la question, revenons à notre porridge ; la recette est ultra simple, pour la réaliser il vous faudra un bol, et 15 minutes de temps. Il y a pire, non?! ;)

Pour la base, j'ai donc utilisé des flocons d'avoine (garantis sans gluten) et du lait végétal d'amandes, non sucré évidemment. Mais bien sûr vous pouvez opter pour le lait végétal d votre choix : riz, avoine, soja, millet... A vous de voir!

Pour le bouillon j'ai utilisé un bouillon de légumes de chez Chic des plantes, celui-ci était parfumé au radis noir, shiitaké, macis, oignon, frêne, laurier  et poivre. Je n'ai pas eu besoin d'ajouter de sel. mais vous pouvez bien sûr utilisé le bouillon de légumes de votre choix et d'ajouter un peu de sel ou de miso si votre porridge ne l'est pas suffisamment.

J'ai ajouté du kale dans la recette, parce que j'en ai plein dans mon jardin, comme je vous le disais, mais vous pouvez utiliser des épinards ou du brocoli. Ou ne rien mettre du tout!!

Vous pouvez également remplacer l'oeuf par du tofu, du tempeh ou autre ingrédient de votre choix.

Pour réaliser ce porridge, j'ai donc utilisé mon Vitaliseur (vapeur douce), mais si vous n'avez pas la possibilité de cuire votre porridge, faites le à la casserole. il vous faudra 5 minutes de plus et le remuer régulièrement! Ici l'avantage de la cuisson vapeur, c'est que c'est une cuisson douce et saine, qui garde l'ensemble des nutriments, mais aussi parce qu'avec ce type de recette est à le grand avantage de ne rien faire pendant la cuisson, enfin si de vaquer à ses occupations, puisqu'il n'y a pas besoin de remuer le porridge! ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Très belle et douce soirée. 

Je vous embrasse :-*

 

porridge kale oeuf mollet vitaliseur (2)

 

{Pour 1 personne}

- 60 g de flocons d'avoine Mon Fournil

- 1 petite cuillère à café de moutarde

- 12 cl de lait d'amande sans sucre Ecomil

- 15 cl de bouillon de légumes

- 2 belles feuilles de kale

- 1 oeuf

- graines de sésame pour la décoration

 

 

1. Laver et enlever l'arrête centrale des feuilles de chou kale, puis l'émincer grossièrement. 

2. préparer votre bouillon pour qu'il soit bien chaud.

3. Dans un bol, mélanger le bouillon de légumes, le lait végétal, la moutarde aux flocons d'avoine. Ajouter les morceaux de kale, mélanger de nouveau, puis cuire le tout à la vapeur pendant 10 minutes environ. Au bout de 4 minutes, placer votre oeuf sur le tamis du Vitaliseur. la cuisson de l'oeuf mollet est de 6 minutes.

4. Passer l'eouf sous l'eau froide, puis l'écaler.

5. Servir le porridge cahud en ajoutant l'oeuf mollet. Saupoudrer de graines et servir aussitôt. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,