lundi 14 octobre 2019

Cake au citron & cardamome #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a quelques jours, j'ai reçu un petit colis de la part de Morice, une petite entreprise qui créée et commercialise des yaourts végétaux à base de riz de camargue. J'ai ainsi pu recevoir des yaourts nature, coco, framboise et citron. Et c'est avec ces derniers que j'ai décidé de réaliser mon gâteau au citron.

Le résultat est franchement pas mal. Le cake est bien parfumé et plutôt équilibré. Je suis donc ravie de cette expérience. Bien sûr, vous pouvez consommer les yaourts tels que, ils sont juste divins! Mais ma gourmandise m'a rattrapée... Et je me suis dis que j'allais déguster un de ces yaourts (probabelemtn framboise, parce qu'il a l'air extra!) accompagné d'une bonne part de gâteau! Na!

J'ai ajouté un peu de poudre d'amande, parce que ça se marie extrêmement bien au citron et aussi pour apporter un peu de douceur au gâteau. Aussi, j'ai tuilisé de l'huile de coco fondue, mais vous pouvez utiliser une autre huile végétale (olive, tournesol...). pour la crème végétale, j'ai opté pour une crème d'amande, n'ayant plus de coco dans mon placard, mais vous pouvez là encore utiliser une autre crème (soja, avoine, riz, coco... le choix est large!).

Pour accentuer le goût du citron, j'ai utilisé un citron entier (zeste + jus), donc inutile de vous dire de le prendre bio, ça va de soi! ;)

Et pour la petite touche parfumée, j'ai mis un peu de cardamome dans mon cake Je raffole de cette épice, mais bien sûr c'est totalement facultatif! :)

Ah, dernière petite chose, habituellement j'utilise du sucre complet mais pour un joli gâteau au citron, j'ai opté pour du sucre de canne, qui colore beaucoup moins le gâteau. A vous de voir lequel vous préférerez! ;) Et aussi, il n'est pas très sucré, donc si vous aimez le sucre, n'hésitez pas à en ajouter un peu! ;)

Sur ce, je vous souhaite une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

 

cake yaourt citron vegan (1)

 

{Pour 8 parts}

- 190 g de farine

- 50 g de poudre d'amandes

- 250 g de yaourt au citron lactofermentés Morice

- 1 sachet de poudre à lever

- 20 g d'huile de coco fondue

- 90 g de sucre de canne

- 2 cuillères à soupe légèrement bombées de fécule de maïs

- 1 citron (zeste + jus)

- 10 cl de crème végétale (amande pour moi)

- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre

 

cake yaourt citron vegan (3)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs.

3. Ajouter l'huile de coco fondue, le zeste et le jus de citron, la crème végétale et enfin les 2 yaourts au citron. 

4. Mélanger intimement puis verser la préparation dans un moule à gâteau préalablement huilé.

5. Enfourner pour 40 minutes.

 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



vendredi 4 octobre 2019

Velouté de tomates à l'okara #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,


Je profite de ma dernière récolte de tomates pour faire un velouté. En effet, je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais mes dernières tomates sont bien mûres, et presque toutes abîmées. J'ai hésité à en faire de la sauce, mais pour le coup, l'automne c'est aussi la saison des veloutés, n'est-ce pas?!

J'ai réalisé un velouté tout simple, seulement, les tomates étant bien mûres, mon velouté était un peu trop fluide. Du coup, ni une ni deux, j'ai dégainé ma botte magique : l'okara!

L'okara - que je ne vous présente plus! - est un épaississant naturel. Dans cette soupe il apportera de la douceur, par rapport à l'acidité de la tomate, apportera des fibres en plus, un peu de protéines et en plus, comme je vous le disais, il épaissira la soupe à merveille.

J'ai utilisé de l'okara de soja de la marque Soy, mais vous pouvez tout à fait utiliser votre propre okara. L'okrara d'amande ou d'avoine sera parfait également. A vous de voir!

Aussi je n'ai mis que 80 g d'okara, mais cet ingrédient sera à ajouter selon la consistance de votre velouté! ;)

Bien sûr, si vous n'avez pas d'okara, je vous conseille cette délicieuse recette de velouté de tomates! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

velouté tomates okara vegan sans gluten

 

{Pour 2 personnes}

- 500 g de tomates bien mûres

- 80 g d'okara de soja SOY

- 1 gousse d'ail

- 1 petit oignon jaune

- 50 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à café de sucre

- du basilic frais si possible

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 belle pincée de poivre

 

 

 

1. Peler et épépiner les tomates, puis détailler la chair en morceaux.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive puis y faire revenir l'ail et l'oignon préalablement épluchés et émincés. Quand ils deviennent translucides, ajouter les tomates concassées , le sucre et le basilic ciselé. Rectifier l'assisonneent.

3. Faire revenir le tout pendant 5 minutes, puis verser le bouillon de légumes et laisser mijoter 20 minutes environ, voire un peu plus si la soupe est vraiment liquide.

4. Mixer le velouté avec l'okara et servir chaud. 

 

Posté par poupougnette à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,